
 
 

1 
 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 24 mai 2012 
(Dossier d’instruction n° 46-11) 
 
En cause l’ASBL Radio Turbo Inter, dont le siège social est établi rue Chafnay, 2 à 4020 Jupille-sur-
Meuse ; 
 
Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier les articles 136, § 1er, 
12° et 159 à 161 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 
 
Vu les griefs notifiés à l’ASBL Radio Turbo Inter par lettre recommandée à la poste du 1er mars 2012 : 
 

- « de n’avoir pas respecté au cours de l’exercice 2010 les engagements relatifs à son projet 
radiophonique qu’elle a pris dans le cadre de sa réponse à l’appel d’offre du 21 décembre 2007 
pour l’attribution des radiofréquences pour la diffusion de services de radiodiffusion sonore en 
mode analogique par voie hertzienne terrestre ; 

- de n’avoir pas respecté au cours de l’exercice 2010 les engagements en matière de promotion 
culturelle qu’elle a pris dans le cadre de sa réponse à l’appel d’offres du 21 décembre 2007 pour 
l’attribution des radiofréquences pour la diffusion de services de radiodiffusion sonore en mode 
analogique par voie hertzienne terrestre » ; 

 
Vu l’absence de l’éditeur en la séance du 19 avril 2012 ; 
 
Vu les courriels de l’éditeur des 11 et 14 mai 2012 ; 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Le 29 septembre 2011, le Collège d’autorisation et de contrôle rend un avis relatif au respect des 
engagements et obligations de l’éditeur Radio Turbo Inter ASBL pour le service Génération au cours de 
l’exercice 2010. Il y constate que cet éditeur n’a pas respecté ses obligations en matière de promotion 
culturelle et, plus généralement, qu’il est en défaut de mettre en œuvre son projet radiophonique tel 
que présenté dans son dossier de candidature. En effet, sur le plan de la promotion culturelle, l’éditeur 
déclare n’avoir diffusé que l’une des quatre émissions annoncées. Quant à la mise en œuvre de son 
projet, le Collège constate que la plupart des émissions annoncées par l’éditeur dans sa réponse à 
l’appel d’offres n’ont pas été mises en place ou ont disparu de la grille pour laisser place à un 
programme essentiellement musical. 
 
Le Collège a dès lors transmis le dossier au Secrétariat d’instruction pour suite utile. 
 
Le 28 octobre 2011, le Secrétariat d’instruction invite l’éditeur à lui communiquer ses observations par 
rapport aux différents manquements relevés par le Collège. Il lui demande également de transmettre 
ses conduites d’antenne du lundi 17 au dimanche 23 octobre 2011 ainsi qu’une copie des programmes 
diffusés durant cette même période. 
 
Le 20 novembre 2011, l’éditeur envoie ses observations au Secrétariat d’instruction. 
 



 
 

2 
 

Le 6 décembre 2011, le Secrétariat d’instruction réécrit à l’éditeur pour lui demander de préciser 
certaines affirmations et pour lui rappeler d’envoyer une copie de ses programmes du 17 au 23 
octobre 2011. Ce courrier restera sans réponse. 
 
 

2. Arguments de l’éditeur de services  
 
Dans son courrier du 20 novembre 2011 au Secrétariat d’instruction, l’éditeur reconnaissait que 
certaines émissions annoncées dans son dossier de candidature à l’appel d’offres étaient devenues 
plus sporadiques et que d’autres avaient purement et simplement disparu de sa grille de programmes. 
Il imputait ceci au fait de travailler essentiellement avec des bénévoles, dont certains ne sont pas 
fiables et d’autres ont quitté la radio, de telle sorte que leurs émissions ont dû être abandonnées. Il 
relevait également s’être trompé, lors de la rédaction de son projet, sur la viabilité à long terme de 
certaines émissions qu’il a fini par abandonner en raison de leur incompatibilité avec l’évolution de la 
ligne éditoriale de la radio. 
 
Plus généralement, l’éditeur avouait, dans ce courrier, avoir connu de grosses difficultés financières 
jusqu’au mois de septembre 2011. Sa zone de couverture réduite rendrait en effet difficile son 
développement commercial, avec les problèmes qui s’ensuivent sur le plan de la gestion technique et 
d’une équipe essentiellement bénévole.  
 
L’éditeur indiquait toutefois avoir lancé un processus de restructuration. Des indépendants auraient été 
recrutés pour démarcher les annonceurs. Des investissements auraient également été réalisés et de 
nouveaux animateurs proposeraient de nouvelles émissions, comme par exemple l’émission d’humour 
« Samedi d’en rire ». Des émissions en live étaient prochainement annoncées.  
 
Sur le plan de la promotion culturelle, plus particulièrement, l’éditeur annonçait le retour à l’antenne 
de l’émission « Moteur, ça tourne », consacrée au cinéma, ainsi que d’autres émissions plus 
thématiques ou d’un agenda du foyer culturel local, diffusé en boucle. 
 
L’éditeur n’a toutefois pas comparu devant le Collège pour faire valoir ces arguments. 
 
Dans un courriel du 11 mai 2012, il indique apprendre qu’il aurait été convoqué au CSA mais soutient 
n’avoir reçu aucune convocation. Il précise que « le bâtiment communal où la radio est installée (à 
Jupille) a également subi des travaux de rénovation durant un an et les boîtes à lettres ont été souvent 
perturbées ». 
 
Il ajoute que, même si la diffusion du service a été interrompue « de nombreuses journées » en raison 
d’une panne d’antenne importante « ces derniers temps », il souhaite conserver sa fréquence car sa 
situation est en voie d’amélioration. Il indique que de nouveaux collaborateurs ont été recrutés et que 
les quatre émissions culturelles non assurées jusqu’à présent seront remplacées dès le mois de 
septembre, période à laquelle il sera en mesure de proposer « un nouveau programme clair et précis ». 
L’éditeur s’engage d’ailleurs formellement à remédier aux manquements constatés dès le 1er 
septembre 2012. 
 
Dans un courriel du 14 mai, il ajoute que la panne d’antenne précitée aurait été réglée et qu’il 
réémettrait « depuis plusieurs jours déjà ». 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Selon l’article 159, § 1er du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels :  



 
 

3 
 

 
« Lorsqu'il constate une violation aux lois, décrets et règlements en matière d'audiovisuel, notamment 
ceux visés à l'article 135, § 1er, 5° approuvés par le Gouvernement, ou un manquement aux 
obligations découlant d'une convention conclue entre la Communauté française et un éditeur de 
services ou un distributeur de services, du contrat de gestion de la RTBF, de la convention conclue 
entre le Gouvernement et chacune des télévisions locales ainsi que d'engagements pris dans le cadre 
de la réponse à un appel d'offres visé par le présent décret, ou la non exécution d'une sanction visée 
ci-dessous, le Collège d'autorisation et de contrôle peut, dans le respect de la procédure visée à 
l'article 161, prononcer une des sanctions suivantes : (…) » 

 
Cet article rend donc sujet à sanction non seulement le non-respect, par un éditeur, de ses obligations 
découlant du décret mais également le non-respect d’engagements pris dans le cadre d’un appel 
d’offres.  
 

3.1. Sur les engagements pris en matière de promotion culturelle 
 

En l’espèce, l’éditeur s’était engagé, dans sa réponse à l’appel d’offres ayant donné lieu à son 
autorisation, à diffuser les programmes de promotion culturelle suivants :  
- « Lunch info », une émission d’information ; 
- « Place aux canailles », une émission réalisée en collaboration avec les écoles et les 

enseignants qui donne la parole aux enfants ; 
- « Mémoires retissées », une émission destinée à valoriser l’histoire de la Région wallonne et son 

patrimoine ;  
- « Culture jeunes », une émission prenant la forme d’un atelier radiophonique pour les jeunes.  
 
Mais dans son rapport annuel relatif à l’exercice 2010, l’éditeur a indiqué n'avoir diffusé qu’une seule 
de ces émissions, à savoir « Lunch info ». Il a également précisé que cette émission n’avait été diffusée 
qu’une heure par semaine au lieu des dix heures annoncées.  
 
Ceci est nettement inférieur à ses engagements. Le grief est donc établi.  
 

3.2. Sur les engagements pris en matière de projet radiophonique 
 
Outre ses engagements spécifiques en différentes matières et, notamment, en matière de promotion 
culturelle, l’éditeur s’est également engagé, dans son dossier de candidature à l’appel d’offres, à 
proposer au public un projet radiophonique défini. Ce projet radiophonique recouvre ce qui fait 
l’identité du service : ses émissions, son profil musical, sa ligne éditoriale, etc.  
 

En l’occurrence, le projet radiophonique de l’éditeur était ambitieux. Il se présentait, dans son dossier 
de candidature, comme une radio spécialisée dans le domaine de la « radio école », soucieuse d’« offrir 
une réelle visibilité à toutes les structures socioculturelles locales ». Il annonçait en outre la réalisation de 
nombreuses émissions destinées à mettre en œuvre ce projet. Outre les émissions de promotion 
culturelle visées plus haut, il citait ainsi : 
- « Saveur Magazine », une émission consacrée à la cuisine et à la gastronomie 
- « La Radio Ecole », qualifiée d’émission phare et qui devait donner l’occasion aux jeunes 

d’apprendre le métier d’animateur radio et de mettre en pratique cet apprentissage 
- « C'est du Belge », une émission promouvant la musique belge 
- « Au fil du jazz », une émission centrée sur la musique jazz 
- « Mystère et intimité », abordant des questions posées par les auditeurs  

 



 
 

4 
 

Mais là aussi, l’éditeur a reconnu ne pas avoir diffusé tous ces programmes. Certains d’entre eux 
auraient, à ses dires, été diffusés « de façon aléatoire et sporadique » mais il ne précise pas lesquels. Il 
n’est donc pas contesté que, pour l’exercice 2010, l’éditeur n’a pas mis en œuvre son projet 
radiophonique.  
 
Ce second grief est donc également établi. 
 

3.3. Sur les deux griefs 
 
A plusieurs reprises, le Collège a déjà accepté de faire preuve d’indulgence envers un éditeur qui, après 
avoir connu une période difficile, avait accompli des efforts pour redresser sa situation.  
 
Dans son courrier au Secrétariat d’instruction du 20 novembre 2011, l’éditeur indiquait que de tels 
efforts étaient en cours et que de nouvelles émissions allaient prochainement être lancées et lui 
permettre de respecter ses engagements en termes de promotion culturelle et de projet 
radiophonique global.  
 
L’éditeur n’est toutefois pas venu s’expliquer sur ce point lors de l’audition devant le Collège à laquelle 
il a été convoqué. 
 
Il ressort en outre d’un monitoring, réalisé les 2 mai 2012 à 7 heures 36, 7 mai 2012 à 22 heures 14 et 8 
mai 2012 à 7 heures 22 qu’aucun son n’était diffusé sur la fréquence attribuée à l’éditeur.  
 
Dans son courriel du 11 mai 2012, postérieur à son défaut à l’audience du 19 avril, l’éditeur reprend 
soudainement le contact avec le CSA pour l’informer de ce que ce défaut serait indépendant de sa 
volonté dès lors qu’il n’aurait pas reçu son courrier de convocation. Il ajoute, dans un courriel du 14 
mai, que la diffusion de ses programmes aurait repris « depuis plusieurs jours déjà ». 
 
Le Collège ne peut pas souscrire à l’argument invoqué par l’éditeur pour justifier son défaut. En effet, 
l’éditeur a été régulièrement convoqué à son audition devant le Collège, à la fois par courrier 
recommandé et par courriel. Le courrier recommandé était, en outre, adressé à la dernière adresse 
postale renseignée par l’éditeur aux services du CSA. Il est retourné à son expéditeur avec la mention 
« non réclamé », ce qui démontre que soit l’éditeur n’a jamais reçu l’avis de passage laissé dans sa 
boîte aux lettres, soit l’a bien reçu mais n’a pas été chercher son courrier au bureau de poste. 
 

Or, l’éditeur n’ignorait pas qu’une instruction avait été lancée à son égard. Le courrier qu’il a adressé le 
20 novembre 2011 en réponse au premier courrier que lui a adressé le Secrétariat d’instruction en 
atteste. Dans ces conditions, il va de soi que, s’il avait reçu l’avis de passage laissé dans sa boîte aux 
lettres en son absence, il aurait dû aller chercher le courrier qui lui était destiné. Et si, comme le 
soutient l’éditeur, « le bâtiment communal où la radio est installée (à Jupille) a également subi des 
travaux de rénovation durant un an et les boîtes à lettres ont été souvent perturbées », il lui incombait, 
cette situation étant connue de longue date, d’en avertir le CSA afin qu’il lui adresse ses courriers à une 
adresse plus fiable. Le Conseil d’Etat a en effet déjà estimé que lorsqu’une personne concernée par 
une procédure administrative change de domicile – ce à quoi l’on peut assimiler le fait de savoir que la 
boîte aux lettres que l’on utilise habituellement n’est plus correctement desservie – il lui appartient de 
« prendre toutes dispositions utiles pour s’assurer de l’acheminement du courrier qui lui était destiné; 
qu’il lui incombait soit de faire en sorte que les services postaux puissent faire suivre ledit courrier, soit 
d’avertir l’autorité compétente, expressément et en temps utile, de son changement d’adresse; qu’il serait 



 
 

5 
 

excessif d’exiger de l’autorité administrative, qui a notifié le recours à l’adresse renseignée par le 
demandeur de permis, d’effectuer une enquête afin de connaître la raison de l’absence de réception et, le 
cas échéant, de recommencer la notification » (C.E., 26 novembre 2002, n° 112.892, Gibbels). 
 
Il découle donc de ce qui précède que le défaut de l’éditeur à son audition du 19 avril 2012 lui est 
entièrement imputable et qu’il ne dispose d’aucun droit à être convoqué à nouveau devant le Collège. 
 
L’action du Collège ne doit en effet pas pouvoir être indéfiniment différée et paralysée par le manque 
répété de diligence d’un éditeur. 
 
A défaut, pour l’éditeur, d’avoir fait le nécessaire pour être entendu, il appartient au Collège de se 
prononcer sur la base des éléments à sa disposition. 
 
En l’espèce, le Collège dispose d’une annonce, faite en novembre 2011 et réitérée en mai 2012, selon 
laquelle l’éditeur devrait prochainement diffuser un programme conforme à ses engagements, que ce 
soit sur le plan de son projet radiophonique global ou sur le plan plus particulier de la promotion 
culturelle.  
 
Différents éléments permettent toutefois de douter du sérieux de cette annonce.  
 
Tout d’abord, alors que l’éditeur indique accomplir des efforts depuis novembre 2011, il reconnaît six 
mois plus tard que ceux-ci n’ont pas encore porté leurs fruits.  
 
Ensuite, l’éditeur a fait preuve, dans ses rapports avec le CSA, d’un manque de diligence 
particulièrement flagrant. Alors que des travaux perturberaient la réception de son courrier depuis un 
an déjà, il n’en a averti le CSA que récemment, après avoir fait défaut à son audition et alors qu’il 
savait, depuis novembre 2011, faire l’objet d’une instruction et être susceptible de devoir exercer ses 
droits de la défense.  
 
Enfin, l’éditeur n’apporte que peu d’éléments concrets à l’appui des promesses qu’il formule pour le 
mois de septembre 2012. Il indique, dans son courriel du 11 mai, « que nous sommes enfin au bout de 
nos peines et que nous espérons très rapidement une stabilité financière ainsi que les projets 
d’émissions ». Toutefois, à part lorsqu’il indique avoir recruté de nouveaux collaborateurs, il ne précise 
pas réellement par quels moyens il entend passer d’un service ne diffusant pratiquement aucune 
émission à un service répondant au programme ambitieux inscrit dans son dossier de candidature à 
l’appel d’offres. Le délai de trois mois et demi qu’il sollicite – jusqu’au 1er septembre 2012 – paraît 
encore fort long pour un éditeur qui, dèjà en novembre 2011, se présentait comme étant en pleine 
restructuration.  
 
Au vu de ce qui précède, l’indication donnée par l’éditeur le 14 mai selon laquelle il émettrait à 
nouveau depuis quelques jours ne génère qu’une confiance limitée dans sa capacité à émettre 
durablement un programme conforme à ses engagements initiaux.  
 
Considérant que l’ASBL Radio Turbo Inter ne fournit aucun élément témoignant à suffisance de sa 
capacité ou de sa volonté de poursuivre le projet radiophonique dont les caractéristiques spécifiques 
avaient motivé l'attribution de l'autorisation d'exploiter la radiofréquence dont il est ici question, et 
considérant qu’il est de bonne administration de remettre cette capacité de diffusion à la disposition 
du Gouvernement de la Communauté française afin qu’elle puisse être utilisée au mieux, le Collège 
estime qu’il est fait une juste appréciation de l’article 159 du décret coordonné sur les services de 
médias audiovisuels en retirant l’autorisation délivrée à l’éditeur.  
 



 
 

6 
 

En conséquence, après en avoir délibéré et en application de l’article 159, § 1er, 8° du décret coordonné 
sur les services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle, statuant par défaut, 
procède au retrait de l’autorisation du 17 juin 2008 autorisant l’ASBL Radio Turbo Inter à éditer par 
voie hertzienne terrestre analogique le service Génération et lui attribuant à cet effet la radiofréquence 
« JUPILLE-SUR-MEUSE 107.8 ». 
 
Toutefois, afin de laisser à l’éditeur une dernière chance de régulariser sa situation, le Collège décide 
que le retrait d’autorisation ne sera pas exécuté si, pour le 1er septembre 2012 au plus tard, l’éditeur 
apporte la preuve du respect de ses engagements initiaux en matière de promotion culturelle et de 
projet radiophonique. 
 
 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 24 mai 2012. 
 


