
 
 

1 
 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 17 janvier 2013 
(Dossier d’instruction n°40-12) 
 
En cause la SPRL CEDAV, dont le siège est établi rue de la Loi, 28, bte 7 à 1040 Bruxelles ; 
 
Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier les articles 136, § 1er, 
12° et 159 à 161 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 
 
Vu les griefs notifié à la SPRL CEDAV par lettre recommandée à la poste du 29 octobre 2012 : 
 

- « d’avoir diffusé, les 18 et 25 août 2012, une émission sportive animée par un animateur 
candidat aux élections communales en infraction à l’article 22 du Règlement relatif aux 
programmes de radio et de télévision en période électorale ; 

- de ne pas avoir adopté de dispositions spécifiques en matière électorale avant l’ouverture de la 
campagne, en contravention à l’article 7 du Règlement relatif aux programmes de radio et de 
télévision en période électorale » ; 

 
Vu l’absence de l’éditeur en la séance du 6 décembre 2012 ; 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Le 7 septembre 2012, le Secrétariat d’instruction reçoit une plainte relative à la présence à l’antenne de 
Radio Al Manar d’un animateur candidat aux élections communales du 14 octobre 2012. Le plaignant 
dénonce le fait que cet animateur, récemment recruté par la radio, anime l’émission sportive d’Al 
Manar alors qu’il est par ailleurs candidat sur la liste PS de la commune de Schaerbeek. 
 
A la suite de cette plainte, le Secrétariat d’instruction écoute les émissions sportives de Radio Al Manar 
diffusées depuis le 14 juillet 2012, date de début de la période électorale. Le programme étant diffusé 
en arabe, le Secrétariat d’instruction ne peut prendre connaissance de son contenu. Il repère toutefois 
le nom de l’animateur en début des émissions des 14 et 28 juillet 2012. 
 
Le Secrétariat d’instruction constate également qu’aucun dispositif électoral n’a été communiqué au 
CSA par la SPRL CEDAV, alors que Radio Al Manar couvre les élections communales. 
 
Le 12 septembre 2012, le Secrétariat d’instruction invite la SPRL CEDAV à lui faire connaître ses 
observations quant au respect des articles 7 et 22 du règlement du Collège d’avis relatif aux 
programmes de radio et de télévision en période électorale, approuvé par arrêté du gouvernement de 
la Communauté française du 23 mars 2012. 
 
Le 17 septembre 2012, la SPRL CEDAV envoie aux services du CSA un dispositif électoral. 
 
Le 1er octobre 2012, les services du CSA envoient leurs commentaires relatifs au dispositif électoral de 
la SPRL CEDAV. 
 
Le même jour, la SPRL CEDAV communique ses observations au Secrétariat d’instruction. 



 
 

2 
 

 
Le 5 octobre 2012, le Secrétariat d’instruction demande un complément d’information. 
 
Le 11 octobre 2012, la SPRL CEDAV envoie une réponse partielle à la demande d’informations 
complémentaires du Secrétariat d’instruction. 
 
Le 16 octobre 2012, la SPRL CEDAV dépose dans les locaux du CSA les enregistrements, en langue 
arabe et sous forme de CD, des émissions sportives diffusées par Radio Al Manar les 21 et 28 juillet et 
les 4, 18 et 25 août 2012. 
 
Le 16 octobre 2012, le Secrétariat d’instruction envoie un courriel à Monsieur Driss Ouammou lui 
demandant à quelle date il a informé la direction de Radio Al Manar de sa candidature aux élections 
communales du 14 octobre 2012. 
 
Le 17 octobre 2012, le Secrétariat d’instruction envoie une demande de complément d’informations à 
la SPRL CEDAV. 
 
Le 17 octobre 2012, Monsieur Driss Ouammou répond au courriel du 16 octobre du Secrétariat 
d’instruction. 
 
Le 18 octobre 2012, la SPRL CEDAV envoie une réponse partielle à la demande de complément 
d’informations formulée le 17 octobre. 
 
Le 18 octobre 2012, la Secrétaire d’instruction s’entretient par téléphone avec Madame Hayat, 
journaliste à Radio Al Manar, qui s’est chargée de la plupart des communications avec le Secrétariat 
d’instruction dans ce dossier. 
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
Etant donné l’absence de l’éditeur lors de la séance du Collège à laquelle il avait été convoqué pour 
être entendu, ses seuls arguments connus du Collège sont ceux qui ressortent de ses échanges avec le 
Secrétariat d’instruction. 
 
De façon générale, l’éditeur relève que la plainte ayant donné lieu à l’instruction émane d’anciens 
animateurs malveillants souhaitant ternir l’image de la radio.  
 
De façon plus particulière, l’éditeur aborde également le fond des griefs qui lui sont reprochés. 
 
S’agissant, premièrement, de la présence à l’antenne, après le début de la période électorale, de 
Monsieur Driss Ouammou, candidat sur la liste PS à Schaerbeek, l’éditeur indique qu’il n’a appris la 
candidature de ce dernier qu’après le 14 juillet. Ce n’est en effet que le 4 août, lors d’une discussion 
amicale, que ce dernier aurait informé la direction de la radio et que cette dernière aurait alors 
immédiatement décidé de le retirer de l’antenne.  
 
Il indique toutefois qu’un avis avait bien été affiché dans la salle de rédaction et produit cet avis qui 
constitue en fait un courrier adressé aux différents éditeurs par les services du CSA et reprenant les 
éléments devant obligatoirement être repris dans leur dispositif électoral, parmi lesquels les modalités 
mettant en œuvre les dispositions du règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en 
période électorale. 
 



 
 

3 
 

Il explique le délai mis par son animateur à l’informer par le fait que ce dernier était nouveau au sein 
de la radio, « n’était pas au fait des règlements et dispositifs mis en place dans le cadre des élections 
communales 2012, et n’a pas fait attention à l’avis bien affiché à la radio, stipulant le règlement relatif à 
l’obligation pour les animateurs de s’abstenir d’animer durant la période électorale qui dure trois mois ».  
 
Il relève cependant que l’animateur concerné n’a animé que quatre émissions, traitant uniquement de 
sujets sportifs, mais il ressortira d’échanges ultérieurs entre l’éditeur et le Secrétariat d’Instruction que 
le nombre et la date des émissions auxquelles aurait participé cette personne ne sont pas clairement 
établis.  
 
S’agissant, deuxièmement, de l’adoption par l’éditeur d’un dispositif électoral tel que prescrit par 
l’article 7 du règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale, l’éditeur 
n’invoque pas d’arguments expliquant son adoption postérieure à l’ouverture de la campagne 
électorale mais se contente, le 17 septembre 2012, de communiquer un dispositif aux services du CSA.  
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 

3.1. Sur le premier grief : avoir diffusé, les 18 et 25 août 2012, une émission sportive 
animée par un animateur candidat aux élections communales 

 
Selon l’article 1er, alinéa 3 du règlement du Collège d’avis relatif aux programmes de radio et de 
télévision en période électorale, approuvé par arrêté du gouvernement de la Communauté française 
du 23 mars 2012 (ci-après, le « règlement élections ») : 
 

« [Les dispositions du présent règlement] s’appliquent pendant les trois mois qui précèdent le scrutin, 
sauf dans le cas d’élections anticipées, où cette période peut être ramenée à 40 jours (élections 
législatives fédérales et élections régionales) ou 50 jours (élections locales) avant le scrutin. » 

 
Selon l’article 22 du même règlement : 
 

« Les éditeurs veillent à ce que les animateur(trice)s, présentateur(trice)s ou journalistes candidat(e)s 
déclaré(e)s aux élections s’abstiennent, dans leurs fonctions, de faire état de leur candidature. Ils 
fixent, dans leur dispositif électoral, les modalités de l’absence, durant la campagne électorale, sur 
leur(s) service(s) des candidats avec lesquels ils collaborent professionnellement. » 
 

En vertu de ces dispositions, l’éditeur devait donc fixer, dans son dispositif électoral, les modalités de 
l’absence sur son service, à compter du 14 juillet 2012, de ses animateurs candidats aux élections et, 
par voie de conséquence, mettre en œuvre ces modalités. 

 
Or, en l’espèce, il ressort du rapport d’instruction que Monsieur Driss Ouammou, candidat PS pour les 
élections communales à Schaerbeek, aurait animé l’émission sportive « Le But » les 14, 21 et 28 juillet 
ainsi que les 4, 18 et 25 août. Pour les 14 et 28 juillet, le nom de l’animateur a été entendu par le 
Secrétariat d’instruction en début d’émission (diffusée en langue arabe). S’agissant des autres 
émissions, leur enregistrement a été envoyé par l’éditeur au Secrétariat d’instruction après que celui-ci 
ait demandé à recevoir les dates et heures de diffusion des émissions animées par Monsieur 
Ouammou. Ces émissions étant en arabe et ayant été fournies sans traduction ni explications, le 
Secrétariat d’instruction n’a pu se fier qu’au fait que l’éditeur les lui avait envoyées pour considérer 
qu’elles impliquaient également Monsieur Ouammou. 
 



 
 

4 
 

A côté de ces dates, il ressort du site Internet du PS Schaerbeekois que la liste PS été approuvée le 12 
juin 2012 par l’assemblée générale. Monsieur Driss Ouammou était donc déjà inscrit sur la liste au 
moment de la diffusion de toutes les émissions concernées.  
 
Pour les émissions allant jusqu’au 4 août, toutefois, l’éditeur peut être excusé dès lors qu’il n’avait pas 
été informé de sa candidature par son animateur. Aucun grief n’a d’ailleurs été notifié concernant ces 
émissions là.  
 
En revanche, pour les émissions postérieures au 4 août, à savoir celles des 18 et 25 août, l’éditeur 
n’ignorait plus la candidature de son animateur et aurait dû, conformément à l’article 22 du règlement 
élections, organiser son absence du service Al Manar. Or, tel n’a pas été le cas. 
 
Le premier grief est donc établi et l’éditeur n’a fourni aucun élément pour le démentir. 
 
Aussi, considérant la négligence caractérisée de l’éditeur tout au long de la procédure, qui permet de 
douter de la réelle compréhension par ce dernier des enjeux en cause, considérant la gravité des faits, 
de nature à influencer le résultat du scrutin en offrant une tribune illégale à un candidat, et considérant 
que le public de l’éditeur doit pouvoir être largement informé des faits, le Collège estime qu’il est fait 
une juste appréciation de l’article 159 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels en 
condamnant la SPRL CEDAV à la diffusion d’un communiqué. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré et en application de l’article 159,  § 1er, 2° du décret 
coordonné sur les services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle enjoint la 
SPRL CEDAV de diffuser le communiqué suivant : 
 

« Radio Al Manar a été condamnée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour avoir laissé plusieurs 
semaines à l’antenne après le 14 juillet 2012 un animateur qui était candidat aux élections 
communales du 14 octobre 2012, et ce alors que la législation lui imposait d’organiser les modalités 
de l’absence sur son service, durant la campagne électorale, des candidats avec lesquels elle 
collaborait professionnellement. » 

 
Ce communiqué doit : 
- être lu, dans son intégralité, trois fois par jour dont une fois immédiatement avant la diffusion du 

principal journal parlé de l’éditeur (ou, à défaut, son principal programme d’information), du jeudi 
7 au dimanche 10 février 2013 inclus ; 

- être affiché de manière ininterrompue sur la page d’accueil de son site internet du jeudi 7 au 
dimanche 10 février 2013 inclus. 

 
La copie des diffusions doit être transmise au Conseil supérieur de l’audiovisuel dans la semaine qui 
suit la dernière diffusion et l’affichage doit être annoncé au CSA dans la semaine qui précède. 
 

3.2. Sur le second grief : ne pas avoir adopté de dispositions spécifiques en matière 
électorale avant l’ouverture de la campagne 

 
Selon l’article 7 du règlement élections : 
 

« Avant l’ouverture de la campagne, les éditeurs adoptent des dispositions spécifiques en matière 
électorale. 
 
Ces dispositions aborderont la mise en œuvre des différentes règles inscrites dans le présent règlement 
et qui s’appliquent à eux. 
 



 
 

5 
 

Si le(s) service(s) visé(s) recour(en)t en temps normal à des journalistes professionnels sous contrat 
d’emploi, les dispositions qui visent les programmes électoraux et d’information feront l’objet d’un avis 
de la rédaction. Les services qui recourent, uniquement en période électorale, à des journalistes 
professionnels externes pour assurer la gestion de leurs programmes d’information conformément à 
l’article 18, soumettront les dispositions qui visent les programmes électoraux et d’information à l’avis 
de ces journalistes professionnels externes. 
 
Les dispositions seront transmises pour information au Conseil supérieur de l’audiovisuel. 
 
Leur publicité sera assurée sur le site Internet de l’éditeur ou, s’il n’en dispose pas, sur le site Internet 
du CSA. 
 
Elles seront transmises, à la demande, aux candidats et formations politiques. » 

 
En vertu de cette disposition, l’éditeur devait donc adopter et communiquer au CSA, avant le 14 juillet 
2012, un dispositif électoral abordant la mise en œuvre des différentes règles inscrites dans le 
règlement élections. L’éditeur avait été, à de multiples reprises, informé par le CSA de cette obligation.  
 
Or, il n’a transmis un tel dispositif au CSA que plus de deux mois après le début de la période 
électorale et après l’ouverture de l’instruction dans le présent dossier, le 17 septembre 2012. 
 
Rien dans le dossier ne permet en outre de croire qu’il aurait adopté ce dispositif avant cette date. Au 
contraire, le dispositif communiqué au CSA le 17 septembre 2012 est daté du 7 septembre.  
 
Le second grief est donc établi. Il est en outre aggravé par le fait qu’il a pu générer le premier grief. En 
effet, bien qu’incomplet et imprécis, comme en attestent les commentaires formulés à son sujet par les 
services du CSA dans un courriel du 1er octobre, ce dispositif comportait un point 3° relatif aux 
modalités de l’absence à l’antenne des candidats avec lesquels l’éditeur collabore professionnellement 
et rédigé comme suit : 
 

« 3°) De la sélection des animateurs :  
Radio Al Manar assure par ses propres animateurs des émissions pluralistes répondant à la demande 
venant des candidats principalement d’origine étrangère dans le cadre de l’éducation permanente sur 
le fonctionnement politique et la participation citoyenne en Belgique. 
Radio Al Manar, soucieuse d’impartialité, a mis un soin dans la sélection des animateurs d’émissions à 
caractère politique et électoral, elle a averti au préalable ses animateurs désireux d’être candidat aux 
élections  de se conformer aux dispositions légales et réglementaires relatives à ce sujet et de 
s’abstenir d’animer des émissions durant les trois mois que dure la campagne ». 
 

S’il avait été adopté et communiqué dans les temps aux animateurs de la station, ce dispositif aurait 
peut-être permis d’éviter qu’un animateur candidat reste à l’antenne au début de la période électorale.  
 
Aussi, considérant l’importance de l’adoption d’un dispositif électoral pour assurer un scrutin loyal et 
démocratique, et considérant, en outre, les conséquences néfastes que la non-adoption d’un tel 
dispositif a eues, Le Collège estime qu’il est fait une juste appréciation de l’article 159 du décret 
coordonné sur les services de médias audiovisuels en adressant à la SPRL CEDAV un avertissement. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré et en application de l’article 159, § 1er, 1° du décret coordonné 
sur les services de médias audiovisuels, le Collège d'autorisation et de contrôle adresse à la SPRL 
CEDAV un avertissement. 
 

Fait à Bruxelles, le 17 janvier 2013.  


