
1 

 

Collège d’autorisation et de contrôle 

 

Décision du 18 avril 2013 
(Dossier d’instruction n° 46-12) 

 

 

En cause la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège est établi 

Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 

 

Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier les articles 136, § 1
er

, 

12° et 159 à 161 ; 

 

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel ; 

 

Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste du 15 janvier 2013 : 

« d’avoir diffusé, le 6 octobre 2012 sur La Une, le film « Les femmes de l’ombre » sans une 

signalétique appropriée, en infraction à l’article 9, 2° du décret coordonné sur les services de 

médias audiovisuels, ainsi qu’aux articles 5 et 6 de l’arrêté du gouvernement de la Communauté 

française du 1
er

 juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les programmes de 

télévision susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral » ; 

 

Entendus M. Stéphane Hoebeke, juriste, et Mme Françoise De Thier, responsable du service de 

médiation, en la séance du 14 mars 2013. 

 

 

1. Exposé des faits 

 

Le 9 octobre 2012, le Secrétariat d’instruction reçoit une plainte à propos de la diffusion du film « Les 

femmes de l’ombre » avec la signalétique « -10 », le 6 octobre 2012 vers 20h45 sur La Une. Le 

plaignant regrette qu’un film « d’une grande violence » soit diffusé un samedi en première partie de 

soirée, à une heure d’audience familiale, avec une signalétique qu’il juge insuffisante. 

 

A la suite de cette plainte, le Secrétariat d’instruction visionne « Les femmes de l’ombre ». Il s’agit d’un 

film portant sur une action de résistance de la part d’une équipe de femmes, dans le contexte de la 

seconde guerre mondiale. La seconde partie du film comprend un certain nombre de scènes d’une 

grande violence : torture d’un homme nu, torture d’une femme enceinte, suicide d’une prisonnière, etc. 

 

Le 15 octobre 2012, le Secrétariat d’instruction invite la RTBF à lui faire connaître ses observations par 

rapport à une infraction éventuelle à l’article 9, 2° du décret coordonné sur les services de médias 

audiovisuels, ainsi qu’aux articles 5 et 6 de l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 

1
er

 juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les programmes de télévision susceptibles de 

nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral. 

 

Le 29 octobre 2012, la RTBF communique ses observations au Secrétariat d’instruction. 

 

Le 23 novembre 2012, le Secrétariat d’instruction demande un complément d’informations à la RTBF.  

 

La RTBF répondra à cette demande le 5 décembre 2012. 

 

 



2 

 

2. Argumentation de l’éditeur de services 

 

Dans ses deux courriers adressés au Secrétariat d’instruction et lors de son audition par le Collège 

d’autorisation et de contrôle, l’éditeur soutient que le film « Les femmes de l’ombre pouvait 

légitimement faire l’objet d’une signalétique « -10 » et être diffusé un samedi avant 22 heures. 

 

S’il indique ne pas avoir recouru à son comité de visionnage pour le film en cause, l’éditeur explique 

ceci par le fonctionnement de ce comité, qui s’inspirerait de celui de France Télévisions. Avant la 

diffusion d’un programme, trois filtres entrent en ligne de compte : 

Tout d’abord au niveau du service qui a produit ou acheté le programme ; 

Ensuite au niveau du service qui réalise sa bande annonce ; 

Et enfin au niveau du service qui procède aux ultimes contrôles avant diffusion. 

 

Chacun de ces services peut saisir le comité de visionnage mais ils ne le font qu’en cas de doute sur la 

signalétique à appliquer. 

 

Si le comité de visionnage est saisi, deux de ses membres au moins visionnent le programme 

considéré et une fiche de visionnage est réalisée à l’intention des autres membres du comité et de 

diverses autres personnes intéressées. 

 

Enfin, que le comité de visionnage soit ou non saisi, les références suivies par la RTBF pour décider de 

la signalétique à apposer à un film cinématographique sont diverses : la signalétique appliquée par 

BeTV ou par les éditeurs français qui auraient diffusé le film antérieurement, les bases de données du 

CSA français et d’IMDb, ainsi que « le jugement et l’expérience des membres du comité de visionnage ». 

 

En l’espèce, l’éditeur explique que le comité de visionnage n’a pas été saisi car aucun des trois services 

susceptibles de le faire n’a estimé qu’un doute existait quant à la signalétique à appliquer. Les 

références qui ont été utilisées pour décider de la classification « -10 » sont de différents ordres : 

Le film avait déjà été diffusé par la RTBF en 2010, avec le sigle « -10 », et ceci n’avait suscité 

aucune réaction ; 

TF1 a également diffusé le film avec cette signalétique ; 

Le film aurait, pour le cinéma, été classifié « enfants admis » en Belgique et « tous publics » en 

France ; 

Le film a été présenté, dans la presse TV, comme un divertissement et pas du tout comme un film 

particulièrement violent, choquant ou inapproprié pour les enfants. 

 

Outre ces considérations basées sur des références extérieures, l’éditeur ajoute que la classification du 

film en cause en catégorie « - 10 » relève également d’un choix éditorial qui a permis de le diffuser un 

samedi avant 22 heures, ce qui n’aurait pas été autorisé s’il avait été classifié en « -12 ». La RTBF estime 

en effet que le film comporte un intérêt historique et pédagogique et qu’il met en outre en valeur 

l’image des femmes en montrant le courage d’un groupe de résistantes pendant la seconde guerre 

mondiale. Il était donc pertinent, selon l’éditeur, de pouvoir le diffuser à une « heure décente » pour le 

grand public. 

 

La RTBF ajoute qu’il s’agit d’un film coproduit par TF1 et que cet éditeur n’a certainement pas voulu 

produire un film qu’elle n’aurait pas pu, ensuite, valoriser en le diffusant à une heure de grande écoute. 

 

L’éditeur admet que le film comporte certaines scènes violentes mais elles doivent, selon lui, au vu du 

contexte historique du film, être considérées comme moins choquantes que des scènes de violence 

plus « gratuites » et spécifiquement conçues pour angoisser. Selon l’éditeur, la considération figurant 

dans le compte-rendu de visionnage du Secrétariat d’instruction selon laquelle la violence de certaines 

scènes de torture serait accrue par la fragilité des victimes (essentiellement des femmes, désarmées, 



3 

 

dénudées, et dont l’une et enceinte) doit être écarté. Il estime en effet que ces scènes ne donnent pas 

des femmes une image dégradante mais, au contraire, une image de force et de courage.  

 

Au vu des arguments qui précèdent et étant donné la subjectivité inhérente à la classification d’un film, 

qui dépend de la sensibilité de chacun, la RTBF estime ne pas avoir commis d’erreur d’appréciation en 

classifiant « Les femmes de l’ombre » en « -10 ». 

 

Le caractère raisonnable de son appréciation et le bon fonctionnement de son système interne sont, 

selon elle, confirmés par le fait qu’elle n’a reçu aucune plainte pour le cas d’espèce, qu’elle ne reçoit 

d’ailleurs que très peu de plaintes en matière de signalétique (trois ou quatre par an) et que, huit ans 

après la mise en place dudit système, elle n’a été épinglée qu’une seule fois par le Collège, pour le film 

« Le cauchemar de la forêt »
1
. 

 

 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 

 

Selon l’article 9, 2° du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (ci-après « le 

décret ») : 

 

« La RTBF et les éditeurs de services soumis au présent décret ne peuvent éditer : (…) 

 

2° des programmes susceptibles de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou 

moral des mineurs, notamment des programmes comprenant des scènes de pornographie ou de 

violence gratuite.  Cette dernière interdiction s'étend aux autres programmes ou séquences de 

programmes, notamment les bandes annonces, susceptibles de nuire à l'épanouissement 

physique, mental ou moral des mineurs, sauf : 

 

a) pour les services linéaires, s'il est assuré notamment par le choix de l'heure de diffusion 

du programme ou par le biais d'un accès conditionnel que les mineurs se trouvant dans le 

champ de diffusion ne voient pas ou n'écoutent normalement pas ces programmes et pour 

autant que ce programme soit précédé d’un avertissement acoustique ou identifié par la 

présence d’un symbole visuel tout au long de sa diffusion ; (…) » 

 

En exécution de cette disposition, les articles 2 à 6 de l’arrêté du gouvernement de la Communauté 

française du 1
er

 juillet 2004 relatif à la protection des mineurs contre les programmes de télévision 

susceptibles de nuire à leur épanouissement  physique, mental ou moral
2
 disposent quant à eux ce qui 

suit : 

 

« Article 2. §1
er

. Chaque éditeur de services relevant de la Communauté française classifie les 

programmes visés à l’article 9, 2° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, selon les 

catégories visées à l’article 1
er
. 

 

§ 2. Pour la date de l’entrée en vigueur du présent arrêté, l’éditeur de services constitue un comité 

de visionnage chargé de proposer une classification des programmes susceptibles de nuire à 

l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs. 

 

La composition de ce comité est laissée à l’entière responsabilité de l’éditeur de services. (…) » 

                                                 
1
 Collège d’autorisation et de contrôle, 9 juin 2011, RTBF (http://csa.be/documents/1600) 

2
 Cet arrêté est abrogé et remplacé à partir du 21 mars 2013 par l’arrêté du gouvernement de la Communauté 

française du 21 février 2013 relatif  à la protection des mineurs contre les programmes télévisuels susceptibles de 

nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral. C’est néanmoins l’ancien arrêté qui s’applique en l’espèce 

puisque c’est lui qui était en vigueur au moment des faits incriminés. 

http://csa.be/documents/1600


4 

 

 

Article 3. Les programmes déconseillés aux mineurs de moins de dix ans sont des programmes 

comportant certaines scènes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral 

des mineurs de moins de dix ans. 

 

Ces programmes sont identifiés à l’aide d'un pictogramme rond de couleur blanche avec 

l’incrustation d’un -10 en noir illustré au point 1
er
 de l'annexe. 

 

Article 4. Les programmes visés à l’article 3 doivent être identifiés par les éditeurs de services par 

le pictogramme visé au même article pendant la totalité de leur diffusion, génériques inclus. 

 

La mention « déconseillé aux moins de 10 ans » apparait à l’antenne selon une des options 

suivantes : 

- En bas d’écran en blanc au minimum pendant 1 minute au début du programme ; 

- Plein écran avant le programme au minimum pendant 10 secondes. 

 

Les horaires de diffusion de ces programmes sont laissés à l’appréciation des éditeurs de services. 

 

Le pictogramme d’identification visé à l’article 3 doit apparaître à l’écran durant la totalité des 

bandes-annonces des programmes en question. Ces bandes-annonces ne pourront en aucun cas 

contenir des scènes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des 

mineurs de moins de dix ans et ne pourront en aucun cas être diffusées juste avant et juste après 

des programmes pour enfants. » 

 

Article 5. Les programmes déconseillés aux mineurs de moins de douze ans sont, le cas échéant, 

des œuvres cinématographiques interdites d’accès en salles aux mineurs de moins de douze ans, 

ou des programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des 

mineurs de moins de douze ans, notamment lorsque le scénario recourt de façon systématique et 

répétée à la violence physique ou psychologique. 

 

Ces programmes sont identifiés à l’aide d'un pictogramme rond de couleur blanche avec 

l’incrustation d’un -12 en noir illustré au point 2 de l'annexe. » 

 

Article 6. Les programmes visés à l’article 5 doivent être identifiés par les éditeurs de services par 

le sigle visé au même article pendant la totalité de leur diffusion, génériques inclus. 

 

La mention « déconseillé aux moins de 12 ans » ou, le cas échéant, la mention « interdit en salles 

aux moins de douze ans » apparait à l’antenne selon une des options suivantes : 

- En bas d’écran en blanc au minimum pendant 1 minute au début du programme ; 

- Plein écran avant le programme au minimum pendant 10 secondes. 

 

Ces programmes sont interdits de diffusion entre 6 heures et 20 heures en semaine et entre 6 

heures et 22 heures les vendredis, samedis, jours fériés, veilles de jours fériés et pendant les 

périodes de vacances scolaires, sauf à l’aide de signaux codés. 

 

Le pictogramme d’identification visé à l’article 5 doit apparaître à l’écran durant la totalité des 

bandes-annonces des programmes en question. Ces bandes-annonces ne pourront en aucun cas 

contenir des scènes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des 

mineurs de moins de douze ans et ne pourront en aucun cas être diffusées juste avant et juste 

après des programmes pour enfants. » 

 



5 

 

Il découle de ces dispositions que des critères sont réglementairement fixés pour distinguer les 

programmes déconseillés aux moins de dix ans de ceux déconseillés aux moins de douze ans : 

- Les programmes déconseillés aux moins de dix ans sont ceux qui comportent certaines 

scènes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de 

moins de dix ans ; 

- Les programmes déconseillés aux moins de douze ans sont, eux, soit des œuvres 

cinématographiques interdites d’accès en salles aux mineurs de moins de douze ans, soit des 

programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des 

mineurs de moins de douze ans, notamment lorsque le scénario recourt de façon 

systématique et répétée à la violence physique ou psychologique. 

 

Le fait, pour un programme, d’entrer dans la catégorie « déconseillé aux mineurs de moins de douze 

ans » entraîne une double conséquence : il doit, d’une part, faire l’objet d’une signalétique « - 12 » et, 

d’autre part, ne pas être diffusé entre 6 heures et 20 heures en semaine et entre 6 heures et 22 heures 

les vendredis, samedis, jours fériés, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires 

(sauf à l’aide de signaux codés). 

 

Si le film « Les femmes de l’ombre » devait entrer dans cette catégorie, le grief serait dès lors établi 

puisqu’il a été diffusé avec une signalétique « -10 », un samedi avant 22 heures. 

 

La question centrale qui se pose ici est donc de déterminer si la RTBF aurait dû classifier ce film comme 

déconseillé aux moins de douze ans.  

 

Comme cela a été exposé plus haut, un programme peut entrer dans cette catégorie dans deux cas de 

figure : 

- Si c’est un film qui a été interdit d’accès en salles aux mineurs de moins de douze ans ; 

- Si c’est un programme susceptible de nuire à l’épanouissement des mineurs de moins de 

douze, et notamment s’il recourt « de façon systématique et répétée » (et pas seulement 

« dans certaines scènes ») à la violence physique ou psychologique. 

 

En l’espèce, comme l’éditeur l’a indiqué, le programme n’a pas, en Belgique, été interdit d’accès en 

salle aux mineurs de moins de douze ans. Il a en effet été diffusé comme étant « enfants admis ». 

 

Il convient donc d’examiner s’il remplit l’autre critère permettait de le considérer comme déconseillé 

aux moins de douze ans. 

 

A cet égard, tous les films susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des 

mineurs de moins de douze ans ne sont pas nécessairement des films qui recourent de façon 

systématique et répétée à la violence physique ou psychologique : un film peut fort bien être inadapté 

aux enfants de moins de douze ans pour d’autres raisons. Mais lorsque ce qui pose question dans un 

film est la violence, il faut se demander si ces scènes sont ou non systématiques et répétées. 

 

Dans « Les femmes de l’ombre », comme le relève le rapport de visionnage, la première partie du film 

« n’est pas particulièrement violente, hormis quelques scènes de combat en lien avec le contexte de la 

seconde guerre mondiale ». C’est surtout la seconde partie du film qui pose question dès lors qu’elle 

« enchaîne des scènes très violentes d’interrogatoires et de tortures ». 

 

Pour évaluer si la RTBF a correctement tiré les conséquences de ces scènes, il convient d’examiner son 

argumentation. 

 

Celle-ci invoque d’abord une certaine unanimité parmi ses différentes sources de référence qui 

permettraient toutes de classer le film en catégorie « - 10 ». TF1 a diffusé le film assorti de la 



6 

 

signalétique « -10 » et la signalétique en salle n’interdisait, ni en Belgique, ni en France, l’accès aux 

moins de douze ans.  

 

Ce propos doit être nuancé. Ainsi, s’agissant de la signalétique en salle, le CNC français n’a pas, sans 

réserve, qualifié le film de « tous publics ». Il l’a qualifié de « tous publics avec avertissement » et 

précisé que « La Commission a proposé d'assortir le visa pour tous publics d'un avertissement en raison 

de la présence de certaines scènes qui peuvent être éprouvantes pour des spectateurs sensibles ». Un tel 

avertissement ne doit, certes, pas nécessairement entraîner une classification d’un film en « -12 » mais 

devrait à tout le moins attirer l’attention de l’éditeur et le pousser à s’interroger. Par ailleurs, si TF1 a 

effectivement diffusé le film assorti de la signalétique « -10 », il faut remarquer que France 3 a, quant à 

elle, certes postérieurement à la RTBF, diffusé le film avec la signalétique « -12 ». Le système de 

classification néerlandais « Kijkwijzer » classe également le film en « -12 ».  

 

S’il n’y avait pas d’unanimité en faveur de la signalétique « -12 », il n’y en avait donc pas davantage en 

faveur du « -10 ». Et si le Collège admet que l’éditeur ne peut recourir à son comité de visionnage pour 

tous les programmes qu’il diffuse, il s’interroge néanmoins sur les raisons pour lesquelles il n’a pas été 

saisi en l’espèce. L’avertissement du CNC français n’aurait-il pas dû soulever un doute auprès de l’un 

des trois « filtres » susceptibles de saisir ce comité ?  

 

L’argument de la RTBF selon lequel TF1 n’a pas pu vouloir coproduire un film déconseillé aux moins de 

douze ans ne permettait en tout cas pas de lever tous les doutes. S’il semble effectivement logique 

que l’éditeur qui a coproduit un film souhaitera rentabiliser celui-ci en le classifiant en « -10 », cela ne 

veut pas pour autant dire qu’il correspond, par son contenu, à cette catégorie. L’éditeur-coproducteur 

n’est-il pas justement tenté, le cas échéant, d’appliquer une classification plus « clémente » que celle 

qui devrait objectivement s’appliquer ? Le fait que TF1 soit coproducteur du film donne plutôt des 

raisons de douter de sa fiabilité comme source de référence en l’espèce. 

 

Le fait, invoqué, par la RTBF, que certains titres de la presse TV aient parlé du film comme d’un 

« divertissement » est également un argument un peu léger qui ne dispense pas l’éditeur d’à tout le 

moins s’interroger, surtout lorsque, comme en l’espèce, il se trouve face à un film de guerre dans 

lequel on peut raisonnablement s’attendre à des scènes de violence. 

 

Par ailleurs, l’argument de la RTBF selon lequel la dimension historique et féministe du film en 

relativiserait justement les scènes de violence et le rendrait même intéressant pour les mineurs de plus 

de dix ans – à tel point qu’il doit leur être accessible un samedi avant 22 heures – peut également 

difficilement être suivi. Il s’agit, certes, d’un film qui s’inscrit dans le contexte de la seconde guerre 

mondiale. Ceci ne suffit cependant pas pour rendre un film adapté au moins de douze ans. Certains 

films, tout historiques qu’ils puissent être, doivent être déconseillés aux moins de douze ans. En outre, 

mis à part le contexte de la seconde guerre mondiale et de la résistance dans lequel il s’inscrit, le film 

ne raconte pas une histoire vraie et comporterait même certaines incohérences
3
. Les personnages 

centraux sont, certes, des femmes courageuses mais, à nouveau, ceci ne justifie pas de déroger aux 

règles applicables en matière de signalétique.  

 

Enfin, l’affirmation de la RTBF selon laquelle elle n’aurait été épinglée qu’une seule fois en huit ans 

pour des questions liées à la protection des mineurs doit être nuancée. Différentes décisions 

relativement récentes ont en effet été prises à son égard : 

- Une décision relative au téléfilm « Le cauchemar de la forêt » : tout en considérant que 

l’éditeur avait fait preuve, à tout le moins, d’un manque de prudence en appliquant à ce 

                                                 
3
 J.-L. DOUIN, « Les femmes de l’ombre : un polar plus rocambolesque qu’historique », Le Monde, 4 mars 2008 

(http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/03/04/les-femmes-de-l-ombre-un-polar-plus-rocambolesque-qu-

historique_1018625_3476.html)  

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/03/04/les-femmes-de-l-ombre-un-polar-plus-rocambolesque-qu-historique_1018625_3476.html
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/03/04/les-femmes-de-l-ombre-un-polar-plus-rocambolesque-qu-historique_1018625_3476.html


7 

 

téléfilm une signalétique « -10 », le Collège a décidé de ne pas lui notifier de griefs parce 

qu’il avait reconnu les faits, effectué un rappel à la vigilance en interne et décidé de revoir la 

signalétique à la hausse pour toute nouvelle diffusion du téléfilm litigieux
4
 ; 

- Une décision relative à une bande annonce pour la série « Nurse Jackie » : tout en 

considérant que l’éditeur avait fait preuve « d’un manque de prudence et d’une maladresse 

certaine » en choisissant l’extrait en cause pour sa bande annonce, le Collège a néanmoins 

décidé de ne pas notifier de grief à l’éditeur dès lors que l’infraction ne lui semblait pas 

suffisamment manifeste pour être poursuivie
5
 ; 

- Une décision relative à une bande annonce pour le film « Peur bleue » : tout en considérant 

que l’une des scènes figurant dans la bande-annonce litigieuse était susceptible de nuire à 

l’épanouissement des mineurs de moins de douze ans et que le grief était donc établi, le 

Collège a estimé inopportun de sanctionner l’éditeur dès lors que celui-ci avait reconnu 

l’infraction et  indiqué avoir renforcé son système de contrôle interne
6
. 

- Différentes décisions relatives à un défaut d’avertissement oral préalable lors de la diffusion, 

dans le journal télévisé, d’images susceptibles de nuire à l’épanouissement des mineurs (mort 

de Ben Laden
7
, violences au Kenya

8
). 

 
Certes, seules certaines de ces décisions déclarent un grief établi à l’égard de l’éditeur et aucune ne lui 

inflige de sanction mais, dans tous les cas, une attitude à tout le moins maladroite est reprochée à la 

RTBF dans ses pratiques de signalétique, écrite ou orale.  

 

Le Collège peut-il, ici, s’en tenir à un constat similaire ou doit-il aller au-delà ?  

 

La notion de recours « systématique et répété » à la violence est, en soi, une notion subjective : à partir 

de quand passe-t-on de « certaines scènes » violentes à des scènes «  répétées », voire 

« systématiques » ? Dans son arrêté du 1
er

 juillet 2004 et, d’ailleurs, encore dans son récent arrêté du 

21 février 2013 qui vient le remplacer, le gouvernement a fait appel à la responsabilité des éditeurs en 

leur laissant le pouvoir d’apprécier si un programme doit relever de la catégorie « -10 » ou « -12 ». 

 

Dans cette optique, et comme il l’esquissait déjà dans sa décision précitée relative à la série « Nurse 

Jackie », le Collège n’estime légitime de remettre en cause la classification opérée par un éditeur que si 

ce dernier a commis une erreur manifeste d’appréciation. 

 

En l’espèce, l’éditeur disposait de différentes sources qui n’excluaient pas une classification du film en 

« -10 » mais qui soulevaient cependant certaines questions : l’appréciation faite par le CNC français 

qualifiait le film de « tous publics avec avertissement », celle faite par TF1 pouvait être entachée d’une 

volonté de diffuser un film qu’elle avait coproduit à une heure de grande écoute, quant à celle de la 

presse TV, elle n’avait qu’une valeur toute relative et se basait peut-être justement sur la classification 

« -10 » que leur aurait communiquée la RTBF.  

 

Le Collège considère que l’éditeur a fait preuve d’un manque de vigilance par rapport à ces questions. 

Celles-ci auraient dû, à l’un ou l’autre stade, générer un doute dans le chef des services habilités à 

saisir le comité de visionnage. A moins d’opter spontanément pour la classification la plus protectrice, 

à savoir le « -12 », l’éditeur aurait dû saisir ce comité. 

 

                                                 
4
 Collège d’autorisation et de contrôle, 9 juin 2011, RTBF (http://csa.be/documents/1600) 

5
 Collège d’autorisation et de contrôle, 15 septembre 2011, RTBF (http://csa.be/documents/1597) 

6
 Collège d’autorisation et de contrôle, 31 janvier 2013, RTBF (http://csa.be/documents/1979) 

7
 Collège d’autorisation et de contrôle, 15 septembre 2011, RTBF (http://csa.be/documents/1596) 

8
 Collège d’autorisation et de contrôle, 29 mai 2008, RTBF (http://www.csa.be/documents/819) 

http://csa.be/documents/1600
http://csa.be/documents/1597
http://csa.be/documents/1979
http://csa.be/documents/1596
http://www.csa.be/documents/819


8 

 

Le Collège estime néanmoins que ce dysfonctionnement procédural n’entache pas la décision finale de 

la RTBF de diffuser le film en cause avec une signalétique « -10 » car cette classification n’emporte pas 

d’erreur manifeste d’appréciation.  

 

Si le film comporte effectivement plusieurs scènes de violence, il n’est pas manifeste que le scénario y 

recoure de façon systématique et répétée. Celles-ci se retrouvent essentiellement dans la seconde 

partie du film et, en outre, le fait que le film en cause n’ait pas pour objet d’angoisser le spectateur 

mais davantage d’exposer – de manière très romancée, certes – le contexte historique de l’occupation 

allemande, en France, pendant la seconde guerre mondiale, atténue, d’une certaine manière, l’impact 

choquant que ces scènes peuvent avoir sur le public.  

 

Le grief n’est, dès lors, pas établi. 

 

Le Collège invite cependant la RTBF à renforcer sa vigilance et à davantage recourir à son comité de 

visionnage lorsque, comme en l’espèce, ses sources de référence ne permettent pas de conclure 

incontestablement à l’une ou l’autre classification. 

 

 

 

 

 

Fait à Bruxelles, le 18 avril 2013.  


