
 
 

1 
 

 

Collège d’autorisation et de contrôle 
 

Décision du 1er décembre 2015  
(Dossier d’instruction n° 21-14)  
 
 
1 En cause l’ASBL RTC, dont le siège est établi rue de Laveu, 58 à 4000 Liège ;  
 
2 Vu le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et en particulier les articles 136, § 

1er, 12° et 159 à 161 ;  
 
3 Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de 

l’audiovisuel ;  
 
4 Vu le grief notifié à l’ASBL RTC par lettre recommandée à la poste du 24 avril 2015 :  
 

« d’avoir diffusé de manière récurrente jusqu’au 9 décembre 2014 une autopromotion précédant 
son journal télévisé qui n’était pas aisément identifiable comme de la communication 
commerciale, en infraction à l’article 14, § 1er du décret coordonné sur les services de médias 
audiovisuels »  

 
5 Vu la note d’observations de l’ASBL RTC du 22 mai 2015 ;  
 
6 Entendu Maître Simon Pâques, avocat, en la séance du 4 juin 2015 ; 
 
7 Entendu M. Jean-Louis Radoux, directeur, en la séance du 8 octobre 2015 ;  
 
 

1. Exposé des faits  
 
8 Les services du CSA réalisent régulièrement un « monitoring des pratiques de communication 

commerciale ». À cette occasion, ils ont relevé, en septembre 2012, que trois télévisions locales 
inséraient une interruption publicitaire entre les titres et le développement du journal télévisé. Le 
Collège d’autorisation et de contrôle en a informé le Secrétariat d’instruction le 21 février 2013.  

 
9 Le 22 février 2013, le Secrétariat d’instruction a pris l’initiative d’ouvrir une instruction à l’égard 

des trois éditeurs concernés par cette pratique, parmi lesquels l’ASBL RTC. L’instruction était 
fondée sur l’article 18, § 3 du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels qui 
dispose que « La publicité, le télé-achat et l’autopromotion ne peuvent être insérés dans les 
journaux télévisés (…). » 

 
10 S’agissant de l’ASBL RTC, la procédure d’instruction a mené à une décision du Collège du 11 juillet 

2013 qui concluait que les « titres » précédant le tunnel publicitaire litigieux ne constituaient pas 
une première partie du journal télévisé de l’éditeur mais bien une séquence d’autopromotion 
autonome. Dès lors, en tant qu’élément distinct du journal, ces titres pouvaient en être séparés 
par une coupure commerciale et le grief n’était pas établi.  

 



 
 

2 
 

11 Toutefois, le Collège constatait également que la séquence d’autopromotion en question était 
difficilement identifiable comme telle et ne remplissait, de ce fait, pas les exigences de l’article 14, 
§ 1er du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels.  

 
12 En conclusion, le Collège invitait l’éditeur « à procéder aux adaptations nécessaires pour qu’à 

l’avenir, l’article 18, § 3 et l’article 14, § 1er du décret soient respectés. A cette fin, et dans le cadre de 
sa liberté éditoriale, soit l’éditeur regroupera titres et développements dans un programme unique et 
cohérent non entrecoupé par des insertions commerciales, soit il s’inspirera des différentes pistes 
suggérées par le Collège dans la présente décision pour que les titres et leurs développements 
puissent être considérés comme distincts et, le cas échéant, conformes aux règles de 
l’autopromotion ».  

 
13 Le Collège s’engageait également à vérifier « la mise en conformité de l’éditeur avec la législation à 

l’occasion du prochain monitoring des pratiques de communication commerciale qui aura lieu à la 
rentrée de septembre 2013 ».  

 
14 Dans ce cadre, les services du CSA ont, au courant du mois de septembre 2013, examiné la 

situation de l’éditeur et ont constaté qu’ « aucun changement n’a été vu dans la séquence ‘titres’ 
ou dans le JT suite à la décision du 11 juillet 2013 ».  

 
15 En parallèle, par requête du 9 septembre 2013, l’éditeur a demandé, devant le Conseil d’Etat, 

l’annulation de la décision du Collège du 11 juillet 2013. 
 
16 Pendant la durée de cette procédure, aucune initiative n’a été prise, au sein du CSA, à l’encontre 

de l’éditeur sur pied des constatations faites en septembre 2013. 
 
17 Puis, par arrêt n° 228.915 du 23 octobre 2014, le Conseil d’Etat a rejeté le recours de l’éditeur au 

motif que « l’acte attaqué contient pour seule décision que l’infraction à l’article 18, § 3, du décret, 
pour laquelle une instruction était ouverte à charge de la requérante, n’est pas établie ; que celle-ci 
n’a pas intérêt à l’annulation ; que le recours est irrecevable ».  

 
18 A la suite de cet arrêt, le Secrétariat d’instruction a, comme en septembre 2013, réexaminé la 

situation de l’éditeur, le 27 novembre 2014. Il a alors constaté qu’aucun changement n’avait été 
apporté à la présentation des « titres » et du JT. Il a, dès lors, le 1er décembre 2014, ouvert une 
instruction à l’égard de l’éditeur et lui a demandé de lui faire part de ses observations. 

 
19 Le 17 décembre 2014, l’éditeur a écrit au Collège pour mettre en cause l’impartialité de la 

Secrétaire d’instruction qui avait déjà instruit la première affaire ayant mené à la décision du 11 
juillet 2013. 

 
20 Le 2 février 2015, le président du CSA a répondu à l’éditeur que, sur ce point, il pouvait faire valoir 

ses arguments dans le cadre de l’instruction. 
 
21 Le 3 février 2015, le Secrétariat d’instruction a demandé à l’éditeur de répondre, sur le fond, à son 

courrier du 1er décembre 2014. 
 
22 Le 10 février 2015, l’éditeur a répondu qu’il avait donné « des instructions claires pour faire une 

distinction nette entre la présentation du Programme et du Journal ». 
 
23 Le 19 février 2015, le Secrétariat d’instruction a demandé un complément d’information à 

l’éditeur. 
 



 
 

3 
 

24 Le 23 février 2015, l’éditeur a communiqué au Secrétariat d’instruction une note d’observations, 
complétée, le 19 mars 2015, par un DVD contenant les « titres » du 27 novembre 2014 et le 
« programme » du 18 décembre 2014. 

 
25 Le 24 mars 2015, le Secrétariat d’instruction a envoyé un courrier d’information à l’éditeur. 
 
26 Le 26 mars 2015, le Secrétariat d’instruction a rendu un rapport proposant au Collège de notifier à 

l’éditeur le grief mentionné plus haut. Selon le Secrétariat d’instruction, en effet, l’éditeur avait 
« conformé sa pratique à la législation applicable à compter du 9 décembre 2014, soit plus d’un an 
et quatre mois après l’invitation qui lui en a été faite par le Collège dans la décision précitée du 11 
juillet 2013 ». En outre, « pour des questions d’égalité de traitement à l’égard des télévisions locales 
qui se trouvaient dans une situation semblable ou comparable à celle de RTC Télé-Liège et se sont 
conformées dans un délai raisonnable, le SI ne peut pas se contenter de clôturer l’instruction au 
motif que l’éditeur s’est finalement conformé à ses obligations. Si les objectifs de la régulation ont 
bien été atteints à compter du 9 décembre 2014, le SI estime que le délai de mise en conformité 
n’est pas acceptable ».  

 
 

2. Argumentation de l’éditeur de services 
 

27 L’éditeur de services a fait valoir son argumentation dans le cadre de l’instruction, puis, à la suite 
de la notification du grief, dans une note d’observations du 22 mai 2015 et lors de son audition 
du 8 octobre 2015 par le Collège. 

 
28 Premièrement, il met en cause l’impartialité du Secrétariat d’instruction. Il relève en effet que c’est 

la même personne qui, au sein de cet organe, a instruit  à la fois le premier dossier ayant donné 
lieu à la décision du Collège du 11 juillet 2013 et le second dossier qui fait l’objet de la présente 
décision. Selon l’éditeur, la Secrétaire d’instruction a tenu le même raisonnement dans les deux 
dossiers, en s’inspirant d’ailleurs, dans le second, de la décision du Collège du 11 juillet 2013 sans 
tenir compte des arguments soulevés contre elle par l’éditeur devant le Conseil d’Etat. L’éditeur 
estime dès lors que ses droits de la défense n’ont pas été respectés.  

 
29 Deuxièmement, l’éditeur critique ce qu’il appelle « l’omniprésence de la décision du 11 juillet 

2013 ». Le rapport du Secrétariat d’instruction et le grief qui en découle se fonde principalement 
sur cette décision alors que, selon l’éditeur, certaines des considérations qui s’y trouvent sont 
incorrectes, notamment l’interprétation faite par le Collège de l’article 14, § 1er du décret 
coordonné sur les services de médias audiovisuels. L’éditeur reconnaît s’être conformé, in fine, à 
cette interprétation, mais il précise que c’est uniquement dans un esprit de bonne volonté et 
d’apaisement et non par conviction. 

 
30 Troisièmement, sur le fond, l’éditeur estime le grief non établi. En effet, même s’il estime trop 

stricte l’interprétation faite par le Collège, dans sa décision du 11 juillet 2013, de l’article 14, § 1er 
du décret précité, il considère s’y être conformé non pas à partir du 9 décembre 2014 mais bien 
dès septembre 2013. A ce moment, et malgré son désaccord avec la décision du Collège, il relève 
avoir déjà, par souci de bonne volonté, donné des consignes à ses journalistes pour tenir compte 
des recommandations faites par le Collège. Pour des raisons budgétaires, il a dû continuer à faire 
présenter la séquence des « titres » par la même personne que celle présentant le JT et dans le 
même décor, mais les deux éléments ont été accompagnés chacun d’un jingle spécifique. En 
outre, le présentateur a cessé, comme cela avait été critiqué dans la décision du 11 juillet 2013, 
d’utiliser la formule « on en parlera dans ce journal » et l’a remplacée par « on en parlera dans le 
journal ». La séquence a, comme avant, continué à présenter d’autres programmes que le JT et 
elle a été clôturée par la formule « à tout de suite » comme suggéré dans la décision du 11 juillet 



 
 

4 
 

2013. A cet égard, l’éditeur reconnaît, certes, que « l’ensemble des recommandations faites à ses 
journalistes n’ont pas été suivies » mais il estime que, globalement, l’article 14, § 1er du décret 
précité, tel qu’interprété par le Collège dans sa décision du 11 juillet 2013 était déjà respecté dès 
septembre 2013.  

 
31 Quatrièmement, et à titre subsidiaire, l’éditeur relève que, s’il devait considérer que les initiatives 

prises dès septembre 2013 étaient insuffisantes, le Collège ne devrait néanmoins pas le 
sanctionner. En effet, tout d’abord, même à les considérer trop faibles, l’éditeur a pris des mesures 
dès ce moment là, ce qui démontre sa bonne foi. Ensuite, il faut tenir compte du fait qu’en raison 
de la procédure en cours devant le Conseil d’Etat, le Secrétariat d’instruction s’est abstenu de 
toute initiative à l’égard de l’éditeur jusqu’en décembre 2014 et a attendu ce moment là pour lui 
dire qu’il jugeait ses réformes insuffisantes. Selon l’éditeur, ce n’est donc pas lui qui aurait mis un 
an et quatre mois à se conformer mais le Secrétariat d’instruction qui aurait mis ce délai pour 
signaler que des problèmes subsistaient. De ce fait aussi, l’éditeur estime ne pas se trouver dans 
une situation comparable aux deux autres éditeurs de télévision locale mis en cause dans deux 
autres décisions du 11 juillet 2013. Il est en effet le seul à avoir agi devant le Conseil d’Etat et à 
avoir dû attendre la fin de la procédure pour apprendre que les initiatives qu’il avait prises 
n’étaient pas suffisantes aux yeux du Secrétariat d’instruction.  

 
32 L’éditeur estime donc qu’en raison de sa bonne volonté, il ne devrait pas être sanctionné ou que, 

à titre infiniment subsidiaire, il ne pourrait être sanctionné plus durement que par un 
avertissement. 

 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1. Sur la forme : l’impartialité du Secrétariat d’instruction 

 
33 Selon l’éditeur, le fait que ce soit la même Secrétaire d’instruction qui ait mené à la fois 

l’instruction ayant abouti à la décision du 11 juillet 2013 et celle menant à la présente décision 
pose, dans son chef, un problème de partialité dans la seconde affaire. 

 
34 Le Collège ne partage pas cet avis. Il se rallie en effet sur ce point à l’argumentation développée 

par le Secrétariat d’instruction dans son rapport.  
 
35 Pour les organes de l’administration active comme pour les magistrats, l’exigence d’impartialité 

s’apprécie sous deux angles : elle doit être à la fois subjective et objective. L’impartialité subjective 
implique que l’autorité en cause ne donne pas, par son comportement personnel, des signes 
témoignant d’un parti pris ou de préjugés. L’impartialité objective, quant à elle, est totalement 
étrangère au comportement de l’autorité mais implique que, par le contexte institutionnel dans 
lequel elle est appelée à exercer sa compétence, elle ne puisse susciter une crainte légitime de 
partialité1. 

 
36 En l’espèce, les craintes soulevées par l’éditeur touchent à l’impartialité objective de la Secrétaire 

d’instruction. Il ne lui est pas reproché d’avoir un intérêt personnel dans l’affaire, mais le fait que, 
par sa position, elle ait déjà instruit auparavant une affaire similaire, ce qui ferait, selon l’éditeur, 
peser des doutes sur son indépendance.  

 
37 Le Collège ne peut cependant souscrire à cette analyse. 

                                                 
1 P. GOFFAUX, Dictionnaire élémentaire de droit administratif, Bruylant, Bruxelles, 2006, p. 133 



 
 

5 
 

 
38 En effet, premièrement, la Secrétaire d’instruction mise en cause n’a exercé, dans la présente 

affaire (et dans la précédente), qu’un rôle d’instruction – à charge et à décharge – et non un rôle 
décisionnel final. A cet égard, l’on peut établir un parallèle avec un raisonnement déjà tenu par le 
Conseil d’Etat à propos du rôle de ses auditeurs : « le fait qu’un rapport relate les arguments des 
parties et se rallie à ceux de l’une d’elle, n’est pas l’indice d’un manque d’objectivité ou d’impartialité 
mais ressortit de l’essence même de la rédaction du rapport »2. D’ailleurs, le Conseil d’Etat 
considère que la circonstance qu’un auditeur ait fait rapport dans une affaire et conclu au rejet de 
celle-ci ne suffit pas à justifier sa récusation3. 

 
39 Ensuite, il faut remarquer que la présente affaire, si elle est similaire à celle tranchée par la 

décision du 11 juillet 2013, est cependant une affaire distincte, fondée sur d’autres faits 
postérieurs. Or, le fait qu’une personne ait à se prononcer successivement sur des affaires 
similaires mais néanmoins différentes ne constitue pas, en soi, une cause de récusation. Ainsi, le 
Conseil d’Etat a déjà considéré que le fait que la jurisprudence d’une chambre soit fixée dans un 
sens ne permet pas à la partie à qui cette jurisprudence est défavorable d’en récuser les 
magistrats4. Ceci doit, a fortiori, valoir pour un auditeur ou, en l’espèce, la Secrétaire d’instruction 
du CSA. 

 
40 Enfin, il faut citer l’article 31 du règlement d’ordre intérieur du Bureau du CSA5. Selon cette 

disposition, les membres du personnel et en ce compris la Secrétaire d’instruction ne sont censés 
se déporter de l’instruction d’un dossier que dans deux cas de figure : soit s’ils ont un intérêt 
fonctionnel ou personnel dans une affaire, soit s’ils ont représenté l’une des parties intéressées au 
cours des douze derniers mois. Dès lors que tel n’était pas le cas, la Secrétaire d’instruction n’avait 
pas à se déporter et pouvait en toute régularité instruire la présente affaire.  

 
41 Le Collège estime donc que les droits de la défense de l’éditeur n’ont pas été méconnus. 
 

3.2. Sur le fond : le respect de l’article 14, § 1er du décret coordonné sur les services de 
médias audiovisuels 
 

42 Selon l’article 14, § 1er du décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (ci-après « le 
décret ») : 

 
« La communication commerciale doit être aisément identifiable comme telle. Elle doit être 
nettement distincte des autres programmes ou séquences de programme grâce à des moyens 
optiques ou acoustiques clairement identifiables. » 

 
43 Telle qu’elle existait avant la décision du Collège du 11 juillet 2013, la séquence de « titres » 

proposée par l’éditeur avant son JT avait bien été considérée par le Collège comme une séquence 
d’autopromotion, mais comme une séquence d’autopromotion posant néanmoins question au 
regard de l’article 14, § 1er susvisé. Le Collège l’avait expliqué dans les termes suivants : 

                                                 
2 Voir CE, 12 mai 1998, n° 73.603, Robert 
3 Voir CE, 19 février 1992, n° 38.789, Collart et 21 décembre 1992, n° 41.456, Morimont, cités par M. LEROY, 
Contentieux administratif, 3ème édition, Bruylant, Bruxelles, 2004, p. 657 
4 Voir CE, 24 mars 1992, n° 39.043, ASBL Association des femmes au foyer, cité par M. LEROY, ibidem 
5 « Aucun membre du Bureau ou du personnel ne peut instruire un dossier ou participer aux débats et aux délibérations dans une 
affaire dans laquelle lui-même, directement ou indirectement, ou, le cas échéant, une personne morale au sein de laquelle il exerce 
des fonctions ou détient un mandat, a un intérêt fonctionnel ou personnel ; il ne peut davantage instruire un dossier ou participer 
aux débats et aux délibérations concernant une affaire dans laquelle lui-même, directement ou indirectement, ou, le cas échéant, 
une personne morale au sein de laquelle il exerce des fonctions ou détient un mandat, a représenté une des parties intéressées au 
cours des douze derniers mois précédant la délibération. » 



 
 

6 
 

 
« (…) le langage et les codes utilisés dans ‘les titres’, à tout le moins pour leur première partie 
reprenant deux sujets du journal, ne sont pas ceux de l’autopromotion mais plutôt ceux du 
simple message par lequel le présentateur d’un programme unique tente de capter et de 
conserver sa propre audience, au même titre que ce que font les présentateurs des journaux 
télévisés d’autres services au début de leur JT non entrecoupé par de la publicité. Ainsi, 
l’utilisation au début de la séquence des termes ‘Madame, Monsieur, bonsoir et bienvenue’, et le 
fait de dire ‘un café soufflé par une explosion ce matin à Rocourt, c’est le titre principal de ce 
journal’ sont de nature à créer la confusion dans le chef des téléspectateurs. Ceux-ci pourraient 
en effet raisonnablement penser qu’ils regardent le début du journal et non une annonce 
d’autopromotion. Une telle confusion ne peut être évitée qu’en recourant à une formule plus 
proche de celles habituellement utilisées dans l’autopromotion telle que, par exemple : ‘dans 
quelques instants, les informations. Au programme de ce soir, le JT avec notamment tel et tel 
sujets, suivi de la météo et, enfin, de Focus qui s’intéressera aujourd’hui à tel sujet. A tout de suite 
sur RTC’. » 

 
44 Sans imposer de formule-type, la décision du Collège mettait donc l’accent sur l’importance de 

recourir aux codes habituels de l’autopromotion pour éviter toute confusion entre la séquence en 
cause et le JT. 

 
45 Il ressort de l’argumentation de l’éditeur qu’il conteste l’appréciation faite par le Collège dans le 

passage cité plus haut. Selon lui, dès avant juillet 2013, sa séquence de « titres » était une 
séquence d’autopromotion conforme à la législation, sans qu’il doive l’adapter dans le sens 
recommandé par le Collège. Aussi, il estime qu’a fortiori, après avoir adapté cette séquence en 
septembre 2013 pour tenir compte des recommandations du Collège, elle était nécessairement 
conforme. 

 
46 L’objet de la présente procédure n’est pas de juger des séquences antérieures à juillet 2013 mais 

bien des séquences postérieures.  
 
47 Pour ce faire, il est logique que le Collège se base sur sa jurisprudence. Si le Collège a pris la 

peine, dans sa décision du 11 juillet 2013, d’expliquer comment une séquence d’autopromotion 
du type de celle diffusée par l’éditeur pouvait être adaptée pour respecter l’article 14, § 1er du 
décret, ce n’est pas pour juger des séquences passées (pour lesquelles les Collège avait mal libellé 
son grief et qui bénéficient, dès lors, d’une forme de prescription), mais pour expliquer de 
manière didactique à l’ASBL RTC et à tous les éditeurs potentiellement concernés comment 
concevoir de manière régulière une séquence d’autopromotion portant notamment sur un JT. 

 
48 Il ne s’agit pas de donner à la décision du 11 juillet 2013 l’ « omniprésence »  que lui reproche 

l’éditeur mais simplement de lui accorder le rôle attaché à toute jurisprudence, qui est d’être un 
instrument de prévisibilité et donc de sécurité juridique. 

 
49 Le Collège va donc s’attacher, ici, à examiner si, après la décision du 11 juillet 2013, l’éditeur a 

respecté l’article 14, § 1er du décret tel qu’interprété dans cette décision. 
 
50 Pour ce qui est des séquences postérieures au 9 décembre 2014, leur conformité à l’article 14, § 

1er n’est pas contestée.  
 
51 Ce sont donc les séquences diffusées entre juillet 2013 et décembre 2014 qui doivent être 

examinées. 
 
52 Concernant ces séquences, l’éditeur estime avoir pris toutes les initiatives nécessaires : 



 
 

7 
 

- Il a supprimé toute formulation équivoque renvoyant, dans la séquence d’autopromotion, à 
« ce journal » 

- Il a attaché un jingle différent à la séquence de titres et au JT 
- Il a présenté, dans la séquence, d’autres programmes que le JT 
- Il a clôturé la séquence par la formule « à tout de suite » 
- Il n’a pas fait présenter la séquence par un autre présentateur que celui du JT ou dans un 

autre décor, mais il maintient que ceci lui aurait été impossible pour des raisons budgétaires 
 
53 Le Collège apprécie ces efforts réalisés dès septembre 2013. Tout comme le Secrétariat 

d’instruction, il les juge cependant insuffisants pour respecter parfaitement l’obligation 
d’identifiabilité de la communication commerciale. En effet, si le Collège admet qu’il n’était pas 
nécessaire, pour l’éditeur, de réaliser une séquence d’autopromotion avec un autre présentateur 
ou dans un autre décor que celui du JT (il ne l’a d’ailleurs pas spécialement préconisé dans ses 
suggestions du 11 juillet 2013), il considère néanmoins comme nécessaire, particulièrement dans 
un contexte où l’identité de présentateur et de décor peut créer la confusion, d’être 
particulièrement clair sur tout le reste.  

 
54 Or, tel n’était pas le cas dans les séquences en cause. Ainsi, le jingle d’entrée de la séquence, bien 

que distinct de celui du JT, continuait à porter la mention « les titres », ce qui pouvait laisser croire 
que la séquence ne couvrait que les titres du JT. Les bandeaux d’habillage utilisés prêtaient 
également à confusion : le bandeau du bas de l’écran mentionnait « (la date du jour) – édition de 
18h », et le bandeau vertical continuait à mentionner « les titres » alors que, pourtant, la séquence 
présentait non seulement les principaux titres du JT mais également le thème du programme 
« Focus » et quelques éléments de météo. 

 
55 Si, à partir du 9 décembre 2014, les séquences en cause ont enfin pu être jugées régulières par le 

Secrétariat d’instruction, c’est parce que les pratiques équivoques citées ci-avant ont pris fin. En 
rebaptisant la séquence « Au programme » plutôt que « Les titres », l’éditeur lui a donné un nom 
correspondant enfin à son contenu et dès lors bien plus clair quant à sa nature. Les éléments 
d’habillage d’antenne ont également été modifiés pour plus de clarté et ont mis fin à toute 
confusion avec le JT.  

 
56 Le Collège estime donc bien que, avant la date du 9 décembre 2014, les séquences litigieuses ne 

respectaient pas l’article 14, § 1er du décret.  
 
57 Dans ce cas de figure, l’éditeur a néanmoins demandé au Collège de ne pas le sanctionner, sur 

pied des initiatives prises de bonne foi dès septembre 2013 et du fait qu’il n’a connu la position 
du Secrétariat d’instruction sur l’insuffisance de ses efforts qu’en date du 1er décembre 2014.  

 
58 Sur le caractère limité des efforts réalisés dès septembre 2013, le Collège se permet de 

s’interroger sur leur cause : est-ce réellement de bonne foi et parce que ses journalistes n’auraient 
pas suivi toutes ses consignes que l’éditeur en a trop peu fait, ou bien tablait-il sur une issue plus 
favorable de son recours auprès du Conseil d’Etat ?  

 
59 Quoi qu’il en soit, il est vrai qu’en raison de la procédure en cause devant le Conseil d’Etat, le CSA,  

via son Secrétariat d’instruction ou via d’autres instances, n’a pas, à tort ou à raison, mis toute la 
diligence à avertir l’éditeur de l’insuffisance de ses efforts et de la nécessité de se mettre en 
conformité. L’on peut dès lors accorder à l’éditeur le bénéfice du doute sur les raisons pour 
lesquelles il ne s’est totalement mis en conformité qu’à partir de décembre 2014. 

 
60 Il faut également admettre qu’en raison de cette procédure devant le Conseil d’Etat et de 

l’attitude quelque peu attentiste de toutes les parties face à son issue, la situation de l’éditeur 



 
 

8 
 

n’est pas totalement comparable avec celle des autres éditeurs de télévision locale qui avaient été 
mis en cause par d’autres décisions du 11 juillet 2013.   

 
61 Enfin, et considérant ce qui précède, force est de reconnaître qu’il y aurait peu de sens à encore 

sanctionner aujourd’hui l’éditeur pour des faits qui ont pris fin.  
 
62 Le Collège constate dès lors que, bien qu’établi pour la période allant de septembre 2013 à 

décembre 2014, le grief ne l’est plus aujourd’hui et qu’en raison du contexte, la régulation a 
suffisamment atteint ses objectifs sans qu’il soit nécessaire de sanctionner l’éditeur.  

 
 
 

Fait à Bruxelles, le 1er décembre 2015.  


