
Collège d'autorisation et de contrôle du Conseil 
supérieur de l'audiovisuel  
Décision du 16 octobre 2002 
 
 
En cause de la société anonyme TVi, sise Avenue Ariane 1 à 1200 Bruxelles, 
représentée par Monsieur Philippe Delusinne, administrateur délégué et Monsieur 
Jérôme de Béthune, conseiller juridique ; 
 
 
Vu le décret du 24 juillet 1987 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux 
services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté française, en particulier 
les articles 21 § 1er 11° et 22 à 24 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supérieur de 
l'audiovisuel ; 
 
Vu les griefs notifiés à la société TVi par lettre recommandée à la poste le 11 juillet 
2002, à savoir  : 
 

� « ne pas avoir transmis un rapport annuel portant sur l’article 16 4° du décret du 
17 juillet 1987 sur l’audiovisuel, en contravention à l’article 16 8° dudit décret ; 

� ne pas avoir respecté ses obligations en matière de commandes de programmes en 
contravention à l’article 4 de la convention du 6 janvier 1997 entre la 
Communauté française et la société anonyme TVi, dans la mesure où, en vertu de 
ce même article 4 § 1, la société Newscom ne peut pas être considérée comme « un 
producteur indépendant »» ; 

 
Entendu Messieurs Philippe Delusinne et Jérôme de Béthune le 4 septembre 2002 ;  
 
 
1. Pour ce qui concerne le premier grief, la société TVi a communiqué au Collège 
d'autorisation et de contrôle dans le délai fixé lors de l’audition de l’opérateur un 
rapport complémentaire portant sur l’article 16 4° du décret du 17 juillet 1987 sur 
l’audiovisuel. Dès lors que l’opérateur a satisfait dans le nouveau délai qui lui a été 
imparti, le fait faisant grief ne demeure pas établi. 
 
2. Pour ce qui concerne le second grief, la société TVi précise qu’elle n’est « pas en 
mesure, et encore moins de façon prospective, de contrôler l’évolution du chiffre d’affaires de 
(ses) fournisseurs ». L’opérateur souligne également qu’il a « dépassé largement (ses) 
obligations à plusieurs égards, et ce notamment en matière de production propre et de 
commande de programmes ». 
 
Lors de leur audition, les représentants de TVi soulignent que la qualité de 
producteur indépendant est reconnue à Newscom par le Comité 
d’accompagnement institué suite au protocole d’accord de 1994. La notion de 
« producteur indépendant » n’a pas été précisée par ce comité.  

Collège d'autorisation et de contrôle 
Décision du 16 octobre 2002 



Collège d'autorisation et de contrôle 
Décision du 16 octobre 2002 

 
L’opérateur précise que peu de sociétés sont aptes à répondre à ses appels d’offres. 
 
TVi met en exergue la réalité capitalistique des sociétés Keynews et Newscom 
concernées par les commandes de programmes. Selon TVi, il convient de considérer 
le chiffre d’affaires consolidé. 
 
3. Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que la société Newscom retire 
plus de 90% de son chiffre d’affaires, durant une période de trois ans, de la 
fourniture de programmes à TVi. Cette société ne peut dès lors en tant que telle être 
considérée comme un « producteur indépendant » selon les termes de la convention 
du 6 janvier 1997. 
 
L’examen des comptes des sociétés Keynews et Newscom – la seconde étant une 
filale de la première - fait apparaître que les productions fournies à TVi sont 
largement inférieures au seuil des 90% visé à l’article 4 de la convention du 6 janvier 
1997. 
 
L’opérateur ne s’explique pas quant à l’indépendance de Newscom dont, selon les 
termes de la convention, le capital social ne peut être détenu à plus de 15% par un 
radiodiffuseur. 
 
En conclusion, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, 
rouvre les débats. 

 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 16 octobre 2002 par : 
 
Evelyne Lentzen, présidente, 
André Moyaerts 
Jean-François Raskin 
Boris Libois, vice-présidents, 
Daniel Fesler 
Michel Hermans 
Pierre Houtmans 
Pierre-Dominique Schmidt, membres 

 
 


