
Collège d'autorisation et de contrôle  
Décision du 20 novembre 2002 
 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française, ci-après 
nommée RTBF, entreprise publique autonome, dont le siège est établi Boulevard 
Reyers 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
 
Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux 
services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté française, et 
spécialement les articles 21 §1er 11° et 22 à 24 ;  
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supérieur de 
l'audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 5 septembre 2002 
avec invitation de se présenter à l’audience du 6 novembre 2002 :  

« d’avoir, en contravention à l’article 26 ter § 1er et § 4 du décret du 17 juillet 1987 
sur l’audiovisuel, diffusé du télé-achat sans avoir reçu l’autorisation expresse et 
préalable du gouvernement de la Communauté française» ;  

 
Attendu que l’opérateur n’a pas déposé de mémoire et ne s’est pas présenté à 
l’audience ;  
 
Attendu qu’en vertu de l’article 23 § 1er du décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil 
supérieur de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la 
Communauté française, le Collège d'autorisation et de contrôle peut statuer par 
défaut. 
 
1. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l'audiovisuel 
 
En l’absence de l’opérateur, le Collège relève que l’article 21 § 1er 11° du décret du 24 
juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services privés de 
radiodiffusion sonore de la Communauté française donne, sans restriction, pour 
mission au Collège d'autorisation et de contrôle de « constater toute infraction aux lois, 
décrets et règlements en matière d’audiovisuel et toute violation d’obligation 
conventionnelle » et qu’aucune disposition légale ou réglementaire ne dispense de 
manière générale la RTBF du respect des lois, décrets et règlements en matière 
d’audiovisuel ou des obligations conventionnelles auxquelles elle aurait souscrit.  
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle est donc compétent pour constater à charge 
de la RTBF d’éventuelles infractions ou violations visées par l’article 21 §1er 11° du 
décret précité. 
 
En outre, l’article 22 §1er du même décret énonce que le Collège d'autorisation et de 
contrôle peut prononcer une sanction lorsqu’il « constate une infraction aux lois, 

 1 



décrets et règlements en matière d’audiovisuel ou une violation d’obligations découlant 
d’une convention entre la Communauté française et les opérateurs visés au décret du 17 
juillet 1987 ou d’un cahier des charges visés au présent décret ». 
 
Le fait reproché à la RTBF en matière de publicité constitue, s’il est établi, une 
contravention aux dispositions du décret du 17 juillet 1987. 
 
L’article 22 § 1er autorise le Collège d'autorisation et de contrôle à prendre des 
sanctions « à l’encontre du titulaire d’une reconnaissance, d’une autorisation ou de tout 
acte analogue visé au décret déjà cité ». 
 
La RTBF n’échappe pas à l’application du décret du 17 juillet 1987 en raison de la 
spécificité de son autorisation, l’article 46 de ce décret énonçant expressément 
qu’elle y est soumise, au même titre que les organismes de radiodiffusion 
télévisuelle autorisés en vertu du décret lui-même. 
 
En outre, par arrêté du 31 août 1989, la RTBF a été autorisée par le gouvernement de 
la Communauté française à diffuser de la publicité commerciale sur pied de l’article 
26 du décret du 17 juillet 1987. Cette autorisation n’inclut pas le télé-achat. 
 
2. Quant au fond 
 
2.1. Selon le compte rendu d’audition par le secrétariat du 4 juin 2002, la RTBF 
soutient qu’il s’agit de publicité commerciale visée à l’article 1er 11° du décret du 17 
juillet 1987 sur l’audiovisuel.  
 
Ce type de publicité serait diffusé, selon l’opérateur, depuis 1989 sans avoir suscité 
de difficultés de la part des commissaires du gouvernement successifs ou du 
Conseil supérieur de l'audiovisuel. La RTBF s’interroge sur la question de savoir si 
la référence à un numéro de téléphone, à une adresse ou à un site internet et plus 
généralement le renvoi à des systèmes de commande basés sur l’interactivité fait 
sortir les spots qui y recourent du champ d’application de la définition de publicité 
commerciale pour entrer dans celle du télé-achat. 
 
2.2. Pour le Collège d'autorisation et de contrôle, le législateur a clairement entendu 
différencier la publicité commerciale et le télé-achat et éviter la confusion entre l’un 
et l’autre dans le chef du téléspectateur, dès lors qu’à l’égard de celui-ci une 
protection supplémentaire s’impose face à la possibilité d’effectuer directement un 
achat sous l’impulsion immédiate d’un message publicitaire.  
 
Le décret du 17 juillet 1987 définit le télé-achat comme « la diffusion d’offres directes au 
public en vue de la fourniture moyennant paiement, de biens ou de services (…) ». 
 
Par la séquence litigieuse, l’opérateur procède indiscutablement à la diffusion 
d’offres directes au public en vue de la fourniture de biens ou de services, en 
l’espèce l’achat de disques compacts. Cette séquence exprime une offre ferme ; les 
éléments essentiels du contrat à conclure sont présentés, à savoir une chose et son 
prix ; le téléspectateur peut faire immédiatement l’acquisition de l’objet offert 

 2 



 3 

moyennant le paiement de la somme indiquée sur l’écran. De plus, cette séquence 
renvoie, pour conclure la vente, à un numéro de téléphone. 
 
En conclusion, la séquence litigieuse ressortit sans conteste de la catégorie du télé-
achat. 
 
2.3. La RTBF n’a pas reçu l’autorisation de diffuser du télé-achat. 
 
L’article 26ter § 1er du décret du 17 juillet 1987 vise les programmes de télé-achat et 
les soumet à autorisation. L’article 26 ter §4 du même décret réglemente plus 
spécifiquement les émissions de télé-achat. 
 
Le fait qu’en l’espèce, la RTBF ait diffusé non pas une émission mais un spot de télé-
achat écarte le grief fondé sur l’article 26 ter § 4 mais ne fait pas disparaître celui 
d’absence d’autorisation requise pour toute forme de télé-achat par l’article 26 ter § 
1er. 
 
Les peines adéquates consisteront dès lors en une amende et un communiqué. 
 
2.4. En conclusion, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré,  
 
Déclare le grief établi en tant que fondé sur l’article 26 ter § 1er du décret du 17 juillet 
1987 ;  
 
Condamne la RTBF à une amende de 5.000 Euros et à la diffusion du communiqué 
suivant  :  
« Le 1er mars 2002, la RTBF a diffusé sur La Une un spot de télé-achat en contravention à 
l’article 26 § 1er du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel. La RTBF a été condamnée par 
le Conseil supérieur de l'audiovisuel à une amende de 5.000 EUR et à la diffusion de ce 
communiqué » 
 
Ce communiqué doit être diffusé, dans les 90 jours de la notification de la décision 
du Conseil supérieur de l'audiovisuel, immédiatement avant la première diffusion 
de la dernière édition du journal télévisé et ce trois jours de suite. 
 

Ainsi fait à Bruxelles le 20 novembre 2002 par : 
 
Evelyne LENTZEN, présidente, 
André MOYAERTS 
Philippe GOFFIN 
Jean-François RASKIN, vice-présidents, 
Daniel FESLER, 
Michel HERMANS,  
Pierre HOUTMANS, 
Pierre-Dominique SCHMIDT, membres 


	Collège d'autorisation et de contrôle

