
Collège d'autorisation et de contrôle  
Décision du 10 décembre 2002 
 
 
 
En cause de :  
 
La société anonyme Contact, dont le siège est établi Avenue des Croix de Guerre 94 
à 1120 Bruxelles ; 
 
 
Vu le décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel, en particulier l’article 24 quater ; 
 
Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux 
services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté française, en particulier 
les articles 21 § 1er 11° et § 2, 22 à 24 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supérieur de 
l'audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à la société anonyme Contact par lettre recommandée à la poste le 
18 septembre 2002 : 
 

« avoir parrainé les séquences d’informations sportives (« Le Journal du Mondial ») 
dans ses journaux parlés de 8 heures 30 et de 17 heures 30 du 10 au 14 juin au moins, 
en contravention à l’article 28 § 1er 10° du décret du 17 juillet 1987 sur 
l’audiovisuel » ; 

 
Entendu Messieurs Francis Lemaire, administrateur délégué, et Patrice Journiac, 
secrétaire général, le 20 novembre 2002 ; 
 
L’opérateur n’a pas déposé de mémoire à l’appui de ses moyens de défense ; 
 
 

1. Contact SA déclare être responsable de la diffusion du programme « Radio 
Contact ».  

 
L’opérateur fait valoir que les séquences en cause « ne font pas partie du 
journal parlé et ne sont d’ailleurs pas fournies par Infor FM, l’asbl qui fournit les 
journaux parlés diffusés sur les stations du groupe Contact ».  
 
Lors de son audition par le Collège d'autorisation et de contrôle, l’opérateur 
précise que la séquence incriminée, à savoir, selon lui, un spot de publicité - 
et non de parrainage - pour la marque Krefel, a été séparée du programme 
par une virgule sonore. Il plaide sa bonne foi et sa volonté de ne pas induire 
en erreur l’auditeur.  
 

Collège d'autorisation et de contrôle – Décision du 10 décembre 2002 1



Collège d'autorisation et de contrôle – Décision du 10 décembre 2002 2

2. L’audition de l’émission fait apparaître à plusieurs reprises que la séquence 
« Le Journal du Mondial » est précédée d’une virgule sonore suivie du spot 
litigieux, laissant supposer qu’elle constitue une séquence distincte qui fait 
suite au journal parlé. Elle est cependant suivie d’une reprise de 
l’information qui se clôture par l’annonce de la fin du journal. Il faut dès lors 
constater que la séparation du programme alléguée par l’opérateur est 
démentie par l’insertion de la séquence en cause dans le journal parlé. 
 
L’annonce « Le Journal du Mondial avec Krefel » n’exprime pas simplement 
un message publicitaire dans le but de promouvoir les biens ou services 
fournis par Krefel au sens de l’article 1er 11° du décret du 17 juillet 1987 sur 
l’audiovisuel mais bien l’association de l’annonceur à un programme 
déterminé laissant à tout le moins supposer qu’elle contribue à son 
financement au titre du parrainage au sens de l’article 1er 14° du même 
décret, ce que confirme la régie IP Plurimedia dans sa lettre du 3 décembre 
2002.  
 
L’article 28 § 1er 10° du décret du 17 juillet 1987 stipule que « Les journaux 
parlés et télévisés et les émissions d’information politique et générale ne peuvent être 
parrainées ». Dès lors que la séquence incriminée est, contrairement à ce 
qu’affirme l’opérateur, insérée dans le journal parlé, le grief est établi. 
 

3. En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir 
délibéré, déclare établie l’infraction à l’article 28 § 1er 10° du décret du 17 
juillet 1987 sur l’audiovisuel et condamne la société anonyme Contact : 

 
� au paiement d’une amende de 2.000 € (deux mille euros) ; 
� à diffuser le communiqué suivant dans ses journaux parlés de 8 

heures 30 et de 17 heures 30, chaque fois à trois reprises dans les 
nonante jours de la notification de la décision du Collège 
d'autorisation et de contrôle : « Lors de ses émissions du journal parlé du 
10 au 14 juin 2002, Radio Contact a fait précédé la séquence « Le Journal du 
Mondial » d’une annonce de parrainage en contravention au décret sur 
l’audiovisuel. En conséquence, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a 
condamné Radio Contact à une amende de 2.000 EUR et à donner lecture de 
ce communiqué ». 

 
 

Ainsi fait à Bruxelles le 10 décembre 2002 par : 
 
Evelyne LENTZEN, présidente, 
André MOYAERTS 
Philippe GOFFIN  
Jean-François RASKIN, vice-présidents, 
Daniel FESLER, 
Max HABERMAN, 
Michel HERMANS, membres 

 


