
Collège d'autorisation et de contrôle du Conseil supérieur 
de l'audiovisuel  
Décision du 22 janvier 2003 
 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française, ci-après RTBF, 
 
Représentée par Monsieur Jean-Paul Philippot, administrateur général, représenté par 
Monsieur Simon-Pierre De Coster, juriste d’entreprise  
 
 
Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux 
services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté française, et spécialement 
les articles 21 §1er 11°, 22 à 24 ;  
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supérieur de 
l'audiovisuel ; 
 
Vu les griefs notifiés à la RTBF par lettre recommandée du 8 octobre 2002 :  
 

« avoir diffusé de la publicité clandestine dans l’émission « Télétourisme » du 26 juin 
2002 en contravention à l’article 27 quater, alinéa 4 du décret du 17 juillet 1987 sur 
l’audiovisuel et, conjointement ou séparément, avoir diffusé certaines séquences de cette 
émission en contravention à l’obligation énoncée à l’article 7 § 2 du décret du 14 juillet 
1997 portant statut de la RTBF » ; 

 
Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 6 novembre 2002 ; 
 
Vu la note au Collège d'autorisation et de contrôle du secrétariat du Conseil supérieur 
de l'audiovisuel adressée à la RTBF le 21 novembre 2002 ; 
 
Entendu Monsieur Simon-Pierre De Coster en la séance du 10 décembre 2002. 
 
 
Quant à la compétence du Conseil supérieur de l'audiovisuel 
 
La RTBF conteste la compétence du Conseil supérieur de l'audiovisuel pour constater 
des infractions en matière audiovisuelle et, subsidiairement, prendre des sanctions à 
son égard.  
 
Le Collège relève, toutefois, que l’article 21 § 1er 11° du décret du 24 juillet 1997 relatif 
au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore 
de la Communauté française donne, sans restriction, pour mission au Collège 
d'autorisation et de contrôle de « constater toute infraction aux lois, décrets et règlements en 
matière d’audiovisuel et toute violation d’obligation conventionnelle » et qu’aucune 
disposition légale ni réglementaire ne dispense de manière générale la RTBF du respect 
des lois, décrets et règlements en matière d’audiovisuel ou des obligations 
conventionnelles auxquelles elle aurait souscrit. 

Collège d'autorisation et de contrôle – Décision du 22 janvier 2003 1



 
Le Collège d'autorisation et de contrôle est donc compétent pour constater à charge de 
la RTBF d’éventuelles infractions ou violations visées par l’article 21 1er 11° du décret 
précité. 
 
Les faits reprochés à la RTBF en matière de publicité clandestine et d’abandon de son 
indépendance éditoriale constituent, s’ils sont établis, des contraventions aux 
dispositions du décret du 17 juillet 1987. 
 
L’éventuel reproche d’absence d’objectivité se confond avec celui de publicité 
clandestine, la publicité clandestine consistant par nature dans une présentation 
simplificatrice, persuasive et amplifiée et, par conséquent, non objective et partiale 
d’un message audiovisuel, de sorte qu’il n’y a pas lieu d’examiner distinctement si, par 
l’absence d’objectivité incriminée, la RTBF a violé l’article 7 § 2 du décret du 14 juillet 
1997. 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle peut sanctionner les faits qui lui sont soumis 
comme contrevenant au décret du 17 juillet 1987, sans avoir à se prononcer sur sa 
compétence à l’égard des violations que la RTBF aurait commise à l’encontre des 
dispositions réglementaires qui lui sont spécifiques. 
 
En outre, l’article 22 § 1er du même décret énonce que le Collège d'autorisation et de 
contrôle peut prononcer une sanction lorsqu’il « constate une infraction aux lois, décrets et 
règlements en matière d’audiovisuel ou une violation d’obligations découlant d’une convention 
entre la Communauté française et les opérateurs visés au décret du 17 juillet 1987 ou d’un 
cahier des charges visés au présent décret ». 
 
La RTBF soutient à tort qu’elle échapperait à l’application du décret du 17 juillet 1987 
en raison de la spécificité de son autorisation, alors que l’article 46 de ce décret énonce 
expressément que la RTBF y est soumise, au même titre que les organismes de 
radiodiffusion télévisuels autorisés en vertu du décret lui-même. 
 
En matière de publicité, le Collège d'autorisation et de contrôle est saisi de 
contraventions non pas aux dispositions spécifiques à la RTBF du décret du 14 juillet 
1997 et du contrat de gestion, mais à celles, générales, du décret du 17 juillet 1987 
auxquelles la RTBF est expressément soumise en vertu de l’article 46 précité. 
 
Rien ne permet d’affirmer qu’une norme antérieure déroge à une norme postérieure 
alors même que le législateur a pris soin de noter que toutes les dispositions du décret 
du 17 juillet 1987 trouvent à s’appliquer à la RTBF. Lorsque l’article 46 du décret du 17 
juillet 1987 fut inséré par le décret du 4 janvier 1999, la RTBF avait déjà vu son statut 
modifié en entreprise publique autonome et cette modification n’a pas empêché le 
législateur de la soumettre aux dispositions du décret. 
 
En tout état de cause, par un arrêté du 31 août 1999, la RTBF a été autorisée par le 
gouvernement de la Communauté française à diffuser de la publicité commerciale sur 
pied de l’article 26 du décret du 17 juillet 1987. 
 

Collège d'autorisation et de contrôle – Décision du 22 janvier 2003 2



A défaut de disposition dérogatoire, l’intégration dans le contrat de gestion de 
l’autorisation de diffuser de la publicité commerciale sur base de l’article 26 § 1er du 
décret du 17 juillet 1987 ne dispense pas la RTBF du respect des dispositions générales 
du même décret. 
 
Ceci est confirmé à l’article 29 du contrat de gestion de la RTBF approuvé par l’arrêté 
du 11 octobre 2001 : la RTBF doit respecter des règles particulières énoncées dans cet 
article « sans préjudice des dispositions du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel en 
matière d’émissions publicitaires ». 
 
 
Quant au fond 
 
L’article 1er 13° du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel définit la publicité 
clandestine de la manière suivante : « la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de 
services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un 
prestataire de services dans des programmes lorsque cette présentation est faite de façon 
intentionnelle par l’organisme de radiodiffusion dans un but publicitaire et risque d’induire le 
public en erreur sur la nature d’une telle présentation. Une présentation est considérée comme 
intentionnelle notamment lorsqu’elle est faite contre rémunération ou toute autre forme de 
paiement ». 
 
La RTBF ne conteste pas que l’émission Télétourisme du 26 juin 2002 présente 
verbalement et visuellement les services, le nom, la marque et les activités 
commerciales du prestataire de services qu’est Euro Disney Paris. 
 
La présentation verbale et visuelle des activités du Parc Euro Disney Paris, bien au-delà 
de l’information et des renseignements relatifs aux modalités pratiques d’une offre 
touristique, est faite sans distance. La valorisation des activités d’Euro Disney Paris et 
le caractère répétitif et incitatif de leur présentation, dans leur durée, constituent des 
éléments inhérents au discours publicitaire. Ce dernier se distingue d’une information 
au consommateur par le ton promotionnel adopté en faveur des activités dont il est fait 
état. 
 
L’intention publicitaire est traduite par la nature promotionnelle des images diffusées. 
Le caractère intentionnel et le but publicitaire sont l’expression d’une volonté unique 
de présentation publicitaire. Le caractère intentionnel est présumé notamment lorsque 
la présentation est faite contre rémunération ou toute autre forme de paiement. Il 
ressort tant du dossier que de l’instruction d’audience que des avantages en nature ont 
été perçus par l’opérateur, à savoir la fourniture à titre gracieux par le prestataire de 
services d’images à caractère promotionnel et leur utilisation par l’opérateur à 
concurrence de 75% de la durée de l’émission diffusée. Ces éléments conjointement 
peuvent être assimilés à « toute autre forme de paiement ». 
 
L’absence de commentaires critiques de ces images et l’adoption à l’inverse, de 
manière répétitive, d’un ton complaisant souligne le caractère unilatéral de la 
présentation. Le fait de questionner un responsable du parc exclusivement sur des 
éléments qui valorisent le parc auprès du public belge, sur la facilité pour ce même 
public d’y accéder par divers moyens de communication, sur l’offre hôtelière sont des 

Collège d'autorisation et de contrôle – Décision du 22 janvier 2003 3



Collège d'autorisation et de contrôle – Décision du 22 janvier 2003 4

arguments typiquement publicitaires. On cherchera en vain le travail éditorial et 
rédactionnel que la RTBF revendique comme étant un exercice de critique touristique. 
 
L’absence de signes distinctifs identifiant le caractère publicitaire de la séquence joint 
au caractère publicitaire du contenu sont manifestement de nature à induire en erreur 
le public quant au caractère prétendument informatif de la séquence. 
 
Pour les motifs énoncés plus haut, le Collège d'autorisation et de contrôle n’estime pas 
devoir examiner distinctement si la RTBF a, par cette même séquence, manqué à son 
obligation d’objectivité en contravention à l’article 7 § 2 du décret du 14 juillet 1997. 
 
 
Quant à la sanction 
 
Les sanctions prévues à l’article 22 § 1er 4° et 5° du décret du 24 juillet 1997 n’entrent 
pas en conflit avec la mission de service public de la RTBF et les conséquences qui en 
découlent quant à la nature des autorisations dont elle dispose. Elles ne portent pas 
atteintes à la continuité du service public. 
 
Ces sanctions s’appliquent adéquatement en l’espèce. 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, 
 
Déclare établi le grief d’avoir contrevenu à l’article 27 quater du décret du 17 juillet 
1987 sur l’audiovisuel, 
 
Condamne la RTBF à diffuser, dans les nonante jours de la notification de cette 
décision, à trois reprises et à 15 jours d’intervalle dans l’émission et ses rediffusions, ou 
à défaut dans le même créneau horaire le communiqué suivant :  
 

« La RTBF a été condamnée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour 
diffusion de publicité clandestine dans l’émission Télétourisme consacrée aux 
activités d’Euro Disney Paris du 26 juin 2002 » 

 
Copie des diffusions de ce communiqué doit être transmis au Conseil supérieur de 
l'audiovisuel, 
 
Condamne la RTBF au paiement d’une amende de 2.500 euros (deux mille cinq cents 
euros). 
 
 

Fait à Bruxelles, le 22 janvier 2003 par 
 

Madame Evelyne LENTZEN, présidente, 
Monsieur André MOYAERTS 

Monsieur Philippe GOFFIN 
Monsieur Jean-François RASKIN, vice-présidents 

Monsieur Michel HERMANS 
Monsieur Pierre-Dominique SCHMIDT, membres 


	Collège d'autorisation et de contrôle du Conseil
	Quant à la compétence du Conseil supérieur de l�
	Quant au fond
	
	Quant à la sanction



