
Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil 
supérieur de l’audiovisuel 
 
Décision du 15 septembre 2004 
 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133 
§1er 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu les griefs notifiés à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 2 juin 2004 : 
 

« d’avoir diffusé sur La Deux le 28 mars 2004 une séquence du programme Strip Tease 
susceptible de nuire gravement à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs, 
en contravention à l’article 9 2° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion » ;  

 
Vu le mémoire en réponse de la RTBF reçu le 25 juin 2004 ; 
 
Entendu Monsieur Simon-Pierre De Coster, Directeur des Affaires juridiques, 
Monsieur Stéphane Hoebeke, Chef de service, et Monsieur Jean Libon, Producteur, en 
la séance du 1er  septembre 2004. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Une séquence de l’émission Strip Tease, diffusée le dimanche 28 mars 2004 sur La Deux 
avant 22 heures, montre une femme et un homme nus faire le récit détaillé de leurs 
ébats sexuels avec un deuxième homme sans autres images que celles des deux 
personnes interviewées. Elles décrivent sur un ton enjoué une scène qui se serait 
déroulée chez elles lors d’une invitation à manger d’un « copain ». Le récit est le 
suivant : la femme se serait déshabillée, à tour de rôle les deux hommes l’auraient 
pénétré, elle leur aurait fait des fellations poursuivant avec d’autres pratiques sexuelles 
à trois qui se sont achevées par la réception douloureuse du sperme d’un des deux 
hommes dans l’œil de l’autre.   
 
Cette séquence a été diffusée sans être accompagnée d’aucun des signes 
d’identification visés à l’arrêté du gouvernement du 12 octobre 2000 relatif à la 
protection des mineurs contre les émissions de télévision susceptibles de nuire à leur 
épanouissement physique, mental ou moral.  
 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 15 septembre 2004 1 



2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
La RTBF, qui n’avait pas souhaité réagir dans le cadre du dossier d’instruction, 
s’étonne de la notification de griefs visant l’article 9 2° du décret du 27 février 2003 sur 
la radiodiffusion. Elle considère que « l’imputation d’avoir violé l’article 9 2° du décret sur 
la radiodiffusion est une accusation particulièrement lourde et attentatoire à son image ». 
 
L’éditeur de services qualifie l’émission Strip Tease « d’émission d’information critique 
portant un regard décalé sur la société », parmi « les plus emblématiques du service public de la 
télévision » pour laquelle aucune signalétique n’est requise. 
 
Elle a « précisément pour but de « déshabiller les gens » au sens figuré et – parfois comme en 
l’espèce – au sens propre du terme ». Pour l’éditeur, aucune image à caractère 
pornographique n’est diffusée et les propos ne peuvent nullement entrer dans cette 
catégorie. L’éditeur précise que la séquence querellée dure moins de trois minutes et 
qu’il s’agit d’une chute d’une séquence diffusée en 1990, consacrée à un photographe 
travaillant pour une revue érotique, l’écran étant spécialement formaté pour insister 
sur le côté spécifique et décalé de la séquence.  
 
L’éditeur ajoute que la séquence a été diffusée à 21 heures 27, heure où les enfants ne 
sont pas censés être devant leur téléviseur. Il précise qu’il s’agit d’une rediffusion des 
meilleurs moments de l’émission introduite par l’interview d’un des journalistes de 
Strip Tease. Cette séquence, tout comme d’autres, a été diffusée dans le passé sans 
susciter de réaction ou de plainte.  
 
Il réfute dès lors le grief que la séquence querellée aurait nui gravement à 
l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs.  
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
 
L’article 9, 2° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion énonce que les éditeurs 
de service ne peuvent éditer des « programmes susceptibles de nuire gravement  à 
l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs » ; il étend cette interdiction aux 
autres programmes « susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des 
mineurs, sauf à s’assurer notamment par le choix de l’heure de diffusion que les mineurs se 
trouvant dans le champ de diffusion ne voient (…) normalement pas ces programmes et pour 
autant que ce programme soit précédé d’un avertissement acoustique ou identifié par la présence 
d’un symbole visuel tout au long de sa diffusion».  
 
En l’absence d’images autres que celles des prétendus acteurs des faits évoquant ceux-
ci de manière verbale, la seule énonciation par des déclarants de leurs choix et 
pratiques sexuelles, dès lors qu’elles n’impliquent en rien des mineurs ni ne portent 
autrement atteinte aux droits fondamentaux, ne contrevient pas en soi à l’article 9, 2° 
du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion. 
 
En l’espèce, ni la nudité des intervenants, ni les choix manifestement personnels 
qu’expriment les pratiques décrites, ni les précisions et détails donnés, malgré le 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 15 septembre 2004 2 



caractère manifestement provocant qui résulte tant de chacun de ces éléments que de 
leur réunion, ne sont de nature à nuire gravement à l’épanouissement physique, 
mental ou moral des mineurs au sens de cette disposition. 
 
Compte tenu de l’heure tardive de sa diffusion, il n’est pas davantage établi que ce 
programme ait été diffusé en contravention avec la deuxième phrase de l’article 9, 2° 
du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion; il ne peut davantage être reproché à 
la RTBF de ne pas avoir apposé un signe d’identification du programme conformément 
à l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 12 octobre 2000 qui 
organisait la signalétique à la date de la diffusion, dès lors que cet arrêté ne visait que 
les oeuvres de fiction. 
 
Néanmoins, la législation instaure, avant 22 heures, une zone de confiance où les 
programmes ou parties de programmes risquent de heurter la sensibilité des mineurs 
sont signalés d’une manière ou d’une autre aux téléspectateurs. En diffusant ce 
programme avant 22 heures sans aucune précaution, la RTBF n’a pas répondu à cette 
confiance. 
 
Le grief tel que notifié à la RTBF n’est pas établi. 
 
 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 15 septembre 2004. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 15 septembre 2004 3 


	Décision du 15 septembre 2004

