
Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil 
supérieur de l’audiovisuel 
 
Décision du 10 novembre 2004 
 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133 
§1er 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu les griefs notifiés à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 30 juin 2004 : 
 

- « d’avoir diffusé sur le service La Première le 24 mai 2004 le programme « Questions 
publiques » en contravention à l’article 9 1° du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion, l’article  3 § 3 et l’article 7 § 1er du décret du 14 juillet 1997 portant 
statut de la RTBF » ;  

 
Vu la note d’observations de la RTBF reçue le 25 août 2004 ; 
 
Vu le mémoire en réplique du secrétaire d’instruction  du 7 septembre 2004 ; 
 
Vu la note en réponse de la RTBF reçue le 29 septembre 2004 ; 
 
Entendu Monsieur Jean-Paul Philippot, Administrateur général, MM. Simon-Pierre De 
Coster, Directeur juridique, Stéphane Hoebeke, conseiller juridique, Yves Thiran et 
Jean-Pierre Jacqmin et Maître Jacques Englebert, avocat, en la séance du 6 octobre 2004. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Le 24 mai 2004 vers 8h40, dans le programme « Questions publiques » diffusé sur le 
service La Première, répondant en direct à une question d’un auditeur sur la position 
des médias américains dans les campagnes électorales, Monsieur Christian de Fouloy, 
ancien représentant du parti républicain américain à l’étranger, a dit : « En ce qui 
concerne les médias, les médias évidemment sont, coopèrent étroitement avec l’administration 
Bush dans la mesure où le parti républicain est constitué et on peut le regretter parce que moi, 
j’appartiens à cette catégorie silencieuse de républicains modérés, est largement contrôlé par des 
néo-conservateurs jouissant d’un appui certain de la part du lobby juif, lequel contrôle, comme 
vous le savez, les médias et la finance, ce qui permet, ce qui cause finalement non pas un 
discours libre mais un discours censuré. » 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 10 novembre 2004 1 



La journaliste a poursuivi l’interview par la question : « Ce qui explique – parce qu’on a eu 
beaucoup de questions sur ce sujet – que les Américains aient ouvert les yeux si tard, c’est aussi 
à cause de ça ? »  
 
Le 26 mai 2004, une plainte est déposée entre les mains du secrétariat d’instruction. 
 
Le 3 juin, le secrétaire d’instruction demande à la RTBF copie du programme litigieux 
en invitant la RTBF à lui faire part de ses remarques. Le 16 juin, l’administrateur 
général de la RTBF communique la copie du programme, tout en précisant n’avoir « à 
ce stade de la procédure (…) aucune remarque à formuler ».  
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
L’éditeur de services réfute formellement le grief. Il met par ailleurs en cause 
l’impartialité du secrétaire d’instruction, et considère également que la seule 
notification de ce grief lui a porté préjudice. 
 
2.1. Position de l’éditeur de services quant  au fond 

 
L’éditeur de services expose tout d’abord que, dans le contexte d’une interview, les 
devoirs déontologiques du journaliste consistent, en ordre principal, à faire exprimer 
par la personne interrogée ce qu’elle sait (les faits) ou ce qu’elle pense (ses opinions) et 
à en rendre compte fidèlement. Il ajoute que lorsqu’il s’agit de conduire un débat noué 
entre l’invité du journaliste et les auditeurs, le rôle du journaliste n’est pas de 
commenter, condamner ou censurer les opinions de la personne interviewée. Il 
souligne que seule la personne interviewée est responsable des propos tenus et peut le 
cas échéant être poursuivie du chef de ceux-ci. Par contre, le journaliste ne peut se voir 
imputer la responsabilité des propos de tiers, dès lors qu’ils ont été fidèlement relatés. 
Pour l’éditeur, il est unanimement admis que le seul fait que le journaliste ne se 
démarque pas explicitement des propos tenus par la personne interviewée ne permet 
pas de lui en imputer la responsabilité, même lorsque les propos tenus constituent des 
injures et insultes outrageusement racistes. 
 
L’éditeur conteste par ailleurs que les faits litigieux puissent être interprétés comme 
une incitation à la discrimination ou à la haine raciale, faute de réunion des trois 
éléments constitutifs d’une telle infraction : l’élément matériel, à savoir un 
comportement extérieur, concret et observable susceptible d’inciter à la discrimination, 
à la ségrégation, à la haine ou à la violence (il en va ainsi, selon la jurisprudence, de 
manifestations ou de propos outranciers dont la nature raciste ou xénophobe n’est pas 
douteuse, tels que des insultes grossières, des appels au meurtre ou à l’extermination, 
l’adhésion aux thèses du nazisme ou du fascisme, etc.) , l’élément moral, à savoir 
l’intention spécifique de la personne qui doit avoir voulu par son comportement inciter 
à la discrimination, à la ségrégation, à la haine ou à la violence et la condition 
spécifique de publicité. L’éditeur expose que, si la condition de publicité est remplie en 
l’espèce, l’élément matériel et l’élément moral font défaut. Dans la séquence incriminée 
et en particulier dans la question de la journaliste, on ne peut déceler ni approbation, ni 
appropriation par la journaliste des propos émis par M. de Fouloy, ni volonté d’inciter 
les auditeurs à la haine ou à la discrimination raciale à l’égard des juifs. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 10 novembre 2004 2 



 
L’éditeur ajoute que le journaliste n’est pas le censeur de l’information : on ne peut 
exiger du journaliste qu’il se livre à la fois aux exigences de son métier et qu’il 
remplisse simultanément la fonction d’un censeur moral, en condamnant telle phrase 
ou en indiquant à la personne interviewée ou au public son caractère inacceptable. 
Selon l’éditeur, un tel rôle n’est pas concevable et n’est pas possible compte tenu de la 
très grande difficulté de réagir « à chaud », instantanément, de manière correcte, 
spécialement dans le cas d’interviews en direct, comme en l’espèce. Seule une réaction 
différée, permettant le temps de la réflexion, paraît envisageable. C’est ce qui s’est 
passé, puisque l’éditeur est revenu sur l’incident le soir même, dans le cadre du 
programme « Face à l’info » consacré à l’antisémitisme, au cours duquel les propos de 
M. de Fouloy ont été commentés par M. Gergely, directeur de l’Institut d’études du 
judaïsme Martin Buber, et explicitement dénoncés par le journaliste comme une 
« banalisation », volontaire ou non, des propos antisémites. 
 
2.2 Position de l’éditeur de services quant à l’impartialité du secrétaire d’instruction 
 
L’éditeur de services estime que le secrétaire d’instruction ne présente pas, en l’espèce, 
les garanties d’impartialité et de modération qui s’imposent à l’accomplissement des 
fonctions qui lui sont dévolues. Il relève que, depuis son entrée en fonction début mai 
2003, le secrétaire d’instruction aurait ouvert cinquante-quatre dossiers contre la RTBF 
alors que les dossiers ouverts contre la RTBF les années antérieures étaient au nombre 
de six en 2001, dix en 2002 et dix pour les quatre premiers mois de l’année 2003.  
 
L’éditeur considère également que le secrétaire d’instruction ne présente pas les 
garanties minimales d’objectivité et d’impartialité s’agissant de dossiers relatifs à des 
problématiques intéressant la communauté juive de Belgique, dès lors qu’il est membre 
de cette communauté et qu’il se serait exprimé et continuerait à s’exprimer 
publiquement, notamment dans les médias, sur ces problématiques.  
 
 
2.3. Position de l’éditeur de services quant à la notification du grief 
 
L’éditeur de services estime enfin que la notification des griefs qui lui a été adressée 
par le Collège d’autorisation et de contrôle aboutit à lancer contre lui des accusations 
de racisme et d’antisémitisme – gravissimes pour un service public de radiotélévision 
dont la mission est précisément d’être un facteur de cohésion sociale- , accusations qui, 
en elles-mêmes, sont de nature à porter atteinte à l’honneur du service public de radio-
télévision qu’il assume. 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 10 novembre 2004 3 



 
3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 

 
3.1. Quant à la notification des griefs 
 
C’est à tort que l’éditeur de services reproche au Collège d’autorisation et de contrôle 
une notification de griefs qui, en elle-même, devrait être assimilée à des « accusations 
gravissimes de racisme et d’antisémitisme » et serait abusive dès lors que l’éditeur diffuse 
sans commentaire des propos de tiers suggérant que la presse, en l’occurrence 
américaine, serait censurée et contrôlée par un prétendu lobby juif. 
 
Il y a d’abord lieu de rappeler que la notification de griefs ne constitue nullement 
l’expression d’une première appréciation sur le fond, mais seulement la concrétisation 
du pouvoir normal de contrôle attribué au Collège d’autorisation et de contrôle par 
l’article 133, 10° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, selon une procédure 
prévue par l’article 158 du même décret. 
 
Si le Collège d’autorisation et de contrôle dispose d’un pouvoir de classement sans 
suite des plaintes, il ne peut assurément exercer ce pouvoir en connaissance de cause 
que si le rapport d’instruction du secrétariat d’instruction contient tous les éléments de 
fait et de droit nécessaires à l’éclairer complètement. Tel ne peut être le cas lorsque, 
comme en l’espèce, le rapport d’instruction ne contient pas l’exposé de la position de 
l’éditeur de services parce que celui-ci a refusé de faire valoir ses remarques au sujet de 
la plainte alors même que le secrétaire d’instruction l’avait invité à le faire.  
 
3.2. Quant à l’impartialité du secrétaire d’instruction 
 
Aux termes de l’article 28 du règlement d’ordre intérieur du Conseil supérieur de 
l’audiovisuel, « Aucun membre du bureau, du collège d’autorisation et de contrôle ou du 
personnel ne peut instruire un dossier ou participer aux débats et aux délibérations dans une 
affaire dans laquelle lui-même, directement ou indirectement, ou, le cas échéant, une personne 
morale au sein de laquelle il exerce des fonctions ou détient un mandat, a un intérêt fonctionnel 
ou personnel». 
 
Aux termes de l’article 5 du code de bonnes conduites administratives du personnel du 
Conseil supérieur de l’audiovisuel, « Le personnel du CSA agit en toutes circonstances de 
manière objective et impartiale, dans l’intérêt de la Communauté française et du bien public. 
Son action s’effectue en toute indépendance dans le cadre d’une politique déterminée par le CSA 
et sa conduite n’est en aucun cas guidée par des intérêts personnels ou corporatifs ni par des 
pressions politiques ». 
 
Un manque d’objectivité et d’impartialité du secrétaire d’instruction ne peut être inféré 
du seul constat de la croissance du nombre de dossiers ouverts à l’égard de la RTBF 
depuis son entrée en fonction. Il suffit en effet d’observer que c’est de façon générale – 
tous éditeurs confondus – que le nombre de dossiers ouverts a crû depuis l’entrée en 
fonction du secrétaire d’instruction. Cette augmentation répond logiquement aux 
objectifs que poursuivait le législateur en créant, par le décret du 27 février 2003, un 
secrétariat d’instruction au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et notamment à 
l’objectif d’un contrôle plus efficace de tous les éditeurs de services. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 10 novembre 2004 4 



 
En l’espèce, la RTBF n’apporte aucun élément de fait établissant un intérêt direct ou 
indirect du secrétaire d’instruction dans l’affaire traitée. En outre, il ne serait pas 
acceptable en droit et en fait que la simple appartenance à une communauté 
philosophique, religieuse ou autre puisse faire naître par elle-même un intérêt 
personnel entraînant l’incapacité de traiter une affaire de manière impartiale.  
 
Certes, l’impartialité implique aussi un devoir de réserve rigoureux à l’égard de toutes 
les questions d’intérêt public qui sont susceptibles, d’une façon ou d’une autre, de 
trouver un écho dans les programmes des éditeurs à l’égard desquels le Collège 
d'autorisation et de contrôle est appelé à exercer ses pouvoirs de contrôle et de 
sanction. 
 
En l’espèce cependant, il n’est pas établi que le secrétaire d’instruction a manqué à son 
devoir de réserve à propos du présent dossier.  
 
3.3. Quant au grief 
 
Selon l’article 9 1° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, « La RTBF et les 
éditeurs de services soumis au présent décret ne peuvent éditer des programmes contraires aux 
lois ou à l’intérêt général, portant atteinte au respect de la dignité humaine ou contenant des 
incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence en particulier pour des raisons de race, 
de sexe, de nationalité, de religion ou de conception philosophique ». 
 
Selon l’article  3 § 3 du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF, « L’entreprise, 
en arrêtant son offre de programmes, veille à ce que la qualité et la diversité des émissions 
offertes permettent de rassembler les publics les plus larges possibles, d’être un facteur de 
cohésion sociale tout en répondant aux attentes des minorités socio-culturelles, et permettent de 
refléter les différents courants d’idées de la société, sans discrimination notamment culturelle, 
raciale, sexuelle, idéologique, philosophique ou religieuse et sans ségrégation sociale. Ces 
émissions tendent à provoquer le débat et à clarifier les enjeux démocratiques de la société, à 
contribuer au renforcement des valeurs sociales, notamment par une éthique basée sur le respect 
de l’être humain et du citoyen, à favoriser l'intégration et l'accueil des populations d'origine 
étrangère vivant en Communauté française ». 
 
Selon l’article 7 § 1er du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF, « L'entreprise 
ne peut produire ou diffuser des émissions contraires aux lois ou à l'intérêt général, portant 
atteinte au respect de la dignité humaine, et notamment contenant des incitations à la 
discrimination, à la haine ou à la violence, en particulier pour des raisons de race, de sexe ou de 
nationalité ou tendant à la négation, la minimisation, la justification, l'approbation du génocide 
commis par le régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mondiale ou toute 
autre forme de génocide ». 
 
Il n’apparaît pas qu’une violation de l’article 3 § 3 du décret du 14 juillet 1997 portant 
statut de la RTBF puisse être constatée dans le cadre d’un programme isolé. L’essence 
même de la règle inscrite à l’article 3 § 3 suppose que seul un examen de l’ensemble de 
l’offre de programmes de la RTBF sur une période déterminée pourrait conduire à un 
éventuel constat de sa violation. En ce qu’il vise l’article 3 § 3 du décret du 14 juillet 
1997 portant statut de la RTBF, le grief n’est pas établi. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 10 novembre 2004 5 



 
L’article 9 1° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion et de l’article 7 § 1er du 
décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF renvoient à la même question : en 
éditant, produisant et diffusant le programme « Questions publiques » sur le service La 
Première le 24 mai 2004, la RTBF a-t-elle édité, produit ou diffusé un programme 
contenant des incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ? La 
question n’est donc pas de savoir si la RTBF elle-même a incité à la discrimination, à la 
haine ou à la violence raciale mais si le programme « Questions publiques » doit être 
considéré comme ayant contenu de telles incitations. Les dispositions en question du 
décret du 27 février 2003 (applicable à tous les éditeurs) et du décret du 14 juillet 1997 
(applicable spécifiquement à la RTBF) créent en effet dans le chef de l’éditeur de 
services une responsabilité objective distincte de la responsabilité propre de ceux qui 
s’expriment sur son antenne : cette responsabilité éditoriale sera engagée dès que les 
programmes diffusés auront contenu de telles incitations, alors même que l’éditeur 
n’aurait eu aucune volonté d’inciter lui-même à la discrimination. En d’autres termes, 
la responsabilité éditoriale de l’éditeur sera engagée dès que les faits seront établis, à 
l’exclusion même de tout élément intentionnel dans son chef. 
 
Toutefois, pour apprécier si les faits sont établis dans le chef de la RTBF, il y a lieu 
d’apprécier préalablement si, dans le corps du programme lui-même, il y a eu 
incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale. Et, faute d’autres 
précisions, il y a lieu de se référer, pour interpréter les notions d’incitation à la 
discrimination, à la haine ou à la violence pour des raisons fondées sur la race de se 
référer à la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le 
racisme et la xénophobie et à la jurisprudence prononcée dans l’application de cette loi, 
et plus particulièrement l’article 1er de cette loi. De ce point de vue, la matérialité de 
l’infraction suppose la conjonction de circonstances particulières de publicité, d’un 
élément matériel (propos incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence) et 
d’un élément moral (volonté délibérée d’inspirer une réaction de discrimination). 
 
Il ne fait pas de doute que les circonstances particulières de publicité soient rencontrées 
en l’espèce. Il  reste dès lors à vérifier la conjonction de l’élément matériel et de 
l’élément moral dans le chef des deux personnes ayant participé à l’émission : la 
journaliste d’une part, l’interviewé d’autre part.  

S’agissant de la journaliste, il y a lieu de rappeler que, dans une affaire mettant en 
cause un journaliste de la radio danoise condamné pour avoir diffusé un reportage où 
des skinheads tenaient des propos incitant gravement à la haine raciale, la Cour 
européenne des droits de l’homme a considéré que de tels propos ne pouvaient 
bénéficier des garanties consacrées par l’article 10 de la Convention européenne de 
sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle a néanmoins jugé 
que la condamnation infligée par le Royaume du Danemark au journaliste dépassait la 
mesure de ce qui était nécessaire dans une société démocratique, considérant que 
« Sanctionner un journaliste pour avoir aidé à la diffusion de déclarations émanant d'un tiers 
dans un entretien entraverait gravement la contribution de la presse aux discussions d'intérêt 
général et ne saurait se concevoir sans raisons particulièrement sérieuses. » (C.E.D.H., Jersild, 
3 septembre 1994). 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 10 novembre 2004 6 



Semblablement, il a été jugé que : «(…) les reportages d’actualité basés sur des entretiens 
représentent l’un des moyens les plus importants sans lesquels la presse ne pourrait jouer son 
rôle indispensable de « chien de garde ».  Les méthodes permettant de faire des reportages 
objectifs et équilibrés peuvent varier considérablement, en fonction notamment du moyen de 
communication dont il s’agit ;  il n’appartient pas à la Cour, ni aux juridictions nationales 
d’ailleurs, de se substituer à la presse pour dire quelle technique de compte-rendu les 
journalistes doivent adopter » (C.E.D.H., Bergens Tidende, 2 mai 2000).  
 
Il y a lieu d’appliquer les mêmes principes au cas d’espèce, d’autant que les propos 
litigieux ont été tenus ici en direct, en manière telle que la journaliste ne disposait 
d’aucun moyen d’en empêcher la diffusion. Il ne peut être fait grief à la journaliste de 
ne pas s’être immédiatement désolidarisée des propos litigieux, cette non-
désolidarisation ne pouvant nullement être interprétée comme une quelconque forme 
de caution aux propos litigieux. 
 
L’élément matériel n’est donc pas établi dans le chef de la journaliste. C’est donc 
surabondamment que l’on observera que l’élément moral n’est pas non plus établi 
dans son chef, dès lors qu’il ne peut lui être fait grief d’avoir, en interviewant son 
invité, voulu inspirer une réaction de discrimination raciale. 
 
S’agissant de l’interviewé, la question de l’élément matériel est plus sensible. Il n’est 
pas contestable que la référence de l’invité à un « lobby juif » contrôlant les médias et la 
finance constitue à tout le moins un cliché raciste qui, par ses précédents historiques, 
peut inquiéter tout particulièrement les membres de la communauté concernée.  Par 
contre, l’analyse d’une société contemporaine à travers le prisme des lobbys divers qui 
l’influencent - réellement ou non - est monnaie courante, sans qu’il faille y voir 
nécessairement une incitation à la discrimination envers les groupes considérés. 
 
La spécificité de l’évocation d’un « lobby juif » est telle qu’elle peut, alors même que 
celui qui y procède n’a aucune intention d’inciter à la discrimination raciale, avoir pour 
conséquence de réveiller chez certains des préjugés antisémites. 
 
Il y a toutefois lieu de rappeler que la loi du 30 septembre  1981 n’érige en infraction 
pénale ni le cliché raciste, ni même l’injure raciste, mais seulement l’incitation à la 
discrimination, à la haine et à la violence raciale. A cet égard, l’élément matériel est 
indissociable de l’élément moral , l’appréciation de l’intention sous-jacente devenant 
déterminante. En l’espèce, il ne peut être établi de façon irréfutable que, en évoquant le 
« lobby juif » contrôlant selon lui les médias et la finance, l’interviewé ait 
manifestement  voulu inciter à la discrimination raciale contre la communauté juive. 
 
Or, s’agissant d’une infraction qui s’analyse comme une exception au droit  
fondamental à la liberté d’expression reconnu tant par la Convention européenne de 
sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales que par la 
Constitution belge, il y a lieu d’appliquer des principes d’interprétation restrictive et de 
ne considérer que l’infraction est établie que quand les éléments constitutifs sont 
manifestement réunis. 
 
A fortiori, dès lors que les articles 9 1° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion 
et  7 § 1er du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF créent dans le chef de 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 10 novembre 2004 7 



l’éditeur une responsabilité objective sans élément intentionnel, mais que le 
comportement ainsi érigé en infraction constitue lui aussi une restriction à la liberté 
d’expression, les principes de l’interprétation restrictive s’imposent plus nettement 
encore. 
 
3.4. Décision 
 
En l’espèce, il n’apparaît pas que les propos tenus M. de Fouloy dans l’émission 
« Questions publiques » du 24 mai  2004, aussi consternants soient-ils, puissent être 
considérés comme incitant à la discrimination raciale au sens de la loi du 30 juillet 1981. 
Partant, il ne peut être fait grief à la RTBF d’avoir édité, diffusé ou produit un 
programme contenant des incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence 
raciale. 
 
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle 
constate que la RTBF n’a pas violé l’article 9 1° du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion, l’article  3 § 3 et l’article 7 § 1er du décret du 14 juillet 1997 portant statut 
de la RTBF. Les griefs ne sont pas établis 
 
 
 
 

 
 
 

Fait à Bruxelles, le 10 novembre 2004. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 10 novembre 2004 8 


	Décision du 10 novembre 2004

