
Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil 
supérieur de l’audiovisuel 
 
Décision du 15  décembre 2004 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133, 
§1er 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 22 octobre 2004 : 

 
« d’avoir diffusé, sur le service La Deux, une séquence du programme « La Deuj » du 29 
avril 2004, en contravention aux articles 18 §5, 21 et 24 du décret  du 27 février 2003 sur 
la radiodiffusion » ; 

 
Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 27 octobre 2004 ; 
 
Entendu Monsieur Simon-Pierre De Coster, juriste d’entreprise, en la séance du 1er 
décembre 2004. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
L’éditeur a diffusé sur le service La Deux dans le programme « La DeuJ » du 29 avril 
2004 une séquence d’initiation au bricolage destinée aux enfants. Cette séquence, 
intitulée « Marie Ficelle », est présentée par une animatrice qui répond au pseudonyme 
de « Marie Ficelle ». Cette animatrice porte un tee shirt sur lequel figure, en lettres 
claires, les mots « Marie Ficelle ». Cette séquence est filmée dans le décor d’un magasin 
dans laquelle travaille l’animatrice et qui porte l’enseigne « Marie Ficelle ».  
 
A l’époque des faits, le site internet du programme de la RTBF « www.ladeuj.be » 
contient notamment un hyperlien (renvoi) vers le site internet 
« www.marieficelle.be » ; ce site est celui du magasin « Marie Ficelle » et indique que 
l’animatrice de la séquence, nommée Astrid, « gère nos stocks … et présente les émissions 
de bricolage Marie Ficelle sur La DeuJ », renvoyant ainsi à son tour à la RTBF. 
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
L’éditeur de services considère qu’il ne peut lui être fait grief de contravention aux 
articles 18 §5 et 24 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion. Selon lui, « la 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 15 décembre 2004 1 



tranche de La DeuJ » destinée aux enfants ne fait l’objet d’aucune interruption 
publicitaire et d’aucune forme de parrainage avant et après le générique de début et de 
fin de l’émission, par quelque société que ce soit. Il affirme qu’aucun contrat n’a été 
conclu entre la RTBF et l’entreprise Marie Ficelle pour la production ou la conception 
de la séquence incriminée. 
 
S’agissant du grief de contravention aux dispositions de l’article 21 du décret précité 
qui interdit la publicité clandestine, l’éditeur de services :  
 

- reconnaît que la séquence incriminée, par son titre, par le pseudonyme choisi 
par sa présentatrice et par le fait qu’elle ait apposé une inscription de son 
pseudonyme sur son tee shirt, contient des présentations visuelles d’une 
marque, en l’occurrence l’enseigne d’un magasin de bricolage, dénommé Marie 
Ficelle, dans lequel travaille la présentatrice de la séquence ; 

- reconnaît que cette présentation a pu être de nature à induire le public – ou à 
tout le moins une partie de celui-ci – en erreur sur la nature de cette 
présentation. 

 
Il affirme toutefois : 
 

- que cette présentation n’a pas été faite de façon intentionnelle dans son chef ; 
celle-ci  résulte d’une erreur accomplie sans la moindre intention malveillante et 
sans aucune volonté d’enrichissement personnel, par un assistant du 
producteur de l’émission qui, par ignorance ou naïveté, a méconnu les règles 
qui prévalent dans l’entreprise ; 

- que cette présentation verbale et visuelle a été faite sans aucune forme de 
rémunération ou autre forme de paiement, avantage, contrepartie ou bénéfice 
quelconque en faveur de la RTBF ; 

- que cette séquence a été tournée avec les moyens de la RTBF, sans que la 
direction de l’entreprise ne soit informée de l’existence des arrangements – non 
contractuels – qui pouvaient exister entre le collaborateur de l’émission et cette 
enseigne commerciale. 

 
Selon l’éditeur, l’un des éléments d’appréciation de la publicité clandestine, à savoir 
l’intention publicitaire dans le chef de la RTBF, faisant défaut, le grief ne peut être 
retenu.  
 
Selon l’éditeur, la présence d’un hyperlien vers le site du magasin « Marie Ficelle » ne 
peut être considérée comme une preuve ou un indice de publicité clandestine, dans la 
mesure où ce renvoi est fait sans rémunération, paiement, avantage ou bénéfice 
quelconque. Au demeurant, cet hyperlien n’enfreint pas le décret du 27 février 2003 sur 
la radiodiffusion, auquel le contenu des sites internet ne serait pas soumis. 
 
L’éditeur de services précise qu’il a mis fin définitivement à la séquence incriminée, 
rappelé les règles en la matière au producteur de l’émission et effectué une séance de 
formation pour l’équipe de production.  
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 15 décembre 2004 2 



Enfin, l’éditeur plaide la bonne foi. Si le grief devait être retenu, une sanction 
adéquatement proportionnée devrait être plus légère que dans des décisions 
antérieures.   
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que le fait matériel de la présentation 
visuelle de la marque et des activités d’un producteur de marchandises ou d’un 
prestataire de services est établi, par l’édition dans le programme pour enfants « La 
DeuJ » d’une séquence relative au bricolage, dans laquelle la présentatrice, tandis 
qu’elle explique comment réaliser une couronne de Noël, porte un polo rouge sur 
lequel est inscrit « Marie-Ficelle » en lettres claires, que la caméra montre en alternance 
avec les manipulations et la table du bricolage, s’agissant de l’enseigne d’un magasin 
spécialisé d’Ixelles. Ce fait n’est pas contesté par l’éditeur. 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle rappelle que le but publicitaire que doit revêtir 
la présentation incriminée et son caractère intentionnel, requis l’un et l’autre par 
l’article 1er 30° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, sont l’expression 
d’une volonté unique de présentation publicitaire. Le caractère intentionnel est, selon 
cette même disposition, présumé établi lorsque la présentation « est faite contre 
rémunération ou toute autre forme de paiement ».  
 
En l’espèce, la mise à disposition des locaux du magasin « Marie Ficelle » ainsi que 
celle d’un membre de son personnel prêtant ses services comme présentatrice, outre le 
contenu même de la séquence, dispensait l’éditeur d’y pourvoir lui-même. Ces facilités 
trouvent leur contrepartie dans la promotion de l’entreprise ainsi mise en scène et 
constituent une forme de paiement au sens de l’article 1er 30° du décret précité. 
 
Le caractère prétendument fortuit de cet échange de services, à le supposer élisif de la  
responsabilité de l’éditeur, est démenti par le renvoi fait par le site internet du 
programme incriminé de la RTBF au site du magasin en cause et celui fait par le site 
internet de ce même magasin au programme de la RTBF le concernant ; ces renvois 
réciproques témoignent au contraire d’un lien délibérément organisé, confirmant le 
caractère intentionnel de la présentation promotionnelle et l’absence d’erreur. 
 
L’éditeur de services ne conteste pas que la présentation promotionnelle ainsi faite 
sous couvert d’une activité de bricolage risque d’induire le public en erreur sur sa 
nature au sens de l’article 1er 30° du décret précité qui définit les conditions de la 
publicité clandestine. 
 
Ce risque est en l’espèce d’autant plus grand qu’il s’agit d’une émission destinée aux 
enfants. La contravention à l’article 18 §5 du décret précité est également établie. 
 
Néanmoins, le Collège d'autorisation et de contrôle retient le caractère limité de la 
présentation à la seule enseigne sur le vêtement de la présentatrice, l’impact 
publicitaire limité aux téléspectateurs établis à proximité de l’entreprise promue et le 
caractère isolé des faits. En l’espèce, un avertissement constitue la sanction adéquate. 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 15 décembre 2004 3 



 
En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle déclare le grief établi et 
adresse un avertissement à l’éditeur. 
 
 

 
 
 

Fait à Bruxelles, le 15 décembre 2004. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 15 décembre 2004 4 


	Décision du 15  décembre 2004

