
Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil 
supérieur de l’audiovisuel 
 

Décision du 23 mars 2005 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133, 
§1er, 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu l’article 29, § 3 du contrat de gestion de la Radio-Télévision belge de la 
Communauté française tel qu’approuvé par l’arrêté du Gouvernement de la 
Communauté française du 11 octobre 2001 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 19 janvier 2005 : 

 
« d’avoir inséré de la communication publicitaire dans des émissions d’information, les 14 
septembre et 3 novembre 2004, entre 8h00 et 9h00 sur La Première (radio) et ce en 
contravention à l’article 29.3 de son contrat de gestion » ; 

 
Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 18 février 2005 ; 
 
Entendu Monsieur Simon-Pierre De Coster, Directeur des Affaires juridiques, en la 
séance du 2 mars 2005. 
 

1. Exposé des faits 
 
La RTBF a, sur le service La Première, dans le programme « Matin Première » du 14 
septembre 2004, inséré de la communication publicitaire dans un dossier consacré à la 
commémoration de la prise d’otages en Ossétie, cela dans l’attente du rétablissement 
de la liaison téléphonique avec le journaliste correspondant à Moscou. 
 
La RTBF a, dans le même programme, le 3 novembre 2004, inséré de la communication 
publicitaire dans un dossier consacré aux élections américaines, plus précisément dans 
une partie consacrée aux questions des auditeurs aux journalistes et envoyés spéciaux 
de la RTBF. 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
La RTBF précise que l’émission « Matin Première » est construite, dans sa structure, de 
manière à respecter l’article 29.3 du contrat de gestion de l’entreprise. En l’occurrence, 
« la conduite de l’émission comporte un « journal parlé » commun à plusieurs chaînes radio de 
la RTBF (de 8h00 à 8h12) qui ne fait l’objet d’aucune coupure publicitaire, et qui est suivi, sur 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 23 mars 2005 1 



La Première exclusivement, de différentes séquences distinctes et autonomes, à savoir un ou 
plusieurs « focus » ou dossiers approfondis, une revue de presse et une séquence de 
radioguidage ». Il ne serait dès lors pas illicite, selon la RTBF, de placer un écran 
publicitaire lors des interruptions naturelles entre certaines de ces séquences.  
 
Il ajoute que les notions d’interruptions naturelles ou de coupures publicitaires ne sont 
pas nécessairement claires. 
 
L’éditeur explique la manière dont les écrans publicitaires planifiés sont gérés dans 
l’émission en question.  
 

Quant à l’émission du 14 septembre 2004 
 
Pour l’éditeur, un incident technique indépendant de sa volonté a pu faire croire que la 
pratique de non coupure publicitaire des émissions d’information de la RTBF n’était 
pas respectée.  
 
L’écran publicitaire litigieux était un « écran automatique à fenêtre », c’est-à-dire un 
écran publicitaire « dont l’heure de début et de fin est préfixée, mais dans une fourchette de 4 à 
10 minutes, laissant au journaliste ou à l’animateur le soin de décider de lancer l’écran au 
moment le plus opportun dans cette fourchette (…). S’il n’a pas actionné le lancement de cet 
écran dans le délai maximal de la fenêtre qui est ainsi planifiée, ce lancement de l’écran 
publicitaire se fera de manière automatique, par le système informatique de gestion publicitaire, 
sans que le journaliste ou l’animateur ne puisse l’en empêcher ». Cet écran, par suite du 
retard mis à joindre le correspondant à Moscou, aurait été diffusé de manière 
automatique pendant le témoignage du correspondant, s’il n’avait pas été déplacé, 
anticipativement, au moment du blanc généré par l’incident technique.  
 
Selon l’éditeur, cet incident technique, qui a généré un « blanc » d’antenne entre l’appel 
du correspondant à Moscou et le commentaire de ce dernier, peut raisonnablement 
s’interpréter comme une « coupure naturelle », en ce sens « qu’elle n’a pas été créée 
volontairement, de manière délibérée et intentionnelle, par la RTBF dans le but de placer un 
écran publicitaire ». 
 

Quant à l’émission du 3 novembre 2004 
 
La conduite de l’émission « Matin Première » du 3 novembre 2004 se déroulant en 
direct de Washington a été modifiée : la plupart des rubriques habituelles de l’émission 
ont été soit supprimées, soit modifiées, sans que le soit la diffusion de l’écran 
publicitaire.  
 
L’éditeur explique qu’il s’agit également d’un écran automatique à fenêtre, dont la 
déprogrammation avait été demandée par courriel aux responsables techniques en 
place à New-York, mais qui, en raison du décalage horaire, n’a pas été pris en compte 
ce jour-là mais le lendemain.  
 
La RTBF invoque donc l’erreur humaine.  
 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 23 mars 2005 2 



L’éditeur souligne qu’il s’agit dans les deux cas d’incidents techniques et humains 
revêtant un caractère exceptionnel. 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que l’émission d’information « Matin 
Première » diffusée par la RTBF sur le service La Première a été interrompue par de la 
publicité commerciale en dehors des interruptions naturelles les 14 septembre et 3 
novembre 2004, en contravention à l’article 29.3 du contrat de gestion de la RTBF. 
 

Quant à l’émission du 14 septembre 2004 
 
Le Collège d’autorisation et de contrôle ne peut suivre l’argument de l’éditeur selon 
lequel l’interruption d’un programme par la suite de problèmes techniques 
constituerait une « interruption naturelle » dans la mesure où « elle n’a pas été créée 
volontairement, de manière délibérée et intentionnelle, par l’éditeur, dans le but de placer un 
écran publicitaire ». 
 
Pour le Collège d’autorisation et de contrôle, l’exception à l’interdiction d’interruption 
des émissions d’information par de la publicité commerciale prévue en cas 
« d’interruption naturelle » à l’article 29.3 du contrat de gestion de la RTBF est 
d’interprétation stricte. Elle ne s’applique pas aux interruptions fortuites résultant 
notamment de problèmes techniques. 
 
Le grief est établi. 
 

Quant à l’émission du 3 novembre 2004 
 
Le fait constaté n’est pas contesté par la RTBF. 
 
Par identité de motifs, l’interruption résultant de problèmes techniques n’autorisait pas 
par elle-même l’insertion d’un programme publicitaire en contravention à l’article 29.3 
du contrat de gestion de la RTBF. 
 
Le grief est établi. 
 
 
Compte tenu de la bonne foi de l’éditeur et du caractère exceptionnel des faits, un 
avertissement constitue une sanction adéquate. 
 
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, 
déclare les griefs établis et adresse un avertissement à l’éditeur. 
 
 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 23 mars 2005. 
 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 23 mars 2005 3 


	Décision du 23 mars 2005

