
Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil 
supérieur de l’audiovisuel 
 
Décision du 27 avril 2005 
 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133 
§1er 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel; 
 
Vu la décision du Collège d’autorisation et de contrôle du 1er décembre 2004 de 
requérir communication du contrat liant la RTBF et Belgacom Skynet ;  
Vu ce contrat communiqué par la RTBF le 12 janvier 2005 ; 
 
Vu les griefs notifiés à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 26 janvier 2005 : 
 

- « d’avoir diffusé sur son site internet, depuis le mois de juin 2004 au moins, son journal 
télévisé, d’une part, dans des conditions ne respectant pas le principe d’égalité entre les 
usagers en contravention à l’article 3 du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la 
RTBF et, d’autre part, en contravention, de manière cumulative ou alternative, aux 
articles 14 § 1er, 15, 18 § 1er, 18 § 5 et 24 9° du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion » ;  

 
Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 25 février 2005 ; 
 
Constatant que la RTBF est restée en défaut de se présenter devant le Collège 
d’autorisation et de contrôle le 2 mars 2005 comme elle avait été invitée à le faire ; 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Sur la page d’accueil du portail RTBF (rtbf.be) figure un hyperlien intitulé « Journal 
Télévisé en vidéo » reproduisant la première image du générique du Journal Télévisé 
tel que diffusé sur le service La Une.  
 
Quand on clique sur cet hyperlien, on est dirigé vers la page d’accueil du site du 
service La Une et on y retrouve, sous la mention « Le JT en vidéo », un hyperlien 
reproduisant la première image du générique du Journal Télévisé. Quand on clique sur 
cet hyperlien, on déclenche l’ouverture d’une nouvelle page dont l’adresse url est 
http://skynet.rtbf.be et l’intitulé est « Le JT de la RTBF & Belgacom Skynet ». La 
diffusion de la dernière édition d’un des JT propres au service La Une (13h ou 19h30) 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 27 avril 2005 1 



démarre automatiquement dans une fenêtre à gauche tandis que, à droite, il est 
possible de sélectionner un autre JT des trois derniers jours, et de choisir pour chacun 
des JT ainsi sélectionnés de regarder soit la totalité du JT soit une séquence à la 
demande. 
 
Un hyperlien permet également d’être dirigé vers une page où l’on peut choisir la 
qualité de diffusion entre basse qualité (50 Kbps), moyenne qualité (200 Kbps) et haute 
qualité (500 Kbps), cette dernière option étant assortie de la mention « Exclusif abonnés 
Belgacom ADSL» . 
 
Au bas de la page où l’on peut visionner les JT apparaît en permanence la mention « En 
collaboration avec Skynet Belgacom » reproduisant le logo de Skynet. Un hyperlien 
« aide » permet l’ouverture d’une fenêtre supplémentaire qui commence par le texte 
suivant : 
« 3 qualités de diffusion  
Nous vous offrons la possibilité de visionner votre Journal Télévisé en ligne, environ 1 heure 30 
après sa diffusion télévisuelle, sous trois qualités de diffusion différentes :  
Haute qualité - 500 Kbps 
Cette qualité haut de gamme est réservée aux clients Belgacom ADSL. Si vous le désirez, il vous 
est possible de souscrire un abonnement Belgacom ADSL. Pour plus d'informations, cliquez ici. 
Moyenne qualité - 200 Kbps 
Cette qualité est optimisée pour les utilisateurs disposant d'une connexion à large bande. 
Soyez attentif, si vous êtes client Belgacom ADSL, nous vous proposons une qualité de 500 
Kbps, pour un plus grand confort d'utilisation.  
Basse qualité - 50 Kbps 
Cette qualité est réservée aux personnes qui possèdent une connexion par modem. Si c'est votre 
cas, nous vous conseillons de ne pas tenter de visionner le J.T. dans une autre qualité. ». 
 
Un peu plus bas figure le texte suivant : « Certaines parties du site sont exclusivement 
réservées aux clients Belgacom ADSL. Pourquoi ? Belgacom et Skynet s'efforcent de fournir à 
leurs clients ADSL, et ce de manière exclusive, du contenu 'broadband' à valeur ajoutée. Ces 
clients ADSL ont ainsi pu profiter de programmes tels que Big Brother, le showcase du concert 
de Muse, .... Régulièrement, des accords sont donc passés avec des fournisseurs de contenu ou 
des organisateurs d'événements pour garantir valeur ajoutée et exclusivité aux clients ADSL de 
Belgacom et Skynet. C'est dans ce cadre que ceux-ci profitent d'une qualité plus élevée pour la 
diffusion du Journal Télévisé de la RTBF.  Vous n'êtes pas encore client Belgacom ADSL et 
désirez profiter de ces contenus, cliquez ici sans attendre ». Les hyperliens « cliquez ici » et 
« cliquez ici sans attendre » renvoient aux pages « Privé » du site Belgacom.be où il est 
possible de commander directement un abonnement Skynet ADSL.  

 
Il semble par contre que le portail Skynet ne renvoie plus, dans l’état actuel des choses, 
à la diffusion du JT de la RTBF. 

 
 
2. Argumentaire de l’éditeur de services 

 
Dans sa lettre du 13 septembre 2004, l’administrateur général de la RTBF a fait 
connaître sa position quant à l’éventuelle violation des articles 3 du décret du 14 juillet 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 27 avril 2005 2 



1997 (principe d’égalité d’accès) et 24 du décret du 27 février 2003 (règles applicables 
au parrainage). 
 

Quant  au grief pris de la violation du principe d’égalité d’accès 
 
L’éditeur de services renvoie à l’article 5 de son contrat de gestion qui lui impose de 
« créer et développer un portail Internet de référence en Communauté Wallonie-Bruxelles » et 
lui permet « dans la mesure de ses possibilités financières de proposer sur son portail des 
services d’archives numériques de ses programmes » et de « proposer à la carte moyennant 
paiement des archives et des programmes, notamment sportifs ».  
 
L’éditeur de services expose avoir cherché à conclure un partenariat avec un opérateur 
télécom susceptible de lui garantir simultanément une possibilité de diffusion de son 
JT on line en streaming vidéo de masse, une visibilité importante sur un portail à haut 
trafic et une limitation territoriale de l’accès à son JT on line sur le seul territoire belge. 
Il précise que seul Belgacom Skynet répondait à ces trois critères. 
 
L’éditeur de services expose que les formats à 56 et 200 Kbits sont identiques voire 
supérieurs à ce que proposent la plupart des chaînes de télévision ou webTV sur leurs 
propres sites Internet et que, partant, tous les citoyens, même s’ils ne sont pas abonnés 
à Belgacom Skynet, ont la possibilité de regarder le JT en ligne dans une résolution tout 
à fait appréciable dans l’état actuel des développements de l’Internet. 
 

Quant au grief pris de la violation des règles en matière de  parrainage 
 
L’éditeur de services considère que la mention « En collaboration avec Belgacom Skynet » 
dès lors qu’elle est placée sous la fenêtre du JT on line et non dans l’image du JT lui-
même, ne constitue pas une quelconque forme de parrainage du journal télévisé. 
 
L’éditeur de services considère au surplus que le décret du 27 février 2003 ne concerne, 
dans son état actuel, que la radio et la télévision et non la diffusion à la demande sur 
Internet. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que l’éditeur de services a signé, le 9 
janvier 2004, avec la S.A. Belgacom Skynet un « contrat de collaboration pour la mise à 
disposition du Journal Télévisé de la RTBF sur la RTBF.be et skynet.be ». Ce contrat prévoit 
notamment que la mention « en collaboration avec Belgacom Skynet » soit incluse, dans le 
respect de l’habillage de la RTBF et sous l’adresse (URL) de la RTBF et qu’une certaine 
visibilité sera donnée au logo Skynet. 
 

Quant au grief pris de la violation du principe d’égalité d’accès 
 
Le principe d’égalité, au sens général, suppose que tous ceux qui sont dans des 
situations comparables soient traités de la même façon ou, inversement, que des 
distinctions ne soient fondées que sur des critères objectifs de différenciation. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 27 avril 2005 3 



L’adéquation entre les distinctions de traitement et les différences de situation de base 
fera toujours l’objet d’un contrôle de proportionnalité. 
 
Le respect du principe d’égalité s’impose à la RTBF en tant que service public de radio 
et de télévision de la Communauté française de Belgique (article 2 du décret du 14 
juillet 1997 portant statut de la Radio-télévision belge de la Communauté française). 
 
L’article 3 § 1er du décret précité dispose, en particulier, que : « Cette mission de service 
public est assurée en priorité par une offre au public, notamment à l’ensemble des francophones 
de Belgique, de programmes de radio et de télévision, par voie hertzienne, par câble, par satellite 
ou tout autre moyen technique similaire qui permet d’assurer l’accès, à des conditions 
respectant le principe d’égalité entre les usagers, à tous les programmes généraux et spécifiques 
de l’entreprise correspondant à sa mission de service public ».  
 
La RTBF a contracté avec Belgacom Skynet SA un contrat de collaboration prévoyant, 
en son article 2, que le contenu – à savoir le journal télévisé – est mis à disposition aux 
utilisateurs sous différentes qualités de diffusion fournies par la RTBF (Modem – 50 
Kbps ; Large bande – 200 Kbps ; Belgacom ADSL – 500 Kbps).   
 
Une telle modulation de l’accès aux programmes de la RTBF ne pourrait être conforme 
au principe d’égalité que pour autant que les téléspectateurs concernés soient dans des 
situations objectivement distinctes et que les différences de traitement relevées soient 
proportionnées aux distinctions ainsi constatées. 
 
Le fait d’être abonné à un fournisseur d’accès à l’internet déterminé ne constitue pas 
une distinction objective justifiant de restreindre l’accès au service public. La 
conclusion d’un accord prévoyant l’exclusivité de la diffusion à haut débit aux seuls 
utilisateurs de Belgacom ADSL viole le principe d’égalité inscrit à l’article 3 § 1er 
précité. 
 
Le premier grief est établi. 
 

Quant au grief pris de la violation des règles en matière de parrainage 
 
Il ne fait aucun doute que le programme incriminé – le journal télévisé – du service La 
Une de l’éditeur est soumis au respect des dispositions du décret du 27 février 2003 sur 
la radiodiffusion en matière de communication publicitaire.  
 
Les règles du décret du 27 février 2003 en matière de programmes, et notamment celles 
qui sont relatives à la communication publicitaire, s’appliquent aux services de 
radiodiffusion quel que soit le mode par lequel ils sont diffusés. Certes, certaines règles 
ou parties de règles sont rédigées dans des termes qui visent spécifiquement des 
modes de diffusion traditionnels (diffusion hertzienne, câble ou satellite) : il n’en 
appartient pas moins pour autant au régulateur de garantir le respect non seulement 
de la lettre des textes mais aussi de leur esprit en transposant, le cas échéant, ces règles 
ou parties de règles aux spécificités de modes de diffusion nouveaux comme la 
diffusion par l’internet. 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 27 avril 2005 4 



La Cour d’arbitrage a rappelé, dans son arrêt 2002/156 du 6 novembre 2002, que  : 
« Sous réserve de l’exception qu’il a prévue, le législateur spécial a transféré aux communautés 
l’ensemble de la matière de la radiodiffusion et de la télévision. Les communautés sont 
compétentes pour déterminer le statut des services de radiodiffusion et de télévision et pour 
édicter des règles en matière de programmation et de diffusion des émissions. Cette compétence 
n’est pas liée à un mode déterminé de diffusion ou de transmission ». Ce principe est réitéré 
dans son arrêt n°132/2004 du 14 juillet 2004 : « Les développements technologiques récents 
ont pour effet que les matières de la radiodiffusion et de la télévision, d’une part, et des 
télécommunications, d’autre part, ne peuvent plus être délimitées à l’aide de critères techniques 
tels que l’infrastructure sous-jacente, les réseaux ou les terminaux utilisés, mais bien sur base 
de critères de contenu et de critères fonctionnels ». Dans ce même arrêt, la Cour d’arbitrage 
précise que : « La caractéristique essentielle de la radiodiffusion et de la télévision est le fait de 
fournir des informations publiques à l’ensemble du public (…), cela inclut également la 
diffusion sur demande individuelle. Les activités de diffusion ne perdent pas leur nature au 
motif que, par suite de l’évolution des techniques, une plus large possibilité de choix est offerte 
au téléspectateur ou à l’auditeur ».  
 
L’article 24.9 du décret du 27 février 2003 qui dispose que « les journaux parlés et 
télévisés et les programmes d’information politique et générale ne peuvent être parrainés » ne 
peut cesser de s’appliquer au motif que la diffusion du service se ferait par l’internet 
plutôt que par voie hertzienne, par câble ou par satellite. 
 
Dès lors que le parrainage est défini par l’article 1er, 23° du décret du 27 février 2003 
comme « toute contribution d'une institution ou d'une entreprise, publique ou privée, 
n'exerçant pas d'activité de radiodiffusion ou de production d’œuvres audiovisuelles, au 
financement de programmes dans le but de promouvoir son nom, sa marque, son image, ses 
activités ou ses réalisations », force est de constater que le contrat conclu le 9 janvier 2004 
entre la RTBF et Belgacom Skynet s’analyse bien comme un contrat de parrainage. Il 
constitue en effet la contribution de la société Belgacom Skynet au financement du 
journal télévisé de la RTBF pour permettre sa diffusion par l’internet, la contribution 
étant en l’espèce offerte sous forme d’une prestation de services (développement 
technique de l’interface, hébergement, streaming du JT et développements web) ; en 
contrepartie, Belgacom Skynet assure la promotion de sa marque et de ses activités par 
la présence, en permanence, de son logo sous l’image du JT et par le renvoi, par le biais 
de la page d’aide,  aux  pages de son site commercialisant ses abonnements ADSL. 
 
La circonstance que la diffusion de cette annonce de parrainage ne prend pas les 
formes traditionnelles normalement prescrites par l’article 24.3° du décret du 27 février 
2003 n’énerve en rien ce constat, la forme retenue en l’espèce pour la mention du 
parrainage n’étant que l’adaptation nécessaire des objectifs de promotion poursuivis à 
la spécificité du support. 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 27 avril 2005 5 



En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle, 
statuant par défaut, constate que :  
 

- en diffusant sur l’internet son journal télévisé moyennant des vitesses de 
téléchargement différentes suivant les services d’accès auquel les 
téléspectateurs font appel, la RTBF viole l’article 3 § 1er du décret du 14 juillet 
1997 portant statut de la Radio-télévision belge de la Communauté française ; 

- en diffusant au départ de son portail internet le journal télévisé de La Une 
accompagné, dans la même fenêtre, de la mention « en collaboration avec 
Belgacom Skynet », la RTBF a violé l’article 24, 9° du décret du 27 février 2003 
sur la radiodiffusion. 

 
Compte tenu de l’absence d’antécédents de l’éditeur de services en la matière, le 
Collège d’autorisation et de contrôle lui adresse un avertissement. 
 

 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 27 avril 2005. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 27 avril 2005 6 


	Décision du 27 avril 2005

