
Collège d’autorisation et de contrôle  
 
Décision du 28 septembre 2005 
 
 
En cause de la société anonyme TVi, dont le siège est établi Avenue Ariane, 1 à 1200 
Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133 
§1er 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel; 
 
Vu les griefs notifiés à la société anonyme TVi par lettre recommandée à la poste le 22 
juin 2005 : 
 

- « d’avoir diffusé, le 8 avril 2005, sur le site internet http://www.rtl.be une édition 
spéciale consacrée aux obsèques du Pape en temps réel, avec mention durant tout le 
programme des sociétés Skynet et Net 7, en contravention, de manière cumulative ou 
alternative, aux articles 14 § 1er, 18 § 1er et 5 et 24 9° du décret du 27 février 2003 sur 
la radiodiffusion » ;  

 
Vu le mémoire en réponse de la société anonyme TVi reçu le 27 juillet 2005 ; 
 
Entendu Mme Laurence Vandenbrouck, conseillère, juriste d’entreprise, en la séance 
du 31 août 2005. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Les obsèques du Pape Jean-Paul II ont été diffusées le 8 avril 2005 en direct sur le 
service RTL-TVi tant dans sa version radiodiffusée par satellite et par câble que dans sa 
version diffusée sur le site internet www.rtl.be. Sur ce site web, la page d’annonce de la 
diffusion en temps réel et, surtout, l’édition spéciale elle-même étaient accompagnées 
des mentions « Skynet Belgacom » et « Net 7 ».  
 
Le site de Skynet Belgacom annonçait, de son côté, « Les obsèques du Pape en direct sur 
Skynet »  en collaboration avec RTL, ce message étant accompagné d’un lien pour 
lancer la vidéo.   

 
 
 
 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 28 septembre 2005 1 

http://www.retl.be/
http://www.rtl.be/


2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
L’éditeur de services précise d’emblée que l’écran sur lequel apparaissaient les 
mentions en question « n’est autre que l’écran du P.C. et non l’écran de streaming dans 
lequel apparaissent les images des funérailles ». Pour l’éditeur, seuls sont visés par le décret 
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion les services de télévision et de radio et non les 
services à la demande proposés sur Internet. 
 
L’éditeur est d’avis que les dispositions relatives à la publicité et au parrainage du 
décret précité transposent la directive TVSF applicable aux seuls programmes de 
télévision. Il ne conteste pas que le décret, en ce compris ces dispositions, concerne les 
programmes de télévision, tous modes de diffusion confondus, en ce inclus Internet. Il 
considère toutefois comme programme de télévision les seules images diffusées dans 
l’espace exclusivement réservé au sein d’une page à cette fin, à savoir dans l’écran 
d’affichage, et non l’environnement général de la page ou les informations 
complémentaires qui y apparaissent et qui sont indépendants de cette diffusion. Pour 
appuyer son propos, l’éditeur rappelle la possibilité offerte à l’internaute de voir le 
programme en plein écran.  
 
Pour l’éditeur, les « relations contractuelles, fussent-elles orales » avec Belgacom Skynet 
prévoyaient que TVi fournissait le contenu et Skynet l’architecture de streaming ; il ne 
s’agissait pas d’un accord de sponsoring ou de financement de la production réalisée 
par ailleurs. Il ajoute que Net 7 est le partenaire technique pour la mise à disposition de 
la plate-forme de streaming et ne dispose d’aucune visibilité au sein du programme de 
télévision.  
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Si les Etats membres de l’Union européenne ont l’obligation, dans les délais imposés, 
de transposer dans leur(s) ordre(s) juridique(s) interne(s) les directives européennes, il 
n’y a pas pour autant lieu de considérer que les textes adoptés au niveau interne pour 
assurer cette transposition ne peuvent avoir d’autre signification et d’autre portée que 
celle qui est conférée aux textes transposés.  
 
En l’espèce, la définition et la portée de la notion de radiodiffusion telle qu’inscrite 
dans la directive 89/552, modifiée par la directive 97/36, ne correspond pas de façon 
identique à la notion, voisine mais non similaire, de « radiodiffusion et télévision » telle 
qu’inscrite dans la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980 et telle 
qu’interprétée par la Cour d’arbitrage notamment dans ses arrêts 2002/156 du 6 
novembre 2002, 132/2004 du 14 juillet 2004 et 128/2005 du 13 juillet 2005.  La notion de 
la loi du 8 août 1980, qui fonde notamment la compétence du Conseil supérieur de 
l’audiovisuel, peut recevoir dans l’ordre interne belge une acception quelque peu plus 
large, pour autant d’une part que l’ensemble des services visés par la directive soient 
bien repris dans cette acception mais aussi, d’autre part, que les éventuels autres 
services non visés par la directive transposée ne se voient pas conférer à cette occasion 
un statut juridique qui violerait d’autres dispositions de droit européen.  

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 28 septembre 2005 2 



 
Dans cette perspective, les règles du décret du 27 février 2003 en matière de 
programmes, et notamment celles qui sont relatives à la communication publicitaire, 
s’appliquent aux services de radiodiffusion quel que soit le mode par lequel ils sont 
diffusés. Le service RTL-Tvi, qu’il soit diffusé par voie hertzienne, par câble, par 
satellite ou par Internet ressortit donc bien à la compétence du Conseil supérieur de 
l’audiovisuel, et ce dans l’ensemble des signaux sonores et visuels communiqués au 
spectateur lorsqu’il accède à ce service. C’est donc à tort que TVi soutient que le seul 
programme de télévision qui relève de la compétence du CSA est l’écran d’affichage tel 
qu’il est présenté de manière réduite dans la page où est proposée la diffusion de son 
service, à l’exclusion des autres informations contenues sur la page du site. Loin 
d’apparaître comme mode normal, le mode plein écran n’apparaît en effet que comme 
une option de diffusion facultative – auquel on ne peut accéder qu’après avoir 
commencé à regarder les images dans l’écran réduit en-dessous duquel figurent les 
logos Belgacom Skynet et Net 7. 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle peut suivre l’argumentation de l’éditeur quand 
il expose que la « relation contractuelle » avec Skynet ne peut être considérée comme 
une contribution au financement de l’édition spéciale, mais bien comme une 
contribution à sa distribution. Partant, la lettre de l’article 24, 9° du décret du 27 février 
2003 sur la radiodiffusion n’est pas violée, même si l’esprit de cette disposition est 
quant à lui manifestement transgressé par un contrat qui, comme en l’espèce, vise à 
échanger une prestation de services (développement technique de l’interface, 
hébergement, streaming de l’édition spéciale et développements web) contre la 
promotion de la marque Belgacom Skynet. 
 
Par contre, la diffusion en permanence, sous l’image de l’édition spéciale de RTL-TVi 
dans la même fenêtre, d’un logo Belgacom Skynet et Net 7 constitue,sans conteste, une 
publicité, c’est-à-dire une « forme de message radiodiffusé contre rémunération ou paiement 
similaire par une institution ou une entreprise publique ou privée dans le cadre d'une activité 
commerciale, industrielle, artisanale ou de profession libérale dans le but de promouvoir la 
fourniture contre paiement de biens ou de services y compris les biens immeubles, les droits et 
les obligations ».  
 
Comme l’a rappelé le Collège d’autorisation et de contrôle dans sa recommandation du 
10 novembre 2004 relative à la communication publicitaire, un des principes essentiels 
fixés par le décret du 27 février 2003 est la séparation des contenus éditorial et 
publicitaire.  
 
Ce principe est notamment consacré par l’article 14, § 1er, aux termes duquel « La 
communication publicitaire doit être aisément identifiable comme telle. Elle doit être nettement 
distincte des autres programmes ou séquences de programme grâce à des moyens optiques ou 
acoustiques clairement identifiables ». Semblablement, l’article 18 expose que la publicité 
doit être insérée entre les programmes et que ce n’est que moyennant le respect de 
certaines conditions fixées aux paragraphes 2 à 5 qu’elle peut également être insérée 
pendant des programmes ; or, le § 5 précise explicitement que la publicité ne peut être 
insérée dans les journaux télévisés. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 28 septembre 2005 3 



 
 
Il s’ensuit que le grief est établi en ce qu’il vise l’article 14, § 1er et l’article 18, §§ 1er et 5 
du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion. 
 
 
 
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle 
constate que, en diffusant au départ de son portail internet une édition spéciale 
consacrée aux obsèques du Pape accompagnée des mentions Skynet et Net 7, la société 
anonyme TVi a violé l’article 14, § 1er et l’article 18 §§ 1er et 5 du décret du 27 février 
2003 sur la radiodiffusion. 
 
Compte tenu de l’absence d’antécédents de l’éditeur de services en la matière, le 
Collège d’autorisation et de contrôle lui adresse un avertissement. 
 
 
 
 

 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 28 septembre 2005. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 28 septembre 2005 4 


	Décision du 28 septembre 2005

