
Collège d’autorisation et de contrôle  
 
Décision du 5 octobre 2005 
 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133 
§1er 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu les griefs notifiés à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 26 janvier 2005 : 
 

- « d’avoir diffusé sur son site internet, depuis le mois de juin 2004 au moins, son journal 
télévisé, d’une part, dans des conditions ne respectant pas le principe d’égalité entre les 
usagers en contravention à l’article 3 du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la 
RTBF et, d’autre part, en contravention, de manière cumulative ou alternative, aux 
articles 14 § 1er, 15, 18 § 1er, 18 § 5 et 24 9° du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion » ;  

 
Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 25 février 2005 ; 
 
Vu la décision prononcée par défaut le 27 avril 2005, la RTBF ayant fait défaut à 
l’audience du 2 mars 2005 ; 
 
Vu l’opposition formée le 12 mai 2005 par la RTBF contre la décision du 27 avril 2005 ; 
 
Vu le deuxième mémoire en réponse de la RTBF reçu le 23 juin 2005 et les pièces y 
afférentes, communiquées après réouverture des débats le 14 juillet 2005 ; 
 
Entendus MM. Simon-Pierre De Coster, Directeur des Affaires juridiques, et Stéphane 
Hoebeke, Chef de service, en la séance du 31 août 2005. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
Le 9 janvier 2004, l’éditeur de services a signé avec la S.A. Belgacom Skynet un « contrat 
de collaboration pour la mise à disposition du Journal Télévisé de la RTBF sur la RTBF.be et 
skynet.be ». 
 
Ce contrat a pour objet la mise à disposition par la RTBF de son journal télévisé sur 
Internet, celui-ci étant proposé par Skynet sur son portail ainsi que sur les sites de la 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 1 



RTBF. Il est notamment prévu (art. 3.2) que « le service sera présenté aux utilisateurs sur 
une page RTBF incluant la mention ‘en collaboration avec Belgacom Skynet ‘, dans le respect de 
l’habillage de la RTBF et sous l’adresse (URL) de la RTBF » et que « une certaine visibilité sera 
donnée au logo Skynet ». 
 
Il ressort de l’examen du site internet de la RTBF ce qui suit: 
 

- sur la page d’accueil du portail RTBF (rtbf.be) figure un hyperlien intitulé 
« Journal Télévisé en vidéo » et reproduisant la première image du générique 
du Journal Télévisé tel que diffusé sur le service La Une ; 

- quand on clique sur cet hyperlien, on est redirigé vers la page d’accueil du site 
du service La Une et y trouve, sous la mention « Le JT en vidéo », un hyperlien 
reproduisant la première image du générique du Journal Télévisé ; 

- quand on clique sur cet hyperlien, on déclenche l’ouverture d’une nouvelle 
page dont l’adresse url est http://skynet.rtbf.be et l’intitulé est « Le JT de la 
RTBF & Belgacom Skynet » ; la diffusion de la dernière édition d’un des JT 
propres au service La Une (13h ou 19h30) démarre automatiquement dans une 
fenêtre à gauche tandis que, à droite, il est possible de sélectionner un autre JT 
des trois derniers jours, et de choisir pour chacun des JT ainsi sélectionnés de 
regarder soit la totalité du JT soit une séquence à la demande ;  

- un hyperlien permet également d’être dirigé vers une page où l’on peut choisir 
la qualité de diffusion entre basse qualité (50 Kbps), moyenne qualité (200 
Kbps) et haute qualité (500 Kbps), cette dernière option étant assortie de la 
mention « Exclusif abonnés Belgacom ADSL » ; 

- au bas de la page où l’on peut visionner les JT apparaît en permanence la 
mention « En collaboration avec Skynet Belgacom » reproduisant le logo de 
Skynet ; 

- un hyperlien « aide » permet l’ouverture d’une fenêtre supplémentaire qui 
commence par le texte suivant : 
« 3 qualités de diffusion  
Nous vous offrons la possibilité de visionner votre Journal Télévisé en ligne, environ 1 
heure 30 après sa diffusion télévisuelle, sous trois qualités de diffusion différentes :  
Haute qualité - 500 Kbps 
Cette qualité haut de gamme est réservée aux clients Belgacom ADSL.  
Si vous le désirez, il vous est possible de souscrire un abonnement Belgacom ADSL. 
Pour plus d'informations, cliquez ici  
Moyenne qualité - 200 Kbps 
Cette qualité est optimisée pour les utilisateurs disposant d'une connexion à large 
bande. 
Soyez attentif, si vous êtes client Belgacom ADSL, nous vous proposons une qualité de 
500 Kbps, pour un plus grand confort d'utilisation. 
Basse qualité - 50 Kbps 
Cette qualité est réservée aux personnes qui possèdent une connexion par modem. Si 
c'est votre cas, nous vous conseillons de ne pas tenter de visionner le J.T. dans une 
autre qualité. » ; 

 Un peu plus bas figure le texte suivant : 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 2 

http://skynet.rtbf.be/
http://www.belgacom.be/private/hbsres/jsp/dynamic/product.jsp?dcrName=hbs_adsl_res


« Certaines parties du site sont exclusivement réservées aux clients Belgacom ADSL. 
Pourquoi ? 
Belgacom et Skynet s'efforcent de fournir à leurs clients ADSL, et ce de manière 
exclusive, du contenu 'broadband' à valeur ajoutée. Ces clients ADSL ont ainsi pu 
profiter de programmes tels que Big Brother, le showcase du concert de Muse, .... 
Régulièrement, des accords sont donc passés avec des fournisseurs de contenu ou des 
organisateurs d'événements pour garantir valeur ajoutée et exclusivité aux clients 
ADSL de Belgacom et Skynet.  
C'est dans ce cadre que ceux-ci profitent d'une qualité plus élevée pour la diffusion du 
Journal Télévisé de la RTBF.   
Vous n'êtes pas encore client Belgacom ADSL et désirez profiter de ces contenus, 
cliquez ici sans attendre ». 
Les hyperliens « cliquez ici » et « cliquez ici sans attendre » renvoient aux pages 
« Privé » du site Belgacom.be où il est possible de commander directement un 
abonnement Skynet ADSL. 

 
Il semble par contre que le portail Skynet ne renvoie plus, dans l’état actuel des choses, 
à la diffusion du JT de la RTBF. 

 
 
2. Argumentaire de l’éditeur de services 

 
2.1 Quant au respect des droits de la défense 
 
Dans son mémoire du 23 juin 2005, l’éditeur de services estime d’abord que ses droits 
de la défense auraient été violés parce qu’il n’aurait pas été en mesure de se défendre 
lors de la phase d’instruction sur une partie des griefs. L’éditeur de services soutient 
également que le Collège d’autorisation et de contrôle ne serait pas en mesure de 
statuer de façon impartiale sur sa cause parce qu’il a déjà pris par défaut une première 
décision sur le dossier. 
 
2.2. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel 
 
L’éditeur de services conteste que « la fourniture en ligne sur son site Internet, selon le 
procédé dit de la ‘vidéo à la demande ‘ (ou ‘video on demand’ en abrégé ‘VOD’) de programmes 
d’archives constitués de son Journal télévisé » relève de la radiodiffusion. Il constate que la 
notion de radiodiffusion n’est pas définie par le décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion, dont le chapitre III, en particulier, transpose en droit belge la directive 
TVSF qui, elle, ne s’applique qu’aux seuls services linéaires de radiodiffusion 
télévisuelle. Selon l’éditeur de services qui fonde sa thèse sur l’arrêt Mediakabel de la 
Cour de justice des Communautés européennes du 2 juin 2005, il s’agit d’un service de 
la société de l’information et non d’un service de radiodiffusion.  Le Conseil supérieur 
de l'audiovisuel n’est dès lors pas compétent sur les services de VOD. 
 
2.3. Quant au grief pris de la violation du principe d’égalité d’accès 
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 3 

http://www.belgacom.be/private/hbsres/jsp/static/efolder1.jsp


Pour l’éditeur de services, « le principe d’égalité des usagers du service public et service 
universel ne vaut que pour les chaînes de radio et de télévision généralistes et thématiques visées 
par le contrat de gestion », à l’exclusion donc de la fourniture de services en ligne en 
VOD d’archives de son JT qui n’entrent pas dans la définition des programmes de 
radio-télévision correspondant à sa mission de service public. 
 
L’éditeur de services souligne que le contrat de gestion ne lui impose nullement, 
comme mission de service public, de diffuser son JT en ligne sur son site Internet. Tout 
au contraire, le contrat de gestion permet à la RTBF de proposer « à la carte, moyennant 
paiement, des archives et des programmes, notamment sportifs », à l’exception des 
programmes diffusés en temps réel et « à diffuser des programmes au moyen de signaux 
codés et à subordonner leur réception à un paiement ». Or, aucun JT n’est proposé en temps 
réel. 
 
La RTBF précise qu’elle a souhaité que les programmes d’archives de ses JT soient 
accessibles à tous et a prévu, par son accord avec Belgacom Skynet après consultation 
informelle du marché, l’utilisation de trois débits distincts.  
 
2.4.  Quant au grief pris de la violation des règles en matière de  communication publicitaire 
 
L’éditeur de services considère que les dispositions du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion, et en particulier les règles en matière de communication publicitaire, 
qui transposent la directive TVSF, sont applicables aux seuls programmes de télévision 
et sont « inapplicables à la fourniture de services d’archives sur appel individuel en vidéo à la 
demande ou VOD sur Internet ». Il voit mal comment transposer à cette fourniture en 
ligne les règles du décret en matière de parrainage. 
 
Soulignant que d’autres éditeurs de services, tant en Communauté française de 
Belgique qu’en France, insèrent également des bandeaux publicitaires autour de leur 
journal télévisé lorsqu’ils le diffusent sur leur site web, la RTBF précise que le bandeau 
« en collaboration avec Belgacom Skynet » est distinct des images du JT et que, lorsque 
les images sont diffusées « en mode normal c’est-à-dire en mode plein écran », ce 
bandeau n’apparaît plus. La RTBF expose également que la collaboration de Belgacom 
ne peut être considérée comme une contribution au financement du JT, mais bien 
comme une contribution à sa distribution. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
3.1. Quant au respect des droits de la défense 
 
On observera d’abord que la RTBF a pu, par le biais de deux mémoires successifs dont 
le second introduit dans le cadre de la procédure sur opposition ainsi qu’à l’audience 
du 31 août 2005, faire valoir l’ensemble de ses moyens de défense avant que le Collège 
d’autorisation et de contrôle ne prenne la présente décision. La RTBF ayant omis de 
déposer les pièces afférentes à son deuxième mémoire, le Collège d’autorisation et de 
contrôle a réouvert les débats pour lui permettre de procéder à ce dépôt. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 4 



 
Par ailleurs, il n’a jamais été soutenu que la procédure d’opposition consacrée, en 
matière judiciaire, par les articles 1047 à 1049 du Code judiciaire, supposait, pour 
garantir les droits de la défense, le passage par un juge autre que le juge qui a 
préalablement statué par défaut. Tout au contraire, l’essence même de la procédure 
d’opposition consiste, pour la partie défaillante, à revenir devant le juge qui a statué 
par défaut et à lui exposer les arguments qu’elle n’a pas souhaité venir exposer lors de 
la première procédure.  
 
De la même façon que l’impartialité du juge judiciaire n’est pas altérée par le fait qu’il a 
statué une première fois sur la cause en l’absence d’une des parties, l’impartialité du 
Collège d’autorisation et de contrôle - autorité administrative indépendante et non 
juridiction comme l’a souligné à diverses reprises le Conseil d’Etat - n’est pas altérée 
par la circonstance qu’il ait pris, en l’absence de la partie concernée, une première 
décision. 
 
3.2. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l’audiovisuel 
 
Si les Etats membres de l’Union européenne ont l’obligation, dans les délais imposés, 
de transposer dans leur(s) ordre(s) juridique(s) interne(s) les directives européennes, il 
n’y a pas pour autant lieu de considérer que les textes adoptés au niveau interne pour 
assurer cette transposition ne peuvent avoir d’autre signification et d’autre portée que 
celle qui est conférée aux textes transposés. Les questions préjudicielles posées à la 
Cour de justice des Communautés européennes portent sur l’interprétation du droit 
communautaire, et non sur l’interprétation du droit interne.  
 
En l’espèce, ce n’est pas parce que la Cour de Justice a, dans l’arrêt Mediakabel du 2 
juin 2005, dit pour droit que « un service relève de la notion de « radiodiffusion télévisuelle » 
visée à l’article 1er, sous a), de la directive 89/552, telle que modifiée par la directive 97/36, que 
s’il consiste en l’émission primaire de programmes télévisés destinés au public, c’est-à-dire à un 
nombre indéterminé de téléspectateurs potentiels auprès desquels les mêmes images sont 
simultanément transmises » qu’un Etat membre, en l’occurrence la Belgique à travers 
l’interprétation faite par la Cour d’arbitrage de la loi spéciale de réformes 
institutionnelles du 8 août 1980, ne peut conférer à la notion, voisine mais non 
similaire, de « radiodiffusion et télévision » une acception plus large, pour autant 
d’une part que l’ensemble des services visés par la directive soient bien repris dans 
cette acception mais aussi, d’autre part, que les éventuels autres services non visés par 
la directive transposée ne se voient pas conférer à cette occasion un statut juridique qui 
violerait d’autres dispositions de droit européen.  
 
Ainsi, par exemple, les services de radiodiffusion sonore sont compris tant dans la 
notion de « radiodiffusion et télévision » telle qu’interprétée par la Cour d’arbitrage 
que dans les décrets adoptés en la matière par chacune des Communautés, alors même 
qu’ils ne sont pas visés par la directive du 3 octobre 1989. 
 
Rien n’interdit donc à la Cour d’arbitrage de considérer que tout ou partie des services 
qualifiés, à tort ou à raison, de « vidéo à la demande » participe de la notion de 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 5 



« radiodiffusion et télévision » et ressortit donc à la compétence des Communautés. 
Semblablement, rien n’interdit à l’autorité ou aux autorités compétentes d’appliquer à 
de tels services des règles et principes que la directive du 3 octobre 1989 ne prescrit 
qu’à destination des services « traditionnels » de radiodiffusion télévisuelle, qu’il 
s’agisse par exemple des règles relatives à la part de production européenne ou des 
règles en matière de communication publicitaire. 
 
La question centrale n’est donc pas de savoir si la diffusion par un éditeur de services 
de certains de ses programmes sur Internet, pour une durée limitée dans le temps et 
postérieurement à leur diffusion par voie hertzienne, par câble ou par satellite, entre 
dans le champ d’application de la directive 89/552 du 3 octobre 1989 telle que modifiée 
par la directive du 30 juin 1997 ou si cette diffusion doit être considérée comme un 
service de la société de l’information au sens de la directive 2000/31/CE du Parlement 
européen et du Conseil du 8 juin 2000 – interrogation qui, si elle s’avérait nécessaire à 
la solution du présent litige – quod non –, pourrait faire l’objet d’une question 
préjudicielle à la Cour de justice des Communautés européennes –, mais bien de savoir 
si le décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF ou le décret de la Communauté 
française sur la radiodiffusion du 27 février 2003 visent également ce type de diffusion 
complémentaire. Si la réponse est positive, le Conseil supérieur de l’audiovisuel est 
compétent pour constater une éventuelle violation de ces dispositions. 
 
Comme l’a rappelé la Cour d’arbitrage dans son arrêt 2002/156 du 6 novembre 2002, 
« Sous réserve de l’exception qu’il a prévue, le législateur spécial a transféré aux communautés 
l’ensemble de la matière de la radiodiffusion et de la télévision. Les communautés sont 
compétentes pour déterminer le statut des services de radiodiffusion et de télévision et pour 
édicter des règles en matière de programmation et de diffusion des émissions. Cette compétence 
n’est pas liée à un mode déterminé de diffusion ou de transmission. (…) Il convient à cet égard 
d’observer que certaines techniques, telle celle qui est utilisée pour une communication d’un 
émetteur à un récepteur individualisé (point to point), peuvent aujourd’hui être aussi bien 
utilisées pour la réception des émissions de radiodiffusion traditionnelles que pour la réception 
d’émissions relevant des autres modes de télécommunication. Il en résulte que les programmes 
diffusés au moyen de ces techniques ne sortent pas nécessairement du champ des compétences 
communautaires et que les techniques utilisées ne relèvent pas nécessairement de cette même 
compétence ». 
 
Semblablement, dans son arrêt 132/2004 du 14 juillet 2004, la Cour a exposé : « Dans la 
répartition des compétences, la radiodiffusion et la télévision sont désignées comme une matière 
culturelle et c’est cette qualification qui doit servir de base à toute interprétation. La compétence 
des communautés n’est pas liée à un mode déterminé de diffusion ou de transmission. Elle 
permet aux communautés de régler les aspects techniques de la transmission qui sont un 
accessoire de la matière de la radiodiffusion et de la télévision. (…) Les développements 
technologiques récents ont pour effet que les matières de la radiodiffusion et de la télévision, 
d’une part, et des télécommunications, d’autre part, ne peuvent plus être délimitées à l’aide de 
critères techniques tels que l’infrastructure sous-jacente, les réseaux ou les terminaux utilisés, 
mais bien sur la base de critères de contenu et de critères fonctionnels ».  
 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 6 



Dans cet arrêt récent, la Cour d’arbitrage définit la « radiodiffusion », en tant que 
matière culturelle réglée par les entités fédérées, dans les termes suivants : « la 
radiodiffusion, qui comprend la télévision, peut être distinguée des autres formes de 
télécommunications en ce qu’un programme de radiodiffusion diffuse des informations 
publiques, est destiné, du point de vue de celui qui les diffuse, à l’ensemble du public ou à une 
partie de celui-ci et n’a pas de caractère confidentiel. Les services qui fournissent une 
information individualisée, caractérisée par une certaine forme de confidentialité, ne 
ressortissent par contre pas à la radiodiffusion et relèvent de la compétence du législateur 
fédéral » (B.10.1). « La caractéristique essentielle de la radiodiffusion et de la télévision est le fait 
de fournir des informations publiques à l’ensemble du public (…), cela inclut également la 
diffusion sur demande individuelle. Les activités de diffusion ne perdent pas leur nature au 
motif que, par suite de l’évolution des techniques, une plus large possibilité de choix est offerte 
au téléspectateur ou à l’auditeur » (B.10.2).  
 
Dans son arrêt 128/2005 du 13 juillet 2005, la Cour d’arbitrage réaffirme si nécessaire : 
« Les communautés sont compétentes pour les services de radiodiffusion, qui comprennent 
également la télévision, offerts via cette infrastructure, y compris pour les services qui 
fournissent des informations publiques destinées, du point de vue de celui qui les diffuse, à 
l’ensemble du public ou à une partie de celui-ci et qui n’ont aucun caractère confidentiel, même 
si leur diffusion se fait sur demande individuelle et quelle que soit la technique utilisée pour 
celle-ci. En revanche, un service qui fournit de l’information individualisée et caractérisée par 
une forme de confidentialité ne relève pas de la radiodiffusion » (B.7.2.).  
 
Loin de s’opposer à la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés 
européennes, la jurisprudence de la Cour d’arbitrage anticipe un des enseignements de 
l’arrêt Mediakabel précité du 2 juin 2005 : « la technique de transmission des images n’est 
pas un élément déterminant dans cette appréciation ».  
 
Le fait que les images du JT de la RTBF soient disponibles sur internet par le biais 
d’une connexion individuelle et gratuite, pour une durée limitée dans le temps et à 
titre complémentaire après avoir été transmises simultanément à un nombre 
indéterminé de téléspectateurs potentiels par voie hertzienne, par câble ou par satellite 
ne suffit pas à leur faire perdre leur nature de service de radiodiffusion. 
 
L’article 1er du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF expose qu’elle « a pour 
objet social l’exploitation, notamment par la production et la diffusion de programmes de radio 
et de télévision, de services de radiodiffusion sonore et télévisuelle ».  Il ne peut donc être 
contesté que la mise à disposition du JT de la RTBF sur Internet est une activité entrant 
dans le champ d’application du décret du 14 juillet 1997 et que, partant, conformément 
à l’article 156, § 1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, le Collège 
d’autorisation et de contrôle est compétent pour constater une éventuelle violation par 
la RTBF de ce décret ou du contrat de gestion conclu en exécution du décret. 
 
Le décret du 27 février 2003 ne définit pas la notion de radiodiffusion. Pour définir son 
champ d’application exact, il y a donc lieu de se référer à la notion de radiodiffusion 
telle qu’inscrite dans la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, et ce à 
travers l’interprétation qu’en a donné la Cour d’arbitrage. Dans cette perspective, les 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 7 



règles du décret du 27 février 2003 en matière de programmes, et notamment celles qui 
sont relatives à la communication publicitaire, s’appliquent aux services de 
radiodiffusion quel que soit le mode par lequel ils sont diffusés.  
 
3.3. Quant au grief pris de la violation du principe d’égalité d’accès 
 
Le principe d’égalité suppose que tous ceux qui sont dans des situations comparables 
soient traités de la même façon ou, inversement, que des distinctions ne soient fondées 
que sur des critères objectifs de différenciation. L’adéquation entre les distinctions de 
traitement et les différences de situation de base fera toujours l’objet d’un contrôle de 
proportionnalité. 
 
De la même façon qu’il peut arriver, sans qu’il y ait pour autant violation du principe 
d’égalité, qu’un spectateur captant les services de la RTBF par le biais d’un réseau de 
télédistribution bénéficie dans cette circonstance d’une qualité technique supérieure à 
celle dont disposera un autre spectateur captant ces services par voie hertzienne, le fait 
pour Belgacom Skynet d’assurer à ses abonnées ADSL une meilleure qualité de 
réception du JT de la RTBF sur internet ne constitue pas une violation du principe 
d’égalité d’accès dès lors que tous les citoyens peuvent avoir accès à ce service. 
 
Il s’ensuit que le premier grief n’est pas établi. 
 
3.4. Quant au grief pris de la violation des règles en matière de communication publicitaire 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle peut suivre l’argumentation de la RTBF quand 
elle expose que la collaboration de Belgacom ne peut être considérée comme une 
contribution au financement du JT, mais bien comme une contribution à sa 
distribution. Partant, la lettre de l’article 24, 9° du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion n’est pas violée, même si l’esprit de cette disposition est quant à lui 
manifestement transgressé par un contrat qui, comme en l’espèce, vise à échanger une 
prestation de services (développement technique de l’interface, hébergement, 
streaming du JT et développements web) contre la promotion de la marque Belgacom 
Skynet. 
 
Par contre, la diffusion en permanence, sous l’image du JT de la RTBF, d’un logo 
Belgacom Skynet assorti d’un renvoi, par hyperlien, au site de Belgacom 
commercialisant ses abonnements ADSL, constitue, sans conteste, une publicité, c’est-
à-dire une « forme de message radiodiffusé contre rémunération ou paiement similaire par une 
institution ou une entreprise publique ou privée dans le cadre d'une activité commerciale, 
industrielle, artisanale ou de profession libérale dans le but de promouvoir la fourniture contre 
paiement de biens ou de services y compris les biens immeubles, les droits et les obligations ».  
 
Or, si la RTBF est autorisée à diffuser de la publicité, elle doit le faire, aux termes de 
l’article 28 de son contrat de gestion, dans le respect  des dispositions légales, 
décrétales et réglementaires, et donc notamment du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion. Comme l’a rappelé le Collège d’autorisation et de contrôle dans sa 
recommandation du 10 novembre 2004 relative à la communication publicitaire, un des 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 8 



principes essentiels fixés par le décret du 27 février 2003 est la séparation des contenus 
éditorial et publicitaire.  
 
Ce principe est notamment consacré par l’article 14, § 1er, aux termes duquel « La 
communication publicitaire doit être aisément identifiable comme telle. Elle doit être nettement 
distincte des autres programmes ou séquences de programme grâce à des moyens optiques ou 
acoustiques clairement identifiables ». Semblablement, l’article 18 expose que la publicité 
doit être insérée entre les programmes et que ce n’est que moyennant le respect de 
certaines conditions fixées aux paragraphes 2 à 5 qu’elle peut également être insérée 
pendant des programmes ; or, le § 5 précise explicitement que la publicité ne peut être 
insérée dans les journaux télévisés. 
 
C’est à tort que la RTBF tente d’échapper à cette règle en soutenant que le logo 
n’apparaît plus lorsque les images du JT sont regardées  « en mode normal c’est-à-dire 
en mode plein écran ». Loin d’apparaître comme mode normal, le mode plein écran 
n’apparaît en effet que comme une option de diffusion facultative – auquel on ne peut 
accéder qu’après avoir commencé à regarder les images dans l’écran réduit en-dessous 
duquel figure le logo Belgacom Skynet – et de qualité de visualisation inférieure, même 
avec la technologie « Haute qualité – 500 Kbps ». 
 
Il s’en suit que le deuxième grief est établi en ce qu’il vise l’article 14, § 1er et l’article 
18, §§ 1er et 5 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion. 
 
 
3.4.  Décision 
 
En conséquence, après en avoir délibéré, le Collège d'autorisation et de contrôle 
constate que, en diffusant au départ de son portail internet le journal télévisé de La 
Une accompagné de la mention « en collaboration avec Belgacom Skynet », la RTBF a 
violé l’article 14, § 1er et l’article 18 §§ 1er et 5 du décret du 27 février 2003 sur la 
radiodiffusion. 
 
Compte tenu de l’absence d’antécédents de l’éditeur de services en la matière, le 
Collège d’autorisation et de contrôle lui adresse un avertissement. 
 
 
 

 
Fait à Bruxelles, le 5 octobre 2005. 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 9 



Notes minoritaires 
 
1. Cette note minoritaire ne concerne que le grief pris de la violation du principe d’égalité 
d’accès. 
 
En vertu du principe de hiérarchie entre les normes décrétales et réglementaires, c ‘est 
à tort que la RTBF considère que l’article 3 § 1 de son contrat de gestion réduit la portée 
du même article 3 § 1 du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la Radio-télévision 
belge de la Communauté française qui dispose que : « Cette mission de service public est 
assurée en priorité par une offre au public, notamment à l’ensemble des francophones de 
Belgique, de programmes de radio et de télévision, par voie hertzienne, par câble, par satellite ou 
tout autre moyen technique similaire qui permet d’assurer l’accès, à des conditions respectant le 
principe d’égalité entre les usagers, à tous les programmes généraux et spécifiques de 
l’entreprise correspondant à sa mission de service public ». 
 
Cet article 3 § 1 du contrat de gestion précise que :«  L’Entreprise assure le service 
universel permettant l'accès, à des conditions respectant le principe d'égalité entre les usagers, à 
toutes les chaînes généralistes et thématiques, visées à l'article 1er, a et b, à l'exception des 
chaînes internationales ». Cet article signifie que pour ce qui est de la diffusion de ses 
chaînes non-internationales, la RTBF doit assurer le service universel « , à des conditions 
respectant le principe d'égalité entre les usagers ». Cela ne signifie nullement que pour ce 
qui est de la diffusion de « programmes … de télévisions » « spécifiques » par « un autre 
moyen technique » tels que prévus à l’article 3 § 1 du décret, elle ne doive pas assurer 
cette diffusion « à des conditions respectant le principe d’égalité entre les usagers ». 
 
Le fait que la RTBF puisse, comme c’est exprimé à l’article 5 alinéa 3 de son contrat de 
gestion, « proposer à la carte, moyennant payement des archives et des programmes 
notamment sportifs », ne la dispense pas de le faire en « a des conditions respectant le 
principe d’égalité entre les usagers », fussent-ils payants. 
 
En revendiquant le droit de ne pas respecter du principe d’égalité entre ses usagers, la 
RTBF va à l’encontre d’une des composantes essentielles de son statut public. 
 
Dans son mémoire, du 23 juin, la RTBF considère que :  « En l’espèce, le CSA aurait 
également pu, le cas échéant, considérer que certains services fournis par la RTBF – en l’espèce 
celui consistant en la VOD de ses archives de JT en ligne de qualité 500 kbits secondes -, 
constituent un service payant, dont le paiement est effectué indirectement par la souscription 
d’un abonnement ADSL auprès de Belgacom Skynet ». Dans ce cas, la RTBF est l’éditeur de 
service responsable du programme, le journal télévisé, et son diffuseur, le programme 
étant disponible sur son site. Belgacom Skynet est un opérateur de réseau parmi 
d’autres. En réservant aux abonnés d’un opérateur de réseau l’accès à un des services, 
même payants indirects, qu’elle distribue, la RTBF se serait mise en contravention avec 
l’article 3 § 1 du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la Radio-télévision belge de 
la Communauté française. 
 
Il ressort donc de cet article 3 § 1 du décret susnommé, qu’en tant que distributeur, la 
RTBF doit respecter le principe d’égalité entre les usagers quel que soit l’opérateur de 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 10 



réseau auxquels ils sont abonnés. 
 
Il est vrai que la discussion aurait été autre, si en tant qu’éditeur de programme, la 
RTBF avait vendu le droit de distribuer certaines de ses archives à un distributeur de 
service, ce qui n’est nullement le cas ici. 
 
La RTBF a contracté avec Belgacom Skynet SA un contrat de collaboration prévoyant, 
en son article 2, que le contenu – à savoir le journal télévisé – est mis à disposition aux 
utilisateurs sous différentes qualités de diffusion fournies par la RTBF (Modem – 50 
Kbps ; Large bande – 200 Kbps ; Belgacom ADSL – 500 Kbps). Une telle modulation de 
l’accès aux programmes de la RTBF ne pourrait être conforme au principe d’égalité que 
pour autant que les téléspectateurs concernés soient dans des situations objectivement 
distinctes et que les différences de traitement relevées soient proportionnées aux 
distinctions ainsi constatées. Ainsi, la RTBF ne peut-être tenue pour responsable des 
différents types de matériels et de réseaux utilisés par les usagers.  
 
Entre deux usagers possédant le même matériel informatique, le même type de 
connection ADSL, mais dont un serait abonné à Skynet et l’autre à un autre prestataire 
de service, la seule distinction objective est la conclusion avec un partenaire 
commercial d’un contrat dans un marché libre. Les deux usagers ont la capacité 
technique de recevoir la même qualité de diffusion, mais c’est l’exclusivité de fait, 
donnée à ce moment à un opérateur de réseau par la RTBF qui empêche l’égalité de 
traitement. 
 
Le fait d’être abonné à un fournisseur d’accès à l’internet déterminé ne constitue pas 
une distinction objective justifiant de discriminer la qualité de l’accès au service public. 
La mise en place d’un système de diffusion instaurant l’exclusivité de la diffusion au 
plus haut débit aux seuls utilisateurs de Belgacom ADSL viole le principe d’égalité 
inscrit à l’article 3 § 1 précité.  
 
Le premier grief doit donc être établi. 
 

Jean-Claude Guyot 
André Moyaerts 

Daniel Fesler 
 
2. Cette note minoritaire ne concerne que le grief pris de la violation des règles en matière 
publicitaire. 
 
Le grief n’est pas établi du moment que le JT sous lequel se trouve les mentions Skynet 
précitées est en format réduit inapproprié à une vision satisfaisante dans des 
conditions normales d’utilisation, et que la vision dudit journal en format pleine page 
ne comporte aucune mention de publicité ou de parrainage. 
 

André Moyaerts 
Pierre-Dominique Schmidt 

 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 11 



 

Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 5 octobre 2005 12 


	Décision du 5 octobre 2005
	Notes minoritaires

