
Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Décision du 16 novembre 2005 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège 
est établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133, 
§1er, 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 24 août 2005 : 

 
« d’avoir inséré de la communication publicitaire dans le programme « Matin première » du 
service La Première le 12 juillet 2005 en contravention à l’article 29 §3 du contrat de 
gestion de la RTBF du 11 octobre 2001 » ; 

 
Entendus Monsieur Francis Goffin, Directeur général de la radio, et Monsieur Simon-
Pierre De Coster, Directeur des Affaires juridiques, en la séance du 26 octobre 2005. 
 
 

1. Exposé des faits 
 
La RTBF a, sur le service La Première, dans le programme « Matin Première » du 12 
juillet 2005, inséré de la communication publicitaire entre la présentation par le 
journaliste d’un reportage et la diffusion de ce reportage. 
 
 

2. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
La RTBF reconnaît les faits et précise que ceux-ci résultent à la fois d’un incident 
technique et d’une erreur humaine. 
 
L’incident technique est lié au système informatique de gestion publicitaire selon 
lequel  les écrans publicitaires doivent être diffusés dans une fourchette précise tout en 
laissant au journaliste ou à l’animateur le soin de décider de lancer l’écran au moment 
le plus opportun dans cette fourchette. En l’occurrence, le journaliste a dû lancer 
l’écran publicitaire avant le reportage qu’il venait d’annoncer faute de quoi l’écran 
publicitaire aurait interrompu le reportage.  
 
L’erreur humaine est liée à la présence d’une équipe composée en partie de personnes 
non-titulaires à ce poste (l’émission est diffusée en juillet), au fait que le technicien 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 16 novembre 2005 1 



rentrait de vacances et au fait que la grille d’été (en vigueur depuis le 4 juillet) n’était 
pas encore tout à fait maîtrisée. 
 
L’éditeur tient à préciser qu’après les deux avertissements du Conseil supérieur de 
l'audiovisuel, il a pris les mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. 
Il a ainsi demandé à ses équipes que lorsqu'un écran publicitaire menaçait la continuité 
de l'information, cet écran ne soit pas diffusé. Il a aussi modifié le système 
informatique de gestion publicitaire qui sera prochainement opérationnel.  
 
Il réfute l’argument du plaignant selon lequel ce genre d’incident serait fréquent, 
estimant que ceux-ci ne se sont produits que 3 fois en 250 émissions diffusées en direct. 
 
 

3. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que l’émission d’information « Matin 
Première » diffusée par la RTBF sur le service La Première a été interrompue par de la 
publicité commerciale en dehors des interruptions naturelles le 12 juillet 2005, en 
contravention à l’article 29 §3 du contrat de gestion de la RTBF. 
 
Le fait constaté n’est pas contesté par la RTBF. 
 
Le grief est établi. 
 
Compte tenu de la bonne foi de l’éditeur, des mesures déjà prises et de la modification 
en cours du système de gestion publicitaire qui était la cause de cet incident, une 
sanction ne s’avère pas nécessaire. 
 
En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, dit les 
faits établis mais considère qu’il n’y a pas lieu, en l’espèce, de prononcer une sanction.  
 
 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 16 novembre 2005. 
 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 16 novembre 2005 2 


	Décision du 16 novembre 2005

