
Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 11 janvier 2006 1 

Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil 
supérieur de l’audiovisuel 
 
Décision du 11 janvier 2006 
 
En cause de la S.A. Event network, dont le siège est établi Rue Berthelot 135 à 1190 
Bruxelles; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier les articles 133 
§1er 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat d’instruction du Conseil supérieur 
de l’audiovisuel. 
 

1. Exposé des faits 
 
La S.A. Event Network a diffusé sur le service Liberty TV, le 23 septembre 2005 au 
moins, le programme « Météo ». Ce programme est annoncé par son présentateur 
comme étant « la météo des prix avec des vols longs courriers qui nous attendent, puisque 
nous allons partir pour l’Amérique du Sud et les Caraïbes. (…) Tout cela avec les prévisions de 
Météo Services pour les jours qui viennent. Nous aurons donc droit donc à une carte d’ici 
quelques secondes, qui mentionnera également des prix associés aux diverses destinations. Ces 
prix correspondent aux offres des meilleurs tours opérateurs pour des séjours d'une semaine 
dans des hôtels quatre étoiles, en demi-pension, au départ de Paris ou de Bruxelles, vol inclus 
bien évidemment ». 
 
Apparaît ensuite une carte géographique d’Amérique centrale sur laquelle sont 
mentionnées des destinations touristiques avec la température et un prix de séjour 
proposé par un tour opérateur. Le présentateur explique ensuite que « nous allons 
vérifier ce que donne le tiercé de tête de notre indice Liberty, c'est-à-dire le prix de votre voyage 
divisé par le nombre de degrés que vous trouverez sur place. Avec en numéro un, la Guadeloupe 
à 484 euros pour la semaine chez Exotismes, pour 33 degrés sur place, soit 13 euros le degré. 
Puerto Plata en numéro deux … ». 
 
Selon le secrétariat d’instruction du CSA, la citation du nom de tours opérateurs dans 
ce programme est constitutive de publicité clandestine, laquelle est interdite par 
l'article 21 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion. 
 
Selon l'éditeur, il ne s'agit pas de publicité clandestine mais d’« une information tirée par 
une étude comparative de notre département recherche ». Il estime par ailleurs que « cette 
émission n'incite pas le téléspectateur à l'achat du séjour en question ». Il signale toutefois 
avoir, depuis l'ouverture d'une instruction, arrêté de citer les noms des tours 
opérateurs à l'antenne. 
 



Collège d’autorisation et de contrôle – décision du 11 janvier 2006 2 

 
2. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 

 
L’article 21 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion interdit la publicité 
clandestine. Est considérée comme de la publicité clandestine « la présentation verbale ou 
visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de 
marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes lorsque cette présentation 
est faite de façon intentionnelle par l’éditeur de services dans un but publicitaire et risque 
d’induire le public en erreur sur la nature d’une telle présentation. Une présentation est 
considérée comme intentionnelle notamment lorsqu’elle est faite contre rémunération ou toute 
autre forme de paiement » (article 1 30°). 
 
Il ressort du visionnage du programme incriminé que celui-ci contient les éléments 
constitutifs de la publicité clandestine : 

- le programme contient la présentation verbale du nom de plusieurs prestataires 
de services ; 

- cette présentation est faite de façon intentionnelle par l’éditeur de services ; 
- cette présentation revêt un but publicitaire dans le chef de l’éditeur de services, 

l’objectif n’étant pas seulement de fournir une information sur la météo dans 
certaines régions mais aussi de présenter les tours opérateurs qui proposent des 
séjours dans ces régions ; 

- le public risque d’être induit en erreur sur la nature d’une telle présentation, 
dans la mesure où les séjours sont associés à la marque des tours opérateurs. 

 
Compte tenu toutefois de la brièveté de la présentation verbale, de l’absence de 
présentation visuelle du nom ou de la marque des tours opérateurs et de la décision 
d'éditeur de services de ne plus citer le nom des tours opérateurs dans ce genre de 
programme suite à l'ouverture d'une instruction par le secrétariat d'instruction du 
CSA, le Collège d’autorisation et de contrôle décide de ne pas notifier de griefs. 
 

 
 
 
 

Fait à Bruxelles, le 11 janvier 2006 


