
Collège d’autorisation et de contrôle  
 
Décision du 3 mai 2006 
 
 
En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française - RTBF, dont le siège est 
établi Boulevard Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ; 
 
Vu le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, et en particulier ses articles 133, § 1er, 
5° et 10° et 156 à 160 ; 
 
Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat d’instruction du Conseil supérieur de 
l’audiovisuel ; 
 
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 8 mars 2006 :  
 

« de ne pas avoir respecté durant l’exercice 2004, en contravention à l’arrêté du 11 octobre 2001 
portant approbation du contrat de gestion de la RTBF, ses obligations : 
• en radio 

- de diffuser le nombre minimum requis de quatre journaux parlés d’information 
locale en décrochage au départ des centres régionaux sur au moins deux chaînes 
autres que la chaîne généraliste ; de diffuser un journal d’information régionale et 
quatre journaux en décrochage au départ des centres régionaux sur au moins deux 
chaînes autres que la chaîne généraliste ; 

- de diffusion d’une émission spécifique de médiation en radio ; 
• en télévision 

- de diffuser en créneau de nuit des courts-métrages libres de droits d’étudiants issus 
d’écoles de la Communauté française ; 

- de limiter le temps de transmission quotidien consacré à la publicité commerciale, 
sur La Une, à l’intérieur d’une période donnée d’une heure d’horloge ; 

• pour l’entreprise 
- du délai de remise du rapport ; 
- d’appel à projet dans le processus de mise en œuvre des grilles de programmes ; 
- de la présence de forum de discussion sur son site internet ; 
- de diffuser, tant en radio qu’en télévision, une soirée thématique consacrée à 

l’éducation aux médias» ; 
 
Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 3 avril 2006 ; 
 
Entendu Monsieur Jean-Pierre Vial, conseiller aux affaires juridiques, en la séance du 19 
avril 2006. 
 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 3 mai 2006 1 



 
 
1. Argumentaire de l’éditeur de services 
 
Respect de la diffusion du nombre minimum requis de quatre journaux parlés 
d’information locale en décrochage au départ des centres régionaux sur au moins deux 
chaînes autres que la chaîne généraliste et de la diffusion d’un journal d’information 
régionale et de quatre journaux en décrochage au départ des centres régionaux sur au 
moins deux chaînes autres que la chaîne généraliste  

 
La RTBF reconnaît que, jusqu’au 29 février 2004, la réorganisation des rédactions en vue 
de la réforme des radios n’a permis que trois décrochages au lieu de quatre sur Fréquence-
Wallonie et Bruxelles-Capitale. Depuis cette date et la fusion de ces deux chaînes en une 
grande chaîne régionale (Vivacité) l’éditeur diffuse sept journaux d’informations locales 
(couvrant Bruxelles, Liège, Namur, Mons, Charleroi, Verviers et Arlon) à 6 heures 30, 7 
heures 30 et 8 heures 30. Le journal de 17 heures de Vivacité est pour sa part décliné en 
deux éditions régionales distinctes (Région de Bruxelles-Capitale et Région wallonne). Ces 
informations locales et régionales ne peuvent, selon l’éditeur, trouver place sur les chaînes 
thématiques. 
 
L’éditeur précise qu’un avenant au contrat de gestion négocié dès février 2004 et formalisé 
le 28 janvier 2005 dans un arrêté du Gouvernement de la Communauté française adapte 
l’obligation à la réalité de la situation : l’entreprise doit diffuser « du lundi au vendredi, 
chaque jour, sur au moins une chaîne généraliste, au moins trois journaux parlés locaux en 
décrochage sur chacun des sept décrochages réalisés au départ des bureaux locaux d’information de 
Bruxelles, Mons, Charleroi, Namur, Liège, Verviers et Arlon ». L’éditeur considère donc qu’il 
était acquis, dès février 2004, que l’obligation serait révisée dans le sens arrêté en 2005. 

 
Emission de médiation en radio 
 
L’éditeur estime que des émissions de médiation ont bien été diffusées en radio et qu’elles 
ont permis de répondre aux interrogations et réactions de son public. Le fait que ces 
émissions aient été intégrées dans d’autres (« Tout autre chose », de janvier à juin ; 
« Questions publiques », dès septembre 2004), n’est pas de nature à modifier la réalisation 
de la mission imposée à la RTBF. Il souligne que rien dans le contrat de gestion n’impose 
que l’obligation soit rencontrée par une émission exclusivement dédiée à la médiation. Il 
s’étonne que le CSA n’ait pas épinglé ce manquement en 2003 « dès lors que l’émission de 
radio n’était pas non plus une émission spécifique, mais une émission intégrée dans l’émission 
« Tout autre chose » ». Il rappelle encore que l’article 10 §2 du contrat de gestion n’impose 
pas la présence du médiateur dans les émissions de médiation, comme il n’indique pas 
que les interrogations et réactions doivent être adressées par courrier. 
 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 3 mai 2006 2 



Diffusion en créneau de nuit de courts-métrages libres de droits, d’étudiants-réalisateurs 
issus d’écoles de la Communauté française 
 
Comme les années précédentes, l’éditeur a acheté des courts-métrages aux écoles de 
réalisateurs de la Communauté française et a diffusé des courts-métrages comme 
interprogrammes sur les deux chaînes ou dans le cadre de l’émission « Tout court » sur La 
Deux plutôt que dans un créneau de nuit. II considère aller ainsi au-delà de l’obligation en 
achetant les droits de diffusion de ces courts-métrages et en assurant leur diffusion en 
soirée, leur donnant ainsi une visibilité supérieure à celle prévue par le contrat de gestion. 
Il reconnaît que seuls quatre nouveaux courts-métrages répondant aux conditions fixées à 
l’article 20 §1er du contrat de gestion ont été achetés en 2004. L’éditeur ajoute que son choix 
éditorial pourrait faire l’objet d’une demande de modification du contrat de gestion. 
 
Temps de transmission de la publicité commerciale 
 
Suivant le décompte effectué par la régie publicitaire (RMB) qui a ôté de la durée 
publicitaire d’ensemble les génériques de début et de fin des écrans publicitaires ainsi que 
les « bleus » (les images fixes bleues d’une seconde entre chaque spot), la RTBF reconnaît 
deux des dépassements constatés. Ces dépassements, datés des 21 et 23 septembre 2004, se 
sont produits entre 24h et 25h et se montent respectivement à 100 et 248 secondes. Ils 
doivent, précise l’éditeur, être considérés comme étant de nature fortuite. 
 
L’éditeur ajoute que « pour éviter que des problèmes fortuits, accidentels et non intentionnels 
puissent se reproduire », il « a pris toutes les dispositions pour que d’éventuels dépassements du 
temps publicitaire ne se reproduisent pas » : un nouveau programme de planning permettra 
désormais, selon l’éditeur, de contrôler automatiquement les divers plafonds. 

 
Délai de remise du rapport 
 
L’éditeur reconnaît que le rapport annuel d’activités a été remis le 12 septembre 2005 tout 
en soulignant le« caractère peu significatif du retard ». 

 
Procédure d’appel à projets 
 
La RTBF indique que les nouveaux programmes inscrits dans les grilles 2004 avaient fait 
l’objet d’appels à projets en 2002 et 2003. Elle observe qu’il n’y a pas obligation de lancer 
des appels à projets chaque année et qu’aucun élément ne permet de considérer que 
l’absence d’appels à projets en 2004 est constitutive d’un manquement. 
 
Forum de discussion sur internet 
 
Pour l’éditeur, le contrat de gestion ne définit pas la nature du « forum » à tenir. Il 
considère que l’interactivité mise en place dans le cadre de certaines émissions, et qui 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 3 mai 2006 3 



consiste à inviter les auditeurs et téléspectateur à « interpeller en temps réel, via un formulaire 
internet, les invités ou présentateurs à propos des sujets et thèmes abordés dans le programme », lui 
permet de respecter l’obligation. Il ajoute que l’« organisation d’un autre type de forum 
permettant au public de s’exprimer sur internet et de réagir aux autres contributions nécessite, plus 
encore sur un service public que sur les sites d’éditeurs privés, la mise en place d’une modération 
afin de veiller à ce que des propos incompatibles avec le service public ne soient pas affichés sur le 
site ». Ce type de forum générerait d’importants coûts. 
 
Diffusion d’une soirée thématique consacrée à l’éducation aux médias 
 
Comme les années antérieures, l’éditeur a préféré rencontrer les objectifs de l’obligation 
par plusieurs émissions (l’émission de médiation TV « Qu’en dites-vous », la « Soirée 
spéciales élections aux Etats-Unis » diffusée dans le cadre du magazine « Actuel », ainsi 
que les émissions spéciales consacrées à l’élection présidentielle), plutôt que par une seule 
soirée annuelle.  

 
 

2. Décision du Collège d’autorisation et de contrôle 
 
Respect de la diffusion du nombre minimum requis de quatre journaux parlés 
d’information locale en décrochage au départ des centres régionaux sur au moins deux 
chaînes autres que la chaîne généraliste et de la diffusion d’un journal d’information 
régionale et de quatre journaux en décrochage au départ des centres régionaux sur au 
moins deux chaînes autres que la chaîne généraliste 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate et l’éditeur reconnaît ne pas avoir diffusé 
le nombre de journaux locaux imposé sur deux chaînes autres que la chaîne généraliste 
jusqu’au 29 février 2004.  
 
Pour la période allant du 1er mars au 31 décembre 2004, le Collège estime que la 
réorganisation des radios a pour conséquence un accroissement des décrochages, lequel 
doit être pris en considération, d’autant qu’il correspond aux objectifs assignés par le 
gouvernement à l’entreprise dans l’avenant au contrat de gestion du 28 janvier 2005. 
Considérant la difficulté pour l’entreprise d’ajuster le calendrier de ses réformes à celui de 
la révision de son contrat de gestion, et nonobstant le manquement constaté pour les deux 
premiers mois de l’année, le Collège considère que l’obligation est globalement rencontrée. 
 
Le grief n’est pas établi. 
 
Le Collège rappelle que si le Gouvernement a levé le problème d’interprétation sur ce 
point du contrat, il n’a toujours pas donné suite à la question que lui avait transmise le 
CSA, qui portait sur l’interprétation de l’obligation du respect, en télévision, du seuil de 
75% en moyenne annuelle de productions réalisées par les centres régionaux. 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 3 mai 2006 4 



 
Emission de médiation en radio 
 
Pour le Collège, une séquence de médiation insérée dans une émission plus large 
n’empêche pas l’entreprise de répondre à l’obligation telle que définie dans son contrat de 
gestion. Toutefois, la question porte moins sur la structure de l’émission que sur la 
manière dont l’entreprise répond à sa mission. 
 
Il importe dès lors de déterminer si la diffusion en radio, à quatre reprises, d’une séquence 
portant sur des sujets relatifs à la communication et aux médias, et programmée dans une 
émission où l’on fait habituellement interagir quelques auditeurs sur des questions en lien 
avec l’actualité, relève de la médiation et rencontre de la sorte l’obligation. Si la séquence 
diffusée dans le cadre de « Tout autre chose » s’annonçait pour l’auditeur comme une 
séquence de médiation (présentation par la responsable du service médiation, séquence 
récurrente tous les premiers lundis du mois, thèmes liés aux sujets développés dans 
l’émission de médiation TV ou à des courriers reçus au service de médiation), celles 
diffusées dans le cadre de l’émission « Questions publiques » ne présentaient plus aucun 
indice susceptible de permettre pareille identification : ni titre particulier, ni 
programmation prévisible pour l’auditeur, ni présence du médiateur, … Au contraire, ces 
séquences étaient en tous points identiques aux séquences d’interaction présentées 
habituellement dans le cadre de l’émission « Questions publiques ».  
 
En ne diffusant une séquence de médiation qu’à six reprises dans l’année, alors que le 
contrat de gestion lui en demande au moins dix, la RTBF a répondu de manière 
insuffisante à son obligation. 

 
Le grief est établi. 

 
Diffusion en créneau de nuit de courts-métrages libres de droits, d’étudiants-réalisateurs 
issus d’écoles de la Communauté française 
 
Cette obligation a pour objectif la promotion et la valorisation du travail des étudiants des 
écoles de réalisation de la Communauté française par la diffusion gratuite, en créneau de 
nuit, de leurs courts-métrages. En diffusant ces courts-métrages en journée, à des heures 
qu’il estime plus favorables en termes d’audience, et en rémunérant ces auteurs, l’éditeur 
semble vouloir contribuer à cet objectif. Néanmoins, la manière dont il s’exécute en se 
limitant à la diffusion, en 2004, de quatre nouvelles œuvres, en privilégiant la rediffusion 
multiple de réalisations déjà diffusées en 2002 et 2003, notamment en interprogramme, 
sans créer un réel rendez-vous pour le spectateur, ne rencontre pas les intentions du 
contrat de gestion qui vise par le créneau de nuit à programmer un temps spécifique de 
découverte pour les spectateurs et à garantir un certain renouvellement des œuvres. 
L’éditeur de services ne remplit donc pas l’obligation qui lui est imposée.  
 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 3 mai 2006 5 



Le grief est établi. 
 

Temps de transmission de la publicité commerciale 
 
Le contrat de gestion de la RTBF stipule en son article 29, §1, alinéa 3 qu’en télévision, « le 
temps de transmission consacré aux écrans publicitaires à l’intérieur d’une période donnée d’une 
heure d’horloge ne doit pas dépasser douze minutes ». Cette règle s’apparente à celle exigée de 
tous les éditeurs à l’article 20 §2 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion : « Le 
temps de transmission maximum des écrans de publicité à l’intérieur d’une période donnée d’une 
heure d’horloge (…) ne peut dépasser 20 p.c. de cette période ».  
 
L’avis sur le contrôle du respect des obligations de l’éditeur avait constaté que l’éditeur 
n’avait pas respecté cette obligation, pour La Une, à vingt-cinq reprises sur l’échantillon de 
quatre semaines considéré. Vingt des dépassements constatés excédaient les 30 secondes. 
Après avoir décompté de la durée publicitaire les « jingles » et les « bleus », l’éditeur 
reconnaît seulement deux dépassements fortuits sur la tranche horaire 24h-25h.  
 
Tant les documents fournis pour le contrôle que le décompte produit par la RMB et déposé 
par l’éditeur à titre de pièce complémentaire dans le dossier témoignent d’une pratique de 
comptage bâtie sur le relevé de la durée totale des écrans publicitaires. Ainsi, dans les 
documents RMB, le décompte des « jingles » et des « bleus » intervient après coup, soit 
après avoir établi la durée publicitaire totale des différents écrans.  
 
En outre, la méthode proposée par l’éditeur ne peut être retenue car elle consiste à établir 
que la durée de chaque « bleu » s’élève à une seconde, ce qui n’est pas le cas.  
 
Le grief est établi. 
 
Délai de remise du rapport 
 
Le fait que l’éditeur ait prévenu le Collège du retard que prendrait le rapport annuel ne 
l’exonère pas plus qu’un autre éditeur de déposer les documents dans les délais impartis. 
Le Collège souligne qu’à la différence des autres éditeurs, la RTBF bénéficie d’un délai 
supplémentaire : le décret du 21 février 2003 modifiant le décret du 14 juillet 1997 portant 
statut de la Radio-télévision belge de la Communauté française a en effet porté la date de 
remise du rapport au 1er septembre en lieu et place du 30 juin. L’on ne peut à la fois 
demander au CSA de produire son contrôle en temps et en heure et permettre aux éditeurs 
de suivre leur propre calendrier. Toutefois, considérant que ce retard est exceptionnel, le 
Collège ne retient pas le grief mais demande que l’éditeur veille désormais au respect 
strict des délais. 
 
Le grief n’est pas retenu. 
 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 3 mai 2006 6 



Procédure d’appel à projets 
 
Le Collège acte le fait que les nouveaux programmes 2004 avaient fait l’objet d’appels à 
projets en 2002 et 2003, ce que confirment les éléments en sa possession. 
 
Le grief n’est pas établi. 
 
Présence d’un forum de discussion sur son site internet 
 
La présence d’un forum de discussion en liaison avec l’actualité sur le site internet de 
l’éditeur constitue, selon les termes du contrat de gestion, une obligation de résultat qui 
doit s’analyser comme une des mesures prévues par l’article 7 du contrat de gestion pour 
garantir la bonne exécution de la mission prioritaire et essentielle de service public qu’est 
l’information.  
 
En précisant que le forum est « de discussion », c’est-à-dire en liant la notion de réunion 
ou de lieu où l’on débat d’un sujet à celle de l’échange d’arguments et de vues diverses, le 
gouvernement impose davantage qu’une simple interactivité de contact, telle que la décrit 
l’éditeur. 
 
Le coût d’un véritable forum invoqué par l’éditeur ne le dispense pas du respect de 
l’obligation, qui répond à sa mission de service public. Le Collège constate en outre, que si 
l’éditeur avait limité lors du précédent exercice le respect de l’obligation en organisant des 
forums uniquement lors d’événements exceptionnels, il n’y satisfait plus du tout en 2004. 
 
Le grief est établi. 

 
Diffusion d’une soirée thématique consacrée à l’éducation aux médias 
 
Le Collège d'autorisation et de contrôle constate et l’éditeur reconnaît ne pas avoir 
consacré de soirée spécifique au thème de l’éducation aux médias.  
 
L’argument selon lequel il est plus adéquat de traiter le thème de l’éducation aux médias 
dans le cadre d’émissions spéciales et récurrentes plutôt qu’au cours d’une seule soirée 
annuelle n’est pas de nature à dispenser l’éditeur du respect de son obligation. 
 
Le grief est établi. 
 
Quant à la sanction 
 
Les manquements relevés, dont certains persistent malgré les constats posés par le Collège 
lors de contrôles précédents, ont pour objet des obligations qui, par leur nature, ressortent 
de la mission spécifique de service public confiée à la RTBF par son contrat de gestion.  

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 3 mai 2006 7 



 
Le Collège note plus précisément que plusieurs de ces manquements affectent les relations 
de l’entreprise avec le public, la manière dont elle lui rend compte de son travail et de son 
action ainsi que le contrat de confiance qu’elle entretient avec lui. Ainsi, l’éditeur tend à 
délaisser ou méconnaître plusieurs démarches d’écoute, de dialogue et de contact prévues 
dans le contrat de gestion : absence persistante de forum de discussion sur son site internet 
et d’une soirée d’éducation aux médias en radio et en télévision, absence partielle d’une 
émission de médiation en radio.  
 
Considérant les antécédents de l’éditeur, les efforts qu’il a consentis lors de l’exercice pour 
rencontrer certaines obligations ignorées dans le passé et les mesures qu’il compte prendre 
en matière de contrôle de durée publicitaire, un avertissement et la diffusion d’un 
communiqué constituent en l’espèce la sanction adéquate. 
 
Le Collège d’autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré, condamne la RTBF à un 
avertissement et à la diffusion du communiqué suivant : 
 
« La RTBF a été condamnée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour ne pas avoir respecté, 
durant l’exercice 2004, plusieurs de ses obligations dont certaines relatives à ses relations avec le 
public. 
 
Ainsi, la RTBF n’a pas diffusé une émission de médiation en radio, n’a pas assuré de forum de 
discussion sur son site internet et n’a pas diffusé, tant en radio qu’en télévision, une soirée 
thématique consacrée à l’éducation aux médias ». 
 
Ce communiqué doit : 

- être affiché et lu, dans son intégralité, immédiatement avant la diffusion sur 
La Une du journal télévisé de 19h30, à trois reprises un jour ouvrable dans les 
90 jours de la notification de la présente décision ; 

- être lu, immédiatement avant la diffusion sur La Première du journal parlé de 
8h00, à trois reprises un jour ouvrable dans les 90 jours de la notification de la 
présente décision ; 

- être affiché de manière ininterrompue sur la page d’accueil du site internet de 
la RTBF pendant 48 heures dans les 90 jours de la notification de la présente 
décision. 

 
Copie des diffusions de ce communiqué doit être transmise au Conseil supérieur de 
l’audiovisuel dans la semaine qui suit la dernière diffusion. 
 
 
 
 
 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 3 mai 2006 8 



Fait à Bruxelles, le 10 mai 2006. 

Collège d'autorisation et de contrôle – décision du 3 mai 2006 9 


	Emission de médiation en radio
	Diffusion en créneau de nuit de courts-métrages libres de dr
	Temps de transmission de la publicité commerciale
	Suivant le décompte effectué par la régie publicitaire (RMB)
	L’éditeur ajoute que « pour éviter que des problèmes fortuit
	Délai de remise du rapport
	Procédure d’appel à projets
	Forum de discussion sur internet
	Diffusion d’une soirée thématique consacrée à l’éducation au
	Emission de médiation en radio
	Le grief est établi.
	Diffusion en créneau de nuit de courts-métrages libres de dr
	Temps de transmission de la publicité commerciale
	Délai de remise du rapport
	Le Collège acte le fait que les nouveaux programmes 2004 ava
	Présence d’un forum de discussion sur son site internet
	Diffusion d’une soirée thématique consacrée à l’éducation au

