Les cahiers du CSA

BULLETIN D’INFORMATION DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL

Edito de la Présidente

LEPRA a Bruxelles

College d’autorisation et de contréle

Les avis

Controle de la réalisation des obligations
de TVi pour 'exercice 2000

Controéle de la réalisation des obligations
de Canal+ Belgique pour I'exercice 2000
Contréle de la réalisation des obligations
de LTA/HOT pour I'exercice 2000
Controle de la réalisation des obligations
de Canal Z pour 'exercice 2000

Les décisions

S.A. TVi — diffusion de I'épisode " Mort.com "
de la série " Rex chien flic " contenant des
images susceptibles de nuire a I'épanouissement
physique, mental ou moral des mineurs :
condamnation 2 la diffusion d’'un communiqué

RTBF - diffusion d’un spot publicitaire en

contravention a l'article 27 1° du décret sur
"audiovisuel qui dispose que la publicité ne peut

porter atteinte au respect de la dignité humaine :

grief non établi

ASBL Contact Plus — diffusion du programme
Contact Plus sur la fréquence 104.3 MHz a
Bruxelles sans autorisation du gouvernement

S.A. Cobelfra — diffusion sur Radio Contact de
propos portant atteinte a la dignité humaine en
contravention 2 l'article 24 quater du décret sur

Paudiovisuel : condamnation 4 une amende de
1000 euros.

ASBL Eglantine — diffusion du programme Sud
Radio sur les fréquences 90.0 MHz & Ath, 94.5
MHz a La Louviere et 106.5 MHz a Tournai
sans autorisation du gouvernement

S.A. Contact — diffusion du programme Radio
Contact sur la fréquence 90.4 MHz & Wavre
sans autorisation du gouvernement

S.A. Joker FM — diffusion du programme
Contact 2 sur la fréquence 94.9 MHz a
Waterloo sans autorisation du gouvernement

Rue Jean Chapelié 35 - 1050 Bruxelles
Tél.: 32 2 349 58 80
Fax: 32 2 349 58 97
URL: http://www.csa.cfwb.be
Courriel: csa@cfwb.be

Editeur responsable:
Guibert de VIRON, Secrétaire du CSA.

Coordinateur:

Jean-Francois FURNEMONT, Secrétaire adjoint.

n°12

JUIN 2002

A suivre

Groupe de travail " dignité humaine "

Groupe de travail " déontologie de I'information '

Groupe de travail " archives

Groupe de travail " code d’éthique de la publicité
a destination des enfants "

Groupe de travail " débordements publicitaires
transfrontaliers "

Autorisation de MCM Belgique

Renouvellement du College d’avis et du College
de la publicité

Nominations 2 la direction de TVi

Report probable de la révision de la Directive
TVSF

Projet de décret sur la radiodiffusion : premiere
lecture

Agenda

Audition au Parlement

Audition de TVi

Audition de Canal + Belgique

Visite de TF1, Canal+, AB Groupe, TV5, Radio

France et du Bureau de vérification de la publicité
(BVP) a Paris

Participation au séminaire " Evaluation de I'impact
des mesures concernant la promotion de la
distribution et de la production de programmes
télévisés dans le secteur audiovisuel européen "

a Bruxelles

Participation au Forum international
" La médiamorphose "

Visite de NR]J a Paris

Participation au séminaire

a Luxembourg

" Ecole et environnement social " 2 La Louviere
Visite de Wallimage
Assemblée pléniere du CSA

Participation au séminaire " Mediaconcentratie "

ala VUB
Participation a la 15 réunion de 'TEPRA
Participation 2 'AG de TEGTA a Lucerne



=

EDITO
LEPRA 4 Bruxelles

Crée en 1995 avec l'objectif de fournir aux représentants des autorités de
régulation un forum de discussion et déchange sur la réglementation
audiovisuelle tant européenne que nationale, 'EPRA (European Platform of
Regularory Authorithies) a pris [habitude de se réunir & un rythme semestriel &
Uinvitation d'un des 42 membres qu’il compte a ce jour.

Pour la 15 réunion, cest a linvitation conjointe du Conseil supérieur de
Laudiovisuel et de son homologue flamand, le Viaams Commissariaat voor de
Media, que les régulateurs membres de 'EPRA se sont retrouvés i Bruxelles les
16 et 17 mai.

Le principal sujet & l'ordre du jour érait celui de l'influence directe et indirecte
{J J
de la politique sur l'audiovisuel. Certe séance a permis aux régulateurs
&
d'échanger leurs expériences en la matiére, notamment en ce qui concerne les
g

procédures de nomination des membres des autorités de régulation (par le
pouvoir exécutif, législatif, voire judiciaire dans certains cas) et divers aspects liés
a l'exercice effectif de leur indépendance par ces autorités (mode de financement,
possibilité éventuelle de révocation des membres, pressions politiques mais aussi
économiques, ...)

Deux groupes de travail distincts se sont par ailleurs réunis, avec & l'ordre du jour :

- la télévision numérique terrestre (INT) : ce groupe de travail a fait le
point sur la situation dans les pays oir le numérique hertzien est déja une réalité
(Royaume Uni, Suéde, Finlande et Espagne), dans ceux ois le lancement est
prévu dans les prochains mois (Portugal, France, Italie, Pays-Bas) et dans ceux
oit le calendrier n'a pas encore été établi (Irlande, Danemark, Norvége,
Danemark, Allemagne) ;

- les décrochages publicitaires et de programmes transfrontiéres : ce groupe
de travail s 'est penché sur quelques cas de figure comme l'accés & l'audience par
débordement (exemple : RTL9 du Luxembourg vers la France), le ciblage
d'audience par décrochage publicitaire (M6 de la France vers la Suisse) et le
ciblage d'audience par décrochage de programmes (Sat 1 de I'"Allemagne vers la
Suisse).

Ce dernier théme, qui avait été mis & l'ordre du jour de la réunion de I'EPRA &
linitiative du CSA, connaitra un prolongement au sein de notre instance dans
quelques semaines avec l'adoption par le College de la publicité d'un avis sur les
débordements publicitaires transfrontiéres, la Belgique ayant connu
quelques cas d'espéce (projer de TFI avorté en 1991, décrochage de MCM

Belgique jusqu'i son conventionnement en 2002, ...).

Un état des lieux a déja été dressé, dont vous pouvez prendre connaissance en vous
rendant sur notre nouveau site internet, dont ladresse est inchangée
(www.csa.cfwb. be), mais qui sest profondément renouvelé et dispose de nouvelles

Jonctionnalités (moteur de recherche, acces a tous les documenss en pdf,
documentation enrichie, ..).

Evelyne LENTZEN
Présidente du CSA

College d’autorisation - (( /N

et de controle
LES AVIS

Avis n°3/2002
Controle de la réalisation
des obligations de TVi

pour exercice 2000

Le volume de cet avis ne nous permet-
tant pas de le publier in extenso, nous
ne publions ici que les conclusions du

College d'autorisation et de controle.
Lavis dans sa totalité est disponible sur

le site du CSA (www.csa.cfwb.be).

Conclusions

Le College d'autorisation et de contrdle constate, sur une
période de trois ans, une baisse tendancielle en matitre de
production propre, de moyens financiers consacrés aux
prestations extérieures, aux coproductions ainsi qu’en

matiere de diffusion d’ceuvres récentes.

Pour le College d'autorisation et de controle, I'obligation
inscrite dans le décret de mise en valeur du patrimoine cul-
turel de la Communauté francaise doit étre rencontrée,
nonobstant I'absence de conclusion d’un avenant i leur
convention. Le College d'autorisation et de contréle insis-
te sur la nécessité de conclure cet avenant dans les plus
brefs délais. Il ne percoit actuellement pas de fagon claire la
réelle préoccupation de I'opérateur pour la promotion de la
création en Communauté frangaise, ni pour la mise en
valeur de l'activité audiovisuelle francophone, et déplore le
peu d’empressement de TVi & valoriser les ceuvres musi-

cales de la Communauté francaise.

Pour ce qui concerne les quotas en matiere d’ceuvres euro-
péennes, le College constate que le respect des obligations
est rencontré grice essentiellement & des émissions de diver-
tissement ou d’information et non grice aux programmes

de fiction qui sont majoritairement non-européens.

Il souligne le fait que les engagements relatifs aux presta-
tions extérieures, aux commandes de programmes et aux
achats de programmes, qui recouvrent une méme réalité, se
trouvent tant6t exprimés en euros, tantt en pourcentages
de programmation ou en durées, ce qui ne facilite pas

lanalyse.

A plusieurs égards, la preuve du respect par I'opérateur des
dispositions décrétales et conventionnelles n'est pas rap-

portée.

Enfin, le College d'autorisation et de contréle releve I'im-
portance des montants engagés aupres des sociétés
Keynews et Newscom du groupe AB. Il rappelle a cet égard
le contenu de l'article 4 de la convention du 6 janvier 1997
qui, en matiére de commande de programmes, précise quil
faut entendre par " producteur indépendant " : " toute per-
sonne physique ou morale, dont la résidence ou le siege
social et le siege d’exploitation sont situés en région wal-
lonne ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale ", et qui
notamment, " ne retire pas plus de 90% de son chiffre d’af-
faires durant une période de trois ans de la fourniture de
programmes 4 un méme radiodiffuseur ". Le College d'au-
torisation et de contréle ayant pu apprécier la situation sur
trois ans reléve que Newscom retire, depuis 1997, plus de
95%. de-son chiffre d’affaires de la fourniture de pro-

grammes qui lui sont facturés.

Dés lors, le College d'autorisation et de contrédle transmet
copie de cet avis au secrétaire du Conseil supérieur de ['au-
diovisuel aux fins d’instruction, conformément a 'article
23 § ler du décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil
supérieur de l'audiovisuel et aux services privés de radio-

diffusion sonore de la Communauté frangaise.

Fait a Bruxelles, le 20 février 2002.

©00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000




et de controle
LES AVIS

Avis n°4/2002

Controle de la réalisation des
obligations de Canal+ Belgique
pour exercice 2000

Le volume de cet avis ne nous permet-
tant pas de le publier in extenso, nous
ne publions ici que les conclusions du

College d'autorisation et de contréle.
Lavis dans sa totalité est disponible sur

le site du CSA (www.csa.cfwb.be).

Conclusions

Le College d'autorisation et de contrédle constate que Canal
+ Belgique ne satisfait pas 4 son obligation a diffuser a titre
gratuit une heure de programmes, au minimum et en
moyenne par mois, consacrée i la mise en valeur du
patrimoine de la Communauté frangaise, dans les
programmes non cryptés A des heures de grande écoute.
Toutefois, ce manquement ne parait pas constitué pour le
College, Canal + Belgique n’ayant refusé aucune demande

de diffusion dans ce cadre.

Le College d'autorisation et de contrdle constate une baisse
tendancielle de la diffusion des ceuvres émanant de pays
membres du Conseil de 'Europe et d’expression frangaise
ainsi que de la diffusion d’ceuvres récentes, sans que Canal

+ Belgique manque a ses obligations en ces matitres.

Moyennant ces remarques, le College d'autorisation et de
contrdle estime que la convention conclue le 20 avril 1998
entre la Communauté francaise et la SA Canal + Belgique

est respectée.

Fait 4 Bruxelles, le 6 mars 2002.

©000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 o ﬂ

Avis n° 5/2002
Controle de la réalisation
des obligations de LTA/HOT

pour exercice 2000

Le volume de cet avis ne nous permet-
tant pas de le publier in extenso, nous
ne publions ici que les conclusions du
College d'autorisation et de contréle.
Lavis dans sa totalité est disponible sur

le site du CSA (www.csa.cfwb.be).

Conclusions

LTA/HOT ne respecte pas son engagement de consacrer
deux heures par semaine, calculé sur une moyenne
mensuelle, 4 la diffusion de programmes et/ou d'offres
visant & la promotion de produits et services originaires de
la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale et
3 la promotion touristique de ces deux régions durant les

mois d'avril et mai 2000.

Lobligation de mise en valeur du patrimoine culturel de la
Communauté francaise figurant a l'article 6 de 'arrété doit

A £
ctre rencontree.

Le College d'autorisation et de contréle réitere sa demande
de pouvoir disposer de données claires et pertinentes pour
I'ensemble de ses obligations lors de la présentation du

rapport 2001.

Le College d'autorisation et de contréle invite, avec la plus
grande fermeté, Uopérateur 2 satisfaire, pour les exercices
suivants, ses engagements en matitre de promotion du
patrimoine culturel au sens large de la Communauté

francaise.

Fait 4 Bruxelles, le 6 mars 2002.

Y , ] ]

Avis n° 6/2002

Contréle de la réalisation
des obligations de Canal Z

pour Pexercice 2000

Le volume de cet avis ne nous permet-
tant pas de le publier in extenso, nous
ne publions ici que les conclusions du

College d'autorisation et de contréle.
Lavis dans sa totalité est disponible sur

le site du CSA (www.csa.cfwb.be).

Conclusions

Le College d'autorisation et de contréle constate que :

- les engagements de Canal Z en matitre d’emploi ne
sont pas rencontrés pour I'année 2000 ;

- que Canal Z n’a pas satisfait 4 son obligation d’adopter
un reglement dordre d’ordre intérieur relatif a
lobjectivité dans le traitement de I'information.

Le College d'autorisation et de controle recommande 2
Canal Z :

- de s'acquitter de sa contribution au Centre du cinéma
et de laudiovisuel dans les délais requis par la
convention ;

- de fournir un rapport annuel plus détaillé que celui
transmis pour 'année 2000, rapport qui comprendra
notamment des renseignements probants quant 2 la
détermination du chiffre d’affaires réalisé par Canal Z
au sein de Belgian Business Television.Nonobstant ces
remarques et en tenant compte qu’il sagit du premier
exercice, le Collége d'autorisation et de contrdle estime
que la convention conclue entre la Communauté
francaise et la S.A. Belgian Business Television est

globalement respectée.

Fait a Bruxelles, le 6 mars 2002.




et de controle
LES DECISIONS

Décision du 6 mars 2002

En cause de:
La société anonyme TVi, sise avenue Ariane 1 a 1201

Bruxelles;

Vu le décret du 17 juillet 1987 sur laudiovisuel, en

particulier I'article 24quater;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur
de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion
sonore de la Communauté frangaise, en particulier les
articles 21 § ler 11° et 21 § 2 et les articles 22 4 24 ;

Vu l'arrété du gouvernement de la Communauté frangaise
du 12 octobre 2000 relatif 4 la protection des mineurs
contre les émissions susceptibles de nuire A leur
épanouissement physique, mental ou moral , en particulier

les articles 3, 4 et 9;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du

Conseil supérieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifié & la SA TVi par lettre recommandée 2 la
poste le 20 décembre 2001 :

" avoir diffusé, le 20 avril 2001 & 20 heures, un épisode de la
série " Rex Chien Flic " contenant des images susceptibles de
nuire & [épanouissement physique, mental ou moral des
mineurs, sans [ avoir identifié par la signalétique appropriée et
ce en contravention & larticle 24 quater du décret du 17
Juiller 1987 sur laudiovisuel ainsi quas larticle 5 (ou & tour
le moins a larticle 4) de larrété du gouvernement de la
Communauté francaise du 12 octobre 2000 relatif & la
protection des mineurs contre les émissions susceptibles de

nuire & leur épanouissement physique, mental ou moral " ;

Entendu Monsieur Pol Heyse, directeur général, et
Monsieur Jérome de Béthune, conseiller juridique, le 23
janvier 2002 ;

Vu le grief nouveau notifi¢ 4 la SA TVi par lettre
recommandée 2 la poste le 24 janvier 2002 d’avoir, par les
mémes faits, " contrevenu & larticle 3 de larrété du
gouvernement de la Communauté francaise du 12 octobre

2000 relatif & la  protection des mineurs contre les

émissions susceptibles de nuire & leur épanouissement physique,

mental ou moral " ;

Entendu Monsieur Jérome de Béthune, conseiller
juridique, et Monsieur Guy Rouvroy, directeur

administratif et financier, le 5 février 2002 ;

Lopérateur n'a pas déposé de mémoire & I'appui de ses

moyens de défense ;

1. La société TVi reconnait avoir diffusé le 20 avril 2001
un épisode de la série " Rex Chien Flic " intitulé
" Mort.com " sur la chaine RTL-TVi, sans avoir fait
apparaitre & I'écran une des signalétiques prévues par
l'arrété du 12 octobre 2000.

Elle reconnait, dans le compte rendu d’audition du 25 juin
2001, que cet épisode " aurait dii étre signalé par le triangle
blanc sur disque orange en vertu de larticle 4 de larrété du

"

gouvernement du 12 octobre 2000 . Lors de l'audition
publique du 23 janvier 2002, elle avance quil sagirait
plutdt d’'une contravention aux articles 3 et 9 de ce méme

arrété.

A l'appui de sa défense, I'opérateur fait valoir que " cest la
premiére fois que lon peur (lui) reprocher une erreur de
signalétique ". 1l invoque sa bonne foi, précisant les
conditions de l'acquisition de la série qui lui aurait été
présentée comme correspondant 2 la classification " tous

publics ".

Lopérateur déclare qu'une attention plus grande est
désormais accordée a cette série, dont le début de chaque

,. .. ,
eplsode est visionne.

2. Le visionnage effectué par le College en présence de
I'opérateur confirme le rapport du secrétariat selon lequel :
" au début du film, une séquence montre un couple & moitié
nu sembrassant et se caressant en préliminaire & l'acte sexuel,
tandis que le mari filme la scéne. Cette séquence, dune
minute 34 secondes, est coupée & deux reprises par des images
dun site pornographique ne durant que quelques secondes
chacune et montrant successivement le torse dune femme
couchée qui se caresse et fait courir sa langue sur ses levres
entrouvertes, un homme saccouplant avec une femme par

derriere ". La scéne qui s'achéve sur le meurtre violent de

e L.
F 4 P
AN , ] | A i
L] if
AY
Wl F
==

I'amant par le mari amorce une enquéte criminelle dans le

cadre des pratiques échangistes via internet.

Ces images ont été diffusées aux environs de 20 heures, soit
2 une heure de grande écoute, sans étre précédées d’'un
avertissement sonore ou identifiées par la présence d’'un

symbole visuel.

Sans constituer une scéne de pornographie ou de violence
gratuite, la séquence incriminée est de nature A nuire 2
I'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs
au sens du second alinéa de larticle 24quater du décret du
17 juillet 1987 sur laudiovisuel pour laquelle une
signalétique est requise, outre le choix d’'une heure

adéquate.

Vu le caractere isolé de la séquence, le College n'estime pas
que 'émission puisse troubler le jeune public au sens de
larticle 4 de 'arrété du 12 octobre 2000 des lors quiil

napparait pas que le " scénario (recourre) de fagon

systématique ou répétée & la  violence physique ou
psychologique ", émission pour laquelle I'identification par

un triangle blanc sur disque orange est requise.

Par contre, il sagit bien d’une " euvre de fiction qui, en
raison de certaines scénes ou de latmosphére qui sen dégage,
pourrait heurter la sensibilité du jeune public " et doit étre
identifiée a laide d’'un rond blanc sur un disque bleu

conformément aux articles 3 et 9 de ce méme arrété.

Chaque organisme de radiodiffusion relevant de la
Communauté francaise a l'obligation de classifier les
émissions quil diffuse, a4 lexception des émissions
d’information ; il doit dés lors s’assurer du contenu de
toutes ceuvres de fiction qu’il diffuse, 4 plus forte raison

celles qu’il destine & un public familial.

Le Collége admet que 'opérateur ait pu étre surpris par le
caractere inattendu de la scéne incriminée dans 'ensemble
de la série et prend acte de l'attention particuliere qu'il
déclare désormais y porter, spécialement a I'égard des

séquences plus fortes qui introduisent chaque épisode.

3. En conséquence, le Collége d'autorisation et de
q 424

contrdle, apreés en avoir délibéré, constate que I'épisode

=

!
i
|

]

" Mort.com " de la série " Rex Chien Flic " contient une
scéne pouvant heurter la sensibilité du jeune public qui a
été diffusée aprés 20 heures sans avoir été signalée
conformément aux articles 3 et 9 de 'arrété du 12 octobre
2000. De¢s lors, le College d'autorisation et de contrdle
condamne TVi a diffuser sur RTL-TVi le communiqué

suivant :

" Le 20 avril 2001 apreés 20 heures, RTL-TVi a diffusé, sans
aucun avertissement, [épisode " Mort.com " de la série " Rex
chien flic " comprenant une scéne pouvant heurter la
sensibilité du jeune public. Cer épisode aurait dii étre signalé
par un rond blanc sur disque blen (accord parental
souhaitable). En conséquence, le Conseil supérieur de
laudiovisuel a condamné TVi a diffuser sur RTL-TVi le

présent communiqué .

Ce communiqué doit étre diffusé apres 20 heures et avant
21 heures immédiatement avant la diffusion d’un des
prochains épisodes de la série " Rex chien flic " ou & défaut
apres 20 heures et avant 21 heures le vendredi
immédiatement avant la diffusion de toute émission, et ce
dans les 90 jours de la notification de la décision du

Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Ainsi fait 2 Bruxelles, le 6 mars 2002 par :
Evelyne LENTZEN, présidente,

André MOYAERTS

Jean-Francois RASKIN

Boris LIBOIS, vice-présidents,

Daniel FESLER

Michel HERMANS

Pierre HOUTMANS, membres

©0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 o




et de controle
LES DECISIONS

Décision du 20 mars 2002

En cause de :

La Radio-télévision belge de la Communauté frangaise, ci-
apres nommée RTBE entreprise publique autonome sise
Boulevard Reyers 52 4 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 17 juillet 1987 sur l'audiovisuel, en

particulier larticle 27 1°;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur
de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion
sonore de la Communauté francaise, et spécialement les
articles 21 §ler 11° et 22 2424 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du

Conseil supérieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifié & la RTBF par lettre recommandée 2 la

poste le 18 octobre 2001 :

" avoir diffusé, sur La Une, un spot publicitaire pour " Le Soir
Magazine " montrant des soldats armés de fusils mitrailleurs
Jetant un homme par-dessus le parapet d’un pont avant de lui
tirer dessus, en contravention i larticle 27 1° du décret du 17
Juiller 1987 sur laudiovisuel qui dispose que “la publicité ne

"

peut porter atteinte au respect de la dignité humaine”" ;
Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 21 décembre 2001 ;

Vu le mémoire en réplique du secréraire du Conseil

supérieur de l'audiovisuel du 17 janvier 2002 ;

Entendu Monsieur Simon-Pierre De Coster, juriste
d’entreprise, diment mandaté pour représenter la RTBF

en la séance du 20 février 2002 ;

1. QUANT A LA COMPETENCE DU CONSEIL
SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL

1.1. La RTBF conteste la compétence du Conseil supérieur
de l'audiovisuel pour constater et sanctionner toutes

infractions commises par la RTBE

Cependant, l'article 21 § ler 11° du décret du 24 juillet

1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux

services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté
francaise donne, sans restriction, pour mission au College
d'autorisation et de controle de " constater toute infraction
aux lois, décrets et réglements en matiére d'audiovisuel et toute

"

violation d'obligation conventionnelle

Aucune disposition légale ni réglementaire ne dispense de
maniere générale la RTBF du respect des lois, décrets et
réeglements en matiére d’audiovisuel ou des obligations

conventionnelles auxquelles elle aurait souscrit.

Le College d'autorisation et de controle est donc
compétent pour constater a charge de la RTBF
d’éventuelles infractions ou violations visées par l'article 21

§ler 11° du décret précité.

Larticle 22 §ler du méme décret énonce que le College
d'autorisation et de controle peut prononcer une sanction
lorsqu'il  "constate une infraction aux lois, décrets et
reglements en matiére daudiovisuel ou une violation
dobligations  découlant  dune  convention entre la
Communauté frangaise et les opérateurs visés au décret du 17

juillet 1987 ou d’un cabier des charges visés au présent décret".

Les faits reprochés & la RTBF en matitre de publicité
constituent, sils sont établis, des contraventions aux

dispositions du décret du 17 juillet 1987.

Le College d'autorisation et de contrdle peut sanctionner
les faits qui lui sont soumis comme contrevenant au décret
du 17 juiller 1987, sans avoir a se prononcer sur sa
compétence a I'égard des violations que la RTBF aurait
commises 4 I'encontre des dispositions réglementaires qui

lui sont spécifiques.

Larticle 22 § ler autorise le College d'autorisation et de

”

contrdle A prendre des sanctions " & lencontre du titulaire

d’une reconnaissance, d’une autorisation ou de tout acte

s

analogue visé au décret déja cité

La RTBF soutient a tort qu'elle échapperait a lapplication
du décret du 17 juillet 1987 en raison de la spécificité de
son autorisation, alors que larticle 46 de ce décret énonce
expressément que la RTBF y est soumise, au méme titre
que les organismes de radiodiffusion télévisuelle autorisés

en vertu du décret lui-méme.

Rien ne permet d’affirmer qu'une norme antérieure déroge
A une norme postérieure alors méme que le législateur
décréral a pris soin de noter que toutes les dispositions du
décret du 17 juillet 1987 trouvent a s'appliquer & la RTBE
Lorsque larticle 46 du décret du 17 juillet 1987 fut inséré
par le décret du 4 janvier 1999, la RTBF avait déja vu son
statut modifié en entreprise publique autonome et cette
modification n'a pas empéché le législateur décrétal de la

soumettre aux dispositions du décret.

A défaut de disposition dérogatoire, l'intégration, dans le
contrat de gestion, de l'autorisation de diffuser de la
publicité commerciale sur base de larticle 26 § ler du
décret du 17 juillet 1987 ne dispense pas la RTBF du

respect des dispositions générales du méme décret.

Ceci est confirmé a article 25 du contrat de gestion de la
RTBF approuvé par 'arréeé du 14 octobre 1997 : la RTBF
doit respecter des regles particulitres, énoncées dans cet
article, "sans préjudice des dispositions du décret du 17 juiller

1987 sur laudiovisuel en matiére d émissions publicitaires .

Le College d'autorisation et de contrédle est saisi ici, en
mati¢re de publicité, de contraventions non pas aux
dispositions spécifiques 4 la RTBF du décret du 14 juillet
1997 et du contrat de gestion, mais bien a celles, générales,
du décret du 17 juiller 1987 auxquelles la RTBF est

expressément soumise en vertu de larticle 46 précité.

Les textes soumettent tous les opérateurs 2 un double
régime de sanction en vertu de l'article 22 § ler du décret
du 24 juillet 1997 et de larticle 41 quinquies de décret du
17 juillet 1987. Rien ne permet de soutenir que l'article 41
quinquies impliquerait 'inapplicabilité de 'article 22 § ler

qui est plus récent.

1.2. La RTBF défend le caractére inconstitutionnel des
sanctions administratives en raison de la violation du
principe d’égalité, au motif que le décret du 24 juillet 1997
" ne frappe que les seuls radiodiffuseurs ". Elle soutient que le
méme décret "viole le principe constitutionnel de compétence
des cours et tribunaux en matiére pénale car les infractions
susceptibles de générer les sanctions administratives ne sont pas
identifides de maniére précise, violant le principe de légalité
des incriminations et quelles ne sont pas déterminées

autrement que par référence i des dispositions pénales .

rd
At
AN L . )
i 1
i
|.‘| I I 000 000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 | I |

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel est une autorité
administrative investie d'une mission de régulation du
secteur de I'audiovisuel. Lorsque le College d'autorisation et
de contréle constate une infraction et prononce une sanction
a I'égard d'un opérateur, en application des articles 21 et 22
du décret précité, ses actes sont soumis aux recours ouverts a
l'article 14 des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat. Son
pouvoir de sanction est un pouvoir accessoire de sa mission

générale de régulation du secteur de l'audiovisuel.

Lorsqu'il prononce des sanctions administratives, le College
d'autorisation et de contrdle est tenu au respect de la
procédure spécifique définie par le décret précité,
notamment en son article 23, ainsi quau respect des
principes généraux du droit administratif applicables en la
matitre, tels que la procédure contradictoire, I'appréciation
raisonnable des éléments de fait, le respect du délai

raisonnable, la proportionnalité et limpartialité.

Par contre, il n'appartient pas & lautorité administrative
d'apprécier la légalité des lois et reglements, cette
compétence ressortissant des tribunaux de l'ordre judiciaire.
Le College d'autorisation et de contrdle ne peut pas

apprécier lui-méme la légalité du décret qui I'institue.

Les décisions de I'autorité administrative sont susceptibles de
recours de pleine juridiction, dans le cadre desquels il
appartiendra A opérateur de faire valoir les moyens tirés de

Iéventuelle illégalité du décret.

2.QUANT A LA VIOLATION DES REGLES DE
PROCEDURE

2.1. La RTBF soutient qu’il y a violation du principe d’égalité
des administrés devant la justice administrative en raison
d’une instruction menée seulement 2 charge de la RTBF
d’une part, et de 'absence de poursuites concomitantes d’'une
instruction A charge de la société anonyme TVi qui aurait
également diffusé le spot incriminé d’autre part. A titre
subsidiaire, la RTBF demande que le College d'autorisation
et de controle entende avant toute poursuite de la procédure

I'annonceur et le Jury d’éthique publicitaire.

Le principe d’égalité des administrés n’exige en rien que des
poursuites soient engagées simultanément a I'égard de

Pensemble des contrevenants & une méme disposition.

©0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 o




et de controle
LES DECISIONS

Rien n’empéche le College d'autorisation et de contrdle de
poursuivre ultérieurement tout autre opérateur ayant commis
le méme fait, aucun principe général ni disposition du décret
du 24 juillet 1997 n'imposant la poursuite conjointe, encore

moins la jonction de toutes affaires similaires.

Le College d'autorisation et de contrdle ne juge pas
opportun de recourir & l'avis du Jury d’éthique publicitaire,

qui constitue une instance privée d’autorégulation.

2.2. La RTBF soutient ensuite que article 25 § ler 4° du
décret du 24 juiller 1997 instaure une procédure
d’instruction spécifique en cas d’infraction commise en
matitre de publicité radiotélévisée et que les actes
d’instruction effectués par le secrétariat apres le 25 octobre
2000, et surtout apres le 19 décembre 2000, date de
I'adoption de I'avis du College de la publicité concernant

ce dossier, 'auraient été sans base réglementaire suffisante.

La RTBF soutient qu'il y aurait violation du droit de la
RTBF 2 un tribunal impartial en raison de la présence de
trois membres du bureau du Conseil supérieur de
l'audiovisuel qui si¢gent dans deux instances différentes
appelées 4 connaitre d’'une méme affaire, au cours de la phase

d’instruction et de la phase de jugement.

Larticle 25 § ler 4° donne pour mission au College de la
publicité de faire rapport au College d'autorisation et de
contréle sur les indices d’infraction en matiere de publicité
diffusée par les radios et les télévisions de la Communauté

francaise.

A défaut de disposition expresse, cette possibilité de saisie du
College d'autorisation et de contrdle n'est pas exclusive de
celle organisée par larticle 23 du méme décret. Dans les
deux cas, la notification préalable des griefs et le constat
éventuel de linfraction ressortissent de la compétence

exclusive du College d'autorisation et de contrdle .

En l'espece, le College de la publicité a rendu le 18 décembre
un rapport estimant qu’ il ny avait ni indices d’infraction, ni

manquement au Code d’éthique publicitaire.

Cet avis ne lie pas le College d'autorisation et de controle,

seul organe de décision. Il ne réduit en rien son pouvoir

d’appréciation d’'une infraction, ni la compétence

d’instruction conférée au secrétariat par l'article 23 § ler.

La présence des président et vice-présidents au College de
la publicité en méme temps qu'au College d'autorisation et
de controéle, avec la conséquence qu'ils sont éventuellement
appelés a statuer dans le cadre du College d'autorisation et
de controle a propos de dossiers dont ils ont eu & connaitre
au College de la publicité, proctde des dispositions mémes

du décret, notamment son article 4.

Iy

Lavis que rend le College de la publicit¢ & propos
d’éventuels indices d’infraction ne peut constituer un acte
d’instruction, ni au sens du décret qui confie celle-ci au
secrétaire, ni en général dés lors que le College de la
publicité rassemble des professionnels du secteur et ne
procede pas au rassemblement d’indices dans le cadre des

garanties d’impartialité requises.

En tout érat de cause, en Uespece, ni l'avis rendu par le
College de la publicité ni la participation de trois membres
du bureau 2 son élaboration, ne peuvent faire grief a
lopérateur dés lors que cet avis a conclu & Iabsence

d’indices d’infraction.

Il w’appartient pas au Collége d'autorisation et de contrdle
de motiver sa décision de notification des griefs, laquelle
constitue un acte préparatoire, a peine de préjuger de sa

décision finale.
3. QUANT AU FOND

Larticle 27 1° du décret du 17 juillet 1987 sur laudiovisuel
se lit de la maniére suivante : "/la publicité ne peut pas porter

atteinte & la dignité humaine "

La RTBF soutient que la notion de " dignité¢ humaine '
manque de précision. Cette notion entrerait en conflit avec
larticle 10 de la Convention européenne des droits de
I’homme qui exige que tout " texte limitatif de la liberté
dexpression remplisse deux conditions : qu’il soit suffisamment
accessible et qu’il soit suffisamment prévisible ". Pour la RTBE,
" interdiction d atteinte au respect de la dignité humaine ne
constitue pas une norme prévisible des lors que en Belgique ni

les tribunaux ni les juridictions administratives nont eu &

rd
"
AN L .
N i i |
|
0000 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 | I |

connaitre de cette disposition et wont été amenés a prendre des
décisions qui auraient pu permettre & la RTBF de savoir les
limites & ne pas franchir ". Elle ajoute qu’il convient d’étre
attentif au danger d’un retour 4 lordre moral et de
distinguer la dignité humaine de la personne représentée
dans le spot incriminé, de celle des téléspectateurs et de celle
de 'étre humain en général. Elle insiste aussi sur I'absence
de lignes directrices claires du Conseil supérieur de
l'audiovisuel sur la notion de dignité humaine et sur

I’absence totale de mauvaise foi de la RTBF dans ce dossier.

Quant au spot incriminé, la RTBF rappelle la durée breve
des images litigieuses, la sobriété de leur présentation, la
volonté de Il'annonceur de faire réfléchir, I’absence
d’incitation, de banalisation ou méme de caution de la
violence physique ainsi que 'absence d’instrumentalisation

ou d’exploitation commerciale de la mort.

En tout état de cause, si les faits de violence apparaissant ici
a image sont bien évidemment attentatoires 2 la dignité
humaine, 'image en elle-méme ne revét ce caractere quen

rapport avec 'usage qui en est fait.

La représentation de la violence dans des images d’actualité

n'est pas en tant que telle attentatoire  cette dignité.

En matiere d’information, la situation de violence rapportée
doit étre factuellement exacte et décrite de maniere impartiale
afin que le public puisse en comprendre la signification, en

accord avec le respect di aux personnes physiques.

En matitre de promotion, la situation de violence relatée

peut étre fictive ou présentée de maniere unilatérale.

Sagissant  d’'une  promotion pour un  produit
d’information, 'usage d’images violentes d’actualité ou de
fiction représentant des atteintes 2 la dignité humaine ne
peut trouver sa justification que si 'image se rapporte 4
Iobjet promu et que si sa force est en rapport

raisonnablement proportionnel avec I'objectif poursuivi.

En Pespece, la breve présentation de violence figurant dans
le spot incriminé n'est pas manifestement disproportionnée
par rapport a lobjectif de promotion d’un magazine

d’information générale.

En conséquence, le College d'autorisation et de contréle,
apres en avoir délibéré, déclare linfraction reprochée a

Iopérateur non établie.

Ainsi fait et prononcé a

Bruxelles, le 20 mars 2002,

Par Madame Evelyne LENTZEN, présidente,
Monsieur André MOYAERTS,

Monsieur Jean-Francgois RASKIN,

Monsieur Boris LIBOIS, vice-présidents,
Monsieur Max HABERMAN,

Monsieur Michel HERMANS

Monsieur Pierre HOUTMANS, membres.

Décision du 20 mars 2002

En cause de :

Lasbl Contact Plus, sise Avenue des Croix de guerre 94 a
1120 Bruxelles ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur
de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion
sonore de la Communauté frangaise, en particulier les
articles 21 § ler 11°et § 2 et 22224 ;

Vu la lettre du 20 février 2001 de Monsieur Richard Miller,

ministre des Arts, des Lettres et de I’Audiovisuel ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du

Conseil supérieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifi¢ 4 lasbl Contact Plus par lettre

recommandée 2 la poste le 10 janvier 2002 :

avoir diffusé, depuis le 4 mars 2001 au moins, sans
autorisation du gouvernement de la Communauté frangaise,
un programme de radio appelé " Contact Plus " sur le 104.3
MHz i Bruxelles, en contravention a l'article 32, alinéa 2 du
décret du 24 juillet 1997 reladf au Conseil supérieur de
l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de
la Communauté francaise et a l'article 30, alinéa 3 du décret
du 17 juillet 1987 sur 'audiovisuel " ;

©00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000




et de controle
LES DECISIONS

Entendu Messieurs Francis Lemaire, administrateur

délégué, et Patrice Journiac, conseiller, le 20 février 2002 ;

Lopérateur n'a pas déposé de mémoire & I'appui de ses

moyens de défense ;

1. Lasbl Contact Plus reconnait étre responsable de la
diffusion du programme " Contact Plus " sur la fréquence

104.3 MHz 4 Bruxelles.

Au soutien de sa défense, l'opérateur fait valoir, outre " /a

"

défense de la liberté d'expression ", que la " déprogrammation "
de la "seule émission en bruxellois authentique sur le programme
Contact 2 & la date du 1er janvier 2001 "a suscité une pétition
d’auditeurs ayant recueilli plus de 17.000 signatures remise
aux responsables de Radio Contact le 2 février 2001. " Le
consetl dadministration de Radio Contact, ditment informé, a
demandé de répondre & cet appel du public et a demandé de
mettre & disposition — & titre gracieux — de la nouvelle Asbl
" Contact Plus " créée ce 10 février 2001, linfrastructure
technique et dorganisation en vue dorganiser un programme
spécifique " Plus " & destination de ces auditeurs 50 + qui ne

"

trouvent leur bonheur avec aucun programme actue

Lopérateur précise que " des fréquences disponibles existent,
sur lesquelles les titulaires anciens wont plus de droits, que ce
soit le 101.4 FM ou le 104.3 FM "et ajoute, en séance, que
Poccupation de cette derniére fréquence ne nuit a aucune

autre radio.

Il évoque, enfin, la démarche entreprise notamment aupres
du Conseil supérieur de 'audiovisuel pour annoncer son
initiative et déclare, en séance, souhaiter obtenir une

fréquence A Bruxelles pour ce programme.

2. Le College d'autorisation et de contrdle constate qu'un
service privé de radiodiffusion sonore est diffusé 2 Bruxelles
sur la fréquence 104.3 MHz sans avoir obtenu
lautorisation préalable, en loccurrence sans que cette
fréquence lui ait été attribuée par le gouvernement de la
Communauté francaise. Linfraction ne nécessite pas

lexistence d’un préjudice pour étre déclarée établie.

Lasbl Contact Plus n’est titulaire d’aucune autorisation ou
reconnaissance par le gouvernement de la Communauté

francaise.

La voie de fait que représente la mise en service unilatérale
d’une fréquence ne génere aucune prérogative juridique,
pas plus que le fait que cette fréquence ait été abandonnée

ar le détenteur d’autorisation.
p

Aucun des moyens invoqués par 'asbl Contact Plus pour sa
défense, et certainement pas les changements de la
programmation de la radio Contact 2 dont les responsables
sont pour partic les mémes que ceux de I'opérateur, ne
justifient ni n'excusent linfraction. La demande pressante
alléguée d’auditeurs ne le dispense pas du respect des

dispositions légales, décrétales ou réglementaires.

3. En conséquence, le Collége d'autorisation et de contrdle,
apres en avoir délibéré, constate I'occupation non autorisée
de la fréquence 104.3 MHz 4 Bruxelles en violation de
larticle 32, alinéa 2 du décret du 24 juillet 1997 et de
larticle 30, alinéa 3 du décret du 17 juillet 1987.

Il appartient & 'IBPT - Institut belge des postes et des
télécommunications, auquel la présente décision est
transmise, de procéder a la mise hors service, par tous les
moyens légaux, de I'émetteur qui utilise illégalement la
fréquence 104.3 MHz 4 Bruxelles.

Le College d'autorisation et de contrdle communique une
copie de la présente décision pour suite voulue au
gouvernement de la Communauté frangaise et au

procureur du Roi de Bruxelles.

Ainsi fait 2 Bruxelles le 20 mars 2002 par :
Evelyne LENTZEN, présidente,

André MOYAERTS

Jean-Frangois RASKIN

Boris LIBOIS, vice-présidents,

Daniel FESLER,

Max HABERMAN,

Michel HERMANS, membres

e L.
F 4 P
AN , ] | A i
L] if
AY
Wl F
==

Décision du 20 mars 2002 El
En cause de :

La société anonyme Cobelfra, sise Avenue des Croix de
Guerre 94 4 1120 Bruxelles ;

Vu le décret du 17 juillet 1987 sur laudiovisuel, en

particulier I'article 24 quater ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur
de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion
sonore de la Communauté francaise, en particulier les
articles 21 § ler 11°et § 2,22 424 ;

Vu le rapport dinstruction établi par le secrétariat du

Conseil supérieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifié a la société anonyme Cobelfra par lettre

recommandée 2 la poste le 10 janvier 2002 :

" avoir diffusé sur les antennes de Radio Contact, le 8 juillet
2001, des propos portant atteinte i la dignité humaine, en
contravention & larticle 24 quater du décret du 17 juillet
1987 sur laudiovisuel " ;

Entendu Messieurs Francis Lemaire, administrateur délégué,

et Patrice Journiac, secrétaire général, le 20 février 2002 ;

Lopérateur n'a pas déposé de mémoire a I'appui de ses

moyens de défense ;

1. Cobelfra déclare étre responsable de la diffusion du

programme " Radio Contact ".

"

Lopérateur reconnait avoir pris connaissance avec
consternation " des propos tenus par un de ses animateurs
le dimanche 8 juillet & 'occasion de la finale du tournoi de
tennis de Wimbledon entre Justine Henin et Venus

Williams, celui-ci ayant qualifié cette derniére de singe.

Lopérateur fait valoir qu’il a immédiatement licencié
Panimateur pour faute grave. Il déclare : " Nous nadmettons
aucun propos raciste ou xénophobe sur nos antennes. Nous
assumons pleinement notre responsabilité et nous rappelons i
Lensemble de notre personnel les régles les plus élémentaires de

comportement "

=

!
i
|

]

Il évoque les excuses présentées " aux personnes qui se sont
senties injuriées " et son engagement " 4 écrire directement

aux personnes ayant manifesté leur désapprobation .

Il précise enfin avoir transmis aux organes de presse qui le
demandaient un communiqué de presse et avoir fait part de la
décision de licenciement et de sa position de principe au
gouvernement et au Conseil supérieur de l'audiovisuel; il
dépose la lettre par laquelle il a répondu au Centre pour I'égalité

es chances et la lutte contre le racisme saisi d’'une plainte.
des ch t la lute tre | d p

2. Cobelfra reconnait avoir diffusé sur les antennes de
Radio Contact des propos qui portent atteinte 2 la dignité
humaine ou qui contiennent des incitations  la haine pour

des raisons de race, de sexe, de religion ou de nationalité.

Rien ne peut justifier la tenue de tels propos, que ce soit en

radio ou en télévision.

Il appartient 4 I'éditeur du programme de mettre tout en
ceuvre pour sassurer que la spontanéité de 'émission ne
puisse laisser place a des propos racistes ou xénophobes. La
responsabilité  éditoriale des radiodiffuseurs requiert
'organisation d’une programmation qui tienne compte de

sa responsabilité & 'égard du public.

Compte tenu de la mesure prise & I'égard de 'animateur et
des regrets exprimés par l'opérateur, qui ne sont pas
exclusifs de sa responsabilité, 'application d’une sanction

financiére réduite mais de principe se justifie.

En conséquence, le College d'autorisation et de contréle,
apres en avoir délibéré, déclare établie I'infraction a l'article
24 quater du décret du 17 juillet 1987 sur 'audiovisuel et
condamne la société anonyme Cobelfra & une amende de

1.000 euros.

Ainsi fait 2 Bruxelles le 20 mars 2002 par :
Evelyne LENTZEN, présidente,

André MOYAERTS

Jean-Franc¢ois RASKIN

Boris LIBOIS, vice-présidents,

Daniel FESLER,

Max HABERMAN,

Michel HERMANS, membres.

©0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 o




et de controle
LES DECISIONS

Décision du 17 avril 2002 El
En cause de :
Lasbl Eglantine, sise Rue de la Chaussée 42 2 7000 Mons;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur
de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion
sonore de la Communauté frangaise, en particulier les
articles 21 § ler 11°et § 2 et 22 324 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du

Conseil supérieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifié 4 'asbl Eglantine par lettre recommandée

a la poste le 24 janvier 2002 :

" avoir diffusé, depuis le mois de septembre 2001 au moins,
sans autorisation du gouwvernement de la Communauté
Jrangaise, le programme " Sud Radio " sur les fréquences 90.0
MHz a Ath, 94.5 MHz a La Louviére, 106,5 MHz &
Tournai, en contravention i larticle 32, alinéa 2 du décret du
24 juiller 1997 relatif au Conseil supérieur de ['audiovisuel et
aux  services privés de radiodiffusion  sonore de la
Communauté frangaise et & ['article 30, alinéa 3 du décret du
17 juiller 1987 sur laudiovisuel " ;

Entendu Monsieur Serge Delvallée, administrateur
délégué, et Madame Natacha Delvallée, administrateur, le
6 mars 2002 ;

Lopérateur n’a pas déposé de mémoire & 'appui de ses

moyens de défense ;

1. Lasbl Eglantine reconnait étre responsable de la diffusion
du programme " Sud Radio " sur les fréquences 90.0 MHz 2
Ath, 94.5 MHz a La Louviére et 106.5 MHz 4 Tournai.

Au soutien de sa défense, l'opérateur fait valoir " [absence
persistante  de  plan  de  fréquences  conjuguée  aux

investissements tant en personnel qu'en matériel consentis”.

Lopérateur précise quil a " pendant longtemps veillé &
adopter une attitude légaliste malgré labsence d'un plan de
[fréquences et la constitution de fait de réseaux par dautres
opérateurs " et ajoute, en séance, que I'occupation de ces

fréquences ne nuit 2 aucune autre radio.

2. Le College d'autorisation et de contrdle constate qu'un
service privé de radiodiffusion sonore est diffusé 2 Ach sur
la fréquence 90,0 MHz, 4 La Louviere sur la fréquence
94.5 MHz et a Tournai sur la fréquence 106.5 MHz sans
avoir obtenu lautorisation préalable et sans que ces
fréquences lui aient été attribuées par le gouvernement de
la Communauté frangaise. Linfraction ne nécessite pas

Iexistence d’un préjudice pour étre déclarée établie.

La voie de fait que représente la mise en service unilatérale

de fréquences ne géneére aucune prérogative juridique.

Aucun des moyens invoqués par I'asbl Eglantine pour sa

défense ne justifient ni n’excusent l'infraction.

3. En conséquence, le College d'autorisation et de
contréle, apres en avoir délibéré, constate 'occupation non
autorisée des fréquences 90.0 MHz a Ath, 94.5 MHz 4 La
Louviére et 106.5 MHz 4 Tournai en violation de l'article
32, alinéa 2 du décret du 24 juillet 1997 et de larticle 30,
alinéa 3 du décret du 17 juillet 1987.

Il appartient & 'IBPT — Institut belge des postes et des
télécommunications, auquel la présente décision est
transmise, de procéder a la mise hors service, par tous les
moyens légaux, des émetteurs qui utilisent illégalement ces

fréquences.

Le College d'autorisation et de contrle communique
copie de la présente décision pour suite voulue au
gouvernement de la Communauté frangaise et aux

procureurs du Roi territorialement compétents.

Ainsi fait 2 Bruxelles le 17 avril 2002 par :
Evelyne LENTZEN, présidente,

André MOYAERTS

Jean-Frang¢ois RASKIN

Boris LIBOIS, vice-présidents,

Daniel FESLER,

Max HABERMAN,

Michel HERMANS,

Pierre HOUTMANS,

Pierre-Dominique SCHMIDT, membres

F
F g i k.
- , = ] § J \
{ )
i F
%

Décision du 17 avril 2002

En cause de :

La SA Contact, sise Avenue des Croix de Guerre 92 2 1120

Bruxelles ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur
de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion
sonore de la Communauté francaise, en particulier les
articles 21 § ler 11°et § 2 et 22 4 24 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du

Conseil supérieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifié a la SA Contact par lettre recommandée

a la poste le 24 janvier 2002 :

" avoir diffusé, depuis le mois de décembre 2001 au moins,
sans autorisation du gouvernement, le programme " Radio
Contact " sur la fréquence 90.4 MHz a Wavre, en
contravention & larticle 32, alinéa 2 du décret du 24 juillet
1997 relatif au Conseil supérieur de [audiovisuel et aux
services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté
Sfrangaise et & larticle 30, alinéa 3 du décrer du 17 juillet
1987 sur laudiovisuel ";

Entendu Monsieur Francis Lemaire, administrateur
délégué, et Monsieur Patrice Journiac, secrétaire général, le
20 mars 2002 ;

Lopérateur n’a pas déposé de mémoire a 'appui de ses

moyens de défense ;

1. La SA Contact reconnait étre responsable de la diffusion
du programme " Radio Contact " sur la fréquence 90.4
MHz a Wavre.

Au soutien de sa défense, 'opérateur fait valoir qu’il a
décidé " de mettre en service (le) programme sur cette
fréquence qui figure dans le cadastre approuvé par le
Parlement de la Communauté frangaise dans un souci de

"

confort d'écoute pour les auditeurs du Brabant wallon

2. Le College d'autorisation et de contréle constate qu’un

service privé de radiodiffusion sonore est diffusé & Wavre

.
il -
i e

! ’
i .
i rg
e =
e

sur la fréquence 90.4 MHz sans avoir obtenu l'autorisation
préalable et sans que cette fréquence lui ait été attribuée par
le gouvernement de la Communauté frangaise. Linfraction
ne nécessite pas lexistence d’'un préjudice pour étre

déclarée établie.

La voie de fait que représente la mise en service unilatérale

de fréquences ne génere aucune prérogative juridique.

Aucun des moyens invoqués par SA Contact pour sa

défense ne justifient ni n’excusent I'infraction.

3. En conséquence, le College d'autorisation et de controle,
apreés en avoir délibéré, constate I'occupation non autorisée
de la fréquence 90.4 MHz & Wavre en violation de 'article
32, alinéa 2 du décret du 24 juillet 1997 et de l'article 30,
alinéa 3 du décret du 17 juillet 1987.

Il appartient a "'IBPT — Institut belge des services postaux
et des télécommunications, auquel la présente décision est
transmise, de procéder a la mise hors service, par tous les
moyens légaux, de 'émetteur qui utilise illégalement cette

fréquence.

Le College d'autorisation et de contréle communique
copie de la présente décision pour suite voulue au
gouvernement de la Communauté frangaise et au

procureur du Roi de Nivelles.

Ainsi fait 2 Bruxelles le 17 avril 2002 par :
Evelyne LENTZEN, présidente,

André MOYAERTS

Jean-Fran¢ois RASKIN

Boris LIBOIS, vice-présidents,

Daniel FESLER,

Max HABERMAN, membres

©00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000




Il Colléege d’autorisation - ((

et de controle
L ES DECISIONS

Décision du 17 avril 2002

=

La SA Joker FM, sise Parc scientifique, avenue Albert

En cause de :
Einstein 11 a 1348 Louvain-la-Neuve ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur
de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion
sonore de la Communauté francaise, en particulier les
articles 21 § ler 11°et §2 et 22224 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du

Conseil supérieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifié 4 la SA Joker FM par lettre recommandée
a la poste le 24 janvier 2002 :

" avoir diffusé, depuis le mois de novembre 2001 au moins,
sans autorisation du gouvernement, le programme " Contact
2 "sur la fréquence 94.9 MHz & Waterloo, en contravention
a larticle 32, alinéa 2 du décrer du 24 juiller 1997 relatif au
Conseil supérieur de ['audiovisuel et aux services privés de
radiodiffusion sonore de la Communauté francaise et &
larticle 30, alinéa 3 du décret du 17 juiller 1987 sur

laudiovisuel "

Entendu Monsieur Stany Gérard, administrateur-délégué,
Monsieur Francis Lemaire, administrateur et Monsieur

Patrice Journiac, secrétaire général, le 20 mars 2002 ;

Lopérateur n’a pas déposé de mémoire a 'appui de ses

moyens de défense ;

1. La SA Joker FM reconnait étre responsable de la
diffusion du programme " Contact 2 " sur la fréquence

94.9 MHz 4 Waterloo.

Lopérateur précise que le programme a été mis en service
sur une fréquence ne figurant pas dans le cadastre approuvé
par le Parlement de la Communauté frangaise mais que ses

services techniques ont découverte.

©00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

e

Y

Au soutien de sa défense, il ajoute que I'occupation de cette
fréquence a été décidée afin d’assurer la bonne réception du
programme dans cette région. Il précise, en séance, que
'occupation de cette fréquence ne nuit  aucune autre radio.
2. Le College d'autorisation et de contrdle constate qu'un
service privé de radiodiffusion sonore est diffusé & Waterloo
sur la fréquence 94.9 MHz sans avoir obtenu l'autorisation
préalable et sans que cette fréquence lui aient été attribuée par
le gouvernement de la Communauté francaise. Linfraction
ne nécessite pas existence d’'un préjudice pour étre déclarée

établie.

La voie de fait que représente la mise en service unilatérale de

fréquences ne génere aucune prérogative juridique.

Aucun des moyens invoqués par la SA Joker FM pour sa

défense ne justifient ni n'excusent l'infraction.

3. En conséquence, le Collége d'autorisation et de contrdle,
apres en avoir délibéré, constate 'occupation non autorisée de
la fréquence 94.9 MHz a Waterloo en violation de l'article 32,
alinéa 2 du décret du 24 juillet 1997 et de article 30, alinéa
3 du décret du 17 juillet 1987.

Il appartient 2 'TBPT — Institut belge des services postaux et
des télécommunications, auquel la présente décision est
transmise, de procéder a la mise hors service, par tous les
moyens légaux, de I'émetteur qui udilise illégalement cette

fréquence.

Le College d'autorisation et de contrdle communique copie
de la présente décision pour suite voulue au gouvernement de

la Communauté frangaise et au procureur du Roi de Nivelles.

Alinsi fait & Bruxelles le 17 avril 2002 par :
Evelyne LENTZEN, présidente,

André MOYAERTS

Jean-Frangois RASKIN

Boris LIBOIS, vice-présidents,

Daniel FESLER,

Max HABERMAN, membres

F
H (& A\'
1 1

' -

e

[] Groupe de travail " dignité humaine "

Créé a la demande d’opérateurs dans la foulée de la diffusion d’émissions dites de

" " \

télé-réalité¢ " sur plusieurs chaines étranggres, ce groupe de travail a procédé a
l'audition de Jean-Emmanuel Barthelemy (Ligue des Droits de 'Homme) et du

Président du CSA frangais, Dominique Baudis.

Groupe de travail
"déontologie de I'information "

Destiné 4 examiner la possibilité de créer un socle normatif commun a I'ensemble du
secteur et des acteurs en Communauté francaise, ce groupe de travail a invité les
parlementaires Bernadette Wynants (Ecolo) et Anne-Marie Corbisier et Julie De
Groote (CDH) a présenter leurs propositions de décret respectives visant 2 la création

d’un Conseil des médias.

Groupe de travail " archives "

Créé dans la foulée de la réflexion menée par le CSA sur la diffusion numérique, le
groupe de travail relatif & I'archivage des ceuvres audiovisuelles dans I'environnement
numérique a pour objectifs de dresser un état des lieux des initiatives et projets en la
matitre, d’établir un inventaire des usages et des utilisateurs et d’identifier les
implications tant technologiques que juridiques dans le domaine. Il a poursuivi
'audition des radiodiffuseurs (Alain Goossens/RTBF ; Anne Vivé/TVLC ; Thierry
Piette/TVI ; Francis Bodson/Canal+) et des autres détenteurs d’archives (France
Debray/MAW ; Daniel Van Meerhaegen/AML ; Dominique Vosters/Cinématheque
CFWB). Le groupe auditionne également des experts dans le domaine du droit
d’auteur (Tanguy Roosen/SACD ; Christophe Depreter/SABAM), de la recherche
(Muriel Hanot/ORM) et des techniques (Roger Roberts/TITAN ; Jean-Pierre
Verschueren/projet Ciné Cité MONS).

Groupe de travail " code d’éthique
de la publicité a destination des enfants "

Le groupe de travail a entamé ses travaux 2 la suite d’un avis adopté par le College de
la publicité sur la relation entre publicité et enfance, qui concluait 4 la nécessité
d’adopter un code d’éthique spécifique 2 la publicité & destination des enfants. Les
travaux de différentes instances internationales , telles que TEGTA (European Group
of Television Advertising) et 'ICC (International Chamber of Commerce),
constituent ses références de base. Lobjectivité de la présentation, les indications de
prix, la prévention des dommages, les effets psychologiques indésirables sont autant

de domaines abordés dans ce code en gestation.

Groupe de travail " débordements
publicitaires transfrontaliers "

En mai 4 Bruxelles, la rencontre semestrielle des régulateurs européens portait a son

ordre du jour la question des débordements et décrochages publicitaires et de

©000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000




]

programmes transfrontaliers en Europe. Parallélement, un groupe de travail instruit cette question au

[] 5 février 2002

niveau de la Communauté francaise. Différents experts ont été entendus 2 cette occasion : Christiane
Dardenne  (Space), Mathieu Meier (Délégation de 'OFCOM suisse aupres de I'UE), Alain
Berenboom et Ariane Joachimowicz (bureau d’avocat). La collecte d’informations aupres des instances
de régulation européennes a révélé que de nombreux pays sont confrontés aux conséquences parfois
dommageables de tels phénomenes sur le pluralisme des médias, particulierement dans les petits

marchés : Suisse, Irlande, Estonie, Lituanie, ...
Autorisation de MCM Belgique

MCM Belgique, qui avait introduit sur une demande d’autorisation sur laquelle le CSA s'était prononcé
favorablement en novembre 2001, a requ lautorisation du gouvernement le 25 janvier 2002. Une
convention a été signée le méme jour entre I'opérateur et la Communauté francaise.

@ : www.mcm.net/belgique

Renouvellement du College d’avis

et du Collége de la publicité

Par arrété du 7 mars 2002, le gouvernement a procédé au renouvellement des Colleges d’avis et de la
publicité du CSA. La nouvelle composition de ces Colleges est disponible sur le site du CSA.

@ : www.csa.cfwb.be/organes/organes.asp
Nominations a la direction de TVi

Suite aux départs du directeur général Pol Heyse et du directeur des programmes Eddy de Wilde, la
nouvelle équipe dirigeante de TVi a été formée. Elle est composée de Philippe Delusinne
(administrateur délégué), Freddy Tacheny (directeur général), Michel Joiris (directeur de la
télévision) et Francis Goffin (directeur de la radio).

@ : www.rtl.be

Report probable de la révision

de la Directive TVSF

A Toccasion d’un discours prononcé le 21 mars 2002, le Commissaire européen en charge de 'éducation
et de la culture, Madame Viviane Reding, a indiqué que parmi les trois options qui se présentent quant
A la révision de la directive télévision sans frontiéres d’ici 4 la fin de 'année (modification radicale et
immédiate, toilettage de la directive ou établissement d’'un programme de travail en vue d’élaborer une
proposition a une date ultérieure), cette dernitre possibilité était a ce jour la plus probable.

@ : www.europa.eu.int/comm/avpolicy/legis/pressrel/euvoice_fr.pdf

Projet de décret sur la radiodiffusion : premiére
lecture

Le gouvernement a adopté le 16 mai 2002 en premitre le projet de décret sur la radiodiffusion,
destiné a remplacer le décret du 17 juillet 1987 sur I'audiovisuel et le décret du 24 juillet 1997 relatif
au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la
Communauté frangaise. Le projet a été transmis au CSA pour avis.@ :

@ : www.europa.eu.int/comm/avpolicy/legis/pressrel/euvoice_fr.pdf

ﬁ ©0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Audition devant la Commission de la culture, du cinéma, de I'audiovisuel et de I'aide
a la presse du Parlement au sujet des rapports d’activités 2000 et 2001.

6 février 2002

Audition de TVi dans le cadre du contréle de ses obligations pour I'exercice 2000.

6 février 2002

Audition de Canal + Belgique dans le cadre du contrdle de ses obligations pour
Pexercice 2000.

8 février 2002

Visite de TF1, Canal+, AB Groupe, TV5, Radio France et du Bureau de vérification
de la publicité (BVP) a Paris.

18 février 2002

Participation au séminaire " Evaluation de I'impact des mesures concernant la
promotion de la distribution et de la production de programmes télévisés dans le
secteur audiovisuel européen "-organisé A Bruxelles par le cabinet Uyttendacle,
Gérard et Doutrelepont dans le cadre du processus de révision de la directive
Té¢lévision sans frontieres.

9 mars 2002

Participation au forum. international " La médiamorphose " sur I'état actuel et
I'avenir du paysage audiovisuel luxembourgeois organisé 3 Mondorf-les-Bains 2
Iinitiative du Conseil national des programmes luxembourgeois.

15 mars 2002

Visite de NRJ a Paris.

16 mars 2002

Participation au séminaire " Ecole et environnement social " organisé 4 La Louviére
par la direction générale des affaires culturelles de la province de Hainaut sur le
theme " La culture et I'image ".

22 mars 2002

Visite de Wallimage.

©0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 ﬁ



-

'cocoococoococo----oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo----oooooooooo

[]

]

27 mars 2002

Assemblée pléniere du CSA.

28 mars 2002

Participation au séminaire " Mediaconcentratie " organisé 2 la VUB par le Vakgroep
Communicatiewetenschappen.

15-17 mai 2002

Organisation et participation a la 15" réunion de 'EPRA (European platform of
regulatory authorities) 4 Bruxelles.

23-24 mai 2002

Participation & I'Assemblée générale de TEGTA (European Group of Television
Advertising) 4 Lucerne sur le theme " News forms of " on-screen " advertising in a new
economic, technological and regulatory framework ".



