
Lorsque les travaux du Collège d'autorisation et de contrôle sont évoqués, c’est le plus
souvent lorsque celui-ci exerce son pouvoir de décision et éventuellement de sanction. Une
autre compétence du Collège,moins médiatisée, n’en a pas moins d’importance : son pouvoir
d'avis sur les autorisations à délivrer (ou à renouveler) par le gouvernement ou sur la
réalisation par les opérateurs autorisés de leurs obligations conventionnelles.

Ce pouvoir d’avis doit être distingué du pouvoir de décision et de sanction, car il s’exerce
dans un esprit différent, que le verbe " réguler " résume d’une manière assez satisfaisante.
Il s’agit en effet, non pas de déterminer s’il y a eu une faute et d’éventuellement la sanctionner,
mais de " prendre le pouls " du secteur en général et de l’entreprise concernée en particulier,
de comprendre leurs évolutions structurelles et conjoncturelles respectives, d’accompagner
l’évolution du secteur audiovisuel dans le souci de son équilibre et de sa pérennité.

Si les obligations conventionnelles ne sont pas respectées, une procédure d’instruction peut
certes  être ouverte comme de récents avis au sujet de TVi (exercice 2000),Liberty TV (2000)
et Canal Z (2001) l’ont montré.

Il n’en reste pas moins
que lorsqu’il exerce
cette fonction, avec
l’opérateur, le Collège
dispose d’une marge
d ’appréc iat ion p lus

large :ce n’est plus la stricte égalité qui doit ici être visée,mais davantage l’équité.D’abord parce
que les conventions passées entre le gouvernement de la Communauté française et les
opérateurs ne sont pas toutes les mêmes : elles sont identiques sur certains points, mais
différentes sur d’autres. Ensuite parce que ces conventions, dont certaines sont valables neuf
ans, supportent parfois mal les transformations rapides du marché. Enfin parce que le CSA
n’est pas partie à ces conventions : elle ne les négocie pas, ne les signe pas et n’est pas outillée
pour veiller à l’application de certaines de ses dispositions, par exemple en matière de 
co-productions. Ces missions reviennent en effet à la Communauté française.

La lourdeur et les imperfections de ce système ont amené le CSA à demander que le cadre
réglementaire soit modifié. Il a été entendu sur ce point. Le projet de décret sur la
radiodiffusion prévoit en effet une double évolution : un système d’autorisation basé sur des
critères objectifs et un pouvoir d’autorisation transféré au CSA. Le conventionnement ne
concernera plus que les opérateurs désireux d’obtenir un " must carry ".

Les bouleversements qu’a connu le secteur audiovisuel ces dernières années, les
demandes de mise sur pied d’un autre système plus souple et plus cohérent formulées par
les opérateurs eux-mêmes et les difficultés rencontrées dans l’analyse de certaines
obligations démontrent le bien-fondé d’une telle réforme et l’urgence de sa mise en
œuvre. Le CSA disposera alors de nouveaux outils au service d’une même mission :
réguler dans un esprit d’équité.

n°14
DECEMBRE 2002 

BULLETIN D’INFORMATION 
DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL

RÉGULATION
R É G U L A T I O N

E
D

IT
O

Contrôle annuel : veiller à l’équité

Evelyne LENTZEN
Présidente du CSA



L’éditorial de la Présidente
Contrôle annuel : veiller à l’équité

Sommaire

Collège d’autorisation et de contrôle
Avis n°07/2002 (Canal Z  rapport annuel 2001)

Avis n°08/2002 (Liberty TV.com - rapport annuel 2000)

Avis n°09/2002 (RTBF - rapport annuel 2001)

Avis n°10/2002 (Canal + - rapport annuel 2001)

Décision n°09/2002 (RTBF - signalétique)

Décision n°12/2002 (TVi - producteur indépendant Newscom)

Décision n°13/2002 (RTBF - télé-achat)

Décision n°14/2002 (No Télé - journal télévisé)

Décision n°15/2002 (Contact 2 - fréquence 93.6 MHz à Tournai)

Collège d’avis
Avis n°03/2002 (Arrêté royal de 1992 sur la radiodiffusion)

Avis n°04/2002 (Emploi dans le secteur socio-culturel)

Collège de la publicité
Avis n°03/2002 (Débordements et décrochages publicitaires)

Actualité du CSA
Audition des opérateurs TV

Participation à l’European Television and Film Forum

Participation à la 16e réunion de l’EPRA

Renouvellement du bureau du CSA

Signature d’un protocole de collaboration avec le CECLR

Participation à l’audition sur la violence dans l’information télévisée

Groupes de travail

Actualité audiovisuelle
Ouverture du site internet du JEP

Première étude CIM radio

Adoption du plan " Magellan "

Adoption du décret RTBF

Adoption du 5e rapport sur les quotas

Nouvelle signalétique française

Point(s) de vue
Par Boris Libois, Centre de théorie politique de l’ULB

Sommaire…

2

1

2

3

11

12

13

14

16

Rue Jean Chapelié 35
1050 Bruxelles

Tél.: 32 2 349 58 80

Fax: 32 2 349 58 97

URL: http://www.csa.cfwb.be

Courriel: csa@cfwb.be

Editeur responsable 
coordinateur
Jean-François Furnémont,
Secrétaire adjoint du CSA.



3

AVIS N°07/2002

CONTRÔLE DE LA RÉALISATION 
DES OBLIGATIONS DE CANAL Z 
POUR L’EXERCICE 2001

Le Collège a rendu son avis le 18 septembre 2002. En voici
les conclusions :

" Les engagements de Canal Z sont rencontrés en matière de pro-
duction propre, d’heures et de contenus des programmes, de traite-
ment de l’information, de contribution au Centre du cinéma et de
l’audiovisuel et en matière d’emploi.De plus, l’opérateur a remis dans
les délais requis les rapports visés dans la convention et l’arrêté du 
gouvernement.

Canal Z ne respecte pas ses obligations en matière de prestations
extérieures, aucun montant n’ayant été affecté à ce poste durant
l’exercice 2001.

Dès lors, le Collège d'autorisation et de contrôle transmet copie de
cet avis au secrétaire du Conseil supérieur de l'audiovisuel aux fins
d’instruction,conformément à l’article 23 § 1er du décret du 24 juillet
1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services pri-
vés de radiodiffusion sonore de la Communauté française. "

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_avis.asp

AVIS N°08/2002

CONTRÔLE DE LA RÉALISATION 
DES OBLIGATIONS DE EVENT 
NETWORK (LIBERTY TV.COM) 
POUR L’EXERCICE 2000

Le Collège a rendu son avis le 30 septembre 2002. En voici
les conclusions :

" Event Network remplit ses engagements en matière de
contribution au Centre du cinéma et de l’audiovisuel, à la mise en
valeur du patrimoine culturel de la Communauté française ainsi
qu’en matière d’information et d’emploi.
L’opérateur remplit ses engagements en matière de prestations
extérieures tout en soulignant que cette obligation est rencontrée par
la signature d’un seul contrat.Tous les programmes diffusés sont des
productions propres, à l’exception des documentaires sur des sujets
belges dont les droits de diffusion sont acquis auprès d’une société 
en Belgique.
Le Collège relève l’absence de commande de programmes.
Les programmes nouveaux varient de 50 à 80 minutes selon les

semaines, en contravention à l’article 3 de la convention du 12
octobre 2000.
L’opérateur estime respecter les limites de durée de la publicité et du
télé-achat. Le secrétariat constate toutefois que sur une boucle de 6
heures 30, la durée de ces programmes atteint 34% du total de la
programmation.
Le Collège invite Event Network à produire une déclaration des
sociétés d’auteur attestant des autorisations octroyées.
En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle transmet
copie de cet avis au secrétaire du Conseil supérieur de l'audiovisuel
aux fins d’instruction, conformément à l’article 23 § 1er du décret du
24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux
services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté
française."

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_avis.asp

AVIS N°09/2002 

CONTRÔLE DE LA RÉALISATION 
DES OBLIGATIONS DÉCOULANT 
DU CONTRAT DE GESTION DE LA 
RTBF POUR L’EXERCICE 2001

Le Collège a rendu son avis le 16 octobre 2002. En voici les
conclusions :

" La RTBF a rempli pour l’exercice 2001 les obligations de son
contrat de gestion, à l’exception des points suivants :

- le seuil de 75% de moyenne annuelle calculée sur 3 ans en matière
de productions réalisées par les centres régionaux (article 2) n’est
pas atteint, et ce pour la deuxième année consécutive ;

- la proportion des titres de compositeurs,d'artistes-interprètes ou de
producteurs de la Communauté française n’atteint pas les 15%
requis à l’article 14 et cela pour la deuxième année consécutive. Le
Collège d'autorisation et de contrôle souligne une nouvelle fois la
difficulté de mise en œuvre et de contrôle rigoureux de cet article ;

- la collaboration avec les TVLC : l’asbl Vidéotrame n’a pas été conviée
à une des réunions du conseil d’administration ou du comité
permanent de la RTBF (article 37).

Par ailleurs, le Collège souligne, comme les années précédentes :
- le caractère composite de la programmation,principalement sur La
Deux, qui ne permet pas de déceler une véritable politique
éditoriale et une ligne directrice en matière de programmation
culturelle ;

- le fait que les émissions culturelles, tant en radio qu’en télévision,

Les avis
Collège d’autorisation et de contrôle



restent consacrées essentiellement à la musique ou au
cinéma (plus rarement à la littérature) au détriment des
autres expressions artistiques (théâtre, danse, arts
plastiques, multimédias, cirque, autres,…).

Enfin, le Collège regrette :
- la forte influence de la comptabilisation des rediffusions

dans le calcul du nombre d’heures et du pourcentage
d’émissions culturelles et d’éducation permanente
diffusées par la RTBF. Le Collège d'autorisation et de
contrôle restera attentif à ce que l’importance des
rediffusions des programmes n’ait pas pour effet de
contourner l’esprit de ces dispositions ;

- l’accentuation de la baisse du nombre des coproductions
réalisées avec des producteurs indépendants ;

- l’absence d’information concernant les émissions de jeu.

De façon générale, le Collège d'autorisation et de contrôle 
estime que la RTBF a globalement respecté ses obligations
pour l’exercice 2001. "

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_avis.asp

AVIS N°10/2002

CONTRÔLE DE LA RÉALISATION 
DES OBLIGATIONS DE CANAL+ 
BELGIQUE POUR L’EXERCICE 2001

Le Collège a rendu son avis le 6 novembre 2002.
En voici les conclusions :

" Quatre des engagements de Canal + Belgique sont exprimés en
montants financiers adaptés en 2001 au prorata de l’évolution du
chiffre d’affaires de la société constatée entre la troisième et la
deuxième année précédant l’année d’exercice de la convention.

La différence entre le chiffre d’affaires de la société pour les
exercices 1999 et 1998 est négative. Les obligations de
l’opérateur pour l’exercice 2001 sont en conséquence diminuées
à concurrence de 3,79%.

Les obligations de Canal + Belgique pour chacun des postes de la
convention et du décret pris individuellement sont respectées pour
l’exercice 2001, à l’exception des engagements en matière de
prestations extérieures, d’achats de programmes et de nombre
d’heures en clair.

L’article 10 § 2 de la convention prévoit que : " Si Canal + Belgique
dépense pour un exercice donné plus que l’un des montants
figurant aux articles 6 à 9, la différence entre le montant engagé
et le montant prévu à ces articles sera prise en compte pour la
réalisation des obligations des exercices suivants ". L’application de
cette disposition en 2001 aux montants relatifs aux prestations
extérieures et aux achats de programmes permet à l’opérateur de
respecter ses engagements en ces matières.

Le Collège d'autorisation et de contrôle constate une baisse, en
2001 par rapport à 2000, des dépenses consacrées par
l’opérateur aux productions propres, aux coproductions, aux
quotas de diffusion d’œuvres européennes et d’œuvres de
producteurs indépendants et aux téléfilms. Les montants en
coproductions engagés par Canal + Belgique sont en diminution
depuis la signature de la convention. Par contre, les dépenses
engagées par Canal + France en matière de coproductions sont en
hausse en 2001 par rapport à 2000. Il en va de même pour la
moyenne mensuelle consacrée à la valorisation du patrimoine de
la Communauté française, pour le pourcentage des œuvres
récentes diffusées et pour l’emploi.

En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle est d’avis
que Canal + Belgique a globalement respecté ses obligations pour
l’exercice 2001. "

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_avis.asp

4



5

Les décisions
Collège d’autorisation et de contrôle

DÉCISION DU 9 JUILLET 2002
(N°09/2002)

EN CAUSE : LA RTBF

En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté françai-
se, ci-après nommée RTBF, entreprise publique autonome sise
Boulevard Reyers 52 à 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel, en particulier 
l’article 24 quater;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de 
l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de 
la Communauté française, et spécialement les articles 21 §1er 11°
et 22 à 24 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil 
supérieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le
18 avril 2002 : " avoir diffusé le 14 septembre 2001 un épisode de
la série " En quête de preuves ", intitulé " Mortelle perversion ",conte-
nant des scènes susceptibles de nuire gravement à l’épanouissement
physique, mental ou moral des mineurs en contravention à l’article
24 quater du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel et aux
articles 4 et 10 ou des articles 5 et 11 de l’arrêté du gouvernement
de la Communauté française du 12 octobre 2000 relatif à la pro-
tection des mineurs contre les émissions de télévision susceptibles de
nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral" ;

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 15 mai 2002 ;

Entendu Monsieur Simon-Pierre De Coster, juriste d’entreprise,
dûment mandaté pour représenter la RTBF en la séance du 29 mai
2002 ;

1. Quant à la compétence du Conseil supérieur 
de l'audiovisuel

1.1. La RTBF conteste la compétence du Conseil supérieur de l'au-
diovisuel pour constater et sanctionner toutes infractions commises
par la RTBF.

Le Collège relève, toutefois, que l’article 21 § 1er 11° du décret du
24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux ser-
vices privés de radiodiffusion sonore de la Communauté française
donne, sans restriction, pour mission au Collège d'autorisation et de
contrôle de " constater toute infraction aux lois, décrets et règlements
en matière d’audiovisuel et toute violation d’obligation conventionnel-
le " et qu’aucune disposition légale ni réglementaire ne dispense de

manière générale la RTBF du respect des lois, décrets et règlements
en matière d’audiovisuel ou des obligations conventionnelles aux-
quelles elle aurait souscrit.

Le Collège d'autorisation et de contrôle est donc compétent pour
constater à charge de la RTBF d’éventuelles infractions ou violations
visées par l’article 21 §1er 11° du décret précité.

En outre, l’article 22 §1er du même décret énonce que le Collège
d'autorisation et de contrôle peut prononcer une sanction lorsqu’il "
constate une infraction aux lois, décrets et règlements en matière
d’audiovisuel ou une violation d’obligations découlant d’une conven-
tion entre la Communauté française et les opérateurs visés au décret
du 17 juillet 1987 ou d’un cahier des charges visés au présent
décret".

Les faits reprochés à la RTBF en matière de signalétique consti-
tueraient, s’ils sont établis, des contraventions aux dispositions du
décret du 17 juillet 1987 et à l’arrêté d’application du 12 octobre
2000.

L’article 22 § 1er autorise le Collège d'autorisation et de
contrôle à prendre des sanctions " à l’encontre du titulaire d’une
reconnaissance, d’une autorisation ou de tout acte analogue visé
au décret déjà cité ".

La RTBF soutient à tort qu’elle échapperait à l’application du
décret du 17 juillet 1987 en raison de la spécificité de son autorisa-
tion, alors que l’article 46 de ce décret énonce expressément que la
RTBF y est soumise, au même titre que les organismes de radiodiffu-
sion télévisuelle autorisés en vertu du décret lui-même.

Rien ne permet d’affirmer qu’une norme antérieure déroge à une
norme postérieure alors même que le législateur décrétal a pris soin
de noter que toutes les dispositions du décret du 17 juillet 1987 trou-
vent à s’appliquer à la RTBF. Lorsque l’article 46 du décret du 17
juillet 1987 fut inséré par le décret du 4 janvier 1999, la RTBF avait
déjà vu son statut modifié en entreprise publique autonome et cette
modification n’a pas empêché le législateur décrétal de la soumettre
aux dispositions du décret.

Du reste, par un arrêté du 31 août 1989, la RTBF a été autorisée
par le gouvernement de la Communauté française à diffuser de la
publicité commerciale sur pied de l’article 26 du décret du 17 juillet
1987.

Les textes soumettent tous les opérateurs à un double régime de



6

sanction en vertu de l’article 22 § 1er du décret du 24 juillet 1997
et de l’article 41 quinquies de décret du 17 juillet 1987.Rien ne per-
met de soutenir que l’article 41 quinquies impliquerait l’inapplicabili-
té de l’article 22 § 1er qui est plus récent.

Le Collège d'autorisation et de contrôle peut sanctionner les faits
qui lui sont soumis comme contrevenant au décret du 17 juillet 1987
et à l’arrêté d’application d’une de ses dispositions, sans avoir à se
prononcer sur sa compétence à l’égard des violations que la RTBF
aurait commises à l’encontre des dispositions réglementaires qui lui
sont spécifiques.

Le Collège d'autorisation et de contrôle est saisi ici, en matière de
signalétique, de contraventions non pas aux dispositions spécifiques à
la RTBF du décret du 14 juillet 1997 et du contrat de gestion, mais
bien à celles, générales, du décret du 17 juillet 1987 auxquelles la
RTBF est expressément soumise en vertu de l’article 46 précité.

1.2. La RTBF soutient que les éventuels manquements ou non-res-
pect des dispositions incriminées ne constituent pas une " infraction
" au sens pénal du terme et que les dispositions en question ne sont
pas intégrées comme telles en obligations conventionnelles dans le
contrat de gestion de la RTBF, lequel se contente de se référer au code
déontologique de 1993.

En qualité d’autorité administrative investie d'une mission de régu-
lation du secteur de l'audiovisuel, la compétence du Collège d'autori-
sation et de contrôle n’a pas pour objet la sanction d’infractions au
sens pénal du terme, lesquelles peuvent être poursuivies par les cours
et tribunaux, comme le prévoient les articles 42 à 45 ter du décret
du 17 juillet 1987,mais bien celui de tout manquement aux disposi-
tions décrétales, réglementaires et conventionnelles auxquelles les
opérateurs sont soumis.

L’opérateur se réfère inexactement au dictionnaire Robert lequel
donne comme sens premier au mot infraction : " violation d’un enga-
gement, d’une loi, d’une convention " et parmi ses synonymes " man-
quement, transgression, violation ". Rien ne permet de soutenir que le
législateur décrétal aurait entendu limiter les pouvoirs du Conseil
supérieur de l'audiovisuel au seul constat d’infractions au sens res-
trictif d’infraction pénale, auquel cas le rôle du Conseil supérieur de
l'audiovisuel n’eût pas été différent de celui des cours et tribunaux.

La RTBF conteste la compétence du Conseil supérieur de l'audio-
visuel de juger de l’adéquation de la classification des œuvres faites
par les chaînes de télévision et soutient vainement que la classifica-
tion des œuvres faites par les chaînes de télévision ne serait soumise
à aucun contrôle. Or, l’application inadéquate d’une signalétique
constitue un manquement aux dispositions visées dans la notification

des griefs. Le Collège d'autorisation et de contrôle est donc compé-
tent en l’espèce.

La RTBF ne peut se plaindre de la notification des griefs telle qu’el-
le lui a été faite par le Collège d'autorisation et de contrôle en ce sens
qu’elle diffère du rapport du secrétariat, dès lors que le Collège d'au-
torisation et de contrôle n’est pas lié par ce rapport.

1.3. Par ailleurs, l’application d’une signalétique assortie de restric-
tions d’horaire en vue de la protection des mineurs ne constitue pas
une atteinte à la liberté d’expression que garantit l’article 10 de la
convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des
libertés fondamentales du 4 novembre 1950 dès lors que l’objectif
poursuivi est celui de la protection de la santé ou de la morale énon-
cée par l’article 10.2 de cette même convention et que les
contraintes qu’elle exprime sont nécessaires à la réalisation de cet
objectif.

2. Quant au fond
2.1. Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que la RTBF

a diffusé sur La Une entre 17 heures 50 et 18 heures 45 le vendre-
di 14 septembre 2001 un épisode de la série " En quête de
preuves ", intitulé " Mortelle perversion ", accompagné du signe
" rond bleu sur disque blanc ", qui contient deux scènes d’extrême 
violence :

- la première, diffusée avant le générique de début de l’épisode et
dont des images sont reprises en cours extraits dans le cours de
l’épisode, est qualifiée par l’opérateur lui-même de " scène de
blessures mortelles infligées au rasoir, par un homme masqué, à
une prostituée ligotée en sous-vêtements et suspendue par les
bras au plafond d’un immeuble désaffecté " ;

- la seconde,diffusée au milieu de l’épisode,décrite par l’opérateur
comme étant " une scène de blessures infligées au rasoir à une
femme policière, kidnappée, dénudée et ligotée dans une galerie
industrielle souterraine désaffectée, sous la contrainte de deux
hommes dont l’un se suicide d’une balle tirée dans la bouche au
moment où il est sur le point d’être arrêté par la police ".

Comme le précise l’opérateur, " ces deux scènes sont filmées par
un assistant du " détraqué sexuel " qui opère, dans le but de diffuser
un " snuff movie " (de l’anglais snuff : mourir) en direct sur internet,
avec vente et mise aux enchères du scénario mortel final ".

2.2. L’article 24 quater du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovi-
suel se lit de la manière suivante : "  La Radio-télévision belge de la
Communauté française (RTBF) et les organismes de radiodiffusion
relevant de la Communauté française ne peuvent diffuser :

- des émissions portant atteinte au respect de la dignité humaine



7

ou contenant des incitations à la haine pour des raisons de race, de
sexe, de religion ou de nationalité ;

- des programmes susceptibles de nuire gravement à l’épanouis-
sement physique, mental ou moral des mineurs, notamment des 
programmes comprenant des scènes de pornographie ou de 
violence gratuite.

Cette dernière disposition s’étend aux autres programmes ou élé-
ments de programmes, notamment les bandes annonces, qui sont
susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral
des mineurs, sauf s’il est assuré notamment par le choix de l’heure
de diffusion du programme que les mineurs se trouvant dans le
champ de diffusion ne voient pas ou n’écoutent pas normalement ces
émissions et pour autant que ce programme soit précédé d’un aver-
tissement acoustique ou identifié par la présence d’un symbole visuel
tout au long de sa diffusion. Le gouvernement détermine les modali-
tés du présent alinéa ".

Les modalités de l’application figurent dans l’arrêté du gouverne-
ment de la Communauté française du 12 octobre 2000 relatif à la
protection des mineurs contre les émissions de télévision susceptibles
de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral. Ce der-
nier classifie les émissions télévisées des organismes de radiodiffusion
selon cinq catégories :

1. émissions tous publics (articles 2 et 8) ;
2. émissions pour lesquelles un accord parental est souhaitable : il

s’agit d’œuvres de fiction qui, en raison de certaines scènes ou
de l’atmosphère qui s’en dégage, pourraient heurter la sensibili-
té du jeune public qui doivent être signalées par un rond blanc
sur disque bleu (articles 3 et 9) ;

3. émissions pour lesquelles un accord parental est indispensable : il
s’agit d’œuvres interdites aux mineurs de moins de 12 ans, ainsi
que des œuvres pouvant troubler le jeune public, notamment
lorsque le scénario recourt de façon systématique et répétée à la
violence physique ou psychologique qui doivent être signalées par
un triangle blanc sur disque orange (articles 4 et 10) ;

4. émissions interdites aux mineurs de moins de 16 ans : il s’agit
d’œuvres à caractère érotique ou de grande violence qui doivent
être signalées par un carré blanc sur disque rouge (articles 
5 et 11) ;

5. émissions interdites aux moins de 18 ans (articles 6 et 12).

Le même arrêté précise les horaires de diffusion de chacune de
ces catégories d’émissions.

La RTBF soutient que le programme incriminé constitue un pro-
gramme susceptible de nuire, mais pas gravement, aux mineurs. Le
signe prévu par les articles 3 et 9 était adéquat et au demeurant a
été apposé lors de la diffusion du même épisode sur France 2. La
RTBF affirme avoir assorti la diffusion de cet épisode de précautions

complémentaires, étant le rappel préalable de la signification du logo,
la non-diffusion de l’épisode pendant les vacances scolaires, l’annon-
ce dans la presse du contenu exact de l’épisode et la présence simul-
tanée sur La Deux d’émissions destinées aux plus jeunes enfants à
titre de contre-programmation.

Le Collège d'autorisation et de contrôle ne constate pas ici de vio-
lation à l’interdiction pure et simple exprimée par l’article 24 quater
premier alinéa du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel. Par
contre, l’application d’une signalétique exprime la reconnaissance par
l’opérateur de ce que le programme incriminé est susceptible de
" nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs "
au sens de l’article 24 quater deuxième alinéa.

La diffusion de scènes de violence à caractère sexuel conduisant
au meurtre dans un but de lucre ne peut être considérée comme sim-
plement de nature à " heurter la sensibilité du jeune public " mais
bien comme pouvant le " troubler ", en tant qu’elle affecte durable-
ment et négativement la représentation que le jeune public peut se
faire de la sexualité par la présentation complaisante et psychologi-
quement angoissante d’une sexualité perverse dans le contexte
banalisateur d’une série policière.

Le caractère prétendument isolé des scènes mises en cause n’est
pas de nature à énerver l’analyse qui précède dans la mesure où les
dispositions pertinentes du décret et de l’arrêté du gouvernement
précités ne requièrent pas que toutes les scènes d’un programme
soient de nature à troubler le jeune public dès lors qu’il suffit que des
scènes particulières, par leur contenu, soient d’une telle nature. En
l’espèce, la récurrence de scènes incriminées et leur traitement réa-
liste renforcent la violence et la perversion qu’elles véhiculent.

L’épisode contenant ces images eut dû être assorti de la signalé-
tique prévue par les articles 4 et 10 et par conséquent ne pouvait
être diffusé avant 20 heures. Les considérations de la RTBF quant à
une prétendue contre-programmation sur son autre chaîne sont
dépourvues de toute pertinence sauf, rapprochées des autres pré-
cautions qu’elle affirme avoir prises,pour admettre implicitement que
la signalétique appliquée était insuffisante.

2.3.En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après
en avoir délibéré, constate que l’épisode " Mortelle perversion " de la
série " En quête de preuves " contient des scènes pouvant troubler le
jeune public pour lesquelles les articles 4 et 10 de l’arrêté du gou-
vernement du 12 octobre 2000 et par conséquent l’alinéa 2 de l’ar-
ticle 24 quater du décret du 17 juillet 1987 n’ont pas été respectés.

La sanction qui sera prononcée n’est pas de nature à affecter la
continuité du service public assuré par la RTBF.



8

Dès lors, le Collège d'autorisation et de contrôle condamne la
RTBF à diffuser sur La Une le communiqué suivant : " Le 14 sep-
tembre 2001 de 17 heures 50 à 18 heures 45, la RTBF a diffusé
sur La Une l’épisode " Mortelle perversion " de la série " En quête
de preuves " comprenant des scènes pouvant troubler le jeune
public. Cet épisode, signalé par un rond blanc sur fond bleu (accord
parental souhaitable), aurait dû être diffusé après 20 heures et
signalé par un triangle blanc sur disque orange (accord parental
indispensable).

En conséquence, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a condam-
né la RTBF à diffuser le présent communiqué ".

Ce communiqué doit être diffusé, dans les 90 jours de la notifi-
cation de la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel, immé-
diatement avant la diffusion d’un des prochains épisodes de la série
" En quête de preuves " ou préalablement à toute programmation
analogue, et à défaut entre 17 heures 50 et 19 heures un vendre-
di soir et ce à trois reprises.

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp

DÉCISION DU 16 OCTOBRE 2002 
(N° 12/2002)

EN CAUSE : LA S.A TVI

En cause de la société anonyme TVi, sise Avenue Ariane 1 à 1200
Bruxelles, représentée par Monsieur Philippe Delusinne, adminis-
trateur délégué et Monsieur Jérôme de Béthune, conseiller 
juridique ;

Vu le décret du 24 juillet 1987 relatif au Conseil supérieur de 
l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de 
la Communauté française, en particulier les articles 21 § 1er 11°
et 22 à 24 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supé-
rieur de l'audiovisuel ;
Vu les griefs notifiés à la société TVi par lettre recommandée à la
poste le 11 juillet 2002, à savoir : " ne pas avoir transmis un rap-
port annuel portant sur l’article 16 4° du décret du 17 juillet 1987
sur l’audiovisuel, en contravention à l’article 16 8° dudit décret ; ne
pas avoir respecté ses obligations en matière de commandes de
programmes en contravention à l’article 4 de la convention du 6
janvier 1997 entre la Communauté française et la société anony-
me TVi, dans la mesure où, en vertu de ce même article 4 § 1, la
société Newscom ne peut pas être considérée comme " un pro-
ducteur indépendant " ;

Entendu Messieurs Philippe Delusinne et Jérôme de Béthune le 
4 septembre 2002 ;

1. Pour ce qui concerne le premier grief, la société TVi a communi-
qué au Collège d'autorisation et de contrôle dans le délai fixé lors
de l’audition de l’opérateur un rapport complémentaire portant
sur l’article 16 4° du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel.
Dès lors que l’opérateur a satisfait dans le nouveau délai qui lui
a été imparti, le fait faisant grief ne demeure pas établi.

2. Pour ce qui concerne le second grief, la société TVi précise 
qu’elle n’est " pas en mesure, et encore moins de façon pros-
pective, de contrôler l’évolution du chiffre d’affaires de (ses) four-
nisseurs ". L’opérateur souligne également qu’il a " dépassé 
largement (ses) obligations à plusieurs égards, et ce notamment
en matière de production propre et de commande de 
programmes ".

Lors de leur audition, les représentants de TVi soulignent que la qua-
lité de producteur indépendant est reconnue à Newscom par 
le Comité d’accompagnement institué suite au protocole d’accord
de 1994. La notion de " producteur indépendant " n’a pas été 
précisée par ce comité.

L’opérateur précise que peu de sociétés sont aptes à répondre à 
ses appels d’offres.

TVi met en exergue la réalité capitalistique des sociétés Keynews et
Newscom concernées par les commandes de programmes. Selon
TVi, il convient de considérer le chiffre d’affaires consolidé.

3. Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que la société
Newscom retire plus de 90% de son chiffre d’affaires,durant une
période de trois ans, de la fourniture de programmes à TVi. Cette
société ne peut dès lors en tant que telle être considérée comme
un " producteur indépendant " selon les termes de la convention
du 6 janvier 1997.

L’examen des comptes des sociétés Keynews et Newscom – la
seconde étant une filale de la première - fait apparaître que les
productions fournies à TVi sont largement inférieures au seuil des
90% visé à l’article 4 de la convention du 6 janvier 1997.

L’opérateur ne s’explique pas quant à l’indépendance de Newscom
dont, selon les termes de la convention, le capital social ne peut être
détenu à plus de 15% par un radiodiffuseur.

En conclusion, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en
avoir délibéré, rouvre les débats.

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp



9

DÉCISION DU 20 NOVEMBRE 2002
(N°13/2002)

EN CAUSE : LA RTBF

En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté française,
ci-après nommée RTBF, entreprise publique autonome, dont le siège
est établi Boulevard Reyers 52 à 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'au-
diovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la
Communauté française, et spécialement les articles 21 §1er 11°
et 22 à 24 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil 
supérieur de l'audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre recommandée à la poste le 
5 septembre 2002 avec invitation de se présenter à l’audience du 
6 novembre 2002 : " d’avoir, en contravention à l’article 26 ter § 1er
et § 4 du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel, diffusé du 
télé-achat sans avoir reçu l’autorisation expresse et préalable du 
gouvernement de la Communauté française" ;
Attendu que l’opérateur n’a pas déposé de mémoire et ne s’est 
pas présenté à l’audience ;
Attendu qu’en vertu de l’article 23 § 1er du décret du 24 juillet 1997
relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services privés 
de radiodiffusion sonore de la Communauté française, le Collège 
d'autorisation et de contrôle peut statuer par défaut.

1. Quant à la compétence du Conseil supérieur de l'au-
diovisuel
En l’absence de l’opérateur, le Collège relève que l’article 21 § 1er 11°
du décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel
et aux services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté fran-
çaise donne, sans restriction, pour mission au Collège d'autorisation et
de contrôle de " constater toute infraction aux lois, décrets et règle-
ments en matière d’audiovisuel et toute violation d’obligation conven-
tionnelle " et qu’aucune disposition légale ou réglementaire ne dispen-
se de manière générale la RTBF du respect des lois, décrets et 
règlements en matière d’audiovisuel ou des obligations conventionnelles
auxquelles elle aurait souscrit.
Le Collège d'autorisation et de contrôle est donc compétent pour
constater à charge de la RTBF d’éventuelles infractions ou violations
visées par l’article 21 §1er 11° du décret précité.
En outre, l’article 22 §1er du même décret énonce que le Collège d'au-
torisation et de contrôle peut prononcer une sanction lorsqu’il " consta-
te une infraction aux lois, décrets et règlements en matière d’audiovi-
suel ou une violation d’obligations découlant d’une convention entre la
Communauté française et les opérateurs visés au décret du 17 juillet
1987 ou d’un cahier des charges visés au présent décret ".

Le fait reproché à la RTBF en matière de publicité constitue, s’il est éta-
bli, une contravention aux dispositions du décret du 17 juillet 1987.
L’article 22 § 1er autorise le Collège d'autorisation et de contrôle à
prendre des sanctions " à l’encontre du titulaire d’une reconnaissance,
d’une autorisation ou de tout acte analogue visé au décret déjà cité ".
La RTBF n’échappe pas à l’application du décret du 17 juillet 1987 
en raison de la spécificité de son autorisation, l’article 46 de ce décret
énonçant expressément qu’elle y est soumise, au même titre que
les organismes de radiodiffusion télévisuelle autorisés en vertu du 
décret lui-même.
En outre, par arrêté du 31 août 1989, la RTBF a été autorisée par le
gouvernement de la Communauté française à diffuser de la publicité
commerciale sur pied de l’article 26 du décret du 17 juillet 1987.
Cette autorisation n’inclut pas le télé-achat.

2. Quant au fond
2.1. Selon le compte rendu d’audition par le secrétariat du 4 juin
2002, la RTBF soutient qu’il s’agit de publicité commerciale visée à
l’article 1er 11° du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel.
Ce type de publicité serait diffusé, selon l’opérateur,depuis 1989 sans
avoir suscité de difficultés de la part des commissaires du gouverne-
ment successifs ou du Conseil supérieur de l'audiovisuel. La RTBF 
s’interroge sur la question de savoir si la référence à un numéro de
téléphone, à une adresse ou à un site internet et plus généralement
le renvoi à des systèmes de commande basés sur l’interactivité fait
sortir les spots qui y recourent du champ d’application de la défini-
tion de publicité commerciale pour entrer dans celle du télé-achat.

2.2. Pour le Collège d'autorisation et de contrôle, le législateur a clai-
rement entendu différencier la publicité commerciale et le télé-achat
et éviter la confusion entre l’un et l’autre dans le chef du téléspecta-
teur, dès lors qu’à l’égard de celui-ci une protection supplémentaire
s’impose face à la possibilité d’effectuer directement un achat sous
l’impulsion immédiate d’un message publicitaire.
Le décret du 17 juillet 1987 définit le télé-achat comme " la diffusion
d’offres directes au public en vue de la fourniture moyennant 
paiement, de biens ou de services (…) ".
Par la séquence litigieuse, l’opérateur procède indiscutablement à la
diffusion d’offres directes au public en vue de la fourniture de biens
ou de services,en l’espèce l’achat de disques compacts.Cette séquen-
ce exprime une offre ferme ; les éléments essentiels du contrat à
conclure sont présentés, à savoir une chose et son prix ; le téléspec-
tateur peut faire immédiatement l’acquisition de l’objet offert moyen-
nant le paiement de la somme indiquée sur l’écran. De plus, cette
séquence renvoie, pour conclure la vente, à un numéro de téléphone.
En conclusion, la séquence litigieuse ressortit sans conteste de la 
catégorie du télé-achat.

2.3. La RTBF n’a pas reçu l’autorisation de diffuser du télé-achat.



10

L’article 26ter § 1er du décret du 17 juillet 1987 vise les programmes
de télé-achat et les soumet à autorisation. L’article 26 ter §4 du même
décret réglemente plus spécifiquement les émissions de télé-achat.
Le fait qu’en l’espèce, la RTBF ait diffusé non pas une émission mais un
spot de télé-achat écarte le grief fondé sur l’article 26 ter § 4 mais ne
fait pas disparaître celui d’absence d’autorisation requise pour toute
forme de télé-achat par l’article 26 ter § 1er.
Les peines adéquates consisteront dès lors en une amende et un 
communiqué.

2.4.En conclusion, le Collège d'autorisation et de contrôle,après en avoir
délibéré,
Déclare le grief établi en tant que fondé sur l’article 26 ter § 1er du
décret du 17 juillet 1987 ;
Condamne la RTBF à une amende de 5.000 Euros et à la diffusion du
communiqué suivant  :
" Le 1er mars 2002, la RTBF a diffusé sur La Une un spot de télé-achat
en contravention à l’article 26 § 1er du décret du 17 juillet 1987 sur
l’audiovisuel. La RTBF a été condamnée par le Conseil supérieur de l'au-
diovisuel à une amende de 5.000 EUR et à la diffusion de ce 
communiqué "
Ce communiqué doit être diffusé, dans les 90 jours de la notification de
la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel, immédiatement avant
la première diffusion de la dernière édition du journal télévisé et ce trois
jours de suite. "

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp

DÉCISION DU 20 NOVEMBRE 2002
(N°14/2002)

EN CAUSE : L’ASBL NO TÉLÉ

En cause de l’asbl No Télé,Télévision Régionale du Hainaut occidental,
dont le siège est établi Rue du Follet 4c à 7540 Kain ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovi-
suel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté
française, en particulier les articles 21 § 1er 11° et § 2 et 22 à 24 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supérieur
de l'audiovisuel ;
Vu le grief notifié à l’asbl No Télé par lettre recommandée à la poste le
18 septembre 2002 : " avoir inséré dans son journal télévisé du 2 juillet
2002 des spots publicitaires en contravention à l’article 27 du décret
du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel qui précise : " En télévision, la publi-
cité ne peut être insérée dans les journaux télévisés ni dans les diffu-
sions de services religieux.Les magazines d’actualité, les documentaires,
les émissions religieuses, les programmes de morale non confessionnel-
le et les émissions pour enfants, dont la durée programmée est infé-

rieure à 30 minutes, ne peuvent être interrompus par la publicité.
Lorsqu’ils ont une durée programmée d’au moins 30 minutes, les dis-
positions des paragraphes précédents s’appliquent "" ;

Entendu Monsieur Claude Tocquin, président et Monsieur Jean-Pierre
Winberg, directeur, dûment mandatés, le 6 novembre 2002 ;
L’opérateur n’a pas déposé de mémoire à l’appui de ses moyens de
défense ;

1. L’asbl No Télé reconnaît le fait qu’il qualifie d’accidentel et non d’une
pratique habituelle ou intentionnelle. Il l’explique par la longueur
exceptionnelle du journal télévisé en raison de l’actualité sociale (failli-
te de l’entreprise Casterman).

Au soutien de sa défense, l’opérateur fait valoir que : " Notre erreur rési-
de dans le fait que face à un JT exceptionnellement long, nous n’avons
pas pensé à le scinder en deux parties – une partie " journal " 
proprement dite suivie d’un " magazine d’information" sportif ou 
culturel – ce que le contenu même du journal en question aurait
d’ailleurs permis ".

Enfin, l’opérateur fait valoir un changement de formule pendant la
période du 1er au 15 juillet, durant laquelle ce que l’opérateur qualifie
de " bévue " a pu échapper à la vigilance des responsables de la rédac-
tion et de la direction en raison des congés.

Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que le grief est établi.

Le fait contrevient à un principe essentiel du décret du 17 juillet 1987
sur l’audiovisuel qui est l’interdiction d’insérer de la publicité dans un
journal télévisé. Pas plus que la période des congés n’atténue la res-
ponsabilité éditoriale, la densité de l’information et la longueur du jour-
nal télévisé qui en rend compte ne justifient ni n’excusent l’infraction.

Le Collège d'autorisation et de contrôle estime que, vu l’absence d’an-
técédents et le caractère exceptionnel du fait, la sanction adéquate
consiste dans l’affichage par la chaîne d’un communiqué dans les condi-
tions qui suivent.

En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir
délibéré, déclare le grief établi et condamne l’asbl No Télé à diffuser,
dans les nonante jours de la notification de la décision du Collège, pen-
dant une journée entière, dans son journal télévisé, aussitôt après son
ouverture, le communiqué suivant : " Le 2 juillet 2002, No Télé a inter-
rompu son journal télévisé par une annonce publicitaire en contraven-
tion à l’article 27 du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel. En
conséquence, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a condamné No Télé
à diffuser le présent communiqué ".

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp



11

DÉCISION DU 4 DECEMBRE 2002
(N°15/2002)

EN CAUSE : LA SA JOKER FM.

En cause de la SA Joker FM, sise  Avenue des Croix de
Guerre 94  à 1120 Bruxelles ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'au-
diovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la
Communauté française, en particulier les articles 21 § 1er 11° et §
2 et 22 à 24 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supé-
rieur de l'audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la SA Joker FM par lettre recommandée à la
poste le 18 septembre 2002 : " avoir diffusé, depuis le mois de juin
2002 au moins, sans autorisation du gouvernement, le programme
" Contact 2 " sur la fréquence 93.6 MHz à Tournai, en contraven-
tion à l’article 32, alinéa 2 du décret du 24 juillet 1997 relatif au
Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services privés de radiodif-
fusion sonore de la Communauté française et à l’article 30, alinéa 3
du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel " ;
Entendu Monsieur Stany GERARD, administrateur délégué le 20
novembre 2002 ;
L’opérateur n’a pas déposé de mémoire à l’appui de ses moyens 
de défense ;

1. La SA Joker FM reconnaît être responsable de la diffusion du 
programme " Contact 2 " sur la fréquence 93.6 MHz à Tournai.

Au soutien de sa défense, l’opérateur fait valoir qu’il a décidé " de
diffuser (le) programme sur cette fréquence qui figure dans le
cadastre approuvé en décembre 2001 par le Parlement de la
Communauté française dans un souci d’être présent dans cette
région et afin d’éviter que cette fréquence soit occupée par un autre
opérateur ".

Le Collège d'autorisation et de contrôle constate qu’un service privé
de radiodiffusion sonore est diffusé à Tournai sur la fréquence 93.6
MHz sans avoir obtenu l’autorisation préalable et sans que cette
fréquence lui ait été attribuée par le gouvernement de la
Communauté française.

Aucun des moyens invoqués par SA Joker FM pour sa défense ne jus-
tifient ni n’excusent l’infraction.

2. En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en
avoir délibéré, constate l’occupation non autorisée de la fréquence
93.6 MHz à Tournai en violation de l’article 32, alinéa 2 du décret

du 24 juillet 1997 et de l’article 30, alinéa 3 du décret du 17 juillet
1987.

Il appartient à l’IBPT – Institut belge des services postaux et des télé-
communications, auquel la présente décision est transmise, de pro-
céder à la mise hors service, par tous les moyens légaux, de l’émet-
teur qui utilise illégalement cette fréquence.

Le Collège d'autorisation et de contrôle communique copie de la
présente décision pour suite voulue au gouvernement de la
Communauté française et au procureur du Roi de Tournai.

Opinion minoritaire
Le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’au-
diovisuel ne peut poser un acte de poursuite généralement quel-
conque dans la présente affaire, les actes étant postérieurs au 17
janvier 2002, date de la publication du décret du 20 décembre
2001fixant le cadastre initial de référence de la Communauté fran-
çaise pour la radiodiffusion sonore en modulation de fréquence dans
la bande 87,5-108 MHz. Cet acte, pris en référence à l’article 50
du décret du 24 juillet 1997, abroge les dispositions du décret du 17
juillet 1987 relatives aux radios privées et rend caduques toutes les
autorisations délivrées en application de ce dernier décret.
Poser quelque acte de poursuite à l’encontre de l’opérateur com-
manderait de faire de même pour l’ensemble des radiodiffuseurs pri-
vés à peine de discrimination. Une telle approche ainsi que toute
poursuite individuelle dans le contexte actuel restreindraient toute-
fois de manière injustifiée la liberté d’expression telle que garantie
par l’article 19 de la Constitution et l’article 10 de la Convention
européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés
fondamentales ainsi que la liberté individuelle telle que garantie par
l’article 12 de la Constitution. Au demeurant, au vu de la carence
prolongée des autorités publiques de mettre en place une procédu-
re effective de répartition des fréquences disponibles, les radiodiffu-
seurs sont justifiés à se mettre en infraction avec la loi pour assurer
le libre exercice de leurs activités.
Le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’au-
diovisuel ne peut dès lors poursuivre l’opérateur dans la mesure où
celui-ci, ayant pu avoir connaissance des fréquences attribuables par
la Communauté française, concilie raisonnablement son intérêt per-
sonnel à développer ou initier une activité économique sociale licite
et pacifique et celui de l’autorité publique à voir ses ressources tech-
niques exploitées aux fins de communication au public, comblant
ainsi sa propre carence de souveraineté effective.
La circonstance d’avoir ou non été titulaire d’une autorisation vala-
blement décernée sur la base du décret du 17 juillet 1987 est sans
incidence sur la question dont est saisie le collège.
Daniel Fesler

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp



12

Les avis
Collège d’avis

AVIS N°03/2002

ARRÊTÉ ROYAL RÉGLEMENTANT 
LA RADIODIFFUSION SONORE 
EN MODULATION DE FRÉQUENCE DANS
LA BANDE 87.5 MHZ – 108 MHZ

Le Gouvernement de la Communauté française a demandé en
date du 8 novembre 2002 au Collège d'avis du Conseil supérieur
de l'audiovisuel de lui remettre un avis, dans un délai d’extrême
urgence, sur un projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 10
janvier 1992 réglementant la radiodiffusion sonore en modulation
de fréquence dans la bande 87.5 – 107.9 MHz.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a transmis son avis au
Gouvernement le 13 novembre 2002. Le caractère particulière-
ment technique de cet avis rend impossible la réalisation d’un résu-
mé.L’avis dans son intégralité est disponible sur notre site internet.

@ : www.csa.cfwb.be/avis/ca_avis.asp

AVIS N°04/2002

AVANT-PROJET DE DÉCRET RELATIF 
À L’EMPLOI DANS LE SECTEUR 
SOCIO-CULTUREL

Suite à l’adoption le 16 octobre 2002 par le Gouvernement de
la Communauté française d’un avant-projet de décret relatif à
l’emploi dans le secteur non marchand, celui-ci a demandé l’avis du
Conseil supérieur de l'audiovisuel dans le délai d’urgence d’un
mois, les télévisions locales étant concernées par cet avant-projet.

Après avoir retracé l’historique de l’évolution de l’emploi (et
particulièrement de son financement) dans les télévisions locales,
le Collège a exprimé l’avis suivant sur l’avant-projet :

" Le Collège d’avis tient à souligner que l’avant projet de décret concer-
ne non seulement les télévisions locales et communautaires mais aussi la
Médiathèque, les ateliers de production et les associations telles le
GSARA, le CLARA ou le CVB. Les implications de l’avant projet pour ces
acteurs n’ont pu être analysées par le Collège.

L’exposé des motifs indique erronément que la Médiathèque bénéfi-
cie d’un contrat programme. L’article 2 du projet de décret devrait être
complété par la précision suivante : " En vertu de l’accord cadre pour le
secteur non-marchand du 29 juin 2000, la Médiathèque de la
Communauté française de Belgique, asbl agréée par l’arrêté royal du 7

avril 1971, est comprise dans le champ d’application du décret et fera
l’objet de modalités précisées par des dispositions particulières".

Le Collège attire l’attention sur le fait que des catégories de travailleurs
- créateurs, réalisateurs, journalistes, notamment - prestent sous le régi-
me " indépendant ". La revalorisation des conditions de travail des tra-
vailleurs salariés permanents, à charge de la Communauté française, ne
devrait pas conduire à négliger les mesures qui doivent être prises conco-
mitamment en faveur des autres catégories d’emplois concernés, sauf 
à accroître encore les disparités et la précarité croissante de ces 
professions.

Le statut du personnel des télévisions locales et communautaires est
longtemps resté relativement précaire. L’avant-projet apporte une amé-
lioration significative, en optant pour un barème salarial commun et obli-
gatoire tout en apportant les moyens financiers pour y faire face.

L’avant-projet de décret corrige le retard de non indexation et amélio-
re de manière substantielle la subvention des emplois dans les TVLC, ren-
contrant ainsi les demandes formulées dans leur mémorandum de
novembre 2001.

Néanmoins, l’avant-projet présente la particularité de ne concerner
qu’une partie du personnel et de n’apporter pour celle-ci que des garan-
ties partielles de financement. Il ne s’agit pas de mettre en cause l’effec-
tivité des subventions à l’emploi apportées par les autres sources de
financement.Cependant, l’employeur ne bénéficierait pas du même équi-
libre entre le financement complémentaire apporté et les nouvelles 
conditions de rémunération qui s’imposent à lui, par rapport aux autres
secteurs.

La mise en œuvre administrative du dispositif devrait faire l’objet d’une
évaluation et d’éventuelles mesures transitoires. Le contrôle de l’occupa-
tion effective des travailleurs durant toute l’année et le rattachement
d’une mesure à un statut (FBIE) appelé à être fondu dans un dispositif
général sont des aspects qui pourraient en rendre la gestion difficile.

L’avant-projet de décret mériterait d’être plus lisible en certains
endroits – en particulier les articles 16 et 17 -, afin d’éviter des interpré-
tations divergentes ou pour faciliter l’adéquation entre l’exposé des motifs
et le texte lui-même.

Enfin, le Collège d’avis rend le Gouvernement attentif à l’ensemble des
objectifs poursuivis par les accords du non-marchand non couverts par
l’avant projet de décret, en particulier les aspects relatifs à la mobilité du
personnel. "

@ : www.csa.cfwb.be/avis/ca_avis.asp



Les avis
Collège de la publicité

13

AVIS N°03/2002

DÉBORDEMENTS ET DÉCROCHAGES
PUBLICITAIRES

Mise à l’ordre du jour de la session bisannuelle de l’EPRA
(Plate-forme des régulateurs européens) qui s’est tenue à
Bruxelles en mai dernier, la question des débordements et
des décrochages publicitaires a ensuite fait l’objet d’une ana-
lyse au sein du Collège de la publicité du CSA, notamment 
en écho à l’initiative prise par M6 en Suisse romande et dans
la perspective d’une révision de la directive Télévision sans
frontières.

Après avoir relevé les différents cas de figure qui peuvent
se présenter, l’avis rassemble un nombre significatif de situa-
tions et identifie leurs conséquences avérées ou potentielles,
que ce soit en Europe ou en Communauté française 
de Belgique.

Enfin, l’avis formule un certain nombre de propositions. " La
question des débordements publicitaires concernant par définition
plusieurs États, c’est d’abord du côté des dispositions européennes
que des solutions devraient être envisagées.

La reprise dans le dispositif de la directive Télévision sans fron-
tières, ou dans celui d’une éventuelle future directive " contenus ",
des règles énoncées dans la convention du Conseil de l’Europe
serait une première étape importante. Rappelons en effet que la
convention couvre explicitement les cas de délocalisation (articles
10bis et 24bis) et la question des fenêtres publicitaires (article 16)
pouvant mettre en danger le pluralisme des médias, mettre en
péril le système télévisuel d’un État et entraîner des distorsions de
concurrence. Il conviendrait dans ce cadre de veiller à couvrir toute
communication publicitaire de même que l’ensemble des règles qui
la concerne.

Outre un indispensable éclaircissement des critères de rattache-
ment à une juridiction actuellement cités par la directive ainsi que
le souligne un certain nombre d’études récentes, leur élargissement
serait judicieux afin de tenir compte du caractère spécifique du sec-
teur : à cet égard, le critère du public explicitement visé, au moins
aussi important que le critère de l’emploi dans un secteur culturel
comme la radiodiffusion, seraient à ajouter aux critères existants.

En amont de toute décision d’un régulateur ou d’un gouverne-
ment, selon les législations nationales, d’autoriser un programme à
destination du public d’un autre État, pourrait être instaurée l’obli-

gation de consulter son homologue dans cet État, par le biais d’un
système de notification préalable dont les termes pourraient être
déterminés, soit dans le dispositif européen rénové, soit dans des
accords bilatéraux.

L’insertion d’une capacité de contrôle ou de co-contrôle des Etats
de réception pourrait accompagner l’inscription d’une obligation de
respect des règles de l’État de réception dans différents cas de
décrochages et de délocalisations. Ceci est à mettre en regard avec
la batterie des critères révisés de rattachement à une juridiction.

Sans aller jusqu’à prôner la création d’une autorité européenne
disposant d’un mandat pour prévenir ou résoudre les conflits et dif-
férends entre Etats, pourraient être insérées des dispositions en
matière d’arbitrage, de médiation, de coopération et de surveillan-
ce ou la mise en œuvre de structures qui faciliteraient la réconci-
liation des parties à l’instar de ce qui est prévu dans d’autres dis-
positions européennes que la directive Télévision sans frontières. Les
instances de régulation devraient avoir un rôle clairement reconnu
en cette matière.

En Communauté française, le futur décret sur la radiodiffusion
pourrait utilement contenir quelques dispositions complémentaires.

De manière générale, l’exposé des motifs du futur décret devrait
souligner l’importance des phénomènes de délocalisations et de
débordements – publicitaires et de programmes – pour le déve-
loppement du secteur en Communauté française. L’exploitation
d’un marché identique dans des conditions différentes en matière
d’obligations culturelles, de règles publicitaires, de respect des droits
d’auteurs, … devrait être explicitement visée. Le chapitre " champ
d’application " pourrait être plus explicite de ce point de vue.

Actuellement, l’autorisation de diffusion de la publicité commer-
ciale est mise en liaison avec des obligations en matière de soutien
de la presse écrite   dans un objectif de sauvegarde du pluralisme.
Un même lien pourrait être établi envers les opérateurs délocali-
sés, étendu au soutien à la création audiovisuelle en Communauté
française ; enfin, les opérateurs délocalisés devraient être pris en
compte dans l’appréciation du pluralisme des médias entendu au
sens du chapitre " transparence et pluralisme " du futur décret.

Enfin, ne conviendrait-il pas d’évoquer l’aspect " droits d’auteur "
des contournements et délocalisations, notamment dans l’exposé
des motifs du futur décret et dans le chapitre réservé à l’activité de
distribution et de mise à disposition du public des programmes ? 

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_aviss.asp



Audition des opérateurs TV
Dans le cadre de l’analyse des rapports annuels 2001, le Collège d'autorisation et de contrôle a

invité la RTBF,TVi,AB3 et Canal+ Belgique à s’entretenir avec lui du respect de leurs obligations

pour l’exercice concerné. Le Collège a reçu successivement Jean-Paul Philippot (RTBF) 

le 30 septembre, Charles Bornot (Canal+ Belgique) le 16 octobre, Alain Krzentowski (AB3) 

le 20 novembre et Philippe Delusinne (TVI) le 26 novembre.

Participation à l’European Television and Film Forum
Participation au 14ème  Forum européen de la télévision et du cinéma (Barcelone, 10-12

octobre 2002),consacré cette année au thème " Nouveaux marchés,nouveaux acteurs,nouvelle

économie pour la télévision et le cinéma ".

Participation à la 16ème réunion de l’EPRA
Participation à la 16ème réunion de la plate-forme européenne des autorités de régulation

(Ljubljana, 23-25 octobre 2002), dont la session plénière était consacrée à la régulation de la

radiodiffusion de service public. Deux groupes de travail se sont par ailleurs penchés sur le

contrôle de la concentration des médias et sur la publicité politique.

Renouvellement du bureau du CSA 
Le nouveau bureau du CSA a été nommé le 24 octobre 2002 pour un mandat de cinq ans par

le Gouvernement de la Communauté française. Il s’agit d’Evelyne Lentzen (Présidente),André

Moyaerts, Philippe Goffin et Jean-François Raskin (vice-Présidents).

Signature d’un protocole de collaboration avec le CECLR
Signature le 7 novembre d’un protocole de collaboration entre le CSA et le Centre pour 

l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, dont le but est d’échanger les informations 

et l’expertise entre les deux institutions, ainsi que de prévoir d’éventuelles prises de position

communes sur des sujets d’ordre général entrant dans le cadre de leurs mandats respectifs.

Participation à l’audition sur la violence dans l’information télévisée
Participation le 27 novembre à l’audition sur la violence dans l’information télévisée qui faisait

suite à la publication réalisée par le Ministère de la Communauté française,en collaboration avec

l’Institut de journalisme et l’Association des journalistes professionnels. Cette publication est

disponible sur simple demande auprès du Ministère (www.cfwb.be/av).

Groupes de travail
Le manque de personnel dont souffre le CSA depuis plusieurs mois a empêché ou retardé la

réunion des groupes de travail en cours (GT Archives) ou dont la création avait été décidée (GT

Instrumentalisation de l’humain dans la publicité et GT Nouvelles techniques publicitaires).

Néanmoins, ce dernier groupe de travail vient de débuter ses travaux par une audition d’Agnès

Maqua,qui a fait le point sur l’étude sur le développement des nouvelles techniques publicitaires

que Bird & Bird a réalisée avec Carat Crystal pour la Commission européenne.

Un nouveau de groupe de travail consacré à l’information et la publicité pour la période de la

campagne électorale à venir a également tenu sa première réunion, au cours de laquelle Eliane

Deproost (Centre pour l’égalité de chances et la lutte contre le racisme) et Philippe Lausier

(Commission permanente du Pacte culturel) ont été entendus.

Actualité du CSA…

14



15

Ouverture du site internet du JEP
Le Jury d’éthique publicitaire, organe d’autodiscipline du secteur de la publicité en Belgique,

a ouvert son site internet. Ce site permet de remplir en ligne un formulaire de plainte au

sujet de tout message publicitaire.
@ : www.jepbelgium.be

Première étude CIM Radio
Parution de la première étude du CIM sur l’audience des radios en Belgique.

@ : www.cim.be

Adoption du plan " Magellan "
Adoption par le Conseil d’administration de la RTBF du plan " Magellan ".

@ : www.rtbf.be

Adoption du décret RTBF
Adoption en troisième lecture par le gouvernement de la Communauté française du projet

de décret modifiant le décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF.
@ : www.cfwb.be/gouver

Adoption du 5ème rapport sur les quotas
La Commission européenne a approuvé le 5ème rapport sur l’application par les Etats

membres des articles 4 (œuvres européennes) et 5 (œuvres européennes émanant de 

producteurs indépendants) de la directive TVSF. Ce rapport, qui couvre les années 1999 et

2000, fait état d’une " application globalement satisfaisante " de ces articles, le temps moyen

de diffusion d’œuvres européennes étant de 60,7% en 1999 et de 62,2% en 2000.
@ : www.europa.eu.int/comm/avpolicy/index_fr.htm

Nouvelle signalétique française
Suite à diverses enquêtes démontrant que la signification des pictogrammes qui composent

la signalétique actuelle était mal connue du public, le CSA français a décidé de modifier le

dispositif. Celui-ci est entré en vigueur le 18 novembre 2002. Les pictogrammes ont laissé

la place à des recommandations formulées différemment et dans lesquelles l’âge est

clairement mentionné.

Une évaluation de la signalétique en vigueur en Communauté française est en cours.

Ses résultats sont attendus pour le printemps 2003.

@ : www.csa.fr

9 octobre

7 octobre

8 novembre

18 novembre

16 octobre

25 septembre

Actualité audiovisuelle…



Point(s) de vue…

16

Mise à part l’exception réussie d’Arte, nous connaissons les programmes télévisuels
paneuropéens qui segmentent leurs services selon la langue des pays destinataires. Nous
rencontrons aussi des chaînes transnationales qui recomposent de manière aléatoire mais
non irrationnelle des blocs de programmation et ouvrent des fenêtres locales de diffusion
pour bigarrer leur grille. Enfin, nous assistons aux formats audiovisuels standardisés qui se
déclinent selon l’éthique des marchés nationaux visés. De toute évidence, la réalité de
l’audiovisuel en Europe ne se réduit pas à un marché ouvert de services dans une zone
de libre-échange, sans pour autant coïncider avec une télévision supranationale qui
diffuserait une culture uniforme en vue de produire un espace politique homogène,
malgré les tentations " bruxelloises " de propagande euronationaliste.

Ces exemples épuisent-ils le concept d’un audiovisuel européen ? On constate
aujourd’hui l’amplification, à l’échelle continentale, d’une tendance déjà présente dans les
Etats nations : l’affranchissement du système médiatique par rapport aux cadres juridique
et politique, avec le risque bien réel de décrochage entre médias et opinion publique.
Cette évolution peut également présenter une réponse au déficit de légitimité de la
construction européenne, pour autant que l’on ne reproduise pas à cette échelle les
principes et médiums politiques épuisés à l’échelle nationale.Bref, il s’agit plutôt d’articuler
l’unité politique à la diversité culturelle, de concilier la pluralité des nations d’Europe et
l’intégration juridique du système politico-administratif européen. A cette fin, l’espace
public médiatique ne peut-il pas devenir la médiation indispensable entre Etats et
construction européenne pour former une culture politique commune mais non unique ?
Quels sont alors les objectifs de responsabilité culturelle et civique qui doivent être
assignés au système médiatique sans se réduire au paternalisme soucieux de la protection
des mineurs, ni se satisfaire de la prohibition légale du mauvais goût ?

Le double écueil à éviter est la subordination du système médiatique au système
pédagogique et la subversion de la culture audiovisuelle par la tradition
cinématographique. Inversement, les pratiques rendues possibles par les médias de
communication informent les médias de diffusion sur l’actualisation nécessaire de leur
langage. La télévision doit parler de la réalité, de toutes les réalités. L’audiovisuel doit
rendre compte, dans le langage commun, des expériences fondamentales de la vie et
décentrer les mémoires et les histoires personnelles et nationales pour nous en délivrer
la signification. Il s’agit d’élargir le concept d’information, au-delà des " hot news ", à la
confrontation dynamique des intimités urbaines et ainsi générer, par la médiation de
l’espace public, des repères partagés, des " lieux communs " intériorisés selon le principe
moderne de la critique.

En somme, un audiovisuel européen digne de ce nom actualise le modèle historique de
la télévision publique généraliste : il s’agit de déployer un audiovisuel universaliste qui, au
travers de sa programmation, médiatise la singularité. Jusqu’à présent, la télévision
historique s’illustre selon un principe homogénéisateur,avec ses deux variantes : la version
mercantiliste qui traite la masse des individus comme un donné à conserver par la voie
informative et à des fins récréatives ; la version pédagogiste qui aborde le public massifié
comme un construit à obtenir par la voie instructive et à des fins civiques.Aujourd’hui, en
revanche, l’exigence généraliste de la télévision doit maintenir vivant l’acquis civilisationnel
européen sans reconduire en sous-main des modèles nationalistes uniformisateurs. Sous
cette contrainte de la diversité effective à médiatiser publiquement, le système audiovisuel
européen, juridiquement discipliné, peut faire le pari de la sensualité et de l’intelligence et
proposer à la fois une programmation " fédératrice " qui touche la plus grande audience
possible avec des programmes de qualité,et une programmation " composite " qui atteint
successivement des audiences particulières avec des programmes qui leur sont
spécifiques.Ainsi se concrétisera l’universel politique et juridique de l’Europe.

Boris Libois
Centre de théorie
politique de l’ULB

…
Un audiovisuel européen est-il possible ?

Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.


