
Le Parlement de la Communauté de française vient, ce 19 février 2003, d’adopter le projet de
décret sur la radiodiffusion.

Le CSA a eu, à plusieurs reprises, l’occasion de se prononcer sur une réforme du droit de
l’audiovisuel, soit de manière globale, soit sur des matières particulières (numérisation de la
diffusion, statut et législation relatifs aux câblo-distributeurs, publicité, dignité humaine, …).

Le décret aujourd’hui adopté fait droit à de nombreuses propositions émises par le CSA, tant
au sujet de la législation relative à l’ensemble du secteur qu’en ce qui concerne le rôle et le
statut du régulateur.

Ainsi, le décret reprend les propositions émises par le CSA dans plusieurs avis de passer d’une
logique d’acteur à une logique de fonction, d’assurer plus grande égalité de traitement entre
ceux qui exercent les mêmes fonctions et de sortir du système actuel de conventions
particulières pour adopter un système plus clair et plus souple d’autorisation générale ou de
déclaration, suivant en cela l’évolution du droit européen.

Le décret accorde au
régulateur des missions
comparables à celles que
les autres autorités de
régulation européennes
exercent déjà (pouvoir

d’autorisation des éditeurs de services, compétence quasi complète sur le service public, …)
et une autonomie plus grande, notamment grâce à l’octroi de la personnalité juridique qui lui
permettra entre autres de défendre lui-même ses décisions devant les tribunaux et d’engager
lui-même son personnel.

L’adoption de ce décret n’est toutefois qu’une étape. Il appartient aujourd’hui au
gouvernement d’en tirer les conclusions et de fournir aux autorités qui sont chargées de le
mettre en œuvre les moyens de le faire avec compétence, diligence et efficacité.Une vingtaine
de nouvelles compétences sont attribuées au Conseil supérieur de l’audiovisuel, et non des
moindres (autorisation des radios et des télévisions privées, contrôle de la transparence et
du pluralisme, contrôle de la concurrence sur le marché des opérateurs de réseaux, …). Sans
une revalorisation des moyens humains et financiers qui lui ont cruellement fait défaut ces
dernières années, le CSA se trouvera très rapidement dans l’impossibilité matérielle de se
livrer à l’exercice de la régulation voulu par le législateur.

Ce n’est pas l’intérêt d’une institution ou d’un édifice législatif qui est ici en cause. Il en va de
l’intérêt non seulement de tous les acteurs d’un secteur qui contribue pour une part non
négligeable à l’activité économique de Bruxelles et de la Wallonie, mais surtout de l’intérêt de
celles et ceux pour lesquels la régulation est exercée : les auditeurs et les téléspectateurs.

n°15
MARS 2003 

BULLETIN D’INFORMATION 
DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL

RÉGULATION
R É G U L A T I O N

E
D

IT
O

Décret sur la radiodiffusion :
un moyen, pas une fin

Evelyne LENTZEN
Présidente du CSA



L’éditorial de la Présidente
Décret sur la radiodiffusion : un moyen, pas une fin

Sommaire

Collège d’autorisation et de contrôle
Avis n°01/2003 (TVi – rapport annuel 2001)

Avis n°02/2003 (Liberty TV.com – rapport annuel 2001)

Décision n°16/2002 (Contact 2 – fréquence 103.5 MHz à Huy)

Décision n°17/2002 (Radio Contact – parrainage du journal parlé)

Décision n°18/2002 (TVi – obligations conventionnelles)

Décision n°19/2002 (AB3 – émission " Ca va se savoir ")

Décision n°20/2002 (Radio Judaïca – enregistrement des émissions)

Décision n°01/2003 (RTBF – émission " Télétourisme ")

Décision n°02/2003 (Radio Judaïca – enregistrement des émissions)

Décision n°03/2003 (Canal Z – obligations conventionnelles)

Collège d’avis
Recommandations relatives à l’information et à la publicité en radio 

et en télévision en période électorale 

Actualité du CSA
Séminaire sur la libéralisation des services publics

10ème anniversaire de l’Observatoire européen de l’audiovisuel

Audition au Parlement de la Communauté française

Conférence sur le numérique hertzien 

Visite au CSA français

Conférence sur le CSA

Groupe de travail " Nouvelles techniques publicitaires "

Groupe de travail " Archivage dans l’environnement numérique "

Actualité audiovisuelle
Adoption du 4ème rapport sur la directive TVSF

Adoption du décret sur la radiodiffusion

Rapport sur la diversité des médias en Europe

Désignation de la nouvelle hiérarchie de la RTBF

Point(s) de vue
Par Bernard Hennebert

Sommaire…

2

1

2

3

13

14

15

16

Rue Jean Chapelié 35
1050 Bruxelles

Tél.: 32 2 349 58 80

Fax: 32 2 349 58 97

URL: http://www.csa.cfwb.be

Courriel: csa@cfwb.be

Editeur responsable 
coordinateur
Jean-François Furnémont,
Secrétaire adjoint du CSA.



3

AVIS N°01/2003

CONTRÔLE DE LA RÉALISATION 
DES OBLIGATIONS DE TVI POUR
L’EXERCICE 2001

Le Collège a rendu son avis le 5 février 2003. En voici les
conclusions :

" Les obligations de TVi prévues dans la convention sont globale-
ment rencontrées pour l’exercice 2001, sous réserve des remarques
suivantes.

L’obligation, inscrite dans le décret, de mise en valeur du patrimoi-
ne culturel de la Communauté française doit être rencontrée, non-
obstant l’absence de conclusion d’un avenant à la convention. Le
Collège insiste à nouveau sur la nécessité de conclure cet avenant
(voir l’avis n°3/2001 du Collège). Le caractère sommaire du docu-
ment transmis par l’opérateur ne lui permet pas de juger du respect
de cette disposition.

Ayant eu à apprécier la situation de la société Newscom eu égard
à sa qualification ou non de producteur indépendant, le Collège d'au-
torisation et de contrôle avait conclu son avis n°03/2002 relatif à
l’exercice 2000 que cette société retirait plus de 90% de son chiffre
d’affaires de la fourniture de programmes à TVi. Cependant, après
réouverture des débats, le Collège a décidé (cf. décision du 10
décembre 2002) de prendre en considération la réalité économique
et d’apprécier non pas le pourcentage du chiffre d’affaire de
Newscom isolément, mais celui consolidé des sociétés Keynews et
Newscom, la seconde étant filiale de la première. Un examen des
comptes consolidés des deux sociétés fait alors apparaître que les
productions fournies à TVi sont largement inférieures au seuil des
90% visé à l’article 4 de la convention du 6 janvier 1997.

Le Collège d'autorisation et de contrôle prend acte des déclarations
de TVi en matière de coproductions ou prestations extérieures qui
constituent des estimations et ne permettent pas de véritable contrô-
le, étant donné que l’expression d’un volume de contrat de presta-
tions extérieures en temps de programmation est impossible.

Nonobstant  les remarques formulées ci-dessus, le Collège d’auto-
risation et de contrôle estime que la convention conclue le 6 janvier
1997 entre la Communauté française et la SA.TVi pour l’exploitation
d’une télévision privée de la Communauté française est respectée. "

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_avis.asp

AVIS N°02/2003

CONTRÔLE DE LA RÉALISATION 
DES OBLIGATIONS DE EVENT 
NETWORK POUR L’EXERCICE 2001

Le Collège a rendu son avis le 26 février 2003. En voici les
conclusions :

“Event Network remplit ses obligations en matière de mise en valeur
du patrimoine culturel de la Communauté française, d’information et de
contribution au Centre du cinéma et de l’audiovisuel.Sur ce dernier point,
l’opérateur doit présenter, à l’occasion du contrôle 2002, un détail du
chiffre d’affaires 2001 en tout point conforme à la définition visée à
l’article 2, dernier alinéa, de la convention.

Event Network remplit également ses obligations en matière de
prestations extérieures et de production propre. Tous les programmes
diffusés sont des productions propres, à l’exception des documentaires
sur des sujets belges dont les droits de diffusion sont acquis auprès d’une
société établie en Belgique.

Le Collège relève l’absence totale de commande de programmes.
Les programmes nouveaux varient de 50 à 80 minutes selon les

semaines, en contravention à l’article 3 de la convention du 12 octobre
2000.

En matière d’emploi, le bilan social indique un nombre moyen de 10
emplois temps plein ou équivalent temps plein. L’engagement d’occuper
au minimum 12 emplois n’est dès lors pas rencontré.

L’opérateur estime respecter les limites de durée de la publicité et du
télé-achat. Le Collège constate toutefois que, parmi les échantillons de
conduites des programmes fournis par la chaîne, certains présentent une
proportion de plus de 20% de la programmation quotidienne affectée à
la publicité et au télé-achat ainsi qu’une durée quotidienne de plus de 3
heures de télé-achat .

Le Collège invite Event Network à produire une déclaration des
sociétés d’auteur attestant des accords conclus.

En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle transmet
copie de cet avis au secrétaire du Conseil supérieur de l'audiovisuel aux
fins d’instruction, conformément à l’article 23 § 1er du décret du 24
juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services
privés de radiodiffusion sonore de la Communauté française.

Enfin, la convention arrive à échéance le 11 octobre 2003.
Considérant l’objectif général dégagé par la programmation de la chaîne
d’assurer la promotion du tourisme et des voyages ainsi que l’exploitation
maximale des possibilités de diffusion publicitaire et de télé-achat
recherchée, le Collège d'autorisation et de contrôle invite l’opérateur à
examiner l’opportunité de réorienter ses activités télévisuelles vers le
statut de service spécifiquement consacré au télé-achat. "

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_avis.asp

Les avis
Collège d’autorisation et de contrôle



Les décisions
Collège d’autorisation et de contrôle

DÉCISION DU 10 DÉCEMBRE 2002 
(N° 16/2002)

EN CAUSE : LA S.A. JOKER FM

En cause de La société anonyme Joker FM, dont le siège est établi
Avenue des Croix de Guerre 94 à 1120 Bruxelles;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovi-
suel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté
française, en particulier les articles 21 § 1er 11° et § 2 et 22 à 24 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supérieur
de l'audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la SA Joker FM par lettre recommandée à la poste
le 18 septembre 2002 : " avoir diffusé, depuis le mois de mars 2002
au moins, sans autorisation du gouvernement de la Communauté fran-
çaise, le programme " Contact 2 " sur la fréquence 105.6 MHz à Huy,
en contravention à l’article 32 alinéa 2 du décret du 24 juillet 1997
relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services privés de
radiodiffusion sonore de la Communauté française et à l’article 30 ali-
néa 3 du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel " ;

Entendu Monsieur Stany GERARD, administrateur délégué, le 20
novembre 2002 ;

L’opérateur n’a pas déposé de mémoire à l’appui de ses moyens de
défense.

1. Le Collège d'autorisation et de contrôle constate qu’un service privé
de radiodiffusion sonore est diffusé à Huy sur la fréquence 105.6 MHz
sans avoir obtenu l’autorisation préalable et sans que cette fréquence
ait été attribuée par le gouvernement de la Communauté française.

2. La société anonyme Joker FM a établi " une convention de fournitu-
re de programmes avec Monsieur Laurent Hocq se présentant comme
le président de l’asbl Chenia et agissant normalement pour le compte
de celle-ci ".Elle ajoute que cet accord a été conclu " sur base des infor-
mations transmises par Monsieur Laurent Hocq, déclarant détenir une
reconnaissance ad hoc garantissant la diffusion de notre programme ".

Elle affirme qu’elle s’est réservée le droit de revoir la collaboration avec
l’asbl Chenia, voire, s’il échet, d’arrêter la diffusion du programme
Contact 2 sur cette fréquence " s’il s’avérait que Monsieur Laurent
Hocq ait omis quelque information sur la reconnaissance qu’il déclarait
détenir ".

3.Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que l’asbl Chenia n’a

reçu aucune autorisation du gouvernement de la Communauté fran-
çaise, en exécution du décret du 17 juillet 1987.

4. Se prévalant de la signature le 1er janvier 2002 d’une " convention
exclusive de fourniture de programmes radiophoniques " qui la lie à l’as-
bl Chenia pour l’exploitation de la fréquence 105.6 MHz, Joker FM
reconnaît expressément que son programme est diffusé à Huy avec son
accord.

Selon les termes de cette convention, Joker FM met le programme
Contact 2 dans son format déterminé à disposition de l’asbl Chenia. La
" Radio " (à savoir l’asbl Chenia selon la convention) s’engage à trans-
mettre le programme Contact 2 sans modification ni interruption d’au-
cune sorte à l’exception de l’insertion d’un programme propre incluant
de l’animation et de l’information locales pendant des plages horaires
définies. Ce document constitue une convention de diffusion. Joker FM
doit être tenu, juridiquement et économiquement, pour le diffuseur du
programme Contact 2 et non pas simplement pour le producteur de
celui-ci.

La fréquence 105.6 MHz, avec indication " FM Chenia ", est référen-
cée dans la liste des fréquences diffusée sur le site Internet de Contact
2. Cette fréquence est donc considérée par l’opérateur comme partie
intégrante de son " réseau ".

Joker FM est un organisme de radiodiffusion au sens de l’article 1er du
décret du 17 juillet 1987 (" personne physique ou morale qui a la res-
ponsabilité éditoriale de la composition des grilles des programmes
sonores ou de télévision et les transmet ou les fait transmettre par une
tierce personne ").

Il ressort de ce qui précède que Joker FM a concouru à la commission
des faits et que l’utilisation de la fréquence 105.6 MHz à Huy est indis-
sociable de la diffusion du programme Contact 2.

Le grief est établi dans le chef de Joker FM.

5. En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en
avoir délibéré, constate l’occupation non autorisée de la fréquence
105.6 MHz à Huy en violation de l’article 32, alinéa 2 du décret du
24 juillet 1997 et de l’article 30, alinéa 3 du décret du 17 juillet 1987.

Il appartient à l’IBPT – Institut belge des postes et des télécommunica-
tions, auquel la présente décision est transmise, de procéder à la mise
hors service, par tous les moyens légaux, de l’émetteur qui utilise illéga-
lement cette fréquence.

4



5

Le Collège d'autorisation et de contrôle communique copie de la pré-
sente décision pour suite voulue au gouvernement de la Communauté
française et au procureur du Roi territorialement compétent.

Opinion minoritaire

Le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’au-
diovisuel ne peut poser un acte de poursuite généralement quelconque
dans la présente affaire, les actes étant postérieurs au 17 janvier 2002,
date de la publication du décret du 20 décembre 2001fixant le
cadastre initial de référence de la Communauté française pour la radio-
diffusion sonore en modulation de fréquence dans la bande 87,5-108
MHz. Cet acte, pris en référence à l’article 50 du décret du 24 juillet
1997,abroge les dispositions du décret du 17 juillet 1987 relatives aux
radios privées et rend caduques toutes les autorisations délivrées en
application de ce dernier décret.

Poser quelque acte de poursuite à l’encontre de l’opérateur com-
manderait de faire de même pour l’ensemble des radiodiffuseurs pri-
vés à peine de discrimination. Une telle approche ainsi que toute pour-
suite individuelle dans le contexte actuel restreindraient toutefois de
manière injustifiée la liberté d’expression telle que garantie par l’article
19 de la Constitution et l’article 10 de la Convention européenne de
sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ainsi
que la liberté individuelle telle que garantie par l’article 12 de la
Constitution.Au demeurant, au vu de la carence prolongée des autori-
tés publiques de mettre en place une procédure effective de répartition
des fréquences disponibles, les radiodiffuseurs sont justifiés à se mettre
en infraction avec la loi pour assurer le libre exercice de leurs activités.

Le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’au-
diovisuel ne peut dès lors poursuivre l’opérateur dans la mesure où
celui-ci, ayant pu avoir connaissance des fréquences attribuables par la
Communauté française, concilie raisonnablement son intérêt personnel
à développer ou initier une activité économique sociale licite et pacifique
et celui de l’autorité publique à voir ses ressources techniques exploi-
tées aux fins de communication au public, comblant ainsi sa propre
carence de souveraineté effective.

La circonstance d’avoir ou non été titulaire d’une autorisation vala-
blement décernée sur la base du décret du 17 juillet 1987 est sans inci-
dence sur la question dont est saisie le collège.
Daniel Fesler

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp

DÉCISION DU 10 DÉCEMBRE 2002 
(N° 17/2002)

EN CAUSE : LA S.A. CONTACT

En cause de : La société anonyme Contact, dont le siège est établi
Avenue des Croix de Guerre 94 à 1120 Bruxelles ;

Vu le décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel, en particulier l’article
24 quater ;
Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovi-
suel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté
française, en particulier les articles 21 § 1er 11° et § 2, 22 à 24 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supérieur
de l'audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la société anonyme Contact par lettre recomman-
dée à la poste le 18 septembre 2002 : " avoir parrainé les séquences
d’informations sportives (" Le Journal du Mondial ") dans ses journaux
parlés de 8 heures 30 et de 17 heures 30 du 10 au 14 juin au moins,
en contravention à l’article 28 § 1er 10° du décret du 17 juillet 1987
sur l’audiovisuel " ;

Entendu Messieurs Francis Lemaire, administrateur délégué, et Patrice
Journiac, secrétaire général, le 20 novembre 2002 ;

L’opérateur n’a pas déposé de mémoire à l’appui de ses moyens de
défense ;

1. Contact SA déclare être responsable de la diffusion du programme
" Radio Contact ".

L’opérateur fait valoir que les séquences en cause " ne font pas par-
tie du journal parlé et ne sont d’ailleurs pas fournies par Infor FM,
l’asbl qui fournit les journaux parlés diffusés sur les stations du grou-
pe Contact ".

Lors de son audition par le Collège d'autorisation et de contrôle, l’opé-
rateur précise que la séquence incriminée, à savoir, selon lui, un spot
de publicité - et non de parrainage - pour la marque Krefel, a été
séparée du programme par une virgule sonore. Il plaide sa bonne foi
et sa volonté de ne pas induire en erreur l’auditeur.

2. L’audition de l’émission fait apparaître à plusieurs reprises que la
séquence " Le Journal du Mondial " est précédée d’une virgule sono-
re suivie du spot litigieux, laissant supposer qu’elle constitue une
séquence distincte qui fait suite au journal parlé. Elle est cependant
suivie d’une reprise de l’information qui se clôture par l’annonce de



6

la fin du journal. Il faut dès lors constater que la séparation du pro-
gramme alléguée par l’opérateur est démentie par l’insertion de la
séquence en cause dans le journal parlé.

L’annonce " Le Journal du Mondial avec Krefel " n’exprime pas sim-
plement un message publicitaire dans le but de promouvoir les biens
ou services fournis par Krefel au sens de l’article 1er 11° du décret
du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel mais bien l’association de l’an-
nonceur à un programme déterminé laissant à tout le moins suppo-
ser qu’elle contribue à son financement au titre du parrainage au
sens de l’article 1er 14° du même décret, ce que confirme la régie
IP Plurimedia dans sa lettre du 3 décembre 2002.

L’article 28 § 1er 10° du décret du 17 juillet 1987 stipule que " Les
journaux parlés et télévisés et les émissions d’information politique et
générale ne peuvent être parrainées ".Dès lors que la séquence incri-
minée est, contrairement à ce qu’affirme l’opérateur, insérée dans le
journal parlé, le grief est établi.

3. En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en
avoir délibéré, déclare établie l’infraction à l’article 28 § 1er 10° du
décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel et condamne la société
anonyme Contact :
- au paiement d’une amende de 2.000 _ (deux mille euros) ;
- à diffuser le communiqué suivant dans ses journaux parlés de 8
heures 30 et de 17 heures 30, chaque fois à trois reprises dans les
nonante jours de la notification de la décision du Collège d'autori-
sation et de contrôle : " Lors de ses émissions du journal parlé du
10 au 14 juin 2002,Radio Contact a fait précédé la séquence " Le
Journal du Mondial " d’une annonce de parrainage en contraven-
tion au décret sur l’audiovisuel.En conséquence, le Conseil supérieur
de l'audiovisuel a condamné Radio Contact à une amende de
2.000 EUR et à donner lecture de ce communiqué ".

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp

DÉCISION DU 10 DÉCEMBRE 2002
(N° 18/2002)

EN CAUSE : LA S.A.TVI

En cause de : La société anonyme TVi, sise Avenue Ariane 1 à 1200
Bruxelles, représentée par Monsieur Philippe Delusinne, administrateur
délégué et Monsieur Jérôme de Béthune, conseiller juridique ;

Vu le décret du 24 juillet 1987 relatif au Conseil supérieur de l'audiovi-
suel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté
française, en particulier les articles 21 § 1er 11° et 22 à 24 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supérieur
de l'audiovisuel ;

Vu les griefs notifiés à la société TVi par lettre recommandée à la poste
le 11 juillet 2002, à savoir  :

- " ne pas avoir transmis un rapport annuel portant sur l’ar-
ticle 16 4° du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel,
en contravention à l’article 16 8° dudit décret ;

- ne pas avoir respecté ses obligations en matière de com-
mandes de programmes en contravention à l’article 4 de
la convention du 6 janvier 1997 entre la Communauté
française et la société anonyme TVi, dans la mesure où, en
vertu de ce même article 4 § 1, la société Newscom ne
peut pas être considérée comme " un producteur indé-
pendant "" ;

Vu notre décision du 16 octobre 2002 ordonnant la réouverture des
débats ;

Entendu Messieurs Philippe Delusinne et Jérôme de Béthune le 26
novembre 2002 ;

1. Quant au premier grief, la décision du Collège d'autorisation et de
contrôle du 16 octobre 2002 constatait que le fait n’était pas établi.
Quant au second grief, l’opérateur était invité à s’expliquer quant à
l’indépendance de Newscom dont, selon les termes de la convention,
" le capital social ne peut être détenu à plus de 15% par un radio-
diffuseur".

2. Lors de leur audition, les représentants de TVi soulignent à nouveau
que la qualité de producteur indépendant est reconnue à Newscom
par le Comité d’accompagnement institué suite au protocole d’ac-
cord de 1994.

L’opérateur fait état que ni TVi ni un autre radiodiffuseur n’est déten-
teur d’une part du capital tant de Newscom que de Keynews supé-
rieure à 15%, ces sociétés étant sous le contrôle d’AB Belgium qui n’est
pas un radiodiffuseur.

3. Dans sa décision du 16 octobre 2002, le Collège d'autorisation et de
contrôle a constaté que Newscom retirait plus de 90% de son chiffre
d’affaires, sur une période de trois ans, de la fourniture de pro-
grammes à TVi, de sorte que cette société ne pouvait être considérée
comme un producteur indépendant selon les termes de la conven-
tion du 6 janvier 1997.

Cependant, le Collège d'autorisation et de contrôle accepte de prendre
en considération la réalité économique et d’apprécier non pas le pour-
centage du chiffre d’affaires de Newscom isolément, mais bien celui
consolidé des sociétés Keynews et Newscom, la seconde étant une filia-
le de la première.
L’examen des comptes consolidés des sociétés Keynews et Newscom
fait apparaître que les productions fournies à TVi sont largement infé-



7

rieures au seuil des 90% visé à l’article 4 de la convention du 
6 janvier 1997.

Le Collège d'autorisation et de contrôle constate en outre qu’il n’est pas
établi que le capital de Newscom est détenu directement à plus de 15
% par un radiodiffuseur, pas plus que celui de Keynews.

En conclusion, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir
délibéré, déclare les griefs non établis.

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp

DÉCISION DU 18 DÉCEMBRE 2002
(N°19/2002)

EN CAUSE : LA S.A.YTV

En cause de la société anonyme YTV, ayant son siège Chaussée
d’Ixelles 227 b à 1050 Bruxelles, représentée par Monsieur Alain
Krzentowski, administrateur délégué et Monsieur André Kemeny, admi-
nistrateur ;

Vu le décret du 24 juillet 1987 relatif au Conseil supérieur de l'au-
diovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la
Communauté française, en particulier les articles 21 § 1er 11° et 22
à 24 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supé-
rieur de l'audiovisuel ;

Vu les griefs notifiés à la société YTV par lettre recommandée à la
poste le 8 octobre 2002, à savoir  : " de diffuser, depuis le mois d’avril
2002 au moins, l’émission " Ça va se savoir " en contravention, conjoin-
tement ou séparément, à l’article 24 quater du décret du 17 juillet
1987 sur l’audiovisuel, à l’article 16 7° du décret du 17 juillet 1987 et
le règlement d’ordre intérieur adopté par l’opérateur en exécution de
celui-ci et à l’article 13 de la convention du 6 avril 2001 ".

L’opérateur n’a pas déposé de mémoire écrit à l’appui de sa défense.

Entendu le 20 novembre 2002 Messieurs Alain Krzentowski, admi-
nistrateur délégué d’YTV et André Kemeny, administrateur d’YTV, et, à
leur demande, Madame Michèle Cotta, présidente d’AB Sat et
Monsieur Claude Berda, président d’AB Groupe ;

1. L’article 24 quater du décret du 17 juillet 1987 dispose que : " La
RTBF et les organismes de radiodiffusion relevant de la Communauté
française ne peuvent diffuser :

- des émissions portant atteinte au respect de la dignité humaine
ou contenant des incitations à la haine pour des raisons de race,
de sexe, de religion ou de nationalité ;

- des programmes susceptibles de nuire gravement à l’épanouis-

sement physique, mental ou moral des mineurs, notamment des
programmes comprenant des scènes de pornographie ou de vio-
lence gratuite.

Cette dernière disposition s’étend aux autres programmes ou éléments
de programmes,notamment les bandes annonces,qui sont susceptibles
de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs,
sauf s’il est assuré notamment par le choix de l’heure de diffusion du
programme que les mineurs se trouvant dans le champ de diffusion ne
voient pas ou n’écoutent pas normalement ces émissions et pour
autant que ce programme soit précédé d’un avertissement acoustique
ou identifié par la présence d’un symbole visuel tout au long de sa dif-
fusion. Le Gouvernement détermine les modalités d’application du pré-
sent alinéa ".

L’article 16 7° du décret du 17 juillet 1987 impose aux télévisées
privées, pour être autorisées, " d’établir un règlement d’ordre intérieur
relatif à l’objectivité de l’information et s’engager à le respecter ".YTV a
adopté un règlement d’ordre intérieur qui dispose notamment, en son
article 12 : " Y.T.V. SA entend que l’information qu’elle diffuse, sans l’al-
térer, respecte toutefois tous les aspects de la personne humaine ".

L’article 13 de la convention du 6 avril 2001 dispose : " YTV, en arrê-
tant son offre de programmes, veille à ce que la qualité et la diversité des
émissions offertes permettent de rassembler des publics les plus larges
possibles, d’être un facteur de cohésion sociale tout en répondant aux
attentes des minorités socioculturelles, et permettent de refléter les diffé-
rents courants d’idées de la société sans discrimination, notamment cul-
turelle, raciale, sexuelle, idéologique, philosophique ou religieuse et sans
ségrégation sociale. Ces émissions tendant à provoquer le débat et à cla-
rifier les enjeux démocratiques de la société, à contribuer au renforce-
ment des valeurs sociales, notamment par une éthique basée sur le res-
pect de l’être humain et du citoyen,à favoriser l’intégration et l’accueil des
populations d’origine étrangère vivant en Communauté française.YTV 
ne peut produire ou diffuser des émissions contraires aux lois ou à l’in-
térêt général, portant atteinte au respect de la dignité humaine, et
notamment contenant des incitations à la discrimination, à la haine ou à
la violence (…) ".

2. L’opérateur déclare d’emblée que l’émission " Ça va se savoir " ne
constitue pas une émission d’information mais bien de divertissement
qu’il qualifie de " vaudeville ".

L’opérateur soutient que l’émission incriminée ne viole pas l’article 24
quater du décret du 17 juillet 1987 en ce que " il n’y a jamais de vio-
lence, de menaces graves. La dignité humaine n’est pas même effleurée
dans la mesure où les gens sont censés venir déballer leur linge sale de
leur plein gré ".

L’opérateur déclare qu’il s’agit de la mise en scène de cas réels 
représentés par des acteurs qui sont tenus par un scénario écrit inté-
gralement.



8

L’opérateur ajoute qu’il a prévu des garde-fous " pour éviter que cer-
taines personnes ne soient quand même choquées ". En ce qui concer-
ne l’heure de diffusion, il a " prévenu les parents et (a) apposé la signa-
létique ". Il conclut que : " Le reste incombe à la responsabilité
des parents ".

Lors de leur audition par le Collège, les représentants de l’opérateur
insistent sur le fait qu’aucun débordement n’est possible dès lors que
l’émission incriminée est entièrement écrite, jouée et enregistrée et fait
l’objet d’un montage avant diffusion.

3. Ce n’est qu’à la suite des observations qui lui ont été faites par le
Conseil supérieur de l'audiovisuel, que l’opérateur a clairement signalé
aux téléspectateurs que les cas traités sont interprétés par des acteurs.

Dès lors que l’émission " Ça va se savoir " met en scène des acteurs
représentant des conflits interpersonnels fictifs prétendument tirés de
faits réels, elle n’a pas pour objet d’informer le public et constitue un
programme de type théâtral.

Ni l’article 16 7° du décret du 17 juillet 1987 ni par conséquent l’ar-
ticle 12 du règlement d’ordre intérieur d’YTV ne trouvent à s’appliquer.
Le grief tenant à l’objectivité de l’information n’est pas retenu.

4.Dans la mesure où l’article 13 de la convention impose à l’opéra-
teur de veiller à la qualité et la diversité des émissions offertes, et à leur
contribution à la cohésion sociale en même temps qu’à la clarification
des enjeux démocratiques, il a pour objet l’ensemble de la program-
mation et constitue une obligation de moyen,dont l’appréciation est lais-
sée au Collège d'autorisation et de contrôle à l’occasion du contrôle
annuel.

5. Même si l’opérateur déclare qu’il s’agit de représentations théâ-
trales,une appréciation particulièrement attentive s’impose dès lors que
sont mis en scène, sans distance et de manière réaliste, sur un mode
exacerbé et dans un contexte de violence à tout le moins verbale et
morale, les conflits personnels de protagonistes se présentant soi-disant
spontanément,de telle sorte que les mineurs n’en perçoivent pas néces-
sairement le caractère fictif.

La mise en scène de l’émission renforce la violence verbale et mora-
le des propos tenus par la présence et dans certains cas l’intervention
physique de personnes dont le rôle est de maintenir l’ordre sur le pla-
teau, accréditant ainsi l’idée que les problématiques traitées dont il est
affirmé qu’elles relèvent de situations rencontrées dans la vie quoti-
dienne, sont a priori susceptibles de dégénérer en des faits de violence
physique.

Par sa conception,une telle émission est de nature à troubler le jeune
public en ce qu’elle inspire aux mineurs une perception des relations
interpersonnelles non respectueuse de la dignité humaine.

Dès lors, cette émission doit être signalée par un triangle blanc sur
disque orange et diffusée après 20 heures.

Ainsi, l’opérateur a contrevenu à l’article 24 quater du décret du 17
juillet 1987 sur l’audiovisuel par la diffusion de l’émission " Ça va se
savoir " sans apposition d’une signalétique suffisante et à une heure de
diffusion inadéquate.

6. En conclusion, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en
avoir délibéré, déclare établi le grief d’avoir contrevenu à l’article 24
quater du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel et condamne YTV
SA à diffuser sur AB3 le communiqué suivant : " Le Conseil supérieur
de l'audiovisuel a décidé, en sa séance du 18 décembre 2002, que
l’émission " Ça va se savoir " est diffusée avec une signalétique insuffi-
sante et à une heure de diffusion inadéquate en contravention à l’ar-
ticle 24 quater du décret du 17 juillet 1987 visant la protection des
mineurs ".

Ce communiqué doit être diffusé aux environs de 19 heures 30,pen-
dant 30 secondes, trois jours consécutifs, hors tunnels publicitaires dans
les nonante jours de la notification de la présente décision. Copie des
diffusions de ce communiqué doit être transmise au Conseil supérieur
de l'audiovisuel.

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp

DÉCISION DU 18 DÉCEMBRE 2002
(N°20/2002)

EN CAUSE : L’ASBL CERCLE BEN 
GOURION

En cause de l’asbl Cercle Ben Gourion dont le siège est établi
Chaussée de Vleurgat 89 à 1050 Bruxelles ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'au-
diovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la
Communauté française, et spécialement les articles 21 §1er 11° et 22
à 24 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supé-
rieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifié à l’asbl Cercle Ben Gourion par lettre recomman-
dée à la poste le 8 octobre 2002 : " de ne pas avoir enregistré inté-
gralement ses programmes et de ne pas les avoir conservé pendant
une période de deux mois à partir de leur diffusion, en contravention
de l’article 24 3° du décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supé-
rieur de l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de
la Communauté française " ;

Entendu Monsieur Arié Renous, Président du Cercle Ben Gourion, en
la séance du 4 décembre 2002 ;



9

L’opérateur n’a pas déposé de mémoire à l’appui de ses moyens 
de défense.

1. L’opérateur reconnaît les faits et en assume la responsabilité.

Il fait valoir qu’il a " l’habitude d’enregistrer tous (les) journaux et
magazines " et qu’il est " à même de le prouver en fournissant les enre-
gistrements archivés depuis plus d’un an ". Il ajoute être désolé de cette
situation et plaide sa bonne foi.

Lors de son audition par le Collège, il évoque de plus le remplace-
ment du technicien en charge des enregistrements. Une note relative
aux modalités techniques des enregistrements a depuis lors été trans-
mise.

2. Le Collège d'autorisation et de contrôle constate que copie de
l’émission du 6 mai 2002 entre 18 heures et 19 heures n’a pas été
transmise au Conseil supérieur de l'audiovisuel et ce malgré de nom-
breux rappels.

Les moyens invoqués par l’asbl Cercle Ben Gourion pour sa défense
ne justifient ni n’excusent le manquement à l’obligation de résultat que
constitue la conservation des enregistrements des émissions pendant
une durée déterminée.

En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en
avoir délibéré, déclare le grief établi et condamne l’asbl Cercle Ben
Gourion à une amende de 1.000 euros (mille euros).

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp

DÉCISION DU 22 JANVIER 2003
(N°01/2003)

EN CAUSE : LA RTBF

En cause de la Radio-télévision belge de la Communauté
française, ci-après RTBF,

Représentée par Monsieur Jean-Paul Philippot, administrateur
général, représenté par Monsieur Simon-Pierre De Coster, juriste
d’entreprise ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de
l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la
Communauté française, et spécialement les articles 21 §1er 11°, 22
à 24 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil
supérieur de l'audiovisuel ;

Vu les griefs notifiés à la RTBF par lettre recommandée du 8
octobre 2002 : " avoir diffusé de la publicité clandestine dans
l’émission " Télétourisme " du 26 juin 2002 en contravention à

l’article 27 quater, alinéa 4 du décret du 17 juillet 1987 sur
l’audiovisuel et, conjointement ou séparément, avoir diffusé certaines
séquences de cette émission en contravention à l’obligation énoncée
à l’article 7 § 2 du décret du 14 juillet 1997 portant statut de la
RTBF " ;

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du 6 novembre 2002 ;
Vu la note au Collège d'autorisation et de contrôle du secrétariat

du Conseil supérieur de l'audiovisuel adressée à la RTBF le 21
novembre 2002 ;

Entendu Monsieur Simon-Pierre De Coster en la séance du 10
décembre 2002.

Quant à la compétence du Conseil supérieur 
de l'audiovisuel

La RTBF conteste la compétence du Conseil supérieur de
l'audiovisuel pour constater des infractions en matière audiovisuelle
et, subsidiairement, prendre des sanctions à son égard.

Le Collège relève, toutefois, que l’article 21 § 1er 11° du décret
du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux
services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté française
donne, sans restriction, pour mission au Collège d'autorisation et de
contrôle de " constater toute infraction aux lois, décrets et
règlements en matière d’audiovisuel et toute violation d’obligation
conventionnelle " et qu’aucune disposition légale ni réglementaire ne
dispense de manière générale la RTBF du respect des lois, décrets et
règlements en matière d’audiovisuel ou des obligations
conventionnelles auxquelles elle aurait souscrit.

Le Collège d'autorisation et de contrôle est donc compétent pour
constater à charge de la RTBF d’éventuelles infractions ou violations
visées par l’article 21 1er 11° du décret précité.

Les faits reprochés à la RTBF en matière de publicité clandestine
et d’abandon de son indépendance éditoriale constituent, s’ils sont
établis, des contraventions aux dispositions du décret du 17 juillet
1987.

L’éventuel reproche d’absence d’objectivité se confond avec celui
de publicité clandestine, la publicité clandestine consistant par
nature dans une présentation simplificatrice, persuasive et amplifiée
et, par conséquent, non objective et partiale d’un message
audiovisuel, de sorte qu’il n’y a pas lieu d’examiner distinctement si,
par l’absence d’objectivité incriminée, la RTBF a violé l’article 7 § 2
du décret du 14 juillet 1997.

Le Collège d'autorisation et de contrôle peut sanctionner les faits
qui lui sont soumis comme contrevenant au décret du 17 juillet
1987, sans avoir à se prononcer sur sa compétence à l’égard des



10

violations que la RTBF aurait commise à l’encontre des dispositions
réglementaires qui lui sont spécifiques.

En outre, l’article 22 § 1er du même décret énonce que le Collège
d'autorisation et de contrôle peut prononcer une sanction lorsqu’il
" constate une infraction aux lois, décrets et règlements en matière
d’audiovisuel ou une violation d’obligations découlant d’une
convention entre la Communauté française et les opérateurs visés
au décret du 17 juillet 1987 ou d’un cahier des charges visés au
présent décret ".

La RTBF soutient à tort qu’elle échapperait à l’application du
décret du 17 juillet 1987 en raison de la spécificité de son
autorisation, alors que l’article 46 de ce décret énonce expressément
que la RTBF y est soumise, au même titre que les organismes de
radiodiffusion télévisuels autorisés en vertu du décret lui-même.

En matière de publicité, le Collège d'autorisation et de contrôle est
saisi de contraventions non pas aux dispositions spécifiques à la
RTBF du décret du 14 juillet 1997 et du contrat de gestion, mais à
celles, générales, du décret du 17 juillet 1987 auxquelles la RTBF est
expressément soumise en vertu de l’article 46 précité.

Rien ne permet d’affirmer qu’une norme antérieure déroge à une
norme postérieure alors même que le législateur a pris soin de noter
que toutes les dispositions du décret du 17 juillet 1987 trouvent à
s’appliquer à la RTBF. Lorsque l’article 46 du décret du 17 juillet
1987 fut inséré par le décret du 4 janvier 1999, la RTBF avait déjà
vu son statut modifié en entreprise publique autonome et cette
modification n’a pas empêché le législateur de la soumettre aux
dispositions du décret.

En tout état de cause, par un arrêté du 31 août 1999, la RTBF a
été autorisée par le gouvernement de la Communauté française à
diffuser de la publicité commerciale sur pied de l’article 26 du décret
du 17 juillet 1987.

A défaut de disposition dérogatoire, l’intégration dans le contrat de
gestion de l’autorisation de diffuser de la publicité commerciale sur
base de l’article 26 § 1er du décret du 17 juillet 1987 ne dispense
pas la RTBF du respect des dispositions générales du même décret.

Ceci est confirmé à l’article 29 du contrat de gestion de la RTBF
approuvé par l’arrêté du 11 octobre 2001 : la RTBF doit respecter
des règles particulières énoncées dans cet article " sans préjudice
des dispositions du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel en
matière d’émissions publicitaires ".

Quant au fond

L’article 1er 13° du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel

définit la publicité clandestine de la manière suivante : " la
présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du
nom, de la marque ou des activités d’un producteur de
marchandises ou d’un prestataire de services dans des
programmes lorsque cette présentation est faite de façon
intentionnelle par l’organisme de radiodiffusion dans un but
publicitaire et risque d’induire le public en erreur sur la nature
d’une telle présentation. Une présentation est considérée comme
intentionnelle notamment lorsqu’elle est faite contre rémunération
ou toute autre forme de paiement".

La RTBF ne conteste pas que l’émission Télétourisme du 26 juin
2002 présente verbalement et visuellement les services, le nom, la
marque et les activités commerciales du prestataire de services
qu’est Euro Disney Paris.

La présentation verbale et visuelle des activités du Parc Euro
Disney Paris, bien au-delà de l’information et des renseignements
relatifs aux modalités pratiques d’une offre touristique, est faite
sans distance. La valorisation des activités d’Euro Disney Paris et le
caractère répétitif et incitatif de leur présentation, dans leur durée,
constituent des éléments inhérents au discours publicitaire. Ce
dernier se distingue d’une information au consommateur par le
ton promotionnel adopté en faveur des activités dont il est fait état.

L’intention publicitaire est traduite par la nature promotionnelle
des images diffusées. Le caractère intentionnel et le but publicitai-
re sont l’expression d’une volonté unique de présentation publici-
taire. Le caractère intentionnel est présumé notamment lorsque la
présentation est faite contre rémunération ou toute autre forme de
paiement. Il ressort tant du dossier que de l’instruction d’audience
que des avantages en nature ont été perçus par l’opérateur, à
savoir la fourniture à titre gracieux par le prestataire de services
d’images à caractère promotionnel et leur utilisation par l’opéra-
teur à concurrence de 75% de la durée de l’émission diffusée. Ces
éléments conjointement peuvent être assimilés à " toute autre
forme de paiement ".

L’absence de commentaires critiques de ces images et l’adop-
tion à l’inverse, de manière répétitive, d’un ton complaisant sou-
ligne le caractère unilatéral de la présentation. Le fait de question-
ner un responsable du parc exclusivement sur des éléments qui
valorisent le parc auprès du public belge, sur la facilité pour ce
même public d’y accéder par divers moyens de communication, sur
l’offre hôtelière sont des arguments typiquement publicitaires. On
cherchera en vain le travail éditorial et rédactionnel que la RTBF
revendique comme étant un exercice de critique touristique.

L’absence de signes distinctifs identifiant le caractère publicitai-
re de la séquence joint au caractère publicitaire du contenu sont



11

manifestement de nature à induire en erreur le public quant au
caractère prétendument informatif de la séquence.

Pour les motifs énoncés plus haut, le Collège d'autorisation et de
contrôle n’estime pas devoir examiner distinctement si la RTBF a,
par cette même séquence, manqué à son obligation d’objectivité
en contravention à l’article 7 § 2 du décret du 14 juillet 1997.

Quant à la sanction

Les sanctions prévues à l’article 22 § 1er 4° et 5° du décret du
24 juillet 1997 n’entrent pas en conflit avec la mission de service
public de la RTBF et les conséquences qui en découlent quant à la
nature des autorisations dont elle dispose. Elles ne portent pas
atteintes à la continuité du service public.

Ces sanctions s’appliquent adéquatement en l’espèce.

Le Collège d'autorisation et de contrôle, après en avoir délibéré,

Déclare établi le grief d’avoir contrevenu à l’article 27 quater du
décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel,

Condamne la RTBF à diffuser, dans les nonante jours de la notifi-
cation de cette décision, à trois reprises et à 15 jours d’intervalle
dans l’émission et ses rediffusions, ou à défaut dans le même cré-
neau horaire le communiqué suivant : " La RTBF a été condamnée
par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour diffusion de publicité
clandestine dans l’émission Télétourisme consacrée aux activités
d’Euro Disney Paris du 26 juin 2002 ".

Copie des diffusions de ce communiqué doit être transmis au
Conseil supérieur de l'audiovisuel,

Condamne la RTBF au paiement d’une amende de 2.500 euros
(deux mille cinq cents euros).

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp

DÉCISION DU 5 FÉVRIER 2003
(N°02/2003)

EN CAUSE : L’ASBL CERCLE BEN
GOURION

En cause de l’asbl Cercle Ben Gourion dont le siège est établi Chaussée
de Vleurgat 89 à 1050 Bruxelles ;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovi-
suel et aux services privés de radiodiffusion sonore de la Communauté
française, et spécialement les articles 21 § 1er, 11° et 22 à 24 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le secrétariat du Conseil supé-
rieur de l'audiovisuel ;

Vu le grief notifié à l’asbl Cercle Ben Gourion par lettre recomman-
dée à la poste le 21 novembre 2002 : " ne pas avoir transmis l’en-
registrement de la programmation de Radio Judaïca de la matinée
du dimanche 14 juillet 2002 et ce  en violation de l’article 7 3° et
6° de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29
mars 1999 fixant les modalités d’enquête du secrétaire du Conseil
supérieur de l’audiovisuel et le régime applicable aux agents asser-
mentés " ;

Entendu Monsieur Arié Renous, Président du Cercle Ben Gourion, en
la séance du 8 janvier 2003;

L’opérateur n’a pas déposé de mémoire à l’appui de ses moyens de
défense.

1. L’opérateur reconnaît avoir refusé de communiquer une copie des
enregistrements demandés par le secrétariat et déclare qu’en cas de
déplacement de membres du secrétariat, il n’aurait pas été en mesu-
re de leur produire l’enregistrement demandé dès lors que seules les
émissions d’information sont enregistrées. L’opérateur déclare qu’une
réforme des procédures d’enregistrement a été décidée et devrait
déboucher, après la réalisation des investissements ad hoc, sur la
mise en place d’un système d’enregistrement permettant de se
conformer à la réglementation.

2. Le Collège d'autorisation et de contrôle constate qu’une copie de
l’enregistrement de la programmation de la matinée du 14 juillet
2002 n’a pas été communiquée au secrétariat du Conseil supérieur
de l'audiovisuel et n’aurait en tout état de cause pu être produite, ce
nonobstant les demandes réitérées du secrétariat.

Les moyens invoqués par l’asbl Cercle Ben Gourion pour sa défense
ne justifient ni n’excusent le manquement à l’obligation réglemen-
taire qui lui est faite par l’article 7, 3° et 6° de l’arrêté du
Gouvernement de la Communauté française du 29 mars 1999 pré-
cité de produire, sans déplacement, tous livres, registres, documents,
disques, bandes ou n’importe quels autres supports d’information
que les agents assermentés du secrétariat jugent nécessaires à l’ac-
complissement de leur mission de même que de remettre à ceux-ci
contre récépissé un enregistrement de ses émissions.

En conséquence, le Collège d'autorisation et de contrôle, après en
avoir délibéré, déclare le grief établi et condamne l’a.s.b.l. Cercle Ben
Gourion à une amende de 1.000 euros (mille euros).

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp



12

DÉCISION DU 5 FÉVRIER 2003
(N°03/2003)

EN CAUSE : LA S.A. BELGIAN
BUSINESS TELEVISION

En cause de : la société anonyme Belgian Business Television, dont le
siège social est établi Research Park De Haak, 1731 Zellik

Vu le décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel, en particulier l’ar-
ticle 19 quater, alinéa 3;

Vu le décret du 24 juillet 1997 relatif au Conseil supérieur de 
l'audiovisuel et aux services privés de radiodiffusion sonore de 
la Communauté française, en particulier les articles 21 § 1er 11°
et 23 ;

Vu l’avis n°7/2002 du Collège d'autorisation et de contrôle du
Conseil supérieur de l'audiovisuel du 18 septembre 2002 relatif au
contrôle de la réalisation des obligations de Canal Z pour l’exercice
2001 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le Secrétariat du Conseil supé-
rieur de l’audiovisuel ;

Vu les griefs notifiés à la société anonyme Belgian Business Television
par lettre recommandée à la poste le 21 novembre 2002 : " ne pas
avoir affecté à des prestations extérieures et des commandes de
programmes pour l’exercice 2001 le montant visé à l’article 2 de la
convention du 18 mai 2000 entre la Communauté française de
Belgique et la SA Belgian Business Television " ;

Entendu Monsieur André Van Hecke, mandaté par l’Administrateur
délégué de Roularta Media Group pour représenter Belgian Business
Television SA, assisté par Maître Agnès Maqua, en la séance du 8
janvier 2003.

1. Dans le rapport d’audition, l’opérateur reconnaît les faits qui lui
sont reprochés.

A l’appui de sa défense, l’opérateur souligne les importantes difficul-
tés financières de l’entreprise qui l’ont empêché de produire et dif-
fuser autre chose qu’une émission journalière d’informations écono-
miques et financières d’une demi-heure, rediffusée.

Il propose une lecture de l’article 2 de la convention qui permettrait
une extension de l’exception prévue pour l’exercice 2000 aux exer-
cices suivants en cas d’une programmation identique à celle de son
lancement.

Il évoque enfin l’ouverture prochaine de la négociation pour le
renouvellement de la convention.

2. Le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de
l’audiovisuel constate que les faits sont établis.

Compte tenu des conditions d’exploitation de la chaîne depuis son
lancement qui n’ont pas permis son développement tel que prévu et
du terme rapproché de la fin de la convention, le Collège d'autorisa-
tion et de contrôle estime qu’il n’y a pas lieu de prononcer une
condamnation dans le cas d’espèce.

3. Par conséquent, après en avoir délibéré, le Collège d’autorisation
et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel déclare les griefs
établis.

@ : www.csa.cfwb.be/avis/cac_decisions.asp

Suite du texte figurant page 13 "

11. Les émissions, débats, séquences portant sur les élections seront pré-
cédés d’une mention spéciale annonçant qu’ils s’inscrivent dans le
cadre de la campagne électorale. Cette mention devra être identi-
fiable à l’antenne.

12. Les organismes de radiodiffusion enregistreront intégralement leurs
programmes et les conserveront durant une période de trois mois à
partir de leur diffusion.

Bruxelles, le 12 février 2003.

Cette recommandation du CSA est accompagnée en annexe d’une
liste des dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires
en matière d’information pendant la période électorale ainsi que, à
titre exemplatif, des dispositifs spécifiques adoptés par certains
opérateurs lors d’élections précédentes. Cette annexe est dispo-
nible sur site du CSA.

@ : www.csa.cfwb.be/avis/ca_recommandations.asp



13

AVIS N°01/2003

RECOMMANDATIONS RELATIVES 
À L’INFORMATION ET À LA PUBLICITÉ
EN RADIO ET EN TÉLÉVISION EN 
PÉRIODE ÉLECTORALE

Les élections renouvelant la Chambre et le Sénat sont annoncées pour le
18 mai 2003. Les opérateurs de radio et de télévision consacreront des
émissions ou parties d’émissions à ces élections.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel adresse à cette occasion aux opé-
rateurs de radio et de télévision des recommandations et rappelle un cer-
tain nombre de principes généraux.

1. Considérant les délais prévus dans la loi du 4 juillet 1989 relative à
la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour
les élections des chambres fédérales, ainsi qu’au financement et à la
comptabilité ouverte des partis politiques, ces recommandations cou-
vrent la période allant de 40 jours à trois mois précédant le scrutin.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel rappelle aux organismes de
radiodiffusion la responsabilité éditoriale qui est la leur pour l’en-
semble des programmes qu’ils diffusent.

2. En matière de publicité et de parrainage, il est utile de rappeler les
articles 27 bis  §1er  et 28 §1er, 9° du décret du 17 juillet 1987 sur
l’audiovisuel qui interdisent la publicité pour des partis politiques et des
organisations professionnelles. De même, la publicité ne peut porter
sur l’adhésion à des croyances religieuses ou philosophiques.

3.Alors qu’aucune obligation légale spécifique ne s’impose aux orga-
nismes de radiodiffusion en matière d’information durant la période
préélectorale et électorale, des radiodiffuseurs comme la RTBF ou TVi
prévoient des dispositifs particuliers. On peut toutefois faire référence
au contenu de plusieurs dispositions constitutionnelles, légales et régle-
mentaires pour apprécier l’attitude qu’il convient de prendre. Ces dis-
positions figurent en annexe. Avant l’ouverture de la campagne, les
opérateurs adopteront autant que possible, dans leur règlement inté-
rieur, des dispositions spécifiques en matière électorale ; lorsque les
opérateurs adoptent de telles dispositions, ils en informent le Conseil
supérieur de l'audiovisuel.

4. Les émissions d’information relatives à la campagne électorale relèvent
de la mission d’information et sont donc soumises à l’obligation d’ob-
jectivité. Elles doivent avoir un caractère équilibré et représentatif des
différentes tendances idéologiques, philosophiques et  politiques.

5. Sur base des dispositions contenues dans les lois du 30 juillet 1981
tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xéno-
phobie et du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la mini-
malisation, la justification ou l’approbation du génocide commis par le
régime national-socialiste allemand pendant la seconde guerre mon-
diale ou tout autre forme de génocide et dans le décret du 24 juillet

1997 relatif au Conseil supérieur de l'audiovisuel et aux services pri-
vés de radiodiffusion sonore de la Communauté française, les orga-
nismes de radiodiffusion s’abstiendront de donner l’accès à l’antenne,
lors d’émissions, tribunes ou débats électoraux, à des représentants de
partis, mouvements ou tendances politiques prônant ou ayant prôné
habituellement des doctrines ou messages constitutifs d’outrages aux
convictions d’autrui, incitant à la discrimination, à la haine ou à la vio-
lence à l’égard d’une personne,d’un groupe ou d’une communauté en
raison de leur sexe, de leur prétendue race, de leur couleur, de leur
ascendance ou origine nationale ou ethnique ou des doctrines ou mes-
sages contenant des éléments tendant à la négation, la minimalisation,
la justification, l’approbation du génocide commis par le régime natio-
nal-socialisme allemand pendant la seconde guerre mondiale ou tout
autre forme de génocide. Les opérateurs peuvent demander l’avis du
Conseil supérieur de l'audiovisuel, du Centre pour l'égalité des chances
et la lutte contre le racisme ou de la Commission nationale perma-
nente du Pacte culturel.

6. Lors de débats organisés aussi bien en radio qu’en télévision, on veille-
ra à assurer un caractère équilibré et représentatif des différentes ten-
dances idéologiques et philosophiques. Il convient par ailleurs que ces
débats revêtent un caractère contradictoire, soit par la mise en pré-
sence de séquences portant sur diverses listes, soit par l’organisation
de débats mettant en présence plusieurs candidats de listes différentes
ou des candidats et des journalistes, soit par la confrontation de can-
didats et de citoyens non candidats.Toute limitation du nombre des
membres aux débats doit être fixée sur base de critères objectifs.

7. Les listes qui se présentent pour la première fois ou les listes qui
n’avaient pas d’élus à la suite des élections de 1998 auront la possi-
bilité de se faire connaître au plus grand nombre,par le meilleur moyen
possible dont l’appréciation est laissée aux responsables des orga-
nismes de radiodiffusion.

8. Il conviendra de s’abstenir de toute diffusion de résultats de sondages
du vendredi précédant le scrutin à minuit jusqu’à la fermeture du der-
nier bureau de vote sur le territoire belge.En outre, le Conseil supérieur
de l’audiovisuel recommande qu’il soit fait mention à l’antenne des
données (taille de l’échantillon, marges d’erreurs, date du sondage,
méthode d’enquête utilisée, commanditaire, etc.) devant être commu-
niquées aux autorités conformément aux dispositions de l’article 2 de
la loi du 18 juillet 1985 relative à la publication des sondages d’opi-
nion.

9.Tout animateur, présentateur ou journaliste candidat déclaré aux élec-
tions devrait s’abstenir d’être présent à l’antenne, dans sa fonction,
durant la campagne électorale. En toute hypothèse, il s’abstiendra,
dans sa fonction, de faire état de sa candidature et de participer à des
émissions de caractère électoral ou politique.

10. Les radiodiffuseurs veilleront à limiter la présentation des candidats
dans d’autres fonctions aux seules nécessités de l’information.

Les avis
Collège d’avis

Suite du texte page 12 

"



Séminaire sur la libéralisation des services publics
Participation le 5 décembre 2002 à un séminaire sur le thème " Libéralisation des services publics : re-régulations

sectorielles et transformations des opérateurs historiques " dans le cadre de la deuxième licence en sciences

politiques de l’UCL.

10ème anniversaire de l’Observatoire européen de l’audiovisuel 
Le CSA a été convié par l’Observatoire européen de l’audiovisuel à célébrer à Strasbourg le 10ème anniversaire

de sa fondation le 17 janvier dernier.A cette occasion, une conférence a réuni 25 experts autour de la question

de la transparence dans le secteur audiovisuel, avec pour thèmes : les enjeux de la transparence dans secteur

audiovisuel européen, le cadre juridique européen, la numérisation et les nouveaux services et la situation

financière de l’industrie audiovisuelle. Ce 10ème anniversaire a également donné lieu à la publication d’un

document spécial consacré à la transparence dans l’audiovisuel européen.

Audition au Parlement
Audition le 22 janvier 2003 en Commission de la Culture du Parlement de la Communauté française au sujet

du décret sur la radiodiffusion.

Table ronde sur le numérique hertzien 
Participation le 24 janvier 2003 à une table-ronde sur "La télévision numérique interactive" à l’Institut Saint Louis.

Visite au CSA français
Mission au CSA français le 3 février 2003 dans le cadre de l’accord de coopération entre les deux institutions.

Rencontre avec Dominique Baudis (Président du Conseil), Elisabeth Flüry-Hérard (membre du Conseil), Laurent

Touvet (Directeur général), Sylvie Clément-Cuzin (Directrice juridique), Philippe Lutton (Directeur des affaires

européennes et internationales) et Isabelle Mariani (Direction de la Communication).

Conférence sur le CSA
Participation le 18 février 2003 à une conférence sur le CSA organisée par le Centre de droit de l’information

et de la communication de l’ULB dans le cadre des " mardis de l’audiovisuel ".

Groupe de travail " Nouvelles techniques publicitaires" 
Après une première réunion consacrée à l’audition d’Agnes Maqua, qui a présenté le rapport réalisé

conjointement avec le bureau Carat Crystal à la demande de la Commission européenne dans le cadre du

réexamen de la directive TVSF, le groupe de travail a accueilli Michel Grégoire et Karen Comte (EGTA - European

Group Television Advertising) ainsi que Pauline Mazenod (WFA - Fédération mondiale des annonceurs).Tant

l’EGTA que la WFA ont insisté sur l’importance de l’auto-régulation et la nécessité d’opter pour un cadre général

fixant des limites qualitatives et quantitatives permettent d’appréhender l’évolution constante du secteur.

Groupe de travail " Archivage dans l’environnement numérique "
Après avoir dressé l’inventaire des enjeux essentiels qui se posent aux différentes phases de l’archivage des con-

tenus audiovisuels (collecte et constitution de fonds d’archives;restauration,numérisation et stockage;documen-

tation et indexation ; consultation et exploitation), le groupe de travail a dressé un état des lieux des initiatives

et projets en la matière en Communauté française. Il fait le point sur l’état d’avancement des programmes

d’actions européens et de l’espace francophone vers lesquels plusieurs acteurs se sont tournés, ainsi que du

projet de création d’un centre d’archivage au sein d’un incubateur numérique porté par la Région wallonne.

Tout en décidant de poursuivre ses travaux, le groupe propose au Conseil de soumettre un premier avis  au

Gouvernement, dans lequel la coopération et la mise en commun d’outils entre les diffuseurs et autres

détenteurs d’archives ainsi que la recherche d’une approche concertée au regard des multiples initiatives prises

occupent une  place centrale.

Actualité du CSA…

14



15

4ème rapport sur l’application de la directive TVSF
Adoption par la Commission européenne du 4ème rapport de la Commission sur l’application

de la directive TVSF pour la période 2001-2002. Ce rapport constate l’augmentation continue

du nombre de chaînes de télévision (de 660 début 2001 à plus de 800 aujourd’hui), même si

plus grande part de l’audience reste concentrée sur un nombre limité de chaînes.

Ce rapport constate également que la directive est désormais correctement transposée par

tous les Etats membres et que son application pose peu de problèmes notamment au regard

du critère de juridiction, de l’adoption des listes d’événements d’intérêt majeur, de quotas, de

publicité et de protection des mineurs.

Ce rapport est accompagné d’un programme de travail pour 2003 en vue d’un réexamen de

la directive. Ce programme de travail consistera en une série d’auditions et de consultations

publiques qui aborderont les thèmes suivants : l’accès aux événements d’importance majeure,

la promotion des œuvres européennes, la réglementation de la publicité, la protection des

mineurs, le droit de réponse, le critère de juridiction et de droits aux extraits courts.
@ : www.europa.eu.int/comm/avpolicy/regul/twf/applica/comm2002_778final_fr.pdf

Décret sur la radiodiffusion
Adoption par le Parlement de la Communauté française du décret sur la radiodiffusion.

@ : www.pcf.be

Rapport sur la diversité des médias en Europe
Adoption par le Panel consultatif (AP-MD) sur la diversité des médias du Conseil de l’Europe

d’un rapport sur la diversité des médias en Europe. Les auteurs de ce rapport y

recommandent notamment que les gouvernements prennent " des mesures concrètes et

fermes pour s’opposer à une concentration accrue des médias ".
@ : www.coe.int/T/F/Droits_de_l’homme/media

Désignation de la nouvelle hiérarchie de la RTBF
Désignation par le Conseil d’administration des 42 titulaires des postes de direction de la

RTBF.
@ : www.rtbf.be

Février

19 février 

28 février 

6 janvier 

Actualité audiovisuelle…



Point(s) de vue…

16

A

Bernard Hennebert

Chroniqueur 
au Ligueur et auteur
de " Mode d’emploi

pour téléspectateurs
actifs " (Labor)

b.hennebert@swing.be

www.consoloisirs.be.

…
Pour de nouveaux balisages démocratiques

1 Le journal du mardi, 4 février 2003
2 Courrier à l’ATA, 13  septembre 1999

Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.

vec sa recommandation de juin 2002 concernant la " télé-réalité ", le CSA s’affirme comme un sage
précurseur du balisage audiovisuel. À son lancement, " Ça va se savoir " d’AB3 laissait croire à ses
téléspectateurs que les personnes qui s’invectivaient dans son émission étaient des " gens réels ".
Lorsque le pot aux roses fut découvert par Libération, à la fin mars, on nous fit croire que le " vrai
public " monterait sur scène dans un deuxième temps, les premières émissions faisant appel à des
comédiens pour " amorcer la pompe ". On verra par la suite qu’il n’en sera rien et André Kemeny,
administrateur d’AB3, me confirmera même qu’il aurait été cynique de réaliser cette émission avec de
vrais protagonistes. L’initiative du CSA semble dès lors utile : demander aux chaînes qu’elles annoncent
clairement en début et fin d’émission qu’il est fait appel à des comédiens. Pareille proposition permet
au public de cerner la nature exacte de l’émission qu’il va découvrir et lui permet donc de prendre une
distance critique.Elle force également le diffuseur à jouer davantage franc jeu.S’il veut entraîner le public
sur des terrains suspects, il devra le faire à visage découvert.

D’autres " signalétiques " devraient être envisagées. En effet, contrairement aux autres " industries ",
l’audiovisuel n’est pas obligé d’annoncer à ses usagers la nomenclature de chacun des  ingrédients de
ses " produits ". Les chaînes préfèrent médiatiser leur composants valorisants plutôt que leurs
colorants, ce qui déroute ou même trompe le public. Le 12 février 2003, les JT de TF1 et de France 2
ont présenté des interviews que leurs publics respectifs pouvaient imaginer " en direct " du vice-
premier ministre Irakien.C’est David Pujadas qui avait droit au vrai direct et un insert à l’écran l’indiquait
clairement. PPDA, lui, entretenait l’ambiguïté en disant " avec nous, maintenant,Tarek Aziz.Vous êtes à
Rome… " Bien entendu, pas d’insert " en différé " ou " enregistré cet après-midi ".

Il convient également que le public puisse découvrir au moment où démarre une émission quels
interlocuteurs ont participé à son financement. Il s’agit ici d’adapter et de réinventer le droit de savoir
si l’on a affaire à un vrai reportage ou à une forme plus ou moins édulcorée de publi-reportage. Qui a
financé le voyage des journalistes et de leur équipe à l’étranger ? Béatrice Petit n’a pas été accréditée
pour une visite au Bénin car, probablement, son travail antérieur concernant la défense nationale était
critique.Le 7 octobre 2002, le lieutenant-colonel Doumont lui écrivait : "Mon département donne priorité
aux membres des médias qui nous assurent avec une probabilité des retombées médiatiques positives" 1.

Encore faut-il convaincre les chaînes, dans la présentation de ces balises, d’utiliser des terminologies qui
permettent au public de comprendre les enjeux sous-tendus et, bien entendu, que celles-ci soient
présentées au moment où démarre l’émission. Si, suite à des remarques de téléspectateurs, la RTBF a
accepté d’indiquer le fait qu’il existe "une collaboration" avec certains distributeurs de films pour
l’émission " Screen ", elle se refuse à préciser que cette collaboration est d’ordre "financier" et préfère
diffuser cet avis dans le générique qui clôture l’émission.

Autre exemple caractéristique, celui du play-back. À nouveau, le colorant est non grata. Par contre,
lorsque les artistes chantent vraiment, impossible pour le public de l’ignorer. Jacques Mercier expliquait
ainsi cette situation : "Dans la mesure où le play-back complet ou partiel est devenu la règle générale,
il est évident qu’il faut signaler l’exception2" .Alors, dans la boîte de petits pois, s’il y a 3/4 de colorants,
ceux-ci ne devraient pas être renseignés ? Le téléspectateur est donc bien moins protégé que le simple
consommateur.Tant que cet insert ne sera pas obligatoire, il sera difficile pour les chercheurs de faire
la preuve que la cote d’alerte est atteinte: très peu de chanteurs sachant chanter ont encore la
possibilité de prouver leur talent sur le petit écran. Ces multiples balisages permettront de poser
nombre de questions qui restent en attente. Par exemple, existe-t-il encore suffisamment de débats
politiques ou "de société" en vrai direct pour permettre une réelle expression des voix dites
"discordantes" ?

Puisqu’en Communauté française, le monitoring n’est pas imposé au CSA et que, donc, les plaintes
émanant du public constituent un élément majeur du dispositif de régulation, il convient dès lors de
faciliter le travail des téléspectateurs en développant et précisant ces nouvelles "signalétiques" qui leur
permettront de mieux se positionner par rapport aux programmes des diffuseurs.


