
C
o

n
s

e
il

 s
u

p
é

ri
e

u
r 

d
e

 l
’a

u
d

io
v

is
u

e
l

RÉGULATION
BULLETIN D’INFORMATION 

DU CONSEIL SUPERIEUR

DE L’AUDIOVISUEL

Publicité pour enfants : regard exploratoire
sur la règle des cinq minutes

La diffusion d’œuvres européennes
par les éditeurs de la Communauté française

Les contenus au service de la convergence

n°26
D É C E M B R E  2 0 0 5



2 I RÉGULATION N° 26

Co
lo

ph
on

Colophon
Editeur responsable

> Evelyne Lentzen,
Présidente du CSA

Comité de rédaction
> Jean-François Furnémont,

Directeur du CSA
> Muriel Hanot
> Boris Libois
> Paul-Eric Mosseray

Abonnements
> Le magazine “Régulation” est distribué gratuitement. Toute demande d’abonnement

peut être envoyée aux adresses indiquées ci-dessous. Un formulaire d’abonnement
au magazine – ainsi qu’à la newsletter électronique “cs@actualité” – est également
disponible à l’adresse suivante : @ : www.csa.be/contact/formulaire.asp

Plaintes
> Toute plainte ou remarque concernant les programmes des éditeurs de services

(radios, télévisions) relevant de la Communauté française ou la transmission de ceux-ci
par les télédistributeurs peut être envoyée aux adresses indiquées ci-dessous.
Un formulaire de plainte est également disponible à l’adresse suivante :
@ : www.csa.be/contact/formulaire_plainte.asp

Coordonnées
> Conseil supérieur de l’audiovisuel

Rue Jean Chapelié 35 
1050 Bruxelles

> Tél.: 32 2 349 58 80
Fax: 32 2 349 58 97

> URL: www.csa.be
Courriel: info@csa.be



EditoNumérique : assurer la concurrence,
organiser la convergence

DÉCEMBRE 2005 I3

Edito

La Commission européenne a proposé le début de l’année 2012 comme date de l’extinction de la
radiodiffusion en mode analogique. Elle a également demandé aux Etats membres de lui
communiquer les plans et calendriers du passage au numérique d’ici décembre 2005, c’est-à-

dire maintenant.

Que se passe-t-il en Communauté française de Belgique et que fait le régulateur dans le processus
de numérisation ?

Le décret sur la radiodiffusion a, sur proposition du CSA, et eu égard notamment à la généralisation
du numérique, fait droit à une approche fonctionnelle fixant des droits et des obligations distinctes
pour les éditeurs de services, les distributeurs de services et les opérateurs de réseaux. 

Sur base de ce décret, le CSA a autorisé des services de radiodiffusion télévisuelle et sonore
numérique sur les réseaux filaires et non filaires, sur l’Internet et sur ADSL. Le régulateur a aussi
accusé réception de déclaration d’activités d’opérateurs de différents réseaux et de distributeurs de
services, y compris sur des terminaux mobiles de troisième génération. 

Le CSA suit avec beaucoup d’attention les investissements, désinvestissements, options choisies et
expériences lancées par des acteurs de plus en plus nombreux. Il est soucieux d’assurer en cette
période de grands bouleversements tout à la fois neutralité technologique, égalité de traitement des
acteurs en situation comparable, pluralisme de l’offre médiatique et diversité culturelle et
linguistique, accès au plus grand nombre, séparation comptable des activités de distribution et de
transmission, interopérabilité des services et terminaux…

Il constate aussi une volonté d’intégration verticale des opérateurs de réseaux en recherche de
stabilisation de leur métier d’origine et de développement sur d’autres métiers qui leur assurent le
contact avec l’utilisateur. Le maître-choix pour eux actuellement est ce que l’on appelle le « triple-
play », un tiercé téléphone-Internet-télévision avec lequel les opérateurs de réseaux espèrent capter
une bonne partie de notre budget multimédia. En Communauté française, deux ex-situations de
monopole avec leur logique et leur capacité de réaction propres se font face. La caractéristique de
ce petit marché qu’est la Communauté française, c’est qu'on peut très vite s’interroger sur le nombre
d’opérateurs qui peuvent y survivre et que la concurrence se joue entre des acteurs dont
l’actionnariat est majoritairement public. Avec en « goal keeper » des grandes manœuvres : les
achats de droits d’une part, les décodeurs d’autre part. Et toute une panoplie de questions
juridiques…

Et le téléspectateur dans tout cela ? Sans doute disposera-t-il de services plus riches, bien que par
rapport aux pays voisins l’offre de services est déjà considérable en Communauté française. Mais il
devra aussi procéder à des choix plus complexes dont le moindre coût n’est pas pour l’instant
assuré. Le numérique change le mode de consommation des programmes : il assure une
disponibilité temporelle, une mobilité spatiale, une complémentarité entre les terminaux et une
capacité accrue de personnalisation. La personnalisation devient aussi le mot d’ordre des
publicitaires. La boucle est bouclée.

>



4 I RÉGULATION N° 26

Ed
ito
Edito (suite)

Dans ce dossier complexe, un aspect a déjà fait l’objet de plusieurs initiatives du CSA : celui de la
gestion du spectre radioélectrique. Un rapport a été rédigé à la demande de la ministre en charge de
l’audiovisuel en 2000 et un avis a été adopté en mars 2001, dans un contexte encore caractérisé par
une transmission des services radiodiffusés très majoritairement par câble coaxial. En juillet, le CSA
a transmis au gouvernement et au Parlement une recommandation relative à l’usage et à la
numérisation des radiofréquences pour la diffusion de services de télévision. Il y rappelle la situation
de blocage dans lequel il se trouve, ne pouvant répondre aux demandes d’autorisation d’utilisation
de fréquences en télévision, impasse qui pourrait amener une désorganisation similaire à celle
constatée en radio. Il y demande : 

• « d’élaborer et de publier, dans les meilleurs délais, le cadastre des radiofréquences -
analogiques et numériques - pour la diffusion de services de radiodiffusion télévisuelle de la
Communauté française ; 

• d’élaborer et de publier, dans les meilleurs délais et en concertation avec les parties
intéressées, un plan de passage à la radiodiffusion en mode numérique et un calendrier de
l’abandon de la radiodiffusion en mode analogique ;

• d’assurer la répartition du « dividende numérique » (c’est-à-dire les fréquences supplémentaires
libérées par l’abandon de la télévision analogique hertzienne) au sein des services de
radiodiffusion existants et des nouveaux services, selon des conditions objectives,
transparentes, non discriminatoires et proportionnées ;

• d’assurer les concertations nécessaires en matière de « dividende numérique »1 afin que la
souplesse relative d’affectation du spectre radioélectrique ne s’effectue pas au détriment de
la réalisation des objectifs d’intérêt général tels que la diversité culturelle ou le pluralisme
des médias ».

Devant l’absence de réaction à cette recommandation et considérant l’urgence d’action en ce
domaine, le CSA a pris l’initiative de réunir régulièrement, depuis octobre, un groupe de travail du
Collège d’avis, ouvert à toutes les parties et tous les experts intéressés. Lors de sa dernière réunion
du 13 décembre, afin de structurer ses travaux futurs et sérier les questions, il a dressé un tableau
qui propose, pour la chaîne de valeur multimédia dans un environnement numérique multi plates-
formes et selon les caractéristiques du service reçu, les conditions à réunir, les obstacles rencontrés
et quelques solutions possibles. Les travaux de ce groupe de travail se poursuivront début 2006.

1 En vue de la Conférence régionale des radiocommunications (CRR-06) et de la Conférence mondiale des radiocommunications
(CMR-07) mais également dans le cadre des travaux en cours du Groupe pour la politique en matière de spectre radioélectrique
(RSPG), créé par la décision de la Commission européenne du 26 juillet 2002 (2002/622/CE).

>>

Evelyne LENTZEN
Présidente du CSA



DÉCEMBRE 2005 I5

Actualité audiovisuelle
Régulation des services de contenus et diversité culturelle

La Commission européenne a publié le rapport de conclusion de l’enquête concernant la
vente de droits sportifs aux sociétés Internet et aux fournisseurs de services de téléphonie
mobile de troisième génération (3G). 

@ : www.europa.eu.int/comm/competition/

La Commission européenne a publié les réponses à la consultation publique sur la manière
de renforcer la compétitivité de l’édition dans l’économie de plus en plus numérisée
de l’UE. 

@ : http://europa.eu.int/information_society/index_fr.htm

L’OFCOM, l’autorité de régulation britannique, publie un rapport indépendant relatif à
l’analyse de l’impact de l’extension de la directive TVSF aux services non linéaires. 

@ : www.ofcom.org.uk

Le Hans-Bredow Institut (Université de Hambourg) publie un second rapport concernant les
mesures nationales de corégulation dans le secteur des médias. Cette étude est
commanditée par la Commission européenne dans le cadre du réexamen, en cours, de la
directive sur la « Télévision sans frontières » (TVSF).

@ : www.hans-bredow-institut.de

Le 24 novembre, le projet de directive relatif à la libre circulation des services dans le
marché intérieur (dit Bolkenstein) a franchi le cap de la commission du Marché intérieur du
Parlement européen. Une majorité a ainsi décidé d’inclure dans la directive les services
d’intérêt économique général (fournis contre une rémunération par un opérateur privé)
mais de ne pas appliquer la directive à certains services spécifiques tels que les jeux du
hasard et les loteries, les services audiovisuels dont le cinéma, les professions liées à
l’exercice de l’autorité publique (comme les notaires), la profession d’avocat et les services
de santé. 

@ : www.europarl.eu.int

La Conférence générale de l’UNESCO a adopté le 20 octobre 2005 la Convention sur la
protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

@ : www.unesco.org

Services et réseaux de communications électroniques

La Commission européenne a envoyé, le 13 octobre, des lettres de mise en demeure à sept
États membres pour non-notification des analyses du marché des communications
électroniques qu’exige le cadre réglementaire européen pour les communications
électroniques. Les analyses de marché ont pour but d’assurer que les règles soient mises à
jour en fonction de l’évolution des marchés et qu’elles ne soient appliquées qu’en cas de
défaut de concurrence. Des obligations doivent être imposées aux exploitants dominants.
La Belgique, la République tchèque, l’Estonie, Chypre, la Lettonie, le Luxembourg, la
Pologne et la Slovénie sont les États membres visés par cette procédure. 

@ : europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/1269&formatHTML&aged=0

&language=FR&guiLanguage=en

Le Groupe européen des régulateurs a publié ses lignes directrices relatives à
l’implémentation de la nouvelle recommandation sur la séparation comptable et les
systèmes de comptabilisation des coûts au titre du cadre réglementaire pour les
communications électroniques. 

@ : http://erg.eu.int/

Actualité audiovisuelle

DÉCEMBRE 2005 I5



Actualité audiovisuelle
Ac

tu
al

ité
 a

ud
io

vi
su

el
le

6 I RÉGULATION N° 26

La Commission européenne invite toute partie intéressée à donner, jusqu’au 31 janvier
2006, son avis sur les projets de réexamen du cadre réglementaire des communications
électroniques et de la recommandation concernant les marchés pertinents. Une séance de
travail publique (mais avec inscription préalable) est prévue pour le mardi 24 janvier 2006
à Bruxelles.

@ : http://europa.eu.int/information_society/index_fr.htm

Spectre radioélectrique et radiodiffusion numérique

Le portail thématique européen sur la Société de l’information a publié trois
communications de la Commission sur la politique du spectre radioélectrique :

• les priorités de la politique de l’UE en matière de spectre radioélectrique pour le
passage à la radiodiffusion numérique, dans le cadre de la prochaine conférence
régionale des radiocommunications de l’UIT (CRR-06) ;

• une approche fondée sur le marché en matière de gestion du spectre radioélectrique
dans l’Union européenne ;

• la politique de l’Union européenne pour le futur : second rapport annuel.

@ : http://europa.eu.int/information_society/index_fr.htm

La Commission européenne a publié son programme de suivi de la communication du
29 septembre 2005 « Priorités de la politique de l’UE en matière de spectre radioélectrique
pour le passage à la radiodiffusion numérique, dans le cadre de la prochaine conférence
régionale des radiocommunications de l’UIT, CRR-06 » (COM (2005) 461). 

@ http://rspg.groups.eu.int

La Commission européenne a déclaré illégales les subventions en faveur de la télévision
numérique hertzienne (DVB-T) dans le Land de Berlin-Brandebourg. Elle explique
également selon quelles modalités la télévision numérique terrestre peut bénéficier
d’aides d’État. 

@ europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/1394&format=HTML

&aged=0&language=FR&guiLanguage=en 

Le RSPG (groupe politique sur le spectre radioélectrique) a publié les documents de sa 8ème

réunion du 23 novembre 2005.
@ http://rspg.groups.eu.int 

Divers 

L'Observatoire européen de l'audiovisuel a publié un numéro d'IRIS plus consacré à
« L'application de la politique communautaire de concurrence aux accords et aux aides
d'Etat relatifs à l'audiovisuel ». 

@ www.obs.coe.int

Le conseil d’administration de la S.A. TVi a décidé de ne pas solliciter le renouvellement des
autorisations de RTL-TVi et de Club RTL qui arrivent à échéance le 31 décembre 2005. 

@ : www.rtl.be 

La BBC disposera désormais de deux nouveaux instruments de gestion, les « licences de
service », qui donneront à ses différents services un mandat dont l’objectif vise à renforcer
la responsabilité d’ensemble du radiodiffuseur et le « Public Value Test » qui soumettra
toutes les propositions d’investissement majeur relatifs aux services à évaluation. 

@ : www.bbc.co.uk



Actualité audiovisuelle

DÉCEMBRE 2005 I7

Actualité audiovisuelle
La VRT lance un nouveau site qui informe l’internaute sur le rôle de la VRT, son organisation,
sa mission, ses valeurs et son histoire. Une section est réservée au département ventes qui
propose des extraits de fictions et de programmes jeunesse. 

@ : www.vrt.be

Le CSA français a décidé de modifier ses méthodes de contrôle des programmes pour mieux
prendre en compte les dernières évolutions du paysage audiovisuel national. La réforme
adoptée devrait entrer en application au deuxième semestre 2006. Ses méthodes de
contrôle évolueront selon deux principes : d’une part inverser le sens et la logique du
contrôle en restituant aux opérateurs la responsabilité première du suivi de leurs
obligations. Ainsi, le Conseil exercera son contrôle non plus à partir de données produites
en interne, mais sur la base des déclarations que lui feront les services ; d’autre part,
proportionner l'importance du contrôle mené sur le respect des obligations à l'audience du
service, c'est-à-dire à son impact final sur le téléspectateur. 

@ : www.csa.fr

Les Radios francophones publiques fêtent leurs 50 ans.
@ : www.radiosfrancophones.org/



Actualité audiovisuelle
Ac

tu
al

ité
 a

ud
io

vi
su

el
le

8 I RÉGULATION N° 26

Sens ou non-sens de l’interdiction de
la publicité autour des programmes pour
enfants : regard exploratoire sur la règle
des cinq minutes
L’interdiction de la publicité cinq minutes avant et après les programmes pour enfants est inscrite dans
la législation tant en Flandre, où elle est générale, qu’en Communauté française, où elle vise le service
public. Une recherche menée en Flandre, dans le cadre d’un mémoire de licence en sciences de la
communication, évalue sa pertinence en analysant comment, dans le courant de février et mars de cette
année, les chaînes commerciales flamandes VTM et VT4 et la chaîne publique de la Communauté
française La Deux ont suivi la règle qui leur est imposée. 

L’interdiction de la publicité autour des programmes pour enfants a été inscrite dans la loi dès que la
publicité commerciale a été admise en Belgique. La durée de l’interdiction n’y était toutefois pas
précisée. Dès l’instant où la compétence en matière de publicité commerciale a été transférée aux
Communautés, une politique divergente s’est développée dans les deux parties du pays. 

Le gouvernement flamand a ainsi décidé de conserver et de préciser l’interdiction. La règle des cinq
minutes a pris naissance avec le décret du 12 juin 1991 relatif à la réglementation de la publicité et du
parrainage en radio et en télévision. Selon cette règle, on ne peut diffuser de spots publicitaires cinq
minutes avant et après les programmes à destination des enfants. Depuis, la règle des cinq minutes a
régulièrement figuré à l’ordre du jour du politique. Il y a eu des propositions pour la supprimer, l’étendre
voire l’exporter au niveau européen. Aujourd’hui, cette règle existe toujours sous sa forme originale et
est, depuis la modification du décret relatif à la radiodiffusion de 1998, également applicable au
parrainage et au télé-achat. La notion de programme pour enfants a aussi été précisée à ce moment-là
afin de clarifier à quelles émissions la règle était applicable. 

Par contre, après redistribution des compétences, l’interdiction a disparu de la réglementation en
Communauté française. Elle a néanmoins été de nouveau inscrite dans le contrat de gestion établi entre
la RTBF et le gouvernement en 2001 et soumise au contrôle du CSA depuis le décret sur la radiodiffusion
de 2003.

L’objectif principal de la règle des cinq minutes est de réduire la pression commerciale sur les enfants.
L’argument majeur en faveur de la règle est que les enfants ont droit à un environnement non
commercial. Ses partisans remarquent aussi qu’une telle règle est vérifiable et imposable. Elle est en
outre formulée de manière très claire de telle sorte que les difficultés d’interprétation sont rares, à la
différence des règles qui portent sur le contenu de la publicité, souvent formulées de façon beaucoup
moins objective.

Mais il existe aussi beaucoup d’arguments contre la règle. Ses opposants attirent souvent l’attention sur
le fait qu’elle fausse la concurrence avec les chaînes étrangères qui sont distribuées sur le câble
flamand. Selon la directive européenne « Télévision sans frontières », ces chaînes ne doivent pas se
conformer à l’interdiction. La directive contient un nombre de dispositions minimum – entre autres
concernant la protection des mineurs – que les Etats membres doivent transposer dans leur politique
nationale de radiodiffusion. Elle entérine un principe de liberté de réception : les émissions qui
remplissent les conditions minimum ont la liberté de circuler au sein de l’Union européenne. Et, si les
Etats membres peuvent inscrire des dispositions plus strictes dans leur propre législation – et la Flandre
et la Communauté française font usage de cette possibilité avec la règle des cinq minutes – ils ne
peuvent pourtant pas imposer celles-ci aux contenus des télévisions des autres Etats européens. Voilà
pourquoi Nickelodeon, la chaîne pour enfants de MTV Networks, peut diffuser de la publicité dans
l’environnement immédiat de ses programmes pour enfants. Par ailleurs, les chaînes commerciales
s’opposent aussi à la règle parce qu’elle les priverait de revenus nécessaires pour produire des
programmes pour enfants de qualité.



Actualité audiovisuelle

DÉCEMBRE 2005 I9

Actualité audiovisuelle
L’évaluation de l’efficacité de la règle des cinq minutes doit tenir compte de la multiplicité des facteurs
et des points de vue. La recherche qui a été menée – qui est limitée à dessein – a souhaité contribuer à
cette évaluation en vérifiant la manière dont les chaînes commerciales flamandes VTM et VT4 et la chaîne
publique de la Communauté française La Deux respectaient la règle. Dans le courant de février et de
mars de cette année toutes les émissions pour enfants des chaînes mentionnées ont été enregistrées
pendant quatre jours. Habituellement, ces émissions sont regroupées en blocs spéciaux de diffusion,
comme « Tamtam », « Kids » ou « Samedimanche ». Ont ainsi été analysées presque seize heures
de programmes pour VTM, un peu plus de quatorze heures pour VT4 et environ vingt-quatre heures pour
La Deux.

Les résultats de la recherche indiquent que les éditeurs se conforment insuffisamment à la règle. Un fait
positif est qu’ aucun programme pour enfants n’est interrompu par de la publicité. Mais l’observation de
la règle des cinq minutes laisse à désirer. 

Sur VT4 et La Deux, l’interdiction n’est correctement respectée dans aucun des blocs publicitaires
analysés. VTM semble aussi souvent fouler la règle aux pieds. Bien que cette chaîne soit la seule à
toujours prendre en compte une zone sans publicité autour de ses programmes pour enfants, elle ne
respecte pas dans un grand nombre de cas la période minimale des cinq minutes. VT4 semble tout à fait
ignorer la règle et insère seulement un vidéoclip comme tampon entre les programmes pour les plus
petits et les messages publicitaires. Un laps de temps de cinq minutes n’a toutefois jamais été suivi.
Même La Deux semble aussi ne pas avoir suivi la règle correctement. On doit quand même remarquer
que cette chaîne interrompt rarement les blocs de programmes à destination des enfants avec de la
publicité, car le service public de la Communauté française peut seulement émettre une quantité limitée
de publicité. 

La manière dont la zone tampon est remplie et la définition du groupe cible des messages commerciaux
sont des indicateurs supplémentaires pour évaluer la règle. Si la zone tampon est meublée de façon à
séduire les enfants, avec des vidéoclips ou des bloopers (incrustations animations) par exemple, il est
clair que l’attention des enfants est maintenue, que la règle est contournée et que la pression
commerciale subsiste. Ainsi, dans pratiquement tous les cas étudiés, VTM remplissait effectivement la
zone tampon avec des clips par exemple de Schnappi ou de K3. Sur VT4, la zone tampon était seulement
respectée dans huit des dix-neuf blocs de publicité considérés. A deux reprises, cette zone était remplie
de clips, dans les six autres cas la chaîne diffusait « Webcameraden », une séquence où un jeune raconte
une petite anecdote devant une webcam. La question est de savoir si l’on doit considérer cela comme un
remplissage ou comme un autre programme pour enfants. Selon la chaîne, il s’agit d’un programme fait
pour et par des enfants à partir de douze ans, de sorte qu’elle peut diffuser de la publicité autour. Il est
vrai que d’après le décret relatif à la radiodiffusion la règle de cinq minutes est uniquement applicable
aux programmes pour enfants de moins de douze ans. Mais on peut toutefois se demander si VT4 ne
contourne pas la règle avec cette pratique. Il est peu probable que les enfants plus jeunes zappent
pendant « Webcameraden ».

Quand La Deux insérait de la publicité entre ses programmes pour enfants, la zone tampon n’était jamais
respectée, en raison de la diffusion à sa suite d’un certain nombre d’autopromotions. 

La plupart des spots diffusés sur VTM et VT4 étaient spécifiquement adressés aux enfants
(respectivement 73% et 91%). Ils concernaient surtout les jouets, mais aussi les spectacles pour enfants,
les films et les CD. Sur La Deux, la situation était quelque peu différente car 79% des spots visaient les
adultes.

L’analyse a permis de repérer également un certain nombre d’imprécisions dans la législation. Les
éditeurs diffusaient régulièrement dans l’environnement immédiat des programmes pour enfants des
annonces pour leurs propres programmes et leurs propres chaînes. En Communauté française, cette
situation ne pose pas de problème : l’autopromotion est définie séparément dans le décret sur la
radiodiffusion, et la règle des cinq minutes n’y est pas applicable. Mais, vu qu’en Flandre
l’autopromotion est comprise dans la définition de la publicité, les éditeurs flamands ne peuvent pas
la diffuser dans les environs immédiats des programmes pour enfants. 

> 



Wendy THIJS
Licenciée en sciences
de la communication

Aspirant chercheur au MICT
(Groupe de recherche Media et ICT,
Université de Gand)

Actualité audiovisuelle
Ac

tu
al

ité
 a

ud
io

vi
su

el
le

10 I RÉGULATION N° 26

La notion de « programme pour enfants » gagne également à être définie de manière particulière, y
compris en Flandre, pour éviter les problèmes d’interprétation. Les plus flagrants se posaient dans le
cadre de l’analyse de La Deux : ni le décret sur la radiodiffusion de la Communauté française, ni le
contrat de gestion de la RTBF n’ont intégré de définitions sur la question. Et, même quand on use de la
définition flamande comme point de référence, il reste parfois difficile de déterminer ce qui doit ou ne
doit pas être considéré comme un programme pour enfant.

Les résultats de cette recherche font émerger plusieurs questions sur l’efficacité de la règle des cinq
minutes. Certes, une telle règle donne un important signal symbolique, mais dans la pratique, elle ne
semble pas parvenir suffisamment à protéger les enfants contre une trop grande pression commerciale.
Mais ces résultats doivent aussi servir de signal pour les instances de régulation concernées. Une
analyse du travail mené par ces instances démontre que le Commissariat flamand aux médias a peut-
être pu, dans le passé, mener sa mission de régulation de manière imparfaite. Le Conseil supérieur de
l’audiovisuel de la Communauté française remplit à ce niveau une fonction exemplaire. Récemment,
pourtant, le Commissariat aux médias a mené un contrôle sur le suivi de la législation en matière
audiovisuelle durant les émissions de prime time des éditeurs flamands généralistes. Dans la
perspective de la réforme du Commissariat, cette fonction de monitoring sera exercée, on l’espère,
encore de meilleure façon.

>>

Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.



28 septembre

Actualité du CSA
28 septembre

30 novembre

9 novembre

30 novembre

14 décembre

Actualité du CSA
Autorisation de Be Sport 3
Par décision du 28 septembre 2005, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a
autorisé la S.A. Be TV à éditer le service de radiodiffusion télévisuelle protégé « Be Sport 3 »,
à compter du 28 septembre 2005 pour une durée de neuf ans.

@ : www.csa.be/pdf/cac_registre_editeurs_tv.pdf

Autorisations de Move On TV et Move X TV
Par décisions du 30 novembre 2005, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a
autorisé la S.A. PPMG (Prime Projects Media Group) à éditer les services de radiodiffusion
télévisuelle « Move On TV » et « Move X TV », à compter du 1er décembre 2005 pour une
durée de neuf ans.

@ : www.csa.be/pdf/cac_registre_editeurs_tv.pdf

Autorisations de Beho FM et Ciel FM
Par décisions du 9 novembre 2005, le Collège d’autorisation et de contrôle a autorisé l’asbl
Beho FM à éditer le service de radiodiffusion sonore dénommé « Beho FM » et la S.A. Ciel
FM à éditer le service de radiodiffusion sonore dénommé « Ciel FM », à compter du
9 novembre 2005, pour une durée de neuf ans. Ces autorisations concernent la diffusion
par tous les autres moyens de diffusion que la voie hertzienne terrestre analogique (FM).

@ : www.csa.be/pdf/cac_registre_editeurs_radios_autrequefm.pdf

Autorisations de Warm.FM et NRJ
Par décisions du 30 novembre 2005, le Collège d’autorisation et de contrôle a autorisé
l’asbl Electron Libre à éditer le service de radiodiffusion sonore « Warm.FM » et la S.A. NRJ
Belgique à éditer le service de radiodiffusion sonore « NRJ », à compter du 1er janvier 2006,
pour une durée de neuf ans. Ces autorisations concernent la diffusion par tous les autres
moyens que la voie hertzienne terrestre analogique (FM).

@ : www.csa.be/pdf/cac_registre_editeurs_radios_autrequefm.pdf

Autorisations de Radio Contact, Contact 2 et Antipode
Par décisions du 14 décembre 2005, le Collège d’autorisation et de contrôle a autorisé la
S.A. COBELFRA à éditer le service de radiodiffusion sonore « Radio Contact », la S.A. Joker
FM à éditer le service de radiodiffusion sonore « Contact 2 » et l’asbl Diffusion Brabant à
éditer le service de radiodiffusion sonore « Antipode », à compter du 1er janvier 2006 pour
une durée de neuf ans. Ces autorisations concernent la diffusion par tous les autres
moyens de diffusion que la voie hertzienne terrestre analogique (FM).

@ : www.csa.be/pdf/cac_registre_editeurs_radios_autrequefm.pdf

Contrôle annuel de Canal Z
Le 28 septembre, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu son avis relatif au
contrôle de la réalisation des obligations de Canal Z (S.A. Belgian Business Television) pour
l’exercice 2004.
Le Collège a constaté que Canal Z a respecté l’ensemble de ses obligations (en matière de
contribution à la production d’œuvres audiovisuelles, de diffusion de programmes en
langue française, de traitement de l’information, d’indépendance et de transparence, de
droits d’auteur et droits voisins, ainsi que de protection des mineurs et de publicité).

@ : http://www.csa.be/avis/cac_avis.asp

DÉCEMBRE 2005 I11



12 I RÉGULATION N° 26

Actualité du CSA

28 septembre

5 octobre

26 octobre Contrôle annuel de MCM
Le 26 octobre 2005, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu son avis relatif
au contrôle de la réalisation des obligations de MCM (S.A. MCM Belgique) pour l’exercice
2004.
Le Collège a constaté que MCM Belgique a respecté ses obligations de diffusion d’œuvres
musicales de la Communauté française, d’œuvres d’expression originale française et de
programmes en langue française, de diffusion d’œuvres européennes, indépendantes et
récentes, d’indépendance et de transparence, de droits d’auteurs et de droits voisins, ainsi
que de protection des mineurs et de durée publicitaire.
MCM Belgique n’avait pas respecté ses obligations en matière de contribution à la
production audiovisuelle. Outre la contribution d’un montant de 3.008 € à reporter à
l’exercice 2005, report admis par sa convention, l’éditeur était en outre redevable d’un
montant de 7.882 €, étant donné la prise en considération des autres recettes induites par
la mise à disposition de son service contre rémunération. 
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle a transmis copie de cet avis au
secrétaire d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel aux fins d’instruction,
conformément à l’article 158 §1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.
L’éditeur s’étant depuis lors acquitté du montant dont il était redevable, le dossier a été
classé sans suite.

@ : http://www.csa.be/avis/cac_avis.asp

Contrôle annuel de Liberty TV
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu, le 28 septembre 2005, son avis
relatif au contrôle de la réalisation des obligations de Liberty TV (S.A. Event Network) pour
l’exercice 2004.
Le Collège a constaté que Liberty TV a respecté l’ensemble de ses obligations (en matière
de contribution à la production d’œuvres audiovisuelles, de diffusion de programmes
francophones, de diffusion d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française, de
diffusion d’œuvres européennes, indépendantes et récentes, d’indépendance et de
transparence, de droits d’auteur et droits voisins, de protection des mineurs et de
publicité).
En matière de traitement de l’information, le Collège a rappelé à l’éditeur la nécessité soit
de s’en tenir strictement à sa décision de ne pas diffuser de programmes d’information soit
de respecter les dispositions en matière de traitement de l’information.

@ : http://www.csa.be/avis/cac_avis.asp

Contrôle annuel d’AB3
Le 5 octobre 2005, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu son avis relatif
au contrôle de la réalisation des obligations de AB3 (S.A. YTV) pour l’exercice 2004.
Le Collège a constaté qu’AB3 a respecté ses obligations en matière de diffusion de
programmes et d’œuvres audiovisuelles francophones et de la Communauté française, de
diffusion d’œuvres européennes et indépendantes, de traitement de l’information,
d’indépendance et de transparence et de protection des mineurs.
AB3 n’a pas respecté ses obligations en matière de contribution à la production d’œuvres
audiovisuelles et n’a pas démontré le respect de son obligation en matière de droits
d’auteur et droits voisins. 
AB3 n’a pas respecté ses obligations en matière d’œuvres européennes indépendantes
récentes, pas plus que pour les services AB3 et AB4 considérés globalement, en exécution
de l’article 43. 
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle a transmis copie de cet avis au
secrétaire d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel aux fins d’instruction,
conformément à l’article 158 §1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.

@ : http://www.csa.be/avis/cac_avis.asp

Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A



26 octobre

26 octobre

DÉCEMBRE 2005 I13

Actualité du CSA
Actualité du CSA

5 octobre Contrôle annuel d’AB4
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu, le 5 octobre 2005, son avis relatif
au contrôle de la réalisation des obligations de AB4 (S.A. YTV) pour l’exercice 2004.
Le Collège a constaté qu’AB4 a respecté ses obligations en matière de diffusion de
programmes et d’œuvres audiovisuelles francophones et de la Communauté française, de
diffusion d’œuvres européennes indépendantes, de traitement de l’information,
d’indépendance et de transparence. AB4 n’a pas respecté ses obligations en matière de
contribution à la production d’œuvres audiovisuelles et en matière de droits d’auteur et
droits voisins. 
AB4 n’a pas respecté ses obligations en matière d’œuvres européennes et d’œuvres
européennes indépendantes récentes. Cette dernière obligation n’est pas rencontrée par
les services AB3 et AB4 considérés globalement, en exécution de l’article 43.
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle a transmis copie de cet avis au
secrétaire d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel aux fins d’instruction,
conformément à l’article 158 §1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.

@ : http://www.csa.be/avis/cac_avis.asp

Contrôle annuel de Canal+ Belgique
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu, le 26 octobre 2005, son avis relatif
au contrôle de la réalisation des obligations de Canal+, Canal+jaune et Canal+bleu (S.A.
Canal+ Belgique) pour l’exercice 2004.
Le Collège a constaté que Canal+, Canal+jaune et Canal+bleu ont respecté l’ensemble de
leurs obligations (en matière de contribution à la production d’œuvres audiovisuelles, de
diffusion de programmes et d’œuvres francophones et de la Communauté française, de
diffusion d’œuvres européennes indépendantes et récentes, d’emploi, de traitement de
l’information, d’indépendance et de transparence, de protection des mineurs et de durée
publicitaire).

@ : http://www.csa.be/avis/cac_avis.asp

Contrôle annuel de RTL-TVi et Club RTL
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu, le 26 octobre 2005, son avis relatif
au contrôle de la réalisation des obligations de RTL-TVi et Club RTL (S.A. TVi) pour l’exercice
2004. La S.A. TVi a été autorisée au titre d’éditeur de service de radiodiffusion télévisuelle
pour les services RTL-TVi et Club RTL par arrêté du gouvernement de la Communauté
française du 6 janvier 1997 et reste, pour cet exercice, placée sous le régime conventionnel
du décret sur l’audiovisuel de 1987 tel que modifié.
Le Collège a constaté que RTL-TVi et Club RTL ont respecté leurs obligations en matière de
production propre, de prestations extérieures, de coproductions et commandes de
programmes, d’information, d’emploi, de diffusion de programmes en langue française, de
diffusion d’œuvres musicales de la Communauté française, de diffusion d’œuvres
européennes indépendantes et récentes, d’avertissement du téléspectateur, de droits
d’auteur et droit voisins et de collaboration avec la presse écrite.
RTL-TVi n’a pas atteint la proportion de 10% de son temps de diffusion consacré aux
œuvres audiovisuelles d’expression originale française. L’obligation décrétale est
cependant respectée par les trois services de l’éditeur considérés globalement, en
exécution de l’article 42 du décret.
Club RTL n’a pas atteint la proportion majoritaire de son temps de diffusion consacré aux
œuvres européennes. L’obligation décrétale n’est pas respectée par les trois services de
l’éditeur considérés globalement, en exécution de l’article 43 du décret.
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle a transmis copie de cet avis au
secrétaire d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel aux fins d’instruction,
conformément à l’article 158 §1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.

@ : http://www.csa.be/avis/cac_avis.asp



14 I RÉGULATION N° 26

Actualité du CSA
26 octobre

14 décembre

Contrôle annuel de Plug TV
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu, le 26 octobre 2005, son avis relatif
au contrôle de la réalisation des obligations de Plug TV (S.A. TVi) pour l’exercice 2004.
Le Collège a constaté que Plug TV a respecté ses obligations en matière de contribution à
la production d’œuvres audiovisuelles, de diffusion de programmes en langue française et
d’œuvres musicales de la Communauté française, de diffusion d’œuvres européennes
indépendantes et récentes, d’indépendance et de transparence, de droits d’auteur et droits
voisins et de durée publicitaire. 
Pour le service Plug TV, TVi n’a pas atteint la proportion de 10% du temps de diffusion
consacré à des œuvres audiovisuelles d’expression originale française ni la proportion
majoritaire du temps de diffusion à des œuvres européennes. Cette dernière obligation
décrétale n’est pas respectée par les trois services de l’éditeur considérés globalement, en
exécution de l’article 43 du décret.
En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle a transmis copie de cet avis au
secrétaire d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel aux fins d’instruction,
conformément à l’article 158 §1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.

@ : http://www.csa.be/avis/cac_avis.asp

Contrôle annuel des télévisions locales
Le 14 décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu un avis sur la réalisation des
obligations des 12 télévisions locales pour l’exercice 2004. Ces obligations concernent le
contenu des programmes, la production propre, le traitement de l’information, la
valorisation du patrimoine culturel de la Communauté française et de ses spécificités
locales, l’écoute des téléspectateurs, les droits d’auteur, la durée publicitaire et les
synergies avec la RTBF. 

Le Collège d’autorisation et de contrôle est d’avis que Télé Bruxelles, Canal Zoom et
Vidéoscope ont respecté ces obligations pour l’exercice 2004.

A quelques reprises, Télé Mons-Borinage, Antenne Centre, Télésambre, RTC Télé Liège,
Télévesdre et TV Lux ont dépassé le temps de transmission quotidien consacré à la
publicité tel que fixé à l’article 20 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.
Considérant que ces dépassements sont limités dans le temps et/ou résultent de la
diffusion occasionnelle de boucles plus courtes, voire pour RTC Télé Liège de la
présentation chaotique des échantillons demandés, le Collège invite les éditeurs à
remédier sans délai à ces situations exceptionnelles. 

Le Collège a constaté qu’Antenne Centre, RTC Télé Liège et Télévesdre n’ont pas encore
opéré de distinction entre les fonctions de directeur et de rédacteur en chef. Le Collège
avait, lors du contrôle de la réalisation des obligations des télévisions locales pour
l’exercice 2003, recommandé de procéder à cette distinction. Si aucune disposition
décrétale ne requiert pour l’instant une telle distinction, la déclaration de politique
communautaire adoptée par le Parlement en juillet 2004 précise que « les fonctions de
direction et de rédaction en chef des télévisions locales (…) devront être exercées par des
personnes distinctes ». Au vu de ces éléments et considérant la mission de service public
désormais dévolue aux télévisions locales par le législateur décrétal, les nouvelles
obligations imposées aux télévisions locales en matière de traitement de l’information, la
professionnalisation croissante des télévisions locales et l’intrication locale des intérêts
économiques, sociaux et politiques, le Collège a invité Antenne Centre, RTC Télé Liège et
Télévesdre à finaliser cette distinction fonctionnelle entre les fonctions de traitement de
l’information et les fonctions liées à la gestion ou la direction de la télévision locale. Cette
distinction, entraînant des modifications dans l’organisation de la rédaction, devrait être
précédée de la consultation de la société de journalistes. 

Le Collège d’autorisation et de contrôle est d’avis que Télé Mons-Borinage, Antenne Centre,
Télésambre et Télévesdre ont globalement respecté leurs obligations pour l’exercice 2004.

Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A



octobre  - janvier

20 décembre

26 septembre

octobre - décembre

Actualité du CSA
Actualité du CSA

Par contre, en matière de traitement de l’information, TV COM, No Télé, Canal C, RTC Télé
Liège et TV Lux n’ont pas respecté leurs obligations en matière de reconnaissance d’une
société interne de journalistes. Le Collège a rappellé que cette obligation s’impose à tous
les éditeurs depuis l’entrée en vigueur du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion et
qu’il avait déjà, lors du contrôle de la réalisation des obligations des éditeurs pour
l’exercice 2003, invité ceux-ci à reconnaître sans délai une société de journalistes. En
conséquence, il a, sur ce point, transmis copie de ses avis au secrétaire d’instruction du
Conseil supérieur de l’audiovisuel aux fins d’instruction, conformément à l’article 158 §1er

du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.
@ : www.csa.be/avis/cac_avis.asp

Groupe de travail sur la diversité culturelle des radios
Suite à une demande de la ministre de l’Audiovisuel, relative à une analyse du paysage
radiophonique de la Communauté française sous l’angle de la diversité culturelle, le CSA a
réuni au sein du Collège d’avis un groupe de travail qui s’est penché depuis le 20
septembre 2005 sur la place qu’occupent aujourd’hui les communautés étrangères, les
particularismes locaux, les dialectes, les cultures alternatives, la création dans le paysage
radiophonique francophone. Dans ce cadre, une enquête a été menée auprès d’une
trentaine d’éditeurs de services de radiodiffusion sonore représentatifs du paysage actuel.
Les travaux de groupe de travail se poursuivront en janvier 2006.

Groupe de travail sur le dividende numérique
Un groupe de travail du Collège d’avis du CSA consacré au « dividende numérique » (i.e. le
gain d’efficacité retiré de la numérisation éventuelle des fréquences hertziennes
actuellement attribuées aux Communautés), s’est réuni à partir du 4 octobre 2005. Il a
traité, avec les parties intéressées et des experts extérieurs, des enjeux généraux du
passage à la radiodiffusion numérique, des questions de la télévision portative, de la radio
numérique, de la télévision haute définition et de la gestion collective des droits. Ce groupe
de travail fait suite à la recommandation du Collège d’autorisation et de contrôle du 6 juillet
2005 relative à « l’usage et à la numérisation des radiofréquences pour la diffusion de
services de radiodiffusion télévisuelle » en Communauté française. Il poursuivra ses
travaux en janvier 2006.

@ : www.csa.be/pdf/CAC_RECOM_2005_%2002_TAT.pdf

Avis sur le volume sonore de la communication publicitaire
Suite à l’introduction dans la législation d’un article relatif au volume sonore des spots de
communication publicitaire (art. 14 § 3 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion),
le CSA avait été saisi de plusieurs plaintes d’auditeurs et de téléspectateurs sur la
question. Afin d’objectiver l’approche du phénomène, il a, sur base des résultats d’une
étude de niveau sonore qu’il avait commandée au CEDIA (Centre d’étude et de
développement en ingénierie acoustique - Université de Liège), réuni un groupe de travail
avec les parties intéressées puis rendu un avis sur la question.

@ : www.csa.be/pdf/REGULATION_24.pdf (analyse du CEDIA)

http://www.csa.be/avis/ca.asp (avis du Collège d’avis)

Visite de l’ARCEP
Le CSA a accueilli les responsables de l’unité « Diffusion et services de haut débit » de
l’Autorité française de régulation des communications électroniques (ARCEP) pour une
journée de travail commune sur le marché 18 des « Services de radiodiffusion, destinés à
livrer un contenu radiodiffusé aux utilisateurs finaux » le 26 septembre 2005, à Bruxelles.

@ : www.arcep.fr

Consultation publique sur le marché 18
Le CSA a organisé du 6 octobre au 5 décembre 2005 une consultation publique sur la
régulation du marché 18, dont la régulation, en Communauté française de Belgique,
incombe au CSA.

@ : www.csa.be/Publication/Publications_Liste.asp?Action=ACT

DÉCEMBRE 2005 I15

20 septembre



16 I RÉGULATION N° 26

Actualité du CSA
octobre

septembre
novembre

Réunion de l’EPRA
Le CSA a participé les 20 et 21 octobre à la 22ème réunion de la Plate-forme européenne des
instances de régulation (EPRA) à Budapest, à l’invitation du régulateur hongrois (ORTT).
Cette réunion a rassemblé 48 autorités de régulation originaires de 40 pays. La session
plénière a été consacrée au thème des aides d’Etat pour les radiodiffuseurs publics, et plus
particulièrement à la transparence du financement et la régulation des missions et des
obligations du service public. Deux groupes de travail se sont également réunis, l’un
consacré aux nouveaux développements en matière de parrainage et de placement de
produits à la lumière du réexamen de la directive TVSF, et l’autre aux méthodologies
appliquées par les régulateurs en matière de contrôle des programmes. Enfin, Martin
Selmayr, porte-parole de la Commissaire européenne Viviane Reding, a informé les
membres de l’EPRA du calendrier pour l’adoption par la Commission européenne de la
future directive sur les contenus audiovisuels et apporté quelques clarifications sur des
points sensibles de cette directive.

@ : www.epra.org

Colloques
La Présidente du CSA et Boris Libois, responsable des questions « Infrastructures et
distribution », sont intervenus à la journée d’étude « Communications électroniques »
organisée le 27 septembre 2005 par le Centre de recherches informatique et droit (CRID)
des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) et l’Interdisciplinair
Centrum voor Recht en Informatica (ICRI) de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL).

@ : www.law.kuleuven.ac.be/icri/cl/ecomlaw.php#belgie

La Présidente du CSA a participé à la conférence « Les acteurs du PAF dansent la
concurrence et la convergence » organisée par l’asbl TITAN, le 18 novembre 2005, dans le
cadre de l’Audiovisual Creative Fair.

@ : www.titan.be/fr/actualite.htm

Le 23 novembre dernier, le Conseil et les trois centres de ressources en éducation aux
médias conviaient, au cinéma Eldorado à Namur, les maîtres-assistants et étudiants des
départements pédagogiques des Hautes Ecoles à la journée d’étude « Derrière l’écran,
quelle éthique ? ». Aux côtés des représentants des éditeurs et d’experts des secteurs de
la publicité et de la protection des consommateurs, Paul-Eric Mosseray, responsable des
questions « Edition et programmes » au CSA, est intervenu dans les panels consacrés à
l’éthique dans les programmes et dans la communication publicitaire.

@ : www.cfwb.be/cem (Conseil de l’éducation aux médias)

www.lecaf.be, www.cavliege.be et www.media-animation.be (Centres de ressources)

Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A



DÉCEMBRE 2005 I17

Actualité du CSA
Actualité du CSA

Le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion définit trois fonctions principales dans la chaîne de
valeur audiovisuelle : l’éditeur de services qui commande, produit et assemble les contenus
audiovisuels en un service sur lequel il exerce la responsabilité éditoriale, le distributeur de services qui
compose les services de contenu audiovisuel en bouquet(s) et le(s) délivre au public, éventuellement
moyennant rémunération ; l’opérateur de réseau qui assure le transport des signaux de radiodiffusion,
par fil (réseau de télédistribution ou réseau téléphonique) ou sans fil (antenne parabolique, antenne
râteau, GSM ou UMTS). 
Le décret du 27 février 2003 impose aux acteurs de déclarer auprès du CSA leur activité de distributeur
de services et d’opérateur de réseau, d’obtenir des autorisations préalables du CSA pour chacun des
services qu’ils éditent ou pour utiliser des fréquences hertziennes du spectre radioélectrique. 
On trouvera ci-dessous les acteurs de la chaîne de valeur audiovisuelle dont l’activité a, au 12 décembre
2005, fait l’objet des formalités nécessaires auprès du CSA. Indice de la convergence entre l’audiovisuel
et les télécommunications, on notera l’arrivée de nouveaux entrants dans les différents maillons de la
chaîne. L’hyperlien infra renvoie vers les registres détaillés des acteurs professionnels.

Éditeurs de services

• une radiotélévision de service public : organisée par le décret du 14 juillet 1997 portant statut de
la RTBF ;

• 12 éditeurs locaux de service public de radiodiffusion télévisuelle (art. 63 du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion) : Antenne Centre, Canal C, Canal Zoom, No Télé, RTC Télé-Liège,
TéléBruxelles, Télé MB, Télésambre, Télévesdre, TV Com, TV Lux et Vidéoscope ;

• 8 éditeurs privés de services de radiodiffusion télévisuelle (art. 33 du décret du 27 février 2003) :
Be TV, Belgian Business Television, BTV, Event Network, MCM Belgique, Prime Projects Media
Group, Skynet iMotions Activities et TVi ;

• 11 éditeurs privés de services de radiodiffusion sonore par d’autres moyens que la voie hertzienne
terrestre analogique (art. 58 du décret du 27 février 2003) : Inadi, GJM Médias, Radio Beloeil,
Sofer, Beho FM, Ciel FM, Electron libre, NRJ Belgique, COBELFRA, Joker FM et Diffusion Brabant ;

• aucun éditeur privé de services de radiodiffusion sonore par voie hertzienne terrestre analogique
(art. 53 du décret du 27 février 2003) n’a jusqu’à présent été autorisé par le CSA.

Opérateurs de réseau

• 12 opérateurs de réseau de télédistribution (art. 97 du décret du 27 février 2003) : AIESH, ALE-
Teledis, Belgacom, Brutele, IDEA, IGEHO, INATEL, INTEREST/INTEROST, Intermosane, Seditel,
Simogel et Telelux ;

• aucun opérateur de réseau de radiodiffusion par l’éther (art. 99 et suivants du décret du 27 février
2003) ni par voie satellitaire (art. 120 du décret du 27 février 2003) n’a jusqu’à présent été autorisé
par le CSA.

Distributeurs de services

• 13 distributeurs de services de radiodiffusion par câble (art. 81 du décret du 27 février 2003) :
AIESH, ALE-Teledis, Be TV, Belgacom, Brutele, IDEA, IGEHO, INATEL, INTEREST/INTEROST,
Intermosane, Seditel, Simogel et Telelux ;

• 3 distributeurs de services de radiodiffusion par voie hertzienne terrestre numérique (art. 84 du
décret du 27 février 2003) : Be TV, Belgacom Mobile et Mobistar ;

• aucun distributeur de services de radiodiffusion par satellite (art. 88 du décret du 27 février 2003).

@ : www.csa.be/DOCUMENTATIONS/rad.asp

Acteurs notifiés au CSA
au 14 décembre 2006



18 I RÉGULATION N° 26

Actualité du CSA
Ac

tu
al

ité
 d

u 
CS

A
La diffusion d’oeuvres européennes
dans les services de télévision
en Communauté française
Instrument central de la politique européenne en matière de diversité culturelle et de production
européenne et indépendante, les quotas de diffusion sont devenus pour les  éditeurs de la Communauté
française une réalité bien tangible, particulièrement depuis que le décret de 2003 sur la radiodiffusion
en a fait une obligation ferme. Le dernier rapport du CSA transmis à la Commission européenne est une
bonne occasion de faire le point sur la question. 

C’est en effet tous les deux ans que la Commission européenne fait obligation aux Etats membres de lui
faire rapport sur l’application des quotas d’œuvres européennes, indépendantes et récentes, pour
ensuite en publier les résultats dans une communication au Conseil et au Parlement.
Sur une base annuelle, le CSA a la charge d’assurer concrètement leur contrôle dans le cadre des
rapports annuels des éditeurs. Son Collège d’autorisation et de contrôle rend d’abord un avis sur base
des déclarations des éditeurs et des vérifications de ses services. S’il constate leur non-respect, il
engage une procédure d’instruction. Après audition et débat contradictoire avec l’éditeur concerné, il lui
revient de prononcer une décision et le cas échéant une sanction, laquelle a pris la forme jusqu’à ce jour
d’un avertissement ou d’une amende. Les avis et décisions du Collège sont publiés sur le site Internet
du CSA et dans cette revue.

Des objectifs renforcés en 2003

Le principe des quotas européens est le suivant : une proportion du temps total de diffusion d’un
service, dont sont préalablement exclues certaines catégories de programmes (information,
manifestation sportive, jeu, publicité, autopromotion, télé-achat et télétexte), doit être majoritairement
constituée d’œuvres européennes. En outre, 10% de ce temps de diffusion doit être consacré à des
œuvres européennes indépendantes. Enfin, ces dernières doivent être diffusées moins de cinq ans après
leur production.

Quelques subtilités dans leur texte fondateur – les articles 4 et 5 de la directive européenne 89/552/CE
dite « Télévision sans frontières » telle que modifiée – méritent le détour, tout comme leur transposition
dans les décrets successifs régissant la radiodiffusion en Communauté française (art 24 bis du décret sur
l’audiovisuel du 17 juillet 1987 tel que modifié et art 43 décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion).
Tout d’abord, au sens de la directive, la proportion d’œuvres européennes doit être atteinte « chaque
fois que cela est réalisable ». Elle ne peut cependant pas être inférieure à la moyenne constatée en 1988
dans l’Etat membre concerné. C’est dans le même esprit qu’est transposée en Communauté française
cette disposition une première fois par modification du décret de 1987, lequel parle « d’assurer en
principe » une proportion majoritaire, complétée de la même clause de non-recul établie à 41,6%. Dans
les mêmes textes, les proportions d’œuvres indépendantes, et par conséquent d’œuvres récentes, sont
également à atteindre « chaque fois que réalisable ». En 2003, le nouveau décret sur la radiodiffusion
introduit une évolution notoire : les différentes proportions deviennent des obligations fermes, soit au
moins 50% d’œuvres européennes, 10% d’œuvres indépendantes et autant d’œuvres récentes.

Deux autres particularités de la transposition de la directive dans notre dernier décret méritent d’être
soulignées. D’une part, la notion d’œuvre récente est approchée quelque peu différemment : elles sont,
pour la directive, des œuvres à diffuser dans un laps de temps de cinq ans après leur production. Le
décret a préféré préciser davantage cette idée sujette à interprétation en prenant en considération le
laps de temps séparant la production de la première diffusion par l’éditeur. D’autre part, la directive
laisse aux Etats le soin d’appliquer eux-mêmes leur propre définition de l’indépendance. Des
orientations énoncées par la Commission en juin 1999 suggèrent trois critères de référence : la détention
réciproque de parts de capital entre producteur et diffuseur, la quantité de programmes fournis à un
même éditeur et les conditions de détention des droits secondaires. Là encore, le nouveau décret
progresse : sans toutefois retenir le critère de détention des droits secondaires – l’absence de consensus
conduisant le législateur à laisser cette question à la liberté de négociation des contractants –,



Actualité du CSA

DÉCEMBRE 2005 I19

Actualité du CSA

Les quotas de diffusion par service en 2003 et 2004

Diffusion d’oeuvres européennes indépendantes récentes par service

Diffusion d’oeuvres européennes indépendantes par service

Diffusion d’oeuvres européennes par service

>

une définition établit concrètement les critères de cette indépendance en tout cas pour les producteurs
indépendants de la Communauté française. A cette occasion, le législateur optera pour le principe d’une
indépendance absolue, à savoir qu’elle doit s’exercer à l’égard de n’importe quel diffuseur, pas
seulement de celui dont le quota de diffusion est exigé. Cette indépendance doit en outre s’exercer
également à l’égard de diffuseurs détenus par un actionnaire commun au producteur.



20 I RÉGULATION N° 26

Actualité du CSA
Ac

tu
al

ité
 d

u 
CS

A
Les quotas de diffusion par éditeur, de 2001 à 20042

Proportion d’oeuvres européennes indépendantes récentes, évolution de la proportion par éditeur

Proportion d’oeuvres européennes indépendantes, évolution de la proportion par éditeur

Proportion d’oeuvres européennes, évolution de la proportion par éditeur

>>

2 Canal Z qui diffuse exclusivement de l’information est exempté de l’obligation ; MCM et Liberty TV sont non opérationnels en 2001 ;
les traits horizontaux identifient les niveaux d’obligations : 41,6% d’œuvres européennes jusqu’en 2003 et 50% à compter de 2004 ;
10% d’oeuvres indépendantes et récentes à compter de 2004. Les proportions d’œuvres européennes indépendantes récentes 2003
pour la RTBF ne sont pas disponibles.



Actualité du CSA
Actualité du CSA

DÉCEMBRE 2005 I21

Les avis et décisions du CSA

Le régime des quotas renforcé dans le décret de 2003 sur la radiodiffusion a produit tous ses effets en
année pleine pour l’exercice 2004. 
Durant une première période exposée ici de 2001 à 2003, le Collège d’autorisation et de contrôle
constatait : le respect global des quotas par la RTBF et MCM ; le non-respect de la proportion majoritaire
d’œuvres européennes tout en dépassant la clause de non-recul par RTL-TVi /Club RTL et Be TV, recevant
un avertissement en 2003 ; le non-respect tant de la proportion majoritaire que de la clause de non-recul
en 2001 pour AB3, frappé d’une sanction financière ; le non-respect complet du quota d’œuvres
indépendantes en 2002 par Liberty TV, frappé également d’une sanction financière.

Durant la seconde période examinée, soit 2004, le Collège d’autorisation et de contrôle constatait : le
respect global des quotas par la RTBF, Be TV, MCM et Liberty TV ; le non-respect par les services de TVi
(RTL/Club/Plug) de la proportion majoritaire d’œuvres européennes, et par les services de BTV
(AB3/AB4) du quota d’œuvres indépendantes récentes, engageant à leur encontre des procédures
d’infraction.

Un contrôle indépendant et la consultation du secteur de la production 

Le contrôle du respect des quotas européens est effectué depuis plusieurs années de manière
indépendante par le CSA. Progressivement, il a affiné ses outils d’analyse : déclaration annuelle par les
éditeurs ; communication d’un échantillon d’une semaine de programmes par trimestre, au moyen d’un
tableur informatisé et de données horodatées et catégorisées ; contrôle des méthodes de calcul ;
collationnement des données avec les grilles de programmes publiées et les images stockées sur un
outil de monitoring.

Répondant enfin à la recommandation de la Commission, le rapport 2003-2004 était soumis en
novembre dernier aux observations des secteurs de la production indépendante et de la réalisation.
Appuyant le travail de contrôle du CSA, les associations observaient ceci lors de leur audition : les
services non linéaires tels que les services de vidéo à la demande doivent être également soumis au
respect des différents quotas européens ; la notion d’œuvre devrait être davantage resserrée par le
recours à des critères de nature artistique ; la volonté d’un éditeur majeur s’adressant au public de la
Communauté française et établi de longue date sur son territoire d’être rattaché à la juridiction du
Luxembourg se manifeste déjà par des signes inquiétants en matière de soutien à la production
indépendante.

Le futur des quotas est à présent entre les mains des Etats membres, dans le cadre de la révision de la
directive. Comme le dernier numéro de Régulation en faisait état, le CSA a confirmé dans ses
contributions au débat européen son attachement à ce pilier de la promotion culturelle et
audiovisuelle, et la pertinence de son application aux services non linéaires et aux futurs modes de
consommation des œuvres, au besoin avec des procédures adaptées à ce nouvel environnement.

Paul-Eric MOSSERAY
Responsable « Edition
et programmes », CSA



Décision du 28/09/2005 

Editeur : TVi
Service : site Internet

« Tout service, qu’il soit distribué par
voie hertzienne, par câble, par satellite
ou par Internet, ressortit de la
compétence du CSA, dans l’ensemble
des signaux sonores et visuels com-
muniqués aux spectateurs lorsqu’il
accède à ce service. »

« En cause de la société anonyme TVi,
dont le siège est établi Avenue Ariane, 1
à 1200 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133 §1er 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel;
Vu les griefs notifiés à la société
anonyme TVi par lettre recommandée à
la poste le 22 juin 2005 : « d’avoir
diffusé, le 8 avril 2005, sur le site
Internet http://www.rtl.be une édition
spéciale consacrée aux obsèques du
Pape en temps réel, avec mention
durant tout le programme des sociétés
Skynet et Net 7, en contravention, de
manière cumulative ou alternative, aux
articles 14 § 1er, 18 § 1er et 5 et 24 9° du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion » ; 
Vu le mémoire en réponse de la société
anonyme TVi reçu le 27 juillet 2005 ;
Entendu Mme Laurence Vandenbrouck,
conseillère, juriste d’entreprise, en la
séance du 31 août 2005.

1. EXPOSÉ DES FAITS

Les obsèques du Pape Jean-Paul II ont
été diffusées le 8 avril 2005 en direct
sur le service RTL-TVi tant dans sa
version radiodiffusée par satellite et
par câble que dans sa version diffusée
sur le site Internet www.rtl.be. Sur ce
site web, la page d’annonce de la
diffusion en temps réel et, surtout,
l’édition spéciale elle-même étaient
accompagnées des mentions « Skynet
Belgacom » et « Net 7 ». 
Le site de Skynet Belgacom annonçait, de
son côté, « Les obsèques du Pape en
direct sur Skynet » en collaboration avec
RTL, ce message étant accompagné d’un
lien pour lancer la vidéo.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur de services précise d’emblée
que l’écran sur lequel apparaissaient les
mentions en question « n’est autre que
l’écran du P.C. et non l’écran de
streaming dans lequel apparaissent les
images des funérailles ». Pour l’éditeur,
seuls sont visés par le décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion les
services de télévision et de radio et non
les services à la demande proposés sur
Internet.

L’éditeur est d’avis que les dispositions
relatives à la publicité et au parrainage
du décret précité transposent la
directive TVSF applicable aux seuls
programmes de télévision. Il ne
conteste pas que le décret, en ce
compris ces dispositions, concerne les
programmes de télévision, tous modes
de diffusion confondus, en ce inclus
Internet. Il considère toutefois comme
programme de télévision les seules
images diffusées dans l’espace ex-
clusivement réservé au sein d’une page
à cette fin, à savoir dans l’écran
d’affichage, et non l’environnement
général de la page ou les informations
complémentaires qui y apparaissent et
qui sont indépendants de cette
diffusion. Pour appuyer son propos,
l’éditeur rappelle la possibilité offerte à
l’internaute de voir le programme en
plein écran. 

Pour l’éditeur, les « relations contrac-
tuelles, fussent-elles orales », avec
Belgacom Skynet prévoyaient que TVi
fournissait le contenu et Skynet l’archi-
tecture de streaming ; il ne s’agissait pas
d’un accord de sponsoring ou de
financement de la production réalisée par
ailleurs. Il ajoute que Net 7 est le
partenaire technique pour la mise à
disposition de la plate-forme de streaming
et ne dispose d’aucune visibilité au sein
du programme de télévision. 

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Si les Etats membres de l’Union
européenne ont l’obligation, dans les
délais imposés, de transposer dans
leur(s) ordre(s) juridique(s) interne(s) les
directives européennes, il n’y a pas pour
autant lieu de considérer que les textes

adoptés au niveau interne pour assurer
cette transposition ne peuvent avoir
d’autre signification et d’autre portée que
celle qui est conférée aux textes
transposés. 

En l’espèce, la définition et la portée de la
notion de radiodiffusion telle qu’inscrite
dans la directive 89/552, modifiée par la
directive 97/36, ne correspond pas de
façon identique à la notion, voisine mais
non similaire, de « radiodiffusion et
télévision » telle qu’inscrite dans la loi
spéciale de réformes institutionnelles du
8 août 1980 et telle qu’interprétée par la
Cour d’arbitrage notamment dans ses
arrêts 2002/156 du 6 novembre 2002,
132/2004 du 14 juillet 2004 et 128/2005
du 13 juillet 2005. La notion de la loi du 8
août 1980, qui fonde notamment la
compétence du Conseil supérieur de
l’audiovisuel, peut recevoir dans l’ordre
interne belge une acception quelque peu
plus large, pour autant d’une part que
l’ensemble des services visés par la
directive soient bien repris dans cette
acception mais aussi, d’autre part, que les
éventuels autres services non visés par la
directive transposée ne se voient pas
conférer à cette occasion un statut
juridique qui violerait d’autres dispo-
sitions de droit européen. 

Dans cette perspective, les règles du
décret du 27 février 2003 en matière de
programmes, et notamment celles qui
sont relatives à la communication
publicitaire, s’appliquent aux services
de radiodiffusion quel que soit le mode
par lequel ils sont diffusés. Le service
RTL-TVi, qu’il soit diffusé par voie
hertzienne, par câble, par satellite ou
par Internet, ressortit donc bien à la
compétence du Conseil supérieur de
l’audiovisuel, et ce dans l’ensemble des
signaux sonores et visuels com-
muniqués au spectateur lorsqu’il accède
à ce service. C’est donc à tort que TVi
soutient que le seul programme de
télévision qui relève de la compétence
du CSA est l’écran d’affichage tel qu’il
est présenté de manière réduite dans la
page où est proposée la diffusion de
son service, à l’exclusion des autres
informations contenues sur la page du
site. Loin d’apparaître comme mode
normal, le mode plein écran n’apparaît
en effet que comme une option de
diffusion facultative –auquel on ne peut
accéder qu’après avoir commencé à
regarder les images dans l’écran réduit

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle

22 I RÉGULATION N° 26



en-dessous duquel figurent les logos
Belgacom Skynet et Net 7.

Le Collège d’autorisation et de contrôle
peut suivre l’argumentation de l’éditeur
quand il expose que la « relation
contractuelle » avec Skynet ne peut être
considérée comme une contribution au
financement de l’édition spéciale, mais
bien comme une contribution à sa
distribution. Partant, la lettre de l’article
24, 9° du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion n’est pas violée, même si
l’esprit de cette disposition est quant à
lui manifestement transgressé par un
contrat qui, comme en l’espèce, vise à
échanger une prestation de services
(développement technique de
l’interface, hébergement, streaming de
l’édition spéciale et développements
web) contre la promotion de la marque
Belgacom Skynet.

Par contre, la diffusion en permanence,
sous l’image de l’édition spéciale de RTL-
TVi dans la même fenêtre, d’un logo
Belgacom Skynet et Net 7 constitue, sans
conteste, une publicité, c’est-à-dire une
« forme de message radiodiffusé contre
rémunération ou paiement similaire par
une institution ou une entreprise
publique ou privée dans le cadre d’une
activité commerciale, industrielle,
artisanale ou de profession libérale dans
le but de promouvoir la fourniture contre
paiement de biens ou de services y
compris les biens immeubles, les droits
et les obligations ». 

Comme l’a rappelé le Collège d’auto-
risation et de contrôle dans sa recom-
mandation du 10 novembre 2004 relative
à la communication publicitaire, un des
principes essentiels fixés par le décret du
27 février 2003 est la séparation des
contenus éditorial et publicitaire. 

Ce principe est notamment consacré par
l’article 14, § 1er, aux termes duquel « la
communication publicitaire doit être
aisément identifiable comme telle. Elle
doit être nettement distincte des autres
programmes ou séquences de programme
grâce à des moyens optiques ou
acoustiques clairement identifiables ».
Semblablement, l’article 18 expose que la
publicité doit être insérée entre les
programmes et que ce n’est que
moyennant le respect de certaines
conditions fixées aux paragraphes 2 à 5

qu’elle peut également être insérée
pendant des programmes ; or, le § 5
précise explicitement que la publicité ne
peut être insérée dans les journaux
télévisés.

Il s’ensuit que le grief est établi en ce qu’il
vise l’article 14, § 1er et l’article 18, §§ 1er et
5 du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion.

En conséquence, après en avoir délibéré,
le Collège d’autorisation et de contrôle
constate que, en diffusant au départ de
son portail Internet une édition spéciale
consacrée aux obsèques du Pape
accompagnée des mentions Skynet et
Net 7, la société anonyme TVi a violé
l’article 14, § 1er et l’article 18 §§ 1er et 5
du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion.

Compte tenu de l’absence d’antécédents
de l’éditeur de services en la matière, le
Collège d’autorisation et de contrôle lui
adresse un avertissement. »

@ : www.csa.be/avis/cac_decisions.asp

Décision du 28/09/2005 

Editeur : RTBF
Service : La Une et La Deux

« Le fait que la RTBF ne programme pas
de générique pour la présentation de la
météo (…) ne l’autorise pas à insérer la
mention des entreprises parrainant le
programme durant celui-ci. »

En cause de la Radio-télévision belge de
la Communauté française - RTBF, dont le
siège est établi Boulevard Reyers, 52 à
1044 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133, §1er 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre
recommandée à la poste le 22 juin 2005 :
« d’avoir inséré sur les services La Une
et La Deux à plusieurs reprises, depuis le
mois d’avril 2005 au moins, de la
communication publicitaire dans le
programme « Météo » en contravention
à l’article 24 6° du décret du 27 février

2003 sur la radiodiffusion » ;
Vu le mémoire en réponse de la RTBF
reçu le 26 juillet 2005 ;
Entendu Monsieur Simon-Pierre De
Coster, Directeur juridique, en la séance
du 31 août 2005.

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur a diffusé, à plusieurs reprises
depuis le mois d’avril 2005 au moins, dans
le programme « Météo » des mentions
telles que « Habillé par The Adress » ou
« Coiffée par Jacques Dessange ».
Ces mentions apparaissent avant la fin de
la présentation de la météo simultanément
à sa diffusion..

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

La RTBF estime qu’elle procède en
l’espèce à une simple mention classique
de remerciement d’entreprises qui font un
apport en prestations en faveur de la
RTBF. Habituellement, ce type de mention
apparaît dans le générique de fin de
programme mais comme les séquences
météo n’ont pas de générique final, le
remerciement se fait en toute fin de
séquence.

L’éditeur souligne que ces mentions de
remerciement ne doivent pas être
assimilées à du parrainage. Il ne s’agit en
effet pas, pour la RTBF, d’une contribution
au financement du programme. Les
« remerciements au générique » qui
visent les apports en nature ou en
prestations de services de tiers font
l’objet de conventions directement entre
la RTBF – et non sa régie publicitaire – et
les sociétés ou institutions désireuses
d’effectuer de tels apports en nature ou
prestations de services. Ces conventions
précisent que « ces remerciements au
générique doivent être faits en
caractères, tailles et couleurs semblables
aux autres mentions du générique, sans
aucune apparition du logo, de produits
ou de marques, ni adresse postale ou
téléphonique ». L’éditeur communique
les conventions dites « de valorisation »
conclues par la RTBF avec Dessange pour
des prestations de coiffure et avec The
Adress (SA Caraco) pour des apports en
vêtements.

DÉCEMBRE 2005 I23



3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

L’article 1er 23° du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion définit le
parrainage comme « toute contribution
d’une institution ou d’une entreprise,
publique ou privée, n’exerçant pas
d’activité de radiodiffusion ou de
production d’œuvres audiovisuelles, au
financement de programmes dans le but
de promouvoir son nom, sa marque, son
image, ses activités ou ses réalisations ». 

L’article 24 du décret du 27 février 2003 sur
la radiodiffusion dispose : « Les personnes
physiques ou morales et les entreprises
peuvent parrainer des programmes et des
séquences d’un même programme lorsque
les conditions suivantes sont réunies : (…)
6° le parrainage est annoncé dans les
génériques diffusés avant et après le
programme parrainé, ou en début et fin
d’une séquence clairement distincte d’un
même programme ».

La convention intervenue avec la société
Dessange prévoit, dans le cadre de la
programmation, de la production et de la
diffusion par la RTBF d’une « série
d’émissions », un apport de la société
Dessange comprenant notamment une
valeur estimée en argent de prestations de
services de coiffure au profit de « environ »
30 agents de la RTBF ; en contrepartie, la
RTBF s’engage à faire mention à l’antenne
de la collaboration dans les génériques de
fin des émissions. Le programme « Météo »
est expressément désigné dans la con-
vention. Cette convention lui garantit de
plus l’exclusivité sectorielle pour lesdites
émissions, la RTBF s’engageant à négocier
le cas échéant la suppression d’autres
marques concurrentes si nécessaire, en cas
d’achats de programmes produits par des
tiers. 

La convention intervenue avec la société
Caraco prévoit « un apport en nature
sous forme de don de 3 costumes et
3 chemises » aux mesures du présentateur
du programme « Météo », la RTBF
s’engageant à les faire porter par ce
présentateur « au moins 80 % des jours où
il présente la météo », outre la mention de

« la collaboration du cocontractant aux
génériques de fin d’émission », avec
mention de la marque « The Adress », sans
exclusivité sectorielle. 
A l’audience du 31 août 2005, la RTBF a
elle-même qualifié les prestations fournies
de « aides à la production ».

Tant le contenu que l’intitulé même de ces
conventions indiquent que celles-ci
organisent la contribution d’entreprises à
la production dans le but de promouvoir
leur image ; cette contribution constitue
du parrainage au sens de l’article 1, 23° du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion ; aucune disposition ne
permet de soutenir que le fait que les
prestations de ces entreprises soient
fournies « en nature » les exclurait des
prévisions décrétales. 
Le fait que la RTBF ne programme pas de
générique pour la présentation de la
météo ne l’exonère pas du respect de
l’article 24, 6° précité et ne l’autorise pas à
insérer la mention des entreprises
parrainant le programme, durant celui-ci.

En insérant la mention des entreprises qui
parrainent la météo, durant la présentation
de celle-ci, la RTBF méconnaît le principe
général de séparation claire de la publicité du
reste des programmes, dont les dispositions
en matière de parrainage ne constituent
qu’un cas d’application. Le grief est établi.
Quoique la RTBF n’ignore nullement ce
principe, en l’absence de sanction antérieure
pour des faits de même nature, un
avertissement constitue la sanction
adéquate.
En conséquence, le Collège d’autorisation
et de contrôle déclare le grief établi et
adresse un avertissement à l’éditeur. »

@ : www.csa.be/avis/cac_decisions.asp

Décision du 05/10/2005 

Editeur : RTBF
Service : site Internet
(Opposition à la décision du 27 avril
2005)

« Le fait que les images du JT de la RTBF
soient disponibles sur Internet par le

biais d’une connexion individuelle et
gratuite, pour une durée limitée dans le
temps et à titre complémentaire après
avoir été transmises simultanément à un
nombre indéterminé de téléspectateurs
potentiels par voie hertzienne, par câble
ou par satellite ne suffit pas à leur faire
perdre leur nature de service de
radiodiffusion. »

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté française - RTBF,
dont le siège est établi Boulevard
Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133 §1er 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu les griefs notifiés à la RTBF par lettre
recommandée à la poste le 26 janvier
2005 : « d’avoir diffusé sur son site
Internet, depuis le mois de juin 2004 au
moins, son journal télévisé, d’une part,
dans des conditions ne respectant pas
le principe d’égalité entre les usagers en
contravention à l’article 3 du décret du
14 juillet 1997 portant statut de la RTBF
et, d’autre part, en contravention, de
manière cumulative ou alternative, aux
articles 14 § 1er, 15, 18 § 1er, 18 § 5 et 24
9° du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion » ; 
Vu le mémoire en réponse de la RTBF du
25 février 2005 ;
Vu la décision prononcée par défaut le
27 avril 2005, la RTBF ayant fait défaut à
l’audience du 2 mars 2005 ;
Vu l’opposition formée le 12 mai 2005
par la RTBF contre la décision du 27 avril
2005 ;
Vu le deuxième mémoire en réponse de la
RTBF reçu le 23 juin 2005 et les pièces y
afférentes, communiquées après réouver-
ture des débats le 14 juillet 2005 ;
Entendus MM. Simon-Pierre De Coster,
Directeur des Affaires juridiques, et
Stéphane Hoebeke, Chef de service, en
la séance du 31 août 2005.

1. EXPOSÉ DES FAITS

Le 9 janvier 2004, l’éditeur de services a
signé avec la S.A. Belgacom Skynet un

24 I RÉGULATION N° 26

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle



DÉCEMBRE 2005 I25

« contrat de collaboration pour la mise à
disposition du Journal Télévisé de la
RTBF sur la rtbf.be et skynet.be ». Ce
contrat a pour objet la mise à
disposition par la RTBF de son journal
télévisé sur Internet, celui-ci étant
proposé par Skynet sur son portail ainsi
que sur les sites de la RTBF. Il est
notamment prévu (art. 3.2) que « le
service sera présenté aux utilisateurs
sur une page RTBF incluant la mention
‘ en collaboration avec Belgacom Skynet ’,
dans le respect de l’habillage de la RTBF
et sous l’adresse (URL) de la RTBF » et
que « une certaine visibilité sera donnée
au logo Skynet ».

Il ressort de l’examen du site Internet de
la RTBF ce qui suit:
- sur la page d’accueil du portail RTBF

(rtbf.be) figure un hyperlien intitulé
« Journal Télévisé en vidéo » et
reproduisant la première image du
générique du Journal Télévisé tel que
diffusé sur le service La Une ;

- quand on clique sur cet hyperlien, on
est redirigé vers la page d’accueil du
site du service La Une et y trouve,
sous la mention « Le JT en vidéo », un
hyperlien reproduisant la première
image du générique du Journal
Télévisé ;

- quand on clique sur cet hyperlien,
on déclenche l’ouverture d’une
nouvelle page dont l’adresse url est
http://skynet.rtbf.be et l’intitulé est
« Le JT de la RTBF & Belgacom Skynet » ;
la diffusion de la dernière édition d’un
des JT propres au service La Une (13h
ou 19h30) démarre automatiquement
dans une fenêtre à gauche tandis que,
à droite, il est possible de sélectionner
un autre JT des trois derniers jours, et
de choisir pour chacun des JT ainsi
sélectionné de regarder soit la totalité
du JT soit une séquence à la demande ; 

- un hyperlien permet également d’être
dirigé vers une page où l’on peut
choisir la qualité de diffusion entre
basse qualité (50 Kbps), moyenne
qualité (200 Kbps) et haute qualité
(500 Kbps), cette dernière option
étant assortie de la mention « Exclusif
abonnés Belgacom ADSL » ;

- au bas de la page où l’on peut

visionner les JT apparaît en
permanence la mention « En
collaboration avec Skynet Belgacom »
reproduisant le logo de Skynet ;

- un hyperlien « aide » permet l’ouverture
d’une fenêtre supplémentaire qui
commence par le texte suivant :
« 3 qualités de diffusion 
Nous vous offrons la possibilité de
visionner votre Journal Télévisé en
ligne, environ 1 heure 30 après sa
diffusion télévisuelle, sous trois
qualités de diffusion différentes : 
Haute qualité - 500 Kbps
Cette qualité haut de gamme est
réservée aux clients Belgacom ADSL. 
Si vous le désirez, il vous est possible
de souscrire un abonnement
Belgacom ADSL.
Pour plus d’informations, cliquez ici 
Moyenne qualité - 200 Kbps
Cette qualité est optimisée pour les
utilisateurs disposant d’une
connexion à large bande.
Soyez attentif, si vous êtes client
Belgacom ADSL, nous vous
proposons une qualité de 500 Kbps,
pour un plus grand confort
d’utilisation.
Basse qualité - 50 Kbps
Cette qualité est réservée aux
personnes qui possèdent une
connexion par modem. Si c’est votre
cas, nous vous conseillons de ne pas
tenter de visionner le J.T. dans une
autre qualité. » ;
Un peu plus bas figure le texte suivant :
« Certaines parties du site sont
exclusivement réservées aux clients
Belgacom ADSL. Pourquoi ?
Belgacom et Skynet s’efforcent de
fournir à leurs clients ADSL, et ce
de manière exclusive, du contenu
‘broadband’ à valeur ajoutée. Ces
clients ADSL ont ainsi pu profiter
de programmes tels que Big
Brother, le showcase du concert de
Muse... Régulièrement, des accords
sont donc passés avec des
fournisseurs de contenu ou des
organisateurs d’événements pour
garantir valeur ajoutée et
exclusivité aux clients ADSL de
Belgacom et Skynet. 
C’est dans ce cadre que ceux-ci

profitent d’une qualité plus élevée
pour la diffusion du Journal Télévisé
de la RTBF. 
Vous n’êtes pas encore client
Belgacom ADSL et désirez profiter de
ces contenus, cliquez ici sans
attendre ».
Les hyperliens « cliquez ici » et
« cliquez ici sans attendre » renvoient
aux pages « Privé » du site
Belgacom.be où il est possible de
commander directement un abon-
nement Skynet ADSL.

Il semble par contre que le portail
Skynet ne renvoie plus, dans l’état
actuel des choses, à la diffusion du JT de
la RTBF.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

2.1. Quant au respect des droits de
la défense

Dans son mémoire du 23 juin 2005,
l’éditeur de services estime d’abord que
ses droits de la défense auraient été violés
parce qu’il n’aurait pas été en mesure de
se défendre lors de la phase d’instruction
sur une partie des griefs. L’éditeur de
services soutient également que le
Collège d’autorisation et de contrôle ne
serait pas en mesure de statuer de façon
impartiale sur sa cause parce qu’il a déjà
pris par défaut une première décision sur
le dossier.

2.2. Quant à la compétence du
Conseil supérieur de l’audiovisuel

L’éditeur de services conteste que « la
fourniture en ligne sur son site Internet,
selon le procédé dit de la ‘vidéo à la
demande ’ (ou ‘video on demand’ en
abrégé ‘VOD’) de programmes d’archives
constitués de son Journal télévisé » relève
de la radiodiffusion. Il constate que la
notion de radiodiffusion n’est pas définie
par le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, dont le chapitre III, en
particulier, transpose en droit belge la
directive TVSF qui, elle, ne s’applique
qu’aux seuls services linéaires de
radiodiffusion télévisuelle. Selon l’éditeur



26 I RÉGULATION N° 26

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle
de services qui fonde sa thèse sur l’arrêt
Mediakabel de la Cour de justice des
Communautés européennes du 2 juin
2005, il s’agit d’un service de la société de
l’information et non d’un service de
radiodiffusion. Le Conseil supérieur de
l’audiovisuel n’est dès lors pas compétent
sur les services de VOD.

2.3. Quant au grief pris de la violation
du principe d’égalité d’accès

Pour l’éditeur de services, « le principe
d’égalité des usagers du service public
et service universel ne vaut que pour les
chaînes de radio et de télévision
généralistes et thématiques visées par
le contrat de gestion », à l’exclusion
donc de la fourniture de services en
ligne en VOD d’archives de son JT qui
n’entrent pas dans la définition des
programmes de radio-télévision corres-
pondant à sa mission de service public.

L’éditeur de services souligne que le
contrat de gestion ne lui impose
nullement, comme mission de service
public, de diffuser son JT en ligne sur son
site Internet. Tout au contraire, le contrat
de gestion permet à la RTBF de proposer
« à la carte, moyennant paiement, des
archives et des programmes, notamment
sportifs », à l’exception des programmes
diffusés en temps réel et « à diffuser des
programmes au moyen de signaux codés
et à subordonner leur réception à un
paiement ». Or, aucun JT n’est proposé en
temps réel.

La RTBF précise qu’elle a souhaité que les
programmes d’archives de ses JT soient
accessibles à tous et a prévu, par son
accord avec Belgacom Skynet après
consultation informelle du marché,
l’utilisation de trois débits distincts

2.4. Quant au grief pris de la
violation des règles en matière
de communication publicitaire

L’éditeur de services considère que les
dispositions du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion, et en particulier les
règles en matière de communication
publicitaire, qui transposent la directive
TVSF, sont applicables aux seuls pro-

grammes de télévision et sont « inap-
plicables à la fourniture de services
d’archives sur appel individuel en vidéo à la
demande ou VOD sur Internet ». Il voit mal
comment transposer à cette fourniture en
ligne les règles du décret en matière de
parrainage.

Soulignant que d’autres éditeurs de
services, tant en Communauté française de
Belgique qu’en France, insèrent également
des bandeaux publicitaires autour de leur
journal télévisé lorsqu’ils le diffusent sur
leur site web, la RTBF précise que le
bandeau « en collaboration avec Belgacom
Skynet » est distinct des images du JT et
que, lorsque les images sont diffusées « en
mode normal c’est-à-dire en mode plein
écran », ce bandeau n’apparaît plus. La
RTBF expose également que la
collaboration de Belgacom ne peut être
considérée comme une contribution au
financement du JT, mais bien comme une
contribution à sa distribution.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

3.1. Quant au respect des droits de la
défense

On observera d’abord que la RTBF a pu,
par le biais de deux mémoires successifs
dont le second introduit dans le cadre de
la procédure sur opposition ainsi qu’à
l’audience du 31 août 2005, faire valoir
l’ensemble de ses moyens de défense
avant que le Collège d’autorisation et de
contrôle ne prenne la présente décision.
La RTBF ayant omis de déposer les pièces
afférentes à son deuxième mémoire, le
Collège d’autorisation et de contrôle a
réouvert les débats pour lui permettre de
procéder à ce dépôt.

Par ailleurs, il n’a jamais été soutenu
que la procédure d’opposition consacrée,
en matière judiciaire, par les articles
1047 à 1049 du Code judiciaire, sup-
posait, pour garantir les droits de la
défense, le passage par un juge autre
que le juge qui a préalablement statué
par défaut. Tout au contraire, l’essence
même de la procédure d’opposition
consiste, pour la partie défaillante, à
revenir devant le juge qui a statué par

défaut et à lui exposer les arguments
qu’elle n’a pas souhaité venir exposer
lors de la première procédure. 
De la même façon que l’impartialité du
juge judiciaire n’est pas altérée par le fait
qu’il a statué une première fois sur la
cause en l’absence d’une des parties,
l’impartialité du Collège d’autorisation et
de contrôle –autorité administrative
indépendante et non juridiction comme
l’a souligné à diverses reprises le Conseil
d’Etat– n’est pas altérée par la
circonstance qu’il ait pris, en l’absence de
la partie concernée, une première
décision.

3.2. Quant à la compétence du
Conseil supérieur de l’audiovisuel

Si les Etats membres de l’Union
européenne ont l’obligation, dans les
délais imposés, de transposer dans leur(s)
ordre(s) juridique(s) interne(s) les
directives européennes, il n’y a pas pour
autant lieu de considérer que les textes
adoptés au niveau interne pour assurer
cette transposition ne peuvent avoir
d’autre signification et d’autre portée que
celle qui est conférée aux textes
transposés. Les questions préjudicielles
posées à la Cour de justice des
Communautés européennes portent sur
l’interprétation du droit communautaire, et
non sur l’interprétation du droit interne.

En l’espèce, ce n’est pas parce que la Cour
de justice a, dans l’arrêt Mediakabel du 2
juin 2005, dit pour droit que « un service
relève de la notion de « radiodiffusion
télévisuelle » visée à l’article 1er, sous a),
de la directive 89/552, telle que modifiée
par la directive 97/36, que s’il consiste en
l’émission primaire de programmes
télévisés destinés au public, c’est-à-dire à
un nombre indéterminé de téléspectateurs
potentiels auprès desquels les mêmes
images sont simultanément transmises »
qu’un Etat membre, en l’occurrence la
Belgique à travers l’interprétation faite par
la Cour d’arbitrage de la loi spéciale de
réformes institutionnelles du 8 août 1980,
ne peut conférer à la notion, voisine mais
non similaire, de « radiodiffusion et
télévision » une acception plus large, pour
autant d’une part que l’ensemble des
services visés par la directive soient bien



DÉCEMBRE 2005 I27

repris dans cette acception mais aussi,
d’autre part, que les éventuels autres
services non visés par la directive
transposée ne se voient pas conférer à
cette occasion un statut juridique qui
violerait d’autres dispositions de droit
européen. 

Ainsi, par exemple, les services de
radiodiffusion sonore sont compris tant
dans la notion de « radiodiffusion et
télévision » telle qu’interprétée par la
Cour d’arbitrage que dans les décrets
adoptés en la matière par chacune des
Communautés, alors même qu’ils ne sont
pas visés par la directive du 3 octobre
1989.

Rien n’interdit donc à la Cour d’arbitrage
de considérer que tout ou partie des
services qualifiés, à tort ou à raison, de
« vidéo à la demande » participe de la
notion de « radiodiffusion et télévision »
et ressortit donc à la compétence des
Communautés. Semblablement, rien
n’interdit à l’autorité ou aux autorités
compétentes d’appliquer à de tels
services des règles et principes que la
directive du 3 octobre 1989 ne prescrit
qu’à destination des services « tradi-
tionnels » de radiodiffusion télévisuelle,
qu’il s’agisse par exemple des règles
relatives à la part de production
européenne ou des règles en matière de
communication publicitaire.

La question centrale n’est donc pas de
savoir si la diffusion par un éditeur de
services de certains de ses programmes
sur Internet, pour une durée limitée
dans le temps et postérieurement à leur
diffusion par voie hertzienne, par câble
ou par satellite, entre dans le champ
d’application de la directive 89/552 du
3 octobre 1989 telle que modifiée par la
directive du 30 juin 1997 ou si cette
diffusion doit être considérée comme un
service de la société de l’information au
sens de la directive 2000/31/CE du
Parlement européen et du Conseil du 8
juin 2000 –interrogation qui, si elle
s’avérait nécessaire à la solution du
présent litige –quod non–, pourrait faire
l’objet d’une question préjudicielle à la
Cour de justice des Communautés
européennes–, mais bien de savoir si le

décret du 14 juillet 1997 portant statut
de la RTBF ou le décret de la
Communauté française sur la
radiodiffusion du 27 février 2003 visent
également ce type de diffusion
complémentaire. Si la réponse est
positive, le Conseil supérieur de
l’audiovisuel est compétent pour
constater une éventuelle violation de
ces dispositions.
Comme l’a rappelé la Cour d’arbitrage
dans son arrêt 2002/156 du 6 novembre
2002, « sous réserve de l’exception qu’il
a prévue, le législateur spécial a transféré
aux communautés l’ensemble de la
matière de la radiodiffusion et de la
télévision. Les communautés sont
compétentes pour déterminer le statut
des services de radiodiffusion et de
télévision et pour édicter des règles
en matière de programmation et de
diffusion des émissions. Cette
compétence n’est pas liée à un mode
déterminé de diffusion ou de
transmission. (…) Il convient à cet égard
d’observer que certaines techniques,
telle celle qui est utilisée pour une
communication d’un émetteur à un
récepteur individualisé (point to point),
peuvent aujourd’hui être aussi bien
utilisées pour la réception des émissions
de radiodiffusion traditionnelles que
pour la réception d’émissions relevant
des autres modes de télécommunication.
Il en résulte que les programmes diffusés
au moyen de ces techniques ne sortent
pas nécessairement du champ des
compétences communautaires et que les
techniques utilisées ne relèvent pas
nécessairement de cette même
compétence ».

Semblablement, dans son arrêt 132/2004
du 14 juillet 2004, la Cour a exposé :
« Dans la répartition des compétences, la
radiodiffusion et la télévision sont
désignées comme une matière culturelle
et c’est cette qualification qui doit servir
de base à toute interprétation. La
compétence des communautés n’est pas
liée à un mode déterminé de diffusion ou
de transmission. Elle permet aux
communautés de régler les aspects
techniques de la transmission qui sont un
accessoire de la matière de la
radiodiffusion et de la télévision. (…) Les

développements technologiques récents
ont pour effet que les matières de la
radiodiffusion et de la télévision, d’une
part, et des télécommunications, d’autre
part, ne peuvent plus être délimitées à
l’aide de critères techniques tels que
l’infrastructure sous-jacente, les réseaux
ou les terminaux utilisés, mais bien sur la
base de critères de contenu et de critères
fonctionnels ». 
Dans cet arrêt récent, la Cour d’arbitrage
définit la « radiodiffusion », en tant que
matière culturelle réglée par les entités
fédérées, dans les termes suivants :
« la radiodiffusion, qui comprend la
télévision, peut être distinguée des
autres formes de télécommunications en
ce qu’un programme de radiodiffusion
diffuse des informations publiques, est
destiné, du point de vue de celui qui les
diffuse, à l’ensemble du public ou à une
partie de celui-ci et n’a pas de caractère
confidentiel. Les services qui fournissent
une information individualisée, carac-
térisée par une certaine forme de
confidentialité, ne ressortissent par
contre pas à la radiodiffusion et relèvent
de la compétence du législateur fédéral »
(B.10.1). « La caractéristique essentielle
de la radiodiffusion et de la télévision est
le fait de fournir des informations
publiques à l’ensemble du public (…),
cela inclut également la diffusion sur
demande individuelle. Les activités de
diffusion ne perdent pas leur nature au
motif que, par suite de l’évolution des
techniques, une plus large possibilité de
choix est offerte au téléspectateur ou à
l’auditeur » (B.10.2). 

Dans son arrêt 128/2005 du 13 juillet
2005, la Cour d’arbitrage réaffirme si
nécessaire : « Les communautés sont
compétentes pour les services de
radiodiffusion, qui comprennent égale-
ment la télévision, offerts via cette
infrastructure, y compris pour les services
qui fournissent des informations
publiques destinées, du point de vue de
celui qui les diffuse, à l’ensemble du
public ou à une partie de celui-ci et qui
n’ont aucun caractère confidentiel, même
si leur diffusion se fait sur demande
individuelle et quelle que soit la
technique utilisée pour celle-ci. En
revanche, un service qui fournit de

DÉCEMBRE 2005 I27



28 I RÉGULATION N° 26

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle
l’information individualisée et carac-
térisée par une forme de confidentialité
ne relève pas de la radiodiffusion »
(B.7.2.). 

Loin de s’opposer à la jurisprudence de la
Cour de justice des Communautés euro-
péennes, la jurisprudence de la Cour
d’arbitrage anticipe un des ensei-
gnements de l’arrêt Mediakabel précité
du 2 juin 2005 : « la technique de
transmission des images n’est pas un
élément déterminant dans cette
appréciation ». 

Le fait que les images du JT de la RTBF
soient disponibles sur Internet par le biais
d’une connexion individuelle et gratuite,
pour une durée limitée dans le temps et à
titre complémentaire après avoir été
transmises simultanément à un nombre
indéterminé de téléspectateurs potentiels
par voie hertzienne, par câble ou par
satellite ne suffit pas à leur faire perdre
leur nature de service de radiodiffusion.

L’article 1er du décret du 14 juillet 1997
portant statut de la RTBF expose qu’elle
« a pour objet social l’exploitation,
notamment par la production et la
diffusion de programmes de radio et de
télévision, de services de radiodiffusion
sonore et télévisuelle ». Il ne peut donc
être contesté que la mise à disposition du
JT de la RTBF sur Internet est une activité
entrant dans le champ d’application du
décret du 14 juillet 1997 et que, partant,
conformément à l’article 156, § 1er du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, le Collège d’autorisation
et de contrôle est compétent pour
constater une éventuelle violation par la
RTBF de ce décret ou du contrat de
gestion conclu en exécution du décret.

Le décret du 27 février 2003 ne définit
pas la notion de radiodiffusion. Pour
définir son champ d’application exact, il y
a donc lieu de se référer à la notion de
radiodiffusion telle qu’inscrite dans la loi
spéciale de réformes institutionnelles
du 8 août 1980, et ce à travers
l’interprétation qu’en a donné la Cour
d’arbitrage. Dans cette perspective, les
règles du décret du 27 février 2003 en
matière de programmes, et notamment

celles qui sont relatives à la
communication publicitaire, s’appliquent
aux services de radiodiffusion quel que
soit le mode par lequel ils sont diffusés. 

3.3. Quant au grief pris de la violation
du principe d’égalité d’accès

Le principe d’égalité suppose que tous
ceux qui sont dans des situations
comparables soient traités de la même
façon ou, inversement, que des
distinctions ne soient fondées que sur
des critères objectifs de différenciation.
L’adéquation entre les distinctions de
traitement et les différences de situation
de base fera toujours l’objet d’un
contrôle de proportionnalité.

De la même façon qu’il peut arriver, sans
qu’il y ait pour autant violation du
principe d’égalité, qu’un spectateur
captant les services de la RTBF par le
biais d’un réseau de télédistribution
bénéficie dans cette circonstance d’une
qualité technique supérieure à celle dont
disposera un autre spectateur captant
ces services par voie hertzienne, le fait
pour Belgacom Skynet d’assurer à ses
abonnées ADSL une meilleure qualité de
réception du JT de la RTBF sur Internet ne
constitue pas une violation du principe
d’égalité d’accès dès lors que tous les
citoyens peuvent avoir accès à ce service.

Il s’ensuit que le premier grief n’est pas
établi

3.4. Quant au grief pris de la violation
des règles en matière de
communication publicitaire

Le Collège d’autorisation et de contrôle
peut suivre l’argumentation de la RTBF
quand elle expose que la collaboration
de Belgacom ne peut être considérée
comme une contribution au financement
du JT, mais bien comme une contribution
à sa distribution. Partant, la lettre de
l’article 24, 9° du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion n’est pas
violée, même si l’esprit de cette
disposition est quant à lui manifestement
transgressé par un contrat qui, comme en
l’espèce, vise à échanger une prestation
de services (développement technique

de l’interface, hébergement, streaming
du JT et développements web) contre la
promotion de la marque Belgacom
Skynet.

Par contre, la diffusion en permanence,
sous l’image du JT de la RTBF, d’un logo
Belgacom Skynet assorti d’un renvoi, par
hyperlien, au site de Belgacom
commercialisant ses abonnements ADSL,
constitue, sans conteste, une publicité,
c’est-à-dire une « forme de message
radiodiffusé contre rémunération ou
paiement similaire par une institution ou
une entreprise publique ou privée dans le
cadre d’une activité commerciale,
industrielle, artisanale ou de profession
libérale dans le but de promouvoir la
fourniture contre paiement de biens ou
de services y compris les biens
immeubles, les droits et les obligations ». 

Or, si la RTBF est autorisée à diffuser de la
publicité, elle doit le faire, aux termes de
l’article 28 de son contrat de gestion,
dans le respect des dispositions légales,
décrétales et réglementaires, et donc
notamment du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion. Comme l’a rappelé
le Collège d’autorisation et de contrôle
dans sa recommandation du 10
novembre 2004 relative à la
communication publicitaire, un des
principes essentiels fixés par le décret du
27 février 2003 est la séparation des
contenus éditorial et publicitaire. 

Ce principe est notamment consacré par
l’article 14, § 1er, aux termes duquel « la
communication publicitaire doit être
aisément identifiable comme telle. Elle
doit être nettement distincte des autres
programmes ou séquences de pro-
gramme grâce à des moyens optiques ou
acoustiques clairement identifiables ».
Semblablement, l’article 18 expose que la
publicité doit être insérée entre les
programmes et que ce n’est que
moyennant le respect de certaines
conditions fixées aux paragraphes 2 à 5
qu’elle peut également être insérée
pendant des programmes ; or, le § 5
précise explicitement que la publicité ne
peut être insérée dans les journaux
télévisés.



C’est à tort que la RTBF tente d’échapper
à cette règle en soutenant que le logo
n’apparaît plus lorsque les images du JT
sont regardées « en mode normal c’est-à-
dire en mode plein écran ». Loin
d’apparaître comme mode normal, le
mode plein écran n’apparaît en effet que
comme une option de diffusion
facultative – auquel on ne peut accéder
qu’après avoir commencé à regarder les
images dans l’écran réduit en-dessous
duquel figure le logo Belgacom Skynet–
et de qualité de visualisation inférieure,
même avec la technologie « Haute
qualité – 500 Kbps ».

Il s’ensuit que le deuxième grief est établi
en ce qu’il vise l’article 14, § 1er et l’article
18, §§ 1er et 5 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion.

3.5. Décision

En conséquence, après en avoir délibéré,
le Collège d’autorisation et de contrôle
constate que, en diffusant au départ de
son portail Internet le journal télévisé de
La Une accompagné de la mention « en
collaboration avec Belgacom Skynet », la
RTBF a violé l’article 14, § 1er et l’article 18
§§ 1er et 5 du décret du 27 février 2003 sur
la radiodiffusion.

Compte tenu de l’absence d’antécédents
de l’éditeur de services en la matière, le
Collège d’autorisation et de contrôle lui
adresse un avertissement ». 

Notes minoritaires
1. Cette note minoritaire ne concerne que
le grief pris de la violation du principe
d’égalité d’accès.
« En vertu du principe de hiérarchie entre
les normes décrétales et réglementaires,
c’est à tort que la RTBF considère que
l’article 3 § 1 de son contrat de gestion
réduit la portée du même article 3 § 1 du
décret du 14 juillet 1997 portant statut de
la Radio-télévision belge de la
Communauté française qui dispose que :
« Cette mission de service public est
assurée en priorité par une offre au
public, notamment à l’ensemble des
francophones de Belgique, de
programmes de radio et de télévision,
par voie hertzienne, par câble, par

satellite ou tout autre moyen technique
similaire qui permet d’assurer l’accès, à
des conditions respectant le principe
d’égalité entre les usagers, à tous les
programmes généraux et spécifiques de
l’entreprise correspondant à sa mission
de service public ».

Cet article 3 § 1 du contrat de gestion
précise que : « L’Entreprise assure le
service universel permettant l’accès, à
des conditions respectant le principe
d’égalité entre les usagers, à toutes les
chaînes généralistes et thématiques,
visées à l’article 1er, a et b, à l’exception
des chaînes internationales ». Cet article
signifie que pour ce qui est de la diffusion
de ses chaînes non-internationales, la
RTBF doit assurer le service universel, « à
des conditions respectant le principe
d’égalité entre les usagers ». Cela ne
signifie nullement que pour ce qui est de
la diffusion de « programmes … de
télévisions » « spécifiques » par « un
autre moyen technique » tels que prévus
à l’article 3 § 1 du décret, elle ne doive
pas assurer cette diffusion « à des
conditions respectant le principe
d’égalité entre les usagers ».

Le fait que la RTBF puisse, comme c’est
exprimé à l’article 5 alinéa 3 de son
contrat de gestion, « proposer à la carte,
moyennant payement des archives et des
programmes notamment sportifs », ne la
dispense pas de le faire « à des
conditions respectant le principe
d’égalité entre les usagers », fussent-
elles payantes.
En revendiquant le droit de ne pas
respecter le principe d’égalité entre ses
usagers, la RTBF va à l’encontre d’une
des composantes essentielles de son
statut public.

Dans son mémoire, du 23 juin, la RTBF
considère que : « En l’espèce, le CSA
aurait également pu, le cas échéant,
considérer que certains services fournis
par la RTBF –en l’espèce celui consistant
en la VOD de ses archives de JT en ligne
de qualité 500 kbits secondes–,
constituent un service payant, dont le
paiement est effectué indirectement par
la souscription d’un abonnement ADSL
auprès de Belgacom Skynet ». Dans ce

cas, la RTBF est l’éditeur de service
responsable du programme, le journal
télévisé, et son diffuseur, le programme
étant disponible sur son site. Belgacom
Skynet est un opérateur de réseau parmi
d’autres. En réservant aux abonnés d’un
opérateur de réseau l’accès à un des
services, même payants indirects, qu’elle
distribue, la RTBF se serait mise en
contravention avec l’article 3 § 1 du
décret du 14 juillet 1997 portant statut
de la Radio-télévision belge de la
Communauté française.

Il ressort donc de cet article 3 § 1 du
décret susnommé, qu’en tant que
distributeur, la RTBF doit respecter le
principe d’égalité entre les usagers quel
que soit l’opérateur de réseau auquel ils
sont abonnés.
Il est vrai que la discussion aurait été
autre, si en tant qu’éditeur de programme,
la RTBF avait vendu le droit de distribuer
certaines de ses archives à un
distributeur de service, ce qui n’est
nullement le cas ici.

La RTBF a contracté avec Belgacom
Skynet SA un contrat de collaboration
prévoyant, en son article 2, que le
contenu –à savoir le journal télévisé– est
mis à disposition des utilisateurs sous
différentes qualités de diffusion fournies
par la RTBF (Modem – 50 Kbps ; Large
bande – 200 Kbps ; Belgacom ADSL – 500
Kbps). Une telle modulation de l’accès
aux programmes de la RTBF ne pourrait
être conforme au principe d’égalité que
pour autant que les téléspectateurs
concernés soient dans des situations
objectivement distinctes et que les
différences de traitement relevées soient
proportionnées aux distinctions ainsi
constatées. Ainsi, la RTBF ne peut-être
tenue pour responsable des différents
types de matériels et de réseaux utilisés
par les usagers. 

Entre deux usagers possédant le même
matériel informatique, le même type de
connexion ADSL, mais dont un serait
abonné à Skynet et l’autre à un autre
prestataire de service, la seule distinction
objective est la conclusion avec un
partenaire commercial d’un contrat dans
un marché libre. Les deux usagers ont la

DÉCEMBRE 2005 I29



30 I RÉGULATION N° 26

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle
capacité technique de recevoir la même
qualité de diffusion, mais c’est
l’exclusivité de fait, donnée à ce moment
à un opérateur de réseau par la RTBF qui
empêche l’égalité de traitement.

Le fait d’être abonné à un fournisseur
d’accès à l’Internet déterminé ne
constitue pas une distinction objective
justifiant de discriminer la qualité de
l’accès au service public. La mise en place
d’un système de diffusion instaurant
l’exclusivité de la diffusion au plus haut
débit aux seuls utilisateurs de Belgacom
ADSL viole le principe d’égalité inscrit à
l’article 3 § 1 précité. 

Le premier grief doit donc être établi. »

Jean-Claude Guyot
André Moyaerts

Daniel Fesler

2. Cette note minoritaire ne concerne que
le grief pris de la violation des règles en
matière publicitaire.
« Le grief n’est pas établi du moment que
le JT sous lequel se trouve les mentions
Skynet précitées est en format réduit
inapproprié à une vision satisfaisante
dans des conditions normales
d’utilisation, et que la vision dudit
journal en format pleine page ne
comporte aucune mention de publicité
ou de parrainage. »

André Moyaerts
Pierre-Dominique Schmidt

@ : www.csa.be/avis/cac_decisions.asp

Décision du 09/11/2005 

Editeur : Must FM
Service : Must FM

« L’autorisation requise à l’article 58 du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion pour les éditeurs de services
recourant à d’autres moyens de diffusion
que la voie hertzienne terrestre analogique
est d’application depuis l’entrée en
vigueur de ce décret le 17 avril 2003. »

« En cause l’asbl Must FM, dont le siège
social est établi Avenue de l’Exposition
370/1 à 1090 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133, §1er 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à l’asbl Must FM par
lettre recommandée à la poste le
24 août 2005 : « de diffuser le service
« Must FM » par d’autres moyens que la
voie hertzienne analogique, sans
autorisation, en contravention aux
articles 33 et 58 à 61 du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion » ;
Attendu qu’à l’audience du 5 octobre
2005, l’éditeur ne fut ni présent ni
représenté ;
Statuant par défaut conformément à
l’article 158, § 4 du décret du 27 février
2003.

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur de services diffuse le service
« Must FM » depuis le mois de mai 2005
au moins, sans autorisation, par
d’autres moyens que la voie hertzienne
terrestre analogique, à savoir via
Internet.

2. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Le Collège d’autorisation et de contrôle
constate que le service privé de
radiodiffusion sonore « Must FM » est
diffusé par d’autres moyens que la voie
hertzienne terrestre analogique depuis le
mois de mai 2005 au moins, sans avoir
obtenu l’autorisation préalable. L’asbl
Must FM est un éditeur de services au sens
de l’article 1er 13° du décret du 27 février
2003 qui désigne par ces termes « la
personne morale qui assume la
responsabilité éditoriale d’un ou plusieurs
services de radiodiffusion en vue de les
diffuser ou de les faire diffuser ».

L’autorisation requise à l’article 58 du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion pour les éditeurs de services
recourant à d’autres moyens de diffusion

que la voie hertzienne terrestre analogique
est d’application depuis l’entrée en
vigueur de ce décret le 17 avril 2003. 

L’éditeur de services n’a pas introduit de
demande d’autorisation, en particulier
depuis le rappel lui adressé par le
secrétariat d’instruction du CSA en date
du 19 mai 2005 et depuis la notification
de griefs par le Collège d’autorisation et
de contrôle le 24 août 2005.

Considérant que c’est délibérément que
l’éditeur se soustrait à l’application du
décret, le Collège d’autorisation et de
contrôle estime que la suspension de la
distribution du service incriminé
constitue la sanction adéquate. 
En conséquence, le Collège
d’autorisation et de contrôle, après en
avoir délibéré, dit les faits établis et
condamne l’asbl Must FM à suspendre
la distribution du service « Must FM »
par d’autres moyens que la voie
hertzienne terrestre analogique. »

@ : www.csa.be/avis/cac_decisions.asp

Décision du 16/11/2005 

Editeur : RTBF
Service : La Première

« Le Collège d’autorisation et de contrôle
constate que l’émission d’information
« Matin Première » diffusée par la RTBF
sur le service La Première a été
interrompue par de la publicité com-
merciale en dehors des interruptions
naturelles. »

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté française - RTBF, dont
le siège est établi Boulevard Reyers, 52 à
1044 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133, §1er, 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre
recommandée à la poste le 24 août 2005 :
« d’avoir inséré de la communication



publicitaire dans le programme « Matin
première » du service La Première le
12 juillet 2005 en contravention à l’article
29 §3 du contrat de gestion de la RTBF du
11 octobre 2001 » ;
Entendus Monsieur Francis Goffin,
Directeur général de la radio, et
Monsieur Simon-Pierre De Coster,
Directeur des Affaires juridiques, en la
séance du 26 octobre 2005.

1. EXPOSÉ DES FAITS

La RTBF a, sur le service La Première,
dans le programme « Matin Première »
du 12 juillet 2005, inséré de la
communication publicitaire entre la
présentation par le journaliste d’un
reportage et la diffusion de ce reportage.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

La RTBF reconnaît les faits et précise que
ceux-ci résultent à la fois d’un incident
technique et d’une erreur humaine.
L’incident technique est lié au système
informatique de gestion publicitaire
selon lequel les écrans publicitaires
doivent être diffusés dans une
fourchette précise tout en laissant au
journaliste ou à l’animateur le soin de
décider de lancer l’écran au moment le
plus opportun dans cette fourchette. En
l’occurrence, le journaliste a dû lancer
l’écran publicitaire avant le reportage
qu’il venait d’annoncer faute de quoi
l’écran publicitaire aurait interrompu le
reportage. L’erreur humaine est liée à la
présence d’une équipe composée en
partie de personnes non-titulaires à ce
poste (l’émission est diffusée en juillet),
au fait que le technicien rentrait de
vacances et au fait que la grille d’été (en
vigueur depuis le 4 juillet) n’était pas
encore tout à fait maîtrisée.

L’éditeur tient à préciser qu’après les
deux avertissements du Conseil
supérieur de l’audiovisuel, il a pris les
mesures pour éviter que de tels
incidents ne se reproduisent. Il a ainsi
demandé à ses équipes que lorsqu’un
écran publicitaire menaçait la continuité
de l’information, cet écran ne soit pas

diffusé. Il a aussi modifié le système
informatique de gestion publicitaire qui
sera prochainement opérationnel. Il
réfute l’argument du plaignant selon
lequel ce genre d’incident serait
fréquent, estimant que ceux-ci ne se
sont produits que 3 fois en 250
émissions diffusées en direct.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Le Collège d’autorisation et de contrôle
constate que l’émission d’information
« Matin Première » diffusée par la RTBF
sur le service La Première a été
interrompue par de la publicité
commerciale en dehors des interruptions
naturelles le 12 juillet 2005, en
contravention à l’article 29 §3 du contrat
de gestion de la RTBF. 
Le fait constaté n’est pas contesté par la
RTBF. Le grief est établi.

Compte tenu de la bonne foi de
l’éditeur, des mesures déjà prises et de
la modification en cours du système de
gestion publicitaire qui était la cause de
cet incident, une sanction ne s’avère pas
nécessaire.

En conséquence, le Collège d’autorisation
et de contrôle, après en avoir délibéré, dit
les faits établis mais considère qu’il n’y a
pas lieu, en l’espèce, de prononcer une
sanction. »

@ : www.csa.be/avis/cac_decisions.asp

DÉCEMBRE 2005 I31



Po
in

t [
s]

de
 v

ue

32 I RÉGULATION N° 26

Point[s] de vue

Les contenus au service de la convergence 

La convergence est une vieille affaire, constamment réactivée. Cela fait au moins deux décennies
qu’elle est régulièrement annoncée et constamment présentée comme un nouveau projet dont la
réalisation ne saurait tarder. Et à chaque fois ses nouveaux promoteurs, technologues, publicistes
ou responsables politiques sont tout aussi affirmatifs : sans revenir sur les retards et tenter d’en
donner une explication vraisemblable, ils se projettent dans l’avenir immédiat, et affirment leur
inébranlable confiance dans la technologie comme organisatrice de synergies inévitables.

Relever les décalages entre les annonces et les innovations n’est pas d’une grande utilité ; on est ici
dans l’ordre des croyances et on commence à savoir que les changements présentés comme
technologiques sont de ceux qui ne se discutent point, qu’ils sont mis à l’écart du débat social et
placés sous la coupe de ceux qui disposent des connaissances, les experts, les spécialistes et les
prospectivistes.

Le cadre de la convergence

Ce phénomène récurrent ne doit pas nous empêcher de présenter deux constats, sur lesquels une
grande majorité de chercheurs s’accordent :

• d’une part, dans le domaine des TICs (les techniques de l’information et de la
communication, autrement dit les réseaux, les outils et dispositifs et les contenus), la
convergence a donné lieu à des formulations évolutives : appliquée d’abord aux
télécommunications, à l’informatique et à l’audiovisuel, elle porte maintenant aussi bien sur
les relations entre outils informatiques et radio-diffusion, le téléphone fixe, le téléphone
mobile et le Web, que sur celles qui articulent l’ensemble des TICs et les nouvelles industries
du contenu, ou même sur les liens entre les différentes filières du contenu (livre, presse et
multimédia) ; la convergence est donc à géométrie variable, elle se donne à voir sous des
facettes multiples et changeantes. Mais ce qui est vrai, c’est qu’elle consiste toujours plus ou
moins dans l’articulation des réseaux de communication, d’outils d’accès à de l’information
et de son traitement (généralement via des terminaux) et de programmes informatifs,
distractifs et culturels, et ce dans des lieux bien identifiés (domicile ou travail) ou désormais
en mobilité et de façon ubiquitaire. Les TICs, en se diversifiant et en se diffusant, conduiraient
à la formation d’usages nouveaux et de plus en plus différenciés, avec la remise en question
tendancielle de filières ou de branches aux frontières que l’on croyait bien établies.

• d’autre part, ce procès n’est aucunement le résultat automatique et déduit d’une dynamique
qui trouverait sa source dans un (puissant) développement technologique autonome qui
imposerait sa loi ; il s’inscrit dans la durée, est marqué par des réussites et des échecs, et
doit être considéré comme un construit social à la réalisation duquel participent, et le plus
souvent en s’affrontant, de nombreuses catégories d’acteurs sociaux. Pour l’avoir ignoré, ou
pour avoir cherché à transgresser de façon précipitée ces mêmes frontières, de puissants
dirigeants industriels et financiers ont subi des revers retentissants : J.-M. Meissier et
S. Case, entre autres.

Le déplacement en cours vers les contenus

Ces échecs, et d’autres liés au mirage de la « nouvelle économie » ont quelque peu tempéré les
engouements irraisonnés face à une innovation technologique débridée, mais ils ont peu à peu
donné de la consistance à la prévision faite par quelques experts lucides dès le début des années
quatre-vingt-dix, à savoir le recours nécessaire aux services informationnels, distractifs et culturels,
comme condition de la poursuite du mouvement engagé. Dit autrement, les contenus sont appelés
à prendre le relais des réseaux et des outils, branches industrielles pourtant organisées

Point [s] de vue



Point[s] de vue

DÉCEMBRE 2005 I33

Point [s]de vue

internationalement mais dont les espérances de valorisation tendent à rencontrer des limites ; ces
limites sont déjà observables dans l’industrie des micro-ordinateurs où certaines des firmes
dominantes ont été conduites à opérer des licenciements massifs en raison de la faiblesse des
marges et de l’insuffisance relative de la rentabilité des capitaux investis ; et on sait que les
opérateurs de télécommunications eux-mêmes ont été incités à concourir à l’achat de licences de
téléphonie mobile de 3ème génération (UMTS) à des conditions financières telles que leurs résultats
financiers ont été obérés pour une longue période.

Ce que ces épisodes assez imprévus dans un secteur en forte croissance à l’échelon mondial
démontrent, c’est bien sûr qu’il est le lieu d’une forte concurrence entre firmes dominantes à
tendance monopolistique, et ce, en dépit des accords officiels ou secrets qu’ils passent. Mais c’est
aussi le fait que ces marchés de masse ne sont pas à même de garantir une croissance assurée en
termes capitalistiques. Les TICs ont ceci de particulier qu’elles ne peuvent se développer
durablement en l’absence du recours à des contenus ; on l’observe aisément avec la téléphonie
mobile : une fois le développement extensif de la communication vocale effectué, il apparaît
indispensable de lui adjoindre toute une série de programmes complémentaires (c’est la phase que
nous connaissons en Europe) ; mais on peut présenter des observations analogues avec les réseaux
ADSL, ceux-ci ouvrant à des usages de plus en plus diversifiés qui ne se satisfont plus d’un
perfectionnement logiciel orienté vers… le traitement de textes et les échanges organisés pour les
besoins des activités professionnelles.

Retenons que les contenus se révèlent doublement indispensables à la poursuite du développement
des TICs : à la fois du point de vue capitalistique (ainsi que nous venons de le signaler) mais aussi
comme élément en synergie avec les outils de communication et les réseaux, et garantissant une
diversité des usages et donc des consommations marchandes.

Si, dans un premier temps, la croissance a été le fait de pratiques ne supposant pas ou peu l’appel
à des contenus, il semble bien qu’elle connaisse quelques signes d’essoufflement ou d’épuisement ; le
déplacement vers les contenus n’est plus seulement une perspective annoncée, il est en cours et
concerne potentiellement toutes les branches des industries culturelles et informationnelles.

>



34 I RÉGULATION N° 26

Po
in

t [
s]

de
 v

ue
Point[s] de vue

Des contenus, oui : mais lesquels et selon quelles modalités ?

Tout d’abord, il s’agit de savoir si les firmes du secteur de la communication continueront à faire
appel aux producteurs et aux différentes catégories d’acteurs qui, depuis au moins un siècle, ont été
à l’origine des produits culturels industrialisés ; cela revient à se demander si perdureront pour
l’essentiel les règles de fonctionnement spécifiques de ces industries, mises au point
successivement pour l’édition de livres et de la presse imprimée, la production de musique
enregistrée, de films et de programmes de radio et de télévision, etc. ; certes des changements
peuvent intervenir comme par exemple le glissement du droit d’auteur au copyright, mais a priori,
ces règles sont bien établies et ne doivent pas être tenues pour « archaïques », elles ont fait leurs
preuves et ne sauraient être abolies ou enfreintes sans dommages. Mais il est vrai que certains,
provenant notamment du monde de l’informatique ou de la fabrication d’outils de communication,
pourraient être tentés de s’en abstraire ; cela a déjà été le cas pour la conception de… sonneries
téléphoniques (ce qui n’est guère significatif ) et, plus important, pour le système Google News,
production automatisée de faits d’actualité, dont la sortie n’a pas échappé aux représentants des
éditeurs et des journalistes. Ce cas est intéressant en ce qu’il entend s’abstraire de la
reconnaissance des particularités du travail intellectuel (ou artistique) et l’inclure dans un mode de
traitement automatisé neutralisant en quelque sorte le travail humain ; on imagine que ce cas ne
restera pas unique et sera repris pour les sons, les images, le multimédia, etc.

Mais généralement, et pour une certaine période au moins, il n’est pas envisageable de se passer
des industries culturelles et informationnelles ; on se trouve alors en présence de toute une série de
modalités, dont certaines ont déjà donné lieu à des réalisations ou à des projets.

On peut ainsi envisager :

• la substitution : cela concerne des produits qui se révéleraient facilement adaptables pour
des supports numériques nouveaux et accessibles aisément en ligne. La production
d’encyclopédies et d’une partie de l’édition de revues en ligne n’est pas éloignée de cette
situation, et les producteurs se sont efforcés à cette occasion de modifier sensiblement les
conditions de production et de rémunération des auteurs ;

• la transposition pure et simple : c’est l’hypothèse la plus immédiate, celle en tout cas qui est
à l’origine de stratégies d’achats et de reprises de fonds, pour en faire la base de l’activité
des nouveaux supports (sinon de nouveaux médias) : reprise des fonds cinématographiques
pour leur diffusion sur les nouveaux supports, des fonds photographiques en vue de leur
exploitation multimédiatique ou des fonds des grandes bibliothèques pour les exploiter
selon des modalités nouvelles. Ces coups de force n’ont pas été sans déboires, et jusqu’à
maintenant, les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs, tout particulièrement parce
que la relation contenus-supports s’avère durable, et vraisemblablement irréductible ;

• l’adaptation : cette préoccupation est la perspective présente dans les négociations entre
éditeurs et producteurs d’une part, firmes de communication d’autre part ; l’objectif est
d’offrir les contenus informationnels et culturels en les modulant selon les supports, et en
recherchant une réelle diversification multi – médiatique (avec un tiret), ce qui rejoint un
objectif déjà affiché voici deux décennies lors de l’ouverture de l’offre télévisuelle ; mais le
risque est de conduire à une saturation de l’offre, celle-ci devenant excessive relativement
aux demandes (c’est un risque que l’on doit d’ores et déjà prendre en considération pour la
presse quotidienne imprimée) ;

• la création de produits originaux : c’est évidemment l’option la plus intéressante, celle qui
recèle le plus d’innovations potentielles ; mais c’est aussi celle qui requiert le plus de temps
(les innovations ne se décrètent point, n’en déplaise aux industriels pressés !) et qui est la
plus susceptible d’ouvrir (enfin) vers des œuvres multimédias créatives (alors que l’offre ne
permet guère actuellement que de juxtaposer des modes : textes écrits, images, sons,
graphiques).

>>

Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.



Point[s] de vue

DÉCEMBRE 2005 I35

Il reste que la modélisation à laquelle nous venons de procéder laisse en suspens bien des questions :
d’abord parce qu’elle ne prend pas en compte la nature des activités concernées (information grand
public ; information professionnelle spécialisée ; production culturelle ; activités distractives), mais
surtout parce qu’elle est avant tout fondée sur les stratégies de l’offre de produits, indépendamment
des pratiques et de la formation des usages (ceux-ci de plus en plus fragmentés et marqués par une
résistance certaine au « formatage »). Une inconnue demeure : le choix entre les modèles
d‘exploitation en concurrence, c'est-à-dire le partage entre l’accès payant et la gratuité des
consommations.

Le temps des contenus est sans doute venu ; mais on ne saurait en anticiper toutes les formes
(à coup sûr diversifiées) et à plus forte raison les « effets » culturels, informatifs et sociaux.

Bernard MIÈGE
Laboratoire GRESEC 

(Groupe de recherches
sur les enjeux de la
communication)

Université Stendhal
Grenoble 3



Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.

36 I RÉGULATION N° 26

5

11

22

32

3

2

Som
m

aire
Sommaire

Colophon

Editorial de la Présidente
Numérique : assurer la concurrence, organiser la convergence 

Actualité audiovisuelle
Régulation des services de contenus et diversité culturelle
Services et réseaux de communications électroniques
Spectre radioélectrique et radiodiffusion numérique
Divers
Sens ou non-sens de l’interdiction de la publicité autour des programmes
pour enfants (Wendy Thijs, Université de Gand)

Actualité du CSA
Autorisation de Be Sport 3
Autorisations de Move On TV et Move X TV
Autorisations de Beho FM et Ciel FM
Autorisations de Warm.FM et NRJ
Autorisations de Radio Contact, Contact 2 et Antipode
Contrôle annuel des télévisions privées
Contrôle annuel des télévisions locales
Groupe de travail sur la diversité culturelle des radios
Groupe de travail sur le dividende numérique
Avis sur le volume sonore de la communication publicitaire
Visite de l’ARCEP
Consultation publique sur le marché 18
Réunion de l’EPRA
Colloques
Acteurs notifiés au CSA, au 14 décembre 2005
La diffusion d’œuvres européennes dans les services de télévision 
en Communauté française (Paul-Eric Mosseray, CSA)

Décisions du Collège d’autorisation et de contrôle

28 septembre 2005 (site Internet de TVi - séparation des contenus
éditorial et publicitaire)

28 septembre 2005 (La Une et La Deux - séparation des contenus
éditorial et publicitaire)

5 octobre 2005 (site Internet de la RTBF - séparation des contenus
éditorial et publicitaire)

9 novembre 2005 (Must FM - diffusion sans autorisation)
16 novembre 2005 (La Première - communication publicitaire 

dans une séquence d’information)

Point [s] de vue
Par Bernard Miège (Laboratoire GRESEC, Université Stendhal, Grenoble 3)


