
C
o

n
s

e
il

 s
u

p
é

ri
e

u
r 

d
e

 l
’a

u
d

io
v

is
u

e
l

RÉGULATION
BULLETIN D’INFORMATION 

DU CONSEIL SUPERIEUR

DE L’AUDIOVISUEL

La TVHD en 10 questions

Les radios géographiques :
de l’importance de l’ancrage local

n°27
M A R S  2 0 0 6



2 I RÉGULATION N° 27

Co
lo

ph
on

Colophon
Editeur responsable

> Evelyne Lentzen,
Présidente du CSA

Comité de rédaction
> Jean-François Furnémont,

Directeur du CSA
> Muriel Hanot
> Boris Libois
> Paul-Eric Mosseray

Abonnements
> Le magazine “Régulation” est distribué gratuitement. Toute demande d’abonnement

peut être envoyée aux adresses indiquées ci-dessous. Un formulaire d’abonnement
au magazine – ainsi qu’à la newsletter électronique “cs@actualité” – est également
disponible à l’adresse suivante : @ : www.csa.be/contact/formulaire.asp

Plaintes
> Toute plainte ou remarque concernant les programmes des éditeurs de services

(radios, télévisions) relevant de la Communauté française ou la transmission de ceux-ci
par les télédistributeurs peut être envoyée aux adresses indiquées ci-dessous.
Un formulaire de plainte est également disponible à l’adresse suivante :
@ : www.csa.be/contact/formulaire_plainte.asp

Coordonnées
> Conseil supérieur de l’audiovisuel

Rue Jean Chapelié 35 
1050 Bruxelles

> Tél.: 32 2 349 58 80
Fax: 32 2 349 58 97

> URL: www.csa.be
Courriel: info@csa.be



EditoTélévision, médias audiovisuels,
radiodiffusion : quel champ d’application
pour la régulation ?

MARS 2006 I3

Edito

A
doptée en 1989 et révisée en 1997, la directive européenne « Télévision sans frontières » (TVSF)
n’est plus adaptée aux évolutions fulgurantes qu’a connues le secteur audiovisuel ces dernières
années. En 2003, la Commission européenne a dès lors entamé un processus de réexamen de la

directive, auquel le CSA a contribué à chacune de ses étapes1. Ce processus de réexamen s’est achevé,
pour ce qui concerne le travail de la Commission, par le dépôt le 13 décembre 2005 d’une proposition
de directive sur les « Services de médias audiovisuels » (SMA), qui doit maintenant franchir le cap du
Conseil puis du Parlement, avant d’être transposée par les Etats membres.

Depuis 2003, la Communauté française dispose d’un nouveau décret sur la radiodiffusion. Si celui-ci
conserve toute sa pertinence quant à l’approche originale par métiers (éditeur, distributeur et opérateur)
qui le charpente, il doit toutefois faire face aux évolutions rapides des acteurs du marché et des
technologies. Ainsi, le précédent décret ne prévoyait-il pas la distribution de services par le câble bifilaire
(téléphonique), la distribution par câble étant limitée au seul câble coaxial (de télédistribution)…

Quelques adaptations ont été adoptées par le Parlement le 21 décembre 20052. Elles sont toutefois
limitées dans leur objet. De plus, les perspectives ouvertes par la proposition de directive SMA, outre
qu’elles doivent encore être confirmées par le législateur européen, ne seront sans doute transposées
dans le droit interne que d’ici trois ou quatre ans. Dès lors, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a
décidé d’initier, dès ce mois de mars 2006, une réflexion au sujet d’une réforme plus profonde du
décret sur la radiodiffusion. Un groupe de travail du Collège d’avis, ouvert aux parties intéressées, se
penchera notamment sur quelques grandes questions, dont certaines ont été évoquées dans le cadre
du réexamen de la directive TVSF :

• quel est le champ d’application, en Communauté française, pour la régulation des services dits
de « radiodiffusion » ?

• quel statut donner aux nouveaux services audiovisuels qui, tout en relevant de la radio-
diffusion, doivent se voir appliquer un régime qui leur est spécifique ?

• comment réglementer puis réguler les nouvelles techniques et les nouveaux formats de
publicité ?

• quels contours donner, au vu des évolutions en matière de fournitures de nouveaux
services et de l’apparition de nouveaux acteurs, à la notion de « distributeur de services »,
spécifique au droit de la Communauté française ?

• comment gérer la transition vers le numérique et bénéficier des dividendes prévisibles ?

Depuis 2004, le CSA a soumis ces questions à plusieurs consultations publiques3, ouvrant non
seulement des thèmes de discussion mais fournissant aussi des éléments de réponse. Sur la question
du numérique (et dans la foulée d’une recommandation de 2005 adressée au Parlement et au
Gouvernement mais malheureusement restée lettre morte4), il vient déjà de rendre un avis qui balise les
chantiers à mettre en œuvre et les arbitrages politiques à effectuer5. Tant la pression des acteurs du
marché que la nécessité de rencontrer les objectifs d’intérêt
général dont le CSA est le garant rendent urgente la prise de
décision de politique. L’objectif du CSA sera donc de
conclure ses travaux d’ici à la rentrée parlementaire. La balle
sera alors, à nouveau, dans le camp du Gouvernement et du
Parlement.

1. http://www.csa.be/documentations/publications_autres.asp
2.http://www.csa.be/documentations/textes_decrets.asp
3.http://www.csa.be/Publication/Publications_Liste.asp?Action=ACT
4.http://www.csa.be/pdf/CAC_RECOM_2005_%2002_TAT.pdf
5.http://www.csa.be/avis/ca_avis.asp

Evelyne LENTZEN
Présidente du CSA



Actualité audiovisuelle
Ac

tu
al

ité
 a

ud
io

vi
su

el
le

4 I RÉGULATION N° 27

Services de contenus audiovisuels

Le Parlement européen publie une version provisoire de la résolution qu’il a adoptée le
16 février sur le projet de directive sur les services de marché intérieur.

@ : www.europarl.eu.int/comparl/imco/services_directive/default_en.htm

La Commission européenne adopte le 10 février le cinquième rapport (COM (2006) 49 final)
sur l’application de la directive « TVSF » pour la période 2003– 2004. 

@ : www.europa.eu.int/comm/avpolicy/regul/twf/applica/com2006_49final_fr.pdf

@ : www.europa.eu.int/comm/avpolicy/regul/twf/applica/sec2006_160_en.pdf

Le Hans-Bredow Institute for Media Research publie le projet de rapport final de son étude
sur les mesures de corégulation dans le secteur des médias européens.

@ : www.hans-bredow-institut.de 

Carat et Koan publient le rapport final de leur étude comparative de l’impact de la
réglementation TVSF sur les marchés de la publicité télévisée en Europe. Cette étude
concerne exclusivement le chapitre IV de la directive TVSF, à savoir les règles relatives à la
publicité, au télé-achat et aux autres formes de publicité visées aux articles 10 à 20 de la
directive TVSF dont l’impact économique a systématiquement été analysé pour 18 pays.

@ : www.europa.eu.int/comm/avpolicy/stat/studi_en.htm#tvpub

@ : www.europa.eu.int/comm/avpolicy/stat/2003/tvpub/44-03-finalreport-fr.pdf

La division Média du Conseil de l’Europe publie un rapport sur les médias de service public
dans la société de l’information.

@ : www.coe.int/t/f/droits_de_l%27homme/media/

La Recommandation Rec(2006)3 du Comité des ministres du Conseil de l’Europe invite les
Etats membres à ratifier le plus tôt possible la Convention de l’UNESCO sur la protection et
la promotion de la diversité des expressions culturelles.

@ : www.wcd.coe.int

La Commission européenne intensifie ses efforts pour mettre en ligne la « mémoire de
l’Europe », soit au moins six millions de livres, documents et autres œuvres culturelles, via
une bibliothèque numérique européenne. Elle va ainsi cofinancer la création d’un réseau
paneuropéen de centres de numérisation et aborder dans une série de documents
stratégiques la question du cadre approprié à adopter pour assurer la protection des droits
de propriété intellectuelle dans le cadre des bibliothèques numériques.
@ : www.europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/253&format=HTML&aged=0&language=

FR&guiLanguage=en

L’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA) publie un rapport sur les différents modes
de promotion internationale de films européens existant en Europe.

@ : www.obs.coe.int

Le Vlaamse Regulator voor de Media (VRM) prend, le 10 février, la succession officielle des
trois organes qui composaient l’instance de régulation du nord du pays (le Vlaams
Commissariaat voor de Media, le Vlaamse Kijk- en Luisterraad voor radio en televisie et le
Vlaamse Geschillenraad voor radio en televisie). 

@ : www.vlaamseregulatormedia.be

Le 10 mars, le ministre flamand des Médias se prononce pour l’abandon de la règle des 5
minutes sans publicité avant et après les émissions à destination des enfants.

@ : www.tijd.be/nieuws

Le Centre du cinéma et de l’audiovisuel présente le mardi 7 février son traditionnel bilan
annuel. Le même jour se tient le bilan de la création radiophonique en Communauté
française.

@ : www.cfwb.be/av/



Actualité audiovisuelle

MARS 2006 I5

Actualité audiovisuelle
UPC, distributeur de services, publie les résultats d'une enquête, menée dans quatorze
pays européens, visant à définir le comportement télévisuel selon la génération. On y
constate que les jeunes Européens considèrent la télévision comme un divertissement
tandis que leurs aînés la voient plutôt comme un moyen d'information. En Belgique, 64%
des personnes interrogées passent plus de 2 heures par jour devant leur téléviseur.

@ : www.upcbelgium.be/upcbe_brfr

Le président de la RAI présente, le 24 février, son plan de relance du service public italien
qui sera soumis à consultation des acteurs concernés.

@ : www.isimm.it/document/Punto_di_vista/Riflessioni_Petruccioli.pdf

L'instance de régulation irlandaise, la Broadcasting Commission of Ireland (BCI), soumet à
consultation publique les objectifs et la structure de son projet de code général de la
publicité pour lequel différents acteurs du secteur et organismes représentatifs ont déjà
transmis leurs points de vue respectifs. 

@ : www.bci.ie

Au Royaume-Uni, la redevance télévision sera revue à la hausse dès le 1er avril de manière
à permettre à la BBC de continuer, selon la ministre de la Culture, à offrir « une
programmation différente et de qualité » afin de se maintenir à la « pointe de la technologie
audiovisuelle ».

@ : www.bbc.co.uk/

Infrastructures et réseaux de communications électroniques

Dans une nouvelle communication sur l’interopérabilité de la télévision numérique
interactive, la Commission européenne déclare que des normes volontaires sont le meilleur
moyen d’assurer le déploiement de nouveaux services numériques en Europe.

@ :  www.europa.eu.int/information_society/policy/ecomm/doc/info_centre/communic_reports/

interoperability_idtv/comm_pdf_com_2006_0037_f_fr_acte.pdf

Dans le cadre du réexamen de la recommandation relative aux marchés pertinents, la
Commission européenne publie une communication « Sur les analyses de marché en
application du cadre réglementaire communautaire. Consolidation du marché intérieur
pour les communications électroniques ».
@ : www.europa.eu.int/information_society/policy/ecomm/doc/article_7/comm_pdf_com_2006_0028_f_fr_acte.pdf

@ : www.europa.eu.int/information_society/policy/ecomm/doc/article_7/sec_2006_86_en_documentdetravail_p.pdf

La Commission européenne publie son 11e rapport de mise en œuvre sur la réglementation
et les marchés des communications électroniques en Europe.

@ : www.europa.eu.int/information_society/policy/ecomm/implementation_enforcement/annualreports/

11threport/index_en.htm

Le portail thématique consacré à la société européenne de l’information fait le point sur la
radiodiffusion mobile.

@ : www.europa.eu.int/information_society/industry/broadcasting/mobile/index_en.htm

L'Observatoire européen de l'audiovisuel publie un numéro d'IRIS plus consacré au
positionnement juridique des moteurs de recherche sur Internet. Le numéro examine ainsi
les différentes lois européennes et internationales réglementant ces moteurs.

@ : www.obs.coe.int

L'UER annonce qu’elle termine les travaux de remplacement de l'équipement numérique de
ses stations terriennes du réseau satellite Eurovision. Le nouvel équipement fonctionne
avec la norme d'embrouillage BISS (Basic Interoperable Scrambling System), utilisable par
tous les équipementiers.

@ : www.ebu.ch/CMSimages/fr/01_23_06_Eurovision_Ops_F_tcm7-42168.pdf



Actualité audiovisuelle
Ac

tu
al

ité
 a

ud
io

vi
su

el
le

6 I RÉGULATION N° 27

Concurrence

Les services de la Concurrence de la Commission européenne adressent une communication
des griefs à la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs
(CISAC) et contre ces sociétés européennes individuellement. Cette communication porte sur
certaines nouvelles formes d’exploitation du droit d’auteur pour lesquelles la Commission
considère qu’elles pourraient enfreindre l’article 81 du traité CE, tels que : le fait que les
auteurs soient tenus de transférer leurs droits uniquement à leur propre société nationale de
gestion collective ; que les utilisateurs commerciaux soient tenus d’obtenir une licence
uniquement de leur société nationale de gestion collective et limitée au territoire national ;
et enfin, que l’adhésion conjointement aux restrictions territoriales renforcent et
garantissent aux sociétés de gestion collective une position totalement exclusive sur leurs
marchés nationaux grâce aux effets du réseau de leurs accords contraignants.

@ : www.europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/06/63&format=HTML&aged=

0&language=EN&guiLanguage=en



Actualité du CSA
14 décembre

Actualité du CSA
Contrôle annuel de la RTBF
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a rendu son avis relatif au contrôle des
obligations de la RTBF pour l’exercice 2004.

Le Collège a renvoyé pour la troisième fois au Gouvernement la question du respect de
l’obligation du seuil de 75% en moyenne annuelle en matière de productions réalisées par
les centres régionaux tant en radio qu’en télévision en raison de l’inadéquation persistante
entre contrat de gestion, décret et plan de restructuration de l’entreprise. Il relève que le
décret du 14 juillet 1997 a été modifié notamment pour reporter la date de remise par
l’éditeur de son rapport annuel mais qu’il n’a pas été amendé pour tenir compte de cette
évolution essentielle de la structure de l’éditeur. 

Pour la radio, le Collège a constaté que la RTBF a rempli ses obligations, en matière de : 
• diffusion d’une programmation réservée à la musique classique, en ce compris la

diffusion de concerts ou spectacles musicaux ou lyriques ;
• diffusion, à l’exception de deux chaînes thématiques, d’au moins 40% (en

moyenne annuelle) d’œuvres de musiques non classiques sur des textes en
langue française et la diffusion, pour l’une de ces deux chaînes thématiques
exclues, d’au moins 15% de ces mêmes œuvres ;

Pour la télévision, le Collège a constaté que la RTBF a rempli ses obligations, en matière de : 
• conformité au code déontologique relatif à la diffusion d’émissions télévisées

comprenant des scènes de violence ;
• diffusion d’une émission spécifique de médiation ;
• mention du recours à des sons ou des images d’archives ;
• diffusion, en télévision, de spectacles musicaux, lyriques et chorégraphiques, de

spectacles de scène produits en Communauté Wallonie-Bruxelles ;
• diffusion de longs métrages de fiction cinématographique, de courts ou moyens

métrages de fiction et d’animation (excepté en matière de diffusion en créneau de
nuit d’œuvres d’étudiants issus d’écoles de la Communauté française) ; d’œuvres
de fiction européennes et de séries télévisées ;

• émissions destinées à la jeunesse ;
• émissions destinées aux sourds et malentendants ;
• quota de temps de diffusion des œuvres européennes, en ce compris des œuvres

originales d’auteurs relevant de la Communauté Wallonie-Bruxelles ;
• quota du temps de diffusion d’œuvres dont le tournage, la réalisation ou la

production déléguée sont assurés par des professionnels d’expression française ;
• quota du temps de diffusion d’œuvres européennes émanant de producteurs

indépendants des éditeurs de services de radiodiffusion télévisuelle, en ce
compris les producteurs indépendants de la Communauté française ;

Pour l’entreprise, le Collège a constaté que la RTBF a rempli ses obligations, en matière de : 
• règles générales relatives au nombre de chaînes et à la moyenne journalière

d’émissions réalisées en production propre ou coproduction en radio et télévision
et sur Internet ;

• procédure d’approbation des grilles de programmes ;
• diffusion sur les trois médias, TV, radio, Internet, d’émissions d’information ;
• diffusion de débats, d’émissions forum et entretiens d’actualité ;
• dispositif spécifique d’informations en période électorale ;
• relations avec le public ;
• diffusion d’émissions régulières de promotion, de sensibilisation et d’information

culturelles, en ce compris l’agenda culturel ;
• diffusion et production d’émissions d’éducation permanente, en ce compris un

agenda des manifestations d’éducation permanente ;

MARS 2006 I7



Actualité du CSA

8 I RÉGULATION N° 27

• conclusion d’accords de promotion réciproque avec des institutions ou associations
culturelles relevant de la Communauté Wallonie-Bruxelles ou subsidiées par celle-ci ;

• fonctionnement de la commission mixte Culture-RTBF ;
• données d’audiences, en ce compris son accompagnement par une réflexion sur

la portée des émissions culturelles et éducatives ;
• émissions de variétés ;
• émissions de jeu ;
• respect de la dignité humaine ;
• émissions sportives ;
• émissions de service, en ce compris le plan d’urgence contenant les procédures

d’alerte et d’avertissement à la population ;
• émissions concédées ;
• mise à disposition de son infrastructure à des artistes-interprètes et à des

producteurs indépendants de la Communauté Wallonie-Bruxelles ;
• contribution au développement de l’industrie audiovisuelle indépendante ;
• communication de la ventilation des ressources affectées aux contrats de

coproduction et/ou d’achats de droits d’émissions ;
• conservation et valorisation des archives ;
• collaboration avec les télévisions locales ;
• invitation une fois par an au moins d’un représentant de l’asbl Vidéotrame à une

des réunions du conseil d’administration ou du comité permanent ;
• collaboration avec la presse écrite ;
• contribution au Fonds de développement de la presse écrite ;
• collaboration avec le cinéma ;
• contribution au Fonds d’aide à la création radiophonique ;
• adhésion aux associations, institutions et organismes internationaux de radio-

télévision (UER, CIRTEF, CRPLF et CTF) ;
• promotion d’échanges et de production commune des programmes avec les

organismes de radio et de télévision des pays européens et des pays appartenant
à la Francophonie ;

• actionnariat et collaboration à TV5 ;
• relations de partenariat avec des organismes de radiodiffusion à vocation

internationale (ARTE et EURONEWS).

Le CSA a constaté que la RTBF tend à remplir son obligation de diffuser, sur l’ensemble de
ses chaînes (à l’exception d’une chaîne thématique, i.e. Pure FM) au moins 10% d’œuvres
de musiques émanant de compositeurs, d’artistes-interprètes ou de producteurs de la
Communauté française. 

La RTBF n’a par contre pas respecté, pour cette même période, l’obligation : 

• en radio
• de diffuser le nombre minimum requis de quatre journaux parlés d’information

locale en décrochage au départ des centres régionaux sur au moins deux chaînes
autres que la chaîne généraliste (avant le lancement des nouvelles chaînes radio) ;
de diffuser un journal d’information régionale et quatre journaux en décrochage
au départ des centres régionaux sur au moins deux chaînes autres que la chaîne
généraliste (après le lancement des nouvelles radios) ; 

• de diffusion d’une émission spécifique de médiation en radio ;

• en télévision
• de diffuser en créneau de nuit des courts-métrages libres de droits d’étudiants

issus d’écoles de la Communauté française ;Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A



20 décembre

21 décembre

11 janvier

13 janvier

18 janvier

MARS 2006 I9

Actualité du CSA
Actualité du CSA

• de limiter le temps de transmission quotidien consacré à la publicité commerciale,
sur chacune de ses chaînes, en durée journalière moyenne, entre 19 et 22 heures
ainsi qu’à l’intérieur d’une période donnée d’une heure d’horloge ;

• pour l’entreprise
• du délai de remise du rapport ;
• d’appel à projet dans le processus de mise en œuvre des grilles de programmes ;
• de la présence de forum de discussion et de dossiers thématiques sur son site Internet ; 
• de diffuser, tant en radio qu’en télévision, une soirée thématique consacrée à

l’éducation aux médias.

En conséquence, le Collège d’autorisation et de contrôle a transmis copie de cet avis au
secrétaire d’instruction du Conseil supérieur de l’audiovisuel aux fins d’instruction et au
Gouvernement en vue de l’application éventuelle de l’article 66 du contrat de gestion.

@ : www.csa.be/pdf/CAC_AVIS_2005_22_CONTROLE_RTBF_2004_3.pdf

Avis sur deux notes de l’IBPT relatives à la radiodiffusion
Le Collège d’avis du CSA a rendu d’initiative son avis sur deux documents de l’IBPT qui
décrivent les procédures qui sont et seront suivies par le Service national de contrôle du
spectre de l’IBPT lors du traitement des perturbations radio et la méthode de mesure des
zones de couverture d’un émetteur de radiodiffusion.

@ : www.csa.be/pdf/CAV_2005_07_BROUILLAGES_PREJUDICIABLES_IBPT.pdf

Autorisations de Radio Quartz, Fun Radio et Net FM 
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a autorisé l’asbl Radio Quartz à éditer le
service de radiodiffusion sonore « Radio Quartz », la scrl FM Développement à éditer le
service de radiodiffusion sonore « Fun Radio » et la sprl Net FM à éditer le service de
radiodiffusion sonore « Net FM », à compter du 1er janvier 2006 pour une durée de neuf ans.
Ces autorisations concernent la diffusion par tous les autres moyens que la voie hertzienne
terrestre analogique (FM).

@ : www.csa.be/documentations/rad_RSN.asp

Autorisation de BFM
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a autorisé la S.A. BFM PLUS à éditer le
service de radiodiffusion sonore « BFM », à compter du 1er février 2006 pour une durée de
neuf ans. Cette autorisation concerne la diffusion par tous les autres moyens que la voie
hertzienne terrestre analogique (FM).

@ : www.csa.be/documentations/rad_RSN.asp

Audition par la Fédération des télévisions locales
Jean-François Furnémont, Directeur du CSA, et Boris Libois, responsable du service « Distri-
bution et infrastructures », ont présenté à la Fédération des télévisions locales le contexte
et le cadre juridique relatifs à l’offre de base sur le câble, ainsi que les premières tendances
constatées par le CSA dans le cadre du contrôle du respect des obligations des
distributeurs de services.

Autorisations de Radio Contact Inter et de Radio Contact Plus
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a autorisé l’asbl Radio Contact Inter à éditer
le service de radiodiffusion sonore « Radio Contact Inter » et l’asbl Radio Contact Plus à
éditer le service de radiodiffusion sonore « Radio Contact Plus », à compter du 1er février
2006 pour une durée de neuf ans. Ces autorisations concernent la diffusion par tous les
autres moyens que la voie hertzienne terrestre analogique (FM).

@ : www.csa.be/documentations/rad_RSN.asp



10 I RÉGULATION N° 27

Actualité du CSA
24 janvier

26 janvier

30 janvier

31 janvier

Groupe des régulateurs de l’Union européenne
Jean-François Furnémont, Directeur du CSA, et Paul-Eric Mosseray, responsable du service
« Edition et contenus », ont participé à un groupe de travail du groupe des régulateurs de
l’Union européenne, à l’invitation de la Commission européenne. L’objectif de cette réunion
était d’assurer le suivi d’une première réunion du 17 mars 2005 relative aux décisions
envisageables en matière de lutte contre les services de télévision extra-communautaires
incitant à la haine : création d’un point de contact au sein de toutes les ARN, mise en place
d’une base de données des services autorisés au sein de l’Union, création d’un forum
restreint sur Internet… Le premier point a déjà été mis en œuvre. Une réunion entre la
Commissaire Viviane Reding et les présidents des ARN, prévue le 24 mars 2006, devrait
décider de la concrétisation des deux autres.

@ : http://europa.eu.int/comm/avpolicy

« Dialogue direct » avec les téléspectateurs
Dans le cadre de son opération « Les téléspectateurs ont la parole », le centre de ressources
en éducation aux médias Media Animation a organisé un « dialogue direct » avec des
téléspectateurs. Paul-Eric Mosseray, responsable du service « Edition et contenus » au CSA,
a, aux côtés des responsables de programmation des éditeurs, répondu aux questions de
différents groupes de téléspectateurs (étudiants, jeunes adultes, pensionnés) sur leurs
attentes en matière de programmes d’information et de divertissement ainsi que de
régulation de la télévision.

@ : www.media-animation.be

Consultation publique sur la séparation comptable (art. 77)
Le CSA a soumis du 30 janvier au 27 mars à l’avis des parties intéressées un document de
travail relatif aux modalités de mise en œuvre de la séparation comptable prévue à l’article
77 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.
Cette consultation s’inscrivait dans le cadre de la préparation du contrôle annuel de la
réalisation des obligations des distributeurs de services effectué par le CSA en application
de l’article 133 §1er 8° du même décret.

@ : www.csa.be/Publication/fichiers/CSA_20060126_separationcomptable_consultationpubliquefinal.pdf

Contrat de gestion de la RTBF : audition de la Présidente du CSA 
Evelyne Lentzen, Présidente du CSA, a présenté à la Commission de la culture et de
l’audiovisuel du Parlement de la Communauté française les attentes du CSA vis-à-vis du
prochain contrat de gestion de la RTBF, prenant appui pour ce faire sur la pratique et le
travail de régulation du régulateur ainsi que sur la lecture attentive du document présenté
par la ministre en charge de l’audiovisuel. 

Rappelant avec insistance sa foi dans le rôle d’un service public audiovisuel, insistant aussi
sur le fait que le CSA ne crée pas les règles mais les applique, Evelyne Lentzen a plaidé pour
un contrat de gestion qui donne les moyens à la RTBF d’assurer sa différence en lui attribuant
des objectifs clairs. « Seul un contrat de gestion souple et clair assurera la pérennité et le
succès du service public. L’expérience a appris qu’il ne valait rien, pour le régulateur comme
pour l’entreprise publique, d’adopter une vision pointilliste du contrat de gestion. Les listes
de bonnes intentions assorties de contraintes tatillonnes ou confuses mènent à ce que je
peux qualifier sans beaucoup d’exagération d’aberrations » a-t-elle indiqué. 

Elle a également souligné la nécessaire articulation du futur contrat avec la législation en
vigueur tant en Communauté française (le décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF
et le décret du 27 février 2003 sur radiodiffusion) qu’en Europe, notamment sur les
questions de quotas de diffusion, de quotas publicitaires, de publicité dans les émissionsAc

tu
al

ité
 d

u 
CS

A



2 février

10 février

16 février

7 mars

Actualité du CSA
Actualité du CSA

à destination des enfants, de mise à disposition des fréquences hertziennes. Elle a en outre
pointé quelques paradoxes déjà présents dans la note présentée par la ministre en charge
de l’Audiovisuel : comment concilier une production propre à la hausse et en même temps
inciter à accroître le volume des coproductions et des achats de droits d’émission conclus
avec des producteurs indépendants ? Comment mieux articuler l’affirmation de la
différence (et insister sur les qualités d’un modèle non commercial) et les propositions
avancées en matière de plafond publicitaire et l’opération de « neutralisation » ? Etc.

La Présidente a proposé aux parlementaires de rédiger le contrat de manière à décliner les
attentes et des objectifs niveau par niveau avant d’éventuellement passer à des exigences
précises : qu’attend le législateur de la RTBF en général ? Quelles missions assigne-t-il,
selon leurs spécificités médiatiques, à la radio, à la télévision, et aux autres formes de
communication au public ? A quel contrat de lecture le public peut-il s’attendre lorsqu’il
regarde La Une, La Deux ou écoute la Première, Vivacité, Pure FM, Musiq’3, Classic 21 ?

Enfin, elle a rappelé la nécessité d’un contrôle indépendant, transparent et impartial sur
base de critères adaptés aux objectifs définis.

@ : www.csa.be/pdf/CCF_31-01-06_RTBF.pdf

Visite à l’Institut français de Rabat, au Maroc 
Evelyne Lentzen, Présidente du CSA, est intervenue, dans le cadre d’un cycle de conférences
organisé en partenariat avec la délégation Wallonie-Bruxelles, à l’Institut français de Rabat,
au Maroc, sur le thème « Les jeunes sont-ils suffisamment armés face à la télévision ? ». Son
exposé a fait le point sur le système de protection des mineurs en vigueur au sein de
l’Union européenne et plus particulièrement en Communauté française de Belgique. Le
déplacement lui a également donné l’occasion de s’entretenir avec plusieurs médias sur la
régulation en Communauté française et de rencontrer son homologue, Ahmed Ghazali,
Président de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle. 

Audition par le GSM Operators Forum (GOF)
Jean-François Furnémont, Directeur du CSA, et Boris Libois, responsable du service « Distri-
bution et infrastructures », ont présenté au GOF l’environnement réglementaire européen
et national relatif à la régulation de l’offre audiovisuelle et comment il envisage son
application au cas particulier de l’offre audiovisuelle mobile.

Avis de marché pour un appel d’offres consultant « marché 18 »
Le CSA a envoyé un avis de marché au Bulletin des adjudications (Ref : 00690829/
2006022540) pour un appel d’offres général relatif à un « marché de services consistant en
l’exécution de l’analyse de marché pertinent pour lequel le CSA est compétent (marché 18)
en vertu du cadre européen en matière de communications électroniques ainsi que la
formation du personnel du CSA à l’exécution ultérieure de telles analyses ». 
La date limite pour la remise des offres est fixée au 18 avril 2006 à midi.
Le cahier spécial des charges est disponible sur le site Internet du CSA. 

@ : ww.csa.be/marchepublic/

Avis sur la diversité culturelle au sein du paysage radiophonique de la Com-
munauté française
Suite à une demande de la ministre de l’Audiovisuel, relative à une analyse du paysage
radiophonique de la Communauté française sous l’angle de la diversité culturelle, le CSA a
réuni au sein du Collège d’avis un groupe de travail qui s’est penché sur la place qu’occupent
aujourd’hui les communautés étrangères, les particularismes locaux, les dialectes, les
cultures alternatives, la création dans le paysage radiophonique francophone.

MARS 2006 I11



12 I RÉGULATION N° 27

Actualité du CSA

7 mars

7 mars

21 mars

A l’issue de ses travaux, le Collège a rendu le 7 mars un avis qui, dans ses conclusions, note : 
• que le Gouvernement, sans modification législative, a la possibilité d’influencer la

diversité culturelle du paysage radiophonique via les cahiers des charges rédigés
lors des appels d’offre ;

• que le Gouvernement a également la possibilité de créer de nouvelles structures
ou de soutenir complémentairement le secteur au travers d’une révision du Fonds
d’aide à la création radiophonique ;

• qu’il y a nécessité de sortir au plus vite du vide juridique actuel causé par l’absence
de plan de fréquence, élément préalable essentiel à la mise en œuvre de toute
politique efficace en matière de diversité culturelle. « Le climat de non-droit actuel
entraîne une grande précarité du secteur, précarité qui touche toutes les radios, et en
particulier les radios thématiques, géographiques, communautaires et d’expression,
principaux vecteurs de la diversité culturelle » souligne le Collège d’avis.

@ : www.csa.be/pdf/CAV_20060307_diversiteculturelle_radio.pdf

Avis sur la transition et le dividende numériques
Le Collège d'avis du CSA a adopté un avis sur la transition et le dividende numériques, issu
des travaux menés depuis octobre 2005. Il y formule des propositions en vue de l’abandon
de la radiodiffusion analogique dans le contexte numérique multi-plateformes de la
Communauté française de Belgique. Le Collège d’avis y propose aussi le calendrier de
travail de la suite des travaux du CSA en la matière. 

@ : www.csa.be/pdf/CAV_20060307_dividendenumerique.pdf

Adoption du rapport d’activités 2005 du CSA
L’assemblée plénière du CSA a adopté le rapport d’activités 2005 du CSA. Le rapport est
disponible gratuitement en version papier et/ou version CD sur simple demande. Il peut
également être consulté via le site Internet du CSA.

@ : www.csa.be

Groupe de travail sur les élections communales et provinciales
En prévision des élections communales et provinciales du 8 octobre 2006, un groupe de
travail du Collège d’avis du CSA prépare un projet de recommandation relative à l’information
et à la publicité en radio et télévision en période électorale. 

Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A



MARS 2006 I13

Actualité du CSA
Actualité du CSA

Le phénomène de globalisation de l’économie se manifeste dans
de nombreux domaines de la vie quotidienne. L’audiovisuel n’y
échappe pas, comme en témoignent les préoccupations
marquées des pays européens en matière de régulation du grand
marché de la télévision, dont il a encore été question récemment
à l’occasion de la révision de la directive « Télévision sans
frontières ».

Dans ce domaine, il est moins fréquent d’envisager la globalisation
du paysage radiophonique. Ce dernier n’échappe pas à des
phénomènes de constitution de groupes industriels trans-
nationaux, dont certains sont actifs en Communauté française (RTL
Group, Groupe NRJ, etc.). L’enjeu des politiques nationales de
régulation en matière de radiodiffusion sonore réside dans le
maintien d’un tissu d’éditeurs nationaux. Mais il réside aussi dans
le maintien d’éditeurs locaux, contribuant à la conservation
d’identités géographiques restreintes (une commune, une sous-
région, une province) dans des univers de référence de plus en

plus flous. Il s’agit d’un enjeu sur lequel le CSA a pu se pencher récemment à l’occasion de l’adoption
d’un avis relatif à l’analyse du paysage radiophonique sous l’angle de la diversité culturelle
(http://www.csa.be/pdf/CAV_20060307_diversiteculturelle_radio.pdf).

1980-2006 : les chantiers de la concentration

Il fut un temps où chaque bourgade disposait de sa radio locale. Le début des années 1980 a, en effet,
vu fleurir des centaines de petites structures aux noms évocateurs d’un certain vent de liberté qui
soufflait sur les ondes : Arc-en-ciel Médias, Radio Panama, Radio L’Emancipation, Tropique FM, Radio
Hirondelle… Autant de stations qui, de manière certes fort inégale, contribuaient à un tissu de petits
médias radiophoniques régionaux. Chacun pouvait y trouver une information de proximité, une
connivence, une couleur locale.

De ces myriades de projets modestes (plus de 200 à la fin des années 1980), la grosse majorité a été
répartie et intégrée en parcs de fréquences relayant les programmes d’une minorité de stations plus
ambitieuses, la plupart du temps au mépris de toute règle. La concentration est passée par là et a fait
émerger des réseaux à la faveur du vide juridico-politique. Aujourd’hui, si ces réseaux font eux-mêmes
l’objet, pour la plupart, d’une intégration dans des groupes transnationaux, ils émettent toujours, en
l’absence de plan de fréquence, sur la seule base légale des autorisations individuelles de ces radios aux
noms fleuris dont on n’entend plus parler depuis belle lurette.

Il reste aujourd’hui une grosse cinquantaine de ces radios locales en Communauté française. Le terme
« radio locale » est parfois connoté péjorativement : il peut évoquer une certaine « ringardise » mâtinée
d’amateurisme. Les projets qui ont survécu à la précarité juridique, aux turbulences hertziennes et à
l’appétit des réseaux méritent pourtant plus de considération. La plupart du temps, ils ont pu évoluer et
se renouveler. On constate même, en France, une audience en progression ainsi que l’émergence de
nouvelles radios, en particulier en milieu rural, qui sont le signe d’un intérêt renouvelé pour les médias
locaux.

Les radios géographiques : dépasser le péjoratif

Puisqu’elles ont en commun de prendre sens par rapport à une zone géographique donnée, et afin de se
débarrasser des expressions connotées, on parlera ici de radios géographiques plutôt que locales. Ces
radios géographiques ne se réduisent pas à la catégorie des radios indépendantes prévue par le décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion. L’étude menée auprès des éditeurs dans le cadre du groupe de

Les radios géographiques :
de l’importance de l’ancrage local

>



14 I RÉGULATION N° 27

Actualité du CSA
Ac

tu
al

ité
 d

u 
CS

A
travail a en effet identifié, outre les radios géographiques, des profils distincts pour les radios
communautaires, les radios thématiques et les radios d’expression dont la grande majorité peut se
classer sous le vocable générique de radios indépendantes.
On retrouve aujourd’hui une grande diversité de formats, de projets et de profils parmi les radios
géographiques. Elles ont pourtant certains traits en commun.

Les programmes : rassembler l’auditoire et faire sens

Les radios géographiques se distinguent par une grande attention portée à l’information locale, en
particulier culturelle. Celle-ci est traitée en détail et en profondeur. On n’hésite pas à consacrer toute une
heure d’antenne à un organisateur culturel ou à un artiste qui fait l’actualité de la zone, là où les stations
« nationales » ou même régionales se contenteront au mieux de quelques minutes. Cette focalisation sur
l’information de proximité entraîne également des relations de confiance entre l’équipe rédactionnelle
et le tissu socioculturel local.

Ce ciblage local se manifeste aussi par une grille des programmes très souple, que l’on n’hésite pas à
chambouler pour donner toute son importance à un événement particulièrement en phase avec la zone :
festival, ducasse, élection, catastrophe, etc. Certaines se sont équipées d’un studio mobile pour se muer
en véritables radios événementielles. La radio géographique vit au rythme de sa région. Elle contribue
en cela à forger ou renforcer l’identité locale et assure son rôle de reliance sociale.

Quant à la programmation musicale, elle se veut généraliste et populaire, rassembleuse plutôt que
spécifique. Les styles trop connotés sont évités dans la mesure où leur présence restreint l’audience
potentielle, déjà faible à la base en raison du point de vue local. Ceci n’exclut pas une diversité dans la
programmation en fonction des différents moments de la journée (programmation davantage orientée
vers le troisième âge en journée et vers les jeunes le soir).

Les structures : assurer l’ancrage local et participatif

Les radios géographiques se singularisent également par des structures de fonctionnement particulières
qui, si elles ne sont pas homogènes et ne leur sont pas exclusives, n’en demeurent pas moins en phase
avec leur vocation par rapport à une zone de diffusion.

Avant tout, précisons qu’on retrouve parmi les radios géographiques des projets qui se basent sur les
revenus de la publicité autant que sur le volontariat. La plupart des projets présentent d’ailleurs une
certaine mixité des ressources, combinant commercial et non marchand. Pour assurer la viabilité du
projet, il est préférable de viser une population cible de 50.000 habitants. En deçà, il y a un risque de ne
pas pouvoir disposer de ressources suffisantes, en termes de marché publicitaire ou de recrutement de
bénévoles.

Une autre source de revenus potentiels est l’aide des pouvoirs
publics. Précisons d’emblée que ces projets ne bénéficient d’aucune
aide structurelle de la part de la Communauté française, même si
certaines bénéficient occasionnellement du soutien du Fonds d’aide
à la création radiophonique. Il s’agit dès lors souvent d’une aide des
pouvoirs locaux, qui prend parfois la forme d’une aide logistique (par
exemple la mise à disposition de locaux ou d’un site d’antenne).

Enfin, la collecte de fonds propres par des activités annexes à la
radiodiffusion constitue pour certaines une source de fonds non
négligeable. Ces activités prennent elles-mêmes un caractère
culturel, ce qui renforce encore le rôle important qu’elles jouent en la
matière.

Les structures décisionnelles, enfin, sont très majoritairement
associatives et prises en charge par des acteurs issus de la zone
géographique concernée. Ceci constitue la garantie de maintien d’un
projet radiophonique décentralisé, en phase avec l’identité régionale.



Actualité du CSA

MARS 2006 I15

Actualité du CSA
Enjeux d’une politique de soutien aux radios géographiques

Avant tout, il y a lieu de changer de perspective pour considérer les radios géographiques comme des
pôles d’intérêt essentiels à la diversité culturelle, du fait de leur pertinence dans des zones
géographiques données où elles constituent parfois le seul média spécifique. Une fois reconnu cet
intérêt, il convient d’être particulièrement attentif à certains aspects de leur mode de fonctionnement
afin d’assurer leur pérennité.

Le premier aspect est la garantie, pour les projets qui ont recours à la publicité, de pouvoir accéder au
marché publicitaire local de manière privilégiée, ce qui ne semble pas toujours être le cas. Il conviendrait
d’assurer un marché publicitaire suffisamment concurrentiel en évitant certaines pratiques déloyales des
opérateurs dominants. Parallèlement, la prise en compte d’un modèle de fonctionnement basé en tout ou
en partie sur le bénévolat permettrait d’en assurer le maintien sans fixer de contraintes disproportionnées.
Le troisième aspect est la garantie d’indépendance. Une aide partielle des pouvoirs locaux, si elle doit être
saluée, ne peut influencer l’autonomie rédactionnelle du média local. Enfin, et surtout, la garantie d’un
maintien des structures décisionnelles au niveau local et décentralisées constitue un enjeu majeur dans la
perspective d’un retour des gros opérateurs vers la radio de niveau local. 

Conclusion : un décret à revoir ?

Au-delà des clichés qui voudraient faire passer les « radios locales » pour « ringardes » et leur soutien
pour un combat d’arrière-garde, la pérennité des radios géographiques constitue un véritable enjeu de
culture et de démocratie. À cet égard, l’avis adopté par le CSA met en question la pertinence du décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion : « La réduction à l’article 53 du paysage radiophonique à deux
catégories fondées sur des critères exclusivement techniques (« réseaux » et « radios indépendantes »)
empêche l’application de mesures destinées à encourager la diversité des formats et des modes de
fonctionnement ». Le cas des radios géographiques illustre bien le besoin d’une meilleure prise en
compte de la réalité des profils de radios identifiés –radios géographiques, radios généralistes, radios
thématiques, radios communautaires et radios d’expression– si l’on veut, un jour, appliquer à ce secteur
des politiques publiques réellement adaptées.

Bernard DUBUISSON
Conseiller au CSA



Décision du 14/12/2005 

Editeur : RTBF
Service : La Une

« Est considérée comme de la publicité
clandestine, « la présentation verbale
ou visuelle de marchandises, de
services, du nom, de la marque ou des
activités d’un producteur de mar-
chandises ou d’un prestataire de
services dans des programmes lorsque
cette présentation est faite de façon
intentionnelle par l’éditeur de services
dans un but publicitaire et risque
d’induire le public en erreur sur la
nature d’une telle présentation. Une
présentation est considérée comme
intentionnelle notamment lorsqu’elle
est faite contre rémunération ou toute
autre forme de paiement. »

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté française - RTBF,
dont le siège est établi Boulevard
Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133, §1er, 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre
recommandée à la poste le 6 octobre
2005 : « d’avoir diffusé sur le service La
Une, le 4 septembre 2005, de la
publicité clandestine dans le cadre du
programme « Warm up » en contra-
vention à l’article 21 du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion » ;
Entendu Monsieur Jean-Pierre Vial,
conseiller aux affaires juridiques, en la
séance du 16 novembre 2005.

1. EXPOSÉ DES FAITS

La RTBF a, sur le service La Une, dans le
programme « Warm Up » du 4
septembre 2005, diffusé un entretien
entre un de ses journalistes et le pilote
de Formule 1 Jarno Trulli. Au cours de
celui-ci, des images du domaine vinicole
du pilote sont diffusées. Sur la table
autour de laquelle l’entretien se
déroule, deux bouteilles de vin sont
présentées visuellement. L’une d’entre
elles fait l’objet d’une dégustation, le
journaliste déclare : « Ah, il est très, très
bon » et ajoute, en s’adressant au

téléspectateur, que « comme on le
trouve en Belgique, on vous donnera
l’adresse, c’est promis ».
Cet entretien est entrecoupé d’images
du pilote de Formule 1 se baladant dans
son domaine viticole. 

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

La RTBF tient en premier lieu à situer la
séquence incriminée, qui s’inscrit dans
la mise en œuvre d’un concours devant
permettre aux téléspectateurs de ga-
gner des places offertes par Toyota pour
le Grand prix de Spa-Francorchamps. Par
souci d’originalité, il a été décidé de
parler viticulture plutôt que compé-
titions automobiles avec le pilote de
course. La RTBF déclare que les prises
de vues se sont faites de manière assez
improvisée.
La RTBF estime qu’aucun des quatre
éléments constitutifs de la publicité
clandestine ne sont réunis en l’espèce :
- il n’y a pas de présentation verbale (le
nom du vin n’étant pas cité) et pas de
présentation visuelle (les bouteilles
sont visibles et les étiquettes sont
tournées vers la caméra, mais « les
noms figurant sur les étiquettes ne sont
pas suffisamment lisibles pour que la
dénomination du vin puisse être retenue
par un téléspectateur moyen ») ;
- la présentation n’est pas intentionnelle :
l’intention de l’éditeur étant « de
présenter une séquence attractive
contenant les réponses aux questions qui
seraient posées pendant la compétition ».
La présence des bouteilles de vin ainsi
que les images du domaine viticole du
coureur n’avaient d’autre utilité que
d’illustrer de manière simple et
improvisée les propos tenus sur la
viticulture. Il s’agit d’images mises à
disposition des télévisions par l’agence
assurant la promotion de l’écurie Toyota.
L’éditeur « précise qu’il n’a reçu aucune
rémunération, ni aucune autre forme de
paiement en rapport avec la séquence » ;
- il n’y a pas de but publicitaire, dans la
mesure où les plans de la séquence ne
permettent pas de retenir le nom des
vins, où les propos du journaliste « ne
visaient en rien à mettre le produit en
valeur » et « ne contiennent aucun autre
élément qu’une considération générale
de bon aloi » ; l’éditeur ajoute que,
contrairement aux propos du jour-
naliste, aucune adresse n’a été com-
muniquée par la suite ;

- la séquence n’a pu induire le public en
erreur sur la nature de la présentation et
n’a pu être comprise par le public que
« comme une illustration des propos
tenus sur la viticulture en vue de poser
les questions du concours pendant la
compétition ». 

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

L’article 21 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion interdit la publicité
clandestine. Est considérée comme de
la publicité clandestine, « la pré-
sentation verbale ou visuelle de
marchandises, de services, du nom, de
la marque ou des activités d’un
producteur de marchandises ou d’un
prestataire de services dans des
programmes lorsque cette présentation
est faite de façon intentionnelle par
l’éditeur de services dans un but
publicitaire et risque d’induire le public
en erreur sur la nature d’une telle
présentation. Une présentation est
considérée comme intentionnelle
notamment lorsqu’elle est faite contre
rémunération ou toute autre forme de
paiement » (article 1, 30°).
L’éditeur de services ne peut sérieu-
sement contester que le programme
« Warm up » contient la présentation
verbale en même temps que visuelle de
marchandises d’un producteur, en
l’espèce les bouteilles de vins produites
par le pilote Jarno Trulli dans son
domaine viticole italien, ces bouteilles
étant de manière flagrante mises en
évidence durant l’entretien.
Cette présentation revêt à l’évidence un
but publicitaire dans le chef du viticulteur
qui, durant l’entretien, s’assure que les
étiquettes des bouteilles sont bien
présentées à la caméra. Cette pré-
sentation et la proéminence indûment
donnée à une marchandise peuvent être
de nature à induire le public en erreur
quant à sa nature, autrement dit être
perçue comme ayant une nature
publicitaire.
Néanmoins, la soudaineté et la relative
brièveté de la présentation des éti-
quettes, en bas de l’écran et en marge
de l’entretien avec le pilote, ne répon-
dent pas aux caractéristiques usuelles
d’une communication publicitaire : la
dénomination figurant sur les bouteilles
ne peut être qualifiée d’aisément
identifiable par un téléspectateur non
averti et moyennement attentif ; le nom

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle

16 I RÉGULATION N° 27



du domaine viticole n’est pas cité ; la
dégustation d’un verre de vin suivie
d’une brève appréciation favorable ne
revêt pas par elle-même un caractère
promotionnel ; l’annonce enthousiaste
faite dans la foulée, de la com-
munication des « adresses » ne fut
suivie d’aucune annonce effective ; la
tentative, à la supposer établie, de
promouvoir le vin produit par le pilote,
était aussi vaine qu’impossible,
l’affirmation du pilote que, con-
trairement à l’annonce faite, ce vin n’est
pas distribué en Belgique, n’étant pas
démentie par les éléments du dossier.
Enfin, les images insérées dans
l’entretien concernant le pilote, en ce
compris celles de son domaine, sont
fournies par la marque d’automobiles
Toyota, sans qu’un lien soit établi entre
cette société et l’activité de viticulteur
du pilote. Aucun élément n’établit la
perception par l’éditeur de services d’un
paiement ou avantage en contrepartie
de cette présentation. Dans le chef de
l’éditeur de services, ni le but ni
l’intention publicitaire ne sont établis.

Le seul fait que cette intention soit ici,
de manière immédiate, évidente dans le
chef du tiers faisant l’objet de l’entretien
ne suffit pas à établir l’existence d’une
publicité clandestine dont il puisse être
fait grief à l’éditeur de services.
En conséquence, après en avoir
délibéré, le Collège déclare le grief non
établi. »

Décision du 11/01/2006 

Editeur : Event Network
Service : Liberty TV

« Il ressort du visionnage du pro-
gramme incriminé que celui-ci contient
les éléments constitutifs de la publicité
clandestine. »

« En cause de la S.A. Event network,
dont le siège est établi Rue Berthelot
135 à 1190 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133 §1er, 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel.

1. EXPOSÉ DES FAITS

La S.A. Event Network a diffusé sur le
service Liberty TV, le 23 septembre 2005
au moins, le programme « Météo ». Ce
programme est annoncé par son
présentateur comme étant « la météo
des prix avec des vols longs courriers
qui nous attendent, puisque nous allons
partir pour l’Amérique du Sud et les
Caraïbes. (…) Tout cela avec les
prévisions de Météo Services pour les
jours qui viennent. Nous aurons donc
droit donc à une carte d’ici quelques
secondes, qui mentionnera également
des prix associés aux diverses
destinations. Ces prix correspondent
aux offres des meilleurs tour-opérateurs
pour des séjours d’une semaine dans
des hôtels quatre étoiles, en demi-
pension, au départ de Paris ou de
Bruxelles, vol inclus bien évidemment ».
Apparaît ensuite une carte géographique
d’Amérique centrale sur laquelle sont
mentionnées des destinations touris-
tiques avec la température et un prix de
séjour proposé par un tour-opérateur. Le
présentateur explique ensuite que « nous
allons vérifier ce que donne le tiercé de
tête de notre indice Liberty, c’est-à-dire le
prix de votre voyage divisé par le nombre
de degrés que vous trouverez sur place.
Avec en numéro un, la Guadeloupe à 484
euros pour la semaine chez Exotismes,
pour 33 degrés sur place, soit 13 euros le
degré. Puerto Plata en numéro deux… ».
Selon le Secrétariat d’instruction du
CSA, la citation du nom de tour-
opérateurs dans ce programme est
constitutive de publicité clandestine,
laquelle est interdite par l’article 21 du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion.
Selon l’éditeur, il ne s’agit pas de
publicité clandestine mais d’« une
information tirée par une étude
comparative de notre département
recherche ». Il estime par ailleurs que
« cette émission n’incite pas le
téléspectateur à l’achat du séjour en
question ». Il signale toutefois avoir,
depuis l’ouverture d’une instruction,
arrêté de citer les noms des tour-
opérateurs à l’antenne.

2. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

L’article 21 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion interdit la publicité
clandestine. Est considérée comme de la
publicité clandestine « la présentation
verbale ou visuelle de marchandises, de
services, du nom, de la marque ou des
activités d’un producteur de marchan-
dises ou d’un prestataire de services dans
des programmes lorsque cette pré-
sentation est faite de façon intentionnelle
par l’éditeur de services dans un but
publicitaire et risque d’induire le public en
erreur sur la nature d’une telle pré-
sentation. Une présentation est con-
sidérée comme intentionnelle notam-
ment lorsqu’elle est faite contre rému-
nération ou toute autre forme de
paiement » (article 1, 30°).
Il ressort du visionnage du programme
incriminé que celui-ci contient les
éléments constitutifs de la publicité
clandestine :
- le programme contient la présentation
verbale du nom de plusieurs prestataires
de services ;
- cette présentation est faite de façon
intentionnelle par l’éditeur de services ;
- cette présentation revêt un but publi-
citaire dans le chef de l’éditeur de
services, l’objectif n’étant pas seulement
de fournir une information sur la météo
dans certaines régions mais aussi de
présenter les tour-opérateurs qui pro-
posent des séjours dans ces régions ;
- le public risque d’être induit en erreur
sur la nature d’une telle présentation,
dans la mesure où les séjours sont
associés à la marque des tour-opérateurs.
Compte tenu toutefois de la brièveté de
la présentation verbale, de l’absence de
présentation visuelle du nom ou de la
marque des tour-opérateurs et de la
décision d’éditeur de services de ne
plus citer le nom des tour-opérateurs
dans ce genre de programme suite à
l’ouverture d’une instruction par le
Secrétariat d’instruction du CSA, le
Collège d’autorisation et de contrôle
décide de ne pas notifier de griefs. »

MARS 2006 I17



Décision du 01/02/2006 

Editeur : RTBF
Service : La Une

« L’insertion d’une communication
publicitaire –en l’occurrence de l’auto-
promotion– dans le moyen que l’éditeur
de services utilise précisément pour
distinguer la communication publicitaire
des programmes abolit, par sa nature
même de communication publicitaire, la
netteté de la distinction et le caractère
clairement identifiable des moyens
optiques ou acoustiques utilisés par
l’éditeur de services, quels que soient
ceux-ci. »

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté française - RTBF,
dont le siège est établi Boulevard
Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133, §1er, 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre
recommandée à la poste le 10 novembre
2005 : « d’avoir diffusé, le 28 septembre
2005, sur le service La Une de la
communication publicitaire non aisé-
ment identifiable comme telle ou non
nettement distincte des autres pro-
grammes ou séquences de programmes
grâce à des moyens optiques ou
acoustiques clairement identifiables, en
contravention à l’article 14, §1er du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion » ;
Entendu Monsieur Jean-Pierre Vial,
conseiller juridique, en la séance du 11
janvier 2006.

1. EXPOSÉ DES FAITS

La RTBF a, sur le service La Une, le 28
septembre 2005, à plusieurs reprises
diffusé des extraits de la série télévisée
« Les Rois maudits » avec les mentions
« Ce soir » et « La Une » dans les

séquences d’ouverture et de fermeture
des écrans publicitaires. Elle a
également composé l’écran publicitaire
des images et du son de la même série
avec la mention « Pub ». Ces diffusions
sont parfois suivies d’une auto-
promotion accompagnée des mentions
« La Une » et « Inédit » annonçant la
diffusion, en soirée, de cette série
télévisée. 

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur soutient que les jingles
d’ouverture des écrans publicitaires
respectent le prescrit de l’article 14 du
décret sur la radiodiffusion en étant
aisément identifiables comme tels par
un téléspectateur moyen et constituent
des moyens optiques clairement iden-
tifiables, en raison du mot « Pub » qui
apparaît à l’écran et de l’habillage
habituel des séquences d’ouverture
d’écrans publicitaires (le mouvement du
carré rouge). Les courts extraits
d’images et de sons de la série « Les
Rois maudits » placés comme éléments
d’illustration de ces séquences d’ouver-
ture des écrans publicitaires ne
modifient, pour l’éditeur, en rien cette
perception générale pour le télé-
spectateur.
Quant aux jingles portant les mentions
« La Une » et « Ce soir », ils constituent
des annonces d’autopromotion claire-
ment identifiables par le téléspectateur
moyen, nettement distinctes des autres
programmes, dès lors qu’elles figurent
en dehors des programmes, à la fin de
l’écran publicitaire, avec les mêmes
couleurs d’habillage d’antenne que les
jingles publicitaires. 
L’éditeur reconnaît que l’adjonction des
mots « Ce soir » aux séquences de
fermetures des écrans publicitaires
puisse être source d’ambiguïté et prêter
à confusion au regard des dispositions
décrétales en matière d’autopromotion. 
L’éditeur précise que les textes sont
muets quant à la manière dont l’éditeur
de services doit rendre « clairement
identifiable » la communication publi-
citaire, en ce compris l’autopromotion.

La RTBF ajoute que les dispositions
décrétales qui établissent le principe
d’identification claire de la com-
munication publicitaire visent à pro-
téger le téléspectateur contre les
éventuels mélanges des genres et
confusion entre programmes et publi-
cité. En l’espèce, pour l’éditeur, le
téléspectateur moyen n’a pu raison-
nablement être induit en erreur. 
La RTBF précise que la présentation des
séquences d’ouverture et de fermeture
des écrans publicitaires querellés relève
de sa propre initiative, ne répond à
aucune obligation contractuelle et n’a
donné lieu à aucune contrepartie directe
ou indirecte. 

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Selon l’article 14, §1er du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion (ci-
après « le décret »), la communication
publicitaire doit être aisément iden-
tifiable comme telle et doit être
nettement distincte des autres pro-
grammes ou séquences de programmes
grâce à des moyens optiques ou
acoustiques clairement identifiables.
La formulation de cette disposition est
sans équivoque : par l’utilisation des
adverbes « aisément », « nettement » et
« clairement », le législateur a insisté sur
l’importance du principe de la sé-
paration entre le contenu éditorial et la
publicité.
L’autopromotion relève de la com-
munication publicitaire (article 1er, 7°).
Elle est soumise au respect des règles
générales relatives à la communication
publicitaire, en ce compris l’article 14,
§1er du décret.
L’insertion dans les écrans de sépa-
ration des tunnels publicitaires d’images
et de sons d’un programme qui va suivre
a manifestement pour objectif d’attirer
l’attention du téléspectateur sur ce
programme. Il en est ainsi à plus forte
raison lorsque ces sons ou images sont
accompagnés de la mention « Ce soir ». 
Dans son mémoire, l’éditeur déclare lui-
même que le téléspectateur « n’a pu y voir
autre chose que de la communication

18 I RÉGULATION N° 27

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle



MARS 2006 I19

promotionnelle pour la série TV pro-
grammée sur les chaînes de la RTBF ».
L’insertion d’une communication publi-
citaire –en l’occurrence de l’auto-
promotion– dans le moyen que l’éditeur
de services utilise précisément pour
distinguer la communication publicitaire
des programmes abolit, par sa nature
même de communication publicitaire, la
netteté de la distinction et le caractère
clairement identifiable des moyens
optiques ou acoustiques utilisés par
l’éditeur de services, quels que soient
ceux-ci. Ce moyen ne peut en effet, dans
le même temps, être un programme
publicitaire et constituer l’élément
permettant au téléspectateur de
distinguer la publicité des autres pro-
grammes.
L’exigence décrétale d’une distinction
nette requiert une séparation objective
par des moyens optiques ou acous-
tiques aisément identifiables ; l’ap-
préciation subjective du caractère
distinct du programme par un
téléspectateur supposé moyen est sans
relevance, l’objectif du législateur
décrétal étant clairement de protéger de
la confusion entre la publicité et les
autres programmes tout téléspectateur
généralement quelconque, quel que soit
son degré d’attention ou de
discernement ; en outre, la super-
position d’un signal visuel habituel-
lement utilisé pour habiller les écrans de
séparation de la publicité, sur un
message déjà lui-même de nature
promotionnelle ne constitue pas la
séparation requise, dès lors que le
téléspectateur n’est pas averti au
préalable du caractère publicitaire du
programme qui va suivre, mais y est
directement confronté. 
Dès lors que le caractère publicitaire de
la séquence visée n’est pas contesté,
l’absence non démentie par les
éléments du dossier d’une obligation
contractuelle ou d’une contrepartie est
sans relevance, quant au bien-fondé du
grief ; elle permet en revanche de retenir
la bonne foi de l’éditeur, justifiant
l’application d’une sanction adminis-
trative de principe.
En conséquence, le Collège d’auto-

risation et de contrôle, après en avoir
délibéré, déclare le grief établi et
condamne la RTBF à un avertissement.

OPINION MINORITAIRE

Ne constitue pas de l’autopromotion au
sens du décret l’utilisation, comme
jingle de césure encadrant de la
publicité, d’images de programmes
diffusés par ailleurs sur la chaîne, et cela
pour autant :
- que les images ne comprennent pas
d’identification des jours et heures de
diffusion desdits programmes ou
d’autres renvois à leur diffusion ;
- que ces programmes ne précèdent pas
ou ne suivent pas immédiatement les
jingles qui en utilisent les images ;
- que les images utilisées ne contiennent
aucune infraction à la réglementation
audiovisuelle telle que la publicité
clandestine e.a.
Si les images des programmes qui sont
utilisées comme jingles renvoient éga-
lement aux jours et heures de diffusion,
alors il s’agit d’autopromotion qualifiée
de publicité par le décret et donc
l’exigence de césure entre programmes
et publicité n’est pas rencontrée, le jingle
étant lui-même de la publicité. Si les
programmes précèdent ou suivent im-
médiatement les jingles qui en utilisent
des images, alors il n’y a pas non plus de
césure entre le programme et la publicité,
le jingle de césure étant lui-même
indistinct du programme. »

Lucien LAMBERT
Pierre-Dominique SCHMIDT

Décision du 22/02/2006 

Editeur : TVi
Service : RTL-TVi, Club RTL,

Plug TV

« Le Collège d’autorisation et de
contrôle constate que, pour ses trois
services RTL-TVi, Club RTL et Plug TV
considérés globalement, TVi n’a pas
atteint, lors de l’exercice 2004, la
proportion majoritaire de son temps de

diffusion consacré aux œuvres
européennes, celle-ci s’établissant à
43,4% de la durée éligible. »

« En cause de la S.A. TVi dont le siège est
établi Avenue Ariane 1 1200 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133, §1er, 10° et 156 à 160;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la S.A. TVi par lettre
recommandée à la poste le 22 décembre
2005 : « de ne pas avoir respecté pour
l’exercice 2004 et pour les services RTL-
TVi, Club RTL et Plug TV, ses obligations
en matière de proportion majoritaire du
temps de diffusion consacré aux œuvres
européennes, en contravention à l’article
43, §1er du décret du 27 février 2003 sur
la radiodiffusion » ;
Vu le mémoire en réponse du 20 janvier
2006 ;
Entendu Monsieur Philippe Delusinne,
administrateur délégué, et Monsieur
Jérôme de Béthume, directeur juridique,
en la séance du 1er février 2006.

1. EXPOSÉ DES FAITS

Pour ses trois services RTL-TVi, Club RTL
et Plug TV considérés globalement,
l’éditeur TVi n’a pas atteint, lors de
l’exercice 2004, la proportion majoritaire
du temps de diffusion consacré aux
œuvres européennes. 

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur ne conteste pas la proportion
de 43,4% du temps de diffusion consacré
aux œuvres européennes telle qu’établie
par le Collège d’autorisation et de
contrôle dans ses avis n°08/2005 et
n°09/2005 du 26 octobre 2005.
Il insiste sur le fait que le service RTL-TVi
dépasse la proportion majoritaire du
temps d’antenne consacré aux œuvres
européennes. Il explique le non-respect
des quotas sur le service Club RTL par le
fait que ce service « en tant que chaîne
attachée à un public « hommes » et



20 I RÉGULATION N° 27

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle
« enfants » comporte dans sa grille
avant tout des programmes tels que des
matchs de football qui, bien qu’ayant
une origine européenne, sont expressé-
ment exclus de l’assiette de calcul des
quotas » et comporte des dessins
animés pour lesquels une offre euro-
péenne se raréfie. Quant au non-respect
des quotas sur le service Plug TV,
l’éditeur l’explique en raison « d’une
cible plus restreinte » et de la nouveauté
du service.
Il estime également que le système de
contrôle du respect des quotas
d’œuvres européennes, basé sur une
semaine d’échantillon par trimestre
choisie de manière aléatoire par le CSA,
« ne permet d’avoir qu’une vue parcel-
laire des programmes diffusés sur ses
trois services et non une vue
d’ensemble » et « n’offre pas toutes les
garanties en termes de véracité des
données et constitue de manière
certaine un élément biaisant dans les
calculs ». Il informe le Collège qu’une
« réflexion a été entamée en interne afin
d’envisager la possibilité de mise en
place d’un système de monitoring
continu des programmes qui donnerait
des garanties plus importantes en
termes de suivi et de reflet de la réalité
de notre programmation par rapport au
respect des quotas ».

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Le Collège d’autorisation et de contrôle
constate que, pour ses trois services RTL-
TVi, Club RTL et Plug TV considérés
globalement, TVi n’a pas atteint, lors de
l’exercice 2004, la proportion majoritaire
de son temps de diffusion consacré aux
œuvres européennes, celle-ci s’établis-
sant à 43,4% de la durée éligible.
Le fait que les services Club RTL et Plug
TV visent des publics cibles ou contien-
nent des programmes spécifiques n’exo-
nère pas l’éditeur du respect de
l’obligation énoncée à l’article 43, §1er

du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, laquelle concerne l’en-
semble des services de l’éditeur con-
sidérés globalement. Le Collège constate
que la proportion pour l’exercice 2004

est inférieure à celle atteinte lors des
exercices précédents (47,96% en 2003
et 46,57% en 2002). Il rappelle en outre
qu’il avait, lors du contrôle du respect
des obligations pour l’exercice 2003,
déjà constaté le non-respect des
obligations en matière de diffusion
d’une proportion majoritaire d’œuvres
européennes mais avait décidé de ne
pas notifier de griefs en raison du
respect par TVi de la clause de non-recul
qui s’appliquait à elle jusqu’à l’entrée en
vigueur du décret du 27 février 2003 sur
la radiodiffusion. Le Collège avait ajouté
qu’il serait, en conséquence, « parti-
culièrement attentif au respect de cette
obligation pour l’exercice 2004 ».
Le fait que le service Plug TV en soit à sa
première année de fonctionnement
n’exonère pas davantage l’éditeur du
respect de l’obligation énoncée à
l’article 43, §1er du décret du 27 février
2003. Il peut toutefois constituer un
élément à prendre en considération
pour l’établissement de la sanction.
Le grief est établi.
Considérant d’une part l’expérience de
l’éditeur, autorisé en Communauté
française depuis 1987 pour le service
RTL-TVi et 1995 pour l’éditeur Club RTL
et d’autre part l’avis déjà rendu par le
Collège au sujet du non-respect de la
même obligation pour l’exercice 2003,
le Collège estime qu’une sanction doit
être prononcée, mais que l’établissement
de la sanction doit prendre en con-
sidération le fait que l’éditeur a fait face
à la première année de fonctionnement
d’un de ses trois services. Le Collège
estime en outre que le public auquel
s’adresse l’éditeur doit être informé de
ce manquement, lequel a une influence
directe sur les programmes diffusés.
En conséquence, le Collège d’auto-
risation et de contrôle, après en avoir
délibéré, condamne la S.A. TVi à un
avertissement et à la diffusion du
communiqué suivant : « TVi a été con-
damnée par le Conseil supérieur de
l’audiovisuel pour ne pas avoir diffusé
en 2004, sur ses chaînes RTL-TVi, Club
RTL et Plug TV, le minimum requis
d’œuvres européennes. Cette décision
est disponible sur le site Internet du CSA
(www.csa.be). »

Ce communiqué doit être affiché et lu,
pendant 30 secondes, immédiatement
avant la diffusion sur RTL-TVi du journal
télévisé de 19 heures, à trois reprises
dans les 90 jours de la notification de la
présente décision.
Copie des diffusions de ce communiqué
doit être transmise au Conseil supérieur
de l’audiovisuel dans la semaine qui suit
la dernière diffusion. »

Décision du 01/03/2006

Editeur : Net FM
Service : Net FM

« En l’absence de preuve avérée de
perturbations ou brouillages d’un
éditeur de services dûment autorisé, il
ne peut être considéré de façon
certaine que la diffusion sans auto-
risation de service de radiodiffusion
sonore de Net FM porte atteinte aux
droits d’autrui. »

« En cause de la sprl Net FM, dont le
siège est établi 200, chaussée de
Tongres à 4000 Liège-Rocourt ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133 §1er 10° et 156 à 160 ;
Vu les courriers de l’asbl Radio Cristal,
notamment du 23 mai 2005, faisant état
de l’occupation par Net FM de la
fréquence 105,00 Mhz à Liège, alors que
celle-ci lui serait attribuée ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel.

DÉCISION DU COLLÈGE D’AUTORISATION
ET DE CONTRÔLE

Ni l’un ni l’autre des éditeurs en cause ne
fait état d’une autorisation suivie d’une
occupation continue de la fréquence
litigieuse (105,00 Mhz).
Par sa décision du 6 juillet 2005, le
Collège d’autorisation et de contrôle a
constaté la diffusion sans autorisation
par Net FM de son service de radio-
diffusion, mais a estimé ne pas devoir
sanctionner cet éditeur, pour divers
motifs tenus pour ici reproduits.
Le Collège d’autorisation et de contrôle



DÉCEMBRE 2005 I21

ne peut que constater que Radio Cristal
ne détient pas plus que Net FM une
autorisation valable au regard du décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.
En l’absence de preuve avérée de
perturbations ou brouillages d’un
éditeur de services dûment autorisé, il
ne peut être considéré de façon certaine
que la diffusion sans autorisation de
service de radiodiffusion sonore de Net
FM porte atteinte aux droits d’autrui.
Aucun grief n’est dès lors notifié à
l’éditeur de services. »

Décision du 01/03/2006

Editeur : TVi
Service : RTL-TVi

« L’insertion dans les écrans de
séparation des tunnels publicitaires
d’images d’un film programmé le
lendemain soir ou le soir même a
manifestement pour objectif d’attirer
l’attention du téléspectateur sur ce film.
Il en est ainsi à plus forte raison lorsque
ces images sont accompagnées du titre
du film et de l’heure de sa diffusion. »

« En cause de la S.A. TVi, dont le siège
est établi Avenue Ariane 1 à 1200
Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133, §1er, 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la S.A. TVi par lettre
recommandée à la poste le 15 décembre
2005 : « d’avoir diffusé sur le service
RTL-TVi, les 29 et 30 octobre 2005,
de la communication publicitaire non
aisément identifiable comme telle ou
non nettement distincte des autres
programmes ou séquences de pro-
grammes grâce à des moyens optiques
ou acoustiques clairement identifiables,
en contravention à l’article 14, §1er du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion » ;
Vu le mémoire en réponse de la société
TVi reçu le 17 janvier 2006 ;
Entendu Monsieur Philippe Delusinne,
administrateur délégué, et Monsieur

Jérôme de Béthune, directeur juridique,
en la séance du 1er février 2006.

1. EXPOSÉ DES FAITS

La S.A. TVi a, sur le service RTL-TVi, les
29 et 30 octobre 2005, à plusieurs
reprises diffusé de brefs extraits du film
« Harry Potter et la chambre des secrets »
avec les mentions « Demain 20.20 » ou
« Ce soir 20.20 » accompagnés du titre
du film dans les séquences d’ouverture
et de fermeture des écrans publicitaires. 

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur soutient que le décret ne
précise pas de quelle manière
l’identification et la distinction de la
communication publicitaire, prescrites
en son article 14, §1er, doivent être mises
en œuvre laissant cette question à
l’appréciation du radiodiffuseur et à sa
créativité, dans les limites du prescrit de
la norme.
En l’espèce, les jingles d’ouverture des
écrans publicitaires respectent le prescrit
de l’article 14 du décret sur la
radiodiffusion dans la mesure où la
communication publicitaire qui figure
entre ces séquences d’ouverture est
identifiée en l’espèce, selon l’éditeur, par
la mention « Publicité IP » accompagnée
du logo caractéristique de IP tel qu’il
apparaît dans tous les jingles et où la
communication publicitaire et les
programmes sont nettement distincts
par cette mention, par le « fondu noir
enchaîné » et par la spécificité sonore du
jingle.
L’éditeur soutient dès lors que « la
conjonction de deux modes de dis-
tinction, à la fois optique et acoustique,
en ce qu’ils relèvent du format classique
pour TVi d’une part, et sont carac-
téristiques et familiers pour les télé-
spectateurs d’autre part, assure, dans le
cas d’espèce, que toute confusion soit
évitée dans l’esprit de ces derniers et
permet au contraire d’identifier les
jingles instantanément ».
L’éditeur précise que la législation
impose que la distinction soit opérée par
des moyens optiques ou acoustiques et

qu’il estime aller au-delà de cette
obligation en utilisant des moyens
optiques et acoustiques. Il estime
également que le contenu du jingle lui-
même n’est pas réglementé par le décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.
L’éditeur fait observer enfin que ce genre
de pratique participe à l’habillage de la
chaîne, auquel tous les éditeurs sont de
plus en plus attentifs.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Selon l’article 14, §1er du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion, la
communication publicitaire doit être
aisément identifiable comme telle et doit
être nettement distincte des autres pro-
grammes ou séquences de programmes
grâce à des moyens optiques ou
acoustiques clairement identifiables.
La formulation de cette disposition est
sans équivoque : par l’utilisation des
adverbes « aisément », « nettement » et
« clairement », le législateur a insisté sur
l’importance du principe de la
séparation entre le contenu éditorial et
la publicité.
L’autopromotion relève de la com-
munication publicitaire (article 1er, 7°).
Elle est soumise au respect des règles
générales relatives à la communication
publicitaire, en ce compris l’article 14,
§1er du décret.
L’insertion dans les écrans de séparation
des tunnels publicitaires d’images d’un
film programmé le lendemain soir ou le
soir même a manifestement pour objectif
d’attirer l’attention du téléspectateur sur
ce film. Il en est ainsi à plus forte raison
lorsque ces images sont accompagnées
du titre du film et de l’heure de sa
diffusion.
L’insertion d’une communication publi-
citaire –en l’occurrence de l’autopro-
motion– dans le moyen que l’éditeur de
services utilise précisément pour
distinguer la communication publicitaire
des programmes abolit, par sa nature
même de communication publicitaire, la
netteté de la distinction et le caractère
clairement identifiable des moyens
optiques ou acoustiques utilisés par
l’éditeur de services, quels que soient

MARS 2006 I21



22 I RÉGULATION N° 27

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle
ceux-ci. Ce moyen ne peut en effet, dans le
même temps, être un programme publi-
citaire et constituer l’élément permettant
au téléspectateur de distinguer la publicité
des autres programmes.
En conséquence, le Collège d’auto-
risation et de contrôle, après en avoir
délibéré, déclare le grief établi et
adresse un avertissement à la S.A. TVi. »

Décision du 01/03/2006

Editeur : Event Network
Service : Liberty TV

« Il ressort du visionnage du
programme incriminé que celui-ci
contient les éléments constitutifs de la
publicité clandestine contraire à l’article
21 du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion. »

« En cause de la S.A. Event network, dont
le siège est établi Rue Berthelot 135 à
1190 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133 §1er, 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la S.A. Event Network
par lettre recommandée à la poste le 17
novembre 2005 : « d’avoir diffusé sur le
service Liberty TV, le 24 septembre au
moins, le programme « Club Exquis » en
contravention soit aux articles 14, §1er et
21, soit à l’article 24, 1° et 4° du décret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion » ;
Entendu Monsieur Robert Hever, vice-
président, et Madame Virginie Chapelle,
responsable du comité de visionnage,
en la séance du 18 janvier 2006.

1. EXPOSÉ DES FAITS

La S.A. Event Network a diffusé sur le
service Liberty TV, le 24 septembre 2005
au moins, le programme « Club Exquis ».
Ce programme qui débute et se termine
par un écran de parrainage de la
Distillerie Filliers, comprend une sé-
quence de visite de la distillerie Filliers
appuyée de gros plans sur cette marque. 

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

Pour l’éditeur, il s’agissait d’une émis-
sion pilote qui, par erreur, a été diffusée
comme telle. « L’idée était avec Filliers,
partenaire potentiel, mais non encore
parrain officiel à ce jour, de lancer une
série de reportage de ce type, basé sur
des restaurateurs ». La production fut
externalisée, la version finale n’incor-
porait pas les habillages finaux de début
et de fin d’émission et fut validée dans la
mesure où l’émission parlait d’une
manière générale des distilleries en
Belgique.
Aucun contrat de parrainage n’a été
conclu avec la Distillerie Filliers.
Depuis cette erreur, un comité de vision-
nage a été mis en place.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

L’article 21 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion interdit la publicité
clandestine. Est considérée comme de la
publicité clandestine « la présentation
verbale ou visuelle de marchandises, de
services, du nom, de la marque ou des
activités d’un producteur de marchan-
dises ou d’un prestataire de services
dans des programmes lorsque cette
présentation est faite de façon inten-
tionnelle par l’éditeur de services dans
un but publicitaire et risque d’induire le
public en erreur sur la nature d’une telle
présentation. Une présentation est con-
sidérée comme intentionnelle notam-
ment lorsqu’elle est faite contre rému-
nération ou toute autre forme de
paiement » (article 1, 30°).
Il ressort du visionnage du programme
incriminé que celui-ci contient les
éléments constitutifs de la publicité
clandestine contraire à l’article 21 du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion :
- le programme contient la présentation
verbale du nom du producteur de
marchandises, de sa marque et de ses
activités, en l’espèce la distillerie Filliers ;
- cette présentation est faite de façon
intentionnelle par l’éditeur de services ;
- cette présentation revêt un but publi-

citaire dans le chef de cet éditeur, dans
l’objectif d’un futur contrat de par-
rainage, lequel à le supposer conclu,
n’eût pas davantage permis la pré-
sentation du produit telle que constatée
ici, sans aussitôt contrevenir à l’article
24 du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion ;
- dès lors que cette présentation de
caractère publicitaire est insérée dans le
programme sans être aisément iden-
tifiable et sans faire l’objet d’une sépa-
ration nette conformément à l’article 14
§1er du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion et est insérée dans un
programme rédactionnel ayant la
restauration pour objet, le public risque
d’être induit en erreur sur la nature d’une
telle présentation.
Le grief est établi.
L’éditeur reconnaissant l’erreur commise
et déclarant avoir aussitôt mis un terme
au projet d’émission dont celle incri-
minée était le « pilote », un avertis-
sement constitue la sanction adéquate.
En conséquence, le Collège d’auto-
risation et de contrôle, après en avoir
délibéré, déclare le grief établi et
adresse un avertissement à la S.A. Event
Network. »

Décision du 01/03/2006

Editeur : RTBF
Service : Classic 21 et

Musiq’3

« L’article 24, §3 du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion prévoit que :
« les journaux parlés et télévisés et les
programmes d’information politique et
générale ne peuvent être parrainés ». 

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté française - RTBF, dont
le siège est établi Boulevard Reyers, 52 à
1044 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133, §1er, 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre



recommandée à la poste le 1er sep-
tembre 2005 : « de diffuser, sur les
services Classic 21 et Musiq’3, le
programme « La chronique économique
de Trends Tendances », en contravention
à l’article 24, 9° du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion ainsi qu’aux
articles 5 et 6, §3 du décret du 14 juillet
1997 portant statut de la RTBF» ;
Vu le mémoire en réponse de la RTBF
reçu le 3 octobre 2005 ;
Entendu Monsieur Francis Goffin, directeur
général de la radio, et Monsieur Simon-
Pierre De Coster, directeur des affaires
juridiques, en la séance du 26 octobre
2005 ;
Vu la décision du Collège d’autorisation
et de contrôle du 9 novembre 2005 de
réouverture des débats ;
Entendu Monsieur Simon-Pierre De
Coster, directeur des affaires juridiques,
en la séance du 18 janvier 2006.

1. EXPOSÉ DES FAITS

La RTBF diffuse, depuis janvier 2005 et au
moins les 7, 11 et 17 mars 2005, du lundi
au vendredi à 9 heures et 17 heures 30 sur
le service Classic 21 et les mêmes jours à
9 heures 30 et 18 heures sur le service
Musiq’3, une chronique économique
intitulée « La chronique économique
de Trends-Tendances », réalisée par
Monsieur Amid Faljaoui , rédacteur en
chef du magazine précité. Cette rubrique
a été, au moins les jours précités,
précédée et suivie d’un bref message
publicitaire en faveur d’Axa Banque.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

Quant au non-respect de l’article 24, 9°
du décret sur la radiodiffusion du 27
février 2003
Pour l’éditeur de service, la chronique
querellée est « diffusée sur Classic 21 et
Musiq’3, dans le cours des programmes,
comme respiration naturelle desdits
programmes musicaux, en dehors des
journaux parlés ». Il déclare que s’il y a
des écrans publicitaires diffusés à
proximité, avant ou après cette chro-
nique, l’émission n’est l’objet d’aucun
parrainage. Les messages publicitaires

diffusés le sont dans le cadre d’un écran
publicitaire annoncé et clôturé par un
jingle publicitaire. Cet écran publicitaire
est ouvert par la régie publicitaire à tout
annonceur intéressé ; il n’est réservé à
aucun annonceur particulier. Le contrat
conclu avec la société Business News,
qui fournit les chroniques, précise
l’exclusion de toute possibilité de par-
rainage et de réservation exclusive
d’écran. Les écrans publicitaires ouverts
avant et après cette chronique ne
peuvent, selon l’éditeur, « être con-
fondus juridiquement avec du par-
rainage et ne sont pas de nature à
influencer le contenu éditorial et
rédactionnel desdites chroniques, étant
exclusivement commercialisés par la
RMB, sans intervention aucune de la
société Business News ».
La RTBF ajoute s’être déjà justifiée de ces
diffusions devant les commissaires du
Gouvernement qui se sont rangés à ses
arguments.

Quant au non-respect des articles 5 et 6,
§3 du décret du 14 juillet 1997 portant
statut de la RTBF
La RTBF déclare avoir exercé sa res-
ponsabilité de programmation de cette
rubrique en ce que c’est elle seule qui a
décidé de programmer cette chronique
économique et financière dans les grilles
de programmes de Classic 21 et Musiq’3.
La société Business News n’est en rien
intervenue dans cette décision.
L’éditeur soutient avoir assuré la
maîtrise éditoriale de son information et
n’avoir pas confié sa mission d’infor-
mation à une entreprise tierce. La RTBF
ne conteste pas que cette chronique
économique et financière soit une
émission d’information. Une distinction
doit être faite entre la mission d’infor-
mation dont la RTBF doit, en toutes
circonstances, assumer la responsabilité
éditoriale, et les procédés par lesquels la
RTBF remplit cette mission, que ce soit
par des productions propres, des
échanges, des achats, des copro-
ductions. « La RTBF achète quotidien-
nement des billets, des chroniques, des
séquences, des émissions, des docu-
mentaires d’actualité complètement
produits, réalisés et rédigés par des tiers »

et « diffusés sans qu’elle en ait rédigé,
en pratique, une seule ligne, mais dont
elle assume néanmoins l’entière respon-
sabilité éditoriale et rédactionnelle du
contenu ». 
L’éditeur ajoute que ce qui lui est interdit
est la filialisation pure et simple de la
mission d’information ou de la res-
ponsabilité rédactionnelle, et non pas le
fait que la rédaction de certaines
émissions puisse être confiée à des
filiales ou des entreprises tierces.
Selon l’éditeur, le contrat avec la société
Business News met en place un dis-
positif qui lui permet concrètement
d’assurer cette maîtrise éditoriale. 
En séance, la RTBF reconnaît toutefois
que le nom de la chronique pouvait
prêter à confusion. Pour éviter cet écueil,
elle a décidé de modifier le nom de la
chronique depuis janvier 2006. 

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Pour ce qui en est du respect de l’article
24, 9° du décret sur la radiodiffusion du
27 février 2003
L’article 24, §3 du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion prévoit que :
« les journaux parlés et télévisés et les
programmes d’information politique et
générale ne peuvent être parrainés ». 
La convention intervenue entre la RTBF
et la société Business News ne contient
aucune disposition organisant un quel-
conque parrainage de la chronique
économique et financière en cause ; un
tel parrainage est au contraire expres-
sément exclu par l’article 3, 1° de la
convention. Aucune disposition n’indique
que la rubrique serait parrainée par la
société Business News elle-même, ni par
l’éditeur du magazine Trends-Tendances,
lequel n’apparaît pas comme partie à la
convention.
La RTBF produit en cours d’instance
diverses conventions intervenues avec
d’autres sociétés d’édition, selon le même
canevas exempt de tout parrainage.
Même si la référence au magazine
Trends-Tendances pendant plusieurs
semaines a pu apparaître comme de
nature publicitaire, avant et après la
chronique en question, et a pu induire le

MARS 2006 I23



24 I RÉGULATION N° 27

public en erreur quant à la nature de
cette présentation, en l’absence de but
publicitaire avéré, ce seul fait ne peut
suffire à établir qu’il s’agit d’un par-
rainage de ladite chronique ou d’une
quelconque autre forme de publicité.
Quant aux insertions publicitaires en
faveur d’un organisme financier, rien
n’établit que la production de ce pro-
gramme soit financé par l’entreprise en
question autrement que par l’apport de
la publicité au budget de l’éditeur de
service public. Les écrans isolés ne sont
pas interdits en radio et cette chronique
a été diffusée certains jours sans mes-
sages publicitaires.
Le premier grief n’est pas établi.
Néanmoins, la RTBF a manqué de pru-
dence en laissant, par ces écrans d’ap-
parence publicitaire, supposer l’existence
d’un parrainage d’une émission d’infor-
mation. 

Pour ce qui est du respect des articles 5
et 6, §3 du décret du 14 juillet 1997
portant statut de la RTBF
L’article 5 du décret du 14 juillet 1997
portant statut de la RTBF énonce : « L’en-
treprise est responsable de sa program-
mation et assure la maîtrise éditoriale de
l’information ». L’article 6, §3 du même
décret énonce : « La mission de service
public de l’entreprise dans le domaine
de l’information et, notamment, la res-
ponsabilité rédactionnelle des émis-
sions d’information ne peut être confiée
à une filiale ou à une entreprise tierce.
L’entreprise peut autoriser des sociétés
dans lesquelles elle participe à diffuser de
l’information et notamment à reproduire
ses programmes d’information ».
L’examen des dispositions de la con-
vention intervenue avec la société
Business News montre que la RTBF a mis
en place le dispositif nécessaire au
maintien de la maîtrise éditoriale sur
l’information. La modification de la
dénomination de la chronique en
question clarifie ce fait pour le public. Le
fait de confier des chroniques spéci-
fiques à des tiers dans de telles
conditions n’y porte pas atteinte ; ni ce
fait ni plus généralement la collabo-
ration avec des organes de presse dans
le cadre d’échanges rédactionnels ou de
projets communs ne vont, en soi, à

l’encontre de l’interdiction faite à la RTBF
de filialiser sa mission d’information ou
de la confier à une entreprise tierce. 
Le second grief n’est pas établi. »

Décision du 08/03/2006

Editeur : BTV
Service : AB3

« Les programmes accompagnés de la
signalétique « déconseillé aux moins
de 12 ans » sont interdits de diffusion
entre 6 heures et 20 heures en semaine
et entre 6 heures et 22 heures les
vendredis, samedis, jours fériés, veilles
de jours fériés et pendant les périodes
de vacances scolaires, sauf à l’aide de
signaux codés. »

« En cause la S.A. BTV, dont le siège
social est établi Chaussée d’Ixelles 227b
à 1050 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133, §1er, 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la S.A. BTV par lettre
recommandée à la poste le 1er décembre
2005 : « d’avoir diffusé sur le service AB3,
en début de soirée, pendant les vacances
scolaires et le vendredi soir, les 24 août et
16 septembre 2005 au moins, des films
classifiés par son comité de visionnage
dans la catégorie des programmes « dé-
conseillés aux mineurs de moins de
douze ans », en contravention à l’article 6
de l’arrêté du 1er juillet 2004 relatif à la
protection des mineurs contre les
programmes de télévision susceptibles
de nuire à leur épanouissement physique,
mental ou moral » ;
Entendu Maîtres Jean-Louis Lodomez et
Alain A. Henderickx, avocats, en la
séance du 15 février 2006.

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur de services a diffusé, sur le
service AB3, respectivement le 24 août
2005 (soit en période de vacances
scolaires) et le 16 septembre 2005 (soit
un vendredi), après 20 heures, les films
« Fortress » et « L’Ombre blanche »

accompagnés de la signalétique « dé-
conseillé aux moins de 12 ans ».

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur de services ne conteste pas les
faits et s’en remet à la sagesse du
Collège.
Il informe le Collège que les films en
question n’ont pas été soumis au comité
de visionnage et qu’il y a eu par con-
séquent une erreur d’appréciation.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Le Collège constate que l’éditeur de
services a diffusé, sur le service AB3,
respectivement le 24 août 2005 (soit en
période de vacances scolaires) et le 16
septembre 2005 (soit un vendredi), à 20
heures 45, les films « Fortress » et
« L’Ombre blanche » accompagnés de la
signalétique visée aux articles 5 et 6
de l’arrêté du gouvernement de la
Communauté française relatif à la
protection des mineurs contre les pro-
grammes de télévision susceptibles de
nuire à leur épanouissement physique,
mental ou moral (« déconseillé aux
moins de 12 ans »).
Or, l’article 6 de cet arrêté précise que les
programmes accompagnés de la
signalétique « déconseillé aux moins de
12 ans » sont interdits de diffusion entre
6 heures et 20 heures en semaine et
entre 6 heures et 22 heures les vendre-
dis, samedis, jours fériés, veilles de jours
fériés et pendant les périodes de
vacances scolaires, sauf à l’aide de
signaux codés.
Il appartenait dès lors à l’éditeur de
diffuser ces films, les 24 août et 16
septembre 2005, soit après 22 heures,
soit à l’aide de signaux codés.
Le grief est établi.
Considérant les antécédents de l’éditeur
en matière de contravention aux dis-
positions relatives à la protection des
mineurs, le Collège estime qu’une amende
se justifie.
En conséquence, après en avoir délibéré,
le Collège d'autorisation et de contrôle
condamne la S.A. BTV à une amende de
deux mille cinq cents euros (2.500 € ) ».

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle



Point[s] de vue

MARS 2006 I25

Point [s]de vue
La TVHD en 10 questions 

1. Que signifient TVHD et le label HD-Ready ?

C’est vrai que ce n’est pas simple, le nombre de standards de résolution n’a fait que croître ces derniers
temps. Oublions le passé lointain du noir et blanc ! En télévision couleur analogique, un écran de
définition standard contient 576 lignes utiles d’une largeur de 720 pixels. C’est également la résolution
de la télévision numérique SD (Standard Definition).
En télévision numérique, on parle de Télévision Haute Définition (TVHD) dès que l’écran contient plus
de 700 lignes en progressif ou 1000 lignes en entrelacé, et que le nombre de pixels par ligne dépasse
1000.
En pratique, les constructeurs de téléviseurs TVHD offrent trois standards, tous en format d’image
16/9. Les téléviseurs grand public gèreront la conversion entre ces normes.

• La norme 720p définit un contenu vidéo d’une résolution de 1280 pixels sur 720 lignes, diffusé
à raison de 25 images par seconde en mode progressif (comme sur l’écran d’un PC).

• La norme 1080i définit un contenu vidéo d’une résolution de 1920 pixels sur 1080 lignes,
diffusé à raison de 50 demi-images par seconde (les lignes impaires puis les lignes paires).

• La norme 1080p définit un contenu vidéo d’une résolution de 1920 pixels sur 1080 lignes,
diffusé à raison de 25 images par seconde en mode progressif.

Le label HD Ready garantit la compatibilité d’un moniteur avec la HD. Il répond à la paranoïa anti-copie
de l’industrie en verrouillant le canal de transmission du signal afin de prévenir toute copie du signal
HD. Par le biais de la spécification HDCP, le système empêche la visualisation en HD des contenus
protégés qui ne seraient pas transmis de manière complètement sécurisée jusqu’à l’écran. De ce fait,
les propriétaires de nouveaux téléviseurs à écran large vendus sans label HD-Ready vont être déçus :
ils verront les films HD en SD…

2. Quand est le né le concept de « Télévision Haute Définition » ?

A la fin des années 80, les industriels et l’Union européenne ont proposé une modification de la
résolution des images télévisées. C’est l’époque du standard HDMac, des projets EURO 1250 (pour une
définition de 1440 points sur 1250 lignes) qui aboutissent à la captation de certaines compétitions des
jeux Olympiques d’Albertville, puis de Barcelone en 1992. Malheureusement les technologies
analogiques proposées impliquaient des modifications radicales des outils d’acquisition, de
production, de diffusion… Une véritable tabula rasa ! Dans les années 90, le Plan d’action 16/9 de
l’Union européenne constitue la première opération à grande échelle en vue de faire évoluer les
standards du marché vers des écrans larges, en attendant l’évolution technologique numérique.

3. Pourquoi une telle distance dans le temps ?

Tous ces projets avaient comme fondement la technologie analogique, à une époque où le chantier du
numérique était pourtant déjà engagé. Si le besoin d’une meilleure qualité d’image était évident dans
les pays où la TV standard était basée sur le NTSC, il l’était moins en Europe, où la TV est basée sur le
PAL ou le SECAM. Et lors de l’introduction de la diffusion numérique, les opérateurs ont privilégié l’offre
de programmes au détriment d’une meilleure qualité de signal. 
Il fallait également qu’une nouvelle génération d’outils de production devienne disponible à des coûts
acceptables. Le véritable déclic fut la prise de conscience du potentiel commercial de la HD par les
fabricants de téléviseurs, poussés par les décisions prises en 1997 aux USA et au Japon. 

4. L’année 2006 sera-t-elle celle de la naissance de la TVHD en Belgique ?

En 2006, la Coupe du monde de football en Allemagne sera l’occasion pour certains diffuseurs (en
Allemagne, Italie, France...) de mettre en place des opérations de marketing ou de démarrer un
véritable programme en HD. L’autre facteur est la chute des prix des téléviseurs à écran plat qui rend
la HD plus abordable. 

Point [s] de vue

>



Po
in

t [
s]

de
 v

ue

26 I RÉGULATION N° 27

Point[s] de vue
En Belgique, depuis 2004 déjà, Euro 1080 émet deux programmes en TVHD à destination de l’Europe
via satellite. Cette société a contribué à crédibiliser les outils des chaînes de captation et de diffusion
en haute définition. Aujourd’hui, on peut véritablement parler de lancement de la HD avec l’annonce
d’une offre BeTV à partir du mois de novembre. Espérons que les autres radiodiffuseurs feront de
même et que les réseaux, quels qu’ils soient, réservent de la place pour ce genre de service.

5. Quelle est l’importance de cette naissance pour la CFWB et le paysage belge ? 

Il y a pratiquement 10 ans, de nombreux observateurs pensaient que la diffusion analogique allait
disparaître sous l’effet d’une introduction rapide de la télévision numérique. Dans les faits, seul
l’opérateur de télévision à péage a pris cette option. Résultat : un taux de pénétration faible des
technologies numériques, limité aux seuls abonnés de BeTV, de Telenet, et de quelques bouquets
thématiques. Aujourd’hui, à nouveau, les diffuseurs sont hésitants à lancer une offre HD. Le risque est
donc bien réel de voir l’opérateur BeTV bien seul sur ce terrain. Au
moins les revendeurs disposeront-ils d’un vrai signal TVHD destiné
à promouvoir la qualité... 
Plus largement, force est de constater que tous les pays
développés font ce mouvement aujourd’hui vers la TVHD. Prendre
du retard entraînera à terme une perte d’attractivité.

6. Comment gérer la concurrence entre offre
analogique, offre numérique SD et offre numérique
HD ?

Quelle infrastructure (voire éditeur de service) peut assumer le
coût d’une triple diffusion (analogique, numérique SD et HD) ?
A terme, la solution d’une transmission du seul signal HD vers des
décodeurs multi-formats capables de convertir le signal en SD
semble se profiler.
En toute hypothèse, l’extinction rapide et sans atermoiements
funestes de la radiodiffusion analogique constitue la seule piste
réaliste pour dégager la capacité suffisante permettant une offre
de TVHD. 
Enfin, beaucoup de téléspectateurs sont perturbés par un manque
de clarté dans l’offre. Il y a une nécessité d’explication, de
vulgarisation et de transparence.

7. Quelle est la situation des différents réseaux face à l’arrivée
de cette nouvelle technologie ?

Satellite, terrestre, câble coaxial ou bifilaire… Tous les canaux de diffusion ne sont pas équivalents en
termes de taux de pénétration, de capacités de transmission (limitées sur le terrestre, faibles sur le
satellite, confortables sur certains réseaux câblés), de possibilités d’interactivité. Le potentiel de
transmission des infrastructures devient crucial dès l’irruption de la TVHD. Délivrer un signal HD (de 12
à 18 Mb/sec) sur un réseau classique n’est pas trivial aujourd’hui… mais demain ? Il faudra donc définir
des priorités, à tout le moins pour la diffusion terrestre numérique (qui ressort du domaine public).
Techniquement, voici résumées les différentes options :

Réseau commuté (téléphone) Technique VDSL uniquement
Réseau câblé Dépend de la bande passante totale

Un canal radio-fréquence de 8 Mhz (un programme analogique) peut
transporter de 2 à 3 programmes HD

Terrestre hertzien Un programme HD par émetteur
Satellite Dépend du nombre de transpondeurs, chaque transpondeur disposant

de la même capacité que le câble



Point[s] de vue

MARS 2006 I27

Point [s]de vue
8. Quels sont les diffuseurs potentiels et avec quelle base de programmes ?

Aujourd’hui, si des offres ponctuelles se multiplient (événements sportifs et culturels), elles ne
suffisent pas pour créer un programme de 4 à 5 heures de production propre et autant en achat. Dans
un premier temps, les programmes cinématographiques devraient stimuler la demande. Ensuite, les
investissements technologiques pourraient ouvrir aux chaînes la voie de la production propre.

9. Quel devrait être le coût pour le téléspectateur ?

Mises à part les questions du prix d’un écran TVHD et d’un terminal décodeur, il y a du point de vue de
la transmission une évidence : un signal TVHD mobilise moins de ressources qu’un même signal
analogique en définition standard. Pour un canal en PAL sur un réseau, l’opérateur peut distribuer
jusque 20 programmes numériques SD sur un réseau câblé (6 à 7 sur un canal terrestre numérique). Le

numérique souffre pourtant de la concurrence déloyale de l’offre
analogique, encombrante à transmettre mais offerte à prix plancher.
Le numérique n’est pas 4 à 5 fois moins cher, alors qu’il est le seul
système à offrir un vrai format 16/9 (et non pas une encapsulation
d’un 16/9 dans une image 4/3 avec la réduction du nombre de
lignes équivalentes), un son de qualité, le choix de langues
différentes, des sous-titres… Manifestement les effets de la
concurrence prônée pour réduire le coût se font attendre !

10. Que faut-il pour mettre le feu aux poudres ?

A tout le moins une offre à la fois attrayante pour le consommateur
et rentable pour les diffuseurs (public, privés, à péage…).
La constitution d’une société (mixte ?) pourrait être envisagée pour
la gestion de l’infrastructure et des aspects liés aux modes
interactifs, à savoir : la mise sur le marché d’un terminal décodeur
modulaire, universel et disponible à la vente (plutôt que mis en
location) ; la mise sur pied d’une plateforme commune pour la
collecte des grilles de programmes en vue de la réalisation d’un
guide interactif unique des programmes et la gestion des droits
d’accès (carte à puces, ligne de requêtes hybrides, tierce partie
certifiante, etc.) ; enfin, la promotion de l’offre pour les dix années à
venir, soit le temps estimé de renouvellement du parc d’écrans sur la

base actuelle.

Il est donc urgent de sensibiliser le monde politique et industriel à la nécessité
d’une gestion claire du dividende numérique promis aux téléspectateurs. Certains

enjeux sont cruciaux, comme la stimulation de l’apparition d’une offre de programmes en haute
définition, ou la nécessité de disposer sur le marché d’un périphérique numérique ouvert susceptible
d’interfacer ces différentes infrastructures (câble, ADSL, etc.) pour offrir les nouveaux services de la
convergence. Si, dans le cadre de ce dividende numérique, il y a un souhait de promouvoir l’offre TVHD,
il sera nécessaire de mettre fin à la diffusion analogique dans un délai rapproché, soit à l’horizon 2010
ou au plus tard 2012.

TITAN asbl

Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur



Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.

28 I RÉGULATION N° 27

4

7

16

25

3

2

Som
m

aire
Sommaire

Colophon

Editorial de la Présidente
Télévision, médias audiovisuels, radiodiffusion : quel champ d’application
pour la régulation ?

Actualité audiovisuelle
Services de contenus audiovisuels
Infrastructures et réseaux de communications électroniques
Concurrence

Actualité du CSA
Contrôle annuel de la RTBF
Avis sur deux notes de l’IBPT relatives à la radiodiffusion
Autorisations de Radio Quartz, Fun Radio et Net FM
Autorisation de BFM
Audition par la Fédération des télévisions locales
Autorisations de Radio Contact Inter et de Radio Contact Plus
Groupe des régulateurs de l’Union européenne
« Dialogue direct » avec les téléspectateurs
Consultation publique sur la séparation comptable (art. 77)
Contrat de gestion de la RTBF : audition de la Présidente du CSA
Visite à l’Institut français de Rabat, au Maroc
Audition par le GSM Operators Forum (GOF)
Avis de marché pour un appel d’offres consultant « marché 18 »
Avis sur la diversité culturelle au sein du paysage radiophonique

de la Communauté française
Avis sur la transition et le dividende numériques
Adoption du rapport d’activités 2005 du CSA
Groupe de travail sur les élections communales et provinciales
Les radios géographiques : de l’importance de l’ancrage local

(Bernard Dubuisson, CSA)

Décisions du Collège d’autorisation et de contrôle

14 décembre 2005 (La Une – publicité clandestine)
11 janvier 2006 (Liberty TV – publicité clandestine)
1er février 2006 (La Une – séparation entre publicité et programmes)
22 février 2006 (RTL-TVi, Club RTL, PlugTV – respect des obligations)
1er mars 2006 (Net FM – diffusion sans autorisation)
1er mars 2006 (RTL-TVi – séparation entre publicité et programmes)
1er mars 2006 (Liberty TV – publicité clandestine)
1er mars 2006 (Classic 21 et Musiq’3 – parrainage de l’information)
8 mars 2006 (AB3 – protection des mineurs)

Point [s] de vue
Par l’asbl Titan


