
C
o

n
s

e
il

 s
u

p
é

ri
e

u
r 

d
e

 l
’a

u
d

io
v

is
u

e
l

RÉGULATION
BULLETIN D’INFORMATION 

TRIMESTRIEL DU CONSEIL SUPERIEUR

DE L’AUDIOVISUEL

Le service universel de distribution
audiovisuelle, complément au must carry

« Call-TV » : réguler
pour restaurer la confiance ?

Selon le CSA, RTL-TVi et Club RTL relèvent
de la compétence de la Communauté française

n°30
OCT-NOV-DEC 2006

Belgique - België
P.P.-P.B.

1099
Bruxelles X
BC 11243
P601123

Autorisation
de fermeture :

BC 11243



2 I RÉGULATION N° 30

Co
lo

ph
on

Colophon
Editeur responsable

> Evelyne Lentzen,
Présidente du CSA
Rue Jean Chapelié 35 
1050 Bruxelles

Comité de rédaction
> Jean-François Furnémont,

Directeur du CSA
> Geneviève de Bueger
> Muriel Hanot
> Boris Libois
> Paul-Eric Mosseray

Abonnements
> Le magazine “Régulation” est distribué gratuitement. Toute demande d’abonnement

peut être envoyée aux adresses indiquées ci-dessous. Un formulaire d’abonnement
au magazine – ainsi qu’à la newsletter électronique “cs@actualité” – est également
disponible à l’adresse suivante : @ : www.csa.be/contact/formulaire.asp

Plaintes
> Toute plainte ou remarque concernant les programmes des éditeurs de services

(radios, télévisions) relevant de la Communauté française ou la transmission de ceux-ci
par les télédistributeurs peut être envoyée aux adresses indiquées ci-dessous.
Un formulaire de plainte est également disponible à l’adresse suivante :
@ : www.csa.be/contact/formulaire_plainte.asp

Coordonnées
> Conseil supérieur de l’audiovisuel

Rue Jean Chapelié 35 
1050 Bruxelles

> Tél.: 32 2 349 58 80
Fax: 32 2 349 58 97

> URL: www.csa.be
Courriel: info@csa.be



EditoEgalité,
interculturalité, accessibilité 

DÉCEMBRE 2006 I3

Edito

C
es dernières années, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a été amené à sanctionner la
diffusion de programmes contraires à la dignité humaine ou incitant à la discrimination, certes
peu nombreux, mais lourds de sens : propos racistes tenus à l’égard d’une joueuse de tennis ou

scènes contraires à la dignité tournées en dérision. Plus discutées sont les questions de diversité :
déséquilibre hommes-femmes, sous-représentation des personnes issues de minorités culturelles,
représentation stéréotypée de groupes sociaux et manque d’accessibilité des médias aux personnes
handicapées s’apprécient avec une part de subjectivité tandis qu’il importe de garder à l’esprit un
principe fondateur de la communication publique : celui de la liberté d’expression, lequel ne peut
encourir d’exceptions que pertinentes et proportionnées.

Constatant la relative indigence des initiatives et de la régulation de ces questions en Communauté
française et répondant à la demande du Gouvernement suite à l’adoption le 25 février 2005 de son
programme d’action, le Collège d’avis du CSA a consacré une partie substantielle de ses activités en
2006 aux questions d’interculturalité et d’inclusion sociale. Trois chantiers ont été ouverts : la présence
et représentation des femmes dans les services de radiodiffusion ; l’accessibilité des services de
radiodiffusion aux publics vulnérables ; la présence et représentation des minorités culturelles dans les
médias audiovisuels. 

Ces questions sont certes riches en études mais les groupes de travail du CSA n’ont eu d’autre choix que
de se tourner vers les recherches et contributions étrangères, tant il n’existe, à de rares exceptions,
aucune étude empirique chez nous. Réaliser des études et mettre en place un monitoring en Communauté
française constituent un point de départ indispensable que le Collège a unanimement retenu.

Au-delà des incitations à la discrimination couvertes par un instrument légal qui doit rester puissant et
dissuasif, les questions de présence et représentation de différents groupes sociaux sont mieux
encadrées par des formes concertées de régulation et une déontologie propre aux différents métiers
du secteur. Peu de voix s’élèvent encore pour réclamer l’instauration de quotas. Beaucoup réclament
une prise de conscience forte des médias et des professionnels par l’adoption d’outils concrets dans le
recrutement, les codes de déontologie interne, le renouvellement des carnets d’adresse, la formation
continuée avec l’appui de leurs organisations professionnelles.

Il faut aussi coopérer entre niveaux de pouvoir et mettre en commun les moyens disponibles. Dans le
domaine de l’accessibilité, par exemple, l’adaptation et la production de programmes, la transition
numérique, l’aide matérielle à l’acquisition d’équipements, la sensibilisation des professionnels de
l’audiovisuel et du journalisme appellent autant de nouveaux moyens qu’une coopération des
compétences et initiatives existantes. 

Enfin, je veux souligner que tant les chercheurs que les associations et acteurs de terrain ont été d’un
apport essentiel à ces travaux, dépassant les revendications sectorielles. 

Dans l’effervescence du nouvel environnement – parfois
techno-arrogant – des nouveaux médias et plateformes de
distribution, l’initiative du CSA a pu passer pour certains
comme quelque peu datée. Ce sont pourtant les enjeux
d’aujourd’hui qu’elle rencontre : la fracture numérique
pour des publics défavorisés ou le dialogue interculturel
dans un monde globalisé en premier lieu par l’image.

Evelyne LENTZEN
Présidente du CSA



Actualité audiovisuelle
31 août

18 octobre

18 octobre

24 octobre

13 octobre

30 octobre

10 novembre

13 novembre

22 novembre

8 novembre

16 novembre

Ac
tu

al
ité

 a
ud

io
vi

su
el

le

4 I RÉGULATION N° 30

Services de contenus audiovisuels
L’OFCOM publie une étude indépendante conduite par RAND Europe sur l’impact potentiel
que les propositions relatives à la révision de la directive « Télévision sans frontières »
(TVSF) pourraient avoir sur Internet Protocol Television (IPTV), le multimédia mobile et les
jeux en ligne.

@ : www.ofcom.org.uk/research/tv/reports/videoregulation/

Le groupe de travail « Nouveaux médias » du CSA français se penche sur le « Personal Video
Recorder » (PVR), ou « enregistreur sur disque dur », dont l'usage est en train de modifier
la consommation de télévision et, par voie de conséquence, ses modalités de fabrication et
de financement.

@ : www.csa.fr/actualite/dossiers/dossiers_detail.php?id=119878

L’OFCOM rend public le résultat de la consultation des acteurs principaux de la publicité
télévisuelle sur l’impact potentiel de l’introduction limitée et contrôlée du placement de
produits au Royaume-Uni. 

@ : www.ofcom.org.uk/consult/condocs/product_placement/statement/

Le Conseil et le Parlement européens adoptent la Position commune (Média 2007). Ce
programme de soutien au secteur audiovisuel européen sera mis en œuvre de janvier 2007
à décembre 2013.

@ : register.consilium.europa.eu/pdf/fr/06/st06/st06233.fr06.pdf

Le CSA français présente le bilan 2005 de la représentation de la diversité des origines et
des cultures à la télévision et à la radio.

@ : www.csa.fr/upload/publication/brochure_csa_representation.pdf

Le Conseil des ministres de l'UE et la commission de la culture du Parlement européen
arrêtent leurs positions respectives sur la révision de la directive « Télévision sans
frontières » (TVSF). Cette révision sera votée en décembre en séance plénière au Parlement
européen pour ensuite revenir sur la table du Conseil des ministres.

@ : register.consilium.europa.eu/pdf/en/06/st15/st15277.en06.pdf 

L'étude « Television 2006 : International Key Facts », menée par la régie publicitaire IP,
révèle que les Wallons regardent la télévision 230 minutes par jour, contre 182 minutes
pour les Flamands et 227 minutes pour la moyenne européenne.

@ : www.ipb.be/

Infrastructures et réseaux de communication électronique
Le Gouvernement de la Communauté française approuve la « Feuille de route pour un plan
stratégique de transition numérique » et la soumet à consultation publique des parties
intéressées jusqu’au 1er décembre 2006.

@ : www.culture.be/index.php?m=transition

Le Radio Spectrum Policy Group (RSPG) rend son avis relatif aux services multimédias
mobiles. 
@ : rspg.groups.eu.int/doc/documents/opinions/rspg06_143_final_rspg_opinion_multimedia_services%20.pdf

Dans son arrêt 163/06, la Cour d'arbitrage annule les articles 81 à 83 et 90 à 98 du décret
de la Communauté française du 27 février 2003 sur la radiodiffusion mais maintient les
effets des dispositions annulées jusqu’à l’entrée en vigueur d’une réglementation prise de
commun accord et au plus tard jusqu’au 31 mars 2007.

@ : www.arbitrage.be/public/f/2006/2006-163f.pdf

Un accord intervient en Comité de concertation entre le gouvernement fédéral, le
gouvernement de la Communauté française et le gouvernement flamand, qui permettra à
l'Institut belge des services postaux et de télécommunications (IBPT) de jouer le rôle de
police des ondes à partir du 1er juin 2008.

@ : www.bipt.be/ibpt.htm



Actualité audiovisuelle

DÉCEMBRE 2006 I5

Actualité audiovisuelle
23 novembre

17 octobre

20 octobre

26 septembre

27 septembre

15 septembre

2 octobre

Les actes finaux de la Conférence régionale des radiocommunications (Regional
Radiocommunications Conference – RRC) qui s’est tenue à Genève (Suisse) du 15 mai au 16
juin derniers ont été publiés. Cette conférence avait pour objet d’organiser la planification
des services de télévision numérique terrestre (TNT) en différentes régions sur les bandes
de fréquence 174-230 MHz et 470-862 MHz.

@ : www.itu.int/ITU-R/conferences/rrc/rrc-06/index.asp

Concurrence
La Commission européenne traduit la Suède devant la Cour de justice pour ne pas avoir mis
fin au monopole sur les services de transmission radiodiffusée. 
Conformément à la directive relative à la concurrence dans les marchés des réseaux et des
services de communication électronique, la Suède devait supprimer au plus tard en juillet
2003 tous les droits monopolistiques concernant les services de transmission radiodiffusée.
Elle ne l’a pas fait en ce qui concerne le monopole accordé à Boxer TV-access AB.

@ : europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1411&format=HTML&aged=0&language=
FR&guiLanguage=fr

Le panorama de la concurrence sur les marchés des télécommunications de l’UE est
désormais presque complet. La Commission européenne dispose d’un tableau de la
situation de la concurrence dans tous les Etats membres permettant de procéder au
réexamen du cadre réglementaire. 

@ : europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1439&format=HTML&aged=0&language=
FR&guiLanguage=en

Service public
Le Président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, propose, devant le
Parlement européen à Strasbourg, de consolider le cadre réglementaire applicable aux
services d’intérêt général (SIG) dans l’Union européenne. Ces services étant complexes et
en évolution constante, il estime qu’il est indispensable que la Commission européenne
coopère à la création d’un cadre juridique utile et efficace. 

@ : www.europarl.europa.eu/omk/sipade3?PUBREF=-//EP//TEXT+REPORT+A6-2006-
0275+0+DOC+XML+V0//FR&L=FR&LEVEL=1&NAV=S&LSTDOC=Y&LSTDOC=N

Le comité des ministres du Conseil de l’Europe adopte une déclaration relative à la garantie
de l’indépendance du service public de radiodiffusion dans les Etats membres. Par celle-ci,
il réaffirme son attachement aux objectifs d’indépendance éditoriale et d’autonomie
institutionnelle des organismes de radiodiffusion de service public dans les Etats membres.

@ : www.coe.int/T/CM/home_fr.asp

Divers
Entre 2003 et 2006, le nombre de jeunes possédant un GSM a augmenté de 16% en
Belgique. Ils sont désormais plus de 8 sur 10 à en posséder un. Le CRIOC a évalué les
comportements des jeunes en matière d'utilisation du GSM et d'Internet, afin de mesurer
cette évolution dans le temps et d'en évaluer les risques. 

@ : www.oivo-crioc.org/FR/doc/recherches

L’assemblée générale de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a
convenu de convoquer du 19 novembre au 7 décembre 2007 une conférence diplomatique
en vue d’actualiser les droits des organismes de radiodiffusion. Un traité sur la protection
des organismes de radiodiffusion, y compris les organismes de distribution par câble,
devrait y être conclu. L’actualisation des droits de propriété intellectuelle des radio-
diffuseurs s’avère, selon l’OMPI, nécessaire au vu des problèmes croissants de piratage
des signaux dans de nombreuses parties du monde.

@ : www.wipo.int/edocs/prdocs/fr/2006/wipo_pr_2006_460.html



Actualité audiovisuelle

4 décembre 

22 novembre

4 octobre

Ac
tu

al
ité

 a
ud

io
vi

su
el

le

6 I RÉGULATION N° 30

La Commission rend contraignants les engagements pris par des éditeurs de musique et
des sociétés de gestion collective. Grâce à ces engagements, les producteurs
d’enregistrement peuvent continuer à percevoir des sociétés de gestion collective des
réductions sur les redevances versées dans le cadre des accords de licence centralisée. 

@ : europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1311&format=HTML&aged=0&language=
FR&guiLanguage=fr

Le chiffre d'affaires du secteur audiovisuel (production, exploitation, distribution films,
revenus d'abonnements à la télédistribution et chaînes de télévision) en Communauté
française a été estimé en 2005 à quelque 1.196.000.000 euros, ce qui représente
l'équivalent de 16% du budget global annuel de la Communauté française.

@ : http://www.cfwb.be/mediadesk/db/templates/pgnewsnew.asp?articleid=1050&zoneid=19

L'Observatoire européen de l'audiovisuel publie le 1er volume de l’édition 2006 de son
annuaire « Cinéma, télévision et vidéo en Europe ».

@ : http://www.obs.coe.int/



Actualité du CSA

DÉCEMBRE 2006 I7

Actualité du CSA
8 novembre

8 novembre

22 novembre

7 novembre

Autorisation de RCF Bruxelles
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a autorisé l’asbl Radio Chrétienne
Francophone Bruxelles à éditer le service de radiodiffusion sonore « Radio Chrétienne
Francophone Bruxelles », à compter du 1er décembre 2006 pour une durée de neuf ans.
Cette autorisation qui concerne la diffusion recourant à d’autres moyens que la voie
hertzienne terrestre analogique permet à RCF Bruxelles, du fait de l’intérêt culturel de son
programme, de déroger à l’obligation de diffuser 70% de programmes en production
propre sans que celle-ci puisse être inférieure à 20%.

@ : www.csa.be/documentations/rad_RSN.asp

Autorisation de Radio Chevauchoir
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a autorisé l’asbl Radio Chevauchoir à éditer
le service de radiodiffusion sonore « Radio Chevauchoir » à compter du 1er décembre 2006
pour une durée de neuf ans. Cette autorisation concerne la diffusion recourant à d’autres
moyens que la voie hertzienne terrestre analogique.

@ : www.csa.be/documentations/rad_RSN.asp

Autorisation de Radio Campus
Le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a autorisé l’asbl Campus Audio-visuel à
éditer par d’autres moyens de diffusion que la voie hertzienne terrestre analogique le
service de radiodiffusion sonore « Radio Campus », à compter du 1er janvier 2007 pour une
durée de neuf ans. En vertu de l’article 60 3° du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, cette autorisation permet à Radio Campus de déroger à l’obligation de
diffuser en langue française dans ses programmes de promotion culturelle et linguistique
ou contribuant à la diversité culturelle ou linguistique. Trois conditions accompagnent cette
dérogation :

• la proportion des programmes en langue française ne peut être inférieure à 90% ;
• les contenus d’information ou qui nécessitent un traitement journalistique doivent

être également disponibles en français ;
• l’éditeur doit fournir au CSA la traduction des contenus qui feraient l’objet d’une

enquête par le Secrétariat d’instruction du CSA.
@ : www.csa.be/documentations/rad_RSN.asp

Collège d’avis - Avis relatif à deux avant-projets de décret modifiant 
le décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF et le décret 
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion
Le Collège d’avis a adopté deux avis sur des avant-projets de décret que lui soumettait en
urgence le Gouvernement en vue de modifier les décrets de 1997 (statuts RTBF) et 2003
(radiodiffusion). 
Le premier avant-projet modifiant le décret du 14 juillet 1997 portant statut de la RTBF
entend déplafonner les ressources publicitaires de la RTBF jusqu’ici limitées à 25% de ses
recettes totales. Le Collège a pris acte de cette proposition tout en relevant que la décision
avait déjà été avalisée par le Gouvernement lors de l’adoption du contrat de gestion de la
RTBF. Il invite le Gouvernement à revoir différentes justifications de l’exposé des motifs.
Le second avant-projet vise à modifier le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion et
déclare adapter celui-ci aux réalités de l’évolution du marché publicitaire européen. Le
Collège invite prioritairement le Gouvernement à assurer la cohérence entre les règles
actuelles du décret et les nouvelles formes publicitaires. En outre, il propose de justifier
plus clairement l’intention du législateur et rappelle que des travaux de révision générale
du décret sont engagés. 
En matière de parrainage, l’avant-projet entend autoriser la présentation du produit lui-
même dans ses mentions. Certains membres s’interrogent sur ce qui différenciera encore
le parrainage de la publicité et sur le risque de confusion pour le consommateur. Des
restrictions formelles restent essentielles pour éviter qu’un parrainage, non concerné par
les règles de durée et de séparation, ne consiste en un simple extrait de spot publicitaire. 
L’avant-projet ouvre par ailleurs la voie à de nouvelles techniques publicitaires. 
Pour la publicité par écran partagé, le Collège préconise d’y appliquer le respect de
l’intégrité des programmes et de limites dans la succession de tels écrans. Le partage 



Actualité du CSA

7 novembre

7 novembre

Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A

8 I RÉGULATION N° 30

des génériques de début de film fait débat tandis que l’espace attribué à la publicité sur
l’écran devrait être explicité. 
S’agissant de la publicité interactive, l’élément déclenchant l’interaction doit rester dans un
environnement publicitaire, tandis qu’au-delà de la radio et de la télévision, ce sont les
messages insérés dans l’ensemble des services de radiodiffusion qui sont concernés par
les règles publicitaires générales du décret. 
Quant à la publicité virtuelle, elle a pour but de substituer à l’image une mention
publicitaire sur le lieu d’un événement. Un nombre significatif de membres du Collège
préconise de limiter celle-ci aux seuls événements sportifs. Le Collège recommande
plusieurs modifications, dont celles de prévoir des règles de durée et une information
adéquate de la présence de cette nouvelle forme publicitaire en début et fin de
programmes.

@ : www.csa.be/pdf/CAVIS_20060711_%20MODIFDECRETGOV_1997_2003.pdf

Collège d’avis – Présence et représentation des minorités culturelles dans
les médias audiovisuels
A la demande de la ministre de l’Audiovisuel, le Collège d’avis s’est penché sur la question
de la présence et de la représentation des personnes d’origine étrangère dans le paysage
audiovisuel, pour laquelle trois aspects des enjeux ont été dégagés : la présence des
minorités culturelles dans le secteur de la radiodiffusion, la représentation des minorités
culturelles dans les programmes et l’accès des minorités aux médias.
Le Collège recommande de lancer en Communauté française des programmes de recherche
sur la représentation des minorités et d’élaborer un code commun aux éditeurs de services
qui porte sur le plan de la politique éditoriale et de la gestion des ressources humaines. Il
invite également les organisations professionnelles des métiers de l’audiovisuel à proposer
des codes de bonne conduite professionnelle en matière de traitement des minorités
culturelles ou d’inclure de telles dispositions dans leurs codes généraux.
Le Collège estime en outre que la législation sur ces questions pourrait être renforcée : une
modification du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion pourrait ainsi autoriser le
Collège d’avis à tenir à jour une réglementation sur la question des discriminations à
l’instar de ce qui est prévu pour la communication publicitaire ou la protection des mineurs.
De même, des dispositions spécifiques pourraient être introduites dans les conventions et
contrats de gestion passés avec les éditeurs publics…

@ : www.csa.be/pdf/CAV_20061107_avis_interculturalite.pdf

Collège d’avis – Accessibilité des services de radiodiffusion 
en Communauté française aux publics vulnérables
En préalable à la réponse à une demande d’avis du Gouvernement de la Communauté
française sur la présence et la représentation des personnes handicapées dans les médias,
le Collège d’avis propose une recommandation relative à la problématique de l’accessibilité
des programmes de télévision aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou
malvoyantes.
Considérant le faible volume de programmes accessibles aux publics vulnérables en
Communauté française au regard de ce qui se passe dans les autres pays européens, et vu
les possibilités qu’offre la transition vers la télévision numérique, le Collège propose de
fixer pour chaque éditeur, privé ou public, des objectifs chiffrés en matière de programmes
accessibles sur base de règles claires et transparentes, suggère la mise en place d’une
structure de concertation entre l’ensemble des acteurs de la chaîne audiovisuelle et les
représentants des utilisateurs sur les techniques d’accessibilité, les programmes à adapter
et les questions d’interopérabilité et donne une série de recommandations en matière de
choix technologiques. 
Le Collège recommande par ailleurs au Gouvernement de proposer aux autres niveaux de
pouvoirs concernés une concertation sur l’utilisation des moyens aujourd’hui affectés à cet
objet de manière dispersée pour optimiser les moyens disponibles, notamment pour ce qui
relève de la production de programmes adaptés et le suivi de l’évolution du volume et de
la qualité de ceux-ci.

@ : www.csa.be/pdf/CAV_20061107_avis_accessibilite.pdf



Actualité du CSA

25 octobre

DÉCEMBRE 2006 I9

Actualité du CSA
11 octobre Contrôle de la réalisation des obligations de AB3, AB4 et AB5 (BTV) 

pour l’exercice 2005
A l’issue de l’examen du respect des obligations des services AB3, AB4 et AB5 (éditeur :
BTV) pour l’exercice 2005, le Collège d’autorisation et de contrôle a constaté que BTV n’a
pas respecté ses obligations en matière de contribution à la production d’œuvres
audiovisuelles. Toutefois, constatant que l’éditeur a fait choix de contribuer sous la forme
de coproduction et étant dans l’impossibilité d’apprécier l’imputabilité de l’absence de
signature de la convention requise, le Collège avait déjà, par sa décision du 28 juin 2006,
reporté l’examen du dossier à une date à fixer avant la fin de l’année 2006, avec invitation
faite à l’éditeur de lui fournir régulièrement tout élément utile démontrant la persistance de
la volonté de mettre en œuvre ses obligations de contribution à la production
audiovisuelle. 
BTV n’a pas respecté ses obligations en matière de diffusion d’œuvres européennes
indépendantes récentes, en exécution de l’article 43 du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion.
En outre, pour le service AB5, BTV n’a pas respecté son obligation de présenter un rapport
annuel conformément à l’article 46 du décret, permettant au Collège d’établir s’il a ou non
respecté ses obligations en matière de diffusion de programmes et d’œuvres
audiovisuelles francophones et de la Communauté française (article 42) et de diffusion
d’œuvres européennes, indépendantes et récentes (article 43).
Le Collège a transmis copie de ces avis au Secrétariat d’instruction aux fins d’instruction.

@ : www.csa.be/pdf/CAC_20061011_avis_AB3_controle2005.pdf (contrôle AB3)
@ : www.csa.be/pdf/CAC_20061011_avis_AB4_controle2005.pdf (contrôle AB4)
@ : www.csa.be/pdf/CAC_20061011_avis_AB5_controle2005.pdf (contrôle AB5)

Contrôle de la réalisation des obligations découlant du contrat de gestion
de la RTBF pour l’exercice 2005
A l’issue du contrôle des obligations de la RTBF pour l'exercice 2005, le Collège
d’autorisation et de contrôle invite, au préalable, la RTBF à prendre désormais en compte
le formulaire de présentation du rapport fourni par le CSA et à répondre avec plus
d’empressement aux demandes d’information de ses services afin de permettre un
contrôle plus efficace et plus rapide du respect de ses obligations.
Il constate également que le Gouvernement n’a toujours pas donné de réponse à la
question, déjà posée lors du contrôle des exercices 2003 et 2004, de l’inadéquation entre
contrat de gestion, décret et plan de restructuration de l’entreprise pour ce qui concerne le
respect de l‘obligation d’un seuil de 75% en moyenne annuelle en matière de productions
réalisées par les centres régionaux tant en radio qu’en télévision. Il rappelle que le décret
du 14 juillet 1997 a été modifié notamment pour reporter la date de remise par l’éditeur de
son rapport annuel mais qu’il n’a pas été amendé pour tenir compte de l’évolution
essentielle de la structure de l’éditeur. 
Si le CSA observe que la RTBF a rempli ses obligations sur de nombreux points, il constate
néanmoins qu’elle n’a par contre pas respecté, pour l’exercice concerné, l’obligation :
• en radio :

- de diffuser une soirée thématique annuelle consacrée à l’éducation aux médias ; 
• en télévision : 

- de limiter le temps de transmission consacré à la publicité commerciale, sur chacune
de ses chaînes, de 25 minutes entre 19h et 22h ainsi que de 12 minutes à l’intérieur
d’une période d’une heure d’horloge ;

- de ne pas diffuser d’écrans publicitaires durant une période de cinq minutes qui
précède et qui suit une émission spécifiquement destinée aux enfants ;

- de diffuser en créneau de nuit des courts-métrages libres de droits d’étudiants issus
d’écoles de la Communauté française ;

• pour l’entreprise :
- de proposer un forum de discussion sur son site Internet ; 
- de diffuser tant en radio qu’en télévision une émission spécifique de médiation.



Actualité du CSA

22 novembre

29 novembre

22 novembre

Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A

10 I RÉGULATION N° 30

En outre, en l’état des informations fournies par l’entreprise, le CSA n’est pas en mesure de
vérifier les déclarations de la RTBF en matière de :

- quota de temps de diffusion des œuvres européennes, en ce compris des œuvres
originales d’auteurs relevant de la Communauté Wallonie-Bruxelles ;

- quota du temps de diffusion d’œuvres dont le tournage, la réalisation ou la production
déléguée sont assurés par des professionnels d’expression française ;

- quota du temps de diffusion d’œuvres européennes émanant de producteurs
indépendants des éditeurs de services de radiodiffusion télévisuelle, en ce compris
les producteurs indépendants de la Communauté française.

Sur ce point, la RTBF n’a pas respecté son obligation de « veiller à fournir de manière
exhaustive les données permettant au Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil
supérieur de l’audiovisuel d’évaluer précisément la réalisation des obligations découlant
du contrat de gestion » (art. 67 du contrat de gestion). 
De ce fait, le CSA se trouve de plus dans l’impossibilité de communiquer à la Commission
européenne un rapport de contrôle du respect des obligations figurant dans la directive TVSF.

@ : www.csa.be/pdf/CAC_20061025_avis_RTBF_controle_2005.pdf 

Recommandation relative à la mise en œuvre de l’article 78 du décret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion (médiateur)
Le Collège d'autorisation et de contrôle a adopté une recommandation dans laquelle il
préconise aux distributeurs de services de suivre cinq principes qui s’inspirent de la
pratique professionnelle du secteur de la médiation et plus particulièrement de la
recommandation de la Commission européenne du 4 avril 2001 sur cette question (C (2001)
1016) : mise à disposition d’une instance extrajudiciaire au service du public, accès aisé à
la médiation, indépendance et impartialité du médiateur, transparence de la procédure de
médiation et du fonctionnement du service, efficacité de la procédure. 
Lors du contrôle 2005, le CSA avait constaté la diversité d’application de l’article 78 du
décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion qui règle ce point relatif à la protection du
consommateur (« tout distributeur de services désigne un médiateur chargé de répondre à
toutes les demandes et plaintes exprimées par les utilisateurs »).

@ : www.csa.be/pdf/CAC_20061122_recommandation_mediateur.pdf 

Recommandation relative au renouvellement des conseils
d’administration des télévisions locales
Le Collège d’autorisation et de contrôle a adopté une recommandation destinée à aider les
télévisions locales dans le cadre du prochain renouvellement de leur conseil
d’administration. Il répond ainsi à plusieurs demandes d’éclaircissement formulées par
certaines TVL sur l’interprétation à donner aux dispositions 70 à 72 du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion et aux questions qui ont émergé suite au contrôle du respect des
obligations des télévisions locales en 2005.
Le renouvellement de ces conseils d’administration, lié aux élections communales, doit
avoir lieu au plus tard le 8 février 2007. Il doit prendre en compte des critères relatifs à la
représentation des secteurs associatif et culturel, à la dépolitisation des structures des
organismes culturels, au mode de représentation des mandataires publics, ainsi qu’à
certaines incompatibilités définies dans le décret.

@ : www.csa.be/pdf/CAC_20061122_recommandation_CA_TVL.pdf

Avis relatif à la « Feuille de route pour un plan de transition numérique »
Le Collège d’autorisation et de contrôle a rendu un avis sur la « Feuille de route pour un
plan de transition numérique » qui lui a été soumise par la ministre de l’Audiovisuel. Pour
le CSA, le plan de transition numérique doit clarifier au mieux la position prise par le
Gouvernement dans le contrat de gestion de la RTBF, contrat qui attribue à l’entreprise
publique des ressources numériques importantes. Par la même occasion, le Collège attire
l’attention du Gouvernement sur les conséquences que ces attributions pourraient avoir en
termes de position dominante de la RTBF sur le marché de la radiodiffusion numérique
hertzienne. Par ailleurs, au vu du contexte d’incertitude technologique, le CSA plaide pour
davantage de souplesse dans l’attribution des ressources aux opérateurs.

@ : www.csa.be/pdf/CAC_20061129_avis_feuillederoute.pdf



Actualité du CSA

4-6 octobre

11 octobre

11-12 octobre

26-27 octobre

21 novembre

24 novembre

octobre

DÉCEMBRE 2006 I11

Actualité du CSA
14-15 septembre Quatrième réunion du FRATEL - DAKAR

Le CSA a participé à la 4ème réunion du FRATEL (le réseau francophone de la régulation des
télécommunications) qui a eu lieu à Dakar (Sénégal) les 14 et 15 septembre derniers. 
La Présidente du CSA y est intervenue sur le thème du service universel de la distribution
de services dans le cadre spécifique de la TNT (télévision numérique terrestre).

@ : www.csa.be/pdf/FRATEL_DAKAR_200609_Communique_presse.pdf (communiqué de presse)
@ : www.csa.be/pdf/EL_20060914_FRATEL_presentationCSA.pdf (intervention de la Présidente)

@ : www.fratel.org (FRATEL)

Réunion semestrielle de l’EPRA
Evelyne Lentzen, Présidente du CSA, et Jean-François Furnémont, Directeur du CSA, ont
participé à la réunion semestrielle de l’EPRA organisée à Dubrovnik par l’autorité de
régulation croate. La session plénière était consacrée à la régulation des nouvelles
plateformes. Trois groupes de travail ont abordé respectivement le développement de la
radio numérique, les relations entre les autorités de régulation et les instances de
corégulation et d’autorégulation et la question de la compétence matérielle.

@ : www.epra.org

Participation aux travaux européens
Le CSA a participé en octobre dernier aux « Auditions publiques sur les contenus en ligne
dans le marché unique », consécutives à la consultation publique menée sur ce thème par
la Commission européenne (DG société de l’information et médias).

@ : ec.europa.eu/comm/avpolicy/other_actions/content_online/index_en.htm#hearing

Forum des régulateurs des communications électroniques 
Le CSA a participé au 13ème Forum des régulateurs des communications électroniques
organisé par la Conférence des postes et des télécommunications (CEPT), à Berlin les 11 et
12 octobre 2006. Les travaux étaient consacrés au réexamen du cadre réglementaire
européen des réseaux et services de communications électroniques dans le contexte de la
numérisation de la radiodiffusion hertzienne terrestre.

@ : www.ero.dk/

Visite des 12 télévisions locales et de la Fédération des télévisions locales
Suite aux avis du 30 août 2006 relatifs à la réalisation des obligations des douze télévisions
locales (TVL) pour l’exercice 2005 (cf. Régulation n°29), les services du CSA ont entrepris
une visite de chacune des TVL et de la Fédération des télévisions locales afin de débattre
des conclusions de ces avis et des lignes directrices pour le contrôle de l’exercice 2006,
dans un cadre réglementaire rendu instable par l’absence de renouvellement des auto-
risations des TVL et la mise en œuvre prochaine d’un nouveau système de financement par
la Communauté française.

Réunion du Comité exécutif du BRCD 
Le CSA a participé à la réunion du Comité exécutif du Broadcasting Regulation and cultural
Diversity (BRCD) qui s’est tenue à Barcelone les 26 et 27 octobre derniers.

Coopération internationale en matière de protection des consommateurs 
Le CSA a participé au séminaire « Coopérer au-delà des frontières pour mieux protéger les
consommateurs », organisé par le Service public fédéral belge « Economie » et son
homologue français (la DGCCRF), à Lille, le 21 novembre 2006. Les travaux étaient
consacrés au règlement européen 2006/2004 du 27 octobre 2004 favorisant la coopération
internationale en matière de protection des consommateurs.

Journée de la publicité 
Le Conseil de la publicité organisait fin novembre sa première « Journée de la publicité » à
laquelle a participé le CSA. Le Conseil de la publicité est l’organisation qui chapeaute et
défend les intérêts de la tripartite publicitaire en Belgique (annonceurs, agences et



Actualité du CSA
Ac

tu
al

ité
 d

u 
CS

A

12 I RÉGULATION N° 30

médias). Cette journée avait pour objectif de « fournir une information complète sur le rôle
économique et social de la publicité (…), rappeler au grand public le caractère positif que
peut revêtir la publicité et confronter les idées parfois divergentes des représentants des
consommateurs, du monde politique et du secteur publicitaire sur le thème de la publicité.
Sur ce dernier volet, et vis-à-vis d’un secteur professionnel sollicitant davantage
d’autorégulation, plusieurs voix se sont manifestées pour défendre une parité entre
représentants des consommateurs et des publicitaires dans les organes de décision ainsi
que le caractère complémentaire de l’autorégulation au regard d’un encadrement public ou
– alternativement – corégulé des pratiques publicitaires.

@ : www.conseildelapublicite.be/index.php?option=com_content&task=view&id=78&Itemid=30



Actualité du CSA

DÉCEMBRE 2006 I13

Actualité du CSA

La protection des consommateurs est un des objectifs de la régulation
audiovisuelle. Plusieurs dispositions du décret du 27 février 2003 sur
la radiodiffusion, relatives aux distributeurs de services, visent déjà
cet objectif : il s’agit notamment des articles 76 (péréquation tarifaire),
78 (médiation), 81, 82, 84 et 86 (must carry)1. 

Le marché ne peut répondre à lui seul de manière satisfaisante aux
exigences des utilisateurs finaux. En outre, certains besoins sociaux
ne peuvent être pris en charge volontairement par les entreprises du
secteur audiovisuel. 
Il est donc opportun de réfléchir à un cadre stable. Le droit européen

des communications électroniques propose la notion de « service universel » pour répondre à l’objectif
de protection des consommateurs. Il s’agit, pour les seuls fournisseurs de réseaux désignés prestataires
de service universel, de fournir un ensemble minimal de services d’une qualité spécifiée accessible à
tous les utilisateurs finaux à un prix abordable. Ce concept rencontre trois objectifs : la qualité,
l’accessibilité et le caractère abordable.
Transposé dans le contexte audiovisuel, le service universel, qui deviendrait ainsi le « service universel
de distribution audiovisuelle », pourrait permettre de proposer au public une offre plurielle à un prix
abordable.

Le service universel « européen » est limité à une liste exhaustive de services2. Le service universel de
distribution audiovisuelle pourrait être mis en œuvre dans la législation de la  Communauté française
en qualité de service additionnel, conformément à l’article 32 de la directive « Service universel »3. Ce
cadre juridique présenterait l’avantage d’une grande liberté de manœuvre laissée aux États membres,
sur base du principe de subsidiarité. La seule contrainte posée par le droit européen est relative au
nécessaire recours à un financement externe aux entreprises du secteur.
Les distributeurs de services seraient les principaux destinataires visés par le service universel de
distribution audiovisuelle, dès lors qu’ils exerceraient également l’activité d’opérateur de réseaux
(distributeur et opérateur intégrés). Les pouvoirs publics  désigneraient un ou plusieurs prestataire(s),
chargé(s) de remplir les obligations liées au service universel, parmi les distributeurs de services
candidats. Cette désignation, par appel d’offres de préférence, s’effectuerait  selon des critères de
sélection clairement définis dans un cahier des charges.

Concrètement, le service universel de distribution audiovisuelle intègrerait un contenu dense : en
résumé, il s’agirait de fournir une offre de services audiovisuels de base d’une qualité spécifiée à tous
les utilisateurs finals de la Communauté française à un prix abordable.
L’offre de base serait composée, sur base d’une liste exhaustive de services de radiodiffusion établie
en fonction de critères précis, au moins des services audiovisuels remplissant des missions de service
public et visant des objectifs d’intérêt général. Cette offre de base, par sa composition, s’apparenterait
au must carry (au sens strict du terme) et revêtirait par conséquence la même importance particulière
en Communauté française, par son rattachement à l’identité culturelle.
L’objectif de qualité pourrait être atteint grâce à l’établissement de normes de performance  notamment
concernant la fourniture technique et la fiabilité des réseaux, lié à une obligation d’information à 
la charge du prestataire du service universel (article 11 de la directive « Service universel »).

Le service universel
de distribution audiovisuelle :
un complément au must carry ?

1 Les articles 81 à 83 ont été annulés par la Cour d’arbitrage par un arrêt rendu le 8 novembre 2006 et une procédure d’infraction à
l’encontre de la Belgique a été ouverte par la Commission européenne pour transposition incorrecte de l’article 31 (must carry) de
la directive « Service universel ».

2 Chapitre II de la directive 2002/22/CE « Service universel ».
3 « Les Etats membres peuvent décider de rendre accessibles au public, sur le territoire national, des services additionnels, à
l’exception des services qui relèvent des obligations du service universel définies dans le chapitre II ».



Actualité du CSA

14 I RÉGULATION N° 30

L’accessibilité géographique pourrait être garantie par une couverture maximale du territoire de la
Communauté française. Tout utilisateur final devrait pouvoir accéder à l’offre de services audiovisuels
de base, indépendamment de sa localisation.
Le caractère financièrement abordable de la prestation de services pourrait être assuré grâce au service
universel de distribution audiovisuelle. Actuellement, l’article 76 du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion garantit un même prix pour une même offre de services à l’égard de tout utilisateur final.
Mais ce principe d’égalité tarifaire ne couvre pas entièrement l’objectif d’« abordabilité ». En revanche,
le service universel de distribution audiovisuelle permettrait de garantir au public l’accès à une offre de
services audiovisuels de base, à un prix modique4.
Parallèlement, le prestataire de service universel devrait pouvoir adapter ses tarifs (tarif social) et ses
conditions techniques (signalétique, filtrage, terminal adapté avec synthèse vocale, norme de sous-
titrage DVB-subtitling, etc.) aux situations spécifiques rencontrées par les publics vulnérables et les
utilisateurs déficients. 

Des objections ?

Le concept de service universel de distribution audiovisuelle pourrait
susciter des interrogations voire des objections, auxquelles il est
toutefois possible de répondre.
Premièrement, on peut relever que le service universel de
distribution audiovisuelle permettrait de rencontrer les objectifs de
qualité et de caractère abordable.
Deuxièmement, le financement externe aux entreprises du secteur –
et  donc sur base uniquement de fonds publics – pourrait poser
problème en Communauté française. Mais ce financement du service
universel de distribution audiovisuelle serait activé par les pouvoirs publics, si et seulement s’il est
constaté pour le prestataire de service universel un surcoût, appelé compensation des coûts nets
évitables : il s’agit de la rémunération du prestataire désigné à hauteur de sa perte de profit aux
obligations non rentables du service universel. En pratique, cette compensation serait moindre, voire
inexistante, dès lors que seraient pris en compte les avantages immatériels suivants : image de
marque, ubiquité, cycle de vie et données de consommation.
Enfin, la RTBF et les câblodistributeurs, en qualité d’organismes de droit public, sembleraient déjà
tendre vers ces objectifs du service universel de distribution audiovisuelle, mais de manière informelle
seulement. Un cadre juridique précis et clair pour le service universel de distribution audiovisuelle
viendrait ainsi pérenniser des pratiques proches de celles du service public.

Ce service universel se présenterait, en définitive, comme un complémentaire volet « harmonisation »
d’une politique publique de régulation des réseaux de radiodiffusion dont le volet « libéralisation »
(mis en œuvre à travers les analyses de marché) répond pour sa part à des objectifs de concurrence des
infrastructures de transmission électronique5.

Sarah PAÏMAN
Conseillère  au CSA6

4 Les prix de détail de la télédistribution sont actuellement réglés par le ministère de l’Économie. Cette réglementation fédérale, qui
permet de rencontrer provisoirement une certaine homogénéité des prix d’abonnement applicables par les entreprises du secteur
de la télédistribution, s’avère être contraire au droit européen et au cadre réglementaire des communications électroniques en
particulier et non appliquée uniformément pour tous les opérateurs de télédistribution, de surcroit. En outre, l’augmentation
constante de la  concurrence entre plate-forme coaxiale et plate-forme bifilaire justifierait un retrait définitif de cette réglementation.
Cependant, une libéralisation des prix de détail aurait comme effet, au moins à court terme, une augmentation des tarifs. Même si
à long terme cette situation devrait se stabiliser, il est nécessaire pour les pouvoirs publics d’assurer la pérennité de l’objectif de
protection des consommateurs.

5 En particulier les articles 90 à 96  du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.
6 L’auteur s’exprime en son nom propre. Ce texte n’engage pas le CSA.Ac

tu
al

ité
 d

u 
CS

A



Actualité du CSA

DÉCEMBRE 2006 I15

Récemment, le Secrétariat d’instruction du CSA a été saisi de nombreuses plaintes relatives à  la « call-
TV », également appelée « TV-tirelire ». L’occasion de poser un regard analytique et juridique sur ce
genre qui marie télécommunications et audiovisuel.

Un format télévisuel déferle actuellement sur les écrans européens. La « call-TV », encore appelée « TV-
tirelire » par le CSA français, est un programme, animé par un présentateur, destiné à faire jouer le
public de chez lui, en l’incitant à répondre à une question (de « culture générale » ou de « logique »)
via un numéro d’appel téléphonique surtaxé, et lui permettant de remporter un prix (de l’argent).
L’appel « surtaxé » signifie qu’outre le prix d’une communication normale, un forfait de 1 € en Belgique
(0,5 € en France) par appel téléphonique est prélevé automatiquement et transféré dans les caisses de
l’organisateur du jeu et ensuite redistribué entre ses partenaires (opérateur de téléphonie, éditeur de
télévision et maison de production). 

Une forme essentielle d’interactivité 

Pour parvenir à l’antenne et avoir la possibilité de répondre à la question, un tirage au sort est
organisé parmi tous les xièmes appelants présélectionnés (souvent les dixièmes ou les cinquantièmes).
Un programme d’ordinateur fait le décompte des appels en boucle. Si une personne est la 2ième

appelante (et non la xième), un répondeur automatique l’informe de son infortune et l’incite à retenter
sa chance. Seuls les xièmes appelants se voient prendre leur identité afin d’être éventuellement
recontactés au cas où ils seraient tirés au sort. Différentes mentions apparaissent à l’écran comme
l’interdiction de participation des mineurs de moins de 18 ans, la manière de se procurer le règlement
du jeu (télétexte, site Internet, téléphone, courrier postal ou électronique), le coût et le numéro de
l’appel à composer.

La plupart des éditeurs privés organisent ce type de jeu : « L’appel gagnant » sur AB4, « Allô c quiz »
sur MCM, « Allô cadeaux » et « Luna Park » sur RTL-TVi, « Bienvenue au Club » sur Club RTL, etc. Des
programmes similaires sont édités en Flandre par VTM et VT4. Ils varient sur la question posée (jeu de
lettres, de chiffres, de logique, de culture…), le montant du prix à gagner (de 100 € à 5.000 €), la qualité
du décor (coloré, dépouillé, voire sinistre), le professionnalisme de l’animateur (ou son non-
professionnalisme manifeste…), la durée du jeu (d’une heure à cinq heures), etc.

Au-delà des variations de style, trois conditions cumulatives permettent de qualifier un programme de
« call-TV »   :

a) la participation n’est possible que moyennant une communication téléphonique (voix ou texto)
surtaxée : un prélèvement financier est effectué en plus du coût habituel de la communication ;

b) les participants sont sélectionnés par tirage au sort : la probabilité de gagner n’est pas
influencée par les joueurs mais, en principe, de manière aléatoire ;

c) l’offre de participation au service payant est faite directement au public par la télévision : ce
dernier peut devenir un joueur sans quitter son fauteuil.

Les programmes qui incluent une forme d’interactivité (comme les jeux-concours par SMS) à titre
accessoire ou complémentaire au format principal ne sont pas à proprement parler de la « call-TV ».
L’élément important et nouveau porte sur la forme : la mise à disposition du public, par des moyens de
communications électroniques, d’une activité qui est habituellement restreinte à des casinos ou à des
salles de jeux « off-line ». Il y a donc une double dimension nouvelle : permettre au public de regarder
ce genre de programme et lui permettre de participer directement au jeu proposé sans autre
intermédiaire.

Actualité du CSA
« TV-tirelire » :
réguler pour restaurer la confiance ?



Actualité du CSA
Ac

tu
al

ité
 d

u 
CS

A

16 I RÉGULATION N° 30

Qualification juridique

Les plaintes reçues à ce jour au CSA tournent autour des critiques suivantes :
• les pratiques commerciales seraient équivoques voire déloyales ; 
• il y aurait irrégularité et opacité dans les conditions d’accès au jeu et au prix ;
• il y aurait soupçon d’escroquerie dans la façon de sélectionner les participants et par rapport à la

solution de l’énigme à trouver ;
• on abuserait de la crédibilité du public ;
• il y aurait absence de contrôle d’accès au programme pour les mineurs ;
• il y aurait risque d’assuétude au jeu pour les publics vulnérables et renforcement du surendet-

tement des ménages.

Ce programme qui mobilise l’imaginaire de l’argent facile et de l’interactivité suscite des attentes
souvent démesurées de la part du public. Ce format éditorial semble surtout, dans certains cas,
exploiter la détresse humaine, en abusant des publics socialement vulnérables.

Sur le plan de la qualification juridique, deux éléments paraissent déterminants1 :

a) Quant au fond, le fait d’inclure un tirage au sort rangerait ce type de programme parmi les jeux
de hasard et, partant, le soumettrait à la loi du 7 mai 1999 sur les jeux de
hasard, et plus précisément encore, à l’arrêté royal du 16 octobre 2006
(Moniteur belge du 19 octobre 2006). Ce dernier « porte les conditions
auxquelles doivent satisfaire les jeux proposés dans le cadre de
programmes télévisés au moyen de séries de numéro du plan belge de
numérotation pour lesquels il est autorisé de facturer à l’appelant, en
plus du prix de la communication, également le prix du
contenu, étant entendu que ce prix est limité aux séries pour
lesquelles le tarif de l’utilisateur final ne dépend pas de la
durée de l’appel, et qui forment un programme complet de 
jeu ». 

Cette réglementation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2007 et
permettra d’encadrer la « call-TV » par des mesures de protection des
joueurs et de vérification de la bonne régularité du jeu, sous le contrôle de la
Commission fédérale des jeux de hasard, limitant ainsi les dérives possibles. En effet,
cette réglementation introduit un système d’approbation préalable par les
fournisseurs de services de médias audiovisuels, leur impose certaines obligations
(indications obligatoires, monitoring des communications entrantes et possibilité de
bloquer l’accès du préfixe) et organise le traitement des plaintes par la Commission des jeux de
hasard.

b) Quant à la forme, le fait d’offrir directement au public un service (la possibilité de jouer)
moyennant un paiement (le coût de l’appel surtaxé) pourrait permettre de qualifier ce programme
de télé-achat, tel que défini aux articles 10 à 23 ainsi qu’aux articles 28 et 29 du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion. La nouveauté par rapport au télé-achat ordinaire porte sur le
produit offert : il ne s’agit plus d’un bien (appareils électroménagers ou de fitness, livres, CD ou
DVD, etc.) mais d’un service, d’une prestation immatérielle (la participation au jeu de hasard). 

La qualification de ce programme en tant que « télé-achat » entraîne aussi l’application des
règles protectrices à l’égard du public en matière de communication publicitaire, telles que les
principes d’identification et de séparation du télé-achat par rapport au contenu des autres

4 On doit aussi garder à l’esprit la réglementation sur les pratiques du commerce, et particulièrement la Directive 2005/29/CE du
Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des
consommateurs dans le marché intérieur. Cette directive a pour objectif d’harmoniser la protection des consommateurs et, partant,
de stimuler les échanges transfrontaliers au sein de l’Union européenne, en garantissant une plus grande sécurité juridique.

Elle fixe les critères permettant de déterminer l’existence de pratiques déloyales et fait référence à des concepts nouveaux, tels que
les actions trompeuses, les omissions trompeuses, les pratiques agressives ou l’influence injustifiée. 
La transposition de ce texte nécessite donc des modifications importantes dans la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce
et sur l’information et la protection du consommateur. Il existe actuellement un avant-projet de loi (17/03/2006) visant la
transposition de la directive en droit belge, élaboré par la Direction générale Régulation et Organisation du Marché, actuellement
soumis à l’avis du Conseil de la Consommation ainsi que du Conseil supérieur des Indépendants et des PME.



Actualité du CSA

DÉCEMBRE 2006 I17

Actualité du CSA
programmes, la limitation de la durée quotidienne du télé-achat et l’interdiction des spots et
programmes de télé-achat clandestins. Les mesures interdisant ou restreignant les programmes
illégaux ou préjudiciables et destinées à ne pas abuser de la crédulité ou de la vulnérabilité du
public s’appliquent d’office, quelle que soit la qualification juridique du programme concerné.

La « TV-tirelire » s’apparente à un format éditorial convergent entre les télécommunications et l’audio-
visuel : il imbrique étroitement un service de la société de l’information (un jeu de hasard fourni à
distance, par des moyens de communications électroniques, contre rémunération et à la demande du
bénéficiaire) et un service de télé-achat (une offre faite directement au public en vue de l’acquisition
d’un service).

« Que fait le CSA ? »

Le Secrétariat d’instruction du CSA s’attache à déceler les comportements susceptibles de constituer
des infractions au droit de l’audiovisuel, cherchant dans un premier temps, à comprendre et explorer
ce nouveau format de programme, et ensuite à l’analyser tant sur un plan structurel que juridique, pour
enfin déterminer si globalement les règles existantes sont suffisantes, d’une part, pour couvrir les

différents aspects du problème et, d’autre part, pour y remédier de façon satisfaisante.

Pour ce faire, une consultation informelle a été engagée à l’initiative du CSA, tant à
l’égard de différents fournisseurs de ces services, qu’à l’égard d’autres instances de
régulation telles que la Commission des jeux de hasard, le Vlaamse Regulator voor
de Media ou le CSA français. Des régulateurs européens ont adopté une
« Recommandation » aux fournisseurs de services de médias audiovisuels sur le sujet
ou sont sur le point de le faire. 

Parallèlement, le Secrétariat d’instruction a ouvert des instructions à l’égard de deux
éditeurs de ces programmes. A la lumière des divers éléments transmis par les
éditeurs, un rapport d’instruction sera communiqué au Collège d’autorisation et de

contrôle du CSA. 

A ce stade, la première conclusion que nous pouvons tirer est que les différentes
réglementations existantes et applicables semblent largement suffisantes pour qualifier ce

« nouveau format éditorial innovant ». Les autorités de contrôle du secteur audiovisuel ont
un rôle primordial à jouer, si possible de manière convergente, pour améliorer les standards

professionnels et sanctionner les comportements déviants, selon une logique d’auto-
régulation publiquement régulée. Ainsi, en leur rappelant les « règles de bonne conduite », les

fournisseurs de services de médias audiovisuels disposeront d’une plus grande sécurité
juridique, ce qui les confortera à l’égard de leur public et dans leurs relations commerciales. Une
discipline des acteurs concernés (audiovisuel et télécommunications) est indispensable afin que la
confiance du public dans les médias ne soit pas gangrenée par des pratiques douteuses issues d’une
économie au rabais.

Boris LIBOIS,
Françoise VANHAKENDOVER

Conseillers  au CSA2

2 Les auteurs s’expriment en leur nom propre. Ce texte n’engage pas le CSA.



Décision du 22/11/2006   

Editeur : BTV
Service : AB4

« Le visionnage de cette publicité atteste
de son caractère érotique, lequel justifiait
de ne la diffuser, conformément à l’article
9 2° du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, que « s'il est assuré
notamment par le choix de l'heure de
diffusion du programme que les mineurs
se trouvant dans le champ de diffusion ne
voient pas ou n'écoutent normalement pas
ces programmes et pour autant que ce
programme soit précédé d’un avertis-
sement acoustique ou identifié par la
présence d’un symbole visuel tout au long
de sa diffusion. »

« En cause la S.A. BTV, dont le siège social
est établi Chaussée d’Ixelles 227b à 1050
Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les articles
133, §1er 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à la S.A. BTV par lettre
recommandée à la poste le 30 août 2006 :
« d’avoir diffusé sur le service AB4, le 3
juillet 2006 vers 15 heures 50, de la
communication publicitaire en contra-
vention à l’article 9, 2° du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion » ; 
Entendu M. André Kemeny, administrateur,
en la séance du 18 octobre 2006.

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur de services a diffusé, sur le
service AB4, le 3 juillet 2006 à 15 heures
50, une publicité en faveur d’une
messagerie rose. Cette publicité est décrite
dans le rapport du Secrétariat d’instruction
de la manière suivante : « Gros plan sur le
buste d’une jeune femme blonde, couchée
sur le dos et qui se malaxe les seins. Elle
change de position et est vue entièrement
nue sur un tissu soyeux, d’abord à quatre
pattes, ensuite à nouveau couchée sur le
dos et se caressant les seins et le sexe ».
Cette publicité est accompagnée en
surimpression d’un numéro de téléphone
et d’un numéro de SMS et se termine
par le commentaire suivant : « Sur le
0903.45.474, tu es sûr de faire une
rencontre torride et très, très rapide-
ment ».

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur de services ne conteste pas les
faits. Il reconnaît que la diffusion d’une
telle publicité, habituellement diffusée
après minuit, en pleine après-midi
constitue une contravention à l’article 9 2°
du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion.
Il explique ces faits par « une erreur
technique d’automation, le reliquat d’une
publicité de charme resté gravé dans un
disque dur a effectivement été diffusé
durant 7 secondes à l’antenne ».
Il considère ce genre d’incident comme
extrêmement rare et totalement
involontaire de sa part. Il regrette qu’il se
soit produit à une telle heure et
concernant une telle publicité.
Il informe le Collège qu’il a également
transmis ses excuses et ces explications à
la plaignante.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Le Collège constate que l’éditeur de
services a diffusé, sur le service AB4, le 3
juillet 2006 à 15 heures 50, une publicité
en faveur d’un service de messagerie rose. 
Le visionnage de cette publicité atteste de
son caractère érotique, lequel justifiait de
ne la diffuser, conformément à l’article 9 2°
du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, que « s'il est assuré
notamment par le choix de l'heure de
diffusion du programme que les mineurs
se trouvant dans le champ de diffusion ne
voient pas ou n'écoutent normalement
pas ces programmes et pour autant que ce
programme soit précédé d’un avertis-
sement acoustique ou identifié par la
présence d’un symbole visuel tout au long
de sa diffusion ». 
Le grief est établi.
Le Collège relève les antécédents de
l’éditeur en matière de contraventions à
l’article 9 2°, lequel constitue une
disposition essentielle du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion.
Que l’éditeur explique ces manquements
par des erreurs qu’il qualifie de
« techniques » ou d’« humaines » n’enlève
rien à la méconnaissance répétée tant des
dispositions visées que des objectifs que
ces dispositions poursuivent. Ce faisant,
l’éditeur méconnaît de manière
persistante ses obligations en tant
qu’éditeur autorisé en Communauté
française.

Vu ces éléments, le Collège estime qu’il est
fait une juste appréciation de l’article 156
du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion en infligeant à la S.A. BTV
une sanction pécuniaire de 2.500 €.
En conséquence, après en avoir délibéré,
le Collège d'autorisation et de contrôle
déclare le grief établi et condamne la S.A.
BTV à une amende administrative de deux
mille cinq cents euros (2.500 €). 
En outre, le Collège attire à nouveau
l’attention de l’éditeur sur le respect de sa
responsabilité et sa maîtrise éditoriales,
quelles que soient les erreurs commises au
sein de ses chaînes de production et de
diffusion. » 

Décision du 29/11/2006   

Editeur : TVi
Services : RTL-TVi et Club RTL

« Le Collège d'autorisation et de contrôle
constate que, depuis le 1er janvier 2006, la
société anonyme TVi diffuse, sans
autorisation et donc en violation de l’article
33 du 27 février 2003, les services RTL-TVi
et Club RTL dont elle est l’éditeur. » 

« En cause de la société anonyme TVi, dont
le siège est établi Avenue Ariane 1 à 1200
Bruxelles et de la société anonyme de droit
luxembourgeois CLT-UFA, dont le siège
social est établi Boulevard Pierre Frieden 45
à 1543 Luxembourg ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les articles
133 §1er 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu les griefs notifiés à la société anonyme
TVi et à la société de droit luxembourgeois
CLT-UFA par lettre recommandée à la poste
le 1er février 2006 : « de diffuser les services
RTL-TVi et Club RTL sans autorisation, en
contravention à l’article 33 du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion » ;
Vu, pour la société anonyme TVi, le
« mémoire en défense » du 29 mars 2006, le
« mémoire complémentaire de défense » du
26 mai 2006 et le « deuxième mémoire
complémentaire de défense » du 22
septembre 2006 ;
Vu, pour la société de droit luxembourgeois
CLT-UFA, le mémoire du 29 mars 2006 et les
lettres de Me Dommering des 26 mai 2006,
22 septembre 2006 et 10 octobre 2006 ;
Entendu, en la séance du 29 mars 2006, M.
Philippe Delusinne, administrateur délégué

18 I RÉGULATION N° 30

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle



DÉCEMBRE 2006 I19

et Me François Tulkens, avocat, pour la
société anonyme TVi, et Me Egbert
Dommering, avocat, pour la société de droit
luxembourgeois CLT-UFA ;
Entendu, en la séance du 11 octobre 2006,
Monsieur Jérôme de Béthune, directeur
juridique, et Me François Tulkens, avocat,
pour la société anonyme TVi ;

1. EXPOSÉ DES FAITS

Depuis 1987, la société anonyme de droit
belge TVi, constituée en décembre 1985 à
Bruxelles, a demandé et obtenu à
plusieurs reprises sa reconnaissance
comme éditeur de services de radio-
diffusion télévisuelle (précédemment :
télévision privée de la Communauté
française) autorisée à éditer un, puis deux,
puis trois services de radiodiffusion
télévisuelle. Le service RTL-TVi a fait l’objet
d’une première autorisation le 21
décembre 1987 et d’une deuxième
autorisation le 6 janvier 1997, tandis que
le service Club RTL a été autorisé le 6
janvier 1997 et que le service Plug TV a été
autorisé le 28 janvier 2004. Ces différentes
autorisations étant chaque fois délivrées
pour une durée de neuf ans, les
autorisations des services RTL-TVi et Club
RTL, délivrées le 6 janvier 1997 avec effet
rétroactif au 1er janvier 1997, sont donc
arrivées à échéance le 31 décembre 2005.

Entre-temps, le 26 avril 1995, la société de
droit luxembourgeois CLT a demandé au
gouvernement luxembourgeois et obtenu
de celui-ci d’« associer sa filiale TVi S.A. à
l’exploitation des concessions pour les
programmes radiodiffusés à rayonnement
international dénommés actuellement RTL
TVi et Club RTL » et d’octroyer à la CLT S.A.
en tant que concessionnaire privé une
« concession pour un programme radio-
diffusé à rayonnement international
dénommé actuellement RTL-TVi » et une
autre pour « le programme radiodiffusé
luxembourgeois à rayonnement inter-
national dénommé actuellement Club RTL ».
Ces deux concessions, qui remplacent des
concessions antérieures du 13 février 1995,
viendront à expiration le 31 décembre 2010. 

La société de droit luxembourgeois CLT-UFA
(mémoire du 29 mars 2006) soutient qu’elle
aurait « édité depuis 1955 le programme RTL
en vertu d’une licence luxembourgeoise,
tout d’abord sous le nom de RTL télévision,
ensuite sous le nom RTL-TVi ». 

Par ailleurs, il ressort du cahier des charges
général contenant les « dispositions

communes aux concessions/permissions et
cahiers de charges particuliers octroyés à
la CLT » de 1995 que « le pouvoir de
contrôle du gouvernement est exercé sur
l’activité du seul concessionnaire CLT, à
l’exclusion de ses filiales directes ou
indirectes qu’il associera éventuellement à
l’exploitation de ses concessions », et donc
notamment la S.A. TVi.

Le 13 septembre 2005, le CSA a adressé à
la société anonyme TVi un courrier attirant
son attention sur le fait que les
autorisations pour les services RTL-TVi et
Club RTL viendraient à échéance le 31
décembre 2005 et lui suggérant
d’entreprendre les démarches nécessaires
au renouvellement de ces autorisations.
Par courrier du 24 octobre 2005,
l’administrateur délégué de la S.A. TVi a
confirmé que, en date du 3 octobre 2005,
le conseil d’administration de TVi S.A.
avait pris la résolution unanime de ne pas
solliciter le renouvellement de l’auto-
risation accordée par le gouvernement de
la Communauté française à TVi S.A., les
services RTL-TVi et Club RTL étant
désormais opérés depuis Luxembourg par
la société CLT-UFA.

Depuis le 1er janvier 2006, les services RTL-
TVi et Club RTL sont édités en
Communauté française sans autorisation
du Conseil supérieur de l'audiovisuel de la
Communauté française de Belgique. Selon
les déclarations de la société TVi,
confirmées par un monitoring des
programmes, les services RTL-TVi et Club
RTL n’ont pas été modifiés depuis le 1er

janvier 2006, restant entièrement ou
principalement tournés vers le public de la
Communauté française de Belgique. 

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

A. Argumentaire de la S.A. TVi
Dans son premier « mémoire de défense »
du 29 mars 2006, la S.A. TVi développe
cinq arguments relatifs à la procédure.
Elle expose ainsi que :
- il appartient au Secrétariat d’instruction

de faire le travail d’instruction de tout
dossier pour, le cas échéant, libeller un
grief précis : TVi considère que le rapport
du Secrétariat d’instruction est
insuffisant et sans « véritable analyse » ;

- il ne revient pas au Collège d’auto-
risation et de contrôle de compléter le
dossier : ce faisant, « le CAC confondrait
les missions d’instruction et de
jugement, ce qui mettrait en cause

l’impartialité dont il ne peut se départir
pour assurer le principe du respect
du droit au procès équitable ». TVi
ajoute : « Certes, le CSA n’est pas
une juridiction, mais une autorité
administrative indépendante qui,
lorsqu’elle inflige une sanction, assure
une mission proche d’une juridiction
répressive. Elle est donc tenue de
respecter les règles qui s’imposent à
une telle juridiction, dans la mesure où
la législation applicable et sa nature
d’autorité administrative indépendante
n’y font pas obstacle » ;

- toute notification de grief doit se fonder
sur un dossier complet pour permettre,
dans le délai imparti, aux parties
intéressées de faire valoir leurs
observations : TVi considère qu’en l’état,
le dossier n’est pas complet ;

- dans l’hypothèse où le Collège
d’autorisation et de contrôle estime
pouvoir compléter le dossier sans
ressaisir le Secrétariat d’instruction, il lui
revient de fixer avec précision les délais
dans lesquels les parties intéressées
peuvent présenter leurs observations
écrites ;

- il ne revient pas au CAC de compléter les
griefs retenus par le Secrétariat par
d’autres griefs non investigués par celui-ci.

Dans son « mémoire complémentaire de
défense » du 26 mai 2006, la S.A. TVi
réitère et développe l’argumentation
contenue dans son premier mémoire du
29 mars 2006, et expose que, selon elle, il
revient exclusivement au Secrétariat
d’instruction :
- de réaliser ou de compléter l’analyse

juridique faite le 18 janvier 2006 à la
lumière des très nombreux documents
joints depuis lors au dossier ;

- dans ce cadre, de poser toutes les
questions qu’il estimerait utile à
l’instruction du dossier ouvert le 2
janvier 2006 ;

- d’ensuite renvoyer le dossier au Collège
d’autorisation et de contrôle pour qu’il
statue sur base de l’analyse juridique reçue.

Dans son « deuxième mémoire complé-
mentaire de défense » du 22 septembre
2006, la S.A. TVi considère, quant à la
procédure, que « le travail du Secrétariat
d’instruction reste incomplet et non
conforme aux principes de bonne
administration », notamment en ce qu’il
ne s’est pas adressé à la CLT-UFA ou aux
autorités luxembourgeoises et n’a pas
examiné le courrier de CLT-UFA du 26 mai
2006.



Quant au fond, la S.A. TVi expose d’abord
que l’existence d’une autorisation délivrée
par le Grand-duché de Luxembourg rend
inexistant le grief d’absence d’autorisation
en Communauté française. 

La S.A. TVi conteste ensuite le rapport du
Secrétariat d’instruction d’août 2006 en
ce qu’il conclut qu’elle aurait eu jusqu’au
31 décembre 2005 mais aussi conservé
depuis le 1er janvier la qualité d’éditeur
des services RTL-TVi et Club RTL. Elle
ajoute que : « Par une « convention de
production » du 28 septembre 2005, TVi
et CLT-UFA ont contractuellement précisé
leurs relations, dans la perspective d’un
non renouvellement des licences belges
(…). Cette convention, correspond à une
réalité : les décisions en matière de
responsabilité éditoriale de composition
de la grille des programmes pour les
services RTL-TVi et Club RTL étaient prises
par la direction de CLT-UFA, et ce en
conformité avec les critères de la directive
Télévision sans frontières. Au 1er janvier
2006, cette situation n’a pas été
fondamentalement modifiée puisqu’elle
était déjà acquise ». Les interventions de
TVi en matière de radiodiffusion
télévisuelle constituent des prestations
de services prises en exécution des
décisions de direction prises par CLT-UFA. 

La S.A. TVi expose enfin que la
Communauté française ne pourrait être
compétente à son égard dès lors que les
décisions de la direction relatives à la
composition de la grille des programmes
pour RTL-TVi et Club RTL ainsi que
l’autorisation de diffusion de ceux-ci sont
prises par des employés de CLT-UFA,
laquelle est établie au Luxembourg.

B. Argumentaire de la société CLT-UFA
Dans son mémoire du 29 mars 2006, la
société de droit luxembourgeois CLT-UFA
expose à titre préalable que sa présence
à l’audience du même jour reste
exceptionnelle et « ne peut être considérée
comme une reconnaissance explicite ou
implicite d’une quelconque compétence
juridictionnelle du CSA sur les pro-
grammes RTL-TVi et Club RTL tels qu’ils
sont édités par CLT-UFA. Ceux-ci relèvent
exclusivement de la compétence
juridictionnelle des autorités luxem-
bourgeoises ».
Quant à la procédure, CLT-UFA dit partager
les objections présentées par l’avocat de
la S.A. TVi.

Quant au fond, CLT-UFA expose qu’elle a

toujours été un éditeur domicilié au
Luxembourg et rappelle que la directive
fournit des critères précis pour déterminer
le lieu d’établissement d’un organisme de
radiodiffusion télévisuelle, sous le
couvert du respect du principe de l’article
43 du Traité sur l’Union européenne,
lequel autorise une liberté de choix
d’établissement de toute société dans la
Communauté européenne. Elle précise
qu’« obtenir successivement des licences
de la part de différents Etats membres
pour le même programme n’est pas
prohibé par la directive. Ce qui compte,
pour l’application de l’article 2 de la
directive, ce sont les faits qui permettent
de déterminer le critère du pays d’origine.
CLT-UFA a édité depuis 1955 le programme
RTL en vertu d’une licence luxem-
bourgeoise, tout d’abord sous le nom de
RTL Télévision, ensuite sous le nom RTL-
TVi. Depuis 1995, le programme Club
RTL a été inclus dans la licence
luxembourgeoise ». CLT-UFA ajoute
qu’après la décision de la Cour de Justice
dans l’affaire C-15/95 (TF1), elle avait
« laissé la situation belge en l’état.
Toutefois, lorsque la licence belge a expiré
le 31 décembre dernier, il n’y avait pas de
nécessité de renouveler cette licence,
parce qu’il fallait clarifier une situation de
double juridiction ». 

Dans son courrier du 26 mai 2006, CLT-UFA
précise que les « autorités luxem-
bourgeoises ont examiné la manière et le
lieu où la responsabilité éditoriale pour la
composition des programmes destinés
aux services [RTL-TVi et Club RTL] est
réalisée et en ont conclu que CLT-UFA doit
être considérée comme l’organisme de
radiodiffusion de ces services, au sens de
la directive Télévision sans frontières » : le
siège social effectif de CLT-UFA est situé au
Luxembourg et « les décisions éditoriales
de la direction relatives à la pro-
grammation des services considérés sont
prises et continueront d’être prises au
Luxembourg ». Il y a, pour CLT-UFA,
séparation complète entre la production
(réalisée en Belgique par la S.A. TVi) et la
programmation, déterminée par elle au
Grand-duché de Luxembourg. CLT-UFA
ajoute que : « Cette situation de fait a été
formalisée dans une convention de
production conclue entre CLT-UFA et TVi
S.A. De cette convention, il ressort
clairement que TVi S.A. fournit les services
de production de programmes locaux,
d’acquisition de droits de production, de
production de programmes d’information,
des services financiers et autres. CLT-UFA

conservant pour sa part la pleine
responsabilité et direction relative à la
programmation. Il existe également une
convention de régie publicitaire par
laquelle TVi s’est engagée à vendre des
espaces publicitaires au nom et pour le
compte de CLT-UFA ». 

Dans son courrier du 22 septembre 2006,
CLT-UFA, tout en réitérant les arguments
déjà développés dans ses précédents
écrits, reproche au Secrétariat d’ins-
truction d’avoir mené uniquement ses
investigations auprès de TVi, en
négligeant d’interroger la CLT-UFA d’une
part et les autorités luxembourgeoises
d’autre part. Elle joint à son courrier deux
organigrammes de CLT-UFA Belgian
Broadcasting Division et la composition
du conseil d’administration de CLT-UFA.
Elle expose en outre que l’exercice par le
CSA de son autorité sur les services RTL-
TVi et Club RTL irait à l’encontre du
principe fondamental de la directive TVSF
selon lequel le pays de réception ne peut
pas exercer de contrôle supplémentaire ou
parallèle au contrôle exercé par les
autorités du pays d’origine de diffusion
des programmes.

Enfin, dans son courrier du 10 octobre
2006, le conseil de CLT-UFA réitère ses
conclusions : CLT-UFA est valablement en
possession de licences luxembourgeoises
pour les programmes RTL-TVi et Club-RTL ;
seules les autorités de médias luxem-
bourgeoises peuvent exercer leur
juridiction sur les activités de CLT-UFA ; le
Secrétariat d’instruction n’a pas contesté
la position de CLT-UFA en qualité de
radiodiffuseur de ses programmes au
sens de la directive ; le Secrétariat
d’instruction n’a entrepris aucune
investigation quant à l’application des
critères de la directive ; en toute
hypothèse, le CSA n’est pas autorisé à
ajouter unilatéralement sa juridiction au
point de créer une situation de double
juridiction, puisque les programmes de
CLT-UFA relèvent de la juridiction
luxembourgeoise. Il termine en affirmant
que cette opinion est partagée par le
Gouvernement luxembourgeois. 

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

A. Sur la procédure
Quant aux rôles respectifs du Secrétariat
d’instruction et du Collège d’autorisation
et de contrôle du Conseil supérieur de
l'audiovisuel 

20 I RÉGULATION N° 30

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle



DÉCEMBRE 2006 I21

La S.A. TVi est mal fondée à faire grief au
Secrétariat d’instruction du caractère
succinct du premier dossier d’instruction
communiqué le 1er février 2006 dès lors
qu’elle était restée en défaut d’apporter
une réponse circonstanciée au Secrétariat
d’instruction quand il lui avait demandé
d’exposer ses commentaires quant à une
possible violation de l’article 33 du décret
du 27 février 2003.

Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que,
conformément à l’article 133 §6 du décret
du 27 février 2003, le Collège d'autorisation
et de contrôle peut requérir de toute
personne privée ou autorité publique
toutes les informations nécessaires à
l'accomplissement de ses missions. 

En toute hypothèse, les griefs de procédure
développés dans le mémoire de défense du
29 mars 2006 et dans le mémoire
complémentaire de défense du 26 mai 2006
sont devenus sans objet dès lors que, en sa
séance du 24 mai 2006, le Collège
d’autorisation et de contrôle a décidé,
compte tenu du nombre élevé de
documents divers qui lui étaient parvenus
depuis le dépôt du rapport d’instruction,
compte tenu des questions nouvelles que
suscitaient certains de ces documents, et
bien que le règlement d’ordre d’intérieur ne
prévoie pas explicitement cette hypothèse,
de demander à titre exceptionnel au
Secrétariat d’instruction un complément
d’information portant notamment sur la
responsabilité éditoriale des services RTL-
TVi et Club RTL et sur les flux financiers
entre la S.A. TVi et la CLT-UFA.

Quant au caractère prétendument incomplet
des rapports du Secrétariat d’instruction

Conformément à l’article 158 du décret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion,
le Secrétariat d’instruction a pour rôle
d’assurer l’instruction du dossier
lorsqu’un fait susceptible de constituer un
manquement visé à l’article 156 §1er est
porté à la connaissance du CSA. Il ressort
de l’article 38 1° du règlement d’ordre
intérieur du CSA que le Secrétariat
d’instruction est maître du contenu de son
dossier d’enquête, qui comprendra tout
document écrit et tout support sonore ou
visuel qu’il juge utile.

Si le Collège d’autorisation et de contrôle
estime que le dossier est insuffisant, il a la
faculté, conformément à l’article 42 3° du
règlement d’ordre intérieur, de demander un
complément d’information au Secrétariat
d’instruction. 

L’éventuel caractère incomplet du dossier
d’instruction ne constitue donc pas un
motif d’invalidation de la procédure, mais
seulement une carence que le Collège
d’autorisation et de contrôle peut, si elle
est établie, rencontrer soit en demandant
un complément d’information au
Secrétariat d’instruction, soit en usant de
ses propres pouvoirs d’enquête. C’est ainsi
par exemple que, par deux courriers du 28
février 2006, la Présidente du CSA a
interrogé le Premier ministre et le ministre
des Communications luxembourgeois pour
connaître leur position dans le dossier et
avoir communication de toute information
pertinente utile au suivi de ce dossier.

B. Sur le fond 
L’article 33 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion énonce que :
« L’éditeur de services doit faire l’objet
d’une autorisation délivrée par le Collège
d’autorisation et de contrôle pour chacun
des services édités ».

L’article 1er, 13° du décret définit l’éditeur de
services comme « la personne morale qui
assume la responsabilité éditoriale d’un ou
de plusieurs services de radiodiffusion en
vue de les diffuser ou de les faire diffuser ».

L’article 2 §2 du décret énonce que : « Est
soumis au présent décret, tout éditeur de
services, tout distributeur de services et
tout opérateur de réseau qui relève de la
compétence de la Communauté française».

L’article 2 §3 du décret énonce que :
« Relève de la compétence de la
Communauté française, tout éditeur de
services : 
1° Qui est établi en région de langue
française ; 
2° Qui est établi en région bilingue de
Bruxelles-Capitale et dont les activités
doivent être rattachées exclusivement à la
Communauté française ». 

L’article 2 §4 du décret énonce que : «Est
réputé établi en région de langue française
ou en région bilingue de Bruxelles-
Capitale, l’éditeur de services : 
a) qui a son siège social effectif en région
de langue française ou en région bilingue
de Bruxelles-Capitale où sont prises les
décisions relatives à la programmation ; 
b) dont une partie importante des effectifs
employés aux activités de radiodiffusion
opère dans la région de langue française
ou dans la région bilingue de Bruxelles-
Capitale : 

- lorsque son siège social effectif est situé
en région de langue française ou en
région bilingue de Bruxelles-Capitale et
que le lieu où sont prises les décisions de
la direction relative à la programmation
est situé dans un Etat membre de l’Union
européenne ou Partie à l’Accord sur
l’Espace économique européen; 

- ou lorsque le lieu où sont prises les
décisions de la direction relative à la
programmation est situé en région de
langue française ou en région bilingue de
Bruxelles-Capitale et que son siège social
effectif est situé dans un Etat membre de
l’Union européenne ou Partie à l’Accord
sur l’Espace économique européen ; 

c) qui a son siège social effectif en région
de langue française ou en région bilingue
de Bruxelles-Capitale, lorsque le lieu où
sont prises les décisions de la direction
relative à la programmation est situé dans
un Etat membre de l’Union européenne ou
Partie à l’Accord sur l’Espace économique
européen et alors qu’une partie
importante des effectifs employés aux
activités de radiodiffusion est située d’une
part, en région de langue française ou en
région bilingue de Bruxelles-Capitale, et
d’autre part, dans un Etat membre de
l’Union européenne ou Partie à l’Accord
sur l’Espace économique européen ; (…) ». 

L’article 2 §7 du décret énonce que :
« Relève de la compétence de la
Communauté française, l’éditeur de
services qui est établi dans un Etat
membre de l’Union européenne ou Partie à
l’Accord sur l’Espace économique
européen vis-à-vis duquel il a été constaté
par le Collège d’autorisation et de
contrôle, après consultation de la
Commission de l’Union européenne, que
ses activités sont entièrement ou
principalement tournées vers le public de
la Communauté française et qu’il s’est
établi dans l’un de ces Etats en vue de se
soustraire aux règles qui lui seraient
applicables s’il relevait de la compétence
de la Communauté française ».

Mise hors cause de CLT-UFA
C’est à bon droit que la société de droit
luxembourgeois CLT-UFA expose (mémoire
du 29 mars 2006, p. 4) qu’elle « a toujours
été un éditeur, domicilié au Luxembourg
depuis plus de 70 ans ». Sans préjuger à ce
stade de la question de savoir si CLT-UFA
est ou non l’éditeur des services RTL-TVi et
Club RTL, il y a lieu de constater que CLT-
UFA est, de façon non contestable,
l’éditeur d’autres services tels que RTL
Télé Letzebuerg et RTL Télé Letzebuerg 2. 



Il y a donc lieu de conclure que CLT-UFA est
un éditeur de services établi dans un Etat
membre de l’Union européenne autre que
la Belgique et duquel il ne peut être
constaté qu’il s’est établi dans cet Etat en
vue de se soustraire aux règles qui lui
seraient applicables s’il relevait de la
compétence de la Communauté française. 

Identification de l’éditeur des services
RTL-TVi et Club RTL
Il ressort des éléments de faits du dossier
que, jusqu’au 31 décembre 2005, les
services RTL-TVi et Club RTL ont vécu sous
un régime de double autorisation, non pas
à l’initiative des Etats membres concernés
(Royaume de Belgique d’une part, Grand-
duché de Luxembourg d’autre part), mais à
l’initiative des parties à la cause qui,
chacune de son côté, ont demandé et
obtenu des autorisations pour ces services.

Bien qu’ayant pris elles-mêmes une telle
initiative, les parties à la cause
soutiennent qu’une telle situation de
double autorisation serait contraire à la
directive Télévision sans frontières du 3
octobre 1989. Si le quinzième considérant
de la directive énonce certes que « (…)
l’obligation de l’État membre d’origine de
s’assurer que des émissions sont
conformes à la législation nationale telle
que coordonnée par la présente directive
est suffisante, au regard du droit
communautaire, pour garantir la libre
circulation des émissions sans qu’un
second contrôle pour les mêmes motifs
soit nécessaire dans les États membres de
réception », il s’agit là d’une hypothèse
différente de celle du cas d’espèce
puisqu’il s’agit d’un second contrôle
imposé par un Etat de réception et non,
comme ici, d’une double autorisation
demandée par l’éditeur du service ou par
une personne revendiquant pareille
qualité. On ne peut donc déduire de ce
quinzième considérant qu’il serait interdit
à deux sociétés de demander paral-
lèlement à deux Etats distincts, comme
l’ont fait les parties à la cause, deux
autorisations de faire fonctionner un
même service de radiodiffusion télé-
visuelle.

Il n’appartient certes pas au Conseil
supérieur de l’audiovisuel de la Com-
munauté française de Belgique de se
prononcer sur la légalité ou l’opportunité
d’une concession délivrée par un autre Etat
membre, en l’occurrence le Grand-duché de
Luxembourg. Il lui appartient par contre de
vérifier si cette concession suffit,
aujourd’hui, à permettre en droit le

fonctionnement du ou des services
concernés. En effet, le seul constat de
l’existence d’une autorisation délivrée par
un autre Etat membre pour les services
concernés ne suffit pas à conclure que le
grief de défaut d’autorisation en
Communauté française de Belgique ne
serait pas fondé. Il y a lieu en effet de vérifier
si l’autorisation existante a été délivrée par
l’Etat membre de la compétence duquel
relève l’éditeur des services en question. La
question centrale est donc de savoir qui, de
TVi ou de CLT-UFA, est éditeur des services
RTL-TVi et Club RTL.

Nonobstant l’existence de la concession
grand-ducale, entre 1995 et 2005, il n’a été
contesté ni par la société anonyme TVi, ni
par la société de droit luxembourgeois CLT-
UFA, ni par les autorités compétentes du
Grand-duché de Luxembourg, que les
services RTL-TVi et Club RTL étaient des
services de radiodiffusion de la Com-
munauté française de Belgique, relevant de
la compétence de la Communauté
française de Belgique, et que la société
anonyme TVi était un organisme de
radiodiffusion télévisuelle relevant de la
compétence de la Communauté française
de Belgique. Durant cette période, la S.A.
TVi n’a jamais contesté être l’éditeur des
services RTL-TVi et Club RTL, c’est-à-dire
« la personne morale qui assume la
responsabilité éditoriale d’un ou de
plusieurs services de radiodiffusion en vue
de les diffuser ou de les faire diffuser ».

Même la Commission européenne
considérait, durant cette période, que les
services RTL-TVi et Club RTL relevaient de
la compétence de la Communauté
française de Belgique et non de la
compétence du Grand-duché de
Luxembourg. En effet, le 7 juillet 2004,
dans son Avis motivé C (2004)2227
adressé au Royaume de Belgique, la
Commission des Communautés euro-
péennes écrivait : « En ce qui concerne la
Belgique, un consultant indépendant
spécialisé dans la recherche et l’analyse de
données relatives au marché de la
publicité télévisuelle a effectué, à la
demande de la Commission, une étude de
la programmation de plusieurs chaînes
belges parmi les plus importantes, à
savoir les chaînes LA UNE, RTL-TVi, CLUB
RTL, TV1, VTM, VT4. »

Depuis 1987 (s’agissant de RTL-TVi) et
depuis 1995 (s’agissant de Club RTL)
jusqu’au 31 décembre 2005, la société
anonyme TVi a pleinement accepté de se
soumettre à la régulation des autorités

compétentes de la Communauté française
de Belgique : d’abord, jusque 1997, le
gouvernement (initialement dénommé
Exécutif ) et le Conseil supérieur de
l’audiovisuel et, depuis 1997, le seul
Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Dans ce cadre, la société anonyme TVi a
notamment transmis chaque année aux
autorités compétentes de la Communauté
française le rapport annuel permettant de
vérifier le bon accomplissement de ses
obligations légales, réglementaires et
conventionnelles.

Plus encore, il convient de souligner que,
en 1996, alors même que les concessions
du gouvernement luxembourgeois de 1995
visaient déjà les services RTL-TVi et Club
RTL, la S.A. TVi, consciente de ce que ces
concessions ne suffisaient pas à rencontrer
la réalité éditoriale des services concernés,
a demandé (et obtenu) du gouvernement
de la Communauté française de nouvelles
autorisations pour ces services. Elle a en
outre, depuis lors, sollicité et obtenu du
Conseil supérieur de l’audiovisuel une
autorisation pour éditer, pour neuf ans et à
compter du 1er février 2004, un troisième
service dénommé Plug TV.

Il convient donc d’examiner si, depuis le 1er

janvier 2006, la S.A. TVi a perdu, tant en
fait qu’en droit, sa qualité d’éditeur des
services RTL-TVi et Club RTL.

Rien ne vient étayer un tel changement. 

Il appert d’abord qu’aucun acte de
transfert de responsabilité éditoriale n’a
été passé entre TVi et CLT-UFA. Au
contraire, les parties à la cause soulignent
à plusieurs reprises dans leurs écrits de
procédure que rien n’a changé depuis le 1er

janvier 2006 : ainsi, dans sa note du 29
juin 2006, la S.A. TVi expose : « Aucun
contrat de transfert de la responsabilité
éditoriale n’était nécessaire puisque cette
responsabilité correspond à une situation
de fait établie antérieurement au 1er janvier
2006. CLT-UFA avait déjà, pour les services
concernés, la responsabilité éditoriale et
les décisions de la direction en matière de
programmation étaient prises par elle. Le
présupposé de la question, à savoir que la
situation aurait été modifiée au 1er janvier
2006, est donc formellement contesté.
Rien de réellement neuf n’est intervenu à
cette date. » 

S’il y a bien eu conclusion de conventions
entre les parties, celles-ci insistent pour
souligner qu’il ne s’est agi que de
formaliser des relations existant déjà

22 I RÉGULATION N° 30

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle



DÉCEMBRE 2006 I23

avant le 31 décembre 2005, et donc à une
époque où TVi ne contestait pas être
l’éditeur responsable des services RTL TVi
et Club RTL.

Tout au contraire, il appert que c’est bien la
société TVi, située à Bruxelles, qui, dans les
faits, rencontre, au regard du droit de la
Communauté française, tous les critères de
l’éditeur de services. La plupart des
fonctions essentielles caractéristiques de
la responsabilité éditoriale sont toujours
bien exercées dans les locaux de la S.A. TVi
à Bruxelles, et notamment la direction
générale, la direction des programmes, la
rédaction en chef, les décisions
quotidiennes relatives à l’assemblage des
programmes… Ainsi, dans le cadre de son
rapport annuel 2004 et des rapports des
années précédentes, la S.A. TVi indiquait
que, pour réaliser sa programmation, « Un
séminaire annuel est organisé au sein de
TVi S.A. regroupant les directions des
différents départements concernés par la
programmation : administrateur délégué,
directeur général, directeur administratif et
financier, directeur de la télévision,
directeur de la programmation et des
achats de fiction, tous basés Avenue Ariane
à Bruxelles. ». Dans le cadre de son rapport
annuel 2003, la S.A. TVi précisait : « La
grille des programmes est discutée à
l’occasion de cette assemblée où est
définie la stratégie à suivre et sont
analysées les nouvelles propositions. En
cours d’année, des réunions additionnelles
sont prévues afin de permette au Directeur
général, au Directeur de la télévision et au
Directeur des programmes et des achats de
fiction de (TVi) de prendre toute décision
qu’ils jugeraient utiles dans le cadre de la
programmation ».

Le fait que les titulaires de ces fonctions
qui, jusqu’au 31 décembre 2005,
apparaissaient dans l’organigramme de la
S.A. TVi tel que fourni en annexe aux dits
rapports annuels, soient désormais inscrits
dans l’organigramme d’une « Belgian
Broadcasting Division » de CLT-UFA
n’énerve pas le fait que ces personnes
exercent, au quotidien, leurs fonctions
dans les locaux de la S.A. TVi à Bruxelles.
Semblablement, c’est de façon assez
grossière que, dans son rapport annuel
2005 (rédigé et déposé en 2006, soit in
tempore suspecto), la S.A. TVi expose : « La
grille des programmes telle que décidée au
sein de CLT-UFA est toujours présentée à
l’occasion d’un séminaire annuel
regroupant les directeurs des différents
départements concernés par la pro-
grammation ; l’Administrateur délégué

Philippe Delusinne, le Directeur Général
Freddy Tacheny, le Directeur de
l’Information et des Programmes Stéphane
Rosenblatt, le Directeur de la Télévision
Michel Joiris, le Directeur Administratif et
Financier Guy Rouvroi et le Directeur
Juridique Jérôme de Béthune, tous situés
au n° 1 avenue Ariane à 1200 Bruxelles.
Bien qu’ayant fait l’économie de préciser
le lieu des décisions dans les rapports
annuels antérieurs, nous indiquons que
les décisions de programmation relatives
aux trois services RTL-TVi, Club RTL et
PLUG TV sont prises à l’occasion de
réunions régulières organisées au siège
de CLT-UFA où est définie la stratégie à
suivre et où sont analysées les nouvelles
propositions de programmes.
Par ailleurs, les grilles de programmes des
services RTL-TVi et Club RTL font, comme
par le passé, l’objet d’une approbation par
le Conseil d’administration de CLT-UFA ».

Si TVi se sent désormais obligée de
préciser, que les directeurs concernés se
déplacent à Luxembourg, c’est bien la
preuve que leur activité régulière continue
à se dérouler à Bruxelles et que c’est donc
bien en Belgique que sont prises, au
quotidien, les décisions effectives, les
décisions prises à Luxembourg restant
purement occasionnelles. 

Quant à l’approbation des grilles par le
conseil d’administration de la CLT-UFA à
Luxembourg, elle ne peut pas être
considérée comme une véritable prise de
décision : il ne s’agit que d’un simple
entérinement de décisions préalablement
prises par d’autres personnes et en
d’autres lieux (en l’occurrence, à
Bruxelles), tant il est vrai qu’on imagine
mal un conseil d’administration d’un
groupe revendiquant 36 chaînes de
télévision et 33 chaînes de radio dans 11
pays différents réaliser lui-même les grilles
de programmes de tous ces médias lors de
réunions occasionnelles.
Semblablement, on ne peut croire la S.A.
TVi quand elle soutient (note du 29 juin
2006) que « toute modification des
programmes se fait toujours et uniquement
sur décision de CLT-UFA » et que « au sein
de TVi, personne ne dispose de l’autorité
en la matière » : interrogée à ce sujet par le
Secrétariat d’instruction lors de la visite du
6 juillet 2006 et invitée à produire dans ce
cadre le document portant autorisation
donnée par la CLT-UFA à TVi d’insérer un
programme urgent bouleversant la grille
des programmes et/ou plus précisément
l’autorisation relative à la transmission en
direct des funérailles d’une victime d’un

fait divers violent le lundi 3 juillet, la S.A.
TVi est restée en défaut de produire un tel
document, se contentant de soutenir au
procès-verbal de visite qu’il s’agissait
d’une décision verbale prise par un
responsable de CLT-UFA (non autrement
désigné) ayant autorité en matière de
programmation.

Par ailleurs, il ressort des réponses
apportées en février 2006 au courrier du
Conseil supérieur de l’audiovisuel du 3
février 2006 par les distributeurs de
services contactés que ceux-ci n’avaient
alors été informés ni par la S.A. TVi ni par
la société CLT-UFA d’une modification de
l’identité de l’éditeur des services RTL-TVi
et Club RTL. Ce n’est qu’en mai 2006, soit
in tempore suspecto, que les distributeurs
de services ont reçu « divers documents
justifiant la reprise des trois programmes
RTL-TVi, Club RTL et Plug TV par la société
de droit luxembourgeois CLT-UFA ». Encore
convient-il d’observer que ces documents,
loin de marquer quelque changement de
situation de fait ou de droit au 1er janvier
2006, remontent à 1995, soit à une époque
où la S.A. TVi ne contestait nullement être
l’éditeur des services RTL-TVi et Club RTL.

Les deux conventions de septembre 2005
conclues par les deux parties à la cause
(convention de production et convention
de régie publicitaire) et tardivement
produites par TVi aux débats n’apportent
pas d’éléments nouveaux qui viendraient
établir de façon probante que la société
de droit luxembourgeois CLT-UFA est
réellement l’éditeur des services RTL-TVi et
Club RTL. On observera en effet à cet égard
les éléments suivants.

D’abord, les parties restent en défaut de
produire la convention cadre à laquelle ces
deux conventions se réfèrent, en manière
telle qu’il n’est pas possible d’avoir de
leurs relations contractuelles une appré-
ciation globale.
Ensuite, si la convention de coproduction
est présentée (article 7) comme
remplaçant et annulant tout contrat ou
accord antérieur ayant trait au même
objet, il est précisé par la S.A. TVi
qu’aucune convention similaire n’existait
préalablement entre les parties.

De plus, la convention de production
précise explicitement que : « TVi exécutera
les Services pour son propre compte et à
ses propres risques et périls » (article 2.4).

Enfin, il est pour le moins surprenant de
voir un prétendu radiodiffuseur (CLT-UFA)



abandonner à une société tierce, en
paiement de services de production
qu’elle dénie être de la radiodiffusion, la
totalité du chiffre d’affaires publicitaire
généré par la diffusion de ses programmes
(article 4 de la convention de coproduction
et article 5.2 de la convention de régie
publicitaire).

Il ressort de ce qui précède que TVi ne se
contente pas de produire les programmes
en Belgique, mais participe de façon
prépondérante à la détermination et à la
modification du profil, du positionnement
et de l’identité de ces programmes. Quand
bien même il serait démontré et non
simplement affirmé – quod non – que les
grilles de programmes sont effectivement
arrêtées lors de réunions tenues au siège
de la CLT-UFA à Luxembourg, il n’y aurait
pas encore de quoi démontrer que
l’implication de CLT-UFA serait supérieure,
en l’occurrence, à celle habituellement
admise pour un actionnaire de référence. 

Compétence de la Communauté française
Dès lors qu’il a été établi ci-avant qu’il
s’impose au CSA que la S.A. TVi doit bien
être considérée comme l’éditeur des
services RTL-TVi et Club RTL, il reste à
vérifier si la S.A. TVi relève de la
compétence de la Communauté française
au sens de l’article 2 du décret du 27
février 2003.

A cet égard, il convient de constater que la
S.A. TVi, tant par son adresse actuelle que
par les nouveaux bureaux et studios
qu’elle a fait construire et dans lesquels
elle doit prochainement s’installer, a son
siège social effectif dans la région bilingue
de Bruxelles-Capitale. 

Il convient également de constater que la
S.A. TVi doit, par ses activités, être
rattachée exclusivement à la Communauté
française.

Dès lors que les décisions relatives à la
programmation sont prises au siège social
de TVi, TVi doit être considéré comme un
éditeur de services relevant de la
compétence de la Communauté française
au sens de l’article 2 §4 A du décret du 27
février 2003.

Quand bien même il se vérifierait – quod
non – que, comme le soutiennent les
parties à la cause, les décisions relatives à
la programmation sont prises au siège
social de CLT-UFA c'est-à-dire dans un
autre Etat membre de l’Union européenne,

encore conviendrait-il de constater qu’une
partie importante et même prépondérante
des effectifs employés aux activités de
radiodiffusion des services RTL-TVi et Club
RTL opèrent dans la région bilingue de
Bruxelles-Capitale (au siège de TVi) et que,
partant, la société TVi doit être considérée
comme un éditeur de services relevant de
la compétence de la Communauté
française au sens de l’article 2, §4 B, al. 1er
du décret du 27 février 2003.

Quant au défaut d’autorisation
La S.A. TVi, éditeur des services RTL-TVi et
Club RTL relevant de la compétence de la
Communauté française de Belgique, est
restée en défaut depuis le 1er janvier 2006
de demander le renouvellement des
autorisations arrivées à échéance au 31
décembre 2005. 

Le grief de diffusion sans autorisation en
violation de l’article 33 du décret du 27
février 2003 est donc établi.

Toutefois, compte tenu des circonstances et
notamment de la haute complexité
juridique du dossier, il convient d’accorder
à la S.A. TVi un délai pour se mettre en ordre
en introduisant deux dossiers de demande
d’autorisation pour chacun des services
RTL-TVi et Club RTL en bonne et due forme.

C. En conclusion
En conséquence, après en avoir délibéré,
le Collège d'autorisation et de contrôle
constate que, depuis le 1er janvier 2006, la
société anonyme TVi diffuse, sans auto-
risation et donc en violation de l’article 33
du 27 février 2003, les services RTL-TVi et
Club RTL dont elle est l’éditeur.

En conséquence, le Collège d’autorisation
et de contrôle condamne la société
anonyme TVi à une amende de cinq cent
mille euros (500.000 €). Cette amende ne
sera recouvrée que trois mois après la
notification de la présente décision si, à
cette date, la société anonyme TVi n’a pas
introduit de demandes d’autorisation de
diffuser les services RTL-TVi et Club RTL
conformément aux articles 33 et suivants
du décret du 27 février 2003 ».

OPINION MINORITAIRE

« Il est établi dans les considérants de cette
décision que la société TVi rencontre tous
les critères de fait et de droit qui en fait un
éditeur de services audiovisuels établi à
Bruxelles et relevant de la Communauté
française de Belgique, et cela nonobstant le

fait que son actionnaire CLT-UFA détient une
licence de droit luxembourgeois.
Il apparaît excessif d’imposer une amende
alors que TVi a pu croire de bonne foi que la
licence luxembourgeoise lui permettait
d’émettre légalement (quod non) et le délai
de 3 mois laissé à l’éditeur pour se mettre en
règle face à une situation aussi complexe est
insuffisant. »

Pierre Houtmans
Pierre-Dominique Schmidt

Décision du 29/11/2006  

Editeur : RTBF

« L’absence d’autorisation donnée à la
RTBF lors du constat des faits est avérée ;
le souhait allégué d’assurer une
couverture plus adéquate de la diffusion
de ses cinq programmes ne pouvait ni
constituer une justification ni suffire à
dispenser la RTBF de l’obligation d’obtenir
du gouvernement de la Communauté
française les autorisations requises. » 

« En cause de la Radio-télévision belge de
la Communauté française - RTBF, dont le
siège est établi Boulevard Reyers, 52 à
1044 Bruxelles ;
Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les articles
133 §1er 10° et 156 à 160 ;
Vu le grief notifié à la RTBF par lettre
recommandée à la poste le 23 mars 2005 :
« d’avoir diffusé ses programmes, depuis
le mois de novembre 2004 au moins, sur
les fréquences 87.8 MHz à Waremme,
87.9 MHz à Verviers, 88.5 MHz à Mons,
89.4 MHz à la Roche, 89.9 MHz à
Libramont, 90.0 MHz à Marche, 90.6 MHz à
Tournai, 91.5 MHz à Mons, 91.6 MHz à
Chimay, 92.5 MHz à Liège, 97.1 MHz à
Charleroi, 98.4 MHz à Arlon et 99.5 MHz à
Mons, en contravention à l’article 8 du
décret du 14 juillet 1997 portant statut de
la RTBF et à l’article 51 al. 3 du contrat de
gestion du 11 octobre 2001 » ;
Vu la décision du Collège d'autorisation et
de contrôle du 29 juin 2005, « ordonnant
la réouverture des débats notamment en
vue d’obtenir des réponses aux questions
suivantes :
- l’ensemble des fréquences supplémen-

taires occupées et réclamées par l’éditeur
de services sont-elles nécessaires pour
garantir la diffusion d’une qualité
optimale et dans le respect du principe
d’égalité entre les usagers de ses cinq
chaînes de radios ?

- l’ensemble des fréquences supplémen-

24 I RÉGULATION N° 30

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle



DÉCEMBRE 2006 I25

taires occupées et réclamées par l’éditeur
de services sont-elles coordonnées et
peuvent-elles être utilisées sans causer
de perturbations à d’autres éditeurs de
services ou à d’autres types de
communications ?

- le gouvernement de la Communauté
française est-il disposé, et dans l’af-
firmative dans quel délai, à signer avec
l’éditeur de services un avenant au
contrat de gestion du 11 octobre 2001
pour intégrer dans l’annexe à ce contrat
l’ensemble des fréquences supplémen-
taires qu’il occupe et réclame
actuellement ? »

Vu le mémoire en réponse de la RTBF reçu
le 2 septembre 2005 ;
Vu le courrier de M. Jean-François Raskin,
président du conseil d’administration de la
RTBF du 5 septembre 2005 ;
Entendu MM. Francis Goffin, Directeur
général de la radio, Simon-Pierre De
Coster, Directeur juridique, et Yves Thomas
en la séance du 7 septembre 2005 ;
Entendu M. Simon-Pierre De Coster,
Directeur juridique, en la séance du 18
janvier 2006 ;
Entendu MM. Francis Goffin, Directeur
général de la radio, et Simon-Pierre De
Coster, Directeur juridique, en la séance du
25 octobre 2006.

1. EXPOSÉ DES FAITS

Conformément à l’article 8 du décret du 14
juillet 1997 portant statut de la RTBF et à
l’article 51 al. 3 du contrat de gestion du 11
octobre 2001, le gouvernement de la
Communauté française a mis à disposition
de la RTBF une série de fréquences
hertziennes nécessaires à la diffusion de ses
programmes.
La RTBF ne conteste pas que, depuis
novembre 2004 au moins, elle diffuse
également ses services de radiodiffusion
sonore sur des fréquences qui n’ont pas été
mises à sa disposition par le gouvernement
de la Communauté française, et notamment
les fréquences 87.8MHz à Waremme, 87.9
MHz à Verviers, 88.5 MHz à Mons, 89.4 MHz
à la Roche, 89.9 MHz à Libramont, 90.0 MHz
à Marche, 90.6 MHz à Tournai, 91.5 MHz à
Mons, 91.6 MHz à Chimay, 92.5 MHz à Liège,
97.1 MHz à Charleroi, 98.4 MHz à Arlon et
99.5 MHz à Mons.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

En réponse aux questions posées par le
Collège d'autorisation et de contrôle en sa
décision du 29 juin 2005, l’éditeur soutient

que « les fréquences supplémentaires et
occupées par la RTBF sont nécessaires et
indispensables – mais pas encore
suffisantes » pour garantir une diffusion
des cinq services de radio de la RTBF dans
le respect du principe d’égalité des
usagers du service public et pour assurer
la meilleure qualité de réception de La
Première. Il justifie la nécessité des
nouvelles fréquences successivement :
- pour les réseaux de La Première lequel

« ne fut jamais bon et souffre encore
aujourd’hui d’un héritage historique
défavorable que la RTBF tente de corriger
modestement » ;

- pour VivaCité, lequel « rencontre deux
problèmes dans son réseau FM » ;

- pour Pure FM « qui souffre depuis son
lancement d’un manque de couverture en
FM » à Bruxelles et pour lequel en
Wallonie « la RTBF s’est appuyée sur deux
grosses fréquences mais dont la
couverture est totalement insuffisante
pour desservir l’ensemble de la
Communauté française. C’est pourquoi la
RTBF n’a eu d’autre possibilité que de
mettre en services quelques petites
fréquences à faible puissance destinées à
couvrir les principaux centres villes » ;

- pourMusiq’3 en raison d’une affectation
d’une fréquence à grosse puissance à
Pure FM ;

- et pour Classic 21, afin de compenser un
problème local de relief dans la province
de Luxembourg. 

La RTBF précise qu’elle « n’a jamais mis en
service des fréquences sans calculs
préalables (…), ni sans concertation avec
l’administration de l’audiovisuel de la
Communauté française et son Ministre de
tutelle, son Conseil d’administration
donnant formellement mandat à son
administrateur général pour introduire
officiellement une demande en vue
d’obtenir la confirmation de ces fréquences
dans l’annexe de son contrat de gestion ».
L’éditeur tient à rappeler qu’aucun éditeur
de services privé (à l’exception d’Inadi) ou
public, belge ou étranger, ne s’est plaint
de l’utilisation de ces fréquences par la
RTBF, qu’aucune des fréquences
querellées utilisées par la RTBF ne
provoque de brouillages préjudiciables
auprès d’opérateurs tiers et qu’aucune de
ces fréquences n’est reprise au cadastre
des fréquences des opérateurs privés. 
L’éditeur écrit ne pas être en mesure de
répondre à la troisième question du
Collège d'autorisation et de contrôle,
insistant sur le fait que « le délai mis à
formaliser la conclusion d’un avenant au
contrat de gestion ne lui est nullement

imputable » et qu’il ne peut être inféré de
l’absence de réaction du gouvernement
« un quelconque refus d’attribution des
dites fréquences ».

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

L’absence d’autorisation donnée à la RTBF
lors du constat des faits est avérée ; le
souhait allégué d’assurer une couverture
plus adéquate de la diffusion de ses cinq
programmes ne pouvait ni constituer une
justification ni suffire à dispenser la RTBF de
l’obligation d’obtenir du gouvernement de
la Communauté française les autorisations
requises en exécution de l’article 8 du
décret du 14 juillet 1997 et de l’article 51 al.
3 du contrat de gestion du 11 octobre 2001.
L’illégalité de l’usage des fréquences telles
que relevées lors de la notification du grief
est établie. 
Toutefois, le contrat de gestion conclu le 13
octobre 2006 entre la RTBF et le
gouvernement de la Communauté française
prévoit, en son article 34 3., que le
gouvernement de la Communauté française
met à disposition de la RTBF
« (…) d) cinq réseaux analogiques
communautaires de radiodiffusion sonore
en FM offrant au moins une couverture
complète de la Communauté française de
Belgique, dont une partie de ces fréquences,
identifiées dans l’annexe 1 du présent
contrat de gestion, est attribuée à titre
provisoire à la RTBF dans l’attente d’une
optimisation du plan de fréquences des
éditeurs de services privés de radiodiffusion
sonore de la Communauté française ». Il
s’agit des fréquences discutées. 

La RTBF dispose désormais – à titre
provisoire – d’une autorisation d’utiliser
les fréquences querellées dans l’attente
d’une optimalisation du plan de
fréquences des éditeurs de services
privés de radiodiffusion sonore de la
Communauté française. 
Le Collège d'autorisation et de contrôle
décide de reporter sine die l’examen de la
cause, se réservant la possibilité de rouvrir
les débats en cas de survenance de tout
fait nouveau.

En conséquence, le Collège d'autorisation
et de contrôle, après en avoir délibéré,
remet la cause sine die. »



Po
in

t [
s]

de
 v

ue
Point[s] de vue

26 I RÉGULATION N° 30

A PROPOS DE L’INFLUENCE DE LA PUBLICITÉ COMMERCIALE DANS L’AUDIOVISUEL

« Le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit... Pour qu'un message
publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour
vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux
messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ». Cet aveu
célèbre de M. Le Lay, patron de TF1, mérite que l’on s’y arrête un instant pour prendre la mesure de ce
dont il témoigne.

La logique publicitaire de TF1 que M. Le Lay expose sans retenue est, par la force des choses
publicitaires, celle de tous les radiodiffuseurs privés qui tirent la majorité ou l’intégralité de leurs
revenus des recettes publicitaires. En Communauté française, c’est notamment le cas de RTL-TVi – en
témoigne son expatriation au Grand-duché où les règles publicitaires sont beaucoup plus faibles que
chez nous. RTL-TVi était la chaîne la plus regardée en Communauté française en 2005 (18,1% de part
d’audience – chiffres RMB), suivie par… TF1 (16,4% de part d’audience). On voit que la validité de l’aveu
de M. Le Lay ne se limite donc pas à la France.

Une étude récente1 nous apprend qu’en 2006, les Wallons ont regardé en moyenne la télévision 230
minutes par jour, soit près de 4 heures, ou encore un tiers de leur temps de vie éveillée ! On sait par
ailleurs que la télévision reste la principale source d’information des Européens2. Ces deux exemples
témoignent du rôle très important que la télévision joue dans la vie des ménages. Or, ce que nous dit
M. Le Lay, c’est que pour les chaînes privées, l’objectif est de transformer ces 4 heures en temps de
mise à disposition des cerveaux pour les annonceurs (comme Coca-Cola). La publicité constituant la
colonne vertébrale de ces institutions, les contenus non publicitaires deviennent des moyens de
préparer les esprits à la réception des messages commerciaux. On comprend mieux pourquoi les
programmes suscitant la réflexion, qu’il s’agisse de films, d’émissions d’éducation à la consommation,
de journaux d’information « réellement informatifs » ou encore d’émissions de médiation véritable
n’existent plus ou presque sur ces chaînes : elles sont incompatibles avec le divertissement, ou mieux
la diversion (de l’intelligence) dont la publicité commerciale a tant besoin pour que ses messages ne
soient pas rejetés d’un coup de télécommande.
Quatre heures quotidiennes d’endormissement des consciences, d’anesthésie du sens critique, de
divertissement-diversion pour que les quatre fois douze minutes horaires de publicité autorisées
marquent avec une efficacité d’autant plus grande les esprits, notamment des plus jeunes.

Mesure-t-on vraiment l’impact de cette logique publicitaire sur les médias et par voie de conséquence
sur la société ?
Est-il acceptable que des entreprises privées organisent cet espèce de gigantesque lavage de cerveaux
au profit d’autres entreprises privées dont le but ultime est de vendre des marchandises dont la
surconsommation a des conséquences chaque jour plus lourdes (les sodas sucrés comme Coca-Cola,
cité en exemple par M. Le Lay, sont réputés jouer un rôle important dans l’épidémie d’obésité qui
frappe désormais le monde entier) ?
Est-il cohérent de laisser faire au seul motif que, in fine, ce sont les téléspectateurs qui choisissent de
regarder la télévision et qui décident des programmes qu’ils visionnent ?
Ce serait là oublier que la demande est conditionnée par l’offre, particulièrement dans le secteur de
l’audiovisuel, et qu’aucune raison valable ne justifie que cette dernière s’inscrive contre l’intérêt des
usagers, de la santé publique et des principes démocratiques (comme l’accès à une information de
qualité).
D’aucuns diront que l’offre ne se limite pas aux chaînes privées et que les téléspectateurs peuvent
s’orienter vers les radiodiffuseurs publics dont le financement collectif devrait garantir l’autonomie
éditoriale et des contenus de meilleure qualité.
En Communauté française, le service public audiovisuel a évolué en « entreprise publique autonome » :
la RTBF.

Point [s] de vue

1 Television 2006 : International Key Facts de la régie publicitaire IP ; voir La Libre Belgique du 22 novembre 2006.
2 Voir l’étude de UPC : European Television Survey 2005, accessible à l’adresse :
http://www.cablecom.ch/wirueberuns/upc_2005_tv_survey.htm



Point[s] de vue

DÉCEMBRE 2006 I27

Point [s]de vue
Service public…itaire ?

La radio-télévision publique de la Communauté française offre-t-elle une programmation vers laquelle
les téléspectateurs saturés de publicité commerciale pourraient se tourner sereinement ?

L’actuel contrat de gestion de la RTBF prévoit des règles strictes en matière de diffusion publicitaire et
limite les recettes tirées de la vente de ces messages au quart de son budget. L’autorisation accordée
à la RTBF de diffuser de la publicité commerciale est récente : elle remonte à 1984. Vingt-deux années
et 25% ont suffi : la logique publicitaire est en passe de happer ce qu’il reste de public à Reyers. Les
25% d’apports publicitaires inféodent déjà les 75% de la dotation publique. « L’accroissement des
besoins » au-delà de l’indexation de la dotation, besoins dont le détail n’est jamais exposé, est
supposé justifier l’augmentation de la part de publicité commerciale. La mise en œuvre de cette
logique privée déplace la ligne éditoriale de l’institution vers le divertissement, le sport, les séries, ce
qui ne serait pas problématique si cela n’était en train de devenir le « core business » de Reyers. Il s’agit
en effet de capter l’audience pour valoriser les espaces commerciaux. La pensée unique médiatique
considérant l’audiovisuel comme un marché source de profit (quand bien même on parle ici
d’audiovisuel financé aux trois-quarts par le public), il est banal que ses représentants y appliquent les
principes de concurrence à l’œuvre dans les secteurs économiques “classiques”. On ne s’étonnera donc
pas d’entendre que le secteur est « ultra-compétitif » et qu’il faut « regagner des parts de marché », ce
qui se traduit sur nos écrans par l’apparition de programmes clones de chaînes privées (« C’est du
belge »), la disparition d’émissions plus critiques (« L’Hebdo », « Cartes sur tables »), l’uniformisation
des contenus et leur nivellement par le bas.

Le propos est-il excessif ? Depuis quelques années, tout indique que la RTBF court après la publicité
commerciale plus qu’après la qualité du contenu. Dans son avis n°38/20063, le Collège d’autorisation
et de contrôle du CSA a souligné qu’en 2005, la RTBF n’a pas respecté plusieurs de ses obligations
contractuelles. Parmi les principaux manquements, on trouve sans surprise des infractions multiples
aux règles publicitaires.

Le futur contrat de gestion de la RTBF (2007-2011) vient d’être approuvé par le gouvernement de la
Communauté française. L’une des principales nouveautés qu’il introduit est … la levée du plafond de
recettes publicitaires et l’autorisation de pratiques jusque-là interdites comme la publicité interactive,
la publicité virtuelle et l’écran partagé.
L’autre grande nouveauté de ce contrat de gestion réside dans les conditions dans lesquelles il a été
adopté : après le blocage du travail parlementaire le 16 mai 2006 suite auquel les élus ne sont pas
parvenus à remettre un document de recommandation unique à la Ministre comme le contrat de
gestion le prévoit pourtant, le gouvernement a décidé de signer le contrat qui ne pourra entrer en
vigueur dans sa totalité… qu’à la condition que le parlement modifie les décrets y relatifs. Quelle est
cette matière étrange pour laquelle l’exécutif se permet de devancer le législatif ? Les articles du futur
contrat de gestion dont l’entrée en vigueur est suspendue à l’approbation du Parlement concernent…
la publicité commerciale. 

L’influence délétère de la publicité commerciale sur l’audiovisuel se fait donc sentir également en
amont des pratiques de radiodiffusion, jusqu’au cœur des processus politiques de décision supposés
orienter, organiser et réguler ce secteur dans le sens du bien commun.

Le développement de la publicité commerciale et de sa logique met sérieusement en danger la diversité
de l’offre audiovisuelle et pose de nombreux problèmes démocratiques. Il incombe au législateur de se
saisir de cet enjeu et de fixer des limites strictes, claires et applicables à ces messages commerciaux
non sollicités.

Les membres de l’asbl Respire4

3 Avis n°38/2006. Contrôle de la réalisation des obligations découlant du contrat de gestion de la RTBF pour l’exercice 2005.
4 Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur



28 I RÉGULATION N° 30

4

18

26

7

3

2 Colophon

Editorial de la Présidente
Egalité, interculturalité, accessibilité

Actualité audiovisuelle
Services de contenus audiovisuels
Infrastructures et réseaux de communication électronique
Concurrence
Service public
Divers

Actualité du CSA
Autorisation de RCF Bruxelles
Autorisation de Radio Chevauchoir
Autorisation de Radio Campus
Avis relatif à deux avant-projets de décret modifiant le décret du 14 juillet 1997 portant statut

de la RTBF et le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion (Collège d’avis)
Présence et représentation des minorités culturelles dans les médias audiovisuels (Collège d’avis)
Accessibilité des services de radiodiffusion en Communauté française aux publics vulnérables 

(Collège d’avis)
Contrôle de la réalisation des obligations de AB3, AB4 et AB5 (BTV) pour l’exercice 2005
Contrôle de la réalisation des obligations découlant du contrat de gestion de la RTBF

pour l’exercice 2005
Recommandation relative à la mise en œuvre de l’article 78 du décret du 27 février 2003

sur la radiodiffusion (Collège d’autorisation et de contrôle)
Recommandation relative au renouvellement des conseils d’administration des télévisions locales 

(Collège d’autorisation et de contrôle)
Avis relatif à la « Feuille de route pour un plan de transition numérique »

(Collège d’autorisation et de contrôle)
Quatrième réunion du FRATEL – DAKAR
Réunion semestrielle de l’EPRA
Participation aux travaux européens
Forum des régulateurs des communications électroniques 
Visite des 12 télévisions locales et de la Fédération des télévisions locales
Réunion du comité exécutif du BRCD
Coopération internationale en matière de protection des consommateurs 
Journée de la publicité 
Le service universel de distribution audiovisuelle : un complément au must carry ?

(Sarah Païman, CSA)
« TV-tirelire » : réguler pour restaurer la confiance ?

(Boris Libois et Françoise Vanhakendover, CSA)

Décisions du Collège d’autorisation et de contrôle 

22 novembre 2006 (BTV – Protection des mineurs)
29 novembre 2006 (TVi – Diffusion sans autorisation)
29 novembre 2006 (RTBF – Diffusion sans autorisation)

Point [s] de vue 
A propos de l’influence de la publicité commerciale dans l’audiovisuel (asbl Respire)

Sommaire
Som

m
aire


