iovi

Conseil supérieurde ’aud

s#l

v

BULLETIN D’INFORMATION ge

TRIMESTRIEL DU CONSEIL SUPERIEUR
DE L’AUDIOVISUEL

N

Teélévisions locales
La production “maison”, marque de fabrique
en mutation ?

Point de vue
Bientot un décret sur I'éducation aux médias



Editeur responsable
> Evelyne Lentzen,
Présidente du CSA
Rue Jean Chapelié 35
1050 Bruxelles

Comité de rédaction
> Jean-Francois Furnémont,
Directeur du CSA
> Geneviéve de Bueger
> Aline Franck
> Muriel Hanot
> Paul-Eric Mosseray

Ahonnements
> Le magazine « Régulation » est distribué gratuitement. Toute demande d’abonnement
peut &tre adressée par courrier au CSA ou en remplissant un formulaire d’abonnement
disponible al'adresse @ : www.csa.bel/guichet/abonnement_regulation
’abonnement a la lettre d'information électronique peut également se faire en ligne
a ladresse @ : www.csa.be/newsletter/abonnement

Plaintes
> Toute plainte ou remarque concernant les programmes des éditeurs de services
(radios, télévisions) relevant de la Communauté francaise ou la transmission de ceux-ci
par les télédistributeurs peut étre envoyée aux adresses indiquées ci-dessous.

Un formulaire de plainte est également disponible a l'adresse suivante :
@ : www.csa.belguichet/plainte

Coordonnées

> Conseil supérieur de l’audiovisuel
Rue Jean Chapelié 35
1050 Bruxelles

> Tél.: 32234958 80
Fax: 32 2349 58 97

> URL: www.csa.be
Courriel: info@csa.be

Ce magazine est imprimé sur papier recyclé.

-

2, REGULATION N° 33




Vers une double convergence

e nombre d’autorités de régulation a compétence conjointe « contenus-infrastructures » est
I- en croissance depuis quelques années. Le CSA est aussi ce que ’on appelle couramment une

autorité « convergente », c’est-a-dire qui dispose de compétences recouvrant a la fois les
secteurs de 'audiovisuel et des télécommunications, tout n’étant pas un régulateur « unique » a
instar de TAGCOM italienne ou de I’'OFCOM britannique.

En Belgique, comme dans tout Etat fédéral, les répartitions de compétence sont organisées par la
Constitution ou des lois fondamentales. Les autorités de régulation de laudiovisuel sont
constituées au niveau des Communautés, tandis que lautorité de régulation des
téléecommunications I’est au niveau de I’Etat fédéral. Toutefois, la séparation n’est pas aussi
évidente dés lors que la législation a octroyé des compétences en matiére d’infrastructures
notamment au régulateur qu’est le CSA.

Face a la convergence des réseaux et infrastructures — qui désormais permettent la diffusion
indifférenciée de données, de vidéo et de voix — la Cour constitutionnelle a considéré dés 2004
gu’une coopération s’imposait entre les Communautés et I’Etat fédéral en matiére
d’infrastructures des communications électroniques et en particulier en matiére d’usage commun
de certaines infrastructures de transmission. En concluant un accord de coopération le 17
novembre 2006, entré en vigueur un peu moins d’un an apres, les législateurs ont opté pour une
coopération obligatoire, notamment entre autorités de régulation.

Le CSA participe activement a la mise en ceuvre de cet accord de coopération qui doit débuter par
la constitution d’une Conférence des régulateurs du secteur des communications électroniques
(CRQO) regroupant IInstitut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), le
Medienrat de la Communauté germanophone, le Vlaamse Regulator voor de Media (VRM) et le
Conseil supérieur de 'audiovisuel. Le large champ de compétences octroyé par les législateurs a
la CRC annonce des débats aussi nombreux qu’ardus. Des dossiers sont restés en suspens dans
attente de ’entrée en vigueur de l'accord de coopération (notamment plusieurs analyses de
marché) et pourront prochainement étre réactivés.

Au moment d’entamer cette nouvelle aventure intercommunautaire, le CSA aura ’occasion de
confronter son expérience a celles de ses collégues européens lors de la premiére réunion
commune entre 'EPRA (plate-forme des régulateurs audiovisuels) et 'ERG (plate-forme des
régulateurs des télécommunications) qui se déroulera les 18 et 19 octobre prochain en lItalie, a
Pinitiative de TAGCOM. Le théme de la convergence sera au cceur des discussions de cette réunion
qui se tiendra dans un contexte particulierement dense eu égard au double processus de révision
de la directive TVSF d’une part et du cadre réglementaire européen des communications
électroniques d’autre part.

Avec la volonté de garantir le bon fonctionnement du marché des communications électroniques
en général et du secteur de la radiodiffusion en particulier, le CSA espére pouvoir considérer cet
automne 2007 comme un nouveau point de départ pour une politique européenne de
convergence cohérente et pour la mise en ceuvre d’une coopération belge efficace.

Evelyne LENTZEN
Présidente du CSA

-y~

© Photo : Patrick Aken

SEPTEMBRE 2007 |3



-

4, REGULATION N° 33

IIIl-u. il“|i||-i|ll|llli| L
)

21-22 juin

2 juillet

27 aoiit

10 septembre

15 juiller

18 juillet

Contenus

Education aux médias
Une rencontre internationale sur « L’éduction aux médias. Avancées, obstacles,
orientations nouvelles depuis Griinwald : vers un changement d’échelle ? » s’est déroulée
a Paris a linitiative de la commission francaise de 'TUNESCO.

@ : www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/commission-francaise-pour-unesco_3962/index.html

Education aux médias

Sur proposition de Marie Arena, ministre-Présidente et ministre de I’Enseignement
obligatoire, et de Fadila Laanan, ministre de la Culture et de I’Audiovisuel, le Gouvernement
de la Communauté francaise approuve l'avant-projet de décret « portant création du
Conseil supérieur de I’Education aux Médias (CSEM) et assurant le développement
d’initiatives et de moyens particuliers en la matiére en Communauté frangaise ». Ce décret
vise a reconnaitre, pérenniser, renforcer, étendre et intégrer, dans un dispositif d’éducation
aux médias global et cohérent, les initiatives et structures existant actuellement en

Communauté francaise.
@ : www.arena. tﬁyb. be/presseicommuniques. asp?id=206

Le magazine d’investigation de la chaine publique allemande, Report Mainz, révéle que les
mouvements néonazis utilisent les plateformes visuelles libres de partage de vidéos pour
diffuser des images de propagande raciste.

@ : www.swr.delveport/presse/-lid=1197424/nid=1197424/did=2518606/1dghaow/index.html

Diversité culturelle

Le BRCD (Broadcasting Regulation & Cultural Divrsity) publie une étude menée pendant 6
mois auprés de 38 organismes de régulation dans 36 pays. Ce rapport examine, a partir
d’une perspective globale, les initiatives des régulateurs en ce qui concerne la diversité
culturelle.

@ : www.bred.netlcac_bred/App PHP/modules. php?name=newsersec=6idnew=83&newlang=english

Protection des consommateurs

La loi du 15 mai 2007 relative a la protection des consommateurs en ce qui concerne les
services de radiotransmission et de radiodistribution, publiée au Moniteur le 5 juillet, entre
en vigueur. Désormais, le médiateur fédéral pour les télécommunications sera seul
compétent pour tous les opérateurs de services de radiotransmission et/ou de
radiodistribution, quelle que soit la plateforme utilisée.
En Communauté francaise, cette loi vise les distributeurs de services et non les opérateurs
de réseaux qui, eux, n’ont pas de relation directe avec les utilisateurs finaux.
Le médiateur fédéral pour les télécommunications traitera toutes les plaintes et les
demandes des consommateurs liées a la facturation, au contrat d’abonnement, a la qualité
et a la sécurité sur les réseaux, notamment.
@ : www.ombudsmantelecom. be/
@ ; www.csa.beldocuments/show/660

Protection des mineurs

Le CRIOC livre les résultats de son étude, réalisée en 2006, pour évaluer la consommation
de jeux d'argent chez les jeunes entre 10 et 17 ans. Le CRIOC s’est associé a la Commission
des Jeux de hasard et au Collége des procureurs généraux pour sensibiliser |'opinion
publique aux risques des jeux de hasard et a mis en avant quelques propositions pour
renforcer leur encadrement.

@ : www.oivo-crioc.org/FR/doc/communiques/assuetudeldocument-2899.html



1" aont

28 aoiit

6 juillet

17 juillet

19 juillet

11 septembre

17 septembre

2 juillet

6 juillet

Aprés la Turquie, 'lslande adopte le systéme hollandais de classification des programmes
Kijkwijzer mis au point par NICAM (’Institut néerlandais pour la classification des médias
audiovisuels).

@ : www.kijkwijzer.nl/

Le CRIOC et la Ligue des Familles signent une lettre ouverte a RTL pour dénoncer la pratique
publicitaire utilisée par la chaine qui consiste a substituer I'horloge présente sur |'écran par

de la publicité pour des messageries érotiques disponibles sur le télétexte.
@ www.oivo-crioc.org/FR/doc/communiques/medialdocument-2945. htm!

Service public

Le Gouvernement de la Communauté francaise approuve l'arrété octroyant leurs
subventions de fonctionnement pour 2007 a cing télévisions locales pour un montant
global de 1.986.731,27 €.

@ : www.gouvernement-francophone. belindex.php?option=com_frontpagecsItemid=1

Le Parlement de la Communauté francaise approuve deux projets de décrets concernant
principalement la publicité. Le premier projet modifie le décret du 14 juillet 1997 portant
statut de la RTBF et lui permet d’augmenter progressivement (en cing ans) ses ressources
publicitaires de 25 a 30 % de ses recettes totales. Le deuxiéme projet modifie le décret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion. Il permet aux éditeurs de s’adapter aux réalités

nouvelles du marché publicitaire européen et encadre les nouveaux formats publicitaires.
@ : www.pcf-belreq/infoldocument?id=001234345

Le VRM (régulateur des médias en Flandre) inflige un avertissement a la VRT suite a la
plainte déposée par Frank Vanhecke, président du parti d’extréme droite flamand, le
Vlaams Belang, qui reprochait a la chaine publique flamande de ne pas 'avoir invité a deux
débats télévisés préélectoraux aux législatives du 10 juin dernier.

@ : www.vlaamseregulatormedia.be/

L'Ofcom a lancé un examen des chaines publiques britanniques. L’autorité de régulation
vérifiera que les télévisions publiques ont bien rempli leurs obligations en matiére de

service public et fera des recommandations pour renforcer et améliorer cet objectif.
@ : www. 0fmm.0rg. uk/tv/])357 review/psbereview/

La deuxiéme édition du Forum créatif Eurovision s’est tenue a Berlin ol les créatifs de la
radiodiffusion de service public ont échangé des idées sur les programmes et les formats

TV afin de promouvoir l'innovation dans la programmation télévisuelle.
@ : www.ebu.ch/fr/union/news/2007/tcm_6-53900.php

Spectre radioélectrique

La Commission a adopté une communication présentant la position de I'UE sur les résultats
a obtenir lors de la Conférence mondiale des radiocommunications de ['UIT (Union
internationale des télécommunications) d’octobre-novembre 2007. Ou les 191 pays du
monde arréteront leurs modalités de partage du spectre radioélectrique, notamment dans
les secteurs d'application importants, comme les communications mobiles, la

radiodiffusion et le transport aérien, qui présentent des enjeux pour ['Europe.
@ : europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/987& format=H TML&aged=0&language=

FR&guiLanguage=en

Le Gouvernement de la Communauté francaise adopte le « plan stratégique de transition
vers la radiodiffusion numérique » (PSTN) proposé par la ministre de I"audiovisuel, Fadila
Laanan. Ce texte fixe les orientations politiques pour la mise en ceuvre du passage
progressif a la radiodiffusion numérique d’ici 2012.

@ : www.csa.beldocuments/show/659

SEPTEMBRE 2007 |5



6; REGULATION N° 33

IIIl-u. il“|i||-i|ll|llli| L
)

25 juillet

11 juillet

12 juiller

17 juillet

2 aont

2 aoit

2 aoiit

23 aoit

12 septembre

14 septembre

18 juillet

La Commission propose de lever des restrictions en matiére de spectre radioélectrique pour

encourager les services sans fil innovants.
@ : europa.eulrapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1170

Infrastructures et réseaux de communication

L’OFCOM publie en ligne son rapport sur « Le marché suisse des télécommunications en
comparaison internationale ». 1l présente une comparaison des marchés des
télécommunications de Suisse et des pays membres de ['Union européenne (UE) pour
2006.

@ : www. bakom.admin.chldokumentation/zahlen/00545/00722/00887/index. htmlZlang=fr

Dans son nouveau rapport sur les « Perspectives des communications de ['OCDE »,
’organisation présente les données comparables les plus récentes sur les performances du
secteur des communications et fournit des informations sur les politiques menées dans ce
domaine dans les pays membres.

@ : www.oecd.orgldocument/45/0,3343,fr_2649_37441 38949357 1_1_1_37441,00.htm!
Le Comité consultatif pour les télécommunications publie son rapport annuel dans lequel
il annonce une forte utilisation du téléphone portable. En 2006, les belges ont téléphoné

pendant 24,86 milliard de minutes, téléphone fixe et GSM confondus.
@ : www.cct-ret.be/

Un mois aprés l'entrée en vigueur du réglement de I'UE visant a réduire jusqu'a 70 % les
tarifs de l'itinérance, la Commission lance un site comparatif des tarifs appliqués par les

différents opérateurs de téléphonie mobile dans les 27 Etats membres.
@ : europa.eulrapid/fpressReleasesAction.do?reference=IP/07/1202

La Commission européenne agit en faveur de tarifs de terminaison d’appel plus bas en Italie.
@ : europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=1P/07/1203& format=HTML & aged=0&language=
FR&guiLanguage=fr

L’ARCEP, l'autorité francaise de régulation des télécommunications et des postes, publie
les chiffres du Suivi des indicateurs mobiles : au 30 juin 2007, le taux de pénétration des
services mobiles en France est évalué a 83.2 %

@ : www.art-telecom.fr/index.php?id=35

La Commission se félicite de la baisse des tarifs pour les appels passés et recus a l'étranger.
Dans 23 des 27 Etats membres, au moins un opérateur de téléphonie mobile propose des

tarifs inférieurs aux plafonds établis dans le nouveau réglement de 'UE sur l'itinérance.
@ : europa.eulrapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/124 7 format=HTML & aged=0¢language=
FR&guiLanguage=fr

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) publie la synthése

de son enquéte sur le niveau de sécurité informatique chez les utilisateurs de l'internet.
@ : www.ibpt. be/fr/383/ShowDoc/2477/Communications/Synthése_de_l'enquéte_réalisée_par 'IBPT_quant

_au.aspx

La Commission soutient le souhait de PARCEP (Autorité de régulation des communications
électroniques et des postes) en faveur d'une approche européenne commune pour la
réduction des tarifs des communications mobiles.

@ : europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=1P/07/1333 & format=HTMLaged=0¢language=

FR&guilanguage=fr
Concurrence

La Commission européenne demande formellement a l'ltalie de mettre sa législation sur
la radiodiffusion en conformité avec le cadre réglementaire de 'UE applicable aux
communications électroniques.

@ : europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1114& format=HTML &aged=0language=

FR&guiLanguage=en



19 juillet

18 juillet

3 aont

10 aout

23 aoiit

5 septembre

Septembre

12 juillet

31 juillet

13-14 septembre

La Commission met fin aux poursuites engagées devant la Cour de justice contre la Hongrie
aprés la modification de la loi sur les médias qui empéchait les cablodistributeurs de
fournir des services de cablodistribution a plus d'un tiers de la population hongroise.

@ : europa.eulrapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1137

Nouveaux medias

La Commission adopte une stratégie pour favoriser le décollage de la télévision mobile
dans les 27 Etats membres de ['UE. Elle pousse les Etats membres et les acteurs du secteur
a soutenir et a accélérer le déploiement de la télévision mobile dans toute I'Europe et

encourage |'utilisation du DVB-H comme norme européenne de TV mobile.
@ : europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1118& format=H TML&aged=0&language=
FR&guiLanguage=en

L’Unesco publie le compte-rendu d’une conférence organisée en février dernier sur le
théme : « Les nouveaux médias et la liberté de la presse ».
@ : portal.unesco.orglcilfilev.php-URL_ID=25143&"URL_DO=DO_TOPIC&GURL_SECTION=201.html

La Commission livre les résultats de I'enquéte Eurobarométre sur la maniére dont les

jeunes de 9 a 14 ans utilisent les nouveaux médias.
@ europa.eulrapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1227& format=HTML&aged=0&language=

FR&guiLanguage=en

Dans un rapport annuel sur le marché des communications en Grande-Bretagne, ’TOFCOM
(le régulateur britannique) révéle que l'internet et le téléphone mobile se développent au
détriment des médias traditionnels comme la télévision. Il indique également que les
internautes de plus de 65 ans (« silver surfers ») passent plus de temps sur la toile
(42 heures par semaine) que n'importe quelle autre classe d'age.

@ : www.ofcom.org.uklresearch/cm/cmr07/

Le gouvernement espagnol a adopté un « plan de transition a la télévision numérique
terrestre » qui doit aboutir en avril 2010. Ce plan concernera les télévisions nationales,

régionales et locales, et devrait déboucher sur la création de plus de quarante canaux.
@ : www.la-moncloa.es/NR/exeres/9C335A6C-E5CO-4F8C-B7F0-FA4179BEOEAC, frameless.htm?

NRMODE=Published
Divers

L'AGJPB/AJP publie son mémorandum aux membres des assemblées parlementaires et du
gouvernement issus des élections fédérales du 10 juin 2007.
@ : www.agjpb.belajp/

Le rapport annuel de ’OFCOM (le régulateur britannique) est disponible en ligne.
@ : ww.ofcom.org.uklabout/accoun/reports_plans/annrep0607/

Le CRTC (conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) a publié ses
rapports annuels. L'un concerne la surveillance de la politique sur la radiodiffusion et
confirme I’expansion de l'industrie de la radiodiffusion, en particulier la progression des
nouveaux médias dans la vie des canadiens. L’autre rapport porte sur la surveillance des
télécommunications.

@ : www.crte.ge.calfrn/NEWS/RELEASES/2007/r070731. htm

@ : www.crte.ge.calfin/NEWS/RELEASES/2007/r070726.htm

Une conférence paneuropéenne sur « Les dimensions éthiques de la société de
l'information » s’est tenue a Strasbourg pour contribuer a la mise en ceuvre du Sommet
mondial sur la société de l'information (SMSI) ainsi que sur le Forum sur la gouvernance de
l'Internet.

@ : portal.unesco.orglcilfilev.php-URL_ID=24772¢'URL_DO=DO_TOPICGURL_SECTION=201.html

SEPTEMBRE 2007 |7



8; REGULATION N° 33

IIIl--. "‘ilill i|II|I|Jil Ll

29 juin

29 juin

29 juin

29 juin

17 juillet

Collége d'autorisation et de contrdle — Gomposition du conseil d’administration
de Télé Mons-Borinage
Deux plaintes avaient été introduites auprés du CSA pour non-respect par Télé MB de
Particle 72 du décret sur la radiodiffusion relatif a la composition du conseil
d’administration des télévisions locales. Le CA de Télé MB, tel que composé lors de
’assemblée générale du 22 mars 2007, ne respectait pas larticle 72 du décret
(incompatibilité entre un mandat d’administrateur d’une télévision locale et une fonction
au sein d’un éditeur de service). Suite a 'élection, lors de 'assemblée générale le 27 mai
2007, d’un nouveau CA qui répond au prescrit du décret, le CSA a considéré que le grief
n’était plus établi.

@ : www.csa. beldocuments/show/651

Collége d'autorisation et de contrdle — Autorisation de Master Jazz Music
Le CSA a autorisé la SPRL MJM Diffusion a éditer le service de radiodiffusion sonore Master
Jazz Music. Cette autorisation est valable pour une durée de neuf ans. Elle ne concerne que
la diffusion par d'autres moyens que la voie hertzienne terrestre analogique.

@ : www.csa.beldocuments/show/650

Collége d'autorisation et de contrdle — Contrdle des obligations de Péditeur Be TV

pour Pexercice 2006

Pour les services Be 1, Be 1+1, Be Ciné, Be Ciné 2, Be Séries, Be Sport 1, Be Sport 2, Be
Sport 3 et Be a la séance, Be TV a respecté ses obligations en matiére de contribution a la
production d’ceuvres audiovisuelles, de diffusion de programmes en langue francaise et
d’ceuvres audiovisuelles d’expression originale francaise, de diffusion d’ceuvres
européennes, de diffusion de programmes en clair, de traitement de linformation,
d’indépendance et de transparence, de droits d’auteur et droits voisins et de durée
publicitaire. En conséquence, le CSA a considéré que Be TV a respecté ses obligations pour

les services susmentionnés pour 'exercice 2006.
@ : www.csa.beldocuments/show/648

Collége d'autorisation et de contrdle — Contrdle des obligations de I’éditeur MCM Belgique
pour Pexercice 2006

Pour le service MCM, MCM Belgique a respecté ses obligations en matiére de production
d’ceuvres audiovisuelles, de diffusion d’ceuvres musicales de la Communauté frangaise,
d’ceuvres d’expression originale francaise et de programmes en langue francaise, de
diffusion d’ceuvres européennes, indépendantes et récentes, d’indépendance et de
transparence, de droits d’auteurs et de droits voisins, de protection des mineurs et de
durée publicitaire. En conséquence, le CSA a considéré que MCM Belgique a respecté ses

obligations pour le service MCM pour ’exercice 2006.
@ : www.csa.beldocuments/show/649

Création du Réseau des instances francophones de régulation des médias (REFRAM)
Evelyne Lentzen, présidente du CSA, et Jean-Claude Guyot, vice-président, ont participé a
linstallation et a la premiére réunion du Réseau des instances francophones de régulation
des médias, organisée le 1 juillet 2007 a Ouagadougou (Burkina-Faso). Cette plate-forme,
nommée REFRAM, rassemble 20 autorités de régulation de pays francophones d'Afrique et
d'Europe, ainsi que du Canada. Elle a pour objectifs de constituer un lieu d'échange
d'informations et d'expériences entre les régulateurs francophones, de soutenir les médias
et la liberté d'expression et de favoriser la professionnalisation des médias. La premiére
réunion du REFRAM a permis d’élire son président et de son vice-président pour un mandat
de deux ans. Luc-Adolphe Tiao, président du Conseil supérieur de la communication du
Burkina-Faso a été élu président, et Ahmed Ghazali, président de la HACA (Haute Autorité
de la communication audiovisuelle du Maroc), vice-président. Le secrétariat permanent du
REFRAM sera assuré par le CSA francais.

@ democratie. francophonie.orglrubrique.php3?id_rubrique=894



2-4 juillet

29 aoiit

29 aoiit

29 aoiit

12 septembre

Conférence des présidents du RIARG - Ouagadougou

Evelyne Lentzen, présidente du CSA et Jean-Claude Guyot, vice-président du CSA, étaient
présents a la conférence des présidents du RIARC (le Réseau des Instances Africaines de
Régulation de la Communication) organisée a Ouagadougou (Burkina Faso), ainsi qu'au
colloque organisé a I'occasion du 4°™ CIRCAF (Conférence des Instances de Régulation de
la Communication d’Afrique) sur le théme central « Les Médias de service public face aux

défis de la convergence ».
@ : www.acran.orglpage.fr.phplaction=alaune_detailcid=00000000037

Colléege d’autorisation et de contréle — Autorisation d’Okay TV
Le CSA autorise la S.A. Okay Media a éditer le service de radiodiffusion télévisuelle Okay
TV. Cette autorisation est valable pour une durée de neuf ans a compter du 1* septembre
2007.

@ www.csa.beldocuments/show/671

Collége d’autorisation et de contrdle - Recommandation relative a la diversité du paysage
radiophonique et a Paccés du public a une offre plurielle en radiodiffusion sonore

Le CSA a adopté une recommandation dans laquelle il fixe les critéres sur lesquels il se
basera dans la double perspective d’évaluer le pluralisme structurel et la diversité des
contenus proposés par les éditeurs de services (articles 6 et 7 décret du 27 février 2003 sur
la radiodiffusion) et, d’assurer, lors de 'octroi des autorisations aux éditeurs de services de
radiodiffusion sonore par voie hertzienne terrestre analogique, une diversité du paysage
radiophonique et un équilibre entre les différents formats de radios, a travers l'offre

musicale, culturelle et d’information (article 56 du méme décret).
@ www.csa.beldocuments/show/673

Collége d’autorisation et de contrdle — Avis relatif aux modalités additionnelles du futur
avant-projet d’arréteé fixant Pappel d’offres relatif a Pattribution des radiofréquences pour
la diffusion de services de radiodiffusion sonore en mode analogique par voie terrestre
hertzienne

A la demande du Gouvernement, le CSA a rendu un avis sur un avant-projet d’arrété fixant
’appel d’offres relatif a I'attribution des radiofréquences pour la diffusion de services de
radiodiffusion sonore en mode analogique par voie terrestre hertzienne. Cet avant-projet
concerne les modalités que le Gouvernement souhaite ajouter aux dispositions légales
prévues pour les cahiers des charges des radios en réseau et des radios indépendantes,
modalités qui requiérent l'avis du CSA, en application de l'article 104 du décret du

27 février 2003 sur la radiodiffusion.
@ : www.csa.beldocuments/show/674

Collége d’autorisation et de contrdle — Avis relatifs au respect des obligations

des télévisions locales

Le CSA a rendu ses avis sur le respect des obligations des douze télévisions locales (TVL)
pour ’'année 2006, en fondant son examen sur les rapports transmis par les TVL et sur les
compléments d’informations qu’il a pu étre amené a demander. Pour la premiére fois, ce
contréle concernait également la détermination du volume de production propre de
chacune des TVL, volume désormais lié, en partie, au financement des TVL. Il ressort de ce
controle que neuf TVL (Antenne Centre, No Télé, Télé Bruxelles, Télé Mons-Borinage, RTC
Télé-Liege, Télésambre, Télévesdre, TV Com, TV Lux) ont manqué a leurs obligations,
essentiellement parce qu’elles sont en dépassement publicitaire ou, pour deux d’entre
elles, parce qu’elles ont transmis un rapport incomplet au CSA (RTC Télé-Liége et No Télé).
: www.csa. beldocuments/show/680
: www.csa.beldocuments/show/681
: www.csa.beldocuments/show/683
: www.csa.beldocuments/show/684
: www.csa.beldocuments/show/687
: www.csa. beldocuments/show/690
: www.csa.beldocuments/show/691
: www.csa.beldocuments/show/692
: www.csa.beldocuments/show/693
: www.csa.beldocuments/show/694
: www.csa.beldocuments/show/695

ISEOEONSEOESEONONONSNONC]

: www.csa.beldocuments/show/696

SEPTEMBRE 2007 |9



12 septembre

10, REGULATION N° 33

IIIl-u. il“|i||-i|ll|llli| L
)

Colleége d’autorisation et de contrdle — Avis relatifs au respect des obligations
de deux éditeurs privés, Belgian Business Television et SiA
Le CSA a rendu ses avis sur le respect des obligations de deux éditeurs privés pour
exercice 2006 : Belgian Business Television - BBT (service Canal Z) et Skynet iMotion
Activities — SiA (services 11TV, 11TV PPV, Via Calcio et A la demande).
Pour le service Canal Z, BBT a respecté ses obligations en matiére de contribution a la
production d’ceuvres audiovisuelles, de diffusion de programmes en langue frangaise, de
traitement de l'information, d’indépendance et de transparence, de droits d’auteur et droits
voisins, de protection des mineurs et de durée publicitaire. Il n’a pas par contre pas
respecté son obligation de présenter au Collége d’autorisation et de contrdle un rapport
annuel comprenant les éléments d’information relatifs au respect de l'obligation prévue a
Particle 41 du décret (chiffre d’affaires 2006) du décret.
Pour les services 11TV, 11TV PPV et Via Calcio, SiA a respecté ses obligations en matiére de
diffusion de programmes en langue francaise et de diffusion de programmes en clair. Pour
le service 11TV, SiA a respecté ses obligations en matiére de diffusion dceuvres
européennes, mais n’a pas respecté ses obligations de diffusion d’ceuvres européennes
indépendantes et récentes. Pour les services 11TV, 11TV PPV et Via Calcio, SiA n’a pas
respecté son obligation de présenter un rapport annuel comprenant les éléments
d’information relatifs au respect de I'obligation prévue a larticle 41 (chiffre d’affaires 2006)
du décret, ainsi que ses obligations en matiére de contribution a la production d’ceuvres
audiovisuelles et de transparence.
Pour le service A la demande, SiA a respecté ses obligations en matiére de protection des
mineurs. Il n’a pas respecté son obligation de présenter un rapport annuel comprenant les
éléments d’information relatifs au respect des obligations prévues aux articles 41, 42 et 43
du décret. Il n’a en outre pas respecté ses obligations en matiére de contribution a la
production d’ceuvres audiovisuelles, de diffusion d’ceceuvres musicales de la Communauté
francaise et de transparence.
@ : www.csa.beldocuments/show/682
@ : www.csa. beldocuments/show/688
@ : www.csa. beldocuments/show/689



Telévisions locales :
|a production « maison »,

Imposée aux télévisions locales depuis leur premiére reconnaissance, la production propre est plus
qu’une caractéristique qui a assis la spécificité de ces télévisions de proximité dans le paysage

audiovisuel de la Communauté francaise. Désormais devenue une condition qui détermine leur
financement, elle pourrait modifier leur programmation future.

Centrée sur des zones de couverture distinctes, non concurrentielles, la mission publique des
12 télévisions locales autorisées en Communauté francaise se décline dans la réalisation de
programmes d’information, d’animation, d’éducation permanente et de développement culturel ainsi
que dans la participation active de la population concernée’. Elle est assortie d’une obligation de
résultat : chaque TVL doit atteindre les 50% de production « maison » sur ’ensemble de sa premiére
diffusion®, avec la possibilité d’y valoriser ses parts en coproduction et les émissions échangées avec
ses consceurs. Inciter a la production propre a pour but, selon le commentaire du premier décret relatif
aux télévisions locales?, de ne pas concurrencer les télévisions existantes et d’éviter que la diffusion
des programmes ne devienne une fin en soi. En toile de fond s’inscrit la nécessaire participation de la
télévision locale a la vie sociale de la communauté a laquelle elle s’adresse. En d’autres mots, dés
1985, la production propre, assortie des conditions d’émissions, instaure un modéle a part de
télévision dans le paysage audiovisuel belge.

Récemment, le sens de la production propre a pris une importance nouvelle. Désormais, son volume
intervient comme critére décisif dans le mode de calcul de la subvention qui est accordée par la
Communauté francaise aux télévisions locales. Un arrété pris le 15 septembre 2006 lie ainsi en partie*
le financement des TVL a la quantité de programmes produits sous leur responsabilité. Le contrdle
annuel 2006 des TVL® qui évaluait pour la premiére fois ce point relatif a la déclaration de volume de
production donne l'occasion d’en dégager une photographie assez précise.

En 2006, la majorité des télévisons locales atteint sans probléme le minimum de production propre
requis. Quatre d’entre elles oscillent entre 50% et 59% (Télé Bruxelles, Télé Mons Borinage, Télévesdre
et TV Lux), cing autres entre 60% et 69% (Antenne Centre, TV Com, Canal C, RTC Télé-Liége et
Télésambre), tandis que No Télé se hisse largement au-dessus de la mélée avec plus de 75%. Seules
deux télévisions, Canal Zoom et MAtélé, les plus petites en termes de subvention, d’emploi et
d’abonnés a la télédistribution, ne répondent pas directement a 'obligation. Les émissions empruntées
aux autres télévisions locales leur permettent toutefois d’atteindre 'objectif réglementaire.

Part de la production propre et assimilée au regard de la premiére diffusion

-50% Canal Zoom, MAtélé
50% - 54% | Télé BXL, Télé MB
55% - 59% | Télévesdre, TV Lux
60% - 64% | ACTV, TV Com
65% - 69% | Canal C, RTC, Télésambre
70% - 74% | /
75% - 79% | No Télé

'Art. 64 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.

?La part de production propre avait été initialement posée de maniére indéterminée (« une part significative ») dans le décret du
5 juillet 1985. Elle avait été fixée a 65% dans le décret du 17 juillet 1987 avant de passer au tiers dans le décret du 19 juillet 1991
et a 50% dans le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.

?Projet de décret relatif aux télévisions communautaires, 7 juin 1985, Doc. Parl., Conseil de la Communauté frangaise, n°200
(1984-1985) - N° 1 - 7 juin 1985, p. 4.

“Selon l’arrété, les subventions se composent d’un montant forfaitaire (75.000 euros) et d’un montant variable déterminé d’une
part selon le volume de la production propre (80%) et d’autre part selon le volume de ’'emploi (20%).

50n trouvera les avis du Collége d’autorisation et de contrdle d I’adresse www.csa.be/documents/categorie/29.

SEPTEMBRE 2007 |11



) LT l.ll'i II ELLL
L

Les échanges entre TVL relévent a la fois de l'obligation et de 'opportunité. Ils s’inscrivent dans les
synergies voulues par le décret tout en permettant d’enrichir et de diversifier la grille de programmes
hebdomadaire. Traditionnellement, les télévisions y recourent pour compléter systématiquement un
créneau de soirée particulier, pour proposer un programme de week-end décalé ou pour assurer une
programmation de vacances « allégée ». S’ils enrichissent la premiére diffusion, les échanges couvrent
aussi, parfois, des missions que la télévision n’aborde pas prioritairement : RTC qui joue pleinement la
carte de l'information en proposant deux JT par jour ainsi que plusieurs autres magazines compléte son
offre culture par les magazines de production propre de ses consceurs.

Composition de la premiére diffusion des TVL

480:00:00
432:00:00 ‘
384:00:00 |
336:00:00
288:00:00
240:00:00 =
192:00:00
144:00:00

96:00:00 .

RN I8N e
48:00:00 s i 1 I . i II i .
0:00:00 1 I_. l - |
P\“xemegeo\‘e @“a\(' Ca(\a\lom“ N\P‘(e\e © <o «C ,\,e\'e%“ X’e\'e“\% {e\’esa Qo X'e\’e“esb‘e (\1 o X‘Nﬂ\
B production propre réelle B coproductions D échanges B productions extérieures

Télévisions a part, les télévisions locales ne proposent pas ou proposent peu de fiction. Pour une
question de moyens, et de mission. Sans compter que plus les programmes extérieurs se multiplient,
plus la part de production propre diminue dans la premiére diffusion. Des exceptions existent
néanmoins. Festives lorsque toutes se cotisent pour acquérir par exemple les droits de diffusion de
métrages de Charlie Chaplin gu’elles mettent a ’lantenne a la Noél ; éducatives lorsqu’elles proposent
les courtes animations « Mamémo » a destination des enfants ; patrimoniales quand elles présentent
des sitcoms ou feuilletons locaux (« Vidéoclub » sur Télé Bruxelles, « Li P’tit Téyate din I'posse » sur
MAtélé), des courts métrages de la Communauté francaise (en collaboration pour la plupart des TVL
avec VidéoWall), des piéces de théatre (« Nofradji d’’Espwér » sur Télésambre).

Dans ce dernier cas, les réalisations sont « maison » et intégrent, en animation ou développement
culturel, le volume de production propre.

Les achats de programmes extérieurs sont, dans les faits, peu nombreux. Le recours a des émissions
mises a disposition est plus fréquent, qu’il s’agisse d’émissions « concédées » (province, commune,
armée) ou de programmes préts a diffuser issus le plus souvent de I’associatif. Néanmoins, la part des
productions extérieures dans la premiére diffusion est généralement secondaire. Comme l'est celle des
coproductions, a I’exception flagrante de Télé Bruxelles qui dope sa premiére diffusion en relayant a
’antenne une émission de radio d’une durée de trois heures quotidienne, du lundi au vendredi.

Outre les collaborations en réseau, les coproductions sont habituellement menées entre télévisions
locales proches géographiquement : Télévesdre collabore ainsi avec RTC Télé-Liége sur ’émission « Au
fil de 'eau », Canal C, MAtélé, TV Lux et Canal Zoom proposent de concert un journal des régions
Namur-Luxembourg, etc. Elles le sont parfois avec la RTBF comme dans le cadre des débats pré-
électoraux de Télévesdre, avec d’autre médias dans les zones frontaliéres (Lille, FR3 — Champagne, ATV-
Antwerpen, Roulers) ou avec 'associatif (asbl ) Arrive pour Télésambre).

Les contenus proposés par les télévisions locales prennent majoritairement et sans surprise 'option de

linformation locale, généralement autour d’un JT qui ouvre la soirée, voire parfois la structure
complétement. Sur TV Lux, le JT-magazine « Aujourd’hui c’est » décline l'information du jour en

12 REGULATION N° 33




rubriques variées... Moins manifestes, plus transversales, les autres missions — animation,
développement culturel, éducation permanente - se déclinent a l'avenant des choix - parfois
historiques - des différents éditeurs : No Télé joue la carte de I’animation par le biais de plusieurs
magazines sportifs, mais poursuit aussi en paralléle sa politique d’émissions communautaires qu’elle
a inscrite dans ses statuts. TV Com insiste davantage sur la perspective éducative de son information.
Antenne Centre et Télé MB développent une approche culturelle en lien étroit avec I’associatif...

Les élections communales et provinciales ont marqué de leur empreinte les contenus proposés en
2006. Par la mise en route d’émissions citoyennes (« Tous aux urnes », sur Télé MB, « La minute
citoyenne » sur TV Com). Mais surtout par la diffusion de multiples débats pré-électoraux dont le
nombre variait selon les zones de couverture, de 4 débats pour Canal Zoom a 55 pour RTC Télé-Liége.
2006 a aussi vu se préciser un mouvement a la hausse des captations. Spectacles, débats, rencontres
sportives... se sont ainsi multipliés dans la foulée de la transmission en direct des matches de basket-
ball coproduits par Télésambre, RTC, No Télé et la RTBF. Les trois TVL, désormais équipées du matériel
adéquat, ont conforté ou investi ce nouveau créneau de maniére sensible au cours de l’exercice :
Télésambre a alimenté son deuxiéme canal partagé avec Brutélé avec des couvertures de rencontres
sportives, RTC a proposé plusieurs concerts et No Télé a enrichi sa production propre a des spectacles
divers...

Les télévisions locales a linitiative de ces captations occupent le haut du tableau des productions
propres en termes de rapport a la premiére diffusion. En volume horaire, elles se situent derriére Télé
Bruxelles, pour autant que ’on prenne en considération les parts valorisées en coproduction.

Répartition de la production propre et assimilée entre TVL

TV Lux
5%

Antenne Centre
TV Com 8%

6%

Canal C

Télévesdre 8%

6%
Canal Zoom
4%

MATélé

Télésambre
4%

10%

Téle MB

6% No Télé

13%

Télé BXL - RTC
20% 10%

Lorsque seule la production propre réelle est considérée, la hiérarchie différe sensiblement. Dans ce
cas de figure, Télé Bruxelles qui a déclaré une participation quotidienne de 1 heure 30 a une émission
de radio filmée perd la premiére place du classement. Sa production propre et assimilée se compose
en effet de 24% de production propre pour prés de 30% de parts valorisées en coproduction. Sans ces
derniéres, la télévision n’atteindrait pas les 50% réglementaires de production propre.

Volume de production propre réelle (en heures)

100 - 150 Canal Zoom, Ma Télé

151 - 200 Télé MB, Télévesdre, TV Com, TV Lux
201 - 250 Antenne Centre

251 - 300 Canal C, Télé BXL

301 - 350 RTC, Télésambre

351-400 |/
401 - 450 No Télé

SEPTEMBRE 2007 (13



IIIl-u. il“|i||-i|ll|llli| L
)

Tant les captations que la radio filmée pour laquelle la finalité télévisuelle parait faible posent la
question de la « qualité » de la production propre valorisée par le mode de financement. Le
subventionnement consacre effectivement le volume de production propre quel que soit le contenu
proposé. Or, selon le type d’émission, l'investissement en temps, personnel et argent est différent. Au
cours de l’exercice, les télévisions qui connaissent le plus fort volume de production propre réelle sont
également celles qui multiplient les captations. Méme si elle ne négligent pas pour autant les
émissions plus difficiles, comme les émissions communautaires (No Télé), les magazines de
reportages (Télésambre), ou le double JT sur RTC.

Répartition des subsides 2006

TV Lux Antenne Centre
7% _ 9%

TV Com

Canal C
Télévesdre 8%
5%
Canal Zoom
3%

MATélé

Télésambre 4%

10%

Télé MB
7%

No Télé
13%

Télé BXL
21%

La répartition du volume de production propre 2006 entre TVL répond quasi point a point a la
répartition des subventions de [’exercice’. Seule RTC semble produire davantage. Mais elle est aussi la
seule télévision dont les recettes publicitaires égalent le montant de ses subventions’.

En apparence, le nouveau mode de calcul de la subvention semble ainsi figer la situation existante.
Toutefois, on ne peut exclure, étant donné I’enveloppe fermée dans laquelle elle fonctionne, qu’elle ne
génére une course au volume de production propre, entrainant dans son sillage une inéluctable
évolution des grilles de programmes. En donnant par exemple priorité a la quantité plutdt qu’a la
valeur ajoutée. Quoique sur ce point, il semble que le paramétre « emploi » de la subvention puisse
peut-étre corriger le biais.

Mais déja, d’autres changements sont perceptibles. Le nombre croissant des captations a, via la
politique d’échange, des incidences sur les grilles de programmes des TVL : les plus petites d’entre
elles augmentent leurs heures de diffusion mais y diluent davantage leur propre production. La
diffusion en boucle, autre marque de fabrique, tend a disparaitre pour permettre U'insertion de
« produits » plus longs. Des deuxiémes canaux, non déclarés, surgissent ici et la pour offrir a des
heures de grande écoute une programmation alternative. Autant de signes que les télévisions locales,
leur professionnalisation acquise, sont désormais entrées dans une phase de mutation.

Muriel HANOT
Conseillére au CSA

¢ Ces subventions comprennent la contribution des télédistributeurs, sauf pour ce qui concerne Télé Bruxelles qui ne regoit celle-ci
en raison de son implantation en Région de Bruxelles Capitale.
7 Les communes de la zone de couverture ne subsidient pas RTC Télé-Liége.

14 REGULATION N° 33




Décisions du

College d’autorisation et de controle

Décision du 27/06/2007

Editeur :
Service :

Télé-Mons-Borinage
Téle-Mons-Borinage

« Le conseil d’administration de Télé
Mons-Borinage tel que composé lors
de l’assemblée générale du 22 mars
2007 ne respectait pas cette
disposition.

Toutefois, une nouvelle assemblée
générale de la télévision locale, réunie
le 29 mai 2007, a élu un nouveau
conseil d’administration, dont la
composition - communiquée au CSA
dans un courrier du 31 mai 2007 -
répond au prescrit de larticle 72 du
décret précité. »

« En cause de [’ASBL Télé-Mons-
Borinage dont le siége est établi rue des
Sceurs Noires 4 a 7000 Mons ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133, § 1, 5° et 10° et 156 a 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de I’audiovisuel ;

Vu le grief notifié a Télé Mons-Borinage
par lettre recommandée a la poste le
2 mai 2007 :

« d’avoir désigné, lors de son
assemblée générale du 22 mars 2007,
un administrateur en contravention a
larticle 72 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion » ;

Vu le courrier de Uéditeur du 31 mai
2007.

1. EXPOSE DES FAITS

L’assemblée générale de I’éditeur a, par
une décision du 22 mars 2007, procédé
au renouvellement de son conseil
d’administration.

Parmi les membres de ce conseil
d’administration renouvelé figurait un
administrateur de la RTBF, lequel fut
ensuite désigné par ce nouveau conseil
comme président.

Deux plaintes sont déposées au Conseil
supérieur de l'audiovisuel.

2. ARGUMENTAIRE DE L’EDITEUR
DE SERVICES

Par courrier du 31 mai 2007, ’ASBL Télé
Mons-Borinage informe le CSA qu’elle a
réuni une assemblée générale extra-
ordinaire le 29 mai 2007 et que celle-ci a
procédé a ’élection d’un nouveau conseil
d’administration. Elle fournit la liste des
13 membres de ce conseil d’administ-
ration, parmi lesquels ne figure plus cet
administrateur de la RTBF.

3. DECISION DU COLLEGE
D’AUTORISATION ET DE CONTROLE

L’article 72 du décret du 27 février 2003
sur la RTBF édicte comme régle que :
« Nul ne peut étre désigné en qualité
d’administrateur (d’une télévision
locale) ou d’observateur du Gouver-
nement s’il exerce un mandat ou une
fonction dans les organes de gestion ou
de contréle d’un éditeur de services,
d’un organe de presse écrite ou d’une
société de droit privé ou de droit public
qui a pour objet une activité similaire ».

Le conseil d’administration de Télé
Mons-Borinage tel que composé lors de
l’assemblée générale du 22 mars 2007
ne respectait pas cette disposition.

Toutefois, une nouvelle assemblée
générale de la télévision locale, réunie
le 29 mai 2007, a élu un nouveau conseil
d’administration, dont la composition -
communiquée au CSA dans un courrier
du 31 mai 2007 - répond au prescrit de
larticle 72 du décret preécité.

En conséquence, le Collége d’auto-
risation et de contréle, aprés avoir en
avoir délibere, déclare que le grief n’est
plus établi. »

Décision du 04/07/2007

RTBF
La Une

Editeur :
Service :

« En diffusant, le 13 décembre 2006,
I’émission spéciale généralement
appelée « Bye Bye Belgium » sans la
présenter de maniére constante et
suffisamment claire, comme de la
fiction, la RTBF n’a pas pris les mesures
nécessaires pour empécher la con-
fusion dans le chef d’une partie de ses

téléspectateurs. Pour cette raison, la
RTBF est restée en défaut de faire
respecter larticle 42 de son réglement
d’ordre intérieur relatif au traitement
de linformation et, de ce fait, a violé
larticle 7 § 7 de son décret statutaire
du 14 juillet 1997 ».

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté francaise - RTBF,
dont le siége est établi Boulevard
Reyers, 52 a 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133 §1° 10° et 156 d 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de laudiovisuel.

Vu les griefs notifiés a la RTBF par lettre
recommandeée a la poste le 18 avril 2007 :

« d’avoir diffusé le 13 décembre 2006

sur le service La Une le programme

« Bye Bye Belgium » en contravention :

- a larticle 9 1° du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion ;

- d l’article 3 alinéa 3 et a l’article 7 §§ 1,
2 et 7 du décret du 14 juillet 1997
portant statut de la RTBF ;

-aux articles 19 et 24 du contrat de
gestion du 11 octobre 2001 ».

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du
29 mai 2007 ;

Entendus Messieurs Jean-Paul
Philippot, administrateur général,
Simon-Pierre De Coster, directeur des
affaires  juridiques, Yves Thiran,
directeur de l’information et de
I’éthique,  Francois De  Brigode,
journaliste et Maitre Jacques Englebert,
avocat, en la séance du 13 juin 2007.

1. EXPOSE DES FAITS

L’éditeur a diffusé, sur le service La Une,
le 13 décembre 2006 a partir de 20h21,
une émission spéciale interrompant le
programme « Questions a la Une ».
Cette émission s’est présentée d’abord
comme un flash spécial d’informations
relatif a une prétendue déclaration
unilatérale d’indépendance de la
Flandre. Elle s’est ensuite poursuivie,
durant preés de deux heures, comme une
suite de séquences en studio et de
reportages, avant de laisser place a
un débat. Aprés 34 minutes environ, "

SEPTEMBRE 2007 |15




Décisions du

College d’autorisation et de controle

un bandeau permanent « Ceci est une
fiction » a été mis a I’écran.

Suite a cette émission, trente-huit
plaignants se sont adressés au CSA.

2. ARGUMENTAIRE DE L’EDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur invoque d’abord quatre

violations des droits de la défense :

-« Linitiation de la procédure
d’instruction a Uinitiative de M. Boris
Libois qui a publié un article critique
sur ’émission, au moment méme ol il
instruisait affaire ;

- L’instruction exclusivement a charge
réalisée par le secrétariat d’instruction
du CSA ;

- La notification des griefs qui, étant
faite sans motivation en droit et en fait
et ne reposant pas sur des motifs
concrets et matériels précis, ne permet
pas a la RTBF de se défendre en
connaissance de cause ;

-La composition du Collége d’auto-
risation et de contréle, dans lequel
siégent MM. Pierre Dominique Schmidt
et M. Michel Hermans qui, tous deux,
ont publié des articles critiques sur
I’émission sur laquelle ils sont
maintenant appelés a statuer ».

L’éditeur réfute ensuite le grief d’avoir
diffusé le programme litigieux en
contravention :

- a larticle 9 1° du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion ;

- d l’article 3 alinéa 3 et a l’article 7 §§ 1,
2 et 7 du décret du 14 juillet 1997
portant statut de la RTBF

-aux articles 19 et 24 du contrat de
gestion du 11 octobre 2001.

L’éditeur subdivise sa réponse en six

points :

- absence de fondement du grief de
violation de la mission de service
public de la RTBF ;

- absence de fondement du grief de
violation du respect de la dignité
humaine ;

- absence de fondement du grief de
violation des lois et de l'intérét général ;

- absence de fondement du grief de
violation de l’esprit d’objectivité des
émissions d’information ;

- absence de fondement de lobligation
d’établir un reglement d’ordre
intérieur relatif au traitement de
Uinformation et a la déontologie des
membres du personnel ;

16, REGULATION N° 33

- absence de fondement du grief de
violation de lobligation de disposer
d’un plan d’urgence.

Pour la clarté de la présente décision,

ces six points seront repris dans le
méme ordre ci-aprés.

3. DECISION DU COLLEGE
D’AUTORISATION ET DE CONTROLE

3.1. Quant aux droits de la défense

Il convient de rappeler au préalable gu’il
ressort tant du texte du décret sur la
radiodiffusion du 27 février 2003 que de
ses travaux préparatoires que la création
d’un secrétariat d’instruction procede
bien de la volonté du législateur
d’épauler le travail du Collége d’auto-
risation et de contréle et non de créer au
bénéfice des éditeurs de services un
premier degré de juridiction ni méme
une protection supplémentaire.

Semblablement, le Réglement d’ordre
intérieur du CSA ne limite nullement les
possibilités pour le College d’auto-
risation et de contréle de notifier des
griefs : la notification de griefs n’est
donc limitée ni aux dispositions qui
auraient été visées dans la premiére
demande d’information du secrétariat
d’instruction, ni méme aux griefs que le
Secrétariat d’instruction aurait proposé
de notifier lorsqu’il a communiqué le
dossier au College.

Ces eléments n’empéchent nullement le
respect des droits de la défense,
garantis tant au stade de la procédure
écrite par la faculté ouverte a I’éditeur
de services de déposer un mémoire en
réponse aux griefs, qu’au stade de la
procédure orale par 'audition du ou des
représentants de [’éditeur de services
par les membres du Collége d’auto-
risation et de contréle. En I’espece, il est
constaté d’une part que léditeur de
services a déposé un mémoire écrit de
77 pages assorti de quelque 200 pages
d’annexe, mémoire dans lequel ’éditeur
de services s’est longuement exprimé
sur les griefs d’une facon suffisamment
explicite et précise pour lever tout doute
quant a sa bonne compréhension de ces
griefs, et d’autre part que cing des
représentants de I’éditeur ont comparu
d l’audience du 13 juin 2007.

Il est observé pour le surplus que
M. Libois, conseiller qui a signé le

premier courrier adressé a I’éditeur de
services au lendemain de la diffusion
du programme en cause, n’est plus
intervenu a aucun stade du dossier par
la suite.

Par ailleurs, c’est de facon erronée que
I’éditeur de services croit pouvoir
dffirmer que linstruction a été menée
uniquement « a charge ». D’abord,
contrairement a ce qu’affirme la RTBF, le
dossier d’instruction contient des
éléments « a deécharge », étant les
lettres de soutien et autres pétitions
recues par le CSA. Par ailleurs, il ne peut
étre fait grief au secrétariat d’instruction
de ne pas avoir entendu les
responsables de la RTBF, dés lors que
lesdits responsables n’ont nullement
fait la demande d’étre entendus alors
que larticle 41 du Réglement d’ordre
intérieur du CSA leur en laisse la
possibilité.

Enfin, il est souligné que MM. Schmidt
et Hermans, membres du Collége
d’autorisation et de contrdle, n’ont pas
siégé lorsque, lors de la réunion du
Collége du 18 avril 2007, il a été décidé
de notifier les griefs, ni lorsque, a
l’audience du 13 juin 2007, les
représentants de la RTBF ont été
auditionnés, ni lorsque, a la réunion du
20 juin 2007, il a été délibéré sur le
dossier ni lorsque, a la réunion du
College du 4 juillet 2007, la présente
décision a été prise.

3.2. Quant a la compétence du Conseil
supérieur de l’audiovisuel
en matiére d’objectivité

L’éditeur de services conteste la
compétence du Conseil supérieur de
l’audiovisuel a connaitre de dossiers
relatifs a lobjectivité de l’information,
considérant que l’objectivité reléve de la
déontologie journalistique et que la
déontologie repose sur des codes de
déontologie élaborés et contrdolés par la
profession et par elle seule.

S’il peut étre admis que la déontologie
se distingue du droit en ce qu’elle
constitue un corpus de régles librement
consenties par un secteur professionnel
alors que le droit est fait de régles
imposées de l’extérieur, il est constant
que le législateur de la Communauté
francaise, dans la continuité de ce
qu’avait  précédemment  fixé le
législateur fédéral, a toujours eu soin de
faire de [’objectivité une obligation




légale qui dépasse le cadre de la
déontologie, comme en témoignent
notamment aujourd’hui les articles 7 §§
2 et 7 du décret du 14 juillet 1997
portant statut de la RTBF et 35, § 17, 5°
du décret du 27 février 2003 relatif a la
radiodiffusion.

Certes, la notion d’objectivité recouvre
un certain nombre d’obligations
individuelles qui incombent a chaque
journaliste. Le Collége, lui, ne connait
que les éditeurs. Il regrette de n’avoir pu
demander [I’avis d’un conseil de
déontologie en charge de [auto-
régulation.

Mais la notion d’objectivité recouvre
également une dimension collective
dont le respect incombe a l’éditeur et
dont le Conseil supérieur de [audio-
visuel doit vérifier le bon accom-
plissement aussi longtemps que le
législateur en fait une obligation légale.

Par ailleurs, des lors que le législateur
impose aux éditeurs de services
I’établissement d’un réglement d’ordre
intérieur relatif a lobjectivité dans le
traitement de linformation (décret du
27 février 2003) ou relatif au traitement
de linformation et a la déontologie du
personnel (décret du 14 juillet 1997), il
appartient au CSA de contrbler non
seulement si un tel reglement a été
établi mais aussi s’il est respecte, et ce
quand bien méme le législateur aurait
omis de le préciser, en vertu du postulat
de rationalité du législateur. Le defaut
de respecter ou de faire respecter ce
réglement constituera une violation des
lois, décrets et réglements en matiére
de radiodiffusion susceptible d’étre
constatée et sanctionnée par le Conseil
Supérieur de [’audiovisuel confor-
mément aux articles 133 §1° 10° et 156 §
1 du décret du 27 février 2003 relatif a
la radiodiffusion.

Pareils contréles portant d’une part sur
lobjectivité collective de [’éditeur et
d’autre part sur le soin qu’il met a faire
respecter son propre réglement
d’objectivité ou d’information pourra,
certes, constituer une restriction a la
liberté d’expression. Cependant, cette
restriction, prévue par les textes
législatifs applicables, doit étre consi-
dérée dans une société démocratique
comme nécessaire a la défense de
l'ordre ou a la protection de la
réputation ou des droits d'autrui. Il
appartiendra dés lors au Collége
d’autorisation et de contréle de n’user

de son pouvoir de sanction en la matiére
que dans le méme souci de respect du
principe de proportionnalité sans lequel
il n’est pas de respect du prescrit de la
liberté d’expression consacré par
l’article 10 de la Convention européenne
de sauvegarde des droits de ’lhomme et
des libertés fondamentales.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est
donc compétent en la matiére.

3.3. Quant au grief pris de la violation
de Uarticle 3 al. 3 du décret du
14 juillet 1997 (respect de la
mission de service public)

Selon larticle 3 al .3 du décret du 14
janvier 1997 portant statut de la RTBF, il
revient a la RTBF, en arrétant son offre
de programmes, de veiller a ce que la
qualité et la diversité des émissions
offertes permettent de rassembler des
publics les plus larges possibles, d'étre
un facteur de cohésion sociale tout en
répondant aux attentes des minorités
socio-culturelles, et permettent de
refléter les différents courants d'idées
de la société, sans discrimination,
notamment culturelle, raciale, sexuelle,
idéologique, philosophique ou reli-
gieuse et sans ségrégation sociale. Ces
émissions tendent a provoquer le débat
et a clarifier les enjeux démocratiques
de la société, a contribuer au renfor-
cement des valeurs sociales, notam-
ment par une €éthique basée sur le
respect de l'étre humain et du citoyen, a
favoriser l'intégration et l'accueil des
populations d'origine étrangére vivant
en Communauté francaise.

Le respect de [l’obligation inscrite a
larticle 3, al. 3 du décret du 14 janvier
1997 ne peut s’apprécier au vu d’une
seule émission mais doit, au contraire,
étre envisagé sur l’ensemble de la
programmation de la RTBF pour une
période de temps déterminée. La
diffusion d’un programme isolé — fit-il
de nature a ne pas favoriser la cohésion
sociale, mais dont il faut constater qu’il
fut assurément de nature a provoquer le
débat - ne peut dés lors étre constitutive
d’une violation de larticle 3, al.3 du
décret du 14 janvier 1997.

Le grief n’est des lors pas établi.

3.4. Quant au grief pris de la violation
des articles 7 § 1 du décret du
14 juillet 1997, 9 1° du décret du
27 février 2003 et 19 du contrat

de gestion du 11 octobre 2001
(respect des lois, de l’intérét
général et de la dignité humaine)

Les articles 7 § 1 du décret du 14 juillet
1997 et 9 1° du décret du 27 février 2003
constituent des dispositions assez
larges. Il convient de préciser qu’ils
n’ont été visés dans la notification des
griefs que du point de vue du respect
des lois et de lintérét général et — pris
conjointement avec larticle 19 du
contrat de gestion du 11 octobre 2001 —
du point de vue du respect de la dignité
humaine.

La notion de respect des lois et de
lintérét général est trop vague pour
fonder en tant que telle un grief conforme
aux exigences de prévisibilité et de
précision qui composent le principe de
légalité posé par larticle 10 § 2 de la
Convention européenne des droits de
I’homme. Au surplus, la notion de respect
des lois se confond, pour les lois prises
dans le domaine de la radiodiffusion,
avec la compétence générale, reconnue
au Conseil supérieur de I'audiovisuel par
larticle 133 §1° 10° du décret du 27
février 2003 relatif a la radiodiffusion, de
constater d’éventuelles violations des
lois, décrets et reglements en matiere de
radiodiffusion.

Par ailleurs, il ne ressort pas du dossier
que le programme litigieux ait, de
quelque facon, porté atteinte a la
dignité humaine.

Le grief n’est des lors pas établi.
3.5. Quant au grief pris de la violation

de larticle 7 § 2 du décret du 14
juillet 1997 (esprit d’objectivité)

L’esprit d’objectivité visé a larticle 7 § 2
du décret du 14 juillet 1997 portant
statut de la RTBF comprend a la fois une
somme d’obligations individuelles
mises a charge des journalistes qui
contribuent aux émissions concourant a
linformation ou a [’éducation des
téléspectateurs et auditeurs, mais aussi
comme une obligation collective

incombant a I’éditeur de services.

Si le Collége d’autorisation et de
contréle est compétent pour vérifier si la
RTBF a respecté, in casu, son obligation
d’objectivite, il doit le faire a la lumiére
de la jurisprudence constante de la Cour
européenne des droits de ’homme qui
rappelle qu’un tel pouvoir d’appréciation

SEPTEMBRE 2007 (17




Décisions du

College d’autorisation et de controle

doit étre utilisé avec la plus grande
prudence et dans le respect du principe
de proportionnalité : la liberté
d’expression « vaut non seulement pour
les « informations » ou « idées »
accueillies avec faveur ou considérées
comme inoffensives ou indifférentes,
mais aussi pour celles qui heurtent,
choquent ou inquiétent : ainsi le veulent
le pluralisme, la tolérance et ['esprit
d'ouverture sans lesquels il n'est pas de
« société démocratique ».

Ainsi, bien que les plaignants et de
nombreux autres téléspectateurs aient
pu légitimement étre heurtés ou
choqués par la confusion entretenue
durant un certain temps entre réalité et
fiction, il n’apparait pas au Collége que
lesprit d’objectivité ait été violé.
Assurément il n’apparait pas que Uesprit
d’objectivité ait pu étre violé au point
que la sanction de cette violation puisse
étre considérée comme une mesure
nécessaire, dans une  société
démocratique, au droit des auditeurs du
service public de recevoir une
information objective.

Le grief n’est dés lors pas établi.

3.6 Quant au grief pris de la violation
de larticle 7 § 7 du décret du
14 juillet 1997 (réglement d’ordre
intérieur relatif au traitement de

l’information)

L’obligation d’établir un réglement
d’ordre intérieur relatif au traitement de
Uinformation et a la déontologie des
journalistes imposée a la RTBF par
Uarticle 7 § 7 du décret du 14 juillet 1997
comporte non seulement [’obligation
d’édicter et d’adopter ce réglement mais
aussi, conformément au principe patere
legem quem ipse fecisti, 'obligation de le
respecter, comme l’a d’ailleurs reconnu
l’éditeur, notamment a l'audience.

Il n’est pas contesté que la RTBF a
adopté, le 19 janvier 1988, un tel
réglement.

L’article 42 de ce réglement dispose que :
« Quand des documents authentiques
font défaut et qu’il apparait utile, a des
fins d’information, de procéder a une
représentation fictive d’éléments réels,
la fiction sera toujours présentée
comme telle, en sorte que toute
confusion  soit  raisonnablement
empéchée ».

18, REGULATION N° 33

Il n’appartient pas a [organe de
régulation de se substituer a ’éditeur de
services dans [’appréciation de
lopportunité et de lutilité qu’il y avait,
in casu, de procéder a une
représentation fictive d’éléments réels.
Il appartient par contre a l'organe de
régulation de vérifier si I’éditeur de
services a bien respecté ou fait
respecter son réglement d’ordre
intérieur relatif au traitement de
Uinformation (cfr point 3.2).

En lespéce, [l’éditeur de services
reconnait, dans le communiqué de
presse adopté par son conseil
d’administration le 15 décembre 2006,
que « dans la forme utilisée, il y a des
erreurs importantes notamment pour
les raisons suivantes : dés le début de
[’émission, une expression ou une
signalétique beaucoup plus claire et
sans €équivoque devait avertir le
téléspectateur du fait qu’il s’agissait
d’une fiction, ce qui a été
insuffisamment ou trop tardivement
établi ; la nature hautement
émotionnelle des réactions de la
population n’a par ailleurs pas été
suffisamment anticipée ».

C’est a tort que la RTBF soutient que ces
« erreurs importantes » ne sont
constitutives d’aucun manquement
légal ou réglementaire ni d’aucun
manquement au regard du réglement
d’ordre intérieur relatif au traitement de
Uinformation et a la déontologie du
personnel de la RTBF. Il appert en effet
que c’est bien en contravention a
Iarticle 42 dudit réeglement que la RTBF
est restée en défaut de présenter la
fiction comme de la fiction, ne prenant
pas les mesures suffisantes pour
empécher la confusion.

Le grief est donc établi.
3.7. Quant au grief pris de la violation

de larticle 24 du contrat de gestion
du 11 octobre 2001 (plan d’urgence)

L’article 24 du contrat de gestion
impose a la RTBF de disposer d’un plan
d’urgence contenant les procédures
d’alerte et d’avertissement a la
population susceptibles d’étre diffusées
en cas de catastrophe naturelle,
d’accident industriel ou nucléaire ou
d’attentat.

Il ne ressort pas du dossier que la
diffusion du programme litigieux ait
porté atteinte de quelque facon que ce
soit a cette obligation.

Le grief n’est donc pas établi.
Conclusion

En diffusant, le 13 décembre 2006,
I’émission spéciale interrompant le
programme « Questions a la Une »
ultérieurement nommée « Bye Bye
Belgium » sans la présenter de maniére
constante et suffisamment claire comme
de la fiction et dés lors sans prendre les
mesures nécessaires pour empécher la
confusion dans le chef d’une partie de
ses téléspectateurs, la RTBF est restée
en défaut de faire respecter larticle 42
de son reglement d’ordre intérieur
relatif au traitement de linformation et,
partant, a violé larticle 7 § 7 de son
décret statutaire du 14 juillet 1997.

Compte tenu de [’absence d’anté-
cédents de [’éditeur de services en
matiére de contravention a cette disp-
osition, un avertissement constitue la
sanction adéquate. Compte tenu de
I’énorme impact médiatique qu’a eu le
programme litigieux, cet avertissement
sera assorti de lordre de publication
d’un communiqué reprenant le texte du
paragraphe ci-dessous.

En conséquence, le Collége d’auto-
risation et de contréle, aprés en avoir
délibéré, déclare les premier, deuxieme,
troisiéme et cinquiéme griefs non
établis, le quatrieme grief établi,
adresse un avertissement a la RTBF et
lui enjoint de publier le communiqué
suivant :

« Communiqué du Conseil supérieur de
laudiovisuel :

En diffusant, le 13 décembre 2006,
I’émission  spéciale généralement
appelée « Bye Bye Belgium » sans la
présenter de maniére constante et
suffisamment claire, comme de la
fiction, la RTBF n’a pas pris les mesures
nécessaires pour empécher la confusion
dans le chef d’une partie de ses
téléspectateurs. Pour cette raison, la
RTBF est restée en défaut de faire
respecter larticle 42 de son réglement
d’ordre intérieur relatif au traitement de
Uinformation et, de ce fait, a violé
larticle 7 § 7 de son décret statutaire du
14 juillet 1997 ».




Ce communiqué doit étre affiché et lu,
pendant 30 secondes, immédiatement
avant la diffusion sur La Une du journal
télévisé de 19h30, a trois reprises dans
les 9o jours de la notification de la
présente décision.

Copie des diffusions de ce communiqué
doit étre transmise au Conseil supérieur
de l'audiovisuel dans la semaine qui suit
la derniere diffusion. »

Décision du 04/07/2007

RTBF
La Deux

Editeur :
Service :

« De surcroit, le Collége estime que
I’égalité de traitement entre usagers du
service public qu’est la RTBF commande
que les sourds et malentendants
puissent bénéficier, a Uinstar de tout
téléspectateur, de l'information la plus
compléte possible et non pas de son
résumé quotidien. Or, « Le six minutes »
est défini sur le site internet de
Uentreprise elle-méme comme « le
premier rendez-vous de la soirée [qui]
propose les grands titres de ’actualité
du jour qui seront ultérieurement
développés dans ’édition de 19h30 ». »

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté frangaise - RTBF,
dont le siege est établi Boulevard
Reyers, 52 d 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133, §1%, 5° et 10° et 156 d 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de I’audiovisuel ;

Vu le grief notifié a la RTBF par lettre
recommandeée a la poste le 25 avril 2007 :

« d’avoir diffusé sur le service « La Deux »,
le 20 février 2007 a ohys, le journal
télévisé avec traduction gestuelle, en
contravention a Uarticle 29¢) du contrat
de gestion du 13 octobre 2006 » ;

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du
21mai 2007 ;

Entendu Monsieur Simon-Pierre De
Coster, Directeur juridique, en la séance
du 13 juin 2007.

1. EXPOSE DES FAITS

Le 20 février 2007, a l'occasion de la
diffusion, sur le service La Deux, de trois
épisodes de la série « The Unit », la RTBF
a postposé a oh4s la diffusion du
journal télévisé de 19h30 avec
traduction gestuelle, habituellement
programmée a 19hs50 sur ce méme
service. Le journal télévisé de 18h30
(« Le six minutes ») du jour a été diffusé
avec traduction gestuelle en lieu et
place de celui de 19h30.

2. ARGUMENTAIRE DE LEDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur de services reconnait les faits
qui lui sont reprochés.

Il rappelle que le contrat de gestion du
13 octobre 2006 prévoit en son article
29 ¢) que la RTBF doit garantir, a
l’attention du public sourd et
malentendant, la diffusion en début de
soirée sur l’'une de ses chaines de
télévision généralistes du journal
télévisé de début de soirée avec
traduction gestuelle et que lorsque ces
journaux avec traduction gestuelle
seront effectivement accessibles et
lisibles sur une plate-forme de diffusion
appropriée tel internet ou d’autres
canaux télévisés, la RTBF devra
maintenir la diffusion de ces mémes
journaux télévisés avec traduction
gestuelle sur une chaine de télévision
généraliste, mais pourra les diffuser en
differe.

Pour l’éditeur, en tout état de cause, le
journal télévisé de 18h3o diffusé ce soir-
la sur La Deux avec traduction gestuelle
remplissait ['obligation puisque « deés
lors qu’il est admis que le début de
soirée commence en télévision apres
18 heures, (...) la RTBF estime qu’il peut
juridiquement se concevoir que le
journal « Le six minutes » (...) constitue
au méme titre que le journal télévisé de
19h30 un journal de début de soirée ».

Par ailleurs, il indique que la diffusion en
ligne sur Internet de son journal télévisé
de 19h30 avec traduction gestuelle qui
aurait di en principe étre activée le 16
février 2007, soit quelques jours avant
les faits reprochés, a été postposée
suite au décés inopiné de la personne
qui maitrisait, seule, le systéme
numérique pour la mise en ligne, sans
que le responsable de la programmation

n’en soit informé. Cette erreur matérielle
dans I’échange d’informations entre les
services concernés explique qu’en toute
bonne foi, selon lui, Iapplication de
larticle 29¢) ait été anticipée et que le
journal de 19h30 ait été déplacé en fin
de soirée conformément aux conditions
exprimées dans le contrat de gestion.

Il argue en outre du fait que, dans sa
pratique passée, le CSA a toléré que les
journaux télévisés avec traduction
gestuelle soient postposés en fin de
soirée dans des circonstances
exceptionnelles, telles la retransmission
d’événements sportifs ou d’événements
culturels en direct. Il cite ainsi le
classement sans suite d’un dossier
relatif a Uinterruption du journal télévisé
gestuel des 23 au 27 mai 2005. Par
ailleurs, il estime que le préjudice de la
communauté des sourds et
malentendants est loin d’étre certain
puisqu’aucune  plainte n’a  été
enregistrée ni par le service médiation
de la RTBF ni par le CSA.

Enfin, il informe le Collége d’auto-
risation et de contréle qu’il a décidé de
mettre en ceuvre « dans les meilleurs
délais » en plus de la diffusion sur
internet du journal télévisé avec
traduction gestuelle et le maintien de sa
diffusion télévisuelle en différé, la
diffusion télévisée de son journal de
19h30 avec sous-titrage télétexte,
conformément a larticle 29 a) de son
contrat de gestion. Ce JT sous-titré
devrait étre opérationnel début juillet
2007.

3. DECISION DU COLLEGE
D’AUTORISATION ET DE CONTROLE

L’éditeur reconnait n’avoir pas diffuse,
le 20 février 2007, le journal de 19h30
avec traduction gestuelle en début de
soirée sur l'une de ses chaines
généralistes alors qu’il n’était pas en
mesure de proposer sa diffusion
alternative  sur une  plateforme
appropriée, ainsi que le requiert son
contrat de gestion.

Le Collége ne suit pas la RTBF lorsqu’elle
affirme que la diffusion du journal de six
minutes de 18h3o avec traduction
gestuelle rencontre son obligation. La
pratique constante de [’éditeur depuis
de nombreuses années (qui est de
proposer le journal télévisé de 19h30
avec traduction gestuelle) et donc tant

SEPTEMBRE 2007 |19




Décisions du

College d’autorisation et de controle

sous l’empire du précédent contrat de
gestion que sous l’actuel, I’absence de
modification de cette pratique (a
I’exception de la soirée du 20 février
2007) et ses dffirmations selon
lesquelles il maintiendra la diffusion du
journal télévisé de 19h30 en difféeré et
prévoira en plus le sous-titrage
télétexte, attestent du fait que ce journal
télévise est bien le journal de début de
soirée auquel renvoie le contrat de
gestion. De surcroit, le Collége estime
que [’égalité de traitement entre
usagers du service public qu’est la RTBF
commande que les sourds et
malentendants puissent bénéficier, a
linstar de tout téléspectateur, de
linformation la plus compléte possible
et non pas de son résumé quotidien. Or,
« Le six minutes » est defini sur le site
internet de [’entreprise elle-méme
comme « le premier rendez-vous de la
soirée [qui] propose les grands titres de
lactualité  du jour qui seront
ultérieurement  développés  dans
I’édition de 19h30 ».

Le College prend acte de l'absence de
transmission d’information intervenue
entre les services de la RTBF pour raison
accidentelle. Il s’étonne néanmoins que
la possibilité, en principe acquise,
d’accéder ce soir-la a l'alternative d’un
journal télévisé traduit sur internet n’ait
pas fait Pobjet d’une communication
spécifique a lintention de la
communauté des sourds et malen-
tendants.

L’argument selon lequel le CSA a admis
par le passé des déprogrammations est
sans pertinence, dés lors que le motif de
la déprogrammation visée en [’espéce
était de faciliter la diffusion d’affilée de
trois épisodes d’une nouvelle série dans
la grille horaire, avant « Le 12 minutes »
fixé a 22h30. Le caractére exceptionnel
de la déprogrammation ne s’appliquait
donc pas. Le Collége rappelle en outre
que le classement sans suite du dossier
évoqué par l’éditeur résultait, entre
autres, de l'impossibilité matérielle de
la RTBF de répondre en méme temps a
trois obligations différentes, dont deux
étaient relatives aux exigences du
direct. En [’occurrence, le journal
télévisé n’avait alors pas été dépro-
grammeé mais interrompu.

Le Collége ne percoit pas en quoi
l’absence de plainte de téléspectateurs
serait un élément susceptible de

20, REGULATION N° 33

dispenser  [’éditeur de  remplir
correctement sa mission de service
public ou de dispenser le régulateur
d’exercer sa mission de controle.

Compte tenu du caractere partiellement
fortuit des faits et des engagements que
prend léditeur quant a [’élargissement
rapide du dispositif d’accessibilité de
son journal télévisé de 19h30 par un
sous-titrage ad hoc, un avertissement
constitue la sanction adéquate.

En conséquence, le Collége d'auto-
risation et de contréle, aprés en avoir
délibére, déclare le grief établi et
adresse un avertissement a la RTBF. »

Décision du 04/07/2007

RTBF
La Premiére

Editeur :
Service :

« Il revient par contre au Collége
d’apprécier, conformément a sa
mission de controle du respect des
obligations  réglementaires des
éditeurs de services, si, conformément
a larticle 7 §2 du décret portant statut
de la RTBF, « les émissions diffusées
par l'entreprise qui concourent a
l'information ou a l'éducation des
téléspectateurs ou auditeurs, sont
faites dans un esprit d'objectivité, sans
aucune censure préalable ou ingérence
d'une quelconque autorité publique ou
privée ». »

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté frangaise - RTBF,
dont le siége est établi Boulevard
Reyers, 52 d 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133, §1%, 5° et 10° et 156 d 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de laudiovisuel ;

Vu le grief notifié a la RTBF par lettre
recommandeée a la poste le 18 avril 2007 :

« d’avoir diffusé sur le service La
Premiere le programme « Tout autre
chose » le 23 octobre 2006 en
contravention a Uarticle 7 §2 du décret
du 14 juillet 1997 portant statut de la
RTBF » ;

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du
25 mai 2007 ;

Entendu Monsieur Stéphane Hoebeke,
chef de service, en la séance du 13 juin
2007.

1. EXPOSE DES FAITS

La RTBF a diffusé, sur le service La
Premiére le 23 octobre 2006, le
programme « Tout autre chose ».

Les invités de [’‘animatrice de ce
programme étaient Mme Frangoise de
Thiers, responsable du service de
médiation de la RTBF, M. Simon-Pierre
De Coster, directeur du service juridique
de la RTBF et Mme Sandrine Sépul,
directrice du Conseil de la publicité.

Une association s’est plainte de la
diffusion de ce programme, estimant
que cette émission, qui est présentée
par la RTBF comme une émission de
médiation, « a consisté en une
justification de la présence publicitaire
dans [l’entreprise publique et a la
promotion de son développement » et
n’a dés lors pas respecté notamment le
préambule du contrat de gestion qui
énonce que « l'entreprise s'engage
notamment a (..) développer une
information  objective,  pluraliste,
interpellante et suscitant la réflexion ;
(..) provoquer, chaque fois que
possible, dans ses programmes, le
débat et clarifier les enjeux
démocratiques de la société ; (..) étre
une référence en matiére de qualité
technique et professionnelle ».

A lappui de sa plainte, cette association
met en exergue de nombreux extraits de
ce programme qui démontrent, selon
elle, que « les propos tenus ayant
été exclusivement pro-publicitaires,
I’émission n’ayant accordé aucun crédit
a des discours sceptiques ou opposés
au développement publicitaire, les
enjeux démocratiques n’ont pas été
clarifiés ; il apparait au contraire qu’ils
ont été passés sous silence ».

2. ARGUMENTAIRE DE ’EDITEUR
DE SERVICES

2.1. Quant a la compétence du CSA

L’éditeur de services conteste la
compétence du CSA en matiere
d’objectivité. « Pour la RTBF,




lobjectivité de linformation — et plus
précisément l’esprit d’objectivité dans
lequel les émissions sont faites -, reléve
de la déontologie journalistique, et
méme du cceur de cette derniére. Dés
lors que la déontologie journalistique
repose sur des codes de déontologie
élabores et contrdlés par la profession,
et par elle seule, la RTBF ne voit pas a
quel titre et sur quelle base législative
ou réglementaire le CSA décide
d’instruire un tel dossier ».

La RTBF précise que le Réeglement
d’ordre intérieur relatif au traitement de
Pinformation et a la déontologie du
personnel n’est pas un texte qui a force
de loi, décret ou réglement au sens de
I’article 133 du décret sur la
radiodiffusion et ne constitue pas non
plus une obligation découlant du
contrat de gestion de la RTBF.

L’éditeur ajoute que : « La RTBF confirme
que l’esprit d’objectivité ne peut que
s’apprécier dans le respect de son
indépendance et de sa liberté éditoriale
et que lesprit d’objectivité est
notamment atteint lorsque [’éditeur a
pris, de bonne foi, les précautions
nécessaires et suffisantes pour s’assurer
de la bonne application par les
membres de son personnel de son
réglement d’ordre intérieur ».

2.2. Quant au respect des droits
de la défense

La RTBF estime que les droits de la
défense n’ont pas été respectés dés lors
que :

- la notification de griefs n’est assortie
d’aucune motivation formelle et
pertinente. «Pour la RTBF, la
notification de griefs constitue en fait
un acte équivalent a une décision de
renvoi d’une juridiction de renvoi vers
une juridiction de jugement » et cette
décision de renvoi, « deés lors qu’elle ne
contient aucun motif en droit et en fait
qui permette a la RTBF d’assurer sa
défense devant le College, viole ses
droits de la défense » ;

- la plainte n’a pas été communiquée d la
RTBF au stade de linstruction, mais a
l’occasion de la notification de griefs ;

- le rapport d’instruction « témoigne
d’une partialité peu acceptable » ; la
RTBF estime notamment « qu’elle ne
saurait admettre que le CSA — via son
Secrétariat d’instruction — sorte ainsi
de son réle d’organe de régulation

pour verser dans le combat partisan ou
politique, instrument volontaire ou
non d’une cause déterminée ».

2.3. Quant au fond

2.3.1. La RTBF estime que la plainte a
lorigine de la procédure devant le CSA
« contient toute une série d’ap-
proximation, d’amalgames et d’erreurs,
qui relévent ni plus ni moins de
la manipulation lorsqu’on connait
lidentité et l’activité du plaignant et son
combat public contre la publicité a la
RTBF » et s’étonne que le CSA « loin de
procéder au classement sans suite de la
plainte, avalise la plainte et impute a la
RTBF le grief grave de manque
d’objectivité et, implicitement mais
certainement, de propagande ».

2.3.2. La RTBF qualifie le programme
incriminé de programme de médiation
au sens de larticle 10 § 2 du contrat de
gestion en vigueur au moment des faits.
Elle estime que « tout son contenu vise
a répondre aux interrogations et
réactions du public par rapport a la
question de la publicité a la RTBF, sans
tabous, que ces interrogations et
réactions aient été communiquées
directement par le public avant ou
pendant I’émission (par téléphone ou
sms) ou indirectement, via les plaintes
ou avis du public enregistrés par le
service de médiation de la RTBF ».

2.3.3. La RTBF reléve, exemples a
l’appui, que [’animatrice « pose les
bonnes questions », « joue son role
d’animatrice d’émission : elle interpelle ;
elle encadre ; elle recadre ; elle fait
préciser les choses ; elle émet des
réserves ou des critiques aussi ».

2.3.4. En ce qui concerne les invités, la
RTBF considére que la responsable du
service de médiation de la RTBF est « la
personne la mieux placée pour expliquer
au public quelles sont les plaintes ou avis
qui arrivent a la RTBF en matiere
publicitaire », que le directeur du service
juridique de la RTBF « ne saurait
davantage préter le flanc a la critique »,
que « la présence de Madame Sandrine
Sépul est justifiée en raison de son réle
au sein du Conseil de la publicité et du
Jury d’éthique publicitaire ». Dés lors, leur
« légitimité a participer a I’émission est
indiscutable » et leur « présence ne
saurait par conséquent étre reprochée a
la RTBF ». La RTBF « est libre de choisir
ses sources et ses personnes-ressources.

En lespéce, vu le type d’émission et son
objet, la RTBF ne voit pas trés bien quelle
autre source elle aurait di inviter pour
répondre de maniére compléte aux
questions des auditeurs ».

2.3.5. En ce qui concerne le format de
I’émission, la RTBF estime que « orga-
niser une émission de médiation ne
signifie pas organiser un débat » mais
qu’une émission de médiation est une
émission qui « répond aux questions du
public. L’audition et la retranscription
textuelle de I’émission prouvent que
I’émission s’articule bien autour des
questions et réactions du public ».

2.3.6. Enfin, la RTBF — tout en réitérant
l’incompétence du régulateur a en
connaitre -passe en revue les
dispositions de son réglement d’ordre
intérieur relatif au traitement de
linformation et a la déontologie du
personnel pour expliquer en quoi elles

n’ont pas éte violées.

3. DECISION DU COLLEGE
D’AUTORISATION ET DE CONTROLE

3.1. Quant a la compétence du CSA

L’éditeur de services conteste la
compétence du Conseil supérieur de
l’audiovisuel a connaitre de dossiers
relatifs a 'objectivité de linformation,
considérant que [’objectivité reléve de la
déontologie journalistique et que la
déontologie repose sur des codes de
déontologie élaborés et contrdlés par la
profession et par elle seule.

S’il peut étre admis que la déontologie
se distingue du droit en ce qu’elle
constitue un corpus de régles librement
consenties par un secteur professionnel
alors que le droit est fait de régles
imposées de l’extérieur, il est constant
que le législateur de la Communauté
francaise, dans la continuité de ce
qu’avait  précédemment  fixé le
législateur fédéral, a toujours eu soin de
faire de lobjectivité une obligation
légale qui dépasse le cadre de la
déontologie, comme en témoignent
notamment aujourd’hui les articles 7 §§
2 et 7 du décret du 14 juillet 1997
portant statut de la RTBF et 35 § 17, 5°
du décret du 27 février 2003 relatif a la
radiodiffusion.

Certes, la notion d’objectivité recouvre un
certain nombre d’obligations individuelles

SEPTEMBRE 2007 |21




Décisions du

College d’autorisation et de controle

qui incombent a chaque journaliste. Le
Collége, lui, ne connait que les éditeurs. Il
regrette de ne pas avoir pu demander
l’avis d’un conseil de déontologie en
charge de l'autorégulation.

Mais la notion d’objectivité recouvre
également une dimension collective dont
le respect incombe a ’éditeur et dont le
Conseil supérieur de [l'audiovisuel doit
vérifier le bon accomplissement aussi
longtemps que le législateur en fait une
obligation légale.

Par ailleurs, dés lors que le législateur
impose aux éditeurs de services
I’établissement d’un réglement d’ordre
intérieur relatif a lobjectivité dans le
traitement de l’information (décret du 27
février 2003) ou relatif au traitement de
Uinformation et a la déontologie du
personnel (décret du 14 juillet 1997), il
appartient au CSA de contréler non
seulement si un tel reglement a été établi
mais aussi s’il est respecté, et ce quand
bien méme le législateur aurait omis de le
préciser, en vertu du postulat de
rationalité du législateur. Le défaut de
respecter ou de faire respecter ce
réglement constituera une violation des
lois, décrets et réglements en matiére de
radiodiffusion  susceptible  d’étre
constatée et sanctionnée par le Conseil
supérieur de P'audiovisuel conformément
aux articles 133 §1 10° et 156 § 1 du
décret du 27 février 2003 relatif a la
radiodiffusion.

Pareils contréles portant d’une part sur
lobjectivité collective de I’éditeur et
d’autre part sur le soin qu’il met a faire
respecter son propre réglement
d’objectivité ou d’information pourra,
certes, constituer une restriction a la
liberté d’expression. Cependant, cette

restriction, prévue par les textes
législatifs applicables, doit étre
considérée  dans  une  société

democratique comme nécessaire a la
défense de l'ordre ou a la protection de
la réputation ou des droits d'autrui. Il
appartiendra dés lors au Collége
d’autorisation et de contréle de n’user
de son pouvoir de sanction en la matiére
que dans le méme souci de respect du
principe de proportionnalité sans lequel
il n’est pas de respect du prescrit de la
liberté d’expression consacré par
l’article 10 de la Convention européenne
de sauvegarde des droits de ’lhomme et
des libertés fondamentales.

22, REGULATION N° 33

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est
donc compétent en la matiére.

3.2. Quant au respect des droits
de la défense

Il convient de rappeler au préalable qu’il
ressort tant du texte du décret sur la
radiodiffusion du 27 février 2003 que de
ses travaux préparatoires que la création
d’un secrétariat d’instruction procede
bien de la volonté du législateur
d’épauler le travail du Collége
d’autorisation et de controle et non de
créer au bénéfice des éditeurs de
services un premier degré de juridiction
ni méme une protection supplémentaire.

Semblablement, le Réglement d’ordre
intérieur du CSA ne limite nullement les
possibilités pour le College d’auto-
risation et de contréle de notifier des
griefs : la notification de griefs n’est
donc limitée ni aux dispositions qui
auraient été visées dans la premiére
demande d’information du secrétariat
d’instruction, ni méme aux griefs que le
Secrétariat d’instruction aurait proposé
de notifier lorsqu’il a communiqué le
dossier au College.

Ces éléments n’empéchent nullement le
respect des droits de la défense,
garantis tant au stade de la procédure
écrite par la faculté ouverte a I’éditeur
de services de déposer un mémoire en
réponse aux griefs, qu’au stade de la
procédure orale par I'audition du ou des
représentants de [’éditeur de services
par les membres du Collége d’auto-
risation et de controle.

Le College rappelle que la notification
de griefs ne constitue nullement
l’expression d’une premiére appré-
ciation sur le fond, mais seulement la
concrétisation du pouvoir normal de
contréle attribué au Collége d’auto-
risation et de contréle par larticle 133,
10° du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, selon une procédure
prévue par article 158 du méme décret.

Les procédures spécifiques définies par
le décret et les principes généraux du
droit administratif, tels que la procédure
contradictoire, l’appréciation raison-
nable des éléments de fait, le respect du
délai raisonnable, la proportionnalité et
Uimpartialité ont été respectés.

Il n’appartient pas au College d'auto-
risation et de contrble — qui n’est en
droit ni une juridiction de renvoi ni une
juridiction de jugement mais une
autorité administrative, - de motiver une
notification de grief et partant de
convoquer [’éditeur a venir s’expliquer
devant lui au stade de la notification des
griefs. Tout au contraire, si la décision
de notification devait étre motivée,
I’éditeur pourrait y voir a raison une
violation de ses droits de la défense
puisqu’il pourrait y voir une forme de
pré-jugement adopté sans qu’il ait été
entendu.

Seule la décision prise par le College
d'autorisation et de contréle a l’issue de
la procédure doit étre motivée en fait et
en droit, dans le respect des droits de la
défense et notamment aprés avoir
répondu aux arguments de I’éditeur.

En [l’espéce, la RTBF a bien eu
connaissance de la plainte. Il ne parait
pas que la communication de celle-ci
aprés la notification des griefs aurait
violé les droits de la défense dés lors
que la RTBF a pu rencontrer les
reproches du plaignant dans son
mémoire en réponse.

Il ressort de ce qui précede que les
droits de la défense n’ont pas été violés.

3.3. Quant au fond

3.3.1. Le Collége ne peut suivre la RTBF
lorsqu’elle prétend que la plainte aurait
da étre classée sans suite en raison de
lidentité et de [lactivité du plaignant.
Tout plaignant, qu’il soit une personne
morale ou physique, peut saisir le CSA
de plaintes et il n’appartient pas au CSA
de trier celles-ci en fonction des titres et
qualités des plaignants, et encore moins
en fonction de leurs idées. Il revient par
contre au régulateur d’examiner les
plaintes recues et, le cas échéant, de
vérifier si la violation alléguée des lois,
décrets, reglements ou conventions est
ou non établie.

3.3.2. La RTBF qualifie le programme
incriminé de programme de médiation.
Le grief notifié a la RTBF n’est pas relatif
a la qualification ou non du programme
« Tout autre chose » en programme de
médiation. Il n’y a donc pas lieu pour le
College de répondre a cet argument de
la défense de ’éditeur. Le Collége aura




éventuellement, lors de I’examen du
rapport annuel de [’éditeur pour
I’exercice 2006, [’occasion de se
prononcer sur le sujet, si ’éditeur venait
a comptabiliser le programme « Tout
autre chose » parmi les programmes de
médiation qu’il doit, conformément a
Iarticle 10 § 2 du contrat de gestion du
11 octobre 2001, diffuser au moins dix
fois par an.

3.3.3. C’est a raison que la RTBF met en
exergue le travail de [l’animatrice du
programme incriminé, que le Collége ne
conteste pas.

3.3.4. Comme le reléve la RTBF, il
n’appartient pas au Collége, dans le
respect de la liberté éditoriale, de
contester l'opportunité d’inviter quelque
personne physique ou morale que ce soit
dans une de ses émissions ou
d’interférer dans le choix « ses sources et
Ses personnes-ressources ».

Il revient par contre au College
d’apprécier, conformément a sa mission
de contrdle du respect des obligations
réglementaires des éditeurs de services,
si, conformément a Uarticle 7 §2 du décret
portant statut de la RTBF, « les émissions
diffusées parl'entreprise qui concourent a
l'information ou a ['éducation des
téléspectateurs ou auditeurs, sont faites
dans un esprit d'objectivité, sans aucune
censure préalable ou ingérence d'une
quelconque autorité publique ou privée ».

La jurisprudence constante de la Cour
européenne des droits de [’homme
rappelle qu’un tel pouvoir d’appré-
ciation doit étre utilisé avec la plus
grande prudence et dans le respect du
principe de proportionnalité : la liberté
d’expression « vaut non seulement pour
les « informations » ou « idées »
accueillies avec faveur ou considérées
comme inoffensives ou indifférentes,
mais aussi pour celles qui heurtent,
choquent ou inquiétent : ainsi le veulent
le pluralisme, la tolérance et l'esprit
d'ouverture sans lesquels il n'est pas de
« société démocratique ».

Ainsi, bien que le plaignant ou d’autres
auditeurs particulierement sensibles au
sujet abordé aient pu légitimement étre
heurtés ou choqués par I’absence parmi
les invités de personnes défendant une
réduction de diffusion de publicité par la
RTBF ou par certains propos de
représentants de la RTBF (regrettant a

propos du maintien d’une régle limitant
la diffusion de publicité a destination
des enfants que « sur le plan politique on
n’ait pas pu faire avancer les choses », se
pronongant en faveur du déplafon-
nement du pourcentage de recettes
publicitaires, estimant que ’absence de
publicité a la RTBF est assimilable au «
monde merveilleux de Walt Disney » ...),
il n’apparait pas au Collége que l’esprit
d’objectivité ait été violé. Assurément il
n’apparait pas que lesprit d’objectivité
ait pu étre violé au point que la sanction
de cette violation puisse étre considérée
comme une mesure nécessaire, dans
une société démocratique, au droit des
auditeurs du service public de recevoir
une information objective.

En effet, s’agissant d’une infraction qui
s’analyse comme une exception au droit
fondamental a la liberté d’expression
reconnu tant par la Convention
européenne de sauvegarde des droits
de I’homme et des libertés
fondamentales que par la Constitution
belge, il y a lieu d’appliquer des
principes d’interprétation restrictive et
de ne considérer que linfraction est
établie que quand les éléments
constitutifs sont manifestement réunis.

Or, en l’espéce, tout au plus le College
peut-il constater que, pour participer a
une émission relative a la publicité a la
RTBF, léditeur a fait preuve de la plus
grande maladresse en ne donnant la
parole qu’a deux de ses employés et a un
représentant d’une institution dont
l’objet social est « la promotion,
la valorisation et la défense de la
communication  publicitaire et de
sa liberté, facteur d’expansion écono-
mique » et n’invitant aucune personne ou
institution susceptible d’avoir un regard
autre sur la publicité a la RTBF.

Cette maladresse, ainsi que sa
survenance dans une émission qualifiée
de « médiation » dont le public est en
droit d’attendre une information la plus
complete possible sur le sujet et une
réelle participation active des usagers, a
linstar de ce qui se pratique dans les
émissions de médiation d’autres
radiodiffuseurs publics comme France
Télévision, constitue une rupture de la
légitime confiance que le public peut
fonder envers le service public de
radiodiffusion, mais n’est pas pour
autant constitutive d’une infraction a
l'article 7 §2.

3.3.5. Comme développé ci-dessus, le
grief notifié a la RTBF n’étant pas relatif
a la qualification ou non du programme
« Tout autre chose » en programme de
médiation, il n’y a pas lieu pour le
Collége de répondre a cet argument de
la défense de I’éditeur.

3.3.6. Le grief notifié a la RTBF n’étant
pas, comme le reléve la RTBF elle-méme,
relatif a la violation de son réglement
d’ordre intérieur relatif au traitement de
linformation et a la déontologie du
personnel, il n’y a pas lieu pour le
Collége de répondre a ces arguments de
la défense de I’éditeur.

En conséquence, le Collége d'auto-

risation et de contréle, aprés en avoir
délibére, déclare le grief non établi. »

Décision du 04/07/2007

Editeur :
Service :

TVi
RTL-TVi

« Dés lors que le partage d’écran rend
totalement inaudible et illisible le
générique de fin d’une ceuvre de fiction,
I’annonce autopromotionnelle pour la
série qui suit immédiatement le film de
la soirée n’est pas insérée de fagon a ne
pas porter atteinte a Uintégrité et a la
valeur de I’ceuvre au sens de ’article 18
§1* du décret. »

« En cause de la société anonyme TVi,
dont le siege est établi Avenue Georgin
2 d 1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133, § 1%, 5° et 10° et 156 d 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de laudiovisuel ;

Vu le grief notifié a TVi par lettre
recommandée a la poste le 2 mai 2007 :

« d’avoir diffusé sur le service RTL-TVi, le
15 mars 2007, deux spots de parrainage
et un spot d’autopromotion, en contra-
vention aux articles 11 6°, 14 §1°, 18 §§1°
et 3, et 24 2° 3° 4°et 6°du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion » ;

Entendu Maitre Francgois Tulkens,
avocat, et M. Jérbme de Béthune,

SEPTEMBRE 2007 |23




Décisions du

College d’autorisation et de controle

secrétaire général, en la séance du
20 juin 2007.

1. EXPOSE DES FAITS

L’éditeur a diffusé sur le service RTL-TVi,
le 15 mars 2007, le film « Bridget Jones
Il », dans le cadre des « Grandes
premieéres de RTL-TVi ».

Le générique de fin du film commence a
défiler en accélére, puis est réduit, via la
technique de I’écran partagé, a une
fenétre en haut a droite de [’écran,
représentant environ un quinziéme de
I’écran.

Pendant que le générique continue a
défiler en haut a droite de l’écran, en
bas a droite de I’écran apparait le logo
de la régie publicitaire de I’éditeur et,
sur environ deux tiers de [’écran, une
communication publicitaire (parrainage)
pour un produit suivi d’une seconde
communication publicitaire (parrainage)
pour un autre produit.

Ensuite, pendant que le générique
continue a deéfiler, toujours en réduction
haut a droite de ’écran, le logo de la
régie publicitaire disparait et la
communication publicitaire fait place a
une communication publicitaire (auto-
promotion) pour une série diffusée sur
le service RTL-TVi le soir méme.

Enfin, est diffusée en plein écran une
communication publicitaire (autopro-
motion) pour un autre film qui sera
diffusé la semaine suivante dans le cadre
des « Grandes premiéres de RTL-TVi ».

Suite a ces diverses séquences, [’éditeur
ouvre, par le moyen optique et
acoustique qu’il utilise habituellement,
une séquence de communication
publicitaire.

2. ARGUMENTAIRE DE LEDITEUR
DE SERVICES

La S.A. TVi estime que le service RTL-TVi
est édité depuis le 1 janvier 2006 par la
S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime deés lors ne pas étre I’éditeur
responsable de ce programme.

Elle ne se prononce pas sur le fond des
griefs formulés.

24, REGULATION N° 33

3. DECISION DU COLLEGE
D’AUTORISATION ET DE CONTROLE

3.1. Quant a la situation administrative
de ’éditeur de services

Dans sa décision du 29 novembre 2006,
le College d'autorisation et de contrdle
a constaté que la SA TVi, tout en
demeurant U’éditeur du service RTL-TVi,
était restée en défaut depuis le 1
janvier 2006 de demander et d’obtenir
lautorisation requise pour I’édition de
ce service. Il a des lors condamné la S.A.
TVi a une amende de cing cent mille
euros (500.000 €), tout en prévoyant
que cette amende ne serait recouvrée
que trois mois apreés la notification de la
décision si, a cette date, TVi n’avait pas
introduit de demandes d’autorisation
de diffuser les services RTL-TVi et Club
RTL conformément aux articles 33 et
suivants du décret du 27 février 2003.

A ce jour, TVi est restée en défaut
d’introduire une demande d’auto-
risation de diffuser les services RTL-TVi
et Club RTL, mais a introduit devant le
Conseil d’Etat une demande de
suspension et un recours en annulation
de la décision du Collége d’autorisation
et de contrdle du 29 novembre 2006. La
demande de suspension a été rejetée
par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et
le recours en annulation reste actuel-
lement pendant.

Il serait toutefois contraire a [’ordre
public, et en ’espéce a l'ordre public de
la radiodiffusion, que [Iéditeur de
services puisse, au seul motif qu’il a
commis et continue d commettre une
infraction majeure — diffusion sans
autorisation — commettre impunément
d’autres infractions moins graves.

Il appartient dés lors au Collége
d’autorisation et de controle de
continuer a constater et a sanctionner,
le cas échéant, toute violation aux lois,
décrets et réglements en matiére de
radiodiffusion éventuellement commise
par la S.A. TVi en sa qualité d’éditeur
des services RTL-TVi et Club RTL.

3.2. Quant a la matérialité des infrac-
tions au décret du 27 février 2003

3.2.1. Selon larticle 11 6° du décret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion, la
communication publicitaire ne peut pas

« contrevenir aux régles relatives a la
propriété littéraire, artistique et
industrielle et aux droits de la personne
sur son image ».

Le College d'autorisation et de contréle
considére que larticle 11 6° vise
uniquement le contenu de la com-
munication publicitaire, lequel ne peut
contrevenir aux régles relatives a la
propriété littéraire, artistique et
industrielle ni aux droits de la personne
sur son image; il n’a pas pour objet la
protection des ceuvres audiovisuelles
contre d’éventuels intrusions ou autres
débordements des messages publi-
citaires.

Le grief n’est pas établi.

3.2.2. Selon l'article 14 §1° dudit décret,
la communication publicitaire doit étre
aisément identifiable comme telle et
doit étre nettement distincte des autres
programmes ou séquences de pro-
grammes grdce a des moyens optiques
ou acoustiques clairement identifiables.

La formulation de cette disposition est
sans équivoque : par [lutilisation des
adverbes « aisément », « nettement » et
« clairement », le législateur a insisté sur
I’importance du principe de la
Séparation entre le contenu éditorial et
la publicité.

L’autopromotion  reléeve de la
communication publicitaire (article 1,
7°). Elle est soumise au respect des
régles générales relatives a la
communication publicitaire, en ce
compris larticle 14 § 17 du décret.

Dés lors qu’elle est diffusée, fit-ce en
écran partagé, pendant le générique de
fin d’une ceuvre de fiction, I’‘annonce
autopromotionnelle pour la série qui
suit immédiatement le film de la soirée
n’est pas faite de maniére nettement
distincte des autres programmes ni
insérée entre ceux-ci au sens de l’article
14 §1° du décret.

Le grief est établi.

3.2.3. Selon [larticle 18 §1* dudit décret,
« La publicité, les spots de télé-achat,
l’autopromotion et les programmes de
télé-achat doivent étre insérés entre
les programmes. Sous réserve des
conditions fixées aux §§ 2 a 5, la




publicité, les spots de télé-achat et
I’'autopromotion peuvent étre insérés
pendant des programmes de facon a ne
pas porter atteinte a l'intégrité et a la
valeur de ces programmes en tenant
compte de leurs interruptions naturelles
ainsi que de leur durée et de leur nature,
et de maniére a ce qu'il ne soit pas porté
préjudice aux droits des ayants droit ».

Dés lors que le partage d’écran rend
totalement inaudible et illisible le
générique de fin d’une ceuvre de fiction,
I’annonce autopromotionnelle pour la
Série qui suit immédiatement le film de
la soirée n’est pas insérée de facon a ne
pas porter atteinte a lintégrité et a la
valeur de I’ceuvre au sens de l’article 18
$§1° du décret.

Selon larticle 18 §3 dudit décret, « La
transmission d'ceuvres audiovisuelles
telles que les longs métrages
cinématographiques et les films congus
pour la télévision a l'exclusion des
séries, des feuilletons, des programmes
de divertissement et des
documentaires, peut étre interrompue
une fois par tranche compléte de 45
minutes, a condition que leur durée
programmée soit sup€rieure a 45
minutes. Une autre interruption est
autorisée si leur durée programmée est
Supérieure d'au moins 20 minutes a
deux ou plusieurs tranches complétes
de 45 minutes ».

La pratique qui consiste a arréter la
transmission d’ceuvres audiovisuelles
telles que les longs métrages cineé-
matographiques avant le générique
final ou au cours de celui-ci pour insérer
une  communication  publicitaire
constitue une insertion dans le
programme et non entre ceux-ci. Or,
cette pratique ne respecte pas larticle
18 §3 du décret, lequel implique une
interruption suivie nécessairement de la
reprise du programme apreés linsertion
de la publicite.

Le grief est établi.

3.3.4. Selon larticle 24 dudit décret,
« les personnes physiques ou morales et
les entreprises peuvent parrainer des
programmes et des séquences d'un

méme  programme  lorsque les
conditions suivantes sont réunies :
19/ 88

2°les programmes parrainés doivent
étre clairement identifiés en tant que

tels par le nom ou le logo du parrain
au début et a la fin des programmes;

3°l’annonce du parrainage ne peut
contenir que le nom du parrain, sa
dénomination sociale  ou
commerciale ou l'indication de deux
au maximum des marques des
produits ou des services que le
parrain commercialise;

4°les signes distinctifs sonores ou
visuels associés aux mentions du
parrain sont le sigle, le logotype, les
facteurs d'identification a l'exclusion
du produit lui-méme ou de son
conditionnement;

5°[.1;

6° le parrainage est annoncé dans les
génériques diffusés avant et apreés le
programme parrainé, ou en début et
fin d'une séquence clairement
distincte d'un méme programme et
dans les bandes annonces qui
assurent la promotion dudit
programme [...] ».

Le grief de contravention a 'article 24 2°
n’est pas établi dés lors que le
parrainage figurait au début et a la fin
du programme.

Les griefs de contravention aux articles
24 3° et 4° sont établis dés lors que les
deux annonces de parrainage con-
tiennent le produit et le condi-
tionnement.

Le grief de contravention a ’article 24 6°
est établi des lors que les deux
annonces de parrainage ne sont pas
diffusées apres le programme parrainé,
mais pendant celui-ci.

Compte tenu des antécédents de
I’éditeur de services en la matiére, des
avertissements déja adressés les 5 mai
2004, 6 juillet 2005 et 1 mars 2006 et
des amendes déja prononcées les
9 mars 2005 et 20 septembre 2006, le
Collége d’autorisation et de contréle
condamne la S.A. TVi au paiement d’une
amende de dix mille euros (10.000 €). »

Décision du 04/07/2007

Editeur : Vi
Service : Plug TV

« Le programme « Atout ceeur » doit dés
lors étre qualifié de télé-achat. Cette
qualification est d’autant plus

manifeste que ces offres au public
constituent bien la finalité principale et
méme exclusive du programme, lequel
est dépourvu de tout caractére
éditorial. »

« En cause de la société anonyme TVi,
dont le siege est établi Avenue Georgin
2 d 1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133, § 1%, 5° et 10° et 156 d 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de laudiovisuel ;

Vu le grief notifié a TVi par lettre
recommandeée a la poste le 18 avril 2007 :

« d’avoir diffusé sur le service Plug TV le
programme « Atout cceur » durant les
mois de janvier, février et mars 2006 au
moins, en contravention aux articles 14
§6,288§3et6et29§17dudécret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion » ;

Entendu Maitre Francois Tulkens,
avocat, en la séance du 6 juin 2007.

1. EXPOSE DES FAITS

L’éditeur a diffusé sur le service Plug TV
au cours des mois de janvier, février et
mars 2006 au moins, le programme
« Atout cceur ». Ce programme consiste,
sur un fond musical, en la présentation
de photos de jeunes femmes,
accompagnées d’un descriptif de
chacune d’entre elles (prénom, dge,
mensurations, couleur des cheveux et
des yeux, région de résidence,
profession) et de coordonnées ou il
semble que le téléspectateur puisse
prendre contact avec ['une de ces jeunes
femmes (par exemple : « SMS Arianne
au 3030 (1 euro/min). Découvrez les
profils d’Atout cceur en appelant le
0903/99.301 (1,12 euro/min). Ou sur les
pages TXT 8o1 de Plug et RTL »).

2. ARGUMENTAIRE DE L’EDITEUR
DE SERVICES

La S.A. TVi estime avoir renoncé, avec
effet au 31 décembre 2005, a [lauto-
risation délivrée le 28 janvier 2004 par
le CSA et estime que le service Plug TV
est édité depuis le 1 janvier 2006 par la
S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

SEPTEMBRE 2007 |25




Décisions du

College d’autorisation et de controle

Elle estime dés lors ne pas étre I’éditeur
responsable de ce programme.

Elle ne se prononce pas sur le fond des
griefs formulés.

3. DECISION DU COLLEGE
D’AUTORISATION ET DE CONTROLE

3.1. Quant a la compétence du Conseil
supérieur de l’audiovisuel

Dans sa décision du 20 septembre 2006,
bien connue de ’éditeur de services et
tenue ici, pour autant que de besoin,
comme intégralement reproduite dans sa
motivation sub 3.1 et 3.2, le Collége
d’autorisation et de controle a déja dit
pour droit que, faute d’une renonciation
effectuée dans les délais voulus et selon
les formes légales, la S.A. TVi devait
toujours étre considérée comme I’éditeur
du service Plug TV et que le constat que
les programmes du service Plug TV n’ont
pas été modifiés entre la période
antérieure au 31 décembre 2005 et la
période postérieure au 1 janvier 2006
suffisait a conclure qu’aucun élément de
fait sérieux ne permet de considérer que
la S.A. TVi ne serait plus U’éditeur de ce
service, et ce quels que soient les
montages juridiques mis en place.

Le College d’autorisation et de contréle
n’apercoit pas dans le dossier de
raisons de modifier cette appréciation
de la situation juridique du service Plug
TV et en conclut qu’il est bien compétent
pour connaitre, in casu, d’une
éventuelle infraction au décret du
27 février 2003.

3.2. Quant a la matérialité des infrac-
tions au décret du 27 février 2003

Les griefs notifiés a TVi portant sur les
modalités de diffusion de programmes
de télé-achat, tant en termes
d’identification que de durée de celui-ci,
il convient au préalable de trancher la
question de la qualification du
programme « Atout caeur ».

Le législateur décrétal a défini le
« programme de télé-achat » comme
étant « la diffusion d’offres directes au
public en vue de la fourniture,
moyennant paiement, de biens ou de
services, 'y compris des biens
immeubles, ou de droits et d’obli-
gations » (article 1 28° du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion).

26, REGULATION N° 33

Cet article mentionne quatre éléments

constitutifs du télé-achat :

1. la diffusion ;

2. d’offres directes au public ;

3. en vue de la fourniture de biens ou de
services ;

4. moyennant paiement.

En lespéce, ces quatre critéres sont

rencontreés :

1. personne ne conteste la diffusion
d’un programme, en ['occurrence du
programme « Atout caeur » ;

2. nous sommes en présence d’une offre
directe au public, lequel peut, comme
lors de tout programme de télé-achat,
composer un numéro de téléphone
oll, conformément a ce qu’énonce le
programme, il sera mis en contact
avec une personne susceptible de lui
fournir, en l’espéce, un service ;

3. l'objet de l’offre est en l'occurrence la
fourniture d’un service, lequel
consiste en une conversation, voire
une rencontre, avec une ou plusieurs
des femmes présentées (par exemple :
« SMS Arianne au 3030 ») ;

4. les personnes qui composent le
numéro de téléphone ou de SMS
paient un montant (une com-
munication téléphonique surtaxée)
pour bénéficier de ce service.

Le programme « Atout cceur » doit dés
lors étre qualifié de télé-achat. Cette
qualification est d’autant plus manifeste
que ces offres au public constituent bien
la finalité principale et méme exclusive
du programme, lequel est dépourvu de
tout caractére éditorial.

3.2.1. Selon larticle 14 § 6 du décret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion, « la
publicité clandestine, les spots de télé-
achat clandestins et les programmes de
télé-achat clandestins sont interdits ».

La notion de « télé-achat clandestin »,
introduite dans Uarticle 14 § 6 du décret
par un décret du 21 décembre 2005, n’a
pas fait objet d’une définition par celui-
ci. La publicité clandestine étant définie
comme étant « la présentation verbale
ou visuelle de marchandises, de
services, du nom, de la marque ou
des activités d'un producteur de
marchandises ou d'un prestataire de
services dans des programmes lorsque
cette présentation est faite de facon
intentionnelle par l'éditeur de services
dans un but publicitaire et risque
d'induire le public en erreur sur la nature

d'une telle présentation » (article 1 30°
du décret), on peut raisonnablement en
déduire que le télé-achat clandestin
peut s’entendre comme étant la
diffusion d’offres directes au public en
vue de la fourniture, moyennant
paiement, de biens ou de services, en
dehors des écrans qui leur sont
réserves, et risquant d’induire le public
en erreur sur la nature de telles offres.

Il ne ressort toutefois pas du dossier
d’instruction que le risque d’induire le
public en erreur sur la nature de telles
offres soit établi. En effet, tant la
mention d’un prix que la description
détaillée du service permettent de
penser que le public peut difficilement
ignorer la possibilité de bénéficier de
l’offre qui lui est faite s’il procéde au
paiement ainsi que le caractére
commercial de cette transaction.

Le grief n’est dés lors pas établi.

3.2.2. Selon l’article 28 § 3 dudit décret,
« les programmes de télé-achat doivent
étre clairement annoncés comme tels.
lls doivent obligatoirement étre
programmés dans des écrans qui leur
sont réservés sans pouvoir étre
interrompus, notamment par des
messages  publicitaires  ou  de
parrainage. Dans les services de
radiodiffusion télévisuelle, le nombre
maximal  d’écrans  réservés  aux
programmes de télé-achat est fixé a huit
écrans par jour. La durée minimale de
chaque écran est fixée a 15 minutes ».

Le programme « Atout cceur » n’étant
pas clairement annoncé par l’éditeur
comme un programme de télé-achat, le
grief est établi.

3.2.3. Selon larticle 28 § 6 dudit décret,
« la durée de diffusion de télé-achat est
fixée par le Gouvernement, avec un
maximum de trois heures par jour,
rediffusions comprises ».

L’éditeur diffusant déja, au cours de la
période concernée, le maximum de trois
heures de télé-achat par jour
(habituellement du lundi au vendredi
d’environ 13 heures a environ 16
heures), le grief est établi.

3.2.4. Selon larticle 29 §1° dudit décret,
« le télée-achat doit étre présenté de
maniére a éviter toute confusion avec
d'autres programmes ».




Il ne ressort pas du dossier que la
présentation (en l'occurrence, ’'absence
de présentation) aurait été susceptible
de créer une confusion avec d’autres
programmes. Le grief n’est pas établi.

Compte tenu de l’absence d’anté-
cédents de [l’éditeur de services en
matiére de contravention aux dispo-
sitions relatives au télé-achat, un
avertissement constitue la sanction
adéquate.

En conséquence, le Collége d’auto-
risation et de contréle, aprés en avoir
délibéré, déclare les premier et
quatriéme griefs non établis, les
deuxiéme et troisieme griefs établis et
adresse un avertissement d la S.A. TVi. »

Décision du 04/07/2007

Editeur : TVi
Service : Plug TV

« L'éditeur a, en l’espéce, fait le choix
d’apposer la signalétique « déconseillé
aux moins de 16 ans », laquelle doit étre
appliquée notamment, selon 'arrété, aux
« programmes a caractére érotique ». La
pertinence de ce choix n’est pas
contestée par le Collége : il ressort a
suffisance du compte-rendu de
visionnage tel que figurant dans le
dossier d’instruction et tel que résumé
dans ’exposé des faits ci-dessus que le
programme « Ze live — spéciale porno »
diffusé le 18 janvier 2007 devait
effectivement étre diffusé accompagné
de cette signalétique.

Toutefois, selon ce méme arrété, les
programmes accompagnés de cette
signalétique « sont interdits de diffusion
entre 6 heures et 22 heures, sauf s’ils
sont diffusés a l’aide de signaux codés
et en recourant a un ou des dispositifs
qui permette a l’'abonné de n’y accéder
qu’aprés avoir saisi un code d’accés
personnel », ce qui n’était pas le cas en
lespéce. »

« En cause de la société anonyme TVi,
dont le siege est établi Avenue Georgin
2 d 1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133 §1%, 5° et 10° et 156 d 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de laudiovisuel ;

Vu le grief notifié a TVi par lettre
recommandeée a la poste le 18 avril 2007 :

« d’avoir diffusé sur le service Plug TV,
le 18 janvier 2007 a 16h3o, le
programme « Ze live-spéciale porno »
en contravention :

- a larticle 9 2° du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion et aux
articles 7 et 8 de [arrété du
gouvernement de la Communauté
francaise du 1* juillet 2004 relatif a la
protection des mineurs contre les
programmes de télévision suscep-
tibles de nuire a leur épanouissement
physique, mental ou moral ;

- aux articles 14 § 17 et 18 §§ 17 et 2 du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion » ;

Entendu Maitre Francois Tulkens,
avocat, en la séance du 6 juin 2007.

1. EXPOSE DES FAITS

L’éditeur a diffusé sur le service Plug TV,
le 18 janvier 2007 de 16h30 a 18hoo, le
programme « Ze live ». Il s’agit d’un
programme diffusé en direct du lundi au
vendredi, qui aborde chaque jour un
theme particulier en faisant appel a
Uinteractivité des téléspectateurs,
lesquels peuvent intervenir par
téléphone, par SMS ou par courriel.

Le théme du programme du 18 janvier
2007 est annoncé de la sorte par le
présentateur : « On va parler du porno
au sens large, si je puis dire. Pourquoi ?
Parce que samedi soir sur Plug TV sera
diffusé Porno Valley, une série qui nous
parlera de [l’univers du porno
californien. Cela va étre bien, on verra
des extraits de I’émission... ». La bande-
annonce de cette série est diffusée, ainsi
qu’un extrait, accompagné du bandeau :
« Porno Valley — a partir du 20 janvier
tous les samedis a 22hoo sur Plug TV ».

Le programme se poursuit avec des
interventions de téléspectateurs et la
diffusion de clips vidéos.

Le présentateur s’entretient ensuite par
téléphone avec ’organisateur du salon
« Brussels Erotica » ainsi qu’avec une
actrice de films porno, laquelle est
présente sur le plateau. Celle-ci répond

aux questions de téléspectateurs, et
participe notamment a un concours de
simulation d’orgasme avec une
téléspectatrice. Le site internet de
l’actrice et du salon sont mentionnés.

Le programme est diffusé accompagné
de la signalétique « déconseillé au
moins de 16 ans », telle que décrite dans
l’arrété du gouvernement de la
Communauté frangaise du 1° juillet 2004
relatif a la protection des mineurs contre
les programmes de télévision suscep-
tibles de nuire a leur épanouissement
physique, mental ou moral.

Plusieurs téléspectateurs se sont plaints
de la diffusion d’un tel programme a une
heure ou leurs enfants rentrent de
l’école et sont naturellement suscep-
tibles de regarder la télévision.

2. ARGUMENTAIRE DE L’EDITEUR
DE SERVICES

La S.A. TVi estime avoir renoncé, avec
effet au 31 décembre 2005, a
lautorisation délivrée le 28 janvier 2004
par le CSA et estime que le service Plug
TV est édité depuis le 1 janvier 2006 par
la S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime dés lors ne pas étre I’éditeur
responsable de ce programme.

Elle ne se prononce pas sur le fond des
griefs formulés.

3. DECISION DU COLLEGE
D’AUTORISATION ET DE CONTROLE

3.1. Quant a la compétence du Conseil
supérieur de l’audiovisuel

Dans sa décision du 20 septembre 2006,
bien connue de [’éditeur de services et
tenue ici, pour autant que de besoin,
comme intégralement reproduite dans
sa motivation sub 3.1 et 3.2, le Collége
d’autorisation et de contrble a déja dit
pour droit que, faute d’une renonciation
effectuée dans les délais voulus et selon
les formes légales, la S.A. TVi devait
toujours étre considérée comme
l’éditeur du service Plug TV et que le
constat que les programmes du service
Plug TV n’ont pas été modifiés entre la
période antérieure au 31 décembre 2005
et la période postérieure au 1 janvier
2006 suffisait a conclure qu’aucun
élément de fait sérieux ne permet de
considérer que la S.A. TVi ne serait plus

SEPTEMBRE 2007 |27




Décisions du

College d’autorisation et de controle

I’éditeur de ce service, et ce quels que
soient les montages juridiques mis en
place. Le College d’autorisation et de
contréle n’apergoit pas dans le dossier
de raisons de modifier cette
appréciation de la situation juridique du
service Plug TV et en conclut qu’il est
bien compétent pour connaitre, in casu,
d’une éventuelle infraction au décret du
27 février 2003.

3.2. Quant a la matérialité des infrac-
tions au décret du 27 février 2003

3.2.1. Selon larrété du 1 juillet 2004
relatif a la protection des mineurs contre
les programmes de  télévision
susceptibles de nuire a leur épa-
nouissement physique, mental ou
moral, c’est a ’éditeur de services qu’il
revient de décider quelle signalétique
éventuellement appliquer aux
programmes qu’il diffuse. L’éditeur a, en
l’espéce, fait le choix d’apposer la
signalétique « déconseillé aux moins de
16 ans », laquelle doit étre appliquée
notamment, selon [arrété, aux
« programmes a caractére érotique ». La
pertinence de ce choix n’est pas
contestée par le Collége : il ressort a
suffisance  du compte-rendu de
visionnage tel que figurant dans le
dossier d’instruction et tel que résumé
dans l’exposé des faits ci-dessus que le
programme « Ze live — spéciale porno »
diffusé le 18 janvier 2007 devait
effectivement étre diffusé accompagné
de cette signalétique.

Toutefois, selon ce méme arrété, les
programmes accompagnés de cette
signalétique « sont interdits de diffusion
entre 6 heures et 22 heures, sauf s’ils
sont diffusés a l’aide de signaux codés
et en recourant a un ou des dispositifs
qui permette a l’abonné de n’y accéder
qu’aprés avoir saisi un code d’acces
personnel », ce qui n’était pas le cas en
l’espéce.

Le grief de contravention a l’article 9 2°
du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion et aux articles 7 et 8 de
l’arrété du gouvernement de la
Communauté frangaise du 1° juillet 2004
relatif a la protection des mineurs contre
les programmes de télévision su-
sceptibles de nuire a leur épanouis-
sement physique, mental ou moral est
deés lors établi.

28, REGULATION N° 33

3.2.2. Selon larticle 14 § 1° du décret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion, la
communication publicitaire doit étre
aisément identifiable comme telle et
doit étre nettement distincte des autres
programmes ou Sséquences de pro-
grammes grdce a des moyens optiques
ou acoustiques clairement identifiables.

La formulation de cette disposition est
sans équivoque : par [lutilisation des
adverbes « aisément », « nettement » et
« clairement », le législateur a insisté sur
I’importance du principe de la
Séparation entre le contenu éditorial et
la publicite.

L’autopromotion  releve de la
communication publicitaire (article 17,
7°). Elle est soumise au respect des
régles générales relatives a la
communication publicitaire, en ce
compris larticle 14 § 1 du décret.

La mention durant le programme « Ze
live » de la diffusion prochaine du
programme « Porno Valley » par le
présentateur du programme « Ze live »
lui-méme et la diffusion, toujours durant
le programme « Ze live » de la bande-
annonce et d’extraits du programme
« Porno Valley » contreviennent a ce
principe de séparation.

Le grief de contravention a larticle 14
§1° du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion est établi.

L’autopromotion pour le programme
« Porno Valley » n’étant pas davantage
diffusée entre les séquences autonomes
ou dans les intervalles du programme
« Ze live », mais intervenant au contraire
a plusieurs reprises au sein méme de
diverses séquences du programme « Ze
live », le grief de contravention a larticle
18 §1° et §2 est également établi.

Compte tenu des antécédents de
I’éditeur de services en matiére de
contravention tant a larticle 9 2° du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion qu’a larticle 14 §1° dudit
décret, des avertissements déja
adressés les 5 mai 2004, 29 juin 2005, 6
juillet 2005 et 1* mars 2006 et des
amendes déja prononcées les 9 mars
2005 et 20 septembre 2006, le Collége
d’autorisation et de contréle condamne
la S.A. TVi au paiement d’une amende
de dix mille euros (10.000 €). »

Décision du 04/07/2007

SPRL Gold Music
Gold FM

Editeur :
Service :

« En lespéce, les perturbations et les
brouillages sont avérés par UIBPT,
rendant envisageable le prononcé d’une
sanction a ’encontre de Gold Music.

Toutefois, le Collége prend acte des
mesures prises par U'éditeur afin de

remédier a ces perturbations et ces
brouillages. »

« En cause de la SPRL Gold Music, dont
le siége est établi Rue de Brabant 133 a
1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133, § 1%, 5° et 10° et 156 a 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de I’audiovisuel ;

Vu le grief notifié a Gold Music par lettre
recommandeée a la poste le 25 avril 2007 :

« d’avoir diffusé sans autorisation,
depuis le 24 novembre 2006 au moins,
le service GOLD FM sur la fréquence 95.8
MHz a Lambusart, en contravention aux
articles 33 et 53 du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion » ;

Vu le mémoire en réponse de Gold Music
du 25 mai 2007 ;

Entendus M. Unal Yildirim, gérant, et
Maitre Vincent Chapoulaud, avocat, en
la séance du 6 juin 2007 ;

Vu les courriers de Gold Music du 19 juin
2007, du CSA du 20 juin 2007 et de Gold
Music du 25 juin 2007 .

1. EXPOSE DES FAITS

L’éditeur diffuse le service Gold FM sur
la fréquence 95.8 MHz a Lambusart
(commune de Fleurus).

Selon un plaignant, la diffusion de ce
service provoque des perturbations
dans le quartier, rendant notamment
impossible I’écoute de toute autre radio.




Un rapport de I’IBPT confirme que « la
réception dans toute la bande FM est
quasi impossible a proximité de
I’émetteur ».

2. ARGUMENTAIRE DE LEDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur reconnait diffuser le service
Gold FM sur la fréquence 95.8 MHz a
Lambusart, sans autorisation.

Il estime toutefois que le grief manque
en droit dés lors que, faute d’un plan de
fréquences et d’appel d’offres, il lui est
impossible de se voir légalement
délivrer une autorisation.

A titre subsidiaire, il demande au
College de surseoir a statuer afin de lui
permettre de mettre en ceuvre les
mesures techniques recommandées par
I’IBPT  destinées a éviter les
perturbations et il signale avoir déja
procédé a la réduction de la puissance
d’émission de 1.000 a 300 watts.

Enfin, par courrier du 25 juin 2007,
I’éditeur informe le Collége de la pose
d’un filtre cavité sur son émetteur. Selon
I’éditeur, « cet aménagement technique
additionnel a permis une amélioration
significative de la réception des
émissions au domicile du plaignant ».

3. DECISION DU COLLEGE
D’AUTORISATION ET DE CONTROLE

Le Collége d'autorisation et de contrdle
constate qu’un service privé de
radiodiffusion sonore est diffusé sur la
fréquence 95.8 MHz a Lambusart depuis
le mois de novembre 2006 au moins
sans avoir obtenu [lautorisation
préalable et sans que cette fréquence lui
ait été attribuée.

La SPRL Gold Music est un éditeur de
services au sens de larticle 1 13° du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion qui désigne par ces
termes « la personne morale qui assume
la responsabilité éditoriale d’un ou
plusieurs services de radiodiffusion en
vue de les diffuser ou de les faire
diffuser ».

Dés lors que la SPRL Gold Music reconnait
assurer la diffusion du service Gold FM sur
la fréequence 95.8 MHz a Lambusart, le fait
est établi dans son chef.

Par une jurisprudence constante a
laquelle  léditeur  fait  lui-méme
référence’, le Collége a considéré que :

« Dans [lapplication éventuelle de
larticle 156 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion, il appartient au
Collége d'autorisation et de contréle
d’avoir égard aux droits et libertés
fondamentaux consacrés par la
Constitution belge et par la Convention
européenne de sauvegarde des droits
de I’homme et des libertés fonda-
mentales et de vérifier si le prononcé
d’une sanction répond aux critéres de
légalité, de finalité et de propor-
tionnalité posés par larticle 10 de la
convention.

La loi — en loccurrence, le décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion —
prévoit la possibilité de prononcer en
l’espéce une sanction contre les
éditeurs de services.

En [l’absence de preuve avérée de
perturbations ou brouillages, il ne peut
étre considéré de facon certaine que la
diffusion sans autorisation d’un service
de radiodiffusion sonore porterait
atteinte aux droits d’autrui. Il n’est pas
établi en ’espéce que la diffusion sans
autorisation porterait atteinte a la
sécurité publique. Par contre, la
diffusion sans autorisation d’un service
peut porter atteinte a l’ordre public,
celui-ci devant étre entendu comme
comprenant notamment [’ordre public
des télécommunications (C.E.D.H., 28
mars 1990, Groppera Radio AG et csts. c.
Suisse).

En Communauté frangaise de Belgique,
lordre public des télécommunications
semble avant tout mis en péril par la
difficulté qu’éprouve, depuis pres de dix
ans, le pouvoir exécutif a mettre en
ceuvre les procédures d’autorisation
prévues par le législateur. Dés lors, en
l’absence d’autres éléments concrets
propres a l’espéce, le prononcé de
sanctions administratives visées a
larticle 156, § 1 du décret du 27 février
2003 a [l’encontre de [’éditeur de
services concerné s’avérerait soit
dépourvu de toute nécessité soit
contraire aux droits fondamentaux. »

En lespéce, les perturbations et les
brouillages sont avérés par [I’IBPT,

rendant envisageable le prononcé d’une
sanction a l’encontre de Gold Music.

Toutefois, le College prend acte des
mesures prises par l’éditeur afin de

remédier a ces perturbations et ces
brouillages.

En conséquence, le Collége, apres en
avoir délibéré, décide de mettre
l’examen de la cause en continuité
jusqu’a l'audience du 12 septembre, a
11 heures 30, pour apprécier, a cette
date, l’effet des mesures prises par

léditeur. »

"Voy. onze décisions du 15 juin 2005, six décisions du 22 juin 2005, deux décisions du 6 juillet 2005, deux décisions du 24 ao(it 2005 et une décision du 1* mars 2006.

SEPTEMBRE 2007 |29




} R LA TR
: _

Point [s| de vue

Bientot un décret sur Péducation aux médias

Au début du mois de juillet de cette année, les ministres Marie Arena et Fadila Laanan, responsables
respectivement de I’enseignement obligatoire et de [’audiovisuel ont annoncé I’approbation par le
Gouvernement d’un avant-projet de décret « créant un Conseil supérieur de ’Education aux Médias ».
Le décret devra développer les missions et renforcer les moyens d’action du Conseil (CEM) créé en
1995 par un arrété du gouvernement pour donner des avis « sur toute question relative a I’éducation
aux médias, notamment sur la place a donner da ce nouveau domaine dans les programmes scolaires
et sur les formations requises pour I’enseigner ». L’originalité du CEM était d’associer au conseil
d’avis trois centres de ressources chargés de taches opérationnelles (I’information, I’animation, la
formation) dans les différents réseaux d’enseignement de la Communauté.

Sans doute attendait-on de lui qu’il se préoccupe surtout de la télévision alors triomphante et de ses
effets redoutés sur les jeunes ; mais il s’est donné tout de suite un objectif plus général en disant :
« Eduquer aux médias c’est rendre chaque jeune capable de comprendre la situation dans laquelle il
se trouve lorsqu’il est le destinataire de messages médiatiques. C’est le rendre apte a étre un lecteur,
un auditeur, un spectateur actif vis-a-vis des médias, capable de s’approprier un maximum
d’informations originales a partir de n’importe quel type de document médiatique ».

Le CEM n’a pas revendiqué que I’éducation aux médias devienne une matiére scolaire autonome ; il a
souhaité plutdt qu’elle soit intégrée dans la formation initiale et la formation continuée de tous les
enseignants ; en 1997, il a obtenu qu’elle figure parmi les « missions prioritaires » assignées a l’école
par décret. On attendait désormais d’elle qu’elle coopére a la réalisation des grands objectifs de
’enseignement : I’épanouissement de la personne, 'acquisition des outils et la citoyenneté
responsable.

Pour la formation, le CEM a adopté un modéle spécifique déja pratiqué par le British Institute. L’éléve
doit apprendre a aborder tout document médiatique selon six approches qui toutes ont une influence
sur sa perception et sa compréhension : les langages utilisés, les technologies mises en ceuvre, la
typologie des messages, les représentations psycho-sociales, les publics concernés et les systémes de
production ; ces approches sont indissociables et doivent permettre un développement global des
apprentissages.

Aprés 'avoir utilisé a propos de la télévision, le CEM a appliqué ce modéle a 'internet et au multimédia
en y ajoutant la prise en compte de Uinter-communicabilité. Dés 1995, les autorités ont équipé les
écoles en matériel informatique ; elles I’ont considéré comme un outil auxiliaire dans les apprentissages
mais n’ont pas pris garde au fait que les jeunes sont aujourd’hui des familiers de l'internet ; ils ont appris
auprés de leurs pairs a en maitriser la technique et les usages ; ils y recourent pour des échanges avec
leurs proches, pour télécharger des musiques, pour se confier a un blog ou pour des jeux. L’école leur
apprend a chercher sur le net des informations utiles ; mais, face a une technologie permissive elle ne
s’investit guére dans un exercice critique a '’égard du tout-venant des informations disponibles, ainsi qu’a
propos des messages parfois inquiétants qu’on y trouve. C’est a sensibiliser les enseignants a cette tache
essentielle et a la mener a bien que s’attache ’éducation aux médias.

On connait opération Ouvrir mon quotidien menée par le CEM avec la Coopérative des journaux
francophones (AJFB), ’Association des journalistes professionnels (AJP) et les centres de ressources.
Elle s’appuie sur un décret de mai 2004 qui prévoit que 5% de l'aide annuelle accordée a la presse
quotidienne soient consacrés a « développer des programmes originaux d’incitation a la lecture du
journal, de formation du lecteur a la citoyenneté et d’éducation aux médias ». Cette aide permet la
distribution gratuite de journaux dans les écoles, la diffusion de syllabus proposant des informations
et des modeéles d’analyse et l'organisation de séances de formation pour les enseignants. L’opération
s’est d’abord adressée aux classes de sixiéme dans le primaire ; elle a été étendue au secondaire
depuis 2006. Son but est de faire acquérir les compétences d’une lecture critique de l'information

* |l s’agit de I’asbl Media Animation pour le réseau libre, du Centre audiovisuel Liége pour le réseau officiel subventionné des
provinces et des villes et du Centre de formation continuée de la Neuville-Tihange pour le réseau de la Communauté frangaise.

30, REGULATION N° 33




de presse, en s’attachant tant au contenu qu’a la formulation ; et aussi de faire découvrir et pratiquer
I’écriture journalistique dans le cadre d’un processus de communication.

Le CEM s’est aussi soucié de la télé-réalité : il a proposé des méthodes de décryptage d’émissions
comme Loft Story et ses succédanés et a montré qu’elles sont significatives d’une évolution générale
de la télévision vers une spectacularisation de la vie privée et des sentiments intimes ainsi que vers
une confusion permanente des genres (la fiction, le jeu et 'information).

Sur base de la loi récente qui a libéré du paiement des droits d’auteur, '’étude en classe d’ceuvres
audiovisuelles de toute sorte, le CEM a encouragé les écoles a recourir au DVD pour avoir un acces trés
étendu au patrimoine du cinéma et a promouvoir I’analyse des films en classe tant du point de vue des
contenus que de la forme.

Enfin a linvitation de la Ministre de I’Enseignement, le CEM vient d’aborder I’analyse critique de la
publicité. Il a préparé un outil susceptible d’amener les jeunes a prendre leur distance par rapport aux
stratégies publicitaires : un petit volume destiné a éclairer les enseignants sur les annonceurs, le
marketing, les agences, les langages (les textes, les images, le son et leur articulation rhétorique), leur
emploi en fonction des différents supports médiatiques et des publics visés, les représentations
sociales mises en ceuvre, les régles de régulation et I’éthique. Ce volume qui sera diffusé dans toutes
les écoles s’accompagne d’un jeu de fiches qui fournit a ’enseignant du primaire et du secondaire des
exemples de publicité avec la maniére de les analyser.

La nécessité d’une éducation aux médias s’est imposée aujourd’hui dans 'opinion publique. Comme
les activités du CEM sont diversifiées et structurées, elles ont été jugées positives par le
Gouvernement. Les missions détaillées dans I’avant-projet de décret créant le Conseil supérieur visent
a consolider celles du CEM. Elles les élargissent aussi : I'univers scolaire reste le lieu privilégié des
taches, mais le principe est admis d’une éducation aux médias tout au long de la vie ; des
représentants du Conseil de la jeunesse et de I’éducation permanente feront désormais partie du
Conseil.

Le dispositif de fonctionnement antérieur est maintenu : le nouveau Conseil sera toujours épaulé par
trois centres de ressources chargés de taches opérationnelles (les centres actuels seront reconnus
pour cing ans, mais le renouvellement sera subordonné a un jugement favorable sur leurs activités).
Dans plusieurs domaines, les taches du Conseil déborderont sa mission d’avis. Il sera habilité a
attribuer une « Reconnaissance d’intérét pédagogique en éducation aux médias » a des expériences
et des réalisations dans ce domaine. Il devra non seulement promouvoir des initiatives et des actions
extérieures mais les encadrer et en assurer le suivi : il en sera ainsi non seulement pour ’éducation a
la presse (C’est déja le cas actuellement), mais dans le secteur du cinéma dans les salles en liaison
avec l’asbl Les Grignoux, et il devra organiser le soutien de projets scolaires nouveaux d’éducation aux
médias proposés par les écoles.

Les moyens financiers du Conseil seront développés et son secrétariat sera épaulé par des chargés de
mission supplémentaires, mais il conviendra certainement de renforcer aussi les possibilités de travail
des centres de ressources.

Le décret instaurant le CSEM marquera sans nul doute une importante avancée dans I’éducation aux
médias ; elle mettra la Communauté francaise a 'avant-garde des réalisations européennes dans ce
domaine.

Robert WANGERMEE
Président du Conseil de ’Education aux médias

SEPTEMBRE 2007 |31



2 Golophon

3  Editorial de la Présidente
Vers une double convergence

4 Actualité audiovisuelle
Contenus
Diversité culturelle
Protection des consommateurs
Protection des mineurs
Service public
Spectre radioélectrique
Infrastructures et réseaux de communication
Concurrence
Nouveaux medias
Divers

s Actualité du CSA

CAC — Composition du conseil d’administration de Télé Mons-Borinage

CAC - Autorisation de Master Jazz Music

CAC - Contrdle des obligations de I’éditeur Be TV pour I’exercice 2006.

CAC - Contrdle des obligations de I’éditeur MCM Belgique pour 'exercice 2006.

Conférence des présidents du RIARC - Ouagadougou

Création du Réseau des instances francophones de régulation des médias (REFRAM)

CAC - Autorisation d’Okay TV

CAC — Recommandation relative a la diversité du paysage radiophonique et a I’accés du public a
une offre plurielle en radiodiffusion sonore

CAC - Avis relatif aux modalités additionnelles du futur avant-projet d’arrété fixant ’'appel d’offres
relatif a attribution des radiofréquences pour la diffusion de services de radiodiffusion
sonore en mode analogique par voie terrestre hertzienne

CAC - Avis relatifs au respect des obligations des télévisions locales

CAC - Avis relatifs au respect des obligations de deux éditeurs privés, Belgian Business
Television et SiA

Télévisions locales : la production « maison », marque de fabrique en mutation ?

(Muriel Hanot, CSA)

75 Décisions du College d’autorisation et de controle

27 juin 2007 (Télé-Mons-Borinage — Composition du Conseil d’administration)
4 juillet 2007 (RTBF - La Une - Traitment de l'information)

4 juillet 2007 (RTBF - La Deux — Accesibilité)

4 juillet 2007 (RTBF - La Premiére — Médiation)

4 juillet 2007 (S.A. TVi - RTL-TVi — Communication publicitaire)

4 juillet 2007 (S.A. TVi - Plug TV — Télé-achat)

4 juillet 2007 (S.A. TVi - Plug TV — Protection des mineurs)

4 juillet 2007 (SPRL Gold Music - Gold FM — Brouillage de fréquence)

30 Point[s] de vue

Bient6t un décret sur I’éducation aux médias
(Robert Wangermée, Président du Conseil de ’Education aux médias)

32, REGULATION N° 33




