
C
o

n
s

e
il

 s
u

p
é

ri
e

u
r 

d
e

 l
’a

u
d

io
v

is
u

e
l

RÉGULATION
BULLETIN D’INFORMATION 

TRIMESTRIEL DU CONSEIL SUPERIEUR

DE L’AUDIOVISUEL

Télévisions privées
Bilan du contrôle 2006

Point de vue
Médiation audiovisuelle, l’exemple suisse

n°34
OCT-NOV-DÉC 2007



2I RÉGULATION N° 34

Co
lo

ph
on

Colophon
Editeur responsable

> Marc Janssen,
Président du CSA
Rue Jean Chapelié 35 
1050 Bruxelles

Comité de rédaction
> Jean-François Furnémont,

Directeur du CSA
> Geneviève de Bueger
> Aline Franck
> Muriel Hanot
> Paul-Eric Mosseray

Abonnements
> Le magazine « Régulation » est distribué gratuitement. Toute demande d’abonnement

peut être adressée par courrier au CSA ou en remplissant un formulaire d’abonnement
disponible à l'adresse @ : www.csa.be/guichet/abonnement_regulation
L’abonnement à la lettre d'information électronique peut également se faire en ligne
à l’adresse @ : www.csa.be/newsletter/abonnement 

Plaintes
> Toute plainte ou remarque concernant les programmes des éditeurs de services

(radios, télévisions) relevant de la Communauté française ou la transmission de ceux-ci
par les télédistributeurs peut être envoyée aux adresses indiquées ci-dessous.
Un formulaire de plainte est également disponible à l’adresse suivante :
@ : www.csa.be/guichet/plainte

Coordonnées
> Conseil supérieur de l’audiovisuel

Rue Jean Chapelié 35 
1050 Bruxelles

> Tél.: 32 2 349 58 80
Fax: 32 2 349 58 97

> URL: www.csa.be
Courriel: info@csa.be

Ce magazine est imprimé sur papier recyclé.



EditoCréativité, participation, ouverture

DÉCEMBRE 2007 I3

Edito

L
e Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a connu plusieurs changements récents dans la composition de
ses principaux organes. Le Bureau du CSA, d’abord, a été profondément renouvelé : s’il continue de
bénéficier de l’expérience de Jean-Claude Guyot qui entame un deuxième mandat, il accueille à présent

Pierre Houtmans (déjà membre du CAC) ainsi que Pierre-François Docquir, du Centre Perelman de
Philosophie du Droit, et moi-même. Le Collège d’Autorisation et de Contrôle (CAC) quant à lui, compte
depuis peu trois nouveaux membres : Sophie Bertrand, avocate, Michel Gyory, avocat et Professeur à
l’Université de Liège, et Luc Heyneman, juriste et expert audiovisuel. 

En dix ans d’existence seulement, le CSA est parvenu à asseoir son indépendance et nul ne conteste la
légitimité et la détermination du régulateur dans un secteur en constante mutation. Ce succès
constitue une base de travail remarquable pour la continuité comme pour l’approfondissement de ses
missions. 

Plus que jamais, nous avons la volonté d’être un pôle d’excellence intellectuelle, résolument
indépendant, préoccupé par le développement et le rayonnement d’un secteur audiovisuel belge
francophone dynamique, performant et respectueux des valeurs démocratiques de diversité culturelle,
d’émancipation individuelle et collective et de liberté de création et d’opinion.

Pour répondre à cet objectif, nous continuerons d’accueillir les esprits les plus dynamiques, les plus
créatifs, les plus rigoureux. La qualité des contributions du CSA est saluée par tous. Aussi poursuivrons-
nous nos efforts pour favoriser l’éclosion de talents et le dynamisme intellectuel. Le CSA, dans son
ensemble, veut être aujourd’hui le lieu d’expression de multiples opinions, de multiples perspectives sur
la situation actuelle du secteur de l’audiovisuel et sur son évolution. La plus grande vigilance doit être
apportée à ce qu’aucun mécanisme d’uniformisation de la pensée ne vienne s’installer. Les conseillers du
CSA doivent créer et nourrir des débats au sein de l’institution, autant qu’à l’extérieur. Cette faculté doit
être encouragée par la stimulation de leur indépendance intellectuelle, par une valorisation individuelle
et par une responsabilisation collective.

Par ailleurs, le CSA veut continuer à affirmer et à consolider sa place unique dans le secteur audiovisuel :
il est un acteur de son développement ; il est aussi un défenseur des valeurs démocratiques sur
lesquelles doit se baser ce développement ; il est enfin - et surtout - un lien, fondamental et unique,
entre le public et tous les opérateurs et créateurs de l’audiovisuel.

Pour participer activement au développement du secteur, le CSA doit constamment mettre ses
ressources intellectuelles au service de celui-ci : sa réflexion prospective, ses recherches et ses
propositions doivent accompagner tous les radiodiffuseurs et en particulier les moins puissants - ceux
qui, précisément, ne disposent pas toujours des ressources internes pour analyser, prévoir et imaginer
les évolutions et les potentialités de la création, de la production et de la réglementation audiovisuelle,
alors qu’ils contribuent, de manière indispensable, à la diversité et au pluralisme. 

Pour défendre les valeurs démocratiques qui balisent le développement du secteur, le CSA continuera,
sans relâche, à les expliciter, à les appliquer avec détermination et à les promouvoir avec intelligence.

Pour servir de lien entre le public et le secteur, le CSA renforcera sa visibilité, multipliera les possibilités
d’interaction et utilisera, de la manière la plus efficace et constructive, cette connivence avec les
préoccupations du public. Sa mission de service au public offre au CSA une perspective transversale
précieuse pour orienter ses propres travaux, forcer certains débats et engager collectivement des
réflexions et des réformes.

La réussite du CSA (et de tous ceux qui y consacrent leur temps,
leur énergie et leur motivation) repose d’abord sur un lien fort
qui doit l’unir au secteur de l`audiovisuel, elle s’appuie
également sur la volonté à maintenir et à développer en
Communauté française, grâce à ou à travers cette institution,
une activité innovante et performante. 

Telles sont nos ambitions.

Marc Janssen
Président du CSA



26 septembre

Actualité audiovisuelle

7 novembre

19 novembre

21 novembre

6 décembre

7-9 octobre

17 octobre

19 octobre

27 octobre

4I RÉGULATION N° 34

Ac
tu

al
ité

 a
ud

io
vi

su
el

le
Service public 

Geert Bourgeois, le ministre flamand des médias, a autorisé 15 nouvelles radios (sur 72
demandes reçues à son cabinet). 

@ www.vlaanderen.be/servlet/Satellite?c=MIN_Publicatie&cid=1190774300634&lang=NL&lyt=
1141721307967&p=1103027410260&pagename=minister_geert_bourgeois%2FMIN_Publicatie%2FPublic

atiePageMIN&ppid=1142511947381&subtype=Persbericht&title=Kabinet+van+minister+Geert+Bourgeois 

Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a adopté une recommandation pour
promouvoir la valeur de service public de l’Internet, afin qu’il soit accessible et abordable
financièrement, sécurisé, fiable et continu. 

@ wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1207435&Site=DC&BackColorInternet=F5CA75&BackColorIntranet=
F5CA75&BackColorLogged=A9BACE

La RTBF a annoncé l’installation d’un comité de déontologie interne à la radio-télévision
publique francophone. Ce comité, composé prioritairement de journalistes, aura pour
missions de réagir à toute question qui lui serait adressée par l'administrateur général, le
directeur de l'information et de l'éthique, le président de la SDJ (société des journalistes)
ou le président du conseil d'administration et de formuler des propositions en matière de
déontologie. Il sera compétent pour tous les supports médias de la RTBF et toutes les
émissions d'information au sens large, et rendra des avis confidentiels.

@ www.rtbf.be/info/belganews/BELGANEWS20402537_3 

Le Vlaamse regulator voor media (VRM) inflige une amende de 15000 € au câblo-opérateur
Coditel Brabant parce qu'il n'émet pas de programmes radio en néerlandais dans la
périphérie bruxelloise. Neuf télévisions régionales flamandes écopent elles aussi
d'amendes, allant de 1750 à 2750 €, et des avertissements, pour des infractions aux règles
en matière de publicité. 

@ www.vlaamseregulatormedia.be/ 

Avec www.inforegions.be, les 12 télévisions locales de la Communauté française s'allient
pour offrir un portail internet d'informations commun.

@ teleslocales.rtc.be/ 

Contenus audiovisuels

Un séminaire de haut niveau sur les contenus audiovisuels en ligne s’est tenu à Lisbonne
à l’initiative de la présidence portugaise de la Commission européenne. 

@ www.avcontent.pt/en/Default.aspx 

L’UNESCO a présenté un projet de Bibliothèque numérique mondiale destinée à mettre
gratuitement à disposition sur internet des documents rares (dont des films et des
enregistrements sonores) provenant de bibliothèques et d'institutions culturelles du
monde entier. 

@ portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25547&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html 

Le Gouvernement de la Communauté française de Belgique a adopté le plan « PEP’s »
(Préservation et Exploitation des Patrimoines, dont le patrimoine audiovisuel). 

@ www.laanan.cfwb.be/index.html 

L’UNESCO a adopté cette date pour célébrer la Journée mondiale du patrimoine
audiovisuel, afin de sensibiliser aux enjeux de la sauvegarde de ce patrimoine.

@ portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25525&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html 



SEPTEMBRE 2005 I5

Actualité audiovisuelle

28 novembre

29 novembre

22-23 novembre

23 novembre

12 octobre

18 octobre

25 octobre

DÉCEMBRE 2007 I5

14 novembre

Actualité audiovisuelle
La commission de la culture du Parlement européen a approuvé de nouvelles règles
autorisant davantage d’interruptions commerciales et le placement de produits à la
télévision et dans d’autres émissions radiodiffusées. 
@ www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/037-12884-316-11-46-906-20071112IPR12883-12-

11-2007-2007-false/default_fr.htm 

La Commission européenne a annoncé la naissance d’une fondation pour la bibliothèque
numérique européenne, ce qui officialise l’accord passé entre des musées, des archives,
entre autres audiovisuelles, et des bibliothèques d’Europe en vue de travailler ensemble et
de fournir, sur l’internet, un point d'accès commun au patrimoine culturel européen.

@ www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1784 

Le Parlement européen a approuvé la position commune du Conseil sur la « directive
relative aux services de médias audiovisuels » (SMA). Cette ultime étape intervient suite à
l’accord intervenu en mai 2007 entre le Parlement et le Conseil sur la proposition de
directive. Celle-ci actualise les règles applicables à l’industrie audiovisuelle européenne et
offre un cadre juridique qui englobe tous les services de médias audiovisuels, y compris les
services à la demande. Les Etats membres ont à présent jusque fin 2009 pour transposer la
directive dans leur droit national. 

@ http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/037-14053-332-11-48-906-
20071128IPR14028-28-11-2007-2007-false/default_fr.htm 

@ http://www.csa.be/documents/show/727 

Diversité culturelle 

Une conférence sur « Migration, intégration : rôle majeur pour les médias et défi pour les
audiovisuels publics en Europe » était organisée à Paris. La ministre de l’audiovisuel, Fadila
Laanan, y a plaidé pour « un droit européen dynamique au profit de la diversité culturelle »,
elle a aussi évoqué le « rôle positif important joué par la RTBF dans la politique de diversité
culturelle de la Communauté française » 

@ www.integration-media2007.com 
@ www.laanan.cfwb.be/index.html 

L’UER (Union européenne de radio-télévision) a publié une « boîte à outils » pour offrir
aux professionnels de la télévision de service public les moyens de promouvoir plus
efficacement la diversité culturelle et le pluralisme des médias dans leurs programmes. 

@ www.ebu.ch/fr/union/news/2007/tcm_6-55722.php 

Protection des consommateurs 

A l’occasion de ses Etats généraux, la Commission des jeux de hasard a présenté un rapport
sur les jeux de hasard en télévision dans lequel elle insiste sur la nécessité d’une
modification législative, prévoyant notamment un régime de licence pour les jeux de hasard
télévisés, au même titre que pour les autres jeux de hasard. 

@ www.gamingcommission.fgov.be/website/jsp/main.jsp?lang=FR 

La Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) a rendu son arrêt sur
l’interprétation à donner à la directive TVSF quant à la qualification (publicité ou télé-achat)
d’une séquence télévisée dans laquelle les téléspectateurs sont invités à participer à un jeu
en composant un numéro de téléphone surtaxé (affaire C-195/06 – KommAustria contre ÖRF). 

@ curia.europa.eu/jurisp/cgi-bin/gettext.pl?where=&lang=fr&num=79928981C19060195&doc=T&ouvert=
T&seance=ARRET#Footnote*Footnote* 

L’Avocat général près la CJCE a rendu ses conclusions dans l’affaire C 250/06, la CJCE était
appelée à se prononcer sur une question préjudicielle posée par le Conseil d’Etat belge
concernant la conformité, par rapport à l’article 49 du Traité européen, des règles dites de
« must carry » sur les réseaux de câblo-distribution dans la Région de Bruxelles-Capitale.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:62006C0250:FR:NOT



Actualité audiovisuelle
7-9 novembre

4 décembre

27 septembre

3 octobre

16 novembre

11 octobre

23 octobre
16 novembre

29 octobre

23 novembre

Ac
tu

al
ité

 a
ud

io
vi

su
el

le

6I RÉGULATION N° 34

La 5e réunion annuelle de FRATEL (réseau francophone de la régulation des
télécommunications) s’est tenue à Montreux sur le thème de la « Qualité de service et
protection des consommateurs : le rôle du régulateur ».

@ www.fratel.org/espace_public/article.php3?id_article=85 

Le CSA français a actualisé sa recommandation relative à la « télé-tirelire » (renvoi, dans
les programmes de télévision, à des services téléphoniques ou SMS surtaxés). Celle-ci
renforce la protection du consommateur, notamment en permettant une meilleure
information sur la possibilité d'être remboursé des frais engagés dans le cadre d'un jeu ;
elle précise également les conditions permettant à un service de télévision d'inciter les
téléspectateurs à utiliser des services SMS ou téléphoniques surtaxés sans que ces
incitations soient qualifiées de publicité clandestine. 

@ www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=125310&preview=P8dw6ik

Protection des mineurs 

Le CSA français a lancé, sur les chaînes publiques, une nouvelle campagne en faveur de la
protection des mineurs. 

@ www.csa.fr/protection_mineurs_TV/ 

L’OFCOM, l’autorité de régulation britannique, a publié un rapport sur « The future of
children’s television programming ».  

@ www.ofcom.org.uk/media/news/2007/10/nr_20071003 

« Young people and alcohol advertising », l’OFCOM a publié les résultats d’une recherche
sur l’impact des mesures adoptées en 2005 pour diminuer la publicité pour l’alcool auprès
des jeunes 

@ www.ofcom.org.uk/research/tv/reports/alcohol_advertising/
@ www.ofcom.org.uk/media/news/2007/11/nr_20071116 

Spectre radioélectrique 

Le Ministre flamand des médias, Geert Bourgeois, a lancé un appel à l’IBPT pour stopper
les radios francophones gênants la VRT Radio à Bruxelles.

@ www.vlaanderen.be/servlet/Satellite?c=MIN_Publicatie&cid=1192072634804&lang=NL&lyt=
1141721307967&p=1103027410260&pagename=minister_geert_bourgeois%2FMIN_Publicatie%2FPublic

atiePageMIN&ppid=1142511947381&site=minister_geert_bourgeois&subtype=Persbericht 

La conférence internationale des télécommunications s’est achevée à Genève avec
l’adoption d’un traité international qui devrait répondre à la demande croissante
d’utilisation du spectre de radiofréquences, une demande stimulée par les progrès
technologiques rapides et l'essor du secteur des technologies de l'information et de la
communication.

@ www.itu.int/newsroom/press_releases/2007/36.html 
@ www.itu.int/ITU-R/index.asp?category=conferences&link=wrc-07&lang=fr  

Hans Laroes a été élu à la présidence de l’UER (Union européenne de radio-télévision).  
http://www.ebu.ch/fr/union/news/2007/tcm_6-55302.php 

Le gouvernement de la Communauté française a adopté le projet d'arrêté de Fadila Laanan
fixant l'appel d'offres pour l'attribution des radiofréquences pour la diffusion de services
de radiodiffusion sonore en mode analogique par voie hertzienne terrestre. Ce plan devrait
être bouclé en juin 2008. Entre-temps, le CSA a pour mission d’octroyer les autorisations et
l’usage des fréquences aux radios privées. 

@ www.laanan.cfwb.be/index.html  



Actualité audiovisuelle

DÉCEMBRE 2007 I7

Actualité audiovisuelle

15 octobre

16 octobre

5 décembre

18-19 octobre

29 novembre

4 décembre

4 octobre

11 octobre

Le Gouvernement français a adopté l'arrêté qui fixe la norme technique de diffusion de la
radio numérique, première étape du lancement de ce nouveau service en France avec
comme objectif une application à fin 2008.

@ www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/biographie_5/acteurs/gouvernement/ministere_culture_
communication_m618/ 

Dividende numérique

A la première réunion conjointe de l’ERG et de l’EPRA, organisée à Capri sur l’impact de la
convergence dans les secteurs de médias et des télécommunications, Viviane Reding a
plaidé pour « un débat sans tabou sur le dividende numérique, non pour affaiblir les uns
au profit des autres mais pour que tous - et avant tout les citoyens - y gagnent ». Elle
estime également que la convergence des médias et des réseaux « n'implique pas une
approche réglementaire unique pour l'audiovisuel et les communications électroniques ». 

@ ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/itemshortdetail.cfm?item_id=3697 

La Commission européenne a soumis au Conseil son initiative sur l'insertion dans la société
de l'information. Cette initiative vise à rendre la société numérique réellement intégratrice
et invite les États membres à soutenir plusieurs actions clés parmi lesquelles une
campagne de sensibilisation “ L'insertion numérique, à vous de jouer!  ” en 2008.

@ www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1804&format=HTML&aged=
0&language=FR&guiLanguage=en 

L’ARCEP, l’autorité française de régulation des communications électroniques et des
postes, consacre un dossier spécial au dividende numérique, comprenant un article
économique de fond et des points de vue d'acteurs du monde des télécoms et de
l'audiovisuel, patrons de grands groupes, personnalités françaises et étrangères. 

@ www.arcep.fr/index.php?id=8653 

Infrastructures et réseaux de communications 

Une étude réalisée par l’ERG (Groupe des régulateurs européens) en collaboration avec la
Commission européenne, indique que le passage des opérateurs de téléphonie mobile à
l’eurotarif se déroule comme prévu : les consommateurs européens ont vu chuter de 60%
le coût de leurs appels passés ou reçus à l'étranger sur leur portable. L’étude de l’ERG
indique également que, dans l’ensemble, les opérateurs sont en bonne voie pour respecter
les nouvelles obligations de transparence prévues par le règlement de l’UE sur l’itinérance.

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1445&format=HTML&aged=0&language=
FR&guiLanguage=fr 

La commissaire Viviane Reding a évoqué la création d'une instance de régulation
européenne pour le secteur des télécommunications. Cette instance devrait s'appeler
ETMA (European Telecom Market Authority). 

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/07/624&format=HTML&aged=
0&language=EN&guiLanguage=fr 

Dans son rapport, la Commission européenne a indiqué que le manque de concurrence et
les lacunes réglementaires sont les principaux obstacles au développement du haut débit
en Europe. Elle a également annoncé des propositions de réforme de la réglementation
communautaire en matière de télécommunications dont l’objectif est de remédier à ces
défaillances. 

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1492&format=HTML&aged=0&language=
FR&guiLanguage=en 

Lors d'une réunion avec les responsables de l’AGCOM (l’autorité réglementaire des
télécommunications italienne) et de l’ERG, la commissaire Viviane Reding a annoncé
qu’elle était déterminée à introduire une séparation fonctionnelle comme remède en
dernier recours dans la libéralisation des télécommunications. 

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/07/410&format=HTML&aged=0&language=
EN&guiLanguage=en 



Actualité audiovisuelle
13 novembre

29 novembre

29 novembre

3 décembre

18 octobre

24 octobre

30 octobre

29 novembre

Ac
tu

al
ité

 a
ud

io
vi

su
el

le

8I RÉGULATION N° 34

La Commission européenne a présenté son « paquet télécom », c'est-à-dire une proposition
de réforme des règles communautaires en matière de télécommunications. Cette réforme doit
permettre aux Européens, où qu’ils se trouvent et où qu’ils se déplacent dans l’UE, de
bénéficier de services de communication de meilleure qualité à plus bas prix, tant pour la
téléphonie mobile que pour les connexions internet à haut débit et la télévision par câble.

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1678&format=HTML&aged=0&language=
FR&guiLanguage=en 

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1677 

Dans le cadre du Conseil télécommunications qui s'est tenu à Bruxelles, le Conseil de
l’Union européenne a approuvé le « paquet télécom » de la Commission. 

@ consilium.europa.eu/showPage.ASP?lang=fr 
@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/07/522&format=HTML&aged=

0&language=FR&guiLanguage=en 

Dans le cadre même Conseil, les ministres européens ont approuvé la stratégie de la
Commission en faveur de la télévision mobile en Europe. Cette stratégie s’articule sur
l'adoption d'une approche commune des autorisations; l’attribution de fréquences
radioélectriques et la promotion de l'utilisation du DVB-H comme norme de télévision
mobile pour l'Europe.

@ consilium.europa.eu/showPage.ASP?lang=fr 
@  europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1815&format=HTML&aged=

0&language=FR&guiLanguage=en 

Eurostat publie les résultats d’une enquête menée en 2007 sur l’utilisation des technologies
de l’information et de la communication (TIC) par les ménages et les particuliers dans les
États membres de l’UE27, ainsi qu’en Norvège et en Islande. Cette enquête révèle
notamment que plus de 40% des ménages disposent d’un accès internet à large bande. 

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=STAT/07/166&format= HTML&aged=0&language=
FR&guiLanguage=fr 

Concurrence et aides d’état 

La Cour de Justice européenne a condamné la France pour non-exécution de la décision de
la Commission européenne du 2 août 2004 qui ordonnait à Paris de récupérer, auprès de
France Télécom, des aides accordées sous forme d'exemption de la taxe professionnelle
entre 1994 et 2002.

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/07/416&format=HTML&aged=
0&language=FR&guiLanguage=fr  

La Commission européenne a décidé que les projets allemands de financer une partie des
coûts que les radiodiffuseurs commerciaux paient pour la transmission de leurs
programmes sur le réseau de la télévision numérique hertzienne (DVB-T) dans le Land
allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne sont pas compatibles avec les règles en
matière d'aides d'État. Néanmoins, la Commission soutient pleinement le passage de la
radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique. 

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1587&format=HTML&aged=0&language=
FR&guiLanguage=fr 

L'Etat espagnol a présenté un recours contre l'amende de 151,8 millions d'€ infligée en juillet
dernier par la Commission européenne à l'opérateur Telefonica. Le gouvernement espagnol
entend défendre les prérogatives nationales en matière de régulation des télécoms. 

@ www.la-moncloa.es/serviciosdeprensa/notasprensa/min/_2007/ntpr20071030_telefonica.htm 

La Commission européenne ouvre une enquête approfondie sur les avantages financiers
apportés à BT (British Télécommunication) par une garantie publique des fonds de pension.

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1802&format=HTML&aged=
0&language=FR&guiLanguage=fr



Actualité audiovisuelle

DÉCEMBRE 2007 I9

Actualité audiovisuelle
1er octobre

16 octobre

29 octobre

7 novembre

16 novembre

23 novembre

27 novembre

28-29 novembre

7 décembre

10 décembre

Divers

Le Conseil de l’Europe a adopté une recommandation sur la promotion de la liberté
d’expression et d’information dans le nouvel environnement de la société de l’information. 

@ www.coe.int/T/F/Droits_de_l%27Homme/media/ 

La CTF (communauté des télévisions francophones) a adopté un Plan d’action 2007-2010
visant à renforcer les liens entre les chaînes publiques francophones de France, de Suisse,
du Canada et de Belgique, à dynamiser les projets et à encourager l’innovation. La CTF a
également mis en ligne un nouveau site internet. 

@ www.lactf.org/index-fr.php?page=accueil  

Eurostat a publié pour la première fois les « Cultural Statistics », principales statistiques
disponibles sur la culture et comparables au niveau européen. 

@ europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=STAT/07/146&format=HTML&aged=
0&language=FR&guiLanguage=fr 

Le Conseil de l’Europe a adopté une recommandation sur la couverture des campagnes
électorales par les médias. Cette nouvelle recommandation actualise une recommandation
existante et tient compte du développement des services de radiodiffusion numérique, des
médias en ligne et autres services de communication électronique. 

@ wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=CM/Rec(2007)15&Language=lanFrench&Ver=original&Site=
CM&BackColorInternet=9999CC&BackColorIntranet=FFBB55&BackColorLogged=FFAC75 

L’Observatoire européen de l’audiovisuel annonce que la Suisse prendra la présidence de
l’Observatoire en 2008. 

@ www.obs.coe.int/about/oea/pr/exco_presidency_2008.html 

Le gouvernement de la Communauté française a adopté l'avant-projet de décret portant sur
la reconnaissance d'une Instance d'autorégulation de la déontologie journalistique (IADJ). 

@ www.laanan.cfwb.be/index.html 

La Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a condamné la Belgique pour violation
de la liberté d'expression en raison de perquisitions effectuées chez un correspondant
allemand à Bruxelles, au mépris du droit à la protection des sources journalistiques. 

@ cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?item=2&portal=hbkm&action=html&highlight=
20477/05&sessionid=3664695&skin=hudoc-pr-fr 

A l’issue de la 9e réunion du RIRM (réseau des instances de régulation méditerranéennes)
à Marrakech, le réseau a adopté une feuille de route pour la régulation des contenus
audiovisuels satellitaires méditerranéens, et a eu des échanges sur le pluralisme, la
protection du jeune public, les médias audiovisuels notamment. Ahmed Ghazali, président
de la HACA (Haute Autorité de Communication Audiovisuelle, Maroc) est devenu président
du RIRM. 

@ www.rirm.org/fr/actus?id=7&id_document=68 

Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, a été élu pour un an au comité
exécutif de l’Union européenne de radiodiffusion. 

@ www.ebu.ch/fr/union/news/2007/tcm_6-55961.php?display=FR 

Un sondage de GlobeScan pour la BBC révèle que « l'opinion mondiale est partagée sur
l'importance de la liberté de la presse ». Si 56% des habitants de quatorze pays estiment
que la liberté de la presse est importante pour garantir une société libre, ils sont 40% à
considérer que la stabilité sociale doit primer : la vision occidentale de la nécessité d'une
presse libre pour garantir une société libre n'est pas universellement partagée dans toutes
les régions du monde. L'enquête a également relevé des inquiétudes sur la concentration
des médias au sein d'un nombre de groupes de presse de plus en plus réduit. 

@ news.bbc.co.uk/2/hi/in_depth/7134918.stm 



20-21 septembre

1-2 octobre

3-5 octobre

9 octobre

Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A

10 I RÉGULATION N° 34

Colloque du CSA : « Les nouvelles frontières de la radiodiffusion »
Organisé pour les 10 ans du CSA, ce colloque a permis de
prendre la mesure des évolutions du paysage audiovisuel et de
tracer, avec les acteurs concernés en Communauté française,
et l’éclairage d’observateurs et d’experts étrangers, parmi
lesquels Wolfgang Closs, directeur de l’Observatoire européen
de l’audiovisuel et Alexander Scheuer, directeur de l’EMR
(Institut européen du droit des médias), les contours de la
régulation dans les champs nouveaux ouverts par ces
évolutions. Viviane Reding, la commissaire européenne
responsable de la société de l’information et des médias, a
ouvert le colloque sur les tendances et les enjeux publics dans
le nouveau contexte des médias audiovisuels. À la soirée d’ouverture, Michel Boyon,
président du CSA français et Ahmed Ghazali, président de la HACA (Maroc), ont souligné
l’indispensable coopération entre des instances qui partagent des enjeux similaires dans
des contextes nationaux différents. Les discours, présentations, documents de travail,
photos… sont en ligne sur le site du CSA, ainsi que les enregistrements sonores des débats. 

@ www.csa.be/10ans 

Conférence de l’OSCE « Médias convergents, instances convergentes ? »
Jean-François Furnémont, directeur du CSA, a participé à une conférence organisée à
Skopje par le Conseil de l’Europe et l’OSCE sur le thème « Médias Convergents, instances
convergentes ? ». Outre la convergence des médias et ses implications pour la régulation
des médias, étaient à l’ordre du jour : les normes européennes relatives à l'indépendance
et aux fonctions des instances de régulation; le processus et le calendrier de la
convergence des régulateurs; la structure et le fonctionnement des instances
convergentes.

@ www.coe.int/t/e/human_rights/media/Conclusions_Conf_Skopje_1_2.10.07.PDF 

26e réunion de l'EPRA 
Evelyne Lentzen, présidente, et Jean-François Furnémont, directeur du CSA ont participé à
la 26e réunion de l'EPRA (Plateforme européenne des autorités de régulation) à Sofia, à
l'invitation du Conseil des médias électroniques de Bulgarie (CEM). A l'ordre du jour de
cette réunion, notamment : les futurs enjeux de la directive SMA pour les régulateurs, les
nouvelles règles en matière de placement de produits, le déploiement de la télévision et de
la radio numériques, les aspects techniques et pratiques du monitoring. 

@ www.epra.org/content/francais/index2.html  

Collège d’autorisation et de contrôle – Avis relatifs au contrôle 
des obligations de BTV 
Le CAC a rendu des avis relatifs au respect des obligations de BTV. Pour les services AB3,
AB4, La4/AB5, BTV a respecté ses obligations en matière de diffusion de programmes et
d’œuvres audiovisuelles francophones et de la Communauté française, de diffusion
d’œuvres européennes et indépendantes, d’indépendance et de transparence, de droits
d’auteur et droits voisins, de protection des mineurs et de durée publicitaire et de
téléachat. Pour les mêmes services, BTV n’a pas respecté ses obligations en matière de
contribution à la production d’œuvres audiovisuelles. Toutefois, constatant que l’éditeur a
choisi de contribuer sous la forme de coproduction, et étant dans l’impossibilité
d’apprécier l’imputabilité de l’absence de signature de la convention requise et vu la
décision du Tribunal de première instance de Bruxelles du 7 mai 2007, le CAC a reporté
l’examen de ces dossiers au 5 décembre 2007. L’éditeur n’a pas provisionné la totalité du
montant de ses contributions pour l’exercice 2006. Pour les mêmes services, BTV n’a pas
respecté ses obligations en matière de d’œuvres européennes indépendantes récentes.
L’éditeur n’a pas fourni les données permettant d’intégrer dans ce résultat les proportions
relatives ai service AB 5. Pour le service AB5, diffusé jusqu’au 6 septembre 2006, BTV n’a pas
respecté son obligation de présenter au CSA un rapport annuel. En conséquence, le Collège
d’autorisation et de contrôle a transmis ces avis au secrétariat d’instruction du CSA. 

@ www.csa.be/documents/show/712 
@ www.csa.be/documents/show/713  
@ www.csa.be/documents/show/714  

20071997

Actualité du CSA



DÉCEMBRE 2005 I11

Actualité du CSA
9 octobre

10 octobre

18-19 octobre

24 octobre

26 octobre

30 octobre

CAC – Avis relatifs au contrôle des obligations de Event Network 
Pour le service Liberty TV, Event Network a respecté ses obligations en matière de
contribution à la production d’œuvres audiovisuelles, de diffusion de programmes
francophones, de diffusion d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française, de
diffusion d’œuvres européennes, indépendantes et récentes, d’indépendance et de
transparence, de droits d’auteur et droits voisins, de protection des mineurs et de publicité.
En conséquence, le CAC est d’avis que Event Network a globalement respecté ses
obligations pour l’exercice 2006. 

@ www.csa.be/documents/show/715 

Changement dans la composition du CAC 
Luc Heyneman remplace Pierre-Dominique Schmidt au sein du CAC du CSA 

@ www.csa.be/organes/cac 

1ère réunion conjointe EPRA-ERG
La première réunion conjointe des membres de l'EPRA (plateforme européenne des
autorités de régulation) et de l'ERG (European Regulators Group) s’est tenue à Capri, à
l’invitation de l’AGCOM, le régulateur italien, sur le thème de « La convergence des
secteurs des médias et des télécommunications : les implications pour la régulation ». Le
CSA y était représenté, en tant qu'autorité convergente chargée de la régulation à la fois
des contenus audiovisuels et des infrastructures qui véhiculent ces contenus, par la
présidente, Evelyne Lentzen, et le directeur, Jean-François Furnémont. 

@ www.epra.org/  
@ erg.eu.int/index_en.htm 

CAC - Recommandation relative à la communication publicitaire 
Le CAC a adopté une recommandation relative à la communication publicitaire qui actualise
la recommandation du 10 novembre 2004 et fait le point sur la régulation de la diffusion de
la communication publicitaire à la lumière des nouvelles dispositions décrétales (e.a. les
modifications sur la radiodiffusion concernant le télé-achat et les nouvelles techniques
publicitaires) et de la jurisprudence du CAC.

@ www.csa.be/documents/show/728  

Renouvellement du Bureau du CSA
Comme le prévoit le décret sur la
radiodiffusion, le Gouvernement de la
Communauté française a désigné les
quatre nouveaux membres qui composent
le Bureau du CSA pour un mandat de cinq
ans, renouvelable. Marc Janssen succède à
Evelyne Lentzen à la présidence, Pierre
Houtmans devient premier vice-président,
Jean-Claude Guyot (reconduit), deuxième
vice-président et Pierre-François Docquir,
troisième vice-président. Le Bureau du
CSA est chargé des décisions opérationnelles. Ses membres sont également membres du
Collège d'autorisation et de contrôle (10 membres) et du Collège d'avis (34 membres). Sa
composition garantit la représentation des différentes tendances idéologiques et
philosophiques. 

@ www.laanan.cfwb.be/index.html 

Réunion de l’ERG (European Regulators Group)
Jean-François Furnémont, le directeur du CSA, a participé à la réunion de l’ERG organisée à
Bruxelles pour aborder les questions liées à la mise en œuvre de la directive TVSF :
directive SMA, call-tv, paquet télécom, télévision mobile, notamment. 

@ ec.europa.eu/avpolicy/reg/tvwf/contact_comm/index_en.htm

Actualité du CSA

Ph
ot

o 
: P

. S
ac



Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A

12I RÉGULATION N° 34

Signature d’un protocole entre le CSA 
et le Medienrat
La présidente du CSA, Evelyne Lentzen, et le président
du Medienrat der Deutschsprachigen Gemeinschaft
Belgiens, Yves Derwahl, ont signé un protocole en vue
de pérenniser et de développer la collaboration entre
les deux autorités de régulation.

@ www.medienrat.be 

CAC – Avis relatif au respect  des obligations de la RTBF pour l’exercice 2006 
Le CAC a rendu son avis relatif au contrôle des obligations de la RTBF pour l'exercice 2006.
Ce contrôle portait sur le respect du contrat de gestion 2002-2006 de la RTBF (articles 1 à
48) et du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion (articles 9, 20, 43, 44 et 46). 
Le CAC a constaté que la RTBF a rempli la plupart de ses obligations.
Le CAC a toutefois relevé certains manquements : 
• en radio

- diffusion à hauteur de 20 heures par an d’œuvres subsidiées par le Fonds d’aide
à la création radiophonique ;

• en télévision
- limitation du temps de transmission consacré à la publicité commerciale, sur

chacune de ses chaînes de 12 minutes à l’intérieur d’une période d’une heure
d’horloge ;

- diffusion en créneau de nuit des courts-métrages libre de droits d’étudiants issus
d’écoles de la Communauté française ;

• pour l’entreprise
- production et diffusion de forums de discussion sur son site Internet ; 
- invitation une fois par an au moins d’un représentant de l’asbl Vidéotrame à une

des réunions du conseil d’administration ou du comité permanent.
En outre, vu l’état des informations fournies par la RTBF, le CSA n’a pas été en mesure de
vérifier adéquatement les déclarations de l’éditeur en matière de :
• en radio

- diffusion d’une soirée thématique annuelle consacrée à l’éducation aux médias ; 
• en télévision

- durées et usages publicitaires ; 
- quota de temps de diffusion des œuvres européennes, en ce compris des œuvres

originales d’auteurs relevant de la Communauté Wallonie-Bruxelles ;
- quota du temps de diffusion d’œuvres dont le tournage, la réalisation ou la

production déléguée sont assurés par des professionnels d’expression française ;
- quota du temps de diffusion d’œuvres européennes émanant de producteurs

indépendants des éditeurs de services de radiodiffusion télévisuelle, en ce
compris les producteurs indépendants de la Communauté française.

Par ailleurs, le CAC insiste pour qu’à l’avenir, la RTBF fournisse, de manière volontaire et
systématique, l’ensemble des données utiles à la fonction du régulateur et, considérant les
imprécisions persistantes, voire grandissantes, dans l’interprétation de certaines missions
dont le contrat de gestion adopté le 13 octobre 2006 amplifie la portée, invite l’éditeur à
revoir et préciser dans son prochain rapport ce qu’il entend par « éducation permanente »
et par « programmes d’information, de sensibilisation et de promotion culturelles ».

@ www.csa.be/documents/show/735 

CAC – Top 2006 
L’éditeur Tuner Factory a notifié au CSA la cessation de son service de radiodiffusion sonore
« Top 2006 ». Le CSA en a pris acte et a constaté que la disparition de l’objet de
l’autorisation (qu’il avait accordée le 10 janvier 2007) entraîne la caducité de celle-ci.

@ www.csa.be/documents/show/736 

« The New Media Landscape: Audiovisual Media Services Without Frontiers »
Jean-François Furnémont, directeur du CSA, est intervenu sur le thème « The Common
Minimum Rules for all AV Services: A Checklist for Service Providers » lors du  Séminaire 

30 octobre

14 novembre

14 novembre

20 novembre

Actualité du CSA



DÉCEMBRE 2007 I13

Actualité du CSA

21 novembre

22 novembre

12 décembre

12 décembre

« The New Media Landscape: Audiovisual Media Services Without Frontiers », organisé à
Malte par la Commission européenne. 

@ ec.europa.eu/malta/news/agenda/index_en.htm 

CAC – Autorisation de trois services de radiodiffusion sonore
Le CSA a autorisé trois services de radiodiffusion sonore : Radio Panik, Radio UMH et
Radio Chrétienne Francophone Liège. Ces autorisations portent sur la diffusion par d'autres
moyens que la voie hertzienne terrestre analogique. Elles sont valables pour une durée de
neuf ans à compter du 1er décembre 2007.

@ www.csa.be/documents/show/739 
@ www.csa.be/documents/show/738 
@ www.csa.be/documents/show/737 

Changement dans la composition du CAC 
Le gouvernement de la Communauté française a désigné Sophie Bertrand et Michel Gyory en
tant que membres du CAC. Sophie Bertrand remplace Antoine Tanzilli, dont le mandat
d’échevin était incompatible avec l’exercice d’un mandat au sein du régulateur. Michel Gyory
remplace Pierre Houtmans, devenu premier vice-président du CSA.

@ www.csa.be/organes/cac 

CAC – Avis relatifs au contrôle des obligations des radios privées
Le CSA a rendu, pour la première fois, un avis sur la réalisation, pour l’exercice 2006, des
obligations de 18 éditeurs et 19 services de radiodiffusion sonores autorisés pour la diffusion
par d’autres moyens que la voie hertzienne terrestre analogique (en ce compris 3 éditeurs
autorisés dans le courant de l’année et pour lesquels le contrôle a été effectué sur un exercice
incomplet). Malgré le contexte transitoire d’absence d’un plan de fréquences, ces éditeurs se
sont prêtés à l’exercice de la régulation alors que d'autres éditeurs, actifs en diffusion
hertzienne (FM) et n’ayant pas sollicité d'autorisation pour la diffusion de leur service par
d'autres moyens, ne sont pas pour l’instant soumis au contrôle du CAC du CSA. Par conséquent,
le CAC a rendu un avis de caractère général et a préféré une évaluation programmée des
manquements à combler, à l’engagement immédiat d’une procédure contentieuse. Sa volonté
est, au premier chef, d’attirer l'attention sur des manquements (comme la pratique des «
paravents juridiques » et la non fourniture du rapport annuel) qui témoignent d’un manque de
coopération des éditeurs dans les relations de respect mutuel nécessaires à l’exercice de la
régulation, voire constituent des pratiques destinées à s’y soustraire. Au-delà, les principaux
manquements concernent l'absence de constitution d’une société interne des journalistes, la
fourniture d'une information insuffisante pour permettre le contrôle, ainsi que le non respect
des quotas de diffusion d'œuvres musicales. Le CAC envisage enfin d’approfondir différentes
questions d’interprétation et de mise en œuvre de certaines obligations, et notamment les
quotas de diffusion d’œuvres musicales dans le contexte de programmes de niche et de
prestations artistiques évolutives, ainsi que les obligations associées à la gestion de
l’information, en particulier la constitution des sociétés internes de journalistes dans le
contexte de la sous-traitance de l’information.

@ www.csa.be/documents/show/742 

Collège d’avis : Avis relatif au droit à l’information – courts extraits 
Le Collège d’avis a proposé au Gouvernement une série de mesures permettant la mise en
application de l’article 3 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion. Cet article
garantit l’accès du public à l’information sur des événements publics, sauf les couvertures
exclusives d’informations autres qu’événementielles (scoops, interviews, reportages
exclusifs…). Il s’applique à tous les éditeurs (radio et télévision) relevant de la compétence
de la Communauté française et permet à un éditeur de services d’enregistrer un programme
relatif à un événement public (organisé ou non) retransmis par un autre éditeur de services,
en vue de réaliser et de diffuser de brefs extraits dans un journal d’information quotidien ou
dans tout autre programme d’actualités régulièrement programmé.
Outre des mesures liées aux critères de présentation des extraits, le Collège propose au
Gouvernement d’intégrer dans le décret le principe d’accès non discriminatoire des journalistes
professionnels et des équipes techniques qui les accompagnent, à l’événement public.

@ www.csa.be/documents/show/743

Actualité du CSA



Actualité du CSA

14I RÉGULATION N° 34

Le CSA a rendu ses avis portant sur le contrôle de la réalisation des obligations de chacun des services
de radiodiffusion télévisuelle privée autorisés par le régulateur. Sur un total de 19 services, 7 d’entre
eux étaient contrôlés pour la première fois.

La plupart des éditeurs de services voient leurs chaînes contrôlées par le CSA depuis maintenant
quelques années, avant même l’entrée en vigueur du décret actuel sur la radiodiffusion, qui fut
l’occasion de renouveler leurs autorisations en 2004. Il s’agit de la S.A. MCM Belgique (« MCM »), la
S.A. Event Network (« Liberty TV »), la S.A. Belgian Business Television (« Canal Z »), la S.A. BTV 
(« AB3 », « AB4 » et « La 4 »), et enfin la S.A. Be TV (« Be 1 », « Be 1+1 », « Be Ciné », « Be
Séries », « Be Sport 1 », « Be Sport 2 », « Be Sport 3 » et « Be à la séance »). 

La S.A. TVi n’a pas remis de rapport annuel pour l’exercice 2006, estimant que « la société
luxembourgeoise CLT-UFA éditrice des programmes RTL-TVi, Club RTL et Plug TV n’est pas soumise au
décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion relatif à la présentation au Collège d’autorisation et de
contrôle d’un rapport annuel sur l’exécution des obligations décrétales du service ». Ce point a fait
l’objet d’une procédure d’infraction toujours en cours.

Outre ces éditeurs rôdés à la présentation d’un rapport annuel au CSA en vertu de l’article 461 du
décret, deux « nouveaux venus », la S.A. Skynet iMotion Activities et la S.A. Prime Projects Media
Group, ont été contrôlés par le CSA pour le premier exercice complet de leurs services de radiodiffusion
télévisuelle en 2006.

Nouveaux éditeurs et nouveaux services

Tout d’abord, Skynet iMotion Activities (SiA), alias « Belgacom TV », a proposé à ses abonnés trois
services exclusivement consacrés au football, « 11TV », « 11TV PPV » et « Via Calcio » - ce dernier
n’existe plus aujourd’hui - et un service de video on demand, « A la demande ». 

Deux nouveaux services distribués uniquement sur « Belgacom TV », sont édités par la société 
« Prime Projects Media Group », déjà active dans l’édition de magazines. « Move On TV » est dédié
aux sujets Lifestyle et de luxe, et « Move X TV » vise un public jeune intéressé par les sujets liés au
milieu underground. 

Enfin, un troisième service réservé au sport a été créé par Be TV, il s’agit de « Be Sport 3 », utilisé
exceptionnellement pour diffuser des matchs de football de la Champion‘s League entre septembre et
décembre.

Quelques mues ont été opérées en septembre 2006 sur des services déjà autorisés depuis 2004. La
chaîne de clips videos  « AB5 » de BTV s’est transformée en « La 4 ». Ce service n’est pas visible
partout, il est partiellement distribué à Mons et à Bruxelles. Autres changements, chez BeTV cette fois,
afin de distinguer clairement l’offre cinéma du service dédié principalement aux séries : « Be Ciné 1 »
s’est vu attribuer l’appellation « Be Ciné » et « Be Ciné 2 » a été remplacé par « Be Series ».

En exécution de l’article 1332 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion, le CSA rend un avis3 sur
la réalisation des obligations des éditeurs au cours de chaque exercice, en fondant son examen sur le
rapport transmis par l’éditeur, les compléments d’informations demandés le cas échéant par le CSA, et
sur un rapport de vérification comptable. 

Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A

Contrôle des télévisions privées
en Communauté française : bilan 2006

1 « L’éditeur de services doit présenter au Collège d’autorisation et de contrôle un rapport annuel comprenant notamment les
éléments d’information relatifs au respect des obligations prévues aux articles 35, 41, 42 et 43. Pour les obligations visées à
l’article 43, le rapport annuel comportera également les éléments d’information service par service ».

2 Le Collège d’autorisation et de contrôle (CAC) a notamment pour mission « de rendre un avis sur la réalisation des obligations
visées aux articles 41, 42 et 43 ».

3 Les avis pris par le CAC sur le contrôle de la réalisation des obligations des services autorisés pour l’exercice 2006 sont en ligne
sur http://www.csa.be/documents/categorie/29 



Actualité du CSA

DÉCEMBRE 2007 I15

Actualité du CSA
L’article 133 vise la contribution à la production d’œuvres audiovisuelles, la diffusion de programmes
et d’œuvres francophones et de la Communauté française et enfin, la diffusion d’œuvres européennes,
indépendantes et récentes. 

Contribution à la production d’œuvres audiovisuelles

L’éditeur de services de radiodiffusion télévisuelle doit contribuer à la production d’œuvres
audiovisuelles à hauteur de quotas minimaux d’investissements fixés par le décret. L’article 41 du
décret prévoit que cela peut se faire soit sous la forme de coproduction ou de préachat d’œuvres
audiovisuelles, soit sous la forme d’un versement au Centre du cinéma et de l’audiovisuel.
Les deux graphiques ci-dessous illustrent les grandes variaions de contributions, liées,  par le décret,
au chiffre d’affaires du responsable éditorial.



16 I RÉGULATION N° 34

Actualité du CSA
Ac

tu
al

ité
 d

u 
CS

A

4 Le pourcentage se calcule sur une période échantillonnée ou sur l’année.

Le choix de quatre éditeurs sur sept porte sur la coproduction ou le préachat d’œuvres audiovisuelles,
pour lesquels une convention doit être conclue entre l’éditeur, le Gouvernement et les organisations
professionnelles représentatives du secteur. A ce stade, le Collège a dû constater dans ses avis que
dans le cas de deux éditeurs (SiA et BTV), aucun accord n’a pu encore aboutir sur le projet de
convention entre les parties, mettant ainsi leur aide à la production en suspend. 

La S.A. Be TV – qui prévoit dans sa convention qu’elle peut aussi, sous sa seule responsabilité, confier
au groupe Canal+ la charge de son obligation d’investir sous forme de préachat – est le plus important
investisseur dans la coproduction ou le préachat d’œuvres émanant de réalisateurs belges
francophones. Au terme de l’exercice, on constate en son chef un excédent d’engagement de 
1 502 407,46 € par rapport à son obligation. En 2006, l’éditeur a notamment coproduit « Si le vent
soulève les sables » de Marion Hansel, « Nue-propriété » de Joachim Lafosse et « Odette
Toulemonde » d’Eric-Emmanuel Schmidt.

Le principe alternatif de versement au centre du cinéma et de l’audiovisuel, choisi par Canal Z et Liberty
TV, était prévu à l’origine pour les éditeurs diffusant peu d’œuvres de fiction ou de documentaires. 

Diffusion de programmes et d’œuvres francophones et de la Communauté française

Différentes mesures décrétales sont prévues pour favoriser la diffusion d’œuvres musicales de la
Communauté française, d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française et de programmes en
langue française.

Le décret prévoit, en cas de programmation musicale, une part4 de 4,5% à consacrer à des compositeurs,
artistes-interprètes ou des producteurs de la Communauté française. MCM Belgique est l’unique chaîne
de programmation musicale autorisée en Communauté française. Elle a nettement progressé dans le
respect de ce quota sur l’exercice examiné, passant de 5,86% en 2005 à 10,39% en 2006.

Deuxièmement, l’éditeur doit réserver 10% du temps de « l’assiette éligible » à des œuvres
audiovisuelles d’expression originale française, que ce soient des fictions ou des documentaires. 
L’assiette éligible est l’ensemble de la programmation à l’exclusion du temps consacré aux
informations, à des manifestations sportives, à des jeux, à la publicité, au téléachat, à l’autopromotion
et au télétexte. En coopération avec le Comité de concertation du Centre du cinéma et de l’audiovisuel,
le CAC a établi les critères5 cumulatifs à rencontrer pour considérer une œuvre comme une fiction
cinématographique ou télévisuelle ou comme un documentaire.  



Actualité du CSA

DÉCEMBRE 2005 I17

Actualité du CSA
La proportion de 10% a été respectée en 2006 pour l’ensemble des services dont les informations ont
été communiquées, c’est-à-dire tous sauf les services de TVi et « A la demande » de SiA, qui déclare
ne pas être en mesure à l’heure actuelle de fournir des renseignements plus détaillés ni des calculs par
rapport aux quotas, tout en étant « en train d’examiner les possibilités techniques en vue de fournir
l’information » et « qu’en tout état de cause, il émet des réserves par rapport à l’application des
quotas au service « A la demande »6. 

Le tableau de l’évolution de la part réservée à ces œuvres francophones montre que Be TV est en nette
diminution depuis 2004, tout en restant confortablement au-dessus du quota à respecter, tout comme
MCM, dont les clips répondent aux critères de la fiction selon la jurisprudence constante du Collège.

Les nombreuses nouvelles émissions diffusées par Liberty TV lui permettent d’augmenter encore la
proportion de documentaires répondant aux critères pourtant stricts de la définition. En effet, 
7 programmes ont été retenus en tant que documentaires parmi les 10 nouvelles émissions déclarées
comme tels par l’éditeur.

Pour un service comme Canal Z, qui diffuse plus de 82% de magazines d’informations économiques et
près de 11% de temps libre d’antenne pour les programmes commerciaux et les publicités, il ne reste
plus qu’environ 6% de temps de diffusion pour les magazines non liés directement à l’information. 

Dans ce cas, le Collège a estimé que la faible proportion de programmes éligibles au calcul de quotas
ne justifie pas d’appliquer les proportions d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française,
d’œuvres européennes et d’œuvres européennes indépendantes et récentes, tout en déclarant rester
attentif à une éventuelle évolution de la programmation de l’éditeur pouvant conduire, à terme, à le
soumettre à ces obligations. 

Par ailleurs, considérant le caractère thématique exclusivement sportif du service 11TV, le Collège a
estimé dans son avis qu’un quota de diffusion d’œuvres audiovisuelles – au sens d’œuvres de fiction
ou documentaire de création – se révèle en l’espèce inapplicable par l’éditeur. En ce sens, une
modification de l’article 42 du décret pourrait prévoir la dispense pour certaines catégories de services
dont le format est expressément étranger aux œuvres de fiction et documentaires de l’obligation de
quotas d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française. Mais à nouveau, une évolution de la
programmation de l’éditeur peut conduire à le soumettre à cette obligation.

Enfin, dernière mesure, « sauf pour ce qui concerne les programmes musicaux, [l’éditeur de services
de radiodiffusion télévisuelle doit] proposer une proportion majoritaire de programmes en langue
française » (article 42 §1, 3° du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion). Les éditeurs diffusent
tous depuis leur origine 100% de leur programmation en français (sous-titrages compris), excepté le
nouveau service Move X TV, qui n’a atteint que 26% en 2006, les investissements de l’éditeur ayant été
principalement consentis sur le service équivalent dépendant de la Communauté flamande. Le quota
a cependant été respecté en globalisant ce résultat avec le pourcentage de Move On TV, pour un total
de 63% de programmes en langue française. 

Diffusion d’œuvres européennes

La proportion majoritaire d’œuvres européennes (50% minimum de l’assiette éligible) a été respectée
en 2006 pour l’ensemble des services dont les informations ont été communiquées, c’est-à-dire tous
sauf « A la demande » de SiA et les services de TVi. 

5 L’article 1er, 19° du décret définit l’œuvre audiovisuelle comme suit « œuvre de fiction cinématographique ou télévisuelle –
téléfilm, série, animation – ou œuvre documentaire ».
Au sens de cette définition, est considéré comme une œuvre de fiction cinématographique ou télévisuelle, tout programme qui
répond cumulativement aux critères suivants : être une création de l’imagination, même s’il vise à retransmettre une réalité ; être
une œuvre mise en scène dont la production fait appel à un scénario (y compris pour des tournages laissant une place à
l’improvisation) et dont la réalisation repose sur la prestation d’artistes interprètes professionnels pour l’essentiel de sa durée
(cette exigence n’étant pas d’application pour les œuvres d’animation).
Au sens de cette définition, est considéré comme une œuvre documentaire, tout programme qui répond cumulativement aux
critères suivants : présenter un élément du réel ; avoir un point de vue d’auteur caractérisé par une réflexion approfondie, une
maturation du sujet traité, une recherche et une écriture ; permettre l’acquisition de connaissances ; le traitement du sujet doit se
démarquer nettement d’un programme à vocation strictement informative ; avoir un potentiel d’intérêt durable autre qu’à titre
d’archive.

6 L’avis du Collège sur le service « A la demande » a été transmis au Secrétariat d’instruction du CSA notamment pour ne pas
avoir respecté l’obligation de présenter au Collège un rapport comprenant les éléments d’information relatifs au respect des
obligations prévues aux articles 41, 42 et 43 du décret.



18 I RÉGULATION N° 34

Ac
tu

al
ité

 d
u 

CS
A

Les éditeurs dont la production propre est largement majoritaire dans leur diffusion (Liberty TV, Move
X, Move On et les services dédiés au football de SiA) brillent forcément pour leur impressionnant quota
d’œuvres européennes, certes,… mais avant tout nationales. La volonté politique issue de la directive
Télévision sans frontière d’améliorer la circulation des œuvres au niveau européen n’est pas
automatiquement rencontrée par le simple respect de la proportion majoritaire. 

Pour le cas d’éditeurs comme Canal Z, un seuil légal de proportion de programmes éligibles au calcul
de quotas à partir duquel certaines catégories de services seraient explicitement dispensés
d’appliquer les proportions d’œuvres européennes et d’œuvres européennes indépendantes et
récentes pourrait être utilement prévu lors des futures modifications du décret.

A nouveau, l’éditeur du service « A la demande » émet des réserves par rapport à l’application des
quotas à son service. Dans ce registre, le pourcentage de 45,9% d’œuvres européennes7 obtenu par le
service de Be TV « A la séance » sur une période échantillonnée de quatre semaines montre que le
respect des quotas apparaît plus ardu pour les services de vidéo à la demande ou à la séance, l’éditeur
mettant en balance sa responsabilité avec l’offre commerciale des distributeurs de vidéos, en
apparence peu enclins ou sensibilisés à la diffusion d’œuvres européennes. 

Œuvres issues de la production européenne indépendante des éditeurs de services

Les éditeurs qui diffusent largement de la production cinématographique, des séries ou des clips, tels
BTV, BeTV et MCM Belgique, respectent avec aisance le quota de 10% d’œuvres émanant de
producteurs indépendants. 

On observe que Liberty TV a fortement progressé en 2006 dans la diffusion de productions
indépendantes, passant de 10,8% en 2005 à 16% en 2006, faisant appel à des producteurs externes
pour ses nouvelles émissions consacrées par exemple aux « Nouveaux visages de l’Europe » ou  à des
découvertes de parcours de vie de scientifiques, en collaboration avec l’Université de Liège.
Pour le service 11TV, SiA n’a pas respecté ses obligations de diffusion d’œuvres européennes
indépendantes et récentes pour ses programmes liés au football, majoritairement produits par l’éditeur
ou achetés à une télévision locale flamande, dans le cas d’une émission.

7 Le respect de l’obligation a été obtenu par l’éditeur en considérant ses services de manière globale et sur l’ensemble de
l’exercice 2006.

Actualité du CSA



DÉCEMBRE 2005 I19

Actualité du CSA

Œuvres européennes indépendantes récentes

Dernière obligation en matière de programmes européens à laquelle doivent répondre les éditeurs de
services de radiodiffusion télévisuelle : les 10% du temps d’antenne consacrés à des œuvres européennes
émanant de producteurs indépendants doivent répondre au critère d’œuvre récente. On appelle « œuvre
récente » un programme européen indépendant qui n’a pas été produit antérieurement à cinq ans avant
sa première diffusion. Généralement, le quota de diffusion d’œuvres européennes indépendantes récentes
ne diminue pas par rapport au pourcentage obtenu pour les œuvres indépendantes, excepté pour BTV.
Pour les deux derniers exercices, l’éditeur ne parvient à respecter le quota de 10% uniquement par la
globalisation de ses services et grâce à la comptabilisation des clips diffusés sur AB5, dont l’activité a
cessé aujourd’hui. Les services AB3, AB4 et La 4 n’arrivent pas à se hisser à 5% d’œuvres récentes,
privilégiant  la diffusion de séries comme « La petite maison dans la prairie » ou les films « Rocky ».

Le traitement de l’information, l’indépendance, la transparence, les droits d’auteur et droits voisins, la
protection des mineurs et enfin les durées publicitaires et de téléachat sont également contrôlés à
l’occasion de la remise du rapport annuel des éditeurs de services. Pour ces matières, le Collège a mis
en garde PPMG en matière de publicité clandestine et a rappelé à SiA la nécessité  de respecter les
dispositions en matière de traitement de l’information considérant le développement progressif de
séquences d’interviews relevant de l’actualité sportive  dans le service 11 TV.

Ce bilan 2006 fait apparaître que les avis relatifs à trois éditeurs (SiA, BTV, Belgian Business Television)
sur sept ont été transmis8 au Secrétariat d’instruction du CSA, pour n’avoir pas respecté l’une ou
plusieurs des obligations visées aux articles 41, 42 et 43 du décret ou n’avoir pas présenté au Collège un
rapport annuel comprenant les éléments d’information requis pour lui permettre d’effectuer ce contrôle.

Suite aux compléments d’information transmis par les éditeurs concernés, le Secrétariat d’instruction
du CSA a déclaré les griefs non établis et à classer sans suite les dossiers BTV et Belgian Business
Television. A ce jour, seuls demeurent à l’instruction les avis relatifs à SiA, qui soulèvent notamment,
dans le chef de l’éditeur, la question de l’application des quotas aux services de videos à la demande.
Le Collège se prononcera prochainement, à l’issue de l’instruction.

Geneviève de Bueger
Conseillère au CSA 

8 Conformément à l’article 158 §1er du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion

Actualité du CSA



Décision du 26/09/2007 

Editeur : S.A. TVi
Service : RTL-TVi 

« Le Collège constate que, malgré le
rappel adressé à l’éditeur le 26 février
2007, l’ouverture d’une instruction le 3
mai 2007, une notification de griefs le
13 juin 2007 et l’audition de l’éditeur le
29 août 2007, celui-ci demeure en
défaut de respecter l’article 6 §1er

du décret du 27 février 2003 sur 
la radiodiffusion et son arrêté
d’application du 3 décembre 2004
relatif à la transparence des éditeurs
de services de radiodiffusion. »

« En cause de la société anonyme TVi,
dont le siège est établi Avenue Georgin
2 à 1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133 §1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à TVi par lettre
recommandée à la poste le 13 juin 2007 : 

« de ne pas rendre publiques les
informations de base la concernant, en
contravention à l’article 6 §1er du décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion
et à l’arrêté du 3 décembre 2004 relatif à
la transparence des éditeurs de services
de radiodiffusion » ;

Entendu M. Jérôme de Béthune,
secrétaire général, en la séance du 29
août 2007.

1. EXPOSÉ DES FAITS

Selon l’article 6 § 1er du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion, « La
RTBF et les éditeurs de services
autorisés en vertu du présent décret
rendent publique les informations de
base les concernant pour permettre au
public de se faire une opinion sur la
valeur à accorder aux informations et
aux opinions diffusées dans les
programmes des services de
radiodiffusion visés par le présent
décret. Le Gouvernement arrête la liste

des informations de base ainsi que les
modes de diffusion assurant un accès
équitable à celle-ci ».

Par arrêté du 3 décembre 2004, le
Gouvernement a fixé cette liste. 

Plusieurs vérifications effectuées en
2005, 2006 et 2007 ont fait apparaître
l’absence de respect de ces dispositions
par la S.A. TVi. 

Par courrier du 26 février 2007, le CSA
accordait jusqu’au 15 mars 2007 pour se
mettre en conformité avec l’arrêté
susmentionné.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

La S.A. TVi estime que le service RTL-TVi
est édité depuis le 1er janvier 2006 par la
S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur
responsable de ce service.

Elle ne se prononce pas sur le fond des
griefs formulés.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

3.1. Quant à la situation administrative
de l’éditeur de services

Dans sa décision du 29 novembre
2006, le Collège d'autorisation et de
contrôle a constaté que la SA TVi, tout
en demeurant l’éditeur du service RTL-
TVi, était restée en défaut depuis le 1er

janvier 2006 de demander et d’obtenir
l’autorisation requise pour l’édition de
ce service. Il a dès lors condamné la
S.A. TVi à une amende de cinq cent
mille euros (500.000 €), tout en
prévoyant que cette amende ne serait
recouvrée que trois mois après la
notification de la décision si, à cette
date, TVi n’avait pas introduit de
demandes d’autorisation de diffuser
les services RTL-TVi et Club RTL
conformément aux articles 33 et
suivants du décret du 27 février 2003.

A ce jour, TVi est restée en défaut
d’introduire une demande d’auto-
risation de diffuser les services RTL-TVi
et Club RTL, mais a introduit devant le
Conseil d’Etat une demande de
suspension et un recours en annulation

de la décision du Collège d’autorisation
et de contrôle du 29 novembre 2006. La
demande de suspension a été rejetée
par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et
le recours en annulation reste
actuellement pendant.

Il serait toutefois contraire à l’ordre
public, et en l’espèce à l’ordre public de
la radiodiffusion, que l’éditeur de
services puisse, au seul motif qu’il a
commis et continue à commettre une
infraction majeure – diffusion sans
autorisation – commettre impunément
d’autres infractions moins graves.

Il appartient dès lors au Collège
d’autorisation et de contrôle de
continuer à constater et à sanctionner,
le cas échéant, toute violation aux lois,
décrets et règlements en matière de
radiodiffusion éventuellement commise
par la S.A. TVi en sa qualité d’éditeur
des services RTL-TVi et Club RTL.

3.2. Quant à la matérialité des infrac-
tions au décret du 27 février 2003

Le Collège constate que, malgré le
rappel adressé à l’éditeur le 26 février
2007, l’ouverture d’une instruction le 3
mai 2007, une notification de griefs le 13
juin 2007 et l’audition de l’éditeur le 29
août 2007, celui-ci demeure en défaut
de respecter l’article 6 §1er du décret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion et
son arrêté d’application du 3 décembre
2004 relatif à la transparence des
éditeurs de services de radiodiffusion.

Le grief est établi.

En conséquence, après en avoir
délibéré, le Collège d'autorisation et de
contrôle condamne la S.A. TVi à une
amende administrative de cinq mille
euros (5.000 €). »

Décision du 26/09/2007 

Editeur : S.A. TVi
Service : RTL-TVi 

« L’éditeur a, en l’espèce, fait le choix
de n’apposer aucune  signalétique. Il
ressort toutefois du compte-rendu de
visionnage tel que figurant dans le
dossier d’instruction et tel que résumé
dans l’exposé des faits ci-dessus, que

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle

20I RÉGULATION N° 34



DÉCEMBRE 2007 I21

le programme « Wolff, police
criminelle » diffusé le 25 août 2006
devait être diffusé accompagné de la
signalétique « déconseillé au moins
de dix ans ». »

« En cause de la société anonyme TVi,
dont le siège est établi Avenue Georgin
2 à 1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133 §1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à TVi par lettre
recommandée à la poste le 6 juin 2007 : 

« d’avoir diffusé sur le service RTL-TVi le
25 août 2006 à 17h30 le programme 
« Wolff, police criminelle », en
contravention à l’article 9 2° du décret du
27 février 2003 sur la radiodiffusion et
aux articles 3 et 4 de l’arrêté du 1er juillet
2004 relatif à la protection des mineurs
contre les programmes susceptibles de
nuire à leur épanouissement physique,
mental ou moral » ;

Entendu M. Jérôme de Béthune,
secrétaire général, en la séance du 
29 août 2007. 

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur a diffusé sur le service RTL-TVi,
le 28 août 2006 à 17h30, le programme
« Wolff, police criminelle ». Il s’agit
d’une série policière. L’épisode, intitulé
« La mort est un effet spécial », débute
dans une soirée organisée dans le
milieu du cinéma. Le couple qui s’y rend
y côtoie des personnes portant des
masques, d’autres occupées à
consommer de la drogue. Un film est
projeté sur un grand écran. Ce film
montre une femme, attachée aux
barreaux d’un lit par un homme masqué.
L’homme la torture, l’étrangle puis finit
par la mettre à mort à coups de couteau.
La stupeur s’empare de l’assistance. A la
fin du film, l’animateur de la soirée
rassure celle-ci en précisant qu’il ne
s’agissait que d’effets spéciaux. Mais le
couple pense avoir reconnu la femme
qui été torturée.

Le programme est diffusé sans aucune
signalétique.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

La S.A. TVi estime que le service RTL-TVi
est édité depuis le 1er janvier 2006 par la
S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur
responsable de ce programme. 

Elle ne se prononce pas sur le fond des
griefs formulés.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

3.1. Quant à la situation administrative
de l’éditeur de service

Dans sa décision du 29 novembre 2006,
le Collège d'autorisation et de contrôle
a constaté que la S.A. TVi, tout en
demeurant l’éditeur du service RTL-TVi,
était restée en défaut depuis le 1er

janvier 2006 de demander et d’obtenir
l’autorisation requise pour l’édition de
ce service. Il a dès lors condamné la S.A.
TVi à une amende de cinq cent mille
euros (500.000 €), tout en prévoyant
que cette amende ne serait recouvrée
que trois mois après la notification de la
décision si, à cette date, TVi n’avait pas
introduit de demandes d’autorisation
de diffuser les services RTL-TVi et Club
RTL conformément aux articles 33 et
suivants du décret du 27 février 2003.

A ce jour, TVi est restée en défaut
d’introduire une demande d’auto-
risation de diffuser les services RTL-TVi
et Club RTL, mais a introduit devant le
Conseil d’Etat une demande de
suspension et un recours en annulation
de la décision du Collège d’autorisation
et de contrôle du 29 novembre 2006. La
demande de suspension a été rejetée
par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et
le recours en annulation reste actuel-
lement pendant.

Il serait toutefois contraire à l’ordre
public, et en l’espèce à l’ordre public de
la radiodiffusion, que l’éditeur de
services puisse, au seul motif qu’il a
commis et continue à commettre une
infraction majeure – diffusion sans
autorisation – commettre impunément
d’autres infractions moins graves.
Il appartient dès lors au Collège
d’autorisation et de contrôle de
continuer à constater et à sanctionner,

le cas échéant, toute violation aux lois,
décrets et règlements en matière de
radiodiffusion éventuellement commise
par la S.A. TVi en sa qualité d’éditeur
des services RTL-TVi et Club RTL.

3.2. Quant à la matérialité des infrac-
tions au décret du 27 février 2003

3.2.1. Selon l’arrêté du 1er juillet 2004
relatif à la protection des mineurs contre
les programmes de télévision
susceptibles de nuire à leur
épanouissement physique, mental ou
moral, c’est à l’éditeur de services qu’il
revient de décider quelle signalétique
éventuellement appliquer aux
programmes qu’il diffuse. L’éditeur a, en
l’espèce, fait le choix de n’apposer
aucune  signalétique. Il ressort toutefois
du compte-rendu de visionnage tel que
figurant dans le dossier d’instruction et
tel que résumé dans l’exposé des faits
ci-dessus, que le programme « Wolff,
police criminelle » diffusé le 25 août
2006 devait être diffusé accompagné de
la signalétique « déconseillé au moins
de dix ans ».

En effet, les programmes déconseillés
aux mineurs de moins de dix ans sont
définis par l’arrêté susmentionné
comme étant « des programmes
comportant certaines scènes sus-
ceptibles de nuire à l’épanouissement
physique, mental ou moral des mineurs
de moins de dix ans ». Une scène de
torture et de mise à mort d’une femme
enchaînée constitue assurément une
scène susceptible de nuire à
l’épanouissement physique, mental ou
moral des mineurs de moins de dix ans,
laquelle justifiait de ne la diffuser,
conformément à l’article 9 2° du décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion,
que « s'il est assuré notamment par le
choix de l'heure de diffusion du
programme que les mineurs se trouvant
dans le champ de diffusion ne voient
pas ou n'écoutent normalement pas ces
programmes et pour autant que ce
programme soit précédé d’un
avertissement acoustique ou identifié
par la présence d’un symbole visuel tout
au long de sa diffusion ». 

Le grief de contravention à l’article 9 2°
du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion et aux articles 3 et 4 de
l’arrêté du gouvernement de la
Communauté française du 1er juillet 2004
relatif à la protection des mineurs contre



les programmes de télévision sus-
ceptibles de nuire à leur épanouis-
sement physique, mental ou moral est
dès lors établi.

Le Collège relève les antécédents de
l’éditeur en matière de contraventions à
l’article 9 2°, lequel constitue une
disposition essentielle du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion.

Vu ces éléments, le Collège estime qu’il
est fait une juste appréciation de
l’article 156 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion en infligeant à la
S.A. TVi une sanction pécuniaire de
2.500 € et en la contraignant à diffuser
un communiqué relatant l’infraction.

En conséquence, après en avoir
délibéré, le Collège d'autorisation et de
contrôle déclare le grief établi et
condamne la S.A. TVi à une amende
administrative de deux mille cinq cent
euros (2.500 €) et à la diffusion du
communiqué suivant :

« TVi S.A. a été condamné par le Conseil
supérieur de l'audiovisuel pour la
diffusion sur la chaîne RTL-TVi d’un
épisode de la série « Wolff, police
criminelle » intitulé « La mort est un
effet spécial » sans respecter les
dispositions relatives à la protection des
mineurs ». 

Ce communiqué doit être affiché et lu,
pendant 30 secondes, immédiatement
avant la diffusion sur RTL-TVi d’un
programme débutant entre 17h00 et
18h00 à trois reprises dans les 90 jours
de la notification de la présente
décision.

Copie des diffusions de ce communiqué
doit être transmise au Conseil supérieur
de l’audiovisuel. »

Décision du 26/09/2007 

Editeur : S.A. TVi
Service : RTL-TVi 

« Le Collège d'autorisation et de
contrôle constate que les pages
incriminées du télétexte contiennent
des messages incitant à la débauche
et, à ce titre, sont susceptibles de nuire
à l’épanouissement physique, mental

ou moral des mineurs. L’éditeur de
services, en diffusant ces pages, a violé
l’article 9,2° du décret du 27 février
2003. » 

« En cause de la société anonyme TVi,
dont le siège est établi Avenue Georgin
2 à 1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133 §1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à TVi par lettre
recommandée à la poste le 6 juin 2007 : 

« d’avoir diffusé sur son télétexte le 8
mai 2007 au moins des annonces
susceptibles de nuire à l’épanouis-
sement physique, mental ou moral des
mineurs en contravention à l’article 9 2°
du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion » ;

Entendu M. Jérôme de Béthune,
secrétaire général, en la séance du 
29 août 2007.

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur diffuse quotidiennement sur le
service RTL-TVi un télétexte. Celui-ci
comprend les rubriques que l’on retrouve
habituellement sur tout télétexte
(programmes, actualité, sport, météo, …),
ainsi qu’une rubrique « rencontre ».
Cette rubrique « rencontre » se décline
en pages intitulées notamment « fem-
mes libertines sans tabous », « femmes
insatisfaites », « amatrices hot chaudes
et dispo », « 18+ l’annuaire du sexe », «
sexxx club », « femmes mûres en
manque de sexe », « jeunes chattes
18/25 », « lolitas et étudiantes », 
« jeunes et coquines », …. 

Chaque page comporte la mention 
« service réservé aux 18 ans et plus »
et le prix de la communication
téléphonique. Ces pages comportent
des annonces laissant entrevoir la
possibilité de rencontrer des femmes,
comme par exemple « charmante black
chatte lisse adore le sexe dans la
voiture; SMS NICA au 7258 ». A l’envoi
d’un SMS, des messages sont ensuite
reçus, comme par exemple « Salut moi

je suis Nica et j’aime le sexe », suivi
d’un numéro de GSM.

Un téléspectateur s’est plaint auprès du
CSA du « caractère pornographique »
de ce télétexte et du fait qu’il soit
accessible à des heures non tardives.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

La S.A. TVi estime que le service RTL-TVi
est édité depuis le 1er janvier 2006 par la
S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur
responsable de ce service.

Elle ne se prononce pas sur le fond des
griefs formulés.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

3.1. Quant à la situation administrative
de l’éditeur de services

Dans sa décision du 29 novembre 2006,
le Collège d'autorisation et de contrôle
a constaté que la SA TVi, tout en
demeurant l’éditeur du service RTL-TVi,
était restée en défaut depuis le 1er

janvier 2006 de demander et d’obtenir
l’autorisation requise pour l’édition de
ce service. Il a dès lors condamné la S.A.
TVi à une amende de cinq cent mille
euros (500.000 €), tout en prévoyant
que cette amende ne serait recouvrée
que trois mois après la notification de la
décision si, à cette date, TVi n’avait pas
introduit de demandes d’autorisation
de diffuser les services RTL-TVi et Club
RTL conformément aux articles 33 et
suivants du décret du 27 février 2003.

A ce jour, TVi est restée en défaut
d’introduire une demande d’auto-
risation de diffuser les services RTL-TVi
et Club RTL, mais a introduit devant le
Conseil d’Etat une demande de
suspension et un recours en annulation
de la décision du Collège d’autorisation
et de contrôle du 29 novembre 2006. La
demande de suspension a été rejetée
par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 
et le recours en annulation reste
actuellement pendant.

Il serait toutefois contraire à l’ordre
public, et en l’espèce à l’ordre public de
la radiodiffusion, que l’éditeur de

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle

22I RÉGULATION N° 34



DÉCEMBRE 2007 I23

services puisse, au seul motif qu’il a
commis et continue à commettre une
infraction majeure – diffusion sans
autorisation – commettre impunément
d’autres infractions moins graves.

Il appartient dès lors au Collège
d’autorisation et de contrôle de
continuer à constater et à sanctionner,
le cas échéant, toute violation aux lois,
décrets et règlements en matière de
radiodiffusion éventuellement commise
par la S.A. TVi en sa qualité d’éditeur
des services RTL-TVi et Club RTL.

3.2. Quant à la matérialité des infrac-
tions au décret du 27 février 2003

Comme le Collège d’autorisation et de
contrôle l’avait déjà relevé dans ses
décisions du 4 juin 2003 et du 23 mars
2005, le télétexte est un programme au
sens de l’article 9 du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion et, plus
largement, au sens de l’ensemble du
titre 2 de ce décret.

S’il est exact que ni la directive du 3
octobre 1989 visant à la coordination de
certaines dispositions législatives,
réglementaires et administratives des
États membres relatives à l’exercice
d’activités de radiodiffusion télévisuelle
telle que modifiée par la directive du 30
juin 1997, ni le décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion ne définissent la
notion de programme, il peut être
constaté que :

- les articles 4 et 5 de la directive, relatifs
à la distribution et à la production de
programmes télévisés, définissent la
notion d’œuvres européennes à
prendre en considération en excluant
le « temps consacré aux informations,
à des manifestations sportives, à des
jeux, à la publicité, aux services de
télétexte et au télé-achat », ce qui
donne clairement à penser que le
législateur européen a considéré le
télétexte comme un programme au
même titre que les autres ; les mêmes
principes sont d’ailleurs inscrits aux §§
1er et  2 de l’article 43 du décret du 27
février 2003 ;

- c’est bien par le biais d’un service de
télévision, et par nul autre moyen
technique, que l’on accède aux
programmes de télétexte ; le télétexte
apparaît ainsi comme indissociable du
service de télévision par lequel il est
diffusé ;

- le fait que l’arrêté du gouvernement de
la Communauté française du 23 juin
2004 relatif à la protection des mineurs
contre les programmes de télévision
susceptibles de nuire à leur
épanouissement physique, mental ou
moral – pas plus que celui du 12
octobre 2000 - n’a pas organisé de
signalétique spécifique pour les
programmes de télétexte et ne leur est
donc pas applicable n’implique
nullement que les programmes de
télétexte échappent aux règles de
principe inscrites à l’article 9 du décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion
dont l’arrêté du 23 juin 2004 ne
constitue qu’une mesure d’exécution
partielle.

Le Collège d'autorisation et de contrôle
est donc compétent pour en connaître.

Le Collège d'autorisation et de contrôle
constate que les pages incriminées du
télétexte contiennent des messages
incitant à la débauche et, à ce titre, sont
susceptibles de nuire à l’épanouis-
sement physique, mental ou moral des
mineurs. 

L’éditeur de services, en diffusant ces
pages, a violé l’article 9,2° du décret du
27 février 2003. Celui-ci ne permet en
effet la diffusion de tels programmes
que pour autant que deux conditions
cumulatives soient remplies : ce
programme doit être identifié par la
présence d’un symbole visuel tout au
long de sa diffusion ; l’éditeur de
services doit s’assurer notamment par
le choix de l’heure de diffusion du
programme que les mineurs se trouvant
dans le champ de diffusion ne voient
pas ou n’écoutent normalement pas 
ces programmes, ce qui n’est mani-
festement pas le cas ici, dès lors que le
programme incriminé est diffusé à toute
heure sans interruption.

Le grief est établi.

Le Collège relève les antécédents de
l’éditeur en matière de contraventions à
l’article 9 2°, lequel constitue une
disposition essentielle du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion.

Vu ces éléments, le Collège estime qu’il
est fait une juste appréciation de
l’article 156 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion en infligeant à la
S.A. TVi une sanction pécuniaire de

15.000 € et en le contraignant à diffuser
un communiqué relatant l’infraction.

En conséquence, après en avoir
délibéré, le Collège d'autorisation et de
contrôle condamne la S.A. TVi à une
amende administrative de quinze mille
euros (15.000 €) et à la diffusion du
communiqué suivant :

« TVi S.A. a été condamné par le Conseil
supérieur de l'audiovisuel pour la
diffusion sur le télétexte, sans la
signalétique appropriée et en dehors des
créneaux horaires réglementaires, de
messages susceptibles de nuire à
l’épanouissement physique, mental ou
moral des mineurs en qu’ils comprenaient
des incitations à la débauche ». 

Ce communiqué doit être affiché sur la
première page du télétexte (page 100)
du service RTL-TVi pendant 24 heures,
un écran sur trois, à trois reprises dans
les 90 jours de la notification de la
présente décision.

Copie des diffusions de ce communiqué
doit être transmise au Conseil supérieur
de l’audiovisuel. »

Décision du 26/09/2007 

Editeur : asbl Radio Contact
Inter 

Service : Radio Contact Inter  

« Le Collège constate que l’ASBL
Radio Contact Inter a effectivement pris
les mesures destinées à se conformer à
l’article 6 §1er du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion et son arrêté
d’application du 3 décembre 2004
relatif à la transparence des éditeurs
de services de radiodiffusion. » 

« En cause de l’ASBL Radio Contact
Inter, dont le siège est établi Avenue des
Croix de Guerre 94 à 1120 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133 §1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;



Vu le grief notifié à Radio Contact Inter
par lettre recommandée à la poste le 13
juin 2007 : 

« de ne pas rendre publiques les
informations de base la concernant, en
contravention à l’article 6 §1er du décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion
et à l’arrêté du 3 décembre 2004 relatif à
la transparence des éditeurs de services
de radiodiffusion » ;

Vu le courrier de Radio Contact Inter du
12 juillet 2007.

1. EXPOSÉ DES FAITS

Selon l’article 6 § 1er du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion, « La
RTBF et les éditeurs de services
autorisés en vertu du présent décret
rendent publique les informations de
base les concernant pour permettre au
public de se faire une opinion sur la
valeur à accorder aux informations et
aux opinions diffusées dans les
programmes des services de radio-
diffusion visés par le présent décret. Le
Gouvernement arrête la liste des
informations de base ainsi que les
modes de diffusion assurant un accès
équitable à celle-ci ».

Par arrêté du 3 décembre 2004, le
Gouvernement a fixé cette liste. 

Plusieurs vérifications effectuées en
2006 et 2007 ont fait apparaître
l’absence de respect de ces dispositions
par l’éditeur. 

Par courrier du 26 février 2007, le CSA
accordait jusqu’au 15 mars 2007 pour se
mettre en conformité avec l’arrêté
susmentionné.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

Par courrier du 12 juillet 2007, l’ASBL
Radio Contact Inter informe le CSA
qu’elle a pris les mesures destinées à se
conformer à l’arrêté du 3 décembre
2004.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Le Collège constate que l’ASBL Radio
Contact Inter a effectivement pris les
mesures destinées à se conformer à

l’article 6 §1er du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion et son arrêté
d’application du 3 décembre 2004
relatif à la transparence des éditeurs de
services de radiodiffusion.

En conséquence, le Collège d’auto-
risation et de contrôle, après avoir en
avoir délibéré, déclare que le grief n’est
plus établi. »

Décision du 26/09/2007 

Editeur : asbl Radio Contact
Plus 

Service : Radio Contact Plus 

« Le Collège constate que l’ASBL
Radio Contact Plus a effectivement pris
les mesures destinées à se conformer à
l’article 6 §1er du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion et son arrêté
d’application du 3 décembre 2004
relatif à la transparence des éditeurs
de services de radiodiffusion. »

« En cause de l’ASBL Radio Contact
Plus, dont le siège est établi Avenue des
Croix de Guerre 94 à 1120 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133 §1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à Radio Contact Plus
par lettre recommandée à la poste le 
13 juin 2007 : 

« de ne pas rendre publiques les
informations de base la concernant, en
contravention à l’article 6 §1er du décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion
et à l’arrêté du 3 décembre 2004 relatif à
la transparence des éditeurs de services
de radiodiffusion » ;

Vu le courrier de Radio Contact Plus du
12 juillet 2007.

1. EXPOSÉ DES FAITS

Selon l’article 6 § 1er du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion, « La
RTBF et les éditeurs de services
autorisés en vertu du présent décret

rendent publique les informations de
base les concernant pour permettre au
public de se faire une opinion sur la
valeur à accorder aux informations et
aux opinions diffusées dans les
programmes des services de radio-
diffusion visés par le présent décret. Le
Gouvernement arrête la liste des
informations de base ainsi que les
modes de diffusion assurant un accès
équitable à celle-ci ».

Par arrêté du 3 décembre 2004, le
Gouvernement a fixé cette liste. 

Plusieurs vérifications effectuées en
2006 et 2007 ont fait apparaître
l’absence de respect de ces dispositions
par l’éditeur. 

Par courrier du 26 février 2007, le CSA
accordait jusqu’au 15 mars 2007 pour se
mettre en conformité avec l’arrêté
susmentionné.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

Par courrier du 12 juillet 2007, l’ASBL
Radio Contact Plus informe le CSA qu’elle
a pris les mesures destinées à se
conformer à l’arrêté du 3 décembre 2004.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Le Collège constate que l’ASBL Radio
Contact Plus a effectivement pris les
mesures destinées à se conformer à
l’article 6 §1er du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion et son arrêté
d’application du 3 décembre 2004
relatif à la transparence des éditeurs de
services de radiodiffusion.

En conséquence, le Collège d’auto-
risation et de contrôle, après avoir en
avoir délibéré, déclare que le grief n’est
plus établi. »

Décision du 26/09/2007 

Editeur : SPRL Gold Music 
Service : Gold FM 

« En cause de la SPRL Gold Music, dont
le siège est établi Rue de Brabant 133 à
1030 Bruxelles ;

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle

24I RÉGULATION N° 34



DÉCEMBRE 2007 I25

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133, § 1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;
Vu le grief notifié à Gold Music par lettre
recommandée à la poste le 25 avril 2007 : 

« d’avoir diffusé sans autorisation,
depuis le 24 novembre 2006 au moins,
le service GOLD FM sur la fréquence 95.8
MHz à Lambusart, en contravention aux
articles 33 et 53 du décret du 27 février
2003 sur la radiodiffusion » ;

Vu le mémoire en réponse de Gold Music
du 25 mai 2007 ;

Entendus M. Unal Yildirim, gérant, et
Maître Vincent Chapoulaud, avocat, en
la séance du 6 juin 2007 ;

Vu les courriers de Gold Music du 19 juin
2007, du CSA du 20 juin 2007 et de Gold
Music du 25 juin 2007 ; 

Vu la décision du Collège d’autorisation
et de contrôle du 4 juillet 2007 ;

Vu les courriers du CSA du 8 août 2007 et
de Gold Music du 11 septembre 2007 ;

Entendus M. Unal Yildirim, gérant, et
Maître Vincent Chapoulaud, avocat, en
la séance du 12 septembre 2007.

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur diffuse le service Gold FM sur
la fréquence 95.8 MHz à Lambusart
(commune de Fleurus).

Selon un plaignant, la diffusion de ce
service provoque des perturbations
dans le quartier, rendant notamment
impossible l’écoute de toute autre radio.

Un rapport de l’IBPT confirme que « la
réception dans toute la bande FM est
quasi impossible à proximité de
l’émetteur ».

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

Par courrier du 11 septembre 2007,
l’éditeur informe le CSA qu’il a décidé de
« suspendre la diffusion de son
programme Gold FM à Lambusart. Cette

mesure est effective depuis le dimanche
9 septembre 2007 à 15h00 ».

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Le Collège d'autorisation et de contrôle
constate qu’un service privé de
radiodiffusion sonore a été diffusé sur la
fréquence 95.8 MHz à Lambusart entre
les mois de novembre 2006 et
septembre 2007 au moins sans avoir
obtenu l’autorisation préalable et sans
que cette fréquence lui ait été attribuée.

La SPRL Gold Music est un éditeur de
services au sens de l’article 1er 13° du
décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion qui désigne par ces
termes « la personne morale qui
assume la responsabilité éditoriale d’un
ou plusieurs services de radiodiffusion
en vue de les diffuser ou de les faire
diffuser ».

Dès lors que la SPRL Gold Music
reconnaît avoir assuré la diffusion du
service Gold FM sur la fréquence 95.8
MHz à Lambusart, le fait est établi dans
son chef.

Par une jurisprudence constante à
laquelle l’éditeur fait lui-même
référence1, le Collège a considéré que :

« Dans l’application éventuelle de
l’article 156 du décret du 27 février 2003
sur la radiodiffusion, il appartient au
Collège d'autorisation et de contrôle
d’avoir égard aux droits et libertés
fondamentaux consacrés par la
Constitution belge et par la Convention
européenne de sauvegarde des droits
de l’homme et des libertés
fondamentales et de vérifier si le
prononcé d’une sanction répond aux
critères de légalité, de finalité et de
proportionnalité posés par l’article 10
de la convention.

La loi – en l’occurrence, le décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion –
prévoit la possibilité de prononcer en
l’espèce une sanction contre les
éditeurs de services.

En l’absence de preuve avérée de
perturbations ou brouillages, il ne peut
être considéré de façon certaine que la
diffusion sans autorisation d’un service
de radiodiffusion sonore porterait

atteinte aux droits d’autrui. Il n’est pas
établi en l’espèce que la diffusion sans
autorisation porterait atteinte à la
sécurité publique. Par contre, la
diffusion sans autorisation d’un service
peut porter atteinte à l’ordre public,
celui-ci devant être entendu comme
comprenant notamment l’ordre public
des télécommunications (C.E.D.H., 28
mars 1990, Groppera Radio AG et csts. c.
Suisse).

En Communauté française de Belgique,
l’ordre public des télécommunications
semble avant tout mis en péril par la
difficulté qu’éprouve, depuis près de dix
ans, le pouvoir exécutif à mettre en
œuvre les procédures d’autorisation
prévues par le législateur. Dès lors, en
l’absence d’autres éléments concrets
propres à l’espèce, le prononcé de
sanctions administratives visées à
l’article 156, § 1er du décret du 27 février
2003 à l’encontre de l’éditeur de
services concerné s’avérerait soit
dépourvu de toute nécessité soit
contraire aux droits fondamentaux. »

En l’espèce, les perturbations et les
brouillages étaient avérés par l’IBPT,
rendant envisageable le prononcé d’une
sanction à l’encontre de Gold Music.

Toutefois, le Collège prend acte de la
décision de l’éditeur de suspendre la
diffusion de son service sur cette
fréquence.

En conséquence, le Collège d’auto-
risation et de contrôle, après avoir en
avoir délibéré, déclare que le grief n’est
plus établi. »

Décision du 10/10/2007 

Editeur : S.A. TVi 
Service : RTL-TVi 

« Le Collège observe que si le
pictogramme d’identification apparaît
bien à l’écran, la bande-annonce
contient des menaces de mort, des
scènes d’angoisse et de mise à mort et
des corps ensanglantés, soit autant de
scènes susceptibles de nuire à
l’épanouissement physique, mental 
ou moral des mineurs de moins de
douze ans. »

1 Voy. onze décisions du 15 juin 2005, six décisions du 22 juin 2005, deux décisions du 6 juillet 2005, deux décisions du 24 août 2005 et une décision du 1er mars 2006.



« En cause de la société anonyme TVi,
dont le siège est établi Avenue Georgin
2 à 1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133 §1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à TVi par lettre
recommandée à la poste le 6 juin 2007 : 

« d’avoir diffusé sur le service RTL-TVi
le 12 avril 2007 à 20h45 une bande-
annonce d’autopromotion en contra-
vention à l’article 9 2° du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion et à
l’article 6 §4 de l’arrêté du 1er juillet 2004
relatif à la protection des mineurs contre
les programmes susceptibles de nuire à
leur épanouissement physique, mental
ou moral » ;

Entendu M. Jérôme de Béthune,
secrétaire général, en la séance du 29
août 2007.

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur a diffusé sur le service RTL-TVi,
le 12 avril 2007 à 20h45, une bande-
annonce pour le film d’honneur 
« Scream », dans lequel des jeunes
gens sont assassinés à coups de
couteau par un tueur masqué. Cette
bande-annonce a été diffusée pendant
une interruption publicitaire du film
d’animation « Toy Story ».

La bande-annonce met en scène une
jeune fille affolée qui demande : 
« qu’est-ce que vous me voulez » à son
interlocuteur au téléphone. Celui-ci 
lui répond : « voir la couleur de tes
tripes ». La jeune fille est ensuite
montrée pendue à une balançoire, le
corps inanimé et ensanglanté.

La bande-annonce se poursuit par une
succession de hurlements, de visages
affolés, de corps ensanglantés et
d’images du tueur masqué brandissant
son couteau.

Un téléspectateur s’est plaint auprès du
CSA de la diffusion de cette bande-
annonce « pour un film d’honneur

pendant une coupure publicitaire d’un
film d’animation pour jeunes enfants ».

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

La S.A. TVi estime que le service RTL-TVi
est édité depuis le 1er janvier 2006 par la
S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.
Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur
responsable de ce service.

Elle ne se prononce pas sur le fond des
griefs formulés.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

3.1. Quant à la situation administrative
de l’éditeur de services

Dans sa décision du 29 novembre 2006,
le Collège d'autorisation et de contrôle
a constaté que la SA TVi, tout en
demeurant l’éditeur du service RTL-TVi,
était restée en défaut depuis le 1er

janvier 2006 de demander et d’obtenir
l’autorisation requise pour l’édition de
ce service. Il a dès lors condamné la S.A.
TVi à une amende de cinq cent mille
euros (500.000 €), tout en prévoyant
que cette amende ne serait recouvrée
que trois mois après la notification de la
décision si, à cette date, TVi n’avait pas
introduit de demandes d’autorisation
de diffuser les services RTL-TVi et Club
RTL conformément aux articles 33 et
suivants du décret du 27 février 2003.

A ce jour, TVi est restée en défaut
d’introduire une demande d’auto-
risation de diffuser les services RTL-TVi
et Club RTL, mais a introduit devant le
Conseil d’Etat une demande de
suspension et un recours en annulation
de la décision du Collège d’autorisation
et de contrôle du 29 novembre 2006. La
demande de suspension a été rejetée
par le Conseil d’Etat le 16 mars 2007 et
le recours en annulation reste
actuellement pendant.

Il serait toutefois contraire à l’ordre
public, et en l’espèce à l’ordre public de
la radiodiffusion, que l’éditeur de
services puisse, au seul motif qu’il a
commis et continue à commettre une
infraction majeure – diffusion sans
autorisation – commettre impunément
d’autres infractions moins graves.

Il appartient dès lors au Collège
d’autorisation et de contrôle de
continuer à constater et à sanctionner,
le cas échéant, toute violation aux lois,
décrets et règlements en matière de
radiodiffusion éventuellement commise
par la S.A. TVi en sa qualité d’éditeur
des services RTL-TVi et Club RTL.

3.2. Quant à la matérialité des infrac-
tions au décret du 27 février 2003

Selon l’article 5 de l’arrêté du 1er juillet
2004 relatif à la protection des mineurs
contre les programmes susceptibles de
nuire à leur épanouissement physique,
mental ou moral, « les programmes
déconseillés aux mineurs de moins de
douze ans sont, le cas échéant, des
œuvres cinématographiques interdites
d’accès en salles aux mineurs de moins
de douze ans, ou des programmes
susceptibles de nuire à l’épanouis-
sement physique, mental ou moral des
mineurs de moins de douze ans,
notamment lorsque le scénario recourt
de façon systématique et répétée à la
violence physique ou psychologique.
Ces programmes sont identifiés à l’aide
d’un pictogramme rond de couleur
blanche avec l’incrustation d’un –12 en
noir ». Tel est le cas du film « Scream »
dont il est question dans la bande-
annonce incriminée.

Selon l’article 6 § 4 du même arrêté, 
« Le pictogramme d’identification visé
à l’article 5 doit apparaître à l’écran
durant la totalité des bandes-annonces
des programmes en question. Ces
bandes-annonces ne pourront, en
aucun cas, contenir des scènes
susceptibles de nuire à l’épanouis-
sement physique, mental ou moral des
mineurs de moins de douze ans et ne
pourront, en aucun cas, être diffusées
juste avant et juste après des
programmes pour enfants ».

Le Collège observe que si le
pictogramme d’identification apparaît
bien à l’écran, la bande-annonce
contient des menaces de mort, des
scènes d’angoisse et de mise à mort et
des corps ensanglantés, soit autant de
scènes susceptibles de nuire à
l’épanouissement physique, mental 
ou moral des mineurs de moins de
douze ans.

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle

26I RÉGULATION N° 34



DÉCEMBRE 2007 I27

Le grief de contravention à l’article 9 2°
du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion et à l’article 6 §4 de
l’arrêté du gouvernement de la
Communauté française du 1er juillet 2004
relatif à la protection des mineurs contre
les programmes de télévision sus-
ceptibles de nuire à leur épanouis-
sement physique, mental ou moral est
dès lors établi.

Le Collège estime qu’il est fait une juste
appréciation de l’article 156 du décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion
en adressant à la S.A. TVi un
avertissement.

En conséquence, après en avoir délibéré,
le Collège d'autorisation et de contrôle
déclare le grief établi et adresse à la S.A.
TVi à un avertissement. » 

Décision du 10/10/2007 

Editeur : S.A. TVi 
Service : RTL-TVi 

« […] la notion d’atteinte à la « dignité
humaine » ne peut se confondre avec
toute violation éventuelle du droit à
l’image. En l’espèce, l’atteinte à la
dignité humaine n’est pas établie. »

« En cause de la société anonyme TVi,
dont le siège est établi Avenue Georgin
2 à 1030 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133, § 1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à la SA TVi par lettre
recommandée à la poste le 6 juin 2007 : 

« d’avoir diffusé sur le service RTL-TVi,
le 29 avril 2007 le programme intitulé 
« D’une vie à l’autre, au cœur des
urgences », en contravention avec les
articles 9 1° et 35 § 1er 5° du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion » ;

Entendu M. Jérôme de Béthune,
secrétaire général, en la séance du 29
août 2007.

1. EXPOSÉ DES FAITS

Le programme « Au cœur des urgences »,
défini par l’éditeur comme présentant «
des actions et des témoignages réels » et
étant le « reflet de l’engagement au
quotidien de toutes les équipes
d’urgence », comprenait le 29 avril
2007 une séquence de prise en charge
par une ambulance d’une personne qui
avait absorbé des médicaments. La
plaignante – qui s’est reconnue dans ces
images – déclare n’avoir jamais donné
son accord pour la diffusion de ces
images.  Son interpellation de l’éditeur
est par ailleurs resté sans réponse.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

La S.A. TVi estime que le service RTL-TVi
est édité depuis le 1er janvier 2006 par la
S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA.

Elle estime dès lors ne pas être l’éditeur
responsable de ce programme. 

Elle ne se prononce pas sur le fond des
griefs formulés.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Quant à la situation administrative de
l’éditeur de services, le Collège s’en
réfère à sa décision du 29 novembre
2006, dans laquelle il a constaté que la
SA TVi, tout en demeurant l’éditeur du
service RTL-TVi, était restée en défaut
depuis le 1er janvier 2006 de demander et
d’obtenir l’autorisation requise pour
l’édition de ce service, et à sa décision du
4 juillet 2007 constatant qu’il appartient
au Collège d’autorisation et de contrôle
de continuer à constater et à sanctionner,
le cas échéant, toute violation aux lois,
décrets et règlements en matière de
radiodiffusion éventuellement commise
par la S.A. TVi en sa qualité d’éditeur des
services RTL-TVi et Club RTL.

Quant au fond, la notion d’atteinte à la 
« dignité humaine » ne peut se confondre
avec toute violation éventuelle du droit à
l’image. En l’espèce, l’atteinte à la dignité
humaine n’est pas établie.

Quant à l’éventuelle violation par
l’éditeur de son propre règlement

d’ordre intérieur, en l’espèce les articles
29 et 30 de son Code de déontologie
interne qui énoncent les principes de
respect de la vie privée et du droit à
l’image, le Collège d'autorisation et de
contrôle ne pourrait en connaître, sans
par le fait même, se prononcer sur les
droits civils que la plaignante pourrait le
cas échéant faire valoir. Celle-ci ne
pouvant être partie à la procédure
administrative, le Collège d'autorisation
et de contrôle n’estime pas opportun,
en l’absence tant d’une des parties que,
en l’espèce et à la supposer établie,
d’une violation manifestement grave du
droit de l’audiovisuel, de poursuivre
plus avant.

Le Collège d'autorisation et de contrôle
classe le dossier sans suite. »

Décision du 24/10/2007 

Editeur : S.A. BFM Plus
Service : BFM 

« Le Collège constate que la S.A. BFM
Plus a effectivement pris les mesures
destinées à se conformer à l’article 6
§1er du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion et son arrêté d’appli-
cation du 3 décembre 2004 relatif à la
transparence des éditeurs de services
de radiodiffusion. » 

« En cause de la S.A. BFM Plus, dont le
siège est établi Avenue des Croix de
Guerre 94 à 1120 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier ses
articles 133 §1er, 5° et 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
Secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;

Vu le grief notifié à BFM Plus par lettre
recommandée à la poste le 13 juin 2007 :

« de ne pas rendre publiques les
informations de base la concernant, en
contravention à l’article 6 §1er du décret
du 27 février 2003 sur la radiodiffusion
et à l’arrêté du 3 décembre 2004 relatif à
la transparence des éditeurs de services
de radiodiffusion » ;



Entendu M. Alain Mahaux, admi-
nistrateur délégué, en la séance du 
26 septembre 2007.

1. EXPOSÉ DES FAITS

Selon l’article 6 § 1er du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion, « La
RTBF et les éditeurs de services
autorisés en vertu du présent décret
rendent publique les informations de
base les concernant pour permettre au
public de se faire une opinion sur la
valeur à accorder aux informations et
aux opinions diffusées dans les
programmes des services de radio-
diffusion visés par le présent décret. Le
Gouvernement arrête la liste des
informations de base ainsi que les
modes de diffusion assurant un accès
équitable à celle-ci ».

Par arrêté du 3 décembre 2004, le
Gouvernement a fixé cette liste. 

Plusieurs vérifications effectuées en
2006 et 2007 ont fait apparaître
l’absence de respect de ces dispositions
par l’éditeur. 

Par courrier du 26 février 2007, le CSA
accordait jusqu’au 15 mars 2007 pour se
mettre en conformité avec l’arrêté
susmentionné.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

L’éditeur explique par diverses dif-
ficultés d’ordre technique et orga-
nisationnel l’impossibilité d’avoir pu
jusqu’à présent mettre en œuvre les
dispositions relatives à la transparence
des éditeurs de services.

Il s’engage à les mettre en œuvre pour le
15 octobre 2007 au plus tard.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Le Collège constate que la S.A. BFM Plus
a effectivement pris les mesures
destinées à se conformer à l’article 6 §1er

du décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion et son arrêté d’appli-
cation du 3 décembre 2004 relatif à la
transparence des éditeurs de services
de radiodiffusion.

En conséquence, le Collège d’auto-
risation et de contrôle, après avoir en

avoir délibéré, déclare que le grief n’est
plus établi. » 

Décision du 24/10/2007 

Editeur : RTBF 
Service : La Une

« Le respect de l’obligation d’objec-
tivité collective inscrite à l’article 7 § 2
du décret du 14 janvier 1997 ne peut
s’apprécier au vu d’une seule émission
mais doit, au contraire, être envisagé
sur l’ensemble de la programmation de
la RTBF pour une période de temps
déterminée. La diffusion d’un pro-
gramme isolé ne peut dès lors être
constitutive d’une violation de l’article
7 § 2 du décret du 14 janvier 1997. » 

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté française - RTBF,
dont le siège est établi Boulevard
Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133 §1er 10° et 156 à 160 ;

Vu le rapport d’instruction établi par le
secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel ;

Vu les griefs notifiés à la RTBF par lettre
recommandée à la poste le 20 juin 2007 :

« d’avoir diffusé sur le service « La Une »
le 18 avril 2007 le programme « Débat à
la Une : Mais que font les Wallons ? »
en contravention à l’article 7 § 2 du
décret du 14 juillet 1997 portant statut
de la RTBF et à l’article 18.2 c) du contrat
de gestion de la RTBF du 13 octobre
2006 » ;

Vu le mémoire en réponse de la RTBF du
20 juillet 2007 ;

Entendus, à l’audience du 12 septembre
2007, Maître Jacques Englebert, avocat,
M. Simon-Pierre De Coster, directeur des
affaires juridiques et M. Yves Thiran,
directeur de l’info et de l’éthique.

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur a diffusé, sur le service La Une,
le 18 avril 2007, une émission intitulée 
« Débat à la Une : Mais que font les
Wallons ? ». 

Le président du Mouvement
Réformateur a déposé plainte au CSA
considérant que « Lors de cette
émission, la RTBF a contrevenu aux
obligations de rigueur, d’honnêteté,
d’objectivité, d’indépendance, de
pluralisme et probablement de refus
d’ingérence de la part des autorités
publiques, qui lui incombent dans le
traitement de l’information et dans sa
présentation au public. En effet, en
donnant une tribune libre, sans
contradicteur, pendant un temps
considérable de ladite émission, à une
formation politique représentée par son
Président de parti, par ailleurs candidat
aux élections législatives, la chaîne
publique n’a pas assuré une repré-
sentation et un traitement équilibrés aux
différentes tendances politiques
démocratiques, sans que ce déséquilibre
n’ait été justifié d’une quelconque
manière objective ou circonstancielle ».

Le secrétariat d’instruction du CSA a
adressé à l’éditeur le 25 avril 2007 une
demande une demande de com-
mentaires notamment par rapport à une
éventuelle infraction à l’article 7 § 2 du
décret du14 juillet 1997 portant statut
de la RTBF, aux articles 18.2 c) et 19.a) du
contrat de gestion, au point C.c) du
dispositif électoral de la RTBF et au
point 2.3 de l’avis n° 02/2007 du Collège
d’avis du CSA portant un Règlement
relatif aux programmes de radio et de
télévision en période électorale. 

Après avoir demandé copie de la
plainte, l’éditeur a adressé le 21 mai
2007 une réponse au secrétariat
d’instruction. 

Le secrétariat d’instruction a établi son
rapport le 13 juin 2007, en proposant de
notifier à l’éditeur le grief d’avoir diffusé
le programme « Débat à la Une : Mais
que font les Wallons ? » en contra-
vention à l’article 7 § 2 du décret du 14
juillet 1997 portant statut de la RTBF et à
l’article 18.2 c) du contrat de gestion de
la RTBF du 13 octobre 2006.

Le grief a été notifié le 20 juin 2007 et
l’éditeur a déposé  un mémoire en
réponse le 20 juillet 2007.

2. ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
DE SERVICES

- L’éditeur soulève à titre principal l’in-
compétence du CSA, considérant que :

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle

28I RÉGULATION N° 34



DÉCEMBRE 2007 I29

- l’exigence d’objectivité relève exclu-
sivement de la déontologie des
journalistes ;

- le décret n’oblige pas au respect de
l’objectivité mais oblige à faire des
émissions d’information dans un esprit
d’objectivité ;

- le CSA reste en défaut de définir le
contenu normatif de la prétendue
dimension collective de l’obligation
d’objectivité ;

- le CSA ne peut pas étendre les
exigences légales au-delà de ce que
prévoit expressément le décret sous
peine de violer son obligation
d’interprétation restrictive de la loi «
répressive » ;

- le CSA est sans compétence pour
contrôler le respect d’une prétendue
obligation dépourvue de contour
normatif précis.

A titre subsidiaire, l’éditeur estime ne
pas avoir violé l’esprit d’objectivité dans
l’émission litigieuse, insistant sur le fait
qu’une éventuelle sanction violerait
l’article 10 de la Convention européenne
de sauvegarde des droits de l’homme et
des libertés fondamentales tant parce
qu’elle ne reposerait pas sur une loi au
sens de cet article que parce qu’elle 
ne répondrait pas à un besoin social
impérieux dans une société démo-
cratique.

3. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

3.1. Quant à la compétence du Conseil
supérieur de l’audiovisuel en
matière d’objectivité

L’éditeur de services conteste la
compétence du Conseil supérieur de
l’audiovisuel à connaître de dossiers
relatifs à l’objectivité de l’information,
considérant que l’objectivité relève de la
déontologie journalistique et que la
déontologie repose sur des codes de
déontologie élaborés et contrôlés par la
profession et par elle seule.

Dans sa décision du 4 juillet 2007 en
cause du même éditeur, le Collège
d’autorisation et de contrôle a déjà
rencontré cette objection en rappelant
que, s’il peut être admis que la
déontologie se distingue du droit en ce
qu’elle constitue un corpus de règles
librement consenties par un secteur
professionnel alors que le droit est fait
de règles imposées de l’extérieur, il est

constant que le législateur de la
Communauté française, dans la
continuité de ce qu’avait précédemment
fixé le législateur fédéral, a toujours eu
soin de faire de l’objectivité une
obligation légale qui dépasse le cadre
de la déontologie, comme en
témoignent notamment aujourd’hui les
articles 7 §§ 2 et 7 du décret du 14 juillet
1997 portant statut de la RTBF et 35, §
1er, 5° du décret du 27 février 2003 relatif
à la radiodiffusion. Il faut à cet égard
souligner que l’obligation d’objectivité
n’est pas seulement mise à charge de la
RTBF, mais aussi à charge de l’ensemble
des éditeurs de services de radio-
diffusion.

Certes, la notion d’objectivité recouvre
un certain nombre d’obligations
individuelles qui incombent à chaque
journaliste et dont un organe de
régulation comme le Conseil supérieur
de l’audiovisuel n’a pas à connaître, dès
lors qu’elles relèvent plutôt des conseils
de déontologie généralement mis en
place par les journalistes et les éditeurs.
Le Collège d’autorisation et de contrôle
appelle une fois encore de ses vœux 
la mise en place d’une instance
compétente à cet égard en Com-
munauté française.

Mais la notion d’objectivité recouvre
également une dimension collective
dont le respect incombe à l’éditeur et
dont le Conseil supérieur de
l’audiovisuel doit vérifier le bon
accomplissement aussi longtemps que
le législateur en fait une obligation
légale. Dès lors que cette obligation
collective ne peut, par essence, être
garantie que par ceux qui assument la
responsabilité de l’ensemble des
programmes d’information, il serait
abusif et, partant, contraire à l’article 10
de la Convention européenne des droits
de l’homme, de faire porter sur l’un ou
l’autre journaliste pris individuellement
la responsabilité d’une obligation
collective dont la violation éventuelle
découlerait notamment d’émissions sur
lesquelles ce journaliste n’exerçait
aucune responsabilité. Seul l’éditeur de
services, en sa qualité d’éditeur
responsable de l’ensemble des
programmes qui composent sa grille,
est en mesure d’assurer une telle
responsabilité collective.

Ainsi par exemple, c’est au Conseil
supérieur de l’audiovisuel qu’il

reviendra de contrôler si, au cours d’une
période de référence, les règles
d’équilibre et de proportions entre
divers courants idéologiques ou
philosophiques, qui procèdent de cette
acception collective de l’objectivité, ont
été adéquatement respectées. 

Pareil contrôle portant sur l’objectivité
collective de l’éditeur pourra, certes,
constituer une restriction à la liberté
d’expression. Cependant, cette
restriction, prévue par les textes
législatifs applicables, doit être
considérée comme nécessaire dans une
société démocratique à la défense de
l'ordre ou à la protection de la
réputation ou des droits d'autrui, voire
même, selon les cas, pour garantir
l'autorité et l'impartialité du pouvoir
judiciaire. Il appartiendra dès lors au
Collège d’autorisation et de contrôle de
n’user de son pouvoir de sanction en la
matière que dans le même souci de
respect du principe de proportionnalité
sans lequel il n’est pas de respect du
prescrit de la liberté d’expression
consacré par l’article 10 de la
Convention européenne de sauvegarde
des droits de l’homme et des libertés
fondamentales.

3.2. Quant au grief pris de la violation
de l’article 7 § 2 du décret du 14
juillet 1997(respect de l’obligation
d’objectivité)

Selon l’article 7 § 2 du décret du 14
juillet 1997 portant statut de la RTBF, les
émissions diffusées par l’entreprise qui
concourent à l’information ou à
l’éducation des téléspectateurs ou
auditeurs sont faites dans un esprit
d’objectivité, sans aucune censure
préalable ou ingérence d’une
quelconque autorité publique ou privée.

Le respect de l’obligation d’objectivité
collective inscrite à l’article 7 § 2 du
décret du 14 janvier 1997 ne peut
s’apprécier au vu d’une seule émission
mais doit, au contraire, être envisagé
sur l’ensemble de la programmation de
la RTBF pour une période de temps
déterminée. La diffusion d’un
programme isolé ne peut dès lors être
constitutive d’une violation de l’article 7
§ 2 du décret du 14 janvier 1997. Au
surplus, il ressort des documents
déposés par l’éditeur que l’obligation
d’objectivité collective a été respectée
tant si l’on prend en considération



l’ensemble des programmes diffusés en
suite de l’émission « Bye Bye Belgium »
du 13 décembre 2006 que si l’on prend
en considération l’ensemble des
émissions diffusées en période pré-
électorale.

Par ailleurs, aucun élément du dossier
ne permet d’établir qu’il y aurait eu, en
l’espèce, une censure préalable ou une
ingérence d’une quelconque autorité
publique ou privée.
Surabondamment, et sans préjuger de
l’appréciation qui pourrait être faite de
cette question par un Conseil de
déontologie des journalistes s’il était
mis en place, il n’apparaît pas au
Collège d’autorisation et de contrôle
que les journalistes responsables de
l’émission aient manqué à l’objectivité
individuelle qui leur est faite.

Le grief n’est dès lors pas établi.

3.3. Quant au grief pris de la violation
de l’article 18.2 c) du contrat de
gestion de la RTBF du 13 octobre
2006

Selon l’article 18.2 c du contrat de
gestion du 13 octobre 2006, « En
matière d’information, la RTBF poursuit
les objectifs suivants : (…) elle s’impose
une information objective, honnête,
indépendante, rigoureuse, pluraliste,
complète, analytique, interpellante et
suscitant la réflexion et le débat sur les
enjeux démocratiques de la société ».

A l’instar de plusieurs autres
dispositions du contrat de gestion,
l’article 18.2 c du contrat de gestion du
13 octobre 2006 a pour principal objectif
d’expliciter et de détailler une
obligation préalablement inscrite dans
le décret statutaire du 14 juillet 1997, en
l’occurrence l’obligation inscrite à
l’article 7 § 2 de faire les émissions qui
concourent à l’information ou à
l’éducation des téléspectateurs ou
auditeurs dans un esprit d’objectivité.
Les qualificatifs « objective, honnête,
indépendante, rigoureuse, pluraliste,
complète, analytique, interpellante et
suscitant la réflexion et le débat sur les
enjeux démocratiques de la société »
achèvent ainsi de donner à l’obligation
d’objectivité inscrite au décret du 14
juillet 1997 le degré de précision requis
par l’alinéa 2 de l’article 10 de la

Convention européenne des droits de
l’homme.

Dès lors, le Collège d’autorisation et de
contrôle ne peut arriver, s’agissant du
respect de l’article 18.2 c du contrat de
gestion du 13 octobre 2006, à une
conclusion différente de celle à laquelle
il a abouti quant au respect de l’article 7
§ 2 du décret du 14 juillet 2007.

Quand bien même il faudrait considérer
que les exigences relatives au caractère
interpellant des émissions et à leur
vocation à susciter la réflexion et le
débat sur les enjeux démocratiques de
la société, encore devrait-on constater
que tout indique que ces exigences ont
bien été remplies par le programme
litigieux. 

Le grief n’est dès lors pas établi. » 

Décision du 12/12/2007 

Editeur : RTBF 
Service : La Une

« Selon l’article 18 §5 du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion, « La
publicité, les spots de télé-achat et
l’autopromotion ne peuvent être insérés
dans les journaux télévisé […] ». Selon
le secrétariat d’instruction du CSA,
malgré l’origine technique et
involontaire de l’interruption, une
interruption technique d’un journal
télévisé ne peut donner lieu à la
diffusion d’un tunnel publicitaire. »

« En cause de la Radio-télévision belge
de la Communauté française - RTBF,
dont le siège est établi Boulevard
Reyers, 52 à 1044 Bruxelles ;

Vu le décret du 27 février 2003 sur la
radiodiffusion, et en particulier les
articles 133 §1er 10° et 156 à 160 ;
Vu le rapport d’instruction établi par le
secrétariat d’instruction du Conseil
supérieur de l’audiovisuel.

1. EXPOSÉ DES FAITS

L’éditeur a diffusé, sur le service La Une,
le 20 août 2007, le journal télévisé à
13h00. Des problèmes de son sont
apparus lors de la diffusion de la

deuxième séquence. Le journal s’est
néanmoins poursuivi, mais des
problèmes de son sont apparus
également lors la diffusion de la
troisième séquence. Le présentateur du
journal télévisé a alors procédé à
l’annonce suivante : « Décidément on
a vraiment un très gros problème de
son. Vous l’avez constaté. Une fois de
plus toutes nos excuses. On me signale
en régie qu’il n’est pour l’instant de
poursuivre la diffusion du journal
télévisé. Nous allons vous laisser
quelques minutes et revenir
évidemment le plus vite possible dès
que nous aurons résolu cet important
problème technique. A tout de suite ».

L’éditeur a  ensuite diffusé des bandes-
annonces d’autopromotion puis un
tunnel publicitaire, après lequel le
journal télévisé a repris, à partir de la
deuxième séquence.

Deux plaignants ont contesté auprès du
CSA la légalité de la diffusion de cette
communication publicitaire, du point de
vue de l’absence de séparation entre la
publicité et le journal télévisé et du
point de vue de la durée horaire de
publicité.

2. DÉCISION DU COLLÈGE
D’AUTORISATION ET DE CONTRÔLE

Selon l’article 18 §5 du décret du 27
février 2003 sur la radiodiffusion, « La
publicité, les spots de télé-achat et
l’autopromotion ne peuvent être insérés
dans les journaux télévisé […] ».

Selon le secrétariat d’instruction du
CSA, malgré l’origine technique et
involontaire de l’interruption, une
interruption technique d’un journal
télévisé ne peut donner lieu à la
diffusion d’un tunnel publicitaire.

Selon l’éditeur, le journal télévisé n’a
pas été interrompu mais arrêté, pour
reprendre ensuite depuis le début : 
« en l’espèce, la RTBF a diffusé deux JT:
un premier JT qui a été complètement
arrêté après quelques minutes et un
second JT qui a démarré ab initio
l’ensemble du programme vers 13h09. Il
n’y a donc eu en aucune manière
coupure publicitaire du journal télévisé,
mais diffusion anticipée de l’écran
publicitaire commercialisé et diffusé

Décisions du
Collège d’autorisation et de contrôle

30I RÉGULATION N° 34



DÉCEMBRE 2007 I31

ordinairement à 13h30 après le JT, qui a
donc été avancé et qui n’a pas été
rediffusé au terme du second JT ».

Il ressort du visionnage que la défense
de l’éditeur ne peut être suivie : le
journal télévisé n’a pas repris depuis le
début, dans la mesure où ni le sommaire
ni la première séquence n’ont été
diffusées.

Néanmoins, le Collège estime que le
grief ne doit pas être retenu, en raison
d’une part des circonstances ayant
amené à la diffusion de cet écran de
publicité (les problèmes techniques de
son) et d’autre part de l’absence de
violation des dispositions en matière de
durée horaire de la communication
publicitaire (l’écran de publicité devant
être diffusé normalement à l’issue du
journal télévisé n’ayant pas été diffusé
deux fois). 

Aucun grief n’est dès lors adressé à
l’éditeur de services. » 



Point[s] de vue

32 I RÉGULATION N° 34

Po
in

t [
s]

de
 v

ue

Dans le cadre de la surveillance exercée sur les diffuseurs de radio et de télévision, les organes de
médiation jouent un rôle important. La nouvelle loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV),
récemment entrée en vigueur, devrait permettre de palier aux insuffisances de la législation
antérieure, grâce aux modifications institutionnelles qui vont en découler.

L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP)

L'AIEP est compétente, en Suisse, en matière de surveillance des programmes. Cela depuis 1984. Elle
est composée de neuf membres nommés par le Conseil fédéral, lesquels exercent leur activité à titre
accessoire. Elle dispose également d'un petit secrétariat. L'organisation de l'AIEP est comparable à
celle d'un tribunal et elle est assimilée à une instance judiciaire. Il lui incombe essentiellement
d'examiner si une émission de radio ou de télévision, diffusée par un diffuseur suisse, a violé les
dispositions du droit des programmes. Ses décisions peuvent être déférées au Tribunal fédéral. 

Grâce à une procédure simple et en principe gratuite, le simple citoyen est en mesure de saisir l'AEIP
par le biais d’une plainte, en vue d’obtenir une décision. Cette autorité a pour principale caractéristique
son indépendance, ce qui la différencie des autres autorités actives dans le domaine de la
communication en Suisse et notamment de l'Office fédéral de la communication. 

Le système suisse de surveillance des programmes, ancré dans la constitution fédérale, apparaît plutôt
libéral en comparaison européenne. C'est ainsi que l'AIEP ne peut que se prononcer sur des plaintes dont
elle est saisie. Elle n'agit pas d'office. L'AIEP ne peut pas davantage prononcer de sanctions (amendes),
sauf dans des cas exceptionnels. La surveillance des programmes sert avant tout à protéger le public.

La création d’organes de médiation en 1991

Dès sa constitution, l'AIEP s'est rapidement vue confrontée à un trop grand nombre de plaintes en
regard de son organisation de milice. Car un très grand nombre de plaintes concernaient des cas
bagatelles. Ainsi, dans le but de décharger l'AIEP, la décision a été prise, lors l'entrée en vigueur de la
LRTV en 1991, d’instaurer des organes de médiation. C'est ainsi que chaque diffuseur au bénéfice d'une
concession suisse de radio-télévision devait mettre en place un organe de médiation et le financer.

Les tâches principales des organes de médiation n'ont pas évolué et sont demeurées identiques à ce
jour. Ceux-ci ne peuvent pas rendre de décision, ni donner des instructions. Il leur incombe uniquement
d'examiner les réclamations et de tenter de concilier les parties. 

Procédure 

Tout citoyen peut adresser une réclamation auprès de l'organe de médiation compétent dans un délai
de 20 jours à compter de la diffusion d'une émission par un diffuseur suisse. La réclamation doit être
transmise par écrit et doit également contenir une brève motivation. 

Les organes de médiation disposent de plusieurs possibilités pour examiner les cas qui leur sont
soumis. Dans la mesure où cela paraît utile, ils peuvent convoquer les intéressés à se rencontrer
directement et à trouver un terrain d'entente. Le cas échéant, ils peuvent également transmettre des
recommandations au diffuseur. Les cas peu compliqués peuvent être transmis directement au
diffuseur, à charge pour lui de les traiter. Lorsque aucun accord ne semble possible, l'organe de
médiation peut se contenter de signaler aux parties les compétences respectives des instances, le droit
applicable et leur indiquer les voies de droit existantes. 

Au plus tard 40 jours après le dépôt de la réclamation, l'organe de médiation doit communiquer par
écrit aux parties le résultat des démarches entreprises ainsi que la façon dont les parties ont
éventuellement convenu de mettre un terme au différend. Dans un délai de 30 jours à compter de la
communication du rapport de l'organe de médiation, la personne ayant formulé une réclamation contre
l'émission, peut interjeter une plainte auprès de l'AIEP.

Les organes de médiation en matière
de radio et télévision en Suisse



Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.

33 I RÉGULATION N° 25 DÉCEMBRE 2007 I33

Point[s] de vue
Les expériences faites avec les organes de médiation

La procédure de révision totale de l’ancienne loi fédérale ayant abouti à l’adoption de la nouvelle loi
sur la radio et la télévision de 2006 a également été l'occasion de réexaminer le rôle des organes de
médiation. Dans l'ensemble, le bilan concernant leur activité est des plus positifs. Car l'objectif initial,
à savoir décharger l'AIEP, a été atteint. Ces organes ont réglé de manière définitive plus de 90% des
réclamations visant des émissions de radio ou de télévision. Ils revêtent donc une fonction de filtrage
importante dans le cadre de la surveillance des programmes. C'est ainsi qu'une procédure simplifiée
sur le plan juridique permet de régler directement une multitude de plaintes, portant essentiellement
sur des cas de moindre importance. 

Les organes de médiation des différents diffuseurs n'avaient cependant pas tous la même approche de
leur mandat. Alors que certains privilégiaient surtout les entretiens de conciliation, d'autres y
renonçaient totalement et tentaient de fournir dans leurs rapports une approche rationnelle des points
de vue défendus par les parties ou cherchaient à régler le cas en livrant leur propre analyse. 

En outre, la qualité des prestations fournies par les organes de médiation dans le cadre de l’exercice
de leur activité variait énormément, du fait probablement de volumes de travail très différents. Les
organes de médiation de la SRG SSR idée suisse, le diffuseur du service public, devaient régler dans
les trois régions linguistiques du pays beaucoup plus de plaintes que les organes des diffuseurs
privés. En effet, la taille du marché, qui plus est divisé en trois zones linguistiques, fait que la SRG SSR
idée suisse occupe une position de force. Elle bénéficie également d'un taux d'écoute plus élevé que
celui des diffuseurs privés. Les organes de médiation de certains diffuseurs privés locaux, voire de
faible envergure, n'avaient parfois jamais de plaintes à examiner. C'est pourquoi le professionnalisme,
la qualité des rapports rendus et le niveau des connaissances variaient considérablement d'un organe
à l'autre. Il arrivait même parfois que la procédure officielle en vigueur ne soit pas connue. Enfin
certains organes travaillaient à titre honorifique, n'étant même pas indemnisés.

Autre point noir : certaines personnes abusaient de la procédure. Elles adressaient parfois des
douzaines de plaintes identiques à un ou plusieurs organes de médiation, estimant que les programmes
incriminés n'avaient pas assez tenu compte de leur sensibilité personnelle, politique ou idéologique. En
effet, dans sa version de 1991, la LRTV prévoyait que, contrairement à la procédure auprès de l'AIEP,
aucun frais ne pouvait être mis à la charge des personnes déposant des réclamations téméraires.

Révision de la LRTV de 2006

La nouvelle LRTV de 2006 est entrée en vigueur le 1er avril 2007. Le système de surveillance des
programmes y est confirmé dans ses grandes lignes et, partant, la principale fonction des organes de
médiation est honorée. Rien n'a été modifié au niveau du statut et des tâches des organes de médiation. 

En revanche, de nouvelles règles on été instaurées concernant le cadre institutionnel. Dorénavant,
seule la SRG SSR idée suisse dispose de ses propres organes de médiation, qu'elle est aussi habilitée
à choisir en tant que diffuseur relevant du service public. Mais s’agissant des diffuseurs privés, l'AIEP
désigne un organe de médiation indépendant pour chacune des trois régions linguistiques. De plus,
elle en assume la surveillance. Le législateur espère pallier ainsi aux lacunes constatées jusqu'à
présent à propos de la qualité du travail fourni par les organes de médiation des diffuseurs privés. Au
terme de la procédure, les organes de médiation facturent les frais découlant du traitement de la
réclamation au diffuseur. Afin d'éviter à l'avenir le dépôt de réclamations téméraires, l'AIEP peut
exceptionnellement mettre les frais de procédure à la charge de la personne ayant déposé la
réclamation, lorsque l'organe de médiation compétent ou le diffuseur concerné en fait la demande. 

Pierre RIEDER
Docteur en droit, responsable du secrétariat de l'AIEP1

NDLR : La question de la médiation audiovisuelle des éditeurs de services est à l’ordre du jour des réflexions du CSA
et l’examen des pratiques existantes dans d’autres paysages audiovisuels peut éclairer utilement ses travaux.

Point [s]de vue

1 Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.



No
te

s
Notes

34I RÉGULATION N° 34

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................



DÉCEMBRE 2007 I35

Notes
Notes

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................................................



Les textes publiés dans cette rubrique n’engagent que leur auteur.

36 I RÉGULATION N° 34

2

3

4

10

32

20

Colophon
Editorial du Président

Créativité, participation, ouverture

Actualité audiovisuelle
Service public
Contenus audiovisuels
Diversité culturelle
Protection de consommateurs
Protection des mineurs
Spectre radioélectrique
Dividende numérique
Infrastructures et réseaux de communication
Concurrence et aides d’état
Divers

Actualité du CSA
Colloque « Les nouvelles frontières de la radiodiffusion »
Conférence OSCE « Médias convergents, instances convergentes »
26e réunion de l’EPRA
CAC – Avis relatif au respect des obligations de BTV pour l’exercice 2006
CAC – Avis relatif au respect des obligations de Liberty TV pour l’exercice 2006
Changement dans la composition du CAC
1ère réunion conjointe EPRA – ERG
CAC – Recommandation relative à la communication publicitaire
Renouvellement du Bureau du CSA
Réunion du Groupe des régulateurs européens
Signature d’un protocole avec le Medienrat 
CAC – Avis relatif au respect des obligations de la RTBF pour l’exercice 2006
CAC – Caducité de l’autorisation de Top 2006
Séminaire « The new media landscape »
CAC – Autorisation de trois services de radiodiffusion sonore
Changement dans la composition du CAC
CAC – Avis relatifs au contrôle des obligations des radios privées pour l’exercice 2006
Collège d’avis – Avis relatif au droit à l’information – courts extraits
Contrôle des télévisions privées

(Geneviève de Bueger, CSA)

Décisions du Collège d’autorisation et de contrôle 

26 septembre 2007 (TVi – RTL-TVi : transparence) 
26 septembre 2007 (TVi – RTL-TVi : protection des mineurs)
26 septembre 2007 (TVi – RTL-TVi : télétexte et protection des mineurs)
26 septembre 2007 (Radio Contact Inter : transparence)
26 septembre 2007 (Radio Contact Plus : transparence)
26 septembre 2007 (Gold FM : brouillage et diffusion sans autorisation)
10 octobre 2007 (TVi – RTL-TVi : protection des mineurs)
10 octobre 2007 (TVi – RTL-TVi : dignité humaine)
24 octobre 2007 (BFM : transparence)
24 octobre 2007 (RTBF – La Une : objectivité de l’information)
12 décembre 2007 (RTBF – La Une : publicité/JT)

Point [s] de vue 
Les organes de médiation en matière de radio et télévision en Suisse

(Pierre Rieder – Responsable du secrétariat de l'AIEP, Suisse)

Som
m

aire
Sommaire


