
 

 

  

2012 

 

RAPPORT ANNUEL CONJOINT 

 

CONSEIL DE DEONTOLOGIE 

JOURNALISTIQUE         

 

 

CONSEIL SUPERIEUR DE 

L’AUDIOVISUEL               

 



 
CONSEIL DE DEONTOLOGIE JOURNALISTIQUE 

CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL 

 

RAPPORT ANNUEL CONJOINT 2012 

Introduction  

En 2012, 34 plaintes adressées au CSA ont porté sur le traitement, l’objectivité ou la hiérarchisation de 
l’information. Ces 34 plaintes portaient sur 22 sujets dont certains faisaient l’objet de plusieurs plaintes. 

De plus, un avis a été demandé au CDJ par le secrétariat d’instruction du CSA sur un dossier qu’il a 
ouvert d’initiative concernant une éventuelle infraction au décret coordonné sur les services de médias 
audiovisuels (ci-après « décret SMA ») mais également susceptible d’enfreindre une disposition 
déontologique en matière d’information. 

Sur l’ensemble des 23 dossiers ayant trait à la déontologie de l’information transmis en 2012, seuls 3, 
dont celui découlant d’une autosaisine du CSA, ont fait l’objet d’une procédure conjointe telle qu’elle 
est prévue à l’article 4 § 2 du décret du 30 avril 2009. Le secrétariat d’instruction du CSA a pris acte de 
l’avis du CDJ pour l’un d’entre eux et a décidé de classer le dossier sans suite. Il a par contre choisi de 
prolonger sa procédure d’instruction dans les deux autres cas (encore en cours), estimant que la 
possibilité d’une infraction à la législation audiovisuelle n’était pas encore écartée. 

Les autres plaintes portaient toutes sur des aspects du traitement de l’information relevant de la 
déontologie uniquement et donc de la compétence du CDJ, qui en a assuré le suivi exclusif. 

18 de ces plaintes concernaient la RTBF, 2 visaient RTL-TVI, 1 la radio Al Manar, 1 la radio Twizz et 1 
des médias non identifiés. 

6 dossiers ont donné lieu à un avis rendu par le CDJ : dans 1 cas, la plainte a été reconnue fondée, les 5 
autres cas ne témoignant pas de manquement à la déontologie journalistique. 1 dossier s’est clos sur 
une solution amiable, 2 ont été classés sans suite parce que les plaignants n’ont pas donné les 
précisions attendues par le CDJ, 3 ne répondaient pas aux conditions de recevabilité (dépassement de 
délai ou absence de référence à une production journalistique précise) et 11 étaient irrecevables sur le 
fond. 

La question de l’irrecevabilité mérite une explication. Le CDJ est régulièrement confronté à des plaintes 
qui, en réalité, ne soulèvent pas d’enjeu déontologique mais expriment un désaccord avec des choix 
que les journalistes ont la liberté de poser (sélection de citations ou d’interlocuteurs, angle, durée 
d’une séquence, conclusions à l’issue d’une enquête journalistique…). Ces choix relèvent de la liberté 
rédactionnelle. Ils peuvent certes être critiqués mais un choix contesté ou même contestable ne cache 
pas nécessairement un manquement à la déontologie. Les notions d’information partielle ou partiale 
ou encore de manque d’objectivité souvent invoquées par les plaignants renvoient en fait à des 
informations qui ne correspondent pas aux opinions de ces plaignants. Pour le CDJ, de telles plaintes 
manquent d’enjeu déontologique et ne donnent pas lieu à l’ouverture d’un dossier. 

Le présent rapport, rédigé conjointement par le CDJ et le CSA, reprend l’ensemble des plaintes 
relatives au traitement de l’information transférées par le CSA au CDJ au cours de l’année écoulée et 
expose le suivi qui y a été donné. Il présente aussi l’état des dossiers traités conjointement par les deux 
instances. 

 

2 



0

10

20

30

40

50

2008 2009
2010

2011
2012

19
26

33

43

34

Plaintes reçues par le CSA ayant trait au traitement de 
l'information

 

 

 

Gestion des plaintes 

Dossiers traités conjointement par le CDJ et le CSA 
 
Cette section comprend l’ensemble des dossiers à propos desquels CDJ et CSA sont tous deux 
compétents. La procédure conjointe peut s’enclencher sur base d’une plainte transmise par le 
CSA au CDJ dont un aspect concerne le droit audiovisuel ou sur base d’une demande d’avis au 
CDJ émanant du CSA dans le cadre de sa capacité d’autosaisine. Le CDJ rend alors un avis, fondé 
sur le respect de la déontologie journalistique. Le CSA se prononce ensuite sur base de la 
législation audiovisuelle et adopte une décision motivée, au terme de la procédure de 
concertation prévue avec le CDJ, si sa conclusion s’écarte de celle qu’a adoptée ce dernier. 

Les plaintes traitées ainsi « conjointement » par le CDJ et le CSA sont notamment des plaintes 
mettant en cause des journaux télévisés, des journaux parlés ou des émissions d’information 
pour atteinte à la dignité humaine, pour incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence 
ou pour publicité clandestine. Sur ces sujets, le CSA a également le pouvoir de saisir d’initiative 
le CDJ. 
 

Confusion entre publicité et journalisme dans une émission pour enfants de 
la RTBF (dossier CDJ 11-48) 

Une plaignante reprochait à la chaîne d’avoir fait présenter par des enfants un certain nombre de 
produits dans une émission d’information destinée aux enfants. 

Le CDJ a classé ce dossier sans suite parce que la plaignante n’a communiqué que son prénom et n’a 
pas répondu aux demandes de faire connaître son identité complète. Or, le CDJ refuse les plaintes 
anonymes. 

Le secrétariat d’instruction du CSA, ayant estimé que les éléments constitutifs d’une communication 
commerciale clandestine n’étaient pas réunis, a décidé de classer la plainte sans suite. 

 

3 



 

Manque d’impartialité lors d’une émission traitant des élections législatives 
au Maroc sur les antennes de Radio Al Manar (dossier CDJ 12-06) 

Le CDJ et le CSA ont tous deux été saisis d’une plainte dénonçant le discours « propagandiste » tenu 
lors d’une émission en langue rifaine consacrée aux élections marocaines. Dans ce dossier, la 
compétence du CSA repose sur l’engagement pris par Radio Al Manar dans son Règlement d’ordre 
intérieur ainsi que dans le dossier de candidature sur base duquel elle a été autorisée à émettre, à 
respecter les valeurs de l’objectivité, du pluralisme et de l’équilibre. 

Le plaignant mettant en cause une séquence spécifique de l’émission, le CDJ lui a adressé copie de 
celle-ci à charge pour lui d’indiquer la séquence visée dont la traduction pourrait alors être demandée 
à l’éditeur. Le plaignant n’ayant pas donné suite, le CDJ a classé la plainte sans suite dans sa décision 
du 16 mai 2012 : « En effet, il estime ne pas avoir à se substituer à un plaignant qui ne fournit pas les 
éléments nécessaires au traitement de la plainte, sauf raison exceptionnelle due par exemple à la gravité 
des griefs. Or, dans ce cas, les éléments pour apprécier s’il y a des raisons exceptionnelles ne sont pas 
disponibles : ni le contenu des propos ni le fait de savoir s’ils ont été tenus par un journaliste de la radio 
ou par une personne interviewée ». 

De son côté, le CSA a obtenu de l’éditeur des précisions selon lesquelles les propos incriminés ont été 
tenus non pas par l’animateur mais par l’invité de l’émission. Il s’avère en outre qu’une ligne 
téléphonique était ouverte pour permettre aux auditeurs de réagir aux propos de l’invité. 

Considérant le principe de la liberté d’expression, le CSA a estimé que l’éditeur a respecté ses 
engagements et a classé la plainte sans suite.  

 

Reportage sur « The Voice Belgique » diffusé dans le JT de la RTBF (dossier 
CDJ 12-10) 

Dans sa plainte adressée au CDJ et au CSA, le plaignant estimait que le reportage consacré au 
programme « The Voice » diffusé dans le JT constitue une séquence d’autopromotion. Le CDJ et le CSA 
ont confirmé tous deux que la plainte relevait de leur compétence respective, à savoir une éventuelle 
confusion entre communication commerciale et information journalistique pour le CDJ et une 
potentielle infraction aux règles relatives à la communication commerciale pour le CSA. 

Bien que le plaignant n’ait pas poursuivi son action auprès du CDJ, celui-ci a rendu un avis dans le 
cadre de la procédure conjointe engagée avec le CSA.  

Le CDJ a estimé que la responsabilité de la présentatrice du JT n’était pas en cause. Il a considéré 
qu’« il était légitime de faire du premier direct de The Voice un sujet du journal télévisé de la RTBF » 
étant donné « le fait que d’autres médias en aient parlé », ce qui indiquait que « que le sujet constituait 
ce jour-là un fait d’actualité ». 

Prenant en compte « les aléas du direct » qui n’avaient pas permis de respecter « la conduite 
envisagée », le CDJ a estimé que « ce sujet se situe à la limite entre la promotion pour un produit de la 
chaîne et le traitement journalistique d’une information ». En effet, si « un certain nombre d’éléments 
indiquent un caractère promotionnel : ton publicitaire, applaudissements par le public artificiellement 
suscités, appels à voter (sans indication du coût)… par l’animatrice, d’’autres témoignent d’un traitement 
journalistique au moins partiel du sujet : la diffusion d’extraits des répétitions qui ont fait l’objet d’un 
montage et la question initiale posée par la présentatrice. » 

Se basant sur la difficulté « à mesurer par des critères quantitatifs »  le traitement journalistique « qui se 
caractérise par une démarche de sélection de l’information, par sa hiérarchisation, par sa mise en forme, 
par le respect de la déontologie, par de la prise de distance… », le CDJ n’a pas constaté, dans la 
séquence incriminée, de manquement manifeste à la déontologie journalistique. 

 

4 



 

5 

Sans remettre en cause la présence d’une séquence consacrée à « The Voice » dans le JT mais 
constatant l’absence de « contrôle journalistique » durant celle-ci, deux membres du Conseil ont 
exprimé, cependant, une opinion minoritaire selon laquelle la plainte serait fondée en ce qui 
concernait la responsabilité de l’éditeur. 

Considérant la recommandation du Collège d’autorisation et de contrôle du 22 décembre 2011 relative 
à l’autopromotion, le secrétariat d’instruction du CSA a décidé de poursuivre l’instruction de la plainte 
sur base d’une éventuelle infraction aux articles 18, §3 et 14, §1er du décret SMA1, enclenchant ainsi la 
procédure prévue dans le décret du 30 avril 2009 réglant les conditions de reconnaissance et de 
subventionnement d’une instance d’autorégulation de la déontologie journalistique, lorsque « le CSA 
entend ne pas se conformer à l’avis du CDJ ». 
 

En réalité, le CSA n’a pas interprété les règles déontologiques d’une autre manière que le CDJ mais il 
pourrait être amené à prendre une décision différente sur base d’une autre règle légale (le dossier est 
encore en cours). 
 

Promotion de « La Libre Belgique » dans le JP de Twizz radio  

Le secrétariat d’instruction du CSA a constaté que le JP de 18h30 sur Twizz radio comprenait 
systématiquement une rubrique dans laquelle le rédacteur en chef de la Libre Belgique annonçait les 
titres du quotidien du lendemain. Considérant que ces séquences étaient susceptibles de constituer de 
la communication commerciale et compte tenu du fait que des règles déontologiques pouvaient 
également être enfreintes, en particulier la directive du CDJ du 15 décembre 2010 relative à la 
distinction entre publicité et journalisme, il a sollicité l’avis du CDJ. 
 

Celui-ci a rendu un avis, en date du 12 septembre 2012, selon lequel « les éditeurs [recourant] de plus 
en plus à une diffusion multimédias […] des partenariats se nouent aussi entre médias pour valoriser les 
points forts des uns et des autres au bénéfice de la qualité de l’information ». Considérant que cette 
démarche relève « de la liberté éditoriale », qu’elle constitue « une collaboration rédactionnelle au profit 
des auditeurs de la radio » et que « le public n’est pas trompé », le CDJ a conclu qu’aucun manquement 
déontologique ne pouvait être constaté dans le chef de Twizz radio. 
 

Considérant que des doutes subsistaient sur le caractère promotionnel de la séquence au regard de la 
législation audiovisuelle, le secrétariat d’instruction du CSA a décidé de poursuivre l’instruction du 
dossier sur base d’une éventuelle infraction à l’article 14 §6 du décret SMA2 (le dossier est encore en 
cours). 

   

                                                            
1 Respectivement, présence d’autopromotion dans un JT et identification de la communication commerciale. 
2 Interdiction de la communication commerciale clandestine. 



Plaintes transmises par le CSA au CDJ et qui ont 
donné lieu à un avis du CDJ  
 
Le décret du 30 avril 2009 prévoit que les plaintes adressées au CSA « relatives à l’information 
qui sont sans rapport avec ses attributions décrétales » sont transmises au CDJ. Concrètement, 
lorsqu’il reçoit une telle plainte, le CSA informe le plaignant de son transfert au CDJ, qui la traite 
selon sa propre procédure. Le CDJ a aussi la possibilité d’intervenir en tant que médiateur entre 
les parties concernées. 

Ces plaintes dénoncent le plus souvent un manque d’objectivité, d’impartialité ou d’honnêteté 
de l’information, la diffusion d’images violentes, une confusion entre information et 
communication commerciale ou une atteinte au droit à l’image et au respect de la vie privée. 
 

Atteinte au droit à l’image et méthodes déloyales dans un reportage diffusé 
par RTL-TVI (dossier 11- 44) 

La propriétaire d’une ferme est tenue d’y apporter des améliorations pour poursuivre son exploitation. 
Or, elle n’obtient pas l’octroi du permis de bâtir et elle accuse ses voisins d’avoir porté plainte contre 
les nuisances pour empêcher le permis et l’obliger à renoncer à sa ferme. 
 
Le journaliste auteur d’un reportage à ce sujet a interrogé en caméra cachée (mentionné à l’écran) une 
voisine qui refusait de s’exprimer publiquement pour ne pas envenimer le conflit. Le visage a été flouté 
et aucun nom n’a été cité. La personne a cependant été reconnue dans son village. Elle a porté plainte 
pour méthodes déloyales, pour atteinte à son droit à l’image, pour diffamation et pour diffusion 
d’informations orientées et non vérifiées. 
 
Pour le CDJ, « A propos du recours à la caméra cachée : l’information apportée par l’interview en caméra 
cachée est l’opposition de Mme S. aux nuisances réelles et prévisibles que l’octroi d’un permis de bâtir à 
sa voisine entraînerait. Cette information était disponible, puisque le journaliste disposait de la copie du 
courrier de Mme S. à l’administration communale (…). Le recours à la caméra cachée était donc inutile à 
la complète information du public. 
 
A propos de l’identification possible de la personne interviewée : Mme S. a répété qu’elle ne souhaitait pas 
répondre à une interview. Si le journaliste décidait malgré tout d’utiliser les images tournées en caméra 
cachée, il devait respecter ce droit à l’image de Mme S. en la rendant totalement méconnaissable. Or, ce 
n’est pas le cas. L’approche filmée de la maison, notamment, permet l’identification de la personne 
interviewée, a fortiori dans un hameau où tout le monde se connaît. (…) 
 
A propos du caractère orienté du reportage et de la diffamation qui peut en découler pour la plaignante : 
L’évolution du journalisme conduit à « dramatiser » certains sujets, à les construire en récit. La 
déontologie est respectée lorsque cela ne provoque pas d’entorse à la recherche de la vérité. (…) Dans le 
cas d’espèce, (…) Mme S. est injustement présentée comme responsable de ce refus, ce qui porte atteinte 
à son honneur et à sa réputation. »  

La plainte est dès lors fondée en ce qui concerne les aspects développés ci-dessus.  
 
   

 

6 



Atteinte au droit à l’image et méthodes déloyales dans un reportage diffusé 
par RTL-TVI (dossier 11-46) 

Le 22 novembre 2011, RTL-TVI diffuse dans son émission Enquêtes un sujet pour lequel un  journaliste 
a accompagné une patrouille de police en intervention. La plaignante y apparaît parce qu’elle a appelé 
la police après avoir vu des « agissements suspects » dans sa rue. Elle a constaté la présence d’un 
caméraman avec les policiers. Elle dit avoir refusé d’apparaître. Dans le sujet, la personne apparaît 
floutée, ses enfants et la plaque de sa voiture aussi, son nom n’est pas cité, mais la façade de sa 
maison est reconnaissable. La plaignante a porté plainte pour méthode déloyale de recherche 
d’information (le journaliste aurait tu sa fonction) et pour atteinte à son droit à l’image et à sa vie 
privée. Elle dit avoir été directement reconnue par des personnes qui ne sont pas des proches.  

Le CDJ a relevé que « Les éléments de faits connus indiquent […] que la plaignante ne souhaitait ni être 
filmée ni apparaître dans une séquence télévisée, depuis le geste de recul perceptible dans les images 
jusqu’à son étonnement d’apprendre quatre mois plus tard qu’une séquence la montrant venait été 
diffusée. RTL le reconnaît en signalant au CDJ qu’un policier a annoncé à la plaignante qu’elle 
n’apparaîtrait pas. (…) La plaignante n’intervenait ici qu’à titre d’illustration. Aucune raison impérative ou 
information d’intérêt public ne justifiait de passer outre à son refus.  

(…) On peut objecter que la plaignante a été rendue méconnaissable par floutage et qu’elle n’apparaît 
donc pas d’une manière qui permette son identification. Mais divers éléments tels une vision des maisons 
voisines, le numéro de la maison de la plaignante, la mention orale du nom de sa rue et de la zone des 
Hauts-Pays toute proche… ont permis à un certain nombre de personnes, pas nécessairement des 
proches, d’identifier la plaignante. Ce sont d’ailleurs des téléspectateurs qui, après l’avoir reconnue, l’ont 
avertie de la diffusion de cette séquence. Le droit à l’image de la plaignante n’a donc pas été respecté. » 

La plainte est donc fondée en raison de l’atteinte au droit à l’image de la plaignante. 
 

Respect de la vie privée dans un « Questions à la Une » de la RTBF consacré 
au Prince Laurent (dossier 11-47) 

Le 30 novembre 2011, l’émission Questions à la Une diffusée sur la RTBF consacre un reportage au 
Prince Laurent, avec pour titre Pourquoi le Prince Laurent a-t-il été banni ? L’enquête a été réalisée par 
Frédéric Deborsu. Ce long reportage aborde plusieurs thématiques. La mise en forme est celle d’une 
adresse du journaliste au Prince. De nombreuses personnes sont interviewées, qui ont côtoyé le Prince 
à certaines époques ou suivent son parcours en tant que journalistes ou analystes.  

Divers plaignants estiment qu’il y a atteinte à la vie privée et au statut du Prince dans un reportage 
destiné à lui nuire en prenant parti contre lui. 

Le CDJ relève que « Le respect de la vie privée est un principe déontologique (…). La sphère de la vie 
privée est cependant plus réduite pour les personnalités publiques. (…) Le Prince est une personnalité 
publique dont des aspects de la vie privée ont déjà été mis sur la place publique (…) Le reportage tente 
d’expliquer le comportement du Prince et entre donc forcément sur le terrain de la vie privée. Mais ces 
éléments de vie privée sont liés à l’exercice de la fonction publique (usage de la dotation royale, 
contradiction avec la politique gouvernementale...) et sont d’intérêt public. 

Quant à d’éventuels faits de violence envers une ex-petite amie du Prince, s’ils ne sont pas directement 
liés à l’exercice de la fonction publique, ils traduisent un comportement potentiellement infractionnel de 
la part d’une personnalité importante du système institutionnel belge. 

La mise en évidence de ces faits de la vie privée répond dès lors à un intérêt public avéré et ne constitue 
pas un manquement à la déontologie journalistique. 

(…) Toute démarche journalistique implique une sélection parmi les informations et les sources 
accessibles. Ces choix relèvent de l’autonomie rédactionnelle, sauf s’ils aboutissent à fausser la recherche 
de la vérité ou à occulter des informations essentielles. Rien n’indique que la sélection effectuée par 

 

7 



Frédéric Deborsu présente ces défauts. Ses choix peuvent déplaire mais ne constituent pas pour autant 
des manquements à la déontologie. (…) ». 

Par conséquent, les plaintes ne sont pas fondées. 
 

Utilisation dans « Questions à la Une » d’images extraites d’un autre 
reportage (dossier 12-05) 

Le 21 décembre, la RTBF diffuse dans Questions à la Une un reportage de Régis de Rath sur les 
prévisions de fin du monde sous le titre « Les gourous de l’apocalypse ». 14 minutes de ce reportage 
sont reprises d’un autre, diffusé par TF1 en juin 2011. Il s’agit particulièrement des passages 
concernant le village de Bugarach, dans le sud de la France. Le plaignant affirme que le journaliste a 
tenté de faire croire qu’il s’y est rendu alors que ce n’est pas le cas. Il invoque donc le plagiat. 

Le générique final mentionne la source TF1. Le commentaire oral ne le fait pas. 

Selon le CDJ, « La RTBF n’a pas précisé, dans le commentaire oral, que certaines séquences pour 
lesquelles elle disposait des droits n’ont pas été tournées par elle. Mais à aucun moment du reportage, 
elle n’utilise des expressions ou des termes tendant à faire croire que son journaliste en est l’auteur. La 
manière utilisée ici est d’usage courant. Même si une telle explicitation peut contribuer à la transparence, 
aucune norme déontologique ne l’impose. La RTBF n’a donc pas manqué à la déontologie. »  

En conclusion, la plainte n’est pas fondée. 
 

Reportage sur un couple de journalistes de la RTBF dans la presse écrite 
(dossier 12-16) 

Deux journalistes de la RTBF ont été l’objet d’un reportage à l’invitation du magazine Paris Match 
Belgique. Le reportage publié fait la part belle à la promotion de marques et produits. Le CDJ a dû 
déterminer s’il s’agissait d’information journalistique ou de publicité déguisée à laquelle des 
journalistes n’ont pas à participer. Il a aussi dû se prononcer sur les responsabilités respectives de 
chaque intervenant : la RTBF, le magazine, l’auteur du reportage et les journalistes objets de celui-ci. 

Dans son avis, le CDJ signale que « Une série d’éléments (choix de photos, légendes, « partenariats » 
avec des entreprises commerciales) ont pu susciter dans le public une confusion entre publicité et 
journalisme. Les explications fournies par le rédacteur en chef quant à la nécessité de faire rêver le 
lectorat ne constituent pas un argument suffisant pour justifier une telle confusion. Paris Match Belgique 
a commis de ce fait un manquement à la déontologie. 

Le journaliste auteur du reportage, Michel Gronemberger, (…) a fourni un reportage « clé en mains » à 
Paris Match. (…) Il est donc lui aussi responsable d’un manquement à la déontologie du fait de cette 
confusion entretenue entre publicité et journalisme dans le reportage qu’il a réalisé. 

(…) si Ophélie Fontana et Vincent Langendries ont bien été informés avant publication du contenu du 
reportage et de l’interview, ils ne l’ont pas été à propos des aspects problématiques dans le reportage 
publié, à savoir le choix des photos, la mise en page et les légendes. La responsabilité de ces éléments ne 
peut leur être imputée. 

Toutefois, les journalistes ne pouvaient raisonnablement ignorer la nature du reportage auquel ils ont été 
invités et qui fait continuellement référence à des produits et à des marques dans une perspective 
promotionnelle. En acceptant d’y participer, y compris au vu de la manière dont leur séjour à l’Ile Maurice 
s’est déroulé, ils ont prêté leur collaboration, leur nom et leur qualité de journalistes à de la publicité. 
Même si le fait de former un couple relève de la vie privée, le reportage n’aurait pas eu lieu s’il ne 
s’agissait d’un couple de journalistes connus en raison de leur activité professionnelle. O. Fontana et V. 
Langendries ont ainsi pris le risque de répandre une image négative de la profession journalistique dans 
son ensemble. Il y a aussi manquement à la déontologie journalistique de leur part. 

 

8 



Par contre, aucun élément disponible n’indique une faute déontologique de la RTBF en tant que telle, qui 
n’a été informée que partiellement de ce qui allait être publié. » 

Le CDJ décide que la plainte, telle que formulée par M. Hennebert, n’est pas  fondée en ce qui 
concerne la RTBF. Mais le Conseil de déontologie considère qu’il y a eu manquement déontologique 
de la part de Paris Match Belgique, de Mme Ophélie Fontana et de MM. Michel Gronemberger et 
Vincent Langendries. 
 

Emission « Questions à la une » (RTBF) consacrée à la monté de l’islam 
(dossier 12-18) 

La RTBF a diffusé le 11 avril 2012 un reportage de F. Deborsu  intitulé Faut-il craindre la montée de 
l’Islam ? Le reportage rebondit sur plusieurs faits d’actualité relatifs à l’islam en Belgique et aborde 
diverses facettes de la problématique comme le statut des femmes, l’engagement politique des 
personnes issues de l’immigration, les discours tenus dans les mosquées, la présence publique de 
l’islam… Le reportage contient des interviews de personnalités. Il est suivi d’un court débat avec deux 
analystes. 

Plusieurs plaignants estiment que ce reportage stigmatise l’islam, incite à la haine et la discrimination 
envers les musulmans et trompe le public sur certains points : la réaction d’un conseiller communal et 
l’évocation de l’action Burqa Bla-Bla. 

Pour le CDJ, « Dans ce cas d’espèce, l’objectif n’était pas de donner une vision d’ensemble de l’islam 
présent en Belgique mais de répondre à la question initiale surgie de l’actualité du moment : « Faut-il 
craindre la montée de l’Islam ? ». L’enquête journalistique conduit sans doute à montrer des facettes 
inquiétantes mais d’autres visages de l’islam sont cependant présentés, certes de façon plus brève. 
L’entretien avec deux experts diffusé après le reportage remet celui-ci dans son contexte. Par ailleurs, les 
faits présentés ne sont pas contestés par les plaignants. On ne peut donc pas conclure à une 
stigmatisation de la communauté musulmane dans son ensemble ou une généralisation abusive. (…) 

Les Recommandations émises en 1994 par l’Association générale des journalistes professionnelles de 
Belgique à propos de  l’information relative aux personnes issues de l'immigration (…) ne peuvent aboutir 
à empêcher toute information sur des sujets délicats, sans quoi la liberté de la presse serait atteinte. Elles 
ont été respectées dans le reportage de Frédéric Deborsu qui, centré sur un sujet religieux, ne pouvait que 
mentionner l’appartenance religieuse des intervenants. L’émission est consacrée à une succession de faits 
problématiques dans l’actualité du moment. On n’y décèle aucun appel à la discrimination ou à la haine 
envers la communauté des musulmans de Belgique dans son ensemble. (…) 

La RTBF ne conteste pas que l’interview a été réalisée près d’un mois après les faits que l’interviewé est 
appelé à commenter. Aucun élément du reportage n’indique explicitement le contraire. (…)  Le montage 
entraîne cependant de facto une confusion qui aurait pu être évitée en précisant la date de l’interview. 
Mais même si, dans le reportage tel qu’il est monté et commenté, le spectateur peut croire que la 
deuxième interview a été effectuée dans le même temps que la première et lui « répond » directement, 
cela ne constitue pas, au sens strict, une infraction à la déontologie. (…) 
 

L’action Burqua-bla-bla a fait l’objet de nombreux commentaires. La vérité n’est pas univoque à son 
sujet.  La RTBF a choisi de la  présenter comme menée « au nom de l’islam » ; une analyse qui peut être 
contestée. Le commentaire aurait dû au minimum relever que les auteurs de l’action se défendent d’une 
telle lecture religieuse de l’événement et expliquer pourquoi passer outre à leur interprétation. Le 
reportage manque de précision à ce sujet. » 

Le CDJ déclare les plaintes non fondées.  
 

 

9 



Traitement journalistique de la publicité d’Electrabel représentant le 
Premier ministre en otage (dossier 12-34) 

Fin juin 2012, l’association Greenpeace diffuse une vidéo montrant des prétendus hommes de main 
d’Electrabel prenant le Premier ministre en otage afin de le forcer à prendre des mesures en faveur des 
centrales nucléaires. Le 27 juin, le journaliste Himad Messoudi consacre une séquence à cette vidéo 
dans le JT de 19h30 de la RTBF. Des extraits sont diffusés. Il est signalé que les images sont un 
montage et pas la réalité. Les extraits du clip sont accompagnés de la mention « images Greenpeace ». 
Le commentaire est critique : « polémique », « tollé »… L’angle du sujet est la légitimité d’une telle 
vidéo ; c’est Greenpeace qui y est mise en cause, pas Electrabel.  

Le plaignant, employé d’Electrabel, reproche à la RTBF d’avoir diffamé l’entreprise et de lui avoir refusé 
la possibilité de répliquer. 

Le CDJ constate que « le plaignant aurait raison de revendiquer un droit de réplique pour le personnel 
d’Electrabel si cette entreprise avait été mise en cause par le journaliste de la RTBF. Mais ce n’est pas le 
cas. Si quelqu’un est mis en cause, c’est Greenpeace pour avoir diffusé un tel clip, ce qui explique 
l’interpellation de son responsable dans le JT de 13h00 dont un extrait est repris ici. 

Il est signalé et évident d’emblée que les images sont un montage et pas la réalité. La séquence contestée 
du JT évoque ce clip et en présente des extraits nécessaires à l’information tout en développant un 
commentaire critique : « polémique », « tollé »… Les extraits du clip sont accompagnés de la mention « 
images Greenpeace ». (…) A aucun moment le journaliste ne donne un semblant de crédibilité au 
contenu de ce clip. La déontologie journalistique prévoit de donner un droit de réplique aux personnes 
faisant l’objet de reproches graves de la part du média, ce qui n’est pas le cas d’Electrabel dans cette 
séquence.  

Par ailleurs, le choix des personnes interviewées relève de l’autonomie des journalistes, sauf si par ce 
choix, ils portent atteinte à d’autres normes déontologiques, ce qui n’est pas le cas ici. »  

Pour le CDJ, la plainte n’est pas fondée. 
 

 

   

 

10 



 

11 

Autres plaintes transmises par le CSA au CDJ  
 

 
Interview de représentants 
syndicaux dans le JT de RTL-TVI  

Le plaignant reprochait à la chaîne d’avoir 
interrogé sur un point précis des représentants 
des deux grandes confédérations syndicales 
sans donner la parole à une troisième. 
Décision : pas d’ouverture de dossier parce 
que le choix des interlocuteurs relève de la 
liberté rédactionnelle sauf s’il apparaît qu’en en 
choisissant certains, les médias écartent 
délibérément des informations essentielles au 
détriment de la recherche de la vérité. 
 

Reportage sur une augmentation 
salariale des ministres dans le JT 
de RTL-TVI  

Le plaignant mettait en cause une appréciation 
négative envers un parti dont la réaction 
politique à l’annonce d’une augmentation du 
salaire des ministres découlait en réalité d’une 
information erronée, ce qui n’a pas été précisé 
dans le reportage.  
Décision : pas d’ouverture de dossier parce 
que les commentaires relèvent de la liberté 
rédactionnelle sauf s’il apparaît qu’ils 
aboutissent à donner une vision délibérément 
erronée ou partisane du sujet traité au 
détriment de la recherche de la vérité. 
 

Emission « Questions à la Une » 
(RTBF) consacrée à l’Athénée Verdi 

Le plaignant contestait la décision de rediffuser 
une émission ancienne alors que la situation 
mentionnée avait évolué depuis la première 
diffusion.  
Décision : pas d’ouverture de dossier parce 
que la programmation relève de la liberté 
rédactionnelle. La différence évoquée portait 
sur un élément de détail et la date de la 
première diffusion était signalée. 
 

 

Reportage consacré à la famille 
Lernout dans « Tout ça ne nous 
rendra pas le Congo » (RTBF) 

Les plaignants mettaient en cause le caractère 
impartial du reportage.  
Ils ont adressé leur plainte au CDJ quatre mois 
après l’expiration du délai prévu.  
Décision : même en tenant compte des 
contacts antérieurs qu’ils ont eus avec le CSA, 
le CDJ a constaté que les plaignants avaient 
dépassé le délai. Après avoir dialogué avec eux, 
le CDJ a estimé qu’il n’y avait pas de 
circonstances exceptionnelles permettant de 
déclarer la plainte malgré tout recevable. 
 

Choix éditoriaux dans le JP de la 
RTBF 

Les reproches formulés à l’encontre de la RTBF 
portaient sur les choix de sujets, sur 
l’importance quantitative à leur donner, sur le 
choix de sources et d’interlocuteurs… 
Décision : pas d’ouverture de dossier parce 
que ces éléments relèvent de la liberté 
rédactionnelle sauf s’il apparaît qu’en en 
choisissant certains, les médias écartent 
délibérément des informations essentielles au 
détriment de la recherche de la vérité. 
 

Manque de neutralité de divers 
commentateurs sportifs notamment 
de la RTBF, AB3, Club RTL et Voo 
Sport 

Le plaignant reprochait aux commentateurs 
sportifs en général d’émettre des opinions 
partisanes et dépourvues d’objectivité.  
Décision : la plainte ne visait aucune 
production journalistique précise. Il n’y avait 
donc pas lieu à ouvrir de dossier spécifique. 
 
   



Traitement de l’information par la 
RTBF 

Le plaignant évoquait un manque d’objectivité 
et de neutralité de la RTBF en général et depuis 
quelques années. 
Décision : la plainte ne visait aucune 
production journalistique précise. Il n’y avait 
donc pas lieu à ouvrir de dossier spécifique. 
 

Dénigrement du christianisme à la 
RTBF 

Le plaignant reprochait à la RTBF un 
dénigrement systématique de l’Eglise 
catholique en comparaison avec l’islam et la 
morale laïque.   
Décision : la plainte ne visait aucune 
production journalistique précise. Il n’y avait 
donc pas lieu à ouvrir de dossier spécifique. 
 

Traitement des élections 
présidentielles françaises par la 
RTBF 

Le plaignant reprochait à la RTBF d’émettre des 
commentaires systématiquement favorables à 
la gauche dans des chroniques consacrées aux 
élections françaises. 
Décision : la plainte exprime un désaccord sur 
le contenu – qui plus est dans des chroniques - 
qui relève de la liberté rédactionnelle sauf s’il 
apparaît qu’il aboutit à donner une vision 
délibérément erronée ou partisane du sujet 
traité au détriment de la recherche de la vérité. 
 

Relation d’un fait divers par un 
présentateur de la RTBF dans « Et 
Dieu dans tout ça » 

Le plaignant reprochait à un journaliste d’avoir 
évoqué une intention homophobe dans un 
meurtre alors que l’enquête n’avait pas encore 
établi qu’il en était bien ainsi. 
Décision : pas d’ouverture de dossier parce 
que les analyses et commentaires relèvent de 
la liberté rédactionnelle sauf s’il apparaît qu’ils 
aboutissent à donner une vision délibérément 
erronée ou partisane du sujet traité au 
détriment de la recherche de la vérité. 
 

Droit à l’image dans un journal 
télévisé 

Deux personnes avaient été montrées à 
l’antenne suite à l’utilisation d’images 
d’archives en illustration d’un sujet. Ces images 
étaient hors propos. La chaîne a réglé le 
problème à l’amiable avec les personnes. 
NB : afin de favoriser la réussite des démarches 
de médiation, le CDJ ne rend pas publics les 
noms des parties. 

Reportage sur « Le trafic en 
prison » dans le JT de la RTBF 

Plusieurs plaignants, membres du personnel de 
prisons, se plaignaient d’un reportage sur la 
corruption de certains gardiens qui porterait 
atteinte à l’image de toute la profession. 
Décision : le visionnement de la séquence et 
un contact avec le média ont indiqué que la 
plainte était manifestement hors de propos et 
qu’il n’y avait pas matière à ouvrir un dossier. 
 

Reportage sur la réaction du 
président tunisien suite à la 
diffusion sur internet du film 
« L’innocence des musulmans » 
dans le JT de la RTBF 

La plaignante reprochait un choix de citations 
dans une séquence consacrée à la Tunisie. 
Décision : pas d’ouverture de dossier parce 
que le choix des citations relève de la liberté 
rédactionnelle sauf s’il apparaît qu’en en 
choisissant certaines, les médias écartent 
délibérément des informations essentielles au 
détriment de la recherche de la vérité. 
 

Traitement du conflit israëlo-
palestinien par la RTBF 

Le plaignant reprochait à la RTBF une 
désinformation généralisée à l’encontre d’Israël 
dans les comptes-rendus sur l’occupation de la 
Palestine et les conflits qui en découlent. 
Décision : bien qu’il cite un JT précis, le 
plaignant ne développe que des reproches 
vagues sans lien avec ce JT. La plainte ne visant 
aucun élément précis, il n’y avait pas lieu 
d’ouvrir de dossier spécifique. 
 

 

12 



Droit à l’image dans « Tout ça ne 
nous rendra pas le Congo » (RTBF) 

Emission « Questions à la Une » 
(RTBF) consacrée aux médecines 
douces et à la naturopathie 

Le plaignant affirmait avoir été rendu 
reconnaissable dans une séquence alors qu’il 
avait explicitement demandé à ne pas être 
filmé. 

Le plaignant reprochait à la RTBF d’avoir 
critiqué les escroqueries de certains praticiens 
d’une forme de médecine naturelle alors que 
cette médecine lui a fait du bien. Décision : un contact avec le média a indiqué 

que la plainte était hors de propos et qu’il n’y 
avait pas matière à ouvrir un dossier. 

Décision : pas d’ouverture de dossier parce 
que les analyses et commentaires relèvent de 
la liberté rédactionnelle sauf s’il apparaît qu’ils 
aboutissent à donner une vision délibérément 
erronée ou partisane du sujet traité au 
détriment de la recherche de la vérité.  

 

 
 
 
 
  

 

13 



Relations et rencontres entre le CDJ et le CSA  

Le CDJ et le CSA se sont rencontrés à deux reprises durant l’année 2012, en juin et en décembre. Ces 
réunions ont permis aux représentants des deux instances d’évaluer la manière dont s’effectue la 
collaboration entre CDJ et CSA et d’envisager les mesures qui pourraient encore éventuellement 
améliorer cette collaboration, pour autant que ce soit nécessaire.  

La procédure mise en place en matière de gestion des plaintes fonctionne à la satisfaction des deux 
parties.  Le CSA communique les supports audiovisuels dont il peut disposer au CDJ, lui permettant 
d’analyser les plaintes transmises, et informe les plaignants du fait que leur plainte ressort de la 
compétence du Conseil de déontologie journalistique. Pour sa part, le CDJ informe le CSA, comme le 
plaignant, de la manière dont il assure le suivi de ces plaintes.  

Les éditeurs de services de médias audiovisuels qui diffusent des programmes d’information doivent 
être membres de l’Association pour l’Autorégulation de la Déontologie Journalistique (AADJ). En 2012, 
un suivi particulier a porté sur l’adhésion des quelques éditeurs de services de médias sonores 
indépendants réticents face à cette obligation. Ici, à nouveau, la collaboration entre les deux 
institutions a porté ses fruits puisqu’en décembre 2012, un seul éditeur de service de média sonore 
indépendant restait en défaut d’adhésion à l’AADJ. Les instructions ouvertes par le Secrétariat 
d’instruction du CSA à l’encontre des éditeurs de services de médias sonores indépendants qui ne 
souhaitaient pas adhérer à l’association ont en effet permis, tout au long de l’année, d’engager le 
dialogue avec ces éditeurs. Un accord conclu avec la CRAXX – une fédération représentative de radios 
indépendantes associatives - a permis aux radios associatives diffusant des programmes d’information 
d’adhérer à l’AADJ via leur fédération. 

Les deux instances s’informent mutuellement sur les groupes de travail qu’elles mettent en place, les 
problématiques qui y sont traitées et l’évolution de leurs travaux.  

Concrètement, le secrétaire général du CDJ a participé à l’atelier d’information aux radios organisé par 
le CSA, sur les programmes en période électorale, où il a présenté l’avis du CDJ du 16 novembre 2011 
sur la couverture des campagnes électorales dans les médias.  

Le président et le directeur du service « éditeurs » du CSA ont, pour leur part, assisté à la conférence-
débat organisée par le CDJ et l’Ecole de journalisme de Louvain sur la déontologie des journalistes. 

Enfin, lors des rencontres annuelles, CDJ et CSA procèdent également à des échanges de portée 
générale sur l’activité journalistique, leurs compétences respectives et la manière de traiter les plaintes 
notamment, les deux organes n’opérant pas de la même manière.  Alors que le CSA examine toutes les 
plaintes qui lui sont adressées, le CDJ, estimant devoir se prémunir contre certaines plaintes qui 
pourraient relever de la malveillance à l’égard d’un éditeur, demande au plaignant d’énoncer certains 
éléments susceptibles de constituer des manquements à la déontologie journalistique. Le CDJ peut 
néanmoins estimer que le contenu de plaintes n’ayant pas donné lieu à ouverture de dossier nécessite 
la rédaction d’un avis ou d’une recommandation de portée générale. 

 

 
 
 
  

 

14 



La collaboration CDJ/CSA  La collaboration CDJ/CSA  

Les modalités de collaboration entre le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) et le Conseil 
supérieur de l’audiovisuel (CSA) sont définies dans le décret du 30 avril 2009 « réglant les conditions de 
reconnaissance et de subventionnement d’une instance d’autorégulation de la déontologie 
journalistique ».  

Les modalités de collaboration entre le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) et le Conseil 
supérieur de l’audiovisuel (CSA) sont définies dans le décret du 30 avril 2009 « réglant les conditions de 
reconnaissance et de subventionnement d’une instance d’autorégulation de la déontologie 
journalistique ».  

Ce décret prévoit que les plaintes adressées au CSA « relatives à l’information qui sont sans rapport 
avec ses attributions décrétales » sont transmises au CDJ.  
Ce décret prévoit que les plaintes adressées au CSA « relatives à l’information qui sont sans rapport 
avec ses attributions décrétales » sont transmises au CDJ.  

Parallèlement, le CDJ est chargé de renvoyer au CSA « les plaintes relatives à l’audiovisuel qui sont sans 
rapport avec ses propres attributions ». Dans la pratique, ce cas de figure ne s’est encore jamais  
présenté. 

Parallèlement, le CDJ est chargé de renvoyer au CSA « les plaintes relatives à l’audiovisuel qui sont sans 
rapport avec ses propres attributions ». Dans la pratique, ce cas de figure ne s’est encore jamais  
présenté. 

Outre les traitements de plaintes conjoints prévus lorsque les deux instances sont compétentes sur 
base de leurs textes normatifs respectifs, le décret envisage encore deux cas de figure particuliers dans 
lesquels une procédure de traitement « conjoint » CSA-CDJ est d’application : en cas de plainte laissant 
apparaître une récidive d’un éditeur endéans les 12 mois après que le CDJ ait rendu un avis concernant 
cet éditeur et comportant les mêmes griefs, et en cas de plainte adressée au CSA par trois chefs de 
groupes politiques démocratiques reconnus au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Outre les traitements de plaintes conjoints prévus lorsque les deux instances sont compétentes sur 
base de leurs textes normatifs respectifs, le décret envisage encore deux cas de figure particuliers dans 
lesquels une procédure de traitement « conjoint » CSA-CDJ est d’application : en cas de plainte laissant 
apparaître une récidive d’un éditeur endéans les 12 mois après que le CDJ ait rendu un avis concernant 
cet éditeur et comportant les mêmes griefs, et en cas de plainte adressée au CSA par trois chefs de 
groupes politiques démocratiques reconnus au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Au-delà de ces collaborations d’ordre contentieux, le décret permet au CSA d’initier et de participer à 
des réflexions communes avec le CDJ relativement à la déontologie journalistique, par exemple à 
propos de l’évolution des pratiques journalistiques. 

Au-delà de ces collaborations d’ordre contentieux, le décret permet au CSA d’initier et de participer à 
des réflexions communes avec le CDJ relativement à la déontologie journalistique, par exemple à 
propos de l’évolution des pratiques journalistiques. 

En outre, le décret impose au CDJ et au CSA de se réunir deux fois par an, en juin et en décembre, afin 
d’ « évaluer le bon fonctionnement des mécanismes mis en place ».  
En outre, le décret impose au CDJ et au CSA de se réunir deux fois par an, en juin et en décembre, afin 
d’ « évaluer le bon fonctionnement des mécanismes mis en place ».  

Enfin, le décret prévoit la publication d’un rapport annuel commun aux deux instances au sujet de 
l’ensemble des plaintes reçues au cours de l’année écoulée. C’est l’objet du présent document. Par 
souci de transparence, celui-ci se veut le plus exhaustif possible. Toutes les plaintes et dossiers ouverts 
d’initiative, qu’ils aient fait l’objet d’un traitement « conjoint » par le CDJ et le CSA ou simplement d’un 
transfert du CSA au CDJ y sont répertoriés. 

Enfin, le décret prévoit la publication d’un rapport annuel commun aux deux instances au sujet de 
l’ensemble des plaintes reçues au cours de l’année écoulée. C’est l’objet du présent document. Par 
souci de transparence, celui-ci se veut le plus exhaustif possible. Toutes les plaintes et dossiers ouverts 
d’initiative, qu’ils aient fait l’objet d’un traitement « conjoint » par le CDJ et le CSA ou simplement d’un 
transfert du CSA au CDJ y sont répertoriés. 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Résidence Palace, Bloc C Résidence Palace, Bloc C 
Rue de la Loi 155 bte 103 Rue de la Loi 155 bte 103 

1040 Bruxelles 1040 Bruxelles 
www.deontologiejournalistique.bewww.deontologiejournalistique.be 

info@deontologiejournalistique.be 
 

  

Boulevard de l’Impératrice 13 
1000 Bruxelles 
www.csa.be 
info@csa.be 
twitter : @csabelge 

 

15 

http://www.deontologiejournalistique.be/
http://www.csa.be/
mailto:info@csa.be


 

16 

Table des matières 
Introduction ..................................................................................................................................................................................... 2 

Gestion des plaintes ...................................................................................................................................................................... 3 

Dossiers traités conjointement par le CDJ et le CSA .................................................................................................. 3 

Plaintes transmises par le CSA au CDJ et qui ont donné lieu à un avis du CDJ ............................................... 6 

Autres plaintes transmises par le CSA au CDJ ............................................................................................................ 11 

Relations et rencontres entre le CDJ et le CSA ............................................................................................................... 14 

La collaboration CDJ/CSA ........................................................................................................................................................ 15 
 

 


	Introduction 
	Gestion des plaintes
	Dossiers traités conjointement par le CDJ et le CSA
	Plaintes transmises par le CSA au CDJ et qui ont donné lieu à un avis du CDJ 
	Autres plaintes transmises par le CSA au CDJ 

	Relations et rencontres entre le CDJ et le CSA 
	La collaboration CDJ/CSA 

