La recherche sur l’égalité et la diversité dans les médias

 

Tant sur le plan légal que sociétal, les questions de diversité et d’égalité évoluent et impactent le paysage médiatique. Le CSA observe ces évolutions au fil d’une série d’études accessibles sur ce site. Parmi elles, on retrouve des baromètres de l’égalité et de la diversité qui sont régulièrement publiés depuis 2011. Ces derniers font l’état des lieux de l’égalité et de la diversité dans la publicité et dans les programmes des services radiophoniques et télévisuels à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap.

À côté des représentations de la diversité dans les médias, le CSA sonde également les questions d’égalité et de diversité dans le secteur audiovisuel. Une première étude a notamment été consacrée à la place et la représentation des femmes dans les ressources humaines des médias. D’autres études publiées par le CSA appréhendent le genre dans d’autres sphères médiatiques, comme les fictions.

Le CSA est enfin fortement impliqué dans la lutte contre la publicité sexiste auprès du secteur audiovisuel et publicitaire. Une collaboration notamment avec L’Union Belge des Annonceurs a donné lieu à la mise en œuvre d’une charte contre les stéréotypes dans la publicité. En juillet 2022, le secteur réuni au Collège d’avis du CSA a adopté un Code pour lutter contre le sexisme et les stéréotypes dans la publicité. Ce code offre notamment des définitions très claires pour permettre aux médias et aux annonceurs d’identifier des contenus problématiques. Il se donne une série d’objectifs, dont certains prioritaires, comme celui de lutter contre l’hypersexualisation des jeunes publics dans la publicité.

L’égalité et la diversité dans les médias sur le plan légal

 

L’égalité, la diversité et plus globalement les discriminations font l’objet d’évolutions plus ou moins importantes dans la législation qui concerne directement le paysage audiovisuel. Le décret sur les services de médias audiovisuels et les plateformes de partage de vidéos  a évolué ces dernières années dans le but de renforcer certains principes et certaines obligations pour les médias.

En 2016, le décret s’est doté d’une première évolution importante puisqu’il a introduit l’obligation, pour tous les médias, ainsi que les publicités, de respecter le principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette évolution marque un tournant, car jusqu’alors, il était nécessaire qu’il y ait une incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence, sur base du critère du sexe pour qu’un média soit condamné. Désormais, la « promotion à la discrimination » sur base du sexe est passible d’une condamnation. Cette évolution a permis de faire évoluer la jurisprudence en matière de lutte contre le sexisme et les discriminations, avec des sanctions du CSA en réponses à des publicités et des propos sexistes, qui n’auraient pas pu être condamnés sans ces évolutions décrétales.

En 2021, l’ensemble des autres critères de discrimination ont été intégrés à l’interdiction de promotion à la discrimination, dont le racisme, la xénophobie, l’homophobie, la transphobie etc. La liste de ces critères évoluent par ailleurs sans cesse. En 2021 par exemple, l’origine sociale, la conviction politique et syndicale ont été ajoutés à ces critères de discrimination. Concernant le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, le nouveau décret va encore plus loin puisqu’il a élargi ce principe au “traitement médiatique” des violences faites aux femmes.

Ce site vous permet de découvrir les différentes recherches menées par le CSA sur les thématiques d’égalité et de diversité dans les médias. D’autres sources pourraient également vous être utiles. Parmi elles, le magazine en ligne du CSA regulation.be qui propose une rubrique entièrement dédiée au genre.

Baromètre Egalité et diversité

Des milliers d’intervenant.e.s, d’heures de programmes en radio et de publicités analysées sous le prisme du genre et de la diversité.

Place et représentation des femmes dans les ressources humaines des médias

 

Une  étude chiffrée qui aborde l’égalité de genre et les mécanismes de discrimination au sein des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles.