Diversité & Égalité

Collection d’études du CSA

Des études consacrées à la diversité et à l’égalité dans les médias

Dans cette section de notre site, retrouvez l’ensemble des études consacrées à la diversité et à l’égalité dans les médias quelles soient menées par notre Direction des Études et des Recherches  ou par des chercheurs et chercheuses en résidence.

Depuis 2011, nos baromètres font l’état des lieux de l’égalité et de la diversité dans la publicité et dans les programmes des services radiophoniques et télévisuels à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap.

Le CSA sonde également les questions d’égalité et de diversité au travers d’études thématiques telles l’égalité de genre dans les métiers de l’audivisuel, la représentation de l’homosexualité dans les médias, la place et la représentation des femmes dans la fiction, …

L’égalité et la diversité dans les médias sur le plan légal

L’égalité, la diversité et plus globalement les discriminations font l’objet d’évolutions plus ou moins importantes dans la législation qui concerne directement le paysage audiovisuel. Le décret sur les services de médias audiovisuels et les plateformes de partage de vidéos  a évolué ces dernières années dans le but de renforcer certains principes et certaines obligations pour les médias.

En 2016, le décret s’est doté d’une première évolution importante puisqu’il a introduit l’obligation, pour tous les médias, ainsi que les publicités, de respecter le principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette évolution marque un tournant, car jusqu’alors, il était nécessaire qu’il y ait une incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence, sur base du critère du sexe pour qu’un média soit condamné. Désormais, la « promotion à la discrimination » sur base du sexe est passible d’une condamnation. Cette évolution a permis de faire évoluer la jurisprudence en matière de lutte contre le sexisme et les discriminations, avec des sanctions du CSA en réponses à des publicités et des propos sexistes, qui n’auraient pas pu être condamnés sans ces évolutions décrétales.

En 2021, l’ensemble des autres critères de discrimination ont été intégrés à l’interdiction de promotion à la discrimination, dont le racisme, la xénophobie, l’homophobie, la transphobie, etc. La liste de ces critères évoluent par ailleurs sans cesse. En 2021 par exemple, l’origine sociale, la conviction politique et syndicale ont été ajoutés à ces critères de discrimination. Concernant le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, le nouveau décret va encore plus loin puisqu’il a élargi ce principe au “traitement médiatique” des violences faites aux femmes.