Autres études thématiques

En matière de diversité et/ou d’égalité

Autres études consacrées à des thématiques de diversité et d’égalité

Analyse de l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et
les ressources humaines des éditeurs de services de médias
audiovisuels

(2020)
Les deux objectifs principaux de cette recherche sont d’une part de dresser un premier état des lieux quantitatif de la répartition hommes – femmes dans les métiers de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles, et d’autre part de comprendre les mécanismes des inégalités et de réfléchir à des leviers ou pistes d’actions pour accroître l’égalité de genre. 

Diversité de genre au sein des médias européens

(2020)
Le secteur audiovisuel devient de plus en plus sensible à la diversité de genre. C’est l’une des conclusions du rapport publié par le groupe de travail « Gender Diversity » de l’ERGA et chapeauté par le CSA belge. Ce rapport avait pour objectif d’augmenter les connaissances que les autorités de régulation et les acteurs du secteur audiovisuel ont quant aux initiatives existant à travers l’UE destinées à promouvoir l’égalité de genre dans les médias et lutter contre les discriminations. Le rapport est composé de deux sections : la première rassemble les « bonnes pratiques », la seconde émet quant à elle une série de recommandations permettant d’accroitre la diversité de genre devant et derrière l’écran.

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Place et représentation des femmes dans les fictions télévisées de la Fédération Wallonie-Bruxelles

(2017)
Cette analyse repose sur la question de recherche suivante : un rôle social est-il « assigné » aux personnages des fictions en fonction de leur sexe ? Dès lors, existe-t-il des stéréotypes de genre ? L’assignation de genre repose ainsi sur des croyances et représentations qui touchent aux définitions du masculin et du féminin. Il s’agit également, dans cette étude, d’identifier d’éventuelles reconfigurations dans les identités et rapports de genre. Pourquoi mener une recherche sur la fiction ? Les données de consommation des fictions sérielles , le déploiement des politiques publiques de soutien à la production de séries télévisuelles locales et la responsabilité sociale des fictions quant aux thématiques que leurs personnages véhiculent dans l’espace public plaident en faveur d’une analyse de leurs contenus.
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La représentation des femmes dans les débats pré-électoraux télévisés belges francophones

(2014)
En 2011, le Collège d’avis du CSA adoptait dans son règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale une disposition destinée à assurer une plus grande diversité des candidats à l’antenne. Trois ans après l’adoption de règlement, qu’en était-il de l’application de cette disposition en matière de représentation des femmes? Les femmes étaient-elles plus visibles sur les écrans lors du scrutin du 25 mai 2014 ?
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La représentation de l’homosexualité dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles

(2013)
Les médias diffusent et reproduisent les interactions et les rôles sociaux existants de manière telle qu’ils assurent la création de nouvelles situations sociales qui ne sont plus seulement modelées par les endroits où nous vivons et les personnes que nous rencontrons directement. Ce constat permet d’induire l’hypothèse d’un impact des représentations médiatiques populaires sur la construction des modèles de relations et d’interactions sociales en matière d’orientation sexuelle. Comment les programmes des chaînes actives en Fédération Wallonie-Bruxelles les plus regardés (pour la télévision) ou les plus écoutés (pour la radio) par les jeunes adolescents et jeunes adultes représentent l’homosexualité. Est-elle évoquée ? Sous quels traits ? Quels sont les modèles sociaux mis en avant ?
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Image et représentations des enfants et des jeunes dans les médias télévisés de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Baromètre 2013)

(2013)
En 2013, le Baromètre de la diversité et de l’égalité révèle que les moins de 12 ans représentent 7,36% des personnes que l’on voit sur les écrans de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour une population belge recensée de 14,65%. Les adolescents (13-18 ans) sont 5,24%, alors que dans la pyramide des âges belge ils sont 7,02%.  Ce faible taux d’apparition des plus jeunes sur les chaînes belges francophones se renforce, par des phénomènes de sous-représentation. Déjà peu nombreux, les enfants et les adolescents n’ont que très rarement accès à la parole. Leur présence est le plus souvent d’arrière-plan, ils occupent peu ou pas de rôles médiatiques de premier plan (le plus souvent ils sont de simples figurants) et sont anonymes.
Visuel décoratif illustrant la diversité

La représentation de la diversité au sein des programmes de la télévision belge francophone (2009)

(2009)
Cette étude poursuit deux objectifs majeurs. Tout d’abord, elle présente un apport sociologique évident, en ce sens qu’elle permet de « photographier » l’état de la diversité à la télévision au cours d’une semaine de l’année 2009. Cette étude permet de prendre conscience de la manière dont les médias de la Communauté française
représentent la réalité belge à travers l’ensemble des intervenants de ses productions et coproductions propres uniquement. Le but poursuivi est de travailler la question de la représentation, de la perception de ces minorités.