Autour de la pub
des questions de diversité et d’égalité
Pourquoi étudier la pub ?
Les Baromètres de la Diversité et de l’Égalité en 2017 et 2019 se sont penchés sur la représentation des genres dans la communication commerciale en se posant la question de savoir si un rôle social étaient « assigné » aux personnages de la communication commerciale en fonction de leur sexe. Dès lors, existe-t-il des stéréotypes de genre ? Et y-a-t-il une « assignation de genre »?
Ces études à la fois quantitatives et qualitatives ont été menées dans le but de susciter la réflexion et d’encourager le dialogue sur l’image des femmes et des hommes dans la communication commerciale, entre les différents maillons de la chaîne audiovisuelle.
Par ailleurs, en 2022 à la suite notamment des constats de ces études, le Collège d’avis du CSA a adopté un Code pour lutter contre le sexisme et les stéréotypes dans la publicité. Un guide pratique a également été élaboré par la suite en concertation avec des expert.es, des annonceurs et les éditeurs. Celui-ci servira notamment de support aux formations proposées par le CSA.
Les deux études à télécharger en PDF
Un code de conduite
En 2022, le Collège d’avis du CSA adoptait un code de conduite qui offre une analyse approfondie des différentes manifestations du sexisme dans la publicité et de ses impacts, notamment sur les jeunes publics. Plus concrètement, il se présente comme un outil qui permet au secteur de s’engager de manière proactive pour répondre aux enjeux de la problématique du sexisme et a pour volonté de circonscrire et définir les manifestations du sexisme afin d’encourager des communications commerciales plus égalitaires et inclusives.
Un guide pratique
Le guide a été pensé pour accompagner l’application du Code de conduite. Il s’agit d’un outil pratique et pédagogique pour aider le secteur à déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations véhiculées dans leurs publicités ou celles qu’ils diffusent.
Chaque chapitre reprend les définitions et critères du Code de conduite et liste une série de questions qui permet d’identifier des éléments potentiellement porteurs de stéréotypes sexistes dans une publicité. Des scénarios de publicités fictives illustrent ces différents éléments et tracent aussi des pistes pour imaginer des publicités non sexistes.