La diversité et l’égalité dans la publicité

Pourquoi une étude sur la diversité et l’égalité dans les communications commerciales ?

 

En tant qu’agent de socialisation, la publicité semble infiltrer au quotidien nos imaginaires collectifs. « Promesse répétée de style de vie »*(DE IULIO, Simona, Etudier la publicité, Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble, 2016) autant que miroir des évolutions sociales, culturelles et économiques de la société, elle opère un travail de réification de certaines normes et valeurs au travers d’un processus de stéréotypie propre au discours publicitaire.

Les Baromètres de la Diversité et de l’Égalité en 2017 et 2019 se sont penchés également sur la représentation des genres dans la communication commerciale en se posant la question de savoir si un rôle social est « assigné » aux personnages de la communication commerciale en fonction de leur sexe. Dès lors, existe-t-il des stéréotypes de genre ? Et y-a-t-il une « assignation de genre »?

Ces études à la fois quantitatives et qualitatives ont été menées dans le but de susciter la réflexion et d’encourager le dialogue sur l’image des femmes et des hommes dans la communication commerciale, entre les différents maillons de la chaîne audiovisuelle.

Par ailleurs, en 2022 à la suite notamment des constats de ces études, le Collège d’avis du CSA a adopté un Code pour lutter contre le sexisme et les stéréotypes dans la publicité.

Tables de matières des Baromètres

Les 2 mini sites consacrés aux Baromètres qui intègrent la publicité dans leurs analyses:

2017

Programmes et pub

TV

2019

Programmes et pub

radio

Les volets « communication commerciale » de nos baromètres à télécharger (PDF):

Les éditions consacrées aux publicités:

2017

La communication commerciale en TV

2019

La communication commerciale en radio

Le Code de conduite sur les publicités sexistes, hypersexualisées, et fondées sur des stéréotypes de genre et son guide pratique: 

2022

Le Code de conduite du

Collège d’avis (PDF)

2023

Le guide pratique

pour des pubs non sexistes (PDF)