Baromètres de la diversité et de l’égalité

Pourquoi des Baromètres ?

 

L’objectif des Baromètres du CSA est de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap.

Depuis 2016, le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité s’inscrit dans le cadre des missions confiées au CSA par le législateur. En effet, depuis cette année-là, l’article 9.1.2-3. – §1 15° du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuels et services de partage de vidéos confie au Collège d’autorisation et de contrôle du CSA, la mission « de participer à la réalisation d’une analyse périodique comportant des recommandations spécifiques et encourageant la diffusion des bonnes pratiques concernant la représentation équilibrée des femmes et des hommes ». Toutefois, convaincu de l’utilité sociale de ce Baromètre qui participe à mettre la question de la diversité et de l’égalité à l’agenda des politiques publiques, de la régulation audiovisuelle et des médias, le CSA poursuit l’analyse des différents critères d’égalité et de diversité au-delà des obligations décrétales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes notamment en menant d’autres études thématiques telles « l’égalité de genre au sein des métiers de l’audiovisuel » ou encore « la place et représentation des femmes dans les fictions » .

Tables de matières des Baromètres

Les 3 derniers mini sites consacrés aux Baromètres:

2017

Programmes et pub

TV

2019

Programmes et pub

radio

2021

Programmes

TV

L’ensemble des baromètres à télécharger (PDF):

 

Les éditions consacrées aux programmes des services télévisuels:

Les éditions consacrées aux programmes en radio:

Les éditions consacrées aux publicités:

2017

La communication commerciale en TV

2019

La communication commerciale en radio