Baromètre 2017 - Programmes TV
En bref : des évolutions qui s'observent à la loupe
Certains paramètres de l’égalité et de la diversité poursuivent les évolutions déjà amorcées précédemment ou amorcent des transformations. Il n’y a pas de bouleversements mais plutôt des évolutions qui se mesurent en « saut de puces ».
Introduction aux résultats de l'étude
Après trois premières éditions, réalisées entre 2011 et 2013 dans le cadre du Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a relancé en 2017 un nouveau Baromètre de la Diversité et de l’Égalité. L’objectif central de ce Baromètre n’a pas varié : il s’agit de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services télévisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap.
Genre : Quelle place et représentation des femmes dans les programmes TV ?
De 2011 à 2013, la proportion de femmes était passée de 31,41% à 36,88%. En 2017, cette proportion redescend à 34,33% (-2,55%). Si l’on compare les résultats 2013-2017 en excluant cette émission de call TV, la présence des femmes stagne quasiment à l’écran. Dans tous les cas, les intervenantes demeurent largement sous-représentées eu égard à leur présence dans la société belge
Origine : diminution de la présence des personnes perçues comme issues de la diversité
De 2011 à 2013, les intervenant.e.s perçu.e.s comme issu.e.s de la diversité sont passé.e.s de 10,26% à 16,98%. En 2017, ils sont 14,39%, soit un recul de 2,59% par rapport à 2013. La progression observée au cours des trois premières éditions du Baromètre ne s’est donc pas confirmée.
Âge : les 65 et + sous-représentés à l'écran
En matière de distribution des classes d’âge, une constante est apparue au fil des Baromètres : la surreprésentation des jeunes adultes de 19 à 34 ans et la sous-représentation des personnes de 65 ans et plus. Cette tendance se confirme en 2017 mais avec un certain nombre d’ajustements.
Aucun.e expert.e n'est porteur.euse d'un handicap dans les programmes TV
Les personnes en situation de handicap dans le corpus représentent 1,48% des intervenant.e.s. Alors que la représentation de ces personnes se stabilisait autour de 0,30% en 2012 et 2013, on observe donc une légère augmentation (+1,15%) depuis le dernier Baromètre.
Catégories socio-professionnelles
Les constats du Baromètre 2017 confortent les tendances déjà observées précédemment en matière de distribution des catégories socio-professionnelles. En effet, la surreprésentation des catégories socio-professionnelles supérieures et la nette sous-représentation des professions manuelles, peu qualifiées et des personnes inactives sont des constantes au fil des analyses.
Pour conclure
nous sommes marqué.e.s par la récurrence de certains constats qui persistent inlassablement au fur et à mesure des analyses réparties sur plusieurs années. Les femmes, les personnes issues de la diversité, les personnes âgées et les très jeunes, les individus issus de catégories socio-professionnelles moins qualifiées ainsi que les inactif.ve.s et les personnes en situation de handicap font l’objet de représentations quantitativement et qualitativement déséquilibrées par rapport aux hommes, aux jeunes adultes, aux personnes vues comme « blanches », aux catégories socio-professionnelles supérieures et aux individus en « bonne » santé.
Baromètre Communication Commerciale
Baromètre Communication Commerciale
Version PDF