Le Baromètre du CSA est un état des lieux de la place et de la représentation de l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce site vous présente les résultats de la nouvelle étude portant sur l’égalité et la diversité dans les services télévisuels de FWB en 2021 et les met en parallèle des précédentes éditions menées au cours des dix dernières années.

 

Pourquoi un Baromètre ?

L’objectif des Baromètres du CSA est de dresser un état des lieux de l’égalité et de la diversité dans les différents services de médias audiovisuels actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap. Avec ce nouveau Baromètre sur des données récoltées en 2021, il s’agit de la cinquième édition portant sur les services télévisuels depuis sa première réalisation en 2011.

 Cette étude propose donc d’une part les résultats portant sur un échantillon de programmes de l’année 2021 mais également un état des lieux de l’évolution de l’égalité et de la diversité dans les programmes télévisuels après dix années de photographies régulières des différentes variables.

Les constats dressés dans cette édition historique témoignent de peu d’évolutions en matière d’égalité et de diversité à l’écran.

Depuis 2016, le Baromètre de l’Egalité et de la Diversité s’inscrit dans le cadre des missions confiées au CSA par le législateur. En effet, depuis cette année-là, l’article 9.1.2-3. – §1 15° du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuels et services de partage de vidéos confie au Collège d’autorisation et de contrôle du CSA, la mission « de participer à la réalisation d’une analyse périodique comportant des recommandations spécifiques et encourageant la diffusion des bonnes pratiques concernant la représentation équilibrée des femmes et des hommes ». Toutefois, convaincu de l’utilité sociale de ce Baromètre qui participe à mettre la question de la diversité et de l’égalité à l’agenda des politiques publiques, de la régulation audiovisuelle et des médias, le CSA poursuit l’analyse des différents critères d’égalité et de diversité au-delà des obligations décrétales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

 

10 ans de Baromètres

 

Les éditions consacrées aux programmes des services télévisuels:

Les éditions consacrées aux publicités:

2017

La communication commerciale en TV

2019

La communication commerciale en radio

Les éditions consacrées aux programmes en radio: