Le handicap

Les personnes perçues comme étant en situation de handicap invisibilisées depuis plus de 10 ans

 

Les personnes perçues comme étant en situation de handicap sont pratiquement absentes de l’écran. Elles représentent 0,47% de l’ensemble du corpus de ce nouveau Baromètre. (Slide 1)

En 2021, ces personnes sont très majoritairement sollicitées dans des programmes d’information et des magazines-documentaires (Slide 2). Les rôles discursifs les plus valorisés socialement sont ceux où la présence des personnes perçues comme étant en situation de handicap est la plus faible. Ainsi, aucun.e journaliste-animateur.trice au sein des programmes d’information n’est perçu.e comme étant en situation de handicap. Leurs rôles médiatiques sont majoritairement passifs. À titre d’exemple, 83,52 % d’entre elles endossent un rôle de figurant.e. (Slide 3)

Les programmes

En 2011, 78,48 % des personnes perçues comme étant en situation de handicap étaient présentes au sein des programmes d’information. En 2021, la proportion des personnes perçues comme étant en situation de handicap au sein de l’information atteint son taux le plus bas : 32,96 %.

Les personnes perçues comme étant en situation de handicap restent par ailleurs absentes de la fiction alors qu’en 2013 elles concentraient 13,68 %, et restent quasiment absentes du divertissement (1,39 %) alors qu’elles concentraient 11,39 % en 2011.

(Slide 2)

Les rôles médiatiques

De 2011 à 2021, les personnes en situation de handicap se concentrent systématiquement dans les rôles passifs de figurant.e et affectifs de vox populi. À chaque édition du Baromètre, elles sont exclues des rôles d’expert.e et de candidat.e à un jeu, c’est-à-dire de la parole d’opinion mais aussi du rêve et de l’univers hédoniste.

(Slide 3)

 

 

Synthèse des principaux résultats

Concernant la représentation en termes de handicap, nous dressons les constats suivants :  

  • En 2021, sur les 80.939 intervenant.e.s, 361 sont perçu.e.s en situation de handicap, soit 0,47 %. Pour comparaison, les données fournies par Statbel indiquent qu’en Belgique, en 2021, 6 % de la population âgée de 15 à 64 ans est limitée pendant longtemps dans ses activités quotidiennes en raison d’un handicap, d’une affection ou d’une maladie. Ces données sont à saisir avec précaution dans la mesure où les données concernant la situation de handicap au sein du Baromètre et celles de Statbel ne relèvent pas exactement de la même réalité. Par exemple, le dispositif du Baromètre se fondant sur la perception, le handicap invisible n’est pas nécessairement pris en compte sauf lorsqu’il est mentionné. C’est une légère augmentation depuis le premier Baromètre (+0,14 %). Entre 2017 et 2021, sur la base d’un échantillon commun, la proportion de personnes perçues en situation de handicap a diminué (-1,21 %). Cette diminution est à prendre avec précaution car le pourcentage plus élevé de personnes perçu.e.s comme étant en situation de handicap est liée à des spécificités du corpus 2017 (« Semaine du vivre ensemble » en 2017).  
  • Si l’on se penche sur la répartition des personnes perçues comme étant en situation de handicap au sein des différents programmes en 2021, on constate que 37,40 % des personnes perçues comme étant en situation de handicap sont présentes dans les magazines-documentaires, 32,96 % d’entre eux.elles sont présent.e.s dans l’information 18,56 % dans les programmes courts et 8,31 % au sein des programmes sportifs. Quant au divertissement et aux autres émissions, ils rassemblent chacun 1,39 % des personnes perçues comme étant en situation de handicap. Notons par ailleurs, que le Baromètre 2021 signe le plus faible taux de personnes perçues comme étant en situation de handicap au sein des programmes d’information : 32,96 % des personnes perçues comme étant en situation de handicap, elles sont par ailleurs et totalement absentes de la fiction. 
  • Si l’on se penche sur la répartition des personnes perçues comme étant en situation de handicap au sein des différents rôles médiatiques en 2021, on constate que celles-ci sont essentiellement cantonnées à des rôles d’affect et d’arrière-plan. Ainsi, 83,52 % des personnes perçues comme étant issues en situation de handicap occupent le rôle de figurant.e, 12,57 % d’entre elles incarnent le rôle de vox populi. On notera également que les rôles discursifs les plus valorisés socialement sont ceux où la présence des personnes perçues en situation de handicap est la plus faible : journaliste-animateur.trice (0,09 % de la totalité des journalistes-animateur.trice.s), porte-parole (0,04 %), expert.e (0,42 %).  
  • Près d’une personne sur deux perçue comme étant en situation de handicap est sollicitée en tant que personne en situation de handicap. En 2021, sur les 361 intervenant.e.s présentant un handicap visible, 150 soit 41,55 % sont associé.e.s au marqueur social handicap. Dans près d’un cas sur deux, les personnes perçues comme étant en situation de handicap sont sollicitées précisément en tant que personne en situation de handicap ou dans un sujet relatif au handicap.Les personnes en situation de handicap sont plus nombreuses que les autres à ne pas avoir accès à la parole. En effet, les personnes perçues comme étant en situation de handicap sont proportionnellement plus nombreuses que les personnes perçues comme n’étant pas en situation de handicap au sein des personnes que l’on voit mais qui ne parlent pas (+7,30 %). A l’inverse, lorsque le niveau d’intervention est le plus élevé (que l’on voit et qui parlent), les personnes perçues comme étant en situation de handicap sont proportionnellement moins nombreuses (-7,32 %). 
  • De 2011 à 2021, les personnes en situation de handicap se concentrent systématiquement dans les rôles passifs de figurant.e et affectifs de vox populi. À chaque édition du Baromètre, elles sont exclues des rôles d’expert.e et de candidat.e à un jeu, c’est-à-dire de la parole d’opinion mais aussi du rêve et de l’univers hédoniste.