L’âge

Dans tous les Baromètres effectués depuis 2011, les 19-34 ans constituent la catégorie la plus représentée à l’écran. Cette catégorie d’âge est surreprésentée par rapport à sa présence au sein de la population belge.(Slide1)

 

 

Le Baromètre 2021 est l’occasion de souligner un rajeunissement significatif des intervenant.e.s à l’écran.  En effet, les 19-34 ans et les 35-49 ans dominent largement les programmes audiovisuels.

Durant les dix dernières années, les 19-34 ans ont dominé l’ensemble des programmes et constituent la catégorie la plus représentée à l’écran. En 2021, cette catégorie d’âge rassemble près de 35,02 % des intervenant.e.s , une sureprésentation par rapport leur présence au sein de la population belge (19,82 % de la population belge).  Les 35-49 ans,  rassemblent quant à eux près de 29,14 % des intervenant.e.s en 2021 alors qu’ils ne constituent que 19,49%  de la population belge.

En 2021, cette tendance au rajeunissement constatée à l’écran est particulièrement visible pour les 19-34 ans au sein des programmes tels que le sport où ils.elles représentent 66,40 % des intervenant.e.s, les magazines-documentaires (33,96 %) et l’information (31,09 %). Quant aux 35-49 ans, ils.elles représentent 30,76 % des intervenant.e.s de la fiction et 29,70 % des intervenant.e.s dans l’information (Slide 2). Ce rajeunissement est d’autant plus marqué dans certains rôles médiatiques .

Au sein des rôles médiatiques, on relève également une surreprésentation des deux catégories d’âge : 19-34 ans et 35-49 ans. En 2021, les 19-34 ans sont la catégorie d’âge la plus représentée dans les rôles de candidat.e à un jeu (41,33 %), de personnage de fiction (38,49 %) et de figurant.e (37,87 %). Les 35-49 ans sont la catégorie d’âge la plus représentée dans les rôles de journaliste-animateur.trice (54,85 %), expert.e (48,95 %) et porte-parole (41,77 %) (Slide 3).

Le rajeunissement dans les programmes est encore plus marqué lorsque l’on croise la classe d’âge avec l’origine perçue puis le genre. Ainsi, plus les femmes sont jeunes, plus elles seront présentes à l’écran. De la même manière, les personnes perçues comme étant issues de la diversité subissent aussi cette tendance au jeunisme : 3 personnes sur 4 perçues comme issues de cette catégorie ont moins de 34 ans, tandis que c’est le cas de moins de 2 personnes sur 4 pour les personnes perçues comme non issues de la diversité.  

Synthèse des principaux résultats

Concernant la représentation en termes d’âge, nous dressons les constats suivants :  

  • La première catégorie d’âge la plus fréquemment représentée est celle des 19-34 ans qui rassemble près de 35,02 % des intervenant.e.s en 2021. Elle est surreprésentée par rapport à sa présence au sein de la population belge (les 19-34 ans représentent seulement 19,82 % de la population belge). La seconde catégorie d’âge la plus fréquemment représentée est celle des 35-49 ans, qui rassemble près de 29,14 % des intervenant.e.s en 2021. Elle est surreprésentée par rapport à sa présence au sein de la population belge (les 35-49 ans représentent 19,49 % de la population belge en 2021). Durant les dix dernières années, les 19-34 ans ont dominé l’ensemble des programmes. En effet, dans tous les Baromètres effectués depuis 2011, les 19-34 ans constituent la catégorie la plus représentée à l’écran. 
  • En 2021, au sein des programmes, les 19-34 ans représentent 66,40 % des intervenant.e.s dans le sport, 33,96 % dans les magazines-documentaires et 31,09 % dans l’information. Les 35-49 ans sont présent.e.s à hauteur de 29,79 % dans les magazines-documentaires et 29,70 % dans l’information. Au sein des programmes d’information, les intervenant.e.s âgé.e.s de 19-34 ans augmentent de 10,40 % entre 2017 et 2021. Au sein des programmes sportifs, les intervenant.e.s âgé.e.s de 19-34 ans augmentent de 15,13 % entre 2017 et 2021.  
  • On observe qu’entre 2011 et 2021 cette augmentation constante des 19-34 ans se traduit par une réduction des catégories d’âges les plus élevées. En effet, en matière d’information, on constate une augmentation de la tranche d’âge des 19-34 ans (+5,74 %) et une diminution de la tranche des 35-49 ans (-6,29 %). Au sein des programmes sportifs, on constate une augmentation significative de la tranche d’âge des 19-34 ans (+26,01 %), qui se répercute notamment sur l’évolution de la représentation des 35-49 ans (-13,94 %). Au sein des programmes courts, on note une augmentation considérable de la tranche des 19-34 ans (+24,54 %) qui se répercute notamment sur la tranche d’âge des 50-64 ans (-22,55 %).  
  • Au sein des rôles médiatiques, on relève également une surreprésentation des deux catégories d’âge : 19-34 ans et 35-49 ans. En 2021, les 19-34 ans sont la catégorie d’âge la plus représentée dans les rôles de candidat.e à un jeu (41,33 %), de personnage de fiction (38,49 %) et de figurant.e (37,87 %). Les 35-49 ans sont la catégorie d’âge la plus représentée dans les rôles de journaliste-animateur.trice (54,85 %), expert.e (48,95 %) et porte-parole (41,77 %).   
  • Entre 2011 et 2021, on remarque un vieillissement des journalistes-animateur.trice.s. Cela se traduit par une diminution des 19-34 ans (-21,99 %) et une augmentation des 35-49 ans (+19,43 %). On observe la tendance inverse chez les porte-parole avec un rajeunissement dû à l’augmentation des 19-34 ans (+8,56 %) et une diminution des 35-49 ans (-4,99 %). Toutefois, nous constatons un rajeunissement des journalistes-animateur.trice.s entre 2017 et 2021. En effet, entre 2017 et 2021 (sur la base d’un échantillon commun), on constate un rajeunissement des journalistes-animateur.trice.s : une diminution des 50-64 ans (-7,83 %) au profit de l’augmentation des 35-49 ans (+5,26 %) et des 19-34 ans (+1,94 %). On observe également un rajeunissement des expert.e.s et porte-parole, des rôles discursifs socialement valorisés. Parmi les expert.e.s, on constate une augmentation des 35-49 ans (+15,25 %) et une diminution des 50-64 ans (13,66 %), parmi les porte-parole, on observe une augmentation des 19-34 ans (+13,17 %), et une diminution des 50-64 ans (-12,63 %).