Consommation (multi)média simultanée ou non : la réalisation d’activités (multi)médias en simultané est plus fréquente pendant le visionnage de la télévision que de la VOD

52,4% des répondant.e.s ne pratiquent pas d’activité (multi)média simultanément à leur consommation de télévision, de VOD payante ou gratuite chez eux (ou déclarent ne consommer des contenus audiovisuels qu’en déplacement ou ailleurs, suite à quoi la question de la simultanéité ne leur a pas été posée). A l’inverse, 47,6% pratiquent une activité (multi)média simultanément à leur consommation de télévision, de VOD payante ou gratuite chez eux.elles. Les répondant.e.s qui ne pratiquent pas d’activité (multi)média simultanément à leur consommation de télévision, de VOD payante ou gratuite peuvent pratiquer une autre activité qu’une activité média en parallèle de cette consommation.

La réalisation d’activités (multi)médias en simultané est plus fréquente pendant le visionnage de la télévision (34,7%), que de la VOD gratuite (22,3%) et a fortiori de la VOD payante (13,1%). Cette distribution de fréquences pourrait s’expliquer notamment par le fait que consommer de la vidéo à la demande implique une démarche plus « active » de choix d’un programme au sein d’un catalogue et une écoute plus « attentive » face à un contenu que l’on a cherché, sélectionné et, le cas échéant, payé. Un indicateur de ce niveau d’attention et d’activité accru est que la proportion d’activités (multi)médias réalisées simultanément à la consommation de VOD (gratuite mais surtout payante) est moindre qu’en télévision.

Non exposition simultanée vs. type d’exposition(s)

Taux de réponse : 91,30%
Total : 2009

Consommation (multi)média simultanée ou non