Consommation des médias audiovisuels
en FWB
Étude des modes de consommation des services de
médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Présentation
Comment évolue l’utilisation de la télévision avec le développement des nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels ?
La présente étude porte sur l’année 2021 et se consacre aux modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.
MÉTHODOLOGIE
Ce qu’il faut savoir sur nos méthodes d’enquête
PERSPECTIVES
Conclusion: Enjeux et tendances du marché
Explorez quelques données
La télévision demeure le mode de consommation prépondérant
72,2 %
des répondant.e.s déclarent la regarder, que ce soit ou non en combinaison avec la vidéo à la demande.
La VOD gagne du terrain années après années
56,8 %
des répondant.e.s en consomment, c’est 3,4% de plus qu’en 2019.
L’offre des distributeurs largement connue et consommée en FWB
66,4 %
des répondant.e.s consomment régulièrement l’offre des distributeurs nationaux.
Télévision, une volonté d’arrêter de la regarder ?
86,4%
des répondant.e.s n’envisagent probablement ou certainement pas d’arrêter de regarder la télévision à domicile.
VOD payante, une volonté d’arrêter d’en regarder ?
77,2 %
des répondant.e.s n’envisagent probablement ou certainement pas d’arrêter d’en regarder.
TV et VOD considérées comme complémentaires
64,8%
des répondant.e.s consomment de l’information par la télévision.
Accès à internet : environ 10% de la population en FWB sans connexion à son domicile
10 %
de la population en FWB sans accès. 10% avec une mauvaise ou très mauvaise connexion.
L’usage de la télévision sur Internet reste peu répandu
67,1 %
des consommateur.trice.s de télévision ne regardent jamais de programmes sur Internet à leur domicile.
Téléphone portable et téléviseur : les équipements les plus populaires
94,3%
des répondant.e.s déclarent avoir un téléphone portable.
Ce sont surtout les ménages qui disposent des revenus les plus faibles qui ne consomment ni télévision ni VOD
<1.500€
En 2021, ce sont surtout les individus dont le ménage dispose de revenus inférieurs à 1500€ qui ne consomment ni télévision ni VOD.
Les 15-19 ans consomment davantage de télévision que les 20-29 ans
Quelques chiffres sur l’impact de l’âge dans la consommation en télévision et vidéo à la demande.
Consommation simultanée
55,6%
déclarent pratiquer une forme d’exposition multimédia simultanée.
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