Consommation des médias audiovisuels

en FWB

Étude des modes de consommation des services de
médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Présentation

Comment évolue l’utilisation de la télévision avec le développement des nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels ?

La présente étude porte sur l’année 2021 et se consacre aux modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

CONTEXTE

Tout sur l’origine de cette étude

ATTITUDES

Résultats de l’enquête quantitative

MÉTHODOLOGIE

Ce qu’il faut savoir sur nos méthodes d’enquête

PERSPECTIVES

Conclusion: Enjeux et tendances du marché

Explorez quelques données

La télévision demeure le mode de consommation prépondérant


72,2 %

des répondant.e.s déclarent la regarder, que ce soit ou non en combinaison avec la vidéo à la demande.

I

La VOD gagne du terrain années après années


56,8 %

des répondant.e.s en consomment, c’est 3,4% de plus qu’en 2019.

L’offre des distributeurs largement connue et consommée en FWB


66,4 %

des répondant.e.s consomment régulièrement l’offre des distributeurs nationaux.

 

Télévision, une volonté d’arrêter de la regarder ?


86,4%

des répondant.e.s n’envisagent probablement ou certainement pas d’arrêter de regarder la télévision à domicile.

+

VOD payante, une volonté d’arrêter d’en regarder ?


77,2 %

des répondant.e.s n’envisagent probablement ou certainement pas d’arrêter d’en regarder.

P

TV et VOD considérées comme complémentaires


64,8%

des répondant.e.s consomment de l’information par la télévision.

Accès à internet : environ 10% de la population en FWB sans connexion à son domicile


10 %

de la population en FWB sans accès. 10% avec une mauvaise ou très mauvaise connexion.

L’usage de la télévision sur Internet reste peu répandu


67,1 %

des consommateur.trice.s de télévision ne regardent jamais de programmes sur Internet à leur domicile.

Téléphone portable et téléviseur : les équipements les plus populaires


94,3%

des répondant.e.s déclarent avoir un téléphone portable.

 

Ce sont surtout les ménages qui disposent des revenus les plus faibles qui ne consomment ni télévision ni VOD


<1.500€

En 2021, ce sont surtout les individus dont le ménage dispose de revenus inférieurs à 1500€ qui ne consomment ni télévision ni VOD.

Les 15-19 ans consomment davantage de télévision que les 20-29 ans


Quelques chiffres sur l’impact de l’âge dans la consommation en télévision et vidéo à la demande.

Consommation simultanée


55,6%

déclarent pratiquer une forme d’exposition multimédia simultanée.

 

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