Perceptions

 

Le volet qualitatif vise à analyser l’opinion et les représentations des utilisateur.trice.s quant à ce qu’ils.elles consomment. Il s’agit de comprendre comment et pourquoi tel contenu, équipement ou mode de consommation est privilégié (ou pas) par la personne. L’analyse qualitative permettra ainsi de collecter des données compréhensives sur la transformation des comportements.

Objectifs

 

Cette partie est consacrée à l’analyse des différents modes de consommation des contenus audiovisuels (télévision et vidéo à la demande). Aux fins d’analyse, on distinguera, au sein des vidéos à la demande, les sous-catégories VOD payante, VOD gratuite native de la télévision, native de l’Internet ou illégale.

L’objectif est de présenter, à l’égard de chaque mode de consommation :

  • Les habitudes et pratiques actuelles des consommateur.trice.s :
  • Mode principal (afin d’indiquer si le mode considéré est celui auquel il est principalement recouru et par quel type d’usager.ère) ;
  • Motifs/finalités de consommation du mode considéré ;
  • Critères influençant les habitudes de consommation du mode considéré ;
  • Leur perception et représentation :
    • Perception de sa propre consommation par l’usager.ère, c’est-à-dire la manière dont il.elle s’auto-représente face à sa consommation de médias audiovisuels ;
    • Représentations relatives aux contenus consommés via le mode considéré :
      • Éléments à connotation positive ;
      • Éléments à connotation négative.

On envisagera également la question de la préférence des consommateur.trice.s entre les modes de consommation, afin d’établir la complémentarité et la substituabilité éventuelle entre ceux-ci.

Cette présentation des résultats se fonde sur les points abordés dans la grille de transcription dite aussi grille structurée d’analyse.

Enfin, il sera fait référence à des exemples illustrés par différents verbatim issus des entretiens, là où cela a paru utile à une bonne compréhension du propos.