Méthodologie

 

Complémentarité des méthodes quantitative et qualitative

 

Précisons la spécificité de l’analyse qualitative par rapport à l’analyse quantitative. Alors que cette dernière permet d’observer le croisement d’un grand nombre de données indiquant la corrélation de variables indépendantes (âge, genre, statut socio-professionnel, etc.) avec les variables à l’étude (les modes de consommation audiovisuels), l’analyse qualitative permet quant à elle de s’intéresser à la logique propre aux différent.e.s participant.e.s de l’étude. La perspective adoptée ici sera dès lors de s’intéresser à la signification que les individus donnent à leurs pratiques : quelles sont leurs opinions et leurs représentations par rapport à ce qu’ils consomment et aux pratiques qu’ils développent ? L’exercice consiste à faire émerger des catégories de signification issues des discours des enquêté.e.s. Ces catégories seront analysées à la lumière du profil sociologique des enquêté.e.s.

Si l’analyse quantitative vise la généralisation des résultats au départ de l’analyse d’un échantillon statistiquement représentatif, l’analyse qualitative vise en revanche à atteindre la saturation des données au départ d’un échantillon diversifié – et non pas représentatif – d’enquêté.e.s. L’objectif est de diversifier le profils des enquêté.e.s afin de recueillir un large spectre d’opinions et de représentations qui seront contrastées selon le profil sociologique des individus. L’échantillon constitué peut être considéré comme suffisant dès lors qu’il permet d’atteindre la saturation des données, c’est-à-dire lorsqu’un nouvel apport de matériel (par ex. un entretien supplémentaire) n’apporte plus de rien de nouveau à la compréhension du phénomène. On observe alors des schémas de pensée ou modèles d’attitude ou comportementaux récurrents.

Questionnaire

Aux fins de l’enquête, un questionnaire a été mis en place afin d’interroger un échantillon d’individus le plus représentatif possible de l’ensemble de la population étudiée.

Le questionnaire se divise en trois parties, correspondant à trois thématiques distinctes :

  • les équipements à disposition des répondant.e.s ;
  • leurs habitudes en termes de consommation des médias audiovisuels ;
  • l’environnement social dans lequel ils.elles évoluent.

 

Echantillonnage

 
Population de référence

La population de référence (N) est composée de l’ensemble de la population résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles âgée de 15 ans et plus. L’unité d’échantillonnage est l’individu. Toutefois, différents membres d’un même ménage n’ont pas été interrogés, afin d’éviter toute risque d’effet de grappe ou toute influence entre répondant.e.s.

 
Taille de l’échantillon

L’échantillon théorique est de n=2000 (soit 2000 individus statistiques). Cela permet de lire les résultats globaux avec une marge d’erreur (E) de 2,2% dans un intervalle de confiance de 95% communément admis en sciences sociales. Cette taille d’échantillon autorise sans réserve de procéder de façon fiable à des analyses bivariées et multivariées.

 
Procédure d’échantillonnage

Le plan d’échantillonnage théorique a été confectionné à partir des données statistiques les plus récentes publiées par Statbel (2018) et l’Enquête sur les Forces de Travail (EFT 2018) sur la population de 15 et plus résidant en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale. L’échantillon théorique sert de fondement à la validation de l’échantillon final.

L’échantillon est statistiquement représentatif de la population de référence.

 

Méthode de collecte des données

L’objectif d’une collecte de données est de permettre l’acquisition de données pertinentes. Il est primordial de choisir judicieusement les méthodes de collecte afin que ces dernières correspondent au mieux au contexte et aux contraintes liées à l’enquête.

Il a donc été choisi de recourir à trois méthodes de collecte :

Une méthode de collecte de terrain (Tablet Assisted Personal Interviewing ou TAPI). Il s’agit du mode de collecte principal. La collecte est assurée par des enquêteur.trice.s, dûment formé.e.s, déployé.e.s dans chaque arrondissement ou commune. C’est la méthode qui permet d’atteindre le plus certainement un échantillon représentatif de la population et ce en diversifiant au maximum les lieux et les moments de travail ainsi que le profil des personnes à aborder. Afin de contrebalancer la collecte téléphonique, les quotas d’âge sont par exemple adaptés à ce mode de collecte.

Une méthode de collecte téléphonique (Computer Assisted Telephone Interviews ou CATI). Il s’agit du mode de collecte second. Comme pour la méthode de collecte de terrain, cette méthode est préférable à l’auto-passation. Ce type de collecte permet d’atteindre des zones géographiques plus difficiles d’accès mais rencontre en général un plus grand succès auprès d’une population plus âgée et ce malgré l’intégration dans la base de données de numéros de téléphone mobiles.

Une méthode de collecte web (Computer Assisted Web Interviews ou CAWI). Le questionnaire a été mis en ligne et adapté pour une passation autoadministrée.

 

Représentativité de l’échantillon, pondération et biais potentiels

A l’issue de la collecte des tests de représentativité ont été effectué afin de comparer les distorsions éventuelles entre la population de référence et l’échantillon observé. Ces tests ont été réalisés sur la base des données officielles les plus récentes relatives aux critères suivants :

  • le genre ;
  • la classe d’âge ;
  • le niveau de diplôme et
  • la province/la commune de résidence.

Ces tests ont permis de procéder à un redressement de l’échantillon, en lui appliquant une pondération. La pondération statistique est comprise entre 0,5 et 2,82.

L’échantillon a été redressé selon la localisation géographique sur base des provinces et à l’intérieur de chacune des régions selon le genre, la classe d’âge et le niveau de diplôme. 

 

Traitement des données

Pour chacune des dimensions étudiées, une analyse statistique descriptive univariée – description des résultats de chaque variable individuellement – puis une analyse bivariée – croisements entre deux variables – ont eu lieu. Des tests sur les liens entre les variables dépendantes et les variables indépendantes ont été effectués via les modèles statistiques les plus appropriés à la nature de chaque variable (test du Khi2 d’indépendance et test de Fisher d’égalité de deux variances). Enfin, des analyses multivariées croisant plus de deux variables (analyse factorielle des correspondances multiples, régression logistique binaire, régression logistique multinomiale ainsi que régression linéaire multiple) ont été proposées pour certaines variables bien circonscrites au sein des différentes dimensions de notre objet d’étude.

 

 

 

Présentation de l’échantillon

Entretiens individuels semi-directifs

Le volet qualitatif repose sur des entretiens individuels semi-directifs. Ces entretiens ont été réalisés par le prestataire Sonecom dans le courant des mois de mars et avril 2020.

L’entretien individuel semi-directif, aussi appelé entretien qualitatif ou approfondi, est une méthode d’étude qualitative parmi les plus courantes en sociologie.

Dans cette étude, l’entretien semi-directif à réponses libres a été privilégié afin de recueillir une pluralité de témoignages concrets et étayés, directement auprès de groupes de personnes, afin d’améliorer et affiner la compréhension des tendances relevées statistiquement : critères de sensibilité et de préférence culturelles envers les divers médias, facteurs induisant les attitudes, logiques comportementales, contraintes rencontrées, difficultés d’accessibilité à l’offre, poids des normes ambiantes, nuances des représentations mentales, etc.

Sélection des enquêté.e.s

Trente participant.e.s ont pris part aux entretiens : 16 femmes et 14 hommes âgés de 15 à 76 ans, avec et sans enfants. Il y sera fait référence par l’emploi, selon le contexte, des expressions « participant.e.s », « enquêté.e.s », « usager.ère.s », « utilisateur.trice.s » et « consommateur.trice.s », sans que ceci n’implique de différence de sens.

Les personnes interrogées ont été choisies pour leur caractère exemplaire en fonction d’une matrice de sélection. Celle-ci a été établie en fonction des variables socio-démographiques qui se sont avérées les plus discriminantes pour la consommation audiovisuelle à l’issue de l’analyse statistique multivariée, en l’occurrence : le genre, l’âge, la situation professionnelle et la situation familiale.

Une matrice de sélection des profils a ainsi été construite sur la base de critères (variables de profil) pertinents pour caractériser les intéressés et s’assurer de leur caractère « exemplaire » (singulier) et contrasté entre eux. La diversité est en effet essentielle suivant le principe de saturation, qui en recherche qualitative autorise la généralisation des résultats. Ce principe repose sur l’idée d’apparition progressive de schémas de pensée ou modèles d’attitude ou comportementaux récurrents dans le panel des interviewé.e.s.

Constitution du guide d’entretien

Un guide d’entretien a été établi en vue d’organiser le déroulement des entretiens semi-directifs.

Le guide d’entretien contribue à délimiter le périmètre général de discussion et l’ensemble des points qui doivent être abordés. Il participe dès lors du caractère systématique de la démarche. Cependant, il offre en même temps une certaine souplesse, dans la mesure où il favorise la libre expression des participant.e.s.

Grille de retranscription structurée

Les entretiens ont fait l’objet d’une transcription structurée sur la base d’une grille de codage conçue a priori au départ des thématiques du guide d’entretien. Les données ont ainsi été transcrites et annotées selon des catégories prédéfinies par les chercheur.e.s.

Le matériau codé (les entretiens) fait l’objet d’une analyse systématique au sein de chaque dimension envisagée et l’on cherche à établir des liens observables entre dimensions. Les pratiques des enquêté.e.s et leurs habitudes de consommation de médias audiovisuels sont mises en relation avec leurs représentations des différents modes de consommation (télévision, vidéo à la demande gratuite et payante) et avec les équipements utilisés pour les consommer.

Cette technique d’analyse permet de dépasser les situations singulières de chaque individu pour mettre en lumière des modèles d’expérience et d’attitudes typiques (clairement présents ou plus marginaux) concernant la consommation audiovisuelle dans le chef des publics étudiés, et ce suivant les axes spécifiques de questionnement présidant à ce volet qualitatif.