Consommation des médias audiovisuels en FWB

Étude des modes de consommation des services de
médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Présentation

Comment évolue l’utilisation de la télévision avec le développement des nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels ?

La présente étude, menée de l’été 2019 à l’été 2020, est consacrée aux modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

CONTEXTE

Tout sur l’origine de cette étude

ATTITUDES

Résultats de l’enquête quantitative

PERSPECTIVES

Sélection d’enjeux et de réflexions quant à l’évolution du secteur

MÉTHODOLOGIE

Ce qu’il faut savoir sur nos méthodes d’enquête

PERCEPTIONS

Résultats de l’enquête qualitative

ENTRETIENS

Pour savoir ce qu’en pense le secteur

Explorez quelques données

Téléviseur et téléphone portable : équipements médias les plus présents


93,5 %

des répondant.e.s déclarent disposer d’au moins un téléviseur au sein du ménage et 93,3% d’entre eux, d’au moins un téléphone portable individuel.

La télévision reste populaire, mais la vidéo à la demande monte en puissance


72,3 %

des répondant.e.s affirment regarder la télévision, que ce soit ou non en combinaison avec la VOD.

U

On choisit la télévision ou la VOD avant tout en fonction de l’intérêt que l’on porte à leurs contenus respectifs


46 %

de celles et ceux qui ne regardent pas la télévision invoquent l’absence d’intérêt pour ses contenus

Les services les plus connus sont les plus utilisés


93 %

des consommateur.trice.s de VOD connaissent Netflix et 67,7% de ceux.celles qui ont déclaré connaître ce service l’utilisent.

La réalisation d’activités (multi)médias en simultané est plus fréquente pendant le visionnage de la télévision que de la VOD


34,7 %

des répondant.e.s qui pratiquent une activité (multi)média simultanée le font pendant le visionnage de la télévision.

Une utilisation croisée des modes de consommation non majoritaire


34,4 %

des répondant.e.s déclarent consommer la télévision et la VOD de manière combinée.

Télévision : un mode de consommation non interchangeable ?


86,3 %

des consommateur.trice.s de la télévision n’envisageraient, certainement ou probablement, pas d’arrêter de regarder la TV.

I

Vidéo à la demande : un mode de consommation interchangeable ?


71,5 %

des consommateur.trice.s de la vidéo à la demande payante n’envisageraient, certainement ou probablement, pas d’arrêter de regarder de la vidéo à la demande payante.

t

Profils-types


 

Qui envisage de remplacer la télévision par de la vidéo à la demande payante ?

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