Consommation des médias audiovisuels en FWB
Étude des modes de consommation des services de
médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Présentation
Comment évolue l’utilisation de la télévision avec le développement des nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels ?
La présente étude, menée de l’été 2019 à l’été 2020, est consacrée aux modes de consommation des services de médias audiovisuels en Fédération Wallonie-Bruxelles.
CONTEXTE
Tout sur l’origine de cette étude
ATTITUDES
Résultats de l’enquête quantitative
PERSPECTIVES
Sélection d’enjeux et de réflexions quant à l’évolution du secteur
MÉTHODOLOGIE
Ce qu’il faut savoir sur nos méthodes d’enquête
PERCEPTIONS
Résultats de l’enquête qualitative
ENTRETIENS
Pour savoir ce qu’en pense le secteur
Explorez quelques données
Téléviseur et téléphone portable : équipements médias les plus présents
93,5 %
des répondant.e.s déclarent disposer d’au moins un téléviseur au sein du ménage et 93,3% d’entre eux, d’au moins un téléphone portable individuel.
La télévision reste populaire, mais la vidéo à la demande monte en puissance
72,3 %
des répondant.e.s affirment regarder la télévision, que ce soit ou non en combinaison avec la VOD.
On choisit la télévision ou la VOD avant tout en fonction de l’intérêt que l’on porte à leurs contenus respectifs
46 %
de celles et ceux qui ne regardent pas la télévision invoquent l’absence d’intérêt pour ses contenus
Les services les plus connus sont les plus utilisés
93 %
des consommateur.trice.s de VOD connaissent Netflix et 67,7% de ceux.celles qui ont déclaré connaître ce service l’utilisent.
La réalisation d’activités (multi)médias en simultané est plus fréquente pendant le visionnage de la télévision que de la VOD
34,7 %
des répondant.e.s qui pratiquent une activité (multi)média simultanée le font pendant le visionnage de la télévision.
Une utilisation croisée des modes de consommation non majoritaire
34,4 %
des répondant.e.s déclarent consommer la télévision et la VOD de manière combinée.
Télévision : un mode de consommation non interchangeable ?
86,3 %
des consommateur.trice.s de la télévision n’envisageraient, certainement ou probablement, pas d’arrêter de regarder la TV.
Vidéo à la demande : un mode de consommation interchangeable ?
71,5 %
des consommateur.trice.s de la vidéo à la demande payante n’envisageraient, certainement ou probablement, pas d’arrêter de regarder de la vidéo à la demande payante.
Profils-types
Qui envisage de remplacer la télévision par de la vidéo à la demande payante ?
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