Vidéo à la demande : un mode de consommation interchangeable ?

28,5% des consommateur.trice.s de la vidéo à la demande payante envisageraient, certainement ou probablement, d’arrêter de la regarder. En revanche, ils.elles sont 71,5% à ne, certainement ou probablement, pas envisager d’arrêter de regarder la vidéo à la demande.

Envisageriez-vous d’arrêter de regarder la vidéo à la demande (VOD) payante chez vous ?

Taux de réponse : 98,9%
Total : 569

Volonté d’arrêter de consommer de la VOD payante

Pourquoi envisageriez-vous d’arrêter de regarder la vidéo à la demande (VOD) payante ?

Raisons invoquées pour envisager d’arrêter de consommer de la VOD payante

La principale raison évoquée par les consommateur.trice.s qui envisageraient probablement ou certainement d’arrêter de regarder la vidéo à la demande est le prix de l’abonnement trop élevé, à 64,7%. La raison relative à l’offre suffisante par ailleurs arrive en deuxième position avec 25,2%. Il est intéressant de relever que le manque d’intérêt pour les contenus n’arrive qu’en troisième position avec 20,3%.

60,4% de celles et ceux qui sont prêt.e.s à arrêter de regarder des vidéos à la demande payantes se tourneraient vers des vidéos à la demande gratuites (Tableau 86). Ils.elles seraient 44,8% à se tourner vers des offres de télévision. Ils.elles sont par ailleurs très peu nombreux.euses à envisager l’arrêt complet de la consommation de contenus audiovisuels (8,9%).

Dans ce cas, vers quel type(s) de média(s) audiovisuel(s) vous tourneriez-vous ?

Taux de réponse : 98,5%
Total : 160

Remplacement de la VOD payante par un autre mode de consommation