On choisit la télévision ou la VOD avant tout en fonction de l’intérêt que l’on porte à leurs contenus respectifs

La majorité des ménages choisit de consommer soit la télévision, soit la VOD en fonction de l’intérêt porté aux contenus offerts respectivement sur l’un ou l’autre mode. Si une personne n’utilise pas, chez elle, un mode de consommation donné, c’est en premier lieu parce qu’elle n’y voit pas d’intérêt. Les autres raisons invoquées par les répondant.e.s diffèrent suivant le mode de consommation considéré. S’agissant de la télévision, ces raisons ont trait surtout à la flexibilité offerte par ce mode de consommation (quant au moment et au lieu de visionnage) ainsi qu’au caractère incommodant de la publicité. S’agissant de la VOD payante, les raisons ont trait surtout à l’offre suffisante par ailleurs et au prix.

La principale raison invoquée pour ne pas utiliser un mode de consommation, quel qu’il soit, chez soi, relève d’une absence d’intérêt pour ses contenus. C’est la raison première invoquée par 46% de celles et ceux qui ne regardent pas la télévision chez elles.eux ; par 35,1% de celles et ceux qui ne regardent pas la VOD payante chez elles.eux et par 42,5% de celles qui et ceux qui ne regardent pas la VOD gratuite chez elles.eux. L’intérêt des répondant.e.s pour les contenus est donc plus fort pour la VOD payante (et moins fort pour la télévision).

Les raisons citées ensuite, pour ne pas regarder la télévision chez soi, sont, dans la mesure où ce sont les programmateurs des différentes chaînes de télévision qui fixent les grilles de programmes, l’impossibilité de pouvoir déterminer soi-même le moment auquel on va regarder son programme (37,2%) et de déterminer soi-même les contenus regardés (35,7%). La dernière raison citée est la publicité (qui incommode 28,6% des répondant.e.s). Le prix de l’abonnement à la télédistribution est cité par 9,8% des répondant.e.s.

Ceux.celles qui se passent de vidéos à la demande invoquent comme deuxième raison pour ce faire plutôt le fait qu’ils.elles disposent d’une offre suffisante par ailleurs (28,4% relativement à la VOD payante et 23,2% pour la VOD gratuite). Enfin, le prix élevé est un motif pertinent pour environ 24% de ceux.celles qui se passent de VOD payante (24,8% pour le prix d’un abonnement mensuel VOD et 24,2% pour le prix d’un achat ou d’une location à l’unité).

Pour quelle(s) raison(s) ne regardez-vous pas la télévision chez-vous ?

Taux de réponse : 99,1%
Total : 622

Raisons de ne pas regarder la télévision chez soi

Pour quelle(s) raison(s) ne regardez-vous pas de vidéos à la demande (VOD) payantes chez-vous ?

Taux de réponse : 99,5%
Total : 1618

Raisons de ne pas regarder la vidéo à la demande payante chez soi

Pour quelle(s) raison(s) ne regardez-vous pas de vidéos à la demande (VOD) gratuite chez vous ?

Taux de réponse : 98,80%
Total : 1210

Raisons de ne pas regarder la vidéo à la demande gratuite chez soi