Télévision : un mode de consommation non interchangeable ?

13,7% des consommateur.trice.s de la télévision envisageraient, certainement ou probablement, d’arrêter de la regarder. En revanche, ils.elles sont 86,3% à ne, certainement ou probablement, pas envisager d’arrêter de regarder la TV.

Envisageriez-vous d’arrêter de regarder la télévision chez vous ? (quel que soit le support utilisé)

Taux de réponse : 99,4%
Total : 1564

Volonté d’arrêter de consommer de la télévision

Pourquoi envisageriez-vous d’arrêter de regarder la télévision ?

Taux de réponse : 97,9%
Total : 210

Raisons invoquées pour envisager d’arrêter de consommer de la télévision

La principale raison évoquée par les consommateur.trice.s qui envisageraient probablement ou certainement d’arrêter de regarder la télévision est le manque d’intérêt pour ses contenus à 56,8%. La raison relative au désagrément de la publicité arrive en deuxième position avec 33,7%. Il est intéressant de relever que le prix de l’abonnement à la TV n’arrive qu’en troisième position avec 31,8%.

62,9% de celles et ceux qui sont prêt.e.s à arrêter de regarder la TV se tourneraient vers des vidéos à la demande gratuites (Tableau 82). Ils.elles seraient 38% à se tourner vers des vidéos à la demande payantes. Enfin, ils.elles sont par ailleurs 26,9% à envisager d’arrêter complètement de consommer des contenus audiovisuels.

Dans ce cas, vers quel type(s) de médias(s) audiovisuel(s) vous tourneriez-vous ?

Taux de réponse : 95,9%
Total : 206

Remplacement de la télévision par un autre mode de consommation