TV et VOD considérées comme complémentaires

Les études MAP de 2020 et 2022 semblent confirmer une faible propension à la substitution d’un mode de consommation par un autre.

Le manque d’appétence pour substituer, à la télévision, la vidéo à la demande – et inversement – pourrait s’expliquer par une propension des consommateur.trice.s à associer certains types de contenus à certains modes de consommation (Graph. 1 et 2). Les répondant.e.s choisissent surtout:

  • La télévision pour tous les contenus d’information (64,8%), pour des programmes sportifs (18,2%), pour consommer des émissions de jeu, de variété et de talk-show (15,1%) et pour l’information service (météo, info-trafic, etc.) (5,9%);
  • La vidéo à la demande payante pour les films (85,2%) et pour des séries et feuilletons (65,8%);
  • La vidéo à la demande gratuite pour des contenus humoristiques, insolites et people (16%), pour des tutoriels (10,9%), pour des contenus culturels (sorties et critiques de films, livres, concerts, etc.) (11%) et pour des contenus lifestyle(décoration, jardinage, cuisine, etc.) (5,6%).

Les documentaires forment l’exception, car ils sont assez largement consommés aussi bien en télévision (37,6%) qu’en VOD payante (36,7%) ou en VOD gratuite (36,1%).

Afin d’évaluer la complémentarité entre la télévision et la vidéo à la demande dans les pratiques de consommation, penchons nous sur les choix de modes de consommation en distinguant les individus qui consomment un mode uniquement, les deux, ou aucun. La télévision seule s’avère le choix le plus fréquent des répondant.e.s : c’est le cas pour 37% d’entre eux.elles. La consommation combinée de télévision et de vidéo à la demande arrive juste derrière, pour 35,2% des individus. 21,5% des répondant.e.s optent quant à elles pour la VOD uniquement et 6,3%  ne consomment « rien de tout ça ». Entre 2019 et 2021, la consommation de VOD uniquement augmente de +2,5% et l’absence de consommation audiovisuelle connait un recul de -2,4%. Ces évolutions sont statistiquement significatives.

Si l’on intègre ensuite la distinction entre VOD payante et VOD gratuite, on constate qu’après la consommation de télévision uniquement, les combinaisons les plus consommées sont (Graph. 3):

  • la télévision et la VOD gratuite (16,9%) ;
  • le trio complet, composé de la télévision, la VOD payante et la VOD gratuite (13,4%) ;
  • la VOD gratuite uniquement (10,8%).