L’offre des distributeurs largement connue et consommée en FWB.

Utilisation:

66,4% des répondant.e.s consomment régulièrement l’offre des acteurs locaux. Ceux-ci (tels les télédistributeurs et la RTBF) proposent des offres de VOD qui entrent en concurrence avec les offres des acteurs internationaux (YouTube, Netflix, Facebook, etc.).

Les cinq services de VOD les plus utilisés (Graph. 1) sont presque identiques aux cinq services les plus connus(voir ci-dessous). RTBF Auvio intègre ce classement. On y retrouve en effet :

  • Netflix (utilisé par 75,7% des répondant.e.s) ;
  • Youtube (74,6%) ;
  • Facebook (71,9%) ;
  • les offres des distributeurs (66,4%) ;
  • RTBF Auvio (56%).

Les offres des télédistributeurs ainsi que RTBF Auvio se maintiennent, entre 2019 et 2021, parmi les cinq offres VOD les plus utilisées en Belgique francophone, sachant que les offres des télédistributeurs connaissent une augmentation de +5,7% (60,7% en 2019 pour 66,4% en 2021).

Notoriété:

En 2021, les offres des télédistributeurs font leur entrée dans le top 5 de notoriété auprès du grand public avec une hausse de +3,6% (76,1% en 2019, 79,7% en 2021). (Graph. 2)

Disney+ et TikTok, qui n’étaient pas repris dans le questionnaire de 2019, font une percée impressionnante puisqu’ils sont aujourd’hui connus respectivement par 71,2% et 73,6% des répondant.e.s.