Impact de l’âge dans la consommation de la télévision et de la vidéo à la demande (quelques chiffres)

 

En ce qui concerne la consommation de télévision, on observe que celle-ci augmente globalement avec la classe d’âge . Cette augmentation connait cependant une exception : les répondant.e.s âgé.e.s de 15 à 19 ans consomment légèrement plus de télévision (53,6%) que les 20-29 ans (43,4%). À partir de 30 ans, la consommation de télévision augmente progressivement pour chaque classe d’âge, passant de 59,7% parmi les 30-39 ans à 96,7% parmi les 70 ans et plus.

Entre 2019 et 2021, la consommation de télévision augmente chez les plus jeunes (15-19 ans) et dans toutes les classes d’âge à partir de 50 ans. Cette augmentation est particulièrement marquée parmi les 60-69 ans (+5,5%) et les 70 ans et plus (+ 6,6%). En revanche, la consommation de télévision diminue parmi les répondant.e.s âgé.e.s de 20 à 49 ans. Les diminutions les plus nettes sont observées pour les 20-29 ans (-6,7%) et les 40-49 ans (-8,1%). (Slide 1)

Entre 2019 et 2021, en termes de fréquence de consommation, le visionnage quotidien de télévision diminue parmi les répondant.e.s âgé.e.s de moins de 60 ans, avec -3,6% parmi les 30-59 ans et -2,2% parmi les moins de 30 ans. Il progresse en revanche légèrement parmi les 60 ans et plus, avec +1,8%. (Slide 2)

La consommation de vidéo à la demande s’inscrit dans la dynamique inverse : elle diminue avec la classe d’âge. On observe nettement plus de répondant.e.s qui regardent de la VOD parmi les moins de 50 ans : entre 67,9% et 86%, selon les classes d’âge. À l’inverse, on observe nettement moins de répondant.e.s qui en regardent parmi les 50 ans et plus : entre 12,1% et 49,8%, selon les classes d’âge. (Slide 3)

En ce qui concerne la fréquence de consommation, les évolutions sont également importantes concernant  le visionnage quotidien de VOD payante : celui-ci est en forte augmentation parmi tous les groupes d’âge : +11,8% parmi les plus jeunes, +13,7% parmi les 30-59 ans et +13,6% parmi les plus âgé.e.s. (Slide 4) 

On observe, pour finir, que le visionnage quotidien de VOD gratuite est également à la hausse au sein de tous les groupes d’âge. Cette augmentation est particulièrement marquées parmi les répondant.e.s les plus âgé.e.s. Elle relève ainsi +18,8% parmi les 60 ans et plus, +10,8% parmi les 30-59 ans et +3,1% parmi les moins de 30 ans. (Slide 5)