Contexte

La présente étude s’inscrit dans le prolongement de la première édition, publiée à la fin de l’année 2020, de « Médias : Attitudes et Perceptions » (ci-après « MAP »). Comme l’étude précédente, cette nouvelle édition est rédigée par une équipe pluridisciplinaire issue des unités Etudes et Recherches, d’une part, et Distributeurs & Opérateurs, d’autre part, du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique (CSA), l’autorité administrative indépendante chargée de la régulation du secteur des médias audiovisuels dans la partie francophone de la Belgique.

Les deux études ont en commun le souci de répondre à la question de recherche suivante : « Comment évolue l’utilisation de la télévision avec le développement des nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels ? »

La présente étude repose sur une enquête quantitative menée sur base d’un questionnaire standardisé, diffusé auprès d’un échantillon statistiquement représentatif de la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles âgée de 15 ans et plus, constitué de 2200 répondant.e.s. Ceci vise à garantir des données aussi robustes que celles de l’étude de 2020 (et portant sur des données de 2019) et de permettre des analyses pertinentes.

L’objectif de l’analyse quantitative consiste à dépeindre les comportements des consommateur.trices à un instant donné : les «Attitudes». Elle tend vers une généralisation des résultats au départ de l’analyse d’un échantillon statistiquement représentatif. Les grandes dimensions qui ont structuré l’étude MAP 2020, soit l’exposition à la technologie, la consommation audiovisuelle unique et simultanée ainsi que la complémentarité et la substituabilité des modes de consommation sont répliquées dans la présente étude.

Ce nouvel exercice permet d’actualiser les données recueillies et d’établir des comparaisons par rapport aux résultats de l’étude précédente. Cela nous parait particulièrement intéressant car les deux études ont été menées à deux époques intuitivement très différentes, dans la mesure où est survenue entretemps la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 dont on était curieux des éventuelles implications l’analyse quantitative durables sur les modes de consommation des contenus audiovisuels.

Un certain nombre de questions ont été ajoutées au questionnaire de la présente étude sur la base des conclusions issues de l’analyse qualitative de MAP 2020. Ces questions introduisent dans le volet quantitatif de l’étude des items relatifs à la signification que les individus donnent à leurs pratiques : «Perceptions». Cela permet d’approcher l’opinion et les représentations des consommateur.trice.s, au-delà de la « photographie » de leurs comportements.