Plus de la moitié des répondant.e.s pratiquent une exposition (multi)média simultanée

Plus d’un.e répondant.e sur deux (55,6%) déclare pratiquer une forme d’exposition (multi)média simultanée – soit l’utilisation d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une tablette pendant la consommation de télévision, VOD payante ou gratuit.

Par rapport à 2019, les pratiques d’exposition (multi)média simultanée sont en augmentation statistiquement significative de +8%. Alors que, lors de la première étude MAP, une légère minorité de répondant.e.s déclaraient utiliser un autre équipement en parallèle de leur consommation audiovisuelle (47,6%), ils.elles sont maintenant une légère majorité (55,6%) à le faire. (Slide 1 )

Concernant le type d’exposition simultanée, parmi les répondant.e.s qui pratiquent l’exposition (multi)média simultanée, sept répondant.e.s sur dix (69,5%) le font pendant qu’ils.elles regardent la télévision. C’est, de loin, le mode de consommation pour lequel l’exposition (multi)média simultanée est la plus répandue. Vient ensuite la vidéo à la demande gratuite : parmi ces consommateur.trice.s, un.e répondant.e sur deux (49,8%) pratique l’exposition (multi)média simultanée. Celle-ci ne concerne en revanche que moins d’un.e répondant.e consommant de la vidéo à la demande payante sur trois (28,9%). (Slide 2)

On s’est également intéressé aux types d’activités que les répondant.e.s réalisent en parallèle à leur consommation audiovisuelle, qu’il s’agisse de télévision, de VOD payante ou de VOD gratuite, parmi les répondant.e.s qui pratiquent l’exposition simultanée, 27,4% effectuent une activité non liée aux médias et 44,8% déclarent utiliser leur smartphone pendant qu’ils.elles regardent la télévision (contre 39,4% en 2019, soit une augmentation de +5,4% entre 2019 et 2021). (Slide3)