Avec Karim Ibourki, Président du CSA
Le CSA a publié un premier Baromètre de l’égalité et de la diversité en radio et une première étude sur la représentation des femmes dans la communication commerciale en radio. Deux premières recherches importantes pour l’institution. Était-ce un défi de les mettre en œuvre ?
En effet c’est la première étude de ce type en Fédération-Wallonie Bruxelles pour le média radio, il a donc fallu développer une méthodologie spécifique et y consacrer de nombreuses heures de monitoring !
Que ce soit dans la publicité ou dans les programmes, les résultats sont malheureusement interpellant. La représentation des femmes reste problématique et la diversité, de manière générale, reste sous ou mal représentée. Quels constats tirer de ce Baromètre ?
On peut dire que nous n’avons pas été agréablement surpris…En effet les résultats en radio révèlent, grosso modo, les mêmes disparités que celles déjà relevées dans les baromètres précédents dédiés aux programmes télévisuels. Singulièrement, après tous les phénomènes sociétaux que nous avons connus ces dernières années, on aurait pu s’attendre à un mieux. Force est de constater que cela n’est pas encore le cas.
Le CSA a multiplié les Baromètres ces dernières années. Les résultats ne semblent pas vraiment évoluer. Comment faire maintenant bouger choses ? Quel serait votre message aux éditeurs que vous régulez ?
On peut adresser deux types de messages. D’abord aux éditeurs, leur dire qu’il faut utiliser ces chiffres pour avoir une réflexion structurelle sur les modes de fonctionnement, dans une optique orientée vers les résultats : de nombreux exemples de bonnes pratiques existent dans les médias étrangers et nous en avons d’ailleurs fait un recensement l’année passée[1]. Ensuite aux pouvoirs publics sur la nécessité de poursuivre les politiques volontaristes – le plan « Droit des femmes » a récemment été adopté par le Gouvernement.
Un baromètre c’est une photo prise à un moment particulier, cela peut agacer certains quand les résultats ne sont pas positifs mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a une marge d’amélioration et que des exemples de réussite existent.
Découvrez le site dédié au Baromètre de l’égalité et de la diversité en radio
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[1] https://www.csa.be/102942/etude-le-secteur-audiovisuel-europeen-de-plus-en-plus-sensible-a-la-diversite-de-genre/illu-etude-gender_erga/